Course à pied / musculation : combinaison gagnante ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Course à pied / musculation : combinaison gagnante ? par (invité) (77.129.173.xxx) le 10/01/15 à 14:23:19

Bonjour,

J'exerce depuis près de deux mois de la course à pied (3h par semaine), combinée à de la musculation en salle (2h), et 3h de vélo (sortie le dimanche).

Ce qui m'intéresse, c'est de savoir si la combinaison course à pied / musculation est vraiment gagnante. J'ai lu de ça et là que la musculation permet d'améliorer sa foulée, je ne sais pas si c'est vrai pour moi sachant que je privilégie le haut du corps (bras / pectoraux / ceinture abdo).

Mais la course à pied est bien connue pour ne pas prendre de "volume" des jambes, mais au contraire de les affiner. J'ai peur du résultat, surtout que pour la musculation c'est l'inverse. N'y aura-t-il pas au bout de plusieurs mois un déséquilibre esthétique entre le haut et le bas du corps ?

Merci d'avance pour vos réponses ! :)

Course à pied / musculation : combinaison gagnante ? par (invité) (82.124.12.xxx) le 10/01/15 à 14:26:36

"N'y aura-t-il pas au bout de plusieurs mois un déséquilibre esthétique entre le haut et le bas du corps"

Tu fais du sport pour l'esthétique ?

abruti

Course à pied / musculation : combinaison gagnante ? par (invité) (86.77.132.xxx) le 10/01/15 à 14:29:43

Si tu cours que 3h par semaine vaut mieux que les 2h en salle tu les coures, flemmard!

Course à pied / musculation : combinaison gagnante ? par (invité) (77.129.173.xxx) le 10/01/15 à 15:12:40

C'est pas une question d'être un abruti ou d'être fainéant.

Oui, je fais du sport à la fois pour l'esthétique (musculation), pour la performance (course à pied / VTT), et tous ses autres bienfaits, n'en déplaise à votre personne.

"vaut mieux que les 2h en salle tu les coures, flemmard", il faudrait m'expliquer le but de me concentrer uniquement sur la course, alors que je souhaite développer le haut du corps... Et c'est assez impoli de juger les gens de "flemmard" sans les connaître vraiment.

Course à pied / musculation : combinaison gagnante ? par Jake (invité) (77.129.58.xxx) le 10/01/15 à 15:41:35

CAP et musculation ne vont pas ensemble.
Le muscle est un handicap pour la CAP.

Course à pied / musculation : combinaison gagnante ? par (invité) (77.129.173.xxx) le 10/01/15 à 16:09:53

A cause de la prise de poids, c'est ça ?

Course à pied / musculation : combinaison gagnante ? par kaskouye47 (invité) (83.205.224.xxx) le 10/01/15 à 21:44:20

La musculation ??? Tu te prends pour rambo ou quoi ? Tu crois que te muscler va te faire avancer plus vite ? T'es pas au concours de mister univers, t'es dans la course. Alors soit tu pars, tu veux courir vite et tu fais tout pour, soit tu te fais de la muscu, tu te fais des soins et tu vas faire le barbot en boite.

Course à pied / musculation : combinaison gagnante ? par (invité) (88.180.221.xxx) le 10/01/15 à 22:32:49


tout depend ce que tu cherche.. perso,je pratique la course a pied et la muscul depuis plus de 25 ans.

Course à pied / musculation : combinaison gagnante ? par (invité) (86.77.132.xxx) le 10/01/15 à 22:54:20

Je te traitais de flemmard car je croyais que tu faisais ça pour être bon en CAP.

Si tu veux être bon en course, faut courir.

Et tout ceux qui cherchent d'autre moyens sont dans le faux ou des flemmards!

Course à pied / musculation : combinaison gagnante ? par (invité) (77.129.173.xxx) le 10/01/15 à 23:03:56

J'ai mal dû m'expliquer! Je disais qu'en gros mes jambes allaient naturellement s'affiner et je vais prendre en théorie du volume en haut du corps. Est-ce qu'il y aura déséquilibre entre le haut et le bas ?

Je sais bien que me muscler les pec ne me fera pas courir plus vite, c'est juste un "petit plaisir" perso...

Course à pied / musculation : combinaison gagnante ? par (invité) (83.99.1.xxx) le 11/01/15 à 01:01:03

bonjour,

ce numéro expliquait assez bien les possibles apport de la musculation sur la performance en sport d'endurance
http://www.sport-et-vie.com/numero-141/musculation-sports-d-endurance.3892.php

de mémoire je ne pourrais retransmettre parfaitement l'article,
il expliquait que la muscu pouvais améliorer les perf en endurance (du 10km au marathon)
sur des poids d'environ 80% du max et repetition 6 à 8 (série?),

après une phase de développement ( par exemple 3 semaines avec 3 séances de 45/55 minutes) ou la cap sera fortement réduite
pour conserver durablement les effets il fallait réduire la seance à 20/30 minutes 1 fois par semaine (en diminuant les séries et repetitions) et reprendre normalement la cap.

si tu arrêtes totalement la muscu en 2 semaines, tu reviens à la situation de départ.

Course à pied / musculation : combinaison gagnante ? par Gordon (invité) (82.228.123.xxx) le 11/01/15 à 09:42:11

Ta question est trop vague.
La musculation peut avoir un impact sur la course à pied. Positif ou négatif, tout dépend ce que l'on travaille.
Si ton objectif est la prise de masse, il est clair que cela ne fait pas bon ménage avec la course de fond mais avec 2h/sem je doute que cela soit ton objectif.
Avec 2h/sem, tu es plutôt dans de l'entretien et du fitness.
La musculation fait partie de l'entrainement des sprinteurs. Donc dans ce cadre là, c'est un gain.
Chez le marathonien, un simple entretien de type Lafay suffit pour rester tonique, gainé et garder de bons appuies le plus longtemps possible.
J'ajouterai que lorsqu'on fait de la musculation, la pratique d'un sport cardio est indispensable en parallèle.

D'un point de vue esthétique, il est vrai que plus tu vas courir en endurance et plus tu vas augmenter ton nombre de sortie, plus tu vas t'affiner. Mais ce n'est pas obligatoire notamment si tu compenses avec un régime alimentaire adapté. Et avant de t'affiner faudra passer à plus de 3 ou 4 séances semaines.

Course à pied / musculation : combinaison gagnante ? par Nino Quincampoix (invité) (2.14.155.xxx) le 11/01/15 à 10:25:26

Le sujet est abordé dans le dernier numéro du bimensuel Zatopek...


*-*nous sommes Charlie*-*

Course à pied / musculation : combinaison gagnante ? par (invité) (77.129.173.xxx) le 11/01/15 à 17:47:39

Justement, et là ça peut paraître contradictoire, mais mon souhait serait la prise de masse musculaire (et la prise de poids qui va avec), et en même temps le gain de performance en CàP. Quitte à faire une sèche avant le semi que je souhaiterai faire en juin.

Et donc selon vous, la prise de masse musculaire n'est pas possible avec 2 heures de muscu hebdomadaires ?

Course à pied / musculation : combinaison gagnante ? par kermit (invité) (89.89.170.xxx) le 11/01/15 à 18:14:54

Je suis loin d'être un pro de la muscu (je pratique 2*45' musculation de type "entretien" (PPG+) en moyenne par semaine en ce moment), mais il me semble tout de même que tu devrais pouvoir prendre en volume avec tes 2h/sem en fonction des exercices pratiqués (ceux façon bodybuilder quoi...)
Mais bon, ça je déconseille, au moins pour la cap de fond hein ...

(Le prochain Zatopek ne devrait plus tarder désormais :) ...)

Course à pied / musculation : combinaison gagnante ? par kaskouye47 (invité) (83.205.224.xxx) le 11/01/15 à 19:00:38

Pfff, minable et ridicule. C'est quoi ton but ? Courir vite ou épater les minettes ? Si tu veux gagner en resistance, entraine toi a courir.

Course à pied / musculation : combinaison gagnante ? par (invité) (37.161.46.xxx) le 11/01/15 à 19:24:01

Pas spécialement "épater les minettes" comme tu dis, c'est juste qu'avoir uniquement des jambes musclées c'est pas trop mon but. Je préférerais un truc harmonieux quoi..

Course à pied / musculation : combinaison gagnante ? par kaskouye47 (invité) (83.205.224.xxx) le 11/01/15 à 19:32:47

C'est ce que je dis, c'est pour epater les minettes. Je t'explique tu as des salles pour ca, avec de belles machines qui sauront te mettre en valeur. Ici t'es dans la course a pied, on te demande pas d'etre beau, on te demande de courir vite et d'arreter de se regarder dans une glace.

Course à pied / musculation : combinaison gagnante ? par LGF (membre) (213.166.220.xxx) le 11/01/15 à 19:36:03

MDR ! :-)

Course à pied / musculation : combinaison gagnante ? par (invité) (37.161.46.xxx) le 11/01/15 à 19:38:21

Très bien, merci!

Course à pied / musculation : combinaison gagnante ? par LGF (membre) (213.166.220.xxx) le 11/01/15 à 19:43:36

les Triathlètes sont harmonieusement musclés !
Y a pas de secrets : - natation, - vélo, et - course à pied ! pour un corps de rêve...
;-)

Course à pied / musculation : combinaison gagnante ? par LGF (membre) (213.166.220.xxx) le 11/01/15 à 19:46:26

@ Kaskouye 47
Comme t'es marrant et que tu es un dur à cuire:
vient nous rejoindre pour le défi "terre-lune" et inscrit tes kms pour la bonne cause !
;-)

Course à pied / musculation : combinaison gagnante ? par (invité) (85.1.253.xxx) le 11/01/15 à 20:13:07

Personnellement, je pratique la course à pied depuis une année. J'ai atteint le modeste d'1h26 en semi-marathon au mois d'octobre.

J'ai commencé en parallèle la musculation au mois d'août.

Jusqu'à ce jour, j'enchaîne les semaines avec 2-3 séances de musculation et 3-4 séances hebdomadaires par semaine.

J'ai l'impression d'avoir de bons résultats (avec une bonne augmentation des charges en musculation notamment) et j'ai réussi à stabiliser mon poids (63 kg depuis 6 mois)

Donc oui, la course à pied et la musculation est une combinaison gagnante si on respecte de ne pas prendre de poids.

PS: J'aimerais commencer le triathlon l'année prochaine

Course à pied / musculation : combinaison gagnante ? par (invité) (85.1.253.xxx) le 11/01/15 à 20:18:46

Personnellement, je pratique la course à pied depuis une année. J'ai atteint le modeste temps d'1h26 en semi-marathon au mois d'octobre.

J'ai commencé en parallèle la musculation au mois d'août.

Jusqu'à ce jour, j'enchaîne les semaines avec 2-3 séances de musculation et 3-4 séances de cap par semaine.

J'ai l'impression d'avoir de bons résultats (avec une bonne augmentation des charges en musculation notamment) et j'ai réussi à stabiliser mon poids (63 kg depuis 6 mois)

Donc oui, la course à pied et la musculation est une combinaison gagnante si on respecte de ne pas prendre de poids.

PS: J'aimerais commencer le triathlon l'année prochaine

Course à pied / musculation : combinaison gagnante ? par amur (invité) (89.93.242.xxx) le 11/01/15 à 20:36:56

si vous arrêtiez un peu de le tailler et de lui répondre sérieusement c ferait avancer le shmilblik a bon entendeur..

Course à pied / musculation : combinaison gagnante ? par kaskouye47 (invité) (83.205.224.xxx) le 11/01/15 à 20:45:00

Je cours pas pour la lune, je cours pour moi. Et je suis pas marrant.

Course à pied / musculation : combinaison gagnante ? par Superd (membre) (82.232.241.xxx) le 11/01/15 à 20:54:09

"Quitte à faire une sèche avant le semi "
alors ça par contre c'est une connerie... on ne change pas de poids comme on change de chemise. chaque fois que tu perds 1kg tu perds 300g de masse musculaire mais à quel endroit? il ne s'agit pas ici de perdre de la flotte pour monter sur la balance 24h avant la compète et récupérer tout de suite après, la course à pied c'est pas de la boxe.

Course à pied / musculation : combinaison gagnante ? par Mathieu (invité) (62.203.89.xxx) le 11/01/15 à 21:00:36

Surtout qu'une sèche ça veut dire restriction glucidique, et vas t'entraîner pour un semi sans carburant... Au mieux tu risques la contre-performance, au pire la blessure.

Un moment faut savoir ce qu'on veut...

Course à pied / musculation : combinaison gagnante ? par (invité) (193.50.79.xxx) le 11/01/15 à 22:07:11

(je suis l'auteur, malgré mon IP qui change)

Je prends note pour la sèche ! J'ai lu quelque part que prendre 1kg fait perdre 1min sur un semi, je comptais appliquer l'effet inverse...

VOILA ! Le triathlon ! Vous voyez que c'est possible de lier les deux, et de pas ressembler à ces marathoniens tous maigres. C'est ça que je vise concrètement (avec un volume plus mesuré j'entends).

Et donc en remplaçant natation par musculation, est-ce que ça peut marcher selon vous ? Je vous suivrais donc en limitant la prise de poids, pour ne pas perdre trop en performance !

Course à pied / musculation : combinaison gagnante ? par Mathieu (invité) (62.203.89.xxx) le 11/01/15 à 22:12:36

avec 2 séances de musculation / semaine et 3/4 séances de course à pied, tu vas rien prendre... à part si tu manges beaucoup... et correctement, au bon moment... si tu prends du poids, ça sera probablement principalement du gras, à moins que tu sois calé niveau nutrition et très stricte sur tes repas.

La prise de masse sèche est très, très difficile...

Course à pied / musculation : combinaison gagnante ? par (invité) (193.50.79.xxx) le 11/01/15 à 22:50:41

Je mange forcément un peu plus, puisque je pratique plus qu'avant... Et j'estime avoir une alimentation saine (équilibré / varié / pas ou peu de gras), après, de là à ce qu'elle soit en accord avec ce qu'il faut que je fasse, seuls le temps le dira ! :)

Course à pied / musculation : combinaison gagnante ? par hayko (invité) (92.146.41.xxx) le 11/01/15 à 23:12:26

""Quitte à faire une sèche avant le semi "
alors ça par contre c'est une connerie... on ne change pas de poids comme on change de chemise. chaque fois que tu perds 1kg tu perds 300g de masse musculaire mais à quel endroit? il ne s'agit pas ici de perdre de la flotte pour monter sur la balance 24h avant la compète et récupérer tout de suite après, la course à pied c'est pas de la boxe."

SuperdD, je crois que tu entends mal ce qu'est une "sèche".
Justement le but d'une sèche c'est d'affiner son poids sans perdre de masse musculaire (ou limiter au maximum), et donc justement sur une période longue.
C'est tout à fait compatible avec la course à pied, sauf que ce qu'on appelle sèche en musculation, c'est à dire "atteindre son poids de forme", on l'évite en course à pied, on préfère être tout le temps à son poids de forme. (alors que le jeu en musculation est de prendre du poids comprenant graisse + masse musculaire, puis faire une sèche en perdant le maximum de graisse tout en perdant le minimum de muscle)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge