10 derniers km...

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

10 derniers km... par moha (membre) (62.23.98.xxx) le 21/02/05 à 18:43:52

Je suis entrain de me rendre compte que j'ai déjà fait deux fois le marathon de Paris et que je suis incapable de parler précisement du parcours final à partir de la maison de la radio, alors que les 30 kilomêtres qui précedent sont très clairs dans mes souvenirs.
J'ai bien des flashs, de vagues souvenirs mais de la à dire "tout droit sur 200m, puis à droite au platane sur 300 m, à gauche à la fontaine su 50 m, etc..." j'en suis très loin, ça prouve bien que j'ai toujours fini cette course dans un état second, proche du K.O.
D'ailleurs, c'est bien simple, il m'a toujours fallu un peu plus d'1h20 pour faire les 12 derniers kilometres...
Cette année sera donc l'année de mon 3e marathon de Paris, et même si je suis beaucoup plus entrainé que les années précédentes, je garde un gros stress de cette future arrivée dans le bois de Boulogne.
Et vous l'arrivée d'un marathon, ca se passe comment ?

10 derniers km... par sourire (invité) (193.249.160.xxx) le 21/02/05 à 20:10:43

bonjour,

Avec des temps réalisés de 4h28 puis 4h12, ce qui m'a aidé dans mes deux précédents marathons à ne pas trop ralentir à partir du 30 kms c'est de commencer doucement les 1ers kilomètres et même d'être une vraie 'pipelette'.(c'est à dire de discuter, de parler, de plaisanter, de profiter du parcours avant les 30km)

Une fois au 30ème kms, je regarde ma montre et mes jambes pour savoir si je peux augmenter la vitesse.
Donc les deux fois je n'ai pas ralenti. Grâce aussi aux encouragements des spectateurs j'ai augmenté et maintenu pendant les 12,195 kms la vitesse nécessaire pour mes objectifs 4h30- 4h15 (Sénart/La Rochelle 2004)

Peut-être que les lièvres prévus sur Paris2005 pourront t'aider à avoir un rythme régulier.
Je prévois d'essayer de suivre le ballon vert.. vert comme l'espoir.

Bonne chance pour bénéficier d'autres conseils des membres du forum.

@sourire








10 derniers km... par ALAIN (invité) (invité) (83.200.206.xxx) le 21/02/05 à 20:17:54

Toujours très difficile une fin de marathon. Surtout les deux derniers kilos. Je crois que tant qu'on est assez loin on ne pense pas et on sait que l'on doit continuer . Quant l'arrivée approche le mental se relâche . On se dit 2 ou 3 km c'est rien et là on galère vraiment.
A propos des lièvres, lors du marathon de La Rochelle 2004, je visais 4h. A 4 km de l'arrivée j'étais au poil dans mon chrono et voilà que le lièvre des 4 h et sa troupe me double et accèlère. C... de débutant(et pourtant j'ai 62 ans) j'ai voulu suivre et je me suis cassé. Moralité 4h04, alors que le lièvre est arrivé 4 ou 5mn en avance sur les 4 heures.
Moralité attention à bien suivre son propre tableau de marche.

10 derniers km... par Frédéric (membre) (82.123.89.xxx) le 21/02/05 à 20:18:27

Alors Toha, enfin Moha,
Je te raconte après la maison de la Radio : tout droit av. de Versailles, au pont Mirabeau à droite rue Boileau pui à droite rue Molitor puis tout droit jusqu'au Rond point des anciens Combattants, demi tour et tout droit Pte d'Auteuil, virage à gauche, montée de l'hippodrome.
Blague à part, en combien de temps cours tu ton marathon ?
Sans doute pars tu trop rapidement ou manques tu de préparation pour bien encaisser la distance.
Comment te prépares-tu ?
Fred

10 derniers km... par marion (invité) (83.112.131.xxx) le 21/02/05 à 21:09:23

sourire ,
je suis d'accords avec toi

tu es bien partie doucement et tu as profité pleinnement de ton marathon et de ton deuxieme vu les progres
, j'ai fais comme toi à paris l'année dernière .
j'ai mis 4H14mn en parlant, en jactant pendant les 4H14 , je te le jure , je n'ai pas arrété?
donc je n'ai pas vu 30eme km j'étais bien
et cette année ( mon dieu merci que cela se fasse, car j'ai des problèmes de talon mollet , genou etc .) je vais à rottherdam, le 10avril pour faire 4H en faisant comme j'ai fait l'année dernière mais en parlant moins , et en accelerant au 30me , je pense que c'est faisable . ET TOI ??
par contre oui se méfier des autres et garder , son plan
je crois que c'est VRAI ;
par contre ne pas connaitre le parcours d'avance, je crois que c'est mieux, on ne se rend pas compte que l'on ai déjà arrivé.. non ?

allez ca ira .

10 derniers km... par frédé (invité) (82.126.172.xxx) le 21/02/05 à 21:10:55

les jours précédent le départ mon exitation monte crescendo.
puis disparai dès les 1 ers mètres de course.
Je suis très concentré sur mon effort de sorte que je n'ai que quelques flashs concernant le parcours. Par contre j'ai gardé beaucoup de souvenir de mes sensations de course.
Le seul moment ou j'ai un peu observé le paysage c'est pour me distraire de mes douleurs aux cuisses sur la fin du parcours. j'ai alors pu finir sans trop faiblir. par contre dès la ligne d'arrivée franchie je ne pouvais à peine marcher. Le retour à l'hotel fut un calvaire.

je suis impatient de retrouver cette année encore toutes ces sensations (hormis les douleurs).

à +

frédé

10 derniers km... par SergeB (membre) (84.98.189.xxx) le 21/02/05 à 21:22:04

Bonjour,
la dernière fois que j'ai fait le marathon de Paris (2000), je faisais tous les vendredis les 15 dernier km.
Comme ce sont les plus difficiles, je me disais qu'en mémorisant le parcours ce serait plus facile.
Ce qui est domage c'est d'avoir abandonné au 25ème à cause d'un genou qui ne voulait plus aller avancer.
Sinin, je péconise ce type desortie (pour ceux qui le peuvent) ça permet de mémoriser la fin du parcours et de se fixer des repères pour je grand jour.

A+

10 derniers km... par (invité) (193.249.163.xxx) le 21/02/05 à 22:23:08

bonsoir,

Les 10 derniers km de marathon pour moi c'est comme vous mental+jambes

@MARION : jacqueter, papoter cela me convient et je m'apercois que beaucoup le font dans le peloton de queue ou de milieu.
Pourquoi Rotterdam ne serait pas possible en 4h ? Si tu sens que tu arrrives à respecter ton plan ,bonne chance.
J'entends des échos favorables sur ce marathon avec des spectateurs crieurs comme j'aime (me trompe je?)

Comme toi je ne fais jamais de reconnaissance du parcours à l'avance. Que cela soit pour des 10 ou des marathons et si il y a des surprises (côtes) et bien je change de rythme. voili, vouilou
De même je ne me rappelle pas le parcours et je n'essaie même pas puisque dans certaines courses cela change d'une édition à l'autre (rires) donc je découvre toujours au fur et à mesure que mes jambes avancent.

Peut-être que les pros diront qu'une reconnaissance de parcours apportent plein de choses... mais ça c'est une autre histoire.

a+

10 derniers km... par sourire (invité) (193.249.163.xxx) le 21/02/05 à 22:25:15

oups c'était moi le précédent message
sourire

10 derniers km... par Frédéric (membre) (82.123.89.xxx) le 21/02/05 à 22:28:16

Je confirme la très GROSSE ambiance à Rotterdam côté spectateurs.
Tu parles Néerlandais Marion ?
Fred

10 derniers km... par moha (membre) (62.23.98.xxx) le 22/02/05 à 09:32:46

Pour info, j'ai fait 4h33 en 2002 (avec une entorse au 2e km puis une seconde toujours au même pied (le gauche !) au 30e kilo), puis 4h 10 en 2003 en ayant papoté jusqu'au 30e, kilomêtre ou mon beau frère m'abandonné lachement à cause de ses crampes (lol !!)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge