Acquisition des satellites d'une montre GPS

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Acquisition des satellites d'une montre GPS par Pierre (invité) (82.228.89.xxx) le 15/01/15 à 09:33:18

Bonjour,
Pour avoir une bonne précision GPS, il est souvent recommandé de laisser sa montre « prêt à l'emploi » dans un endroit dégagé de cinq à vingt minutes.
La question que je me posais toute bête : si je fais ça et puis si je conduis pour me déplacer de quelques kilomètres, est-ce que tout est à refaire ?
Désolé de ma méconnaissance du fonctionnement des GPS.

Acquisition des satellites d'une montre GPS par Alex974 (membre) (193.253.118.xxx) le 15/01/15 à 09:36:04

Très sincèrement cela dépend des montres et la qualité de réception du signal.

Par exemple avec mon ancienne POLAR RC3 GPS, il fallait bien 5 minutes pour capter le signal dans une zone dégagée.

Le faire avant de prendre la voiture n'est pas utile... Mais le faire dès son arrivé l'est pour gagner du temps.

Après chaque montre est différente, avec la suunto, en moins de 10 secondes, le signal est trouvé.

donc pas la peine de te prendre la tête. Faut juste t'adapter à ta montre.

@+ & bon run.

Acquisition des satellites d'une montre GPS par Pierre. (invité) (82.228.89.xxx) le 15/01/15 à 09:58:17

Alex, je viens de lire ces recommandations pour la Garmin 620 :
" Leave the 620 in "ready to go" mode with a good view of the sky for at least 20 minutes. There is information (the almanac) that can take 12.5 minutes under ideal conditions to download from the satellites. "
Je me demandais juste si le faite de se déplacer d'1 km ou deux annulait cette initialisation. Par contre, ce n'est pas parce que la montre indique qu'elle a capté les satellites qu'elle les a captés précisément.

Acquisition des satellites d'une montre GPS par hollyoak (membre) (90.3.217.xxx) le 15/01/15 à 10:07:28

Ce qui compte vraiment ce sont les éphémérides pas l'almanac qui servait quand les modules étaient très peu sensibles et devaient être aidés pour repérer la position des satellites. On se souvient des Garmin qui demandaient si on avait bougé de plus de 100 kilomètres, etc...

Bref, il peut effectivement être utile de rester tranquille entre 30 secondes et 60 secondes dans un endroit dégagé avant de se lancer pour récupérer les éphémérides et celles-ci étant alors valables 2 heures (elles sont récupérées automatiquement pendant l'utilisation) on peut bouger autant qu'on veut par la suite.

A noter qu'avec l'aide de son smartphone on peut récupérer les éphémérides synthétiques sur certains GPS, donc la 620 il me semble, mais ce n'est vraiment utile que si on commence son footing au coeur de Manhattan où la vue directe du ciel est restreinte.

Acquisition des satellites d'une montre GPS par Pierre. (invité) (82.228.89.xxx) le 15/01/15 à 13:08:39

Merci hollyoak. Si j'ai bien compris, je peux mettre capter les GPS chez moi (pendant que je me prépare) puis conduire 2kms et aller courir de suite sans poser ma montre. J'ai appris quelque chose ;-)

Acquisition des satellites d'une montre GPS par hollyoak (membre) (90.3.217.xxx) le 15/01/15 à 13:27:23

Oui mais de préférence sur ton balcon ou en tout cas près d'une fenêtre, le téléchargement des éphémérides nécessitant un très bon niveau de signal (ligne directe de préférence) et là tous les GPS sont égaux.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge