Mauvais travail d'endurance pendant plusieurs années... C'est rattrapable ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Mauvais travail d'endurance pendant plusieurs années... C'est rattrapable ? par eliza (membre) (46.17.84.xxx) le 27/01/15 à 11:25:46

Bonjour,

J'ai une question à propos du travail d'endurance et du rythme cardiaque...

Ce sujet avait déjà été abordé dans un post que j'avais lancé au mois de décembre (grosse fatigue) mais j'aimerais des compléments d'informations.

Je suis une femme de 28 ans (1m57, 53 kgs) qui s'entraîne environ 4-5 fois par semaine.
Pour vous situer mon niveau actuel, voici mon record sur 10 kms : 46'31"
Sur 5 kms : 21'57"

Ca fait 2-3 ans que je pratique la course à pied à ce rythme-là. Mon souci c'est que j'ai toujours couru trop vite. J'ai jamais fait d'endurance fondamentale (j'ai commencé y a un peu plus d'un mois).
A cause de ça, j'ai mon cardio qui monte très vite à peine j'accélère un peu...
Par exemple, lors de ma derrière course la semaine dernière (un cross de 5kms), ma fc moyenne était de 180 bpm avec un pic à 191... Alors que j'étais probablement pas à fond.

Lors de mes footings, pour rester dans de l'endurance fondamentale (147 bpm maxi), je dois courir à 6'20" au km. Au-delà, je grimpe direct à plus de 150 bpm et après ça monte très vite.
Lors de les séances VMA (courtes surtout), je monte à 180 bpm facilement et durant les phase de repos je ne descends pas beaucoup (165 bpm si ça se passe bien)...
Puis à la fin de ma séance, je fais mon retour au calme très tranquillement (quasi du 6'50" à 7' au km) mais même à ce rythme très lent, je galère à descendre sous 155... Même après 15 min...

Donc pour tenter de remédier à ce problème (je dis "problème" mais j'imagine que c'est pas dramatique non plus...), je fais de la vraie EF (147 bpm max) à raison de 2-3 fois par semaine + 2 séances VMA (avec échauffement lent).

En résumé, ce que j'aimerais savoir c'est si tout ça c'est rattrapable ou si je me suis mis des bâtons dans les roues...
On me dit que j'ai un fort potentiel de progression mais moi j'ai peur de stagner...

J'ai de la chance d'avoir une personne qui me coache et qui m'aide vraiment à avancer dans cette voie-là.
Il me fait mes programmes et il vérifie toutes mes séances (sur Garmin Connect) et il me tape sur les doigts quand ma FC monte trop vite ou que je gère mal mes allures lors des séances VMA, etc...Il décortique tout à fond !
C'est déjà une aide énorme pour moi et il pense que je vais progresser...
Je lui fais confiance mais j'aimerais vraiment avoir des avis extérieurs...

Mon but est vraiment de progresser et je suis vraiment sérieuse dans mes entraînements. J'ai besoin de savoir que je ne fais pas tout ça pour rien...

Mauvais travail d'endurance pendant plusieurs années... C'est rattrapable ? par Serge92 (membre) (82.124.132.xxx) le 27/01/15 à 11:31:54

...faut avant tout faire confiance à ton coach ...c'est lui qui te connaît.

Mauvais travail d'endurance pendant plusieurs années... C'est rattrapable ? par eliza (membre) (46.17.84.xxx) le 27/01/15 à 11:36:59

Oui, évidemment... mais je voudrais bien des avis plus généraux... Par exemple de personnes qui ont réussi à progresser en étant dans ce cas là... Ou simplement de personnes qui s'y connaissent.

Je crois en mon coach mais les avis extérieurs peuvent être un complément d'information...

Mauvais travail d'endurance pendant plusieurs années... C'est rattrapable ? par jp75018 (membre) (82.224.218.xxx) le 27/01/15 à 11:57:55

Salut,

A mon avis, il faut reprendre les bases, quitte à régresser un peu (et encore pas sûr car avec moins de fatigue cela peut suffire à progresser) pendant quelques mois. 2 séances de VMA par semaine avec un gros manque d'endurance c'est n'importe quoi. Ton entraînement n'est pas du tout équilibré: pas de résistance douce, pas de seuil, une FC trop élevée le reste du temps.

Donc 2 ou 3 mois avec 80/90% d'EF (de la vraie < 75% FCM), 3 séances / 5 (dont 1 SL), les 2 autres séances :
- Des lignes droites, parfois en côte, avec récup complète
- Une séance avec de la résistance douce, au départ un peu > 80% FCM, puis progressivement aller un peu vers 90% FCM.

Après progrès en EF, il sera temps de commencer du seuil et de la résistance dure.

Il faut être patient et humble, laisser pour un temps les coureurs de ton niveau te passer devant. Dur de dire si ça peut prendre 3 mois, 6 mois, ou un peu plus.

JP

Mauvais travail d'endurance pendant plusieurs années... C'est rattrapable ? par (invité) (198.27.66.xxx) le 27/01/15 à 12:19:39

à 147bpm tu es déjà en endurance active, pour faire un vrai footing en endurance fondamentale tu dois te forcer à ne pas dépasser 130bpm quitte à courir à 7'/km ou 7'15/km s'il le faut jusqu'à descendre en pulses au bon niveau.

Pour ma part je fais mes footing de récup à 120bpm et en EF à 130, au-delà ce sont des footing actifs (allure marathon et un peu plus vite). Souvent en footing de récup je n'hésite pas à courir en 6'30-6'00/km et ça ne m'empêche pas d'être un modeste champion régional sur cross court (dans ma catégorie vétéran).

Pour te donner un ordre d'idée un grand champion comme Benjamin Malaty est capable de faire un footing de 2h à 130bpm (tout en étant à 17km/h!)

Mauvais travail d'endurance pendant plusieurs années... C'est rattrapable ? par (invité) (198.27.66.xxx) le 27/01/15 à 12:23:49

et si tu es toujours pas à 130bpm à 7'15/km et bien essaye à 7'30/km.

Mauvais travail d'endurance pendant plusieurs années... C'est rattrapable ? par jp75018 (membre) (82.224.218.xxx) le 27/01/15 à 12:25:54

Tout dépend de la FCM, qui en l'occurence doit être quelque part entre 191 et 200, donc 147 n'est pas trop, mais en moyenne il vaudrait mieux être vers 135 / 140.
Ne pas hésiter à marcher un peu dès que la FC grimpe trop et si la course trop lente n'est pas naturelle sur le plan biomécanique.

JP

Mauvais travail d'endurance pendant plusieurs années... C'est rattrapable ? par eliza (membre) (46.17.84.xxx) le 27/01/15 à 12:29:10

@ JP

Déjà merci pour ta réponse !

Voilà pourquoi je posais cette question ! Je m'attendais un peu à ce qu'on me dise que mon programme manque de vraie endurance...

Par contre, je doute quand tu dis que mon entraînement n'est "pas du tout équilibré". Je suis d'accord que 2 séances de VMA c'est sûrement trop mais il y a quand même 2-3 footings lors desquels je me contrôle pour rester sous 75% de ma FCM (généralement 1h pour la durée).
L'un des 3 footings est parfois fait en groupe et pour celui-ci, l'allure est plus élevée (5'35" environ au km) et donc ma fréquence cardiaque grimpe à 160 BPM facilement.

Je précise que dans mes séances VMA, je pense que l'une des 2 s'apparente plus à une séance d'endurance plus poussée.
Je m'explique :

L'une des séances (donc de la vraie VMA)sera par exemple 3 séries de 5x200m ou encore 2 séries de 4x500 m...
L'autre séance (donc pas de la "vraie" VMA finalement) sera par exemple un footing long avec 6 min 8 min 10 min à allure 10 kms...

Je pense qu'avec mes quelques précisions, mon programme actuel est "moins pire" mais c'est clair que de loin pas de ce que tu me préconises...

Je vais essayer de reparler un peu avec lui et voir ce qu'il pense...

En tout cas, merci pour ta réponse que je trouve vraiment intéressante.

Mauvais travail d'endurance pendant plusieurs années... C'est rattrapable ? par eliza (membre) (46.17.84.xxx) le 27/01/15 à 12:35:07

@invité,

A priori à 147 bmp, je suis dans la norme haute de l'EF.
Ma FCM étant de 198, à 75% je suis à 148,5 bpm.
Après, je prend note de ton conseil de ne pas dépasser les 130 bpm. On me l'a déjà dit mais le relire me conforte dans l'idée que courir lentement (même trèèès lentement) ne pourra que me faire progresser en endurance.
Ca semble si lent 7'15/km mais s'il le faut, je le ferai !

C'est cool de m'avoir donné ton exemple et ça réconforte !!
Hey attends, "modeste champion régional", y a aucune modestie à avoir ! C'est vachement bien :-)

Merci à toi :-)

Mauvais travail d'endurance pendant plusieurs années... C'est rattrapable ? par jp75018 (membre) (82.224.218.xxx) le 27/01/15 à 12:36:43

@eliza

Oui, ta 2e séance n'est pas une séance de VMA, mais une séance de résistance dure (allure 10 km, sans doute du seuil+ légèrement au delà du seuil), c'est une bonne séance en soi, plus utile que la VMA courte, mais encore trop intense vu la situation de ton niveau d'endurance. Le soucis c'est que tu ne cours jamais dans la zone 80/90% FCM (à part quand ta FC dérive sur tes séances ce qui n'est pas bon). C'est pour cela que je pense qu'il faudrait arrêter de trop faire monter le cardio dans un premier temps, donc de privilégier 65/75% FCM pour l'EF et 80/85% FCM (puis 80/90% dans un 2e temps) pour la résistance douce qui peut se faire sur 3 x 15 minutes par exemple. Tu auras sans doute l'impression que c'est trop facile, mais il faut en passer par là pour pouvoir ensuite construire sur cette base équilibrée.

JP

Mauvais travail d'endurance pendant plusieurs années... C'est rattrapable ? par eliza (membre) (46.17.84.xxx) le 27/01/15 à 13:06:02

@JP

Oui, c'est bien ce que je pensais, ce n'est pas de la VMA. Je m'en suis rendue compte en te lisant par après.

J'ai effectivement l'impression que ce que tu me décris est trop facile mais je te crois. J'ai déjà entendu à plusieurs reprises des conseils avisés de ce type-là.
Mon but est de progresser sur le long terme. Je ne veux pas arriver à saturation alors qu'il y avait une marge de progression que j'ai gâchée en l'exploitant mal.

Mauvais travail d'endurance pendant plusieurs années... C'est rattrapable ? par Alex974 (membre) (193.253.118.xxx) le 27/01/15 à 13:27:10

De l'EF devrait te permettre de bien progresser :=).

Bon courage, un peu embêtant au début, mais tellement gratifiant après !

Essaie comme tu as pu le lire de repartir à la base en privilégiant les zones inférieures à 70% FCM au démarrage & lors des jours où tu es fatiguée ou pour la récup le lendemain d'une séance de VMA. Puis d'aller progressivement vers la zone des 70-75%.

Et ensuite balayer toutes les zones & allure. have fun

Mauvais travail d'endurance pendant plusieurs années... C'est rattrapable ? par Jean-Pierre (invité) (37.58.148.xxx) le 27/01/15 à 13:37:22

@jp75018 (membre)

Est ce que je me trompe lorsque je pense que les séances EF, récup etc à FC inférieures à 75 % doivent s'effectuer à la vitesse que l'on tient sur 100 km pour les coureurs(e)d'un niveau autour 3h30 /1h40 semi ?

Mauvais travail d'endurance pendant plusieurs années... C'est rattrapable ? par picsou (invité) (194.146.224.xxx) le 27/01/15 à 13:44:42

"à 147bpm tu es déjà en endurance active"

Il y en a qui ont de ces certitudes !!

"tu dois te forcer à ne pas dépasser 130bpm quitte à courir à 7'/km ou 7'15/km s'il le faut jusqu'à descendre en pulses au bon niveau."

VMA minimum de 15 vu le chrono sur 5km, courir à - 60% de VMA (6'40"/km) en dehors de la récup n'a pas grand intérêt.

Essaie surtout d'écouter tes sensations et n'oublie pas la semaine allégée 1 semaine sur 4. Et bien sûr pas 2 VMA pour 4 séances. Pour 13/semaines éventuellement :)

Mauvais travail d'endurance pendant plusieurs années... C'est rattrapable ? par picsou (invité) (194.146.224.xxx) le 27/01/15 à 13:46:30

"Est ce que je me trompe lorsque je pense que les séances EF, récup etc à FC inférieures à 75 % doivent s'effectuer à la vitesse que l'on tient sur 100 km pour les coureurs(e)d'un niveau autour 3h30 /1h40 semi ?"

EF et récup = pas la même vitesse pour moi
EF : AS 100
Récup : AS 100 - 1km/h voir plus suivant forme du jour

Mauvais travail d'endurance pendant plusieurs années... C'est rattrapable ? par eliza (membre) (46.17.84.xxx) le 27/01/15 à 13:56:39

@Alex974

Merci pour tes encouragements :-)
Je suivrais les conseils reçus jusqu'ici ;-)


@picsou
C'est très sympa de me donner ton avis mais si j'écoute mes sensations, je cours relativement facilement à 5'30-5'40/km sauf qu'à ce moment-là mon cardio s'emballe. Je monte très vite à 160-165 bpm et pour redescendre c'est galère...
Mes sorties longues (1h30 souvent accompagnée), je les faisais à cette allure-là mais les connaissances et les expériences des personnes qui s'y connaissent se multiplient et je pense vraiment que c'était trop rapide...

Même actuellement, si j'ai pas les yeux rivés sur ma montre, je me retrouve à des vitesses de ce type et hop mon cardio grimpe...

Oui ok, j'oublierai pas la semaine allégée 1 semaine sur 4 et pour la VMA, je reste à une seule :-)

Mauvais travail d'endurance pendant plusieurs années... C'est rattrapable ? par picsou (invité) (194.146.224.xxx) le 27/01/15 à 13:59:54

@eliza
Sinon, pour répondre à ton interrogation, c'est rattrapable.

J'ai perdu 5/6 ans avec un entrainement trop "qualitatif" avec 3 séances "dure" sur 4 ou 5 dans mon ancien club.

J'ai progressé rapidement avant de stagner puis de régresser.

J'ai totalement changé d'entrainement depuis 4 ans, en augmentant le kilométrage et en réduisant mes vitesses de fractions et le nombre de séances dites de qualité.

Les progrès ont surtout été nets sur semi et marathon où j'ai très fortement amélioré mes chronos, et j'ai même amélioré mon RP10 cette année malgré mon grand âge ;)

Mauvais travail d'endurance pendant plusieurs années... C'est rattrapable ? par picsou (invité) (194.146.224.xxx) le 27/01/15 à 14:02:55

"je cours relativement facilement à 5'30-5'40/km sauf qu'à ce moment-là mon cardio s'emballe. Je monte très vite à 160-165 bpm et pour redescendre c'est galère..."

Quand tu fais une séance entièrement en EF, essaie de ne pas dépasser 10,5 km/h. A 10 km/h, tu es sûr d'être dans la bonne filière.

Mauvais travail d'endurance pendant plusieurs années... C'est rattrapable ? par eliza (membre) (46.17.84.xxx) le 27/01/15 à 14:09:45

@picsou
Ah ben merci beaucoup de répondre à mon interrogation !
C'est super rassurant de savoir que malgré 5/6 ans de mauvais entraînement, tu réussis quand même à progresser ! :-)
Je peux être curieuse et te demander tes chronos sur semi et marathon ?

Pour répondre à ton 2ème message, quand je cours à 10 km/h, je suis sur une moyenne de 147/148 bpm à l

Mauvais travail d'endurance pendant plusieurs années... C'est rattrapable ? par eliza (membre) (46.17.84.xxx) le 27/01/15 à 14:12:53

(oups, envoyé sans avoir fini...)

Donc je disais que quand je cours à 10 km/h, je suis sur une moyenne de 147/148 bpm à la fin de mon footing.
J'ai peur que ce soit un peu trop rapide sachant que c'est une moyenne et que je flirte beaucoup avec les 150 bpm...

Mauvais travail d'endurance pendant plusieurs années... C'est rattrapable ? par Serge92 (membre) (82.124.132.xxx) le 27/01/15 à 14:12:57

oui en étant vers 10km/h et même un peu moins tu es certaine d'être sur de bonnes allures en endurance fondamentale....
Comme l'écrit oncle Picsou tu es encore très jeune... :-) et donc ta marge de progression peut être importante en calibrant bien tes séances par rapport à ton profil.... et j'espère que ton coach en a tenu compte dans l'élaboration de tes séances.....
¨PATIENCE PROGRESSIVITE PERSEVERANCE PLAISIR....PERFORMANCE

Mauvais travail d'endurance pendant plusieurs années... C'est rattrapable ? par jean-Pierre (invité) (37.58.148.xxx) le 27/01/15 à 14:14:58

@ picsou @ eliza

oui picsou pour la différence en EF et récupération, mais ton niveau est actuellement bien supérieur au notre.
Pour nous c'est voisin( je commence juste à faire une petite différence).
par contre 10 km/h parait déja élevé en ce qui concerne Eliza

Mauvais travail d'endurance pendant plusieurs années... C'est rattrapable ? par Serge92 (membre) (82.124.132.xxx) le 27/01/15 à 14:18:40

...toujours tenir compte du profil de l'athlète..... celle qui nous questionne manque d'endurance......

Mauvais travail d'endurance pendant plusieurs années... C'est rattrapable ? par picsou (invité) (194.146.224.xxx) le 27/01/15 à 14:24:21

"par contre 10 km/h parait déja élevé en ce qui concerne Eliza"

J'ai des "pouliches" du niveau d'Eliza (44/46 au 10 et 3h26/3h40 au marathon). A 10 km/h, elles sont vraiment à l'aise.

A Eliza,
Les progrès les plus notables pour moi sont sur marathon où je suis passé de 3h21/3h28, il y a 6/7 ans à -3h13 lors des 5 derniers courus avec un RP de 3h08 en avril.
Je précuise, qu'hélas, je ne suis pas naturellement doué :)
Je vise 3h06 le 12/04 à Rotterdam.

Mauvais travail d'endurance pendant plusieurs années... C'est rattrapable ? par eliza (membre) (46.17.84.xxx) le 27/01/15 à 14:25:32

@Serge92

Ok, merci pour le conseil :-)
Mon coach a tenu compte de mon profil et il est vraiment minutieux à mon propos.
D'après ce que je lis depuis le début, son programme n'est pas tout à fait adéquat mais il faut savoir que ça ne fait qu'un mois qu'il me suit. Il me dit souvent qu'il veut voir comment les choses évoluent (cardio, perf lors des courses, etc...) et qu'il gèrera la suite en fonction de tout ça.
J'aime beaucoup ta phrase en majuscule ! :-)

Mauvais travail d'endurance pendant plusieurs années... C'est rattrapable ? par Alex974 (membre) (193.253.118.xxx) le 27/01/15 à 14:44:24

@PICSOU : Tu as lu l'intégralité de son message ?

Son problème n'est pas sa vitesse mais l'endurance. Je ne suis pas entraîneur, mais je trouve réducteur le fameux EF = 65% VMA.

Ma VMA est de 15, il faudrait donc que je coure au moins à 9,7km/h pour 75% FCM. Alors qu'il s'avère que chez moi, ce qui améliore d'avantage mon endurance, ce sont tous les footings <70 %. La zone 70-75 rentre déjà dans mon cas dans ma zone de résistance douce basse.

@ELIZA, je pense que tu as déjà la bonne démarche en ayant analysé & trouvé un "défaut" dans ton entrainement passé & actuel... @75% FCM je suis plus rapide que toi autour de 5'50 au km, mais au 10km, mon record est de 48'... donc loin de toi :) Donc tu as une grosse marge de progression en reprenant un entraînement équilibré.

Mauvais travail d'endurance pendant plusieurs années... C'est rattrapable ? par picsou (invité) (194.146.224.xxx) le 27/01/15 à 14:50:27

@Alex974
J'entraine une quarantaine de coureurs et coureuses de tous niveaux et AUCUN ne porte de cardio, pourtant ils progressent tous, étrange non ?
Ils ont des IE à faire pâlir pas mal de membre du forum.

Le maître mot des séances d'endurance est "être en aisance respiratoire totale et pouvoir papoter avec ses potes".

Pour les autres séances, je donne les allures à tenir en fonction de leurs résultats récents en course, à adapter en fonction de la forme du jour.
Ni pourcentage de FCM, ni pourcentage de VMA.

Mauvais travail d'endurance pendant plusieurs années... C'est rattrapable ? par Maurin (invité) (193.252.157.xxx) le 27/01/15 à 16:04:08

Je rejoint Picsou, travail d'endurance = footing = aisance respiratoire

Mauvais travail d'endurance pendant plusieurs années... C'est rattrapable ? par Serge92 (membre) (82.124.132.xxx) le 27/01/15 à 18:15:03

...Bien souvent le problème provient de l'appréciation de cette aisance respiratoire.... j'en ai eu encore un aperçu cet après midi lors de plusieurs tests en cardiologie du sport ... bien que les athlètes ne soient pas tous des débutants...... bien au contraire .... peu ont eu une bonne évaluation des différents paliers.....

Mauvais travail d'endurance pendant plusieurs années... C'est rattrapable ? par (invité) (89.158.30.xxx) le 27/01/15 à 18:32:54

"être en aisance respiratoire totale et pouvoir papoter avec ses potes", je ne vois pas où on pourrait faire là une erreur d'appréciation?!? Les coureurs dont tu parles ne sont tout simplement pas en aisance TOTALE, c'est tout..

Mauvais travail d'endurance pendant plusieurs années... C'est rattrapable ? par Serge92 (membre) (82.124.132.xxx) le 27/01/15 à 18:39:56

...Le tout est dans l'appréciation TOTALE... mais tu as très certainement raison... tous les coureurs maitrisent parfaitement la notion d'aisance respiratoire TOTALE...pour y courir de temps en temps... :-)

Mauvais travail d'endurance pendant plusieurs années... C'est rattrapable ? par Superd (membre) (82.232.241.xxx) le 27/01/15 à 18:44:26

+1 avec Serge92
Tout en étant une référence de base c'est un critère dont il faut quand même se méfier...

Mauvais travail d'endurance pendant plusieurs années... C'est rattrapable ? par (invité) (89.158.30.xxx) le 27/01/15 à 18:47:31

Arrête donc de passer ton temps à ratiociner et à couper les cheveux en 12! Aisance totale et papoter avec les pôtes: ça te parait indiscernable? La notion est suspecte? Vous êtes quelques uns ici à bien souvent ergoter sans fin sur des queues de cerises, c'est effrayant!

Mauvais travail d'endurance pendant plusieurs années... C'est rattrapable ? par (invité) (89.158.30.xxx) le 27/01/15 à 18:50:10

Picsou a raison à 200%, et vous, vous ergotez! Quand on connait son groupe, on sait très vite apprécier sans cardio qui est trop vite, et qui travaille correctement!

Mauvais travail d'endurance pendant plusieurs années... C'est rattrapable ? par Superd (membre) (82.232.241.xxx) le 27/01/15 à 19:01:01

@ 89
"quand on connaît son groupe" sans doute... ce qui est loin d'être le cas lorsqu'on conseille quelqu'un sur un forum. je rencontre tous les jours des types qui s'imaginent être en EF alors qu'ils n'y sont pratiquement jamais...

Mauvais travail d'endurance pendant plusieurs années... C'est rattrapable ? par Serge92 (membre) (82.124.132.xxx) le 27/01/15 à 19:04:52

..... :-)

Mauvais travail d'endurance pendant plusieurs années... C'est rattrapable ? par (invité) (89.158.30.xxx) le 27/01/15 à 19:15:50

Mais il n'y a aucun problème, je laisse les sages se goberger entre eux ;)

Mauvais travail d'endurance pendant plusieurs années... C'est rattrapable ? par eliza (membre) (86.204.1.xxx) le 27/01/15 à 21:09:24

Je suis d'accord que le fait "d'être en aisance respiratoire totale et pouvoir papoter avec ses potes" est un signe représentatif qu'on est bien en EF et je suis sûre et certaine que Picsou dit vrai mais je pense aussi qu'il y a des limites dans cette théorie.
A mon avis certaines personnes pensent l'être mais elles ne se connaissent pas assez et finalement si on leur met un cardiofréquencemètre, elles se retrouvent à 85% FCM... De plus, bien souvent, les footings sont réalisés seuls et là ça m'étonnerait que les gens s'essayent à papoter tout seuls... Du coup, ils se croient être dans le bon tempo mais leur cardio est trop haut...
Je pense qu'on peut parfaitement courir correctement sans cardio mais il faut vraiment savoir s'écouter et ne surtout pas se surestimer, croire qu'on est meilleur que ce qu'on est et finalement se louper complètement (là je me vise toute seule!)...
Après voilà, je donne que mon avis et je suis une pure novice... Je suis peut-être totalement dans le faux !
Jusqu'à il y a un mois, je courais trop vite... Resultat : je stagne depuis l'été dernier... J'ai d'abord très vite progresser et là plus rien...
Je pense vraiment qu'en ce qui me concerne, je dois me surveiller et c'est pour ça que que je vais continuer avec mon cardio.
D'ailleurs, j'ai l'impression de progression depuis que je fais un peu gaffe. Je dépasse beaucoup moins vite les 75% de FCM et j'ai plus d'aisance à rester en-dessous.
Aujourd'hui, j'ai fait un peu plus de 10 kms à 6'05/kms et je suis contente d'être à 145 bpm de moyenne. Il y a encore 2-3 semaines, je courais à 6'20 pour avoir cette moyenne là ! Alors même si c'est peu représentatif, j'ai l'impression que ça sert et que mes efforts payent...

Mauvais travail d'endurance pendant plusieurs années... C'est rattrapable ? par Superd (membre) (82.232.241.xxx) le 27/01/15 à 21:13:59

@ Eliza
tu trouves que passer de 6'20 à 6'05 (gain 4%) pour la même FC en 3 semaines n'est pas significatif!!!!!
c'est énorme.... imagine si ça pouvait continuer comme ça pendant 2 ans :-)))

Mauvais travail d'endurance pendant plusieurs années... C'est rattrapable ? par Ricardio (invité) (92.151.50.xxx) le 27/01/15 à 21:16:39

Bonjour Eliza,

A titre perso, je fais mon endurance fondamentale entre 10 et 11 km/h et la régénération entre 9 et 10 km/h.
Si je vais plus vite, je me sens, au fil des semaines et des mois, fatigué.
Et avec ces vitesses semblant faibles (et d'autres séances de qualité), je fais moins de 38mn sur 10 kms. Ce n'est donc pas incompatible, bien au contraire.
Tu vois l’intérêt d'y aller doucement.

On parle souvent avec Serge92 de l'exemple des kenyans à l'échauffement à 12 km/h.
Donc, pourquoi nous irions aussi vite, voir plus vite qu'eux ???

Mauvais travail d'endurance pendant plusieurs années... C'est rattrapable ? par maitrejedi (invité) (93.22.182.xxx) le 27/01/15 à 21:26:15

Je viens de lire tout les avis concernant la question d'Elisa en tombant par hasard sur le forum (Google est fort lorsque l'on tape en recherche avec des mots clés). Je prends donc un peu de temps pour répondre mais en aucun cas je ne cherche à m'imposer dans votre cercle d'échanges et de débats c'est juste pour répondre aussi à la question. En premier lieu il convient de constater qu'un grands nombres de conseils s'appuie sur des théories erronées ou des habitudes acquises à l’entraînement qui souvent se transposent en certitudes (détenir la vérité vrai!) mais je ne suis pas la pour les commenter au risques de m'attirer les foudres de certains parmi vous étant pas contributeur sur ce forum.
Elisa, si vous avez un doute sur votre programme d’entraînement vous avez eu raison d'en parler avec votre coach. Détiens t-il les compétences nécessaires? Ce que je suppose.
Pour revenir au débat, il n'est point nécessaire de se construire un schéma d’entraînement soumis à séances complexes et difficiles afin de progresser. La notion d'endurance qui pour un grand nombre de coureur est la base le socle de travail est certes indispensable dans la clé de la réussite mais n'est pas l’élément majeur! La fréquence cardiaque est un paramètre de mesure référence qu'il ne faut pas intégrer dans toutes les séances (même des athlètes en préparation olympique ne l'intègre pas ou peu dans leur programme ou du moins nous les habituons à s'en passer. Avez vous fait une étude initiale avec le coach avant de démarrer l’entraînement? (posturale, latences, eirel...... Avez-vous intégrer autre chose que de la course à pied dans l’entraînement? Les séances se font-elle avec la notion de plaisir et sans stress? Est-il présent lors des séances? Avez-vous intégré des éducatifs de courses respiratoires? Quel est la durée moyenne d'une séance de foncier? Avez vous intégré des educatifs de course postural? Au regard des éléments décrits ce n'est pas une problématique de contenu de séances mais plus de contenant. L’entraînement ne doit pas être un catalogue de séances ou l'on va travailler toute les filières rythme, vitesse, seuil, volume..... pour améliorer la VMA! Ce serait trop facile c'est comme mettre tout les ingrédients de base dans une marmitte et faire bouillir! Pour finir il faut savoir que chacun possède un capital génétique et morphologique sur lequel l’entraînement doit se construire et être personnalisé même si les contenus des séances peuvent dans une démarche ludique être réalisés au sein d'un groupe. L'EF en ce qui vous concerne n'est pas la problématique, il suffit juste de trouver l'équilibre, en modifiant l’entraînement dans la même logique que de prendre un jean à sa taille! S’entraîner 4 à 5 fois c'est beaucoup! 46'31'' au 10kms c'est très bien mais quel a été votre marge de progression? Sur deux ans il y a moyen faire beaucoup mieux!

Mauvais travail d'endurance pendant plusieurs années... C'est rattrapable ? par Serge92 (membre) (82.124.132.xxx) le 28/01/15 à 00:38:25

maitre à parler pour nous dire quoi ?.... :-)

Mauvais travail d'endurance pendant plusieurs années... C'est rattrapable ? par andin (invité) (186.37.203.xxx) le 28/01/15 à 02:28:19

Cours une ou deux semaines à 9-10 km/h, pas plus vite, l'allure lente deviendra naturelle et tu réintroduis alors les séances plus rythmées. J'ai fait ça il y a deux ans et ça m'a aidé à me calmer. Pour info, je fais mes footings vers 11 km/h pour 39' et ça ne m'empêche pas de progresser pour l'instant.

Mauvais travail d'endurance pendant plusieurs années... C'est rattrapable ? par andin (invité) (186.37.203.xxx) le 28/01/15 à 02:38:01

En fait mal calculé c'est plutôt 8,5 à 9,5 km/h vu ton différentiel 5k 10k. :) Pour le retour au calme j'avais souvent ce problème à mes débuts et je faisais 5 min de marche puis 5/10 min au petit trot (8-9 km/h pour un niveau de 45 min).

Mauvais travail d'endurance pendant plusieurs années... C'est rattrapable ? par Alex974 (membre) (193.253.118.xxx) le 28/01/15 à 05:09:11

@PICSOU : Je ne souhaitais en aucun cas critiquer tes méthodes d'entraînement ou ta vision.
Je réagissais simplement au fait que tu avais dit :

------------------------------------------------------
VMA minimum de 15 vu le chrono sur 5km, courir à - 60% de VMA (6'40"/km) en dehors de la récup n'a pas grand intérêt.courrir à 60% de VMA ne lui servirait à pas grand chose.
------------------------------------------------------

C'est toi qui a amené la VMA sur le sujet, d'où le fait que j'ai ensuite embrayé là dessus.

Et pour la totale aisance respiratoire, je suis tout à fait d'accord avec Serge92 et SuperD. Lors de mes débuts, les 6 premiers mois je courrais sans Cardio, et j'étais selon moi en totale aisance respiratoire. Lorsque j'ai commencé avec le cardio, ma FC se situait toujours en moyenne entre 150 et 165 (77% à 85% FCM). Et à l'époque à ces fréquences je pouvais discuter, chanter, rigoler, j'étais donc en TOTALE aisance respiratoire, et à 6'00/km de moyenne. Lorsque je fractionnais, j'étais toujours à plus de 185 de FCM...

Après plusieurs mois de remise à plat... et des départs à 8'00/km à 65% FCM... et de respect des bonnes allures, je ne suis plus aussi en aisance à 165 mais beaucoup plus endurant et rapide sur les vitesses inférieures, maintenant 6'00km = 70%FCM contre 85% y a 1 an et demi...

CERTES c'est pas excellent, c'est un niveau de débutant... Mais à mon niveau ça me suffit déjà!

ENSUITE je trouve réducteur le fiat de dire courir à moins de 60% de VMA ne sert à rien, pourquoi ? Dans les entraînements des KENYANS, on voit pas mal de footing à 50/55/60% de leur VMA.

Quand on regarde le café des marathoniens, on voit que les meilleurs (ceux à moins de 2h40) font même des footings à 10km/h.... Et bizarrement ceux qui ne font que des footings à 12km/h mini sont soit souvent blessés soit ne progressent pas, ou n'atteignent pas le résultat escompté du niveau de leur entraînement.

C'est surtout sur ce point que je ne suis pas d'accord avec toi. Car en tant qu'entraîneur, tu as un impact important sur les coureurs qui t'entourent ou qui te lisent. Et dire courir à moins de 60% de VMA n'a pas grand intérêt... Bah si à accumuler des bornes sans se fatiguer (le facteur essentiel en matière de progression non?), à améliorer sa robustesse générale & aussi à se faire plaisir (pour ceux que la lenteur ne rebute pas).

Mauvais travail d'endurance pendant plusieurs années... C'est rattrapable ? par Double M (invité) (90.10.87.xxx) le 28/01/15 à 05:40:59

@ Alex974 : Comment vas tu ? Tu fais le 10 d entre deux ? Je vais surement le faire !
Pour la récup je suis d'accord avec toi ! Depuis peu je cours mes récup (après séance fractionnée) à la sensation sans ne JAMAIS avoir la sensation de forcer soit entre 5'40 et 6' / km ! Parcontre pour l'EF faut être reposé et là tu peux aller un peu plus vite tout en aisance !
Bonne journée ! à bientôt !

Mauvais travail d'endurance pendant plusieurs années... C'est rattrapable ? par Jean-Pierre (invité) (37.58.148.xxx) le 28/01/15 à 08:07:55

@serge 92
Pour revenir au débat, il n'est point nécessaire de se construire un schéma d’entraînement soumis à séances complexes et difficiles afin de progresser.

On peut peut être retenir cela de maitrejedi ou au moins l'avoir assez souvent en tête

Mauvais travail d'endurance pendant plusieurs années... C'est rattrapable ? par Alex974 (membre) (193.253.118.xxx) le 28/01/15 à 08:18:39

@DOUBLEM : Ca va super, et toi tu bornes bien en ce moment... Vive la prépa marathon ! Pour la course elle n'est pas prévu au programme, car y a du dénivelé, et j'ai pas envi de voir mon chrono descendre...Des mecs à 32' (au 10km nocturne saint denis) termine ce 10 en 35'...

Besoin de garder une amélioration à chaque course pour garder la motivation :=) ! Je vais par contre faire le Trail des Anglais.

Mauvais travail d'endurance pendant plusieurs années... C'est rattrapable ? par Eliza (membre) (46.17.84.xxx) le 28/01/15 à 08:32:20

@Superd
Je savais pas si c'est significatif ou pas mais ton commentaire me fait penser que oui :-)
J'ai pas vu les choses comme ça... Mais je pense que la progression va très rapidement ralentir. Faut rester réaliste ! ;-)

@Ricardo
Merci à toi. Encore un exemple qui confirme la majorité des conseils reçus ici et là ! :-)
Et oui, tu as bien raison pour l'exemple des kenyans... Que de choses que je ne savais pas... ;-)

@andin
Merci pour les conseils :-)
Pour le retour au calme, je vais tenter ta technique la prochaine fois parce qu'effectivement, même en trottinant très lentement, mon cardio reste élevé très longtemps !

@ Picsou
J'avais oublié de te dire bravo pour tes progrès sur marathon et tes chronos qui sont plus qu'honorables !
J'ai pas des notions énormes mais je sais que mon coach (jeune V1) avait terminé le marathon de Francfort en 2014 en 2h58 mais c'était après un entraînement très poussé, sérieux et de longues années d'expérience.
Qu'est-ce qui te fait dire que tu n'est pas naturellement doué ?
J'espère que tu réussiras à atteindre ton objectif le 12/4 à Rotterdam :-)


Mauvais travail d'endurance pendant plusieurs années... C'est rattrapable ? par Double M (invité) (90.10.87.xxx) le 28/01/15 à 10:56:46

@ Alex974 : effectivement il n'est pas plat du tout mais c'est pour me tester un peu ! Voir où j'en suis "physiquement" ! Sinon oui ça borne bcp par rapport à avant ! Et je ressens certains avantages ! Perte de poids, plus d'aisance en fractionné court etc.. On va voir l'évolution en espérant garder la motivation et ne pas me blesser !
Sinon oui tu as bien raison pour la motivation le temps joue beaucoup !!

@ Eliza : Pour ma "petite" expérience, j'ai réalisé mon RP sur 10 lors de mon 1er 10 km en 36'30 et qq après un plan 4 sem (à l'arrache) et environ 3 mois avant le 10 j'ai commencé à plus courir.. Cela faisait 12 ans que je ne courais qu'une fois par sem en endurance comme ça sans entrainement.. Cependant, je sortais de 6 mois de boxe où j'étais devenu très sec et affuté au niveau du torse mais en restant mince.
Depuis, j'ai voulu progresser mais je suis partie à la réunion et là j'ai perdu en affutage, pris un peu de poids (carri etc.) mais j'ai commencer à suivre des plans sur plusieurs mois réguliers avec bcp de conseil sur ce site. Cependant, je ne courais pas tous les jours mais bien plus qu'avant mon premier 10 km ! Résultats : je n'ai jamais réussi à battre mon RP et j'ai eu bcp de mal à passer en dessous de 37' (l'année derniere 2 ans après)!
Depuis je cours plus régulièrement en vu d'un marathon et mon poids est redescendu.. Je me sens plus à l aise sur les fractions et les sorties EF et mon cardio s'en voit réduis.
Verdict de ma petite expérience qui n'a surement rien de général, être mince et affûté semble avoir un côté fortement positif sur mes résultats, bien plus que de suivre des plans strictes.. Et le cardio (boxe etc) travaillé par d'autres sports que la CAP (genre fractionné) aussi.. Bref je voulais juste apporté un peu de mon vécu !

Bonne journée !

Mauvais travail d'endurance pendant plusieurs années... C'est rattrapable ? par picsou (invité) (194.146.224.xxx) le 28/01/15 à 11:09:37

Je rappelle mes propos car ils ont été déformés :
"courir à - 60% de VMA (6'40"/km) en dehors de la récup n'a pas grand intérêt"

En récup (ça peut être 2 séances consécutives après un gros effort) ou à l'échauffement, OUI !

Je parlais d'endurance FONDAMENTALE !

Franchement, quel intérêt d'être à 7,5 km/h avec une VMA de 15 sans parler de la dégradation de la foulée.

Petit rappel des effets de l'endurance en fonction de l'allure :

• Les footings de récupération et d’échauffement, courus à allures lentes (60-65% de VMA) qui ont pour objectif de régénérer l’organisme et de le préparer aux entraînements qualitatifs et aux compétitions.

• Le développement de l’endurance aérobie (70-85% de VMA) qui doit permettre d’augmenter le pourcentage de VMA que l’on peut soutenir sur des durées élevées.
Effet sur l’endurance (“Le Marathon”) des séances à :
• 70% de VMA . .Presque pas
• 75% de VMA . . . . . . .Faible
• 80% de VMA . . . . . . .Elevé
• 85% de VMA . . . .Très élevé
• 90% de VMA . . . . . . .Elevé.

Mauvais travail d'endurance pendant plusieurs années... C'est rattrapable ? par Double M (invité) (90.10.87.xxx) le 28/01/15 à 11:19:59

Alex974 : Super pour le trail des Anglais !! Attention à la partie Grde Chaloupe / Colorado ! Et les T° hard.. Prends bcp d'eau et place toi car il y a bcp bcp de monde et tu es très vite bloqué au départ ! Je suis partie dans les 2/3 (environ 1000/1500) résultat j'ai du m'arracher la gueule les 5 premiers km pour doubler et 20 min plus tard je rattrapais encore des gramounes qui papotaient tranquilles alors que j'avais déjà bcp trop puisé vu ce qu'il restait ^^!! Bref fais toi plaise avant tout !
à plus !!

Mauvais travail d'endurance pendant plusieurs années... C'est rattrapable ? par Serge92 (membre) (82.124.132.xxx) le 28/01/15 à 12:04:45

Picsou tes % de VMA sont un peu à relativiser par rapport au profil de l'athlète... endurant...résistant

Mauvais travail d'endurance pendant plusieurs années... C'est rattrapable ? par picsou (invité) (194.146.224.xxx) le 28/01/15 à 12:09:10

@Serge92
Certainement mais c'est pour donner une tendance.
Encore hier, j'ai du dire à une "pouliche" de ralentir en récup après la séance de seuil.
Effectivement, certains manquent de lucidité mais c'est notre rôle de les remettre dans le droit chemin ;)

Mauvais travail d'endurance pendant plusieurs années... C'est rattrapable ? par Serge92 (membre) (82.124.132.xxx) le 28/01/15 à 12:19:43

...n'est-il pas ?... c'est la raison pour laquelle je reste prudent sur les recommandations fournies sur ce forum.... car rien ne vaut l'œil du maître..... :-)

Mauvais travail d'endurance pendant plusieurs années... C'est rattrapable ? par Serge92 (membre) (82.124.132.xxx) le 28/01/15 à 12:22:47

@ Jean-Pierre....
"@serge 92
Pour revenir au débat, il n'est point nécessaire de se construire un schéma d’entraînement soumis à séances complexes et difficiles afin de progresser."
...je ne propose jamais de séances complexes .... et j'applique ma règle des 5P....
PATIENCE PROGRESSIVITE PERSEVERANCE PLAISIR... PERFORMANCE

Mauvais travail d'endurance pendant plusieurs années... C'est rattrapable ? par andin (invité) (186.37.203.xxx) le 28/01/15 à 12:44:16

Picsou, d'après ta citation l'EF (<70% VMA) n'a quasiment aucune influence sur l'endurance aérobie. Donc pourquoi la faire à 65-70% nécessairement ?

Mauvais travail d'endurance pendant plusieurs années... C'est rattrapable ? par Jean-Pierre (invité) (37.58.148.xxx) le 28/01/15 à 12:51:26

@serge 92, picsou +1

Peut être insister sur le relachement, capacité à se sentir bien, enlever par soi même toutes les petites contractions, mauvais positionnement, à tout endroit du corps, ça se travaille à mon avis à chaque séance.

@ serge dans les 5 P je mettrais en premier : Plaisir sinon il n'y aura pas les autres

Mauvais travail d'endurance pendant plusieurs années... C'est rattrapable ? par Serge92 (membre) (82.124.132.xxx) le 28/01/15 à 12:54:40

Jean Pierre cette notion de PLAISIR est essentielle même si au début et de temps en temps elle ne se présente qu'après avoir réalisé la séance.... :-)

Mauvais travail d'endurance pendant plusieurs années... C'est rattrapable ? par picsou (invité) (194.146.224.xxx) le 28/01/15 à 12:58:29

@andin
Je ne comprends pas ta question.
"Picsou, d'après ta citation l'EF (<70% VMA) n'a quasiment aucune influence sur l'endurance aérobie. Donc pourquoi la faire à 65-70% nécessairement ?"

Je précise qu'au lendemain d'un trail exigeant, j'ai couru lundi 1h à 10 km/h (soit - 60% de ma VMA) afin de récupérer. C'est mon état qui a fixé ma vitesse et non un éventuel pourcentage de FCM ou de VMA ;)

Mauvais travail d'endurance pendant plusieurs années... C'est rattrapable ? par Serge92 (membre) (82.124.132.xxx) le 28/01/15 à 13:08:04

...ne pas confondre les séances de régénération et les séances d'endurance spécifique.... tenir compte des séances précédentes et de leur ressenti..... d'où adaptation ...d'ou le danger des plans figés....

Mauvais travail d'endurance pendant plusieurs années... C'est rattrapable ? par Ced85 (invité) (86.218.183.xxx) le 28/01/15 à 13:24:55

Quel prise de tête votre vma!! Les footings en endurance c'est 65-75% de la fcm, voir 80%. Et pas la peine d'avoir l'oeil sur son cardio tte la séance. On peut commencer à 60-70% dans les premières minutes (on peut y rester toute la séance si on est fatigué) et qq petites pointes à 75-80% dans les côtes ou en accélérant un peu si on est dans un bon jour. Ne pas s'obliger à rester à 70% tte la séance par exemple. L'erreur serai à mon humble avis, d'être tjrs aux alentour de 75-80%. Voilà c'est tout!!

Mauvais travail d'endurance pendant plusieurs années... C'est rattrapable ? par Serge92 (membre) (82.124.132.xxx) le 28/01/15 à 13:39:48

...tout à fait....

Mauvais travail d'endurance pendant plusieurs années... C'est rattrapable ? par jean-Pierre (invité) (37.58.148.xxx) le 28/01/15 à 14:52:05

@serge 92
cette notion de PLAISIR est essentielle même si au début et de temps en temps elle ne se présente qu'après avoir réalisé la séance.... :-)

Déja le plaisir d'aller courir, maitriser ses sensations, (savoir que l'on en a sous le pied)
Si on a des objectifs, le plaisir d'avoir fait correctement ce qu'il faut pour atteindre cet objectif et on pourrait en rajouter encore et encore....

Mauvais travail d'endurance pendant plusieurs années... C'est rattrapable ? par Serge92 (membre) (82.124.132.xxx) le 28/01/15 à 15:07:47

...parfois il faut se botter le cul pour sortir ...ensuite au retour c'est souvent du PLAISIR qui vous habite.....

Mauvais travail d'endurance pendant plusieurs années... C'est rattrapable ? par (invité) (37.58.148.xxx) le 28/01/15 à 15:35:54

...parfois il faut se botter le cul pour sortir ...ensuite au retour c'est souvent du PLAISIR qui vous habite.....

c'est vrai, mais il y en a qui préfére cela que canapé télé surement question d'éducation

Mauvais travail d'endurance pendant plusieurs années... C'est rattrapable ? par Eliza (membre) (46.17.84.xxx) le 29/01/15 à 08:25:18

Je suis complètement d(accord avec Serge92 et Jean-Pierre. Si la notion de plaisir n'est pas intégrée, cela me semble impossible de pouvoir courir sur le long terme.
Se forcer à faire chaque séance sans ressentir le bien être qui est censé s'en dégager, c'est le meilleur moyen de se dégouter de la course à pied et de tout lâcher tôt ou tard. Enfin, à mon sens...



Sinon, en ce qui me concerne, la séance que mon coach m'a programmée aujourd'hui sera la suivante :
Echauffement 30'
puis 3X 800-400
en 3'45" - 1'54"
récup. 300
récup. entre série 700 (6'50 à 7' au km)
Retour au calme 10mn (très lent voire de la marche si FC reste trop haute)

Il m'a précisé qu'il veut que je sois le plus stable possible et que je garde la même allure pour les 2 blocs à savoir du 4'45"


Je sais pas si ça va à l'encontre de ma progression ou pas...
Je crois que je vais carrément vous donner ma semaine complète et ça serait cool que vous donniez votre avis (à savoir si c'est bien ou pas au vue de ma situation actuelle)

Lundi : Footing lent 50 minutes à 70-75% FC
Mardi : Footing lent 1 heure à 70-75% FC
Jeudi : Séance décrite ci-dessus
Samedi : Footing lent 35 minutes avec 5 accélérations de 100m
Dimanche : Compétition de cross court (4,8 kms)

Je pressens que c'est pas super approprié mais au moins c'est un exemple concret.

Mauvais travail d'endurance pendant plusieurs années... C'est rattrapable ? par Eliza (membre) (46.17.84.xxx) le 29/01/15 à 08:27:26

Précision pour le samedi : le footing sera à 65-70% FC

Mauvais travail d'endurance pendant plusieurs années... C'est rattrapable ? par Ced85 (invité) (80.12.39.xxx) le 29/01/15 à 08:37:53

Trop chargé!! Pour 2 footing de 30-45 min très lent 65-70% fcm la semaine si la course est le dimanche! Le travail est déja fait, la dern semaine on fait du jus!

Mauvais travail d'endurance pendant plusieurs années... C'est rattrapable ? par jean-Pierre (invité) (37.58.148.xxx) le 29/01/15 à 09:05:24

Il m'a précisé qu'il "veut" que je sois le plus stable possible et que je garde la même allure pour les 2 blocs à savoir du 4'45"

Impossible à mon sens de remplacer un coach via un forum qui te voit et te cotoye presque tous les jours !!!!

Surtout que chaque individu est différent même de la façon de communiquer.
j'ai repris le phrase ci dessus car un mot choque "veut" il "conseille"..

Mauvais travail d'endurance pendant plusieurs années... C'est rattrapable ? par MathieuCH (membre) (138.190.32.xxx) le 29/01/15 à 09:07:55

ça me choque pas compte tenu que:

1) tu as l'habitude de courir 5 fois par semaine
2) c'est pratiquement que du footing donc pas fatiguant
3) ta course de dimanche est courte
4) ta séance du jour n'est pas trop volumineuse. fais attention à ne pas trop forcer et respecte les allures.

il faut surtout que tu ressentes toi même comment tu te sens et si pense qu'avec ce programme tu seras en forme et fraîche dimanche.

il n'est généralement pas nécessaire de diminuer le nombre de séance les semaines de compétition. on diminue simplement les durées, en gardant l'intensité.
bien sûr cela doit être adapté selon les capacités de récupération de chacun, habitudes, etc...




Mauvais travail d'endurance pendant plusieurs années... C'est rattrapable ? par picsou (invité) (194.146.224.xxx) le 29/01/15 à 09:40:40

@Ced85
"Trop chargé!! Pour 2 footing de 30-45 min très lent 65-70% fcm la semaine si la course est le dimanche! Le travail est déja fait, la dern semaine on fait du jus!"


Je ne pense pas que ce cross soit l'objectif de l'année :)

+ 1 avec MathieuCH

Mauvais travail d'endurance pendant plusieurs années... C'est rattrapable ? par Eliza (membre) (46.17.84.xxx) le 29/01/15 à 10:03:30

@Jean-Pierre
Je comprends que ce soit délicat de me répondre étant donné qu'on ne me connait pas ici alors que lui il me côtoie presque tous les jours mais ce sont surtout des conseils et des avis que je recherche.
Je peux comprendre le mot "veut" te choque. En fait, il sait que j'ai du mal à garder une allure semblable du début à la fin. Je fais souvent la grosse bétise de partir trop vite et de finir bien trop lentement. Voilà pourquoi il utilise ce mot un peu directif. En vrai, il n'est pas comme ça. C'est un gars cool et attentif.


@MathieuCH
Merci pour ton avis.
Oui t'as complètement raison. C'est à moi de savoir comment je me sens. Au jour d'aujourd'hui, j'ai la pêche. Je verrai bien ce soir comment se passera la séance et effectivement je vais vraiment faire très attention de bien respecter mes allures. C'est justement sur ce point-là que j'ai tendance à fauter...

@Picsou
Effectivement, ce cross n'est de loin pas l'objectif de l'année :)
C'est plutôt vu comme une séance d'entraînement un peu plus poussée et plus fun :-)

@Ced85
C'est la réponse à laquelle je m'attendais... mais pour le coup, je vais faire ma semaine en fonction de mon ressenti et de ma forme...
Ce cross court de dimanche, je le fais surtout parce que j'aime ce genre de course et les course en général (j'en fais 2 par mois) et que ça remplace un entraînement...

Mauvais travail d'endurance pendant plusieurs années... C'est rattrapable ? par Serge92 (membre) (82.124.5.xxx) le 29/01/15 à 11:01:35

...donc tout va bien... :-)

Mauvais travail d'endurance pendant plusieurs années... C'est rattrapable ? par Tchub' (invité) (91.183.96.xxx) le 29/01/15 à 11:05:17

Ca me fait rire lorsqu'on dit qu'on est en endurance lorsqu'on est capable de tenir une conversation.

Pour beaucoup, ça revient à dire "placer quelques mots", ce qui n'empêche pas que bien souvent, ils ne sont plus du tout en EF ... chacun entend et comprend ce qu'il veut bien entendre et comprendre :)

Même en compétition sur 10 km, je suis tout à fait capable de dire quelques mots ... et je ne pense pas être en EF !

Mauvais travail d'endurance pendant plusieurs années... C'est rattrapable ? par picsou (invité) (194.146.224.xxx) le 29/01/15 à 11:07:46

Différence entre tenir une conversation et pouvoir papoter avec ses potes ;)

Mauvais travail d'endurance pendant plusieurs années... C'est rattrapable ? par Serge92 (membre) (82.124.5.xxx) le 29/01/15 à 11:18:11

Picsou on est bien d'accord ...mais hier soir avec une nouvelle adhérente nous étions en footing et tout doucement au fil de la conversation l'allure à augmenter...j'ai laissé faire jusqu'à un certain niveau ou j'ai fait constaté à cette athlète qu'elle avait dépassé l'aisance respiratoire et pourtant elle continuait à suivre la conversation et à y participer..... mais visiblement plus en aisance....d'ou la difficulté de bien maitriser cette notion...et celles et ceux qui l'accompagnaient n'en avait pas conscience malgré la recommandation de départ qui était nous respectons le tempo nécessaire au plus faible d'entre nous durant 15'.........çà à durer 12'......... :-)

Mauvais travail d'endurance pendant plusieurs années... C'est rattrapable ? par Eliza (membre) (46.17.84.xxx) le 29/01/15 à 11:20:11

@Tchub'
C'est justement pour ça que je préfère continuer à me fier à mon cardio...
J'ai souvent fait des footings en étant accompagnée (allure 5'30"/km ou 5'40"/km) et on papotait ensemble sans que je me sente particulièrement essoufflée... Pourtant au niveau cardio, ça s'emballe et je suis de loin pas en EF... C'est plutôt du 80-85% FCM...

@Picsou
"Différence entre tenir une conversation et pouvoir papoter avec ses potes ;) "
Là est toute la nuance...
C'est pas forcément évident de faire la différence quand on ne connait pas encore suffisamment bien nos vraies capacités.
Donc pour l'instant, ma montre cardio restera encore un peu ma référence :-)

@Serge92
:)

Mauvais travail d'endurance pendant plusieurs années... C'est rattrapable ? par Eliza (membre) (46.17.84.xxx) le 29/01/15 à 11:21:53

@Serge92
Voilà un exemple sui confirme ma pensée ! :-)

Mauvais travail d'endurance pendant plusieurs années... C'est rattrapable ? par Tchub' (invité) (91.183.96.xxx) le 29/01/15 à 11:22:48

Différence entre tenir une conversation et pouvoir papoter avec ses potes ;)

Mouais la frontière est mince.

@Eliza, comme tu dis, il faut savoir se gérer même en groupe. Hier, j'ai fait une séance de 30' à 4'/km ... j'étais bien, et je parlais pas mal avec mon copain de club. L'impression d'être facile, on échangeait pas mal durant la séance ... alors que quand je la réalise seul, je serre un peu plus les dents. Au final, la FC moyenne de la séance, était pratiquement identique ...

Mauvais travail d'endurance pendant plusieurs années... C'est rattrapable ? par Eliza (membre) (46.17.84.xxx) le 29/01/15 à 11:26:54

@Tchub'
Oui et les exemples sont nombreux...

Mauvais travail d'endurance pendant plusieurs années... C'est rattrapable ? par picsou (invité) (194.146.224.xxx) le 29/01/15 à 13:30:31

"Hier, j'ai fait une séance de 30' à 4'/km ... j'étais bien, et je parlais pas mal avec mon copain de club"

Heureusement pour un mec en 35' au 10 !!

Mauvais travail d'endurance pendant plusieurs années... C'est rattrapable ? par Mika (invité) (80.12.63.xxx) le 03/02/15 à 19:49:36

J'aurais peut être le même soucis qu'Eliza
Je ne connais pas bien ma vma par contre sur 10km je vaux 38'40
Je suis tjs tente de courir a une vitesse assez rapide malgre que j'essaie de ralentir. Je me sens facile à 4'25 4'30 au kilo mais sans être en aisance respi TOTALE non plus. Mais comme Elisa jai fair trop de fractionné et pas assez d'endurance et je sens que je commence a plafonner. Mon cœur a de la puissance pour accélérer et supporter les a coup mais sur un rythme donné mes pulsations montent trop vite je trouve.

Pourriez vous me dire a quelle allure je dois courir pour faire de l'endurance fondamentale et de l'endurance active ? Dois-je majoritairement faire de l'endurance fondamentale par rapport à l'active pour redonner de la capacité et du volume à mon coeur ?

Mauvais travail d'endurance pendant plusieurs années... C'est rattrapable ? par Ricardio (invité) (92.151.26.xxx) le 03/02/15 à 20:08:59

Régé entre 8 et 10km/h.
Endurance fondamentale entre 10 et 12 km/h
Endurance active entre 12 et 14 km/h.

Mauvais travail d'endurance pendant plusieurs années... C'est rattrapable ? par Mika (invité) (80.12.35.xxx) le 04/02/15 à 08:43:18

Merci Ricardo

Mauvais travail d'endurance pendant plusieurs années... C'est rattrapable ? par eliza (membre) (46.17.84.xxx) le 04/02/15 à 10:54:34

Je m'efforce à faire de l'EF depuis fin décembre (toujours en dessous de 75% FCM) et je suis contente de voir que mes efforts sont payants.

Hier j'ai fait un footing de 10 kms à 6 min/km et au final ma fréquence cardiaque moyenne était de seulement 142 bpm.
Au début du mois, j'ai fait un footing similaire à la même vitesse et ma fréquence cardiaque moyenne était de 156 bpm.
Je trouve que la différence est notable.

Autre comparatif en milieu de mois : pour être péniblement à 144 bpm, je devais courir à 6'18"/km...

Je le remarque aussi sur ma capacité à baisser mon rythme après un effort comme lors des séances VMA ou après les compétitions.

Mauvais travail d'endurance pendant plusieurs années... C'est rattrapable ? par Serge92 (membre) (82.124.5.xxx) le 04/02/15 à 11:06:02

un des paramètres que je fais constater à l'issue de la dernière répétition lors des séances avec travail intermittent est la baisse du cardio sur 1' en restant debout et statique.....

Mauvais travail d'endurance pendant plusieurs années... C'est rattrapable ? par eliza (membre) (46.17.84.xxx) le 04/02/15 à 11:15:55

@Serge, tu peux approfondir ?

Mauvais travail d'endurance pendant plusieurs années... C'est rattrapable ? par (invité) (86.192.92.xxx) le 04/02/15 à 13:09:44

"un des paramètres que je fais constater à l'issue de la dernière répétition lors des séances avec travail intermittent est la baisse du cardio sur 1' en restant debout et statique....."


C'est une indication intéressante, mais ça peut vouloir dire tout et son contraire, du genre "baisse rapide" = forme ou ... descente aux enfers, de même si ça monte bien en régime (mais pas trop) lors des exerices, ça va baisser moins vite au bout d'1 minute de repos, mais la forme est là.

Mauvais travail d'endurance pendant plusieurs années... C'est rattrapable ? par Serge92 (membre) (82.124.5.xxx) le 04/02/15 à 14:15:02

86.192...non c'est un excellent outil pour vérifier que tu es resté sur des allures compatibles avec ton niveau athlétique du jour.....
ce qui est plus sujet à analyse c'est la baisse des puls au repos... ce peut-être une bonne assimilation et progression de ton travail cardio ou un indice laissant supposer un état de surentrainement.... mais dans ce cas d'autres facteurs y sont associés tel que la baisse de motivation, la stagnation, le sommeil agité, l'irritabilité, la sensation de fatigue....
@ Eliza il s'agit à l'issue d'un ou plusieurs blocs de plusieurs répétitions de vérifier lors de la dernière répétition la différence de puls entre l'arrivée et 1' après en restant debout et statique.... cette différence doit être à minima de 30 puls.... à vérifier et à comparer lors de séances identiques.... bien entendu cela suppose d'avoir un cardio qui enregistre les fcs.... le mieux étant d'avoir également la courbe ce qui permet de vérifier aussi sur chaque répétition et chaque récupération la dérive cardiaque associée... l'enregistrement puls par seconde étant le plus riche en infos.. à vérifier la possibilité de choisir cette option....

Mauvais travail d'endurance pendant plusieurs années... C'est rattrapable ? par (invité) (86.192.92.xxx) le 04/02/15 à 14:42:32

"86.192...non c'est un excellent outil pour vérifier que tu es resté sur des allures compatibles avec ton niveau athlétique du jour....."


Non, mon avis sur le sujet est devenu définitif après avoir lu des explications du phénomène dans un magazine par plusieurs cardiologues coureurs.

L'intervalle RR c'est pareil, rien de bien conséquent à en tirer, ça peut être révélateur assez longtemps puis complétement à côté de la plaque.

Une indication comme une autre, pas infaillible.

Mauvais travail d'endurance pendant plusieurs années... C'est rattrapable ? par Serge92 (membre) (82.124.5.xxx) le 04/02/15 à 15:08:41

...rien d'infaillible...
je travaille aussi avec des cardiologues du sport.... -)

Mauvais travail d'endurance pendant plusieurs années... C'est rattrapable ? par Superd (membre) (82.232.241.xxx) le 04/02/15 à 15:21:13

suis d'accord sur le fait que parfois ça ne veut rien dire...
ce matin 180 à l'arrivée et 114 une minute plus tard... le frein vagal était bien présent mais ça n'est pas pour autant que j'avais récupéré de l'effort :-(

Mauvais travail d'endurance pendant plusieurs années... C'est rattrapable ? par Séraphin (invité) (194.146.224.xxx) le 04/02/15 à 15:22:16

"ce matin 180 à l'arrivée"

Pas raisonnable à ton âge :)

Mauvais travail d'endurance pendant plusieurs années... C'est rattrapable ? par Superd (membre) (82.232.241.xxx) le 04/02/15 à 15:24:27

pas de ma faute, y monte tout seul...

Mauvais travail d'endurance pendant plusieurs années... C'est rattrapable ? par Serge92 (membre) (82.124.5.xxx) le 04/02/15 à 16:28:41

...c'est ce que ta tendre m'a dit l'autre jour... :-)

Mauvais travail d'endurance pendant plusieurs années... C'est rattrapable ? par Superd (membre) (82.232.241.xxx) le 04/02/15 à 17:55:28

@ Serge
le problème si t'as bien lu c'est qu'il redescend très vite :-)))))

Mauvais travail d'endurance pendant plusieurs années... C'est rattrapable ? par Jean-Pierre (invité) (92.160.8.xxx) le 04/02/15 à 18:08:39

Super d et Serge92 de quelle endurance vous parlez ?
il me semble que vous vous écartez!!

Mauvais travail d'endurance pendant plusieurs années... C'est rattrapable ? par Eliza (membre) (46.17.84.xxx) le 16/02/15 à 11:02:27

Je m'inquiétais sur ma capacité à améliorer mon endurance mais là je suis juste trop contente de voir que ça va de mieux en mieux !

Depuis fin décembre, je me fais violence à faire tous mes footings en EF et aujourd'hui le travail paye enfin.

Début janvier, en courant à environ 6'20"/km, je finissais mes séances avec un cardio moyen de 145 bpm. Aujourd'hui, je peux courir à 5'55"/km pour la même moyenne environ.

Ce que je remarque aussi, c'est que ma capacité de récupération s'améliore aussi. Lors des séances VMA, mes pulsations baissent bien plus facilement lors des phases de récup entre les séries. Je commence à avoir des jolis graphiques quand je regarde mes données sur Garmin connect.
Et surtout, à la fin des séances VMA, je retrouve bien plus facilement un rythme normal lors du retour au calme après les séances compliquées.

Bref, ça confirme les conseils reçus ici et tous ceux donnés par mon coach. C'est motivant pour la suite :-)

Mauvais travail d'endurance pendant plusieurs années... C'est rattrapable ? par Serge92 (membre) (82.124.136.xxx) le 16/02/15 à 11:06:54

BRAVO la PATIENCE te récompense....... bonne continuation... :-)

Mauvais travail d'endurance pendant plusieurs années... C'est rattrapable ? par Eliza (membre) (46.17.84.xxx) le 16/02/15 à 11:09:44

Merci Serge92 :-)

La PATIENCE, c'est le mot clé de la progression :-)

Mauvais travail d'endurance pendant plusieurs années... C'est rattrapable ? par Serge92 (membre) (82.124.136.xxx) le 16/02/15 à 11:12:43

...ensuite PROGRESSIVITE et toujours PLAISIR......

Mauvais travail d'endurance pendant plusieurs années... C'est rattrapable ? par Eliza (membre) (46.17.84.xxx) le 16/02/15 à 11:17:58

Exactement ! :-)

Mauvais travail d'endurance pendant plusieurs années... C'est rattrapable ? par Alex974 (membre) (193.253.118.xxx) le 16/02/15 à 11:34:14

Félicitations Elisa !

Comme quoi on est pas tous pareil, je suis légèrement plus rapide à 75% EF mais sur 10km, mon RP est compris entre 48 et 49' :=)!

Bonne continuation à toi !!!

Mauvais travail d'endurance pendant plusieurs années... C'est rattrapable ? par Eliza (membre) (46.17.84.xxx) le 16/02/15 à 11:41:39

Merci Alex,
Oui, je pense que c'est différent pour tout le monde :-)
Bonne continuation à toi aussi

Mauvais travail d'endurance pendant plusieurs années... C'est rattrapable ? par Serge92 (membre) (82.124.136.xxx) le 16/02/15 à 11:44:36

...bien heureusement que nous ne sommes pas tous "égal"...:-) de la variété dans ce bas monde vivant.... vive la diversité et un peu de place pour chacun....

Mauvais travail d'endurance pendant plusieurs années... C'est rattrapable ? par Eliza (membre) (46.17.84.xxx) le 16/02/15 à 11:55:11

@Serge92
Je peux pas dire mieux ;-)

Je suis trop motivée en ce moment. Je progresse, je me sens de mieux en mieux et les séances "difficiles" deviennent paradoxalement agréables... J'ai vraiment hâte que les vraies bonnes courses reprennent !
On a fixé tout un petit programme avec mon coach... j'ai des objectifs bien sympas !

Serge, tu parlais de plaisir. Je pense que cette motivation-là est acquise en ce qui me concerne :-)
Mon coach en est d'ailleurs tout admiratif.

Mauvais travail d'endurance pendant plusieurs années... C'est rattrapable ? par Superd (membre) (82.232.241.xxx) le 16/02/15 à 13:36:56

@ Eliza
"Je suis trop motivée en ce moment. Je progresse, je me sens de mieux en mieux et les séances "difficiles" deviennent paradoxalement agréables"

Attention à ne pas te laisser griser... quand on est dans cet état on a souvent tendance à en faire un peu trop! c'est comme l'EF il faut se donner des coups de pied au cul pour ne pas en rajouter une couche inutilement!
en attendant bravo pour ta progression et ta rigueur... jusque là :-)))

Mauvais travail d'endurance pendant plusieurs années... C'est rattrapable ? par picsou (invité) (194.146.224.xxx) le 16/02/15 à 13:48:24

@SuperD
Tu vois le verre à moitié vide ou à moitié plein ?
;)

Mauvais travail d'endurance pendant plusieurs années... C'est rattrapable ? par Superd (membre) (82.232.241.xxx) le 16/02/15 à 13:54:05

le problème Séraphin c'est que mon verre est toujours vide!

Mauvais travail d'endurance pendant plusieurs années... C'est rattrapable ? par Eliza (membre) (46.17.84.xxx) le 16/02/15 à 13:56:21

@Superd
Merci beaucoup pour le conseil :-)
Oui c'est vrai qu'il y a ce risque mais je sais que mon coach me freinera s'il sent que j'abuse !
Il l'a d'ailleurs déjà fait en me faisant passer de 5 séances par semaine à seulement 4.
En fait, dans son programme, il y a 2 séances facultatives (des petits footings de 40-50 minutes) et moi bien sûr, je faisais les 2...
Il m'a fait comprendre que ça ne m'apporterait rien de bénéfique de faire les 2 séances. Juste de la fatigue inutile et une récupération pas suffisamment efficace et qu'au contraire, je risque plus de régresser que de progresser...
Il dit que je n'ai pas encore le niveau physique pour encaisser 5 séances.
Je lui fais confiance donc je réduis... Je mets mon côté "tête de mule" de côté ;-)

Mauvais travail d'endurance pendant plusieurs années... C'est rattrapable ? par MathieuCH (membre) (62.203.89.xxx) le 16/02/15 à 14:32:46

mieux vaut des footings "en trop" qu'un déséquilibre footing/séances de qualité...

Mauvais travail d'endurance pendant plusieurs années... C'est rattrapable ? par Serge92 (membre) (82.124.136.xxx) le 16/02/15 à 15:21:39

..2 footing de 45-50' ne peuvent engendrer de fatigue si l'allure est bien maitrisée....

Mauvais travail d'endurance pendant plusieurs années... C'est rattrapable ? par Eliza (membre) (46.17.84.xxx) le 16/02/15 à 15:30:38

Mon coach pense que si...

Mauvais travail d'endurance pendant plusieurs années... C'est rattrapable ? par Serge92 (membre) (82.124.136.xxx) le 16/02/15 à 15:33:51

..c'est lui qui te connaît donc confiance en lui... faut oublier mes propos... :-)

Mauvais travail d'endurance pendant plusieurs années... C'est rattrapable ? par Eliza (membre) (46.17.84.xxx) le 16/02/15 à 15:43:28

Merci quand même pour ton avis :-)

Mauvais travail d'endurance pendant plusieurs années... C'est rattrapable ? par Alex974 (membre) (193.253.118.xxx) le 17/02/15 à 05:23:37

C'est clair que ton entraîneur est le mieux placé.
Perso j'ai également vu que je progressais beaucoup plus sur un cycle de 4 séances/semaine que 5... même si je ne fais que 5 footings de 45 minutes par exemple, mon corps ne suit pas (périostite, hanches, etc....).

Donc autant suivre sa capacité d'assimilation & de récupération :=)!!!

Bon courage pour la suite de ton programme!

Mauvais travail d'endurance pendant plusieurs années... C'est rattrapable ? par picsou (invité) (194.146.224.xxx) le 17/02/15 à 09:22:32

Quand on veut augmenter le nombre de séances, il faut le faire progressivement.
Tout d'abord, une semaine sur trois puis quand on sent qu'elle est bien assimilée, une semaine sur 2 puis 3 semaines sur 4.
Idem pour le volume, on ajoute 1 km à 2 footings sur 3, etc...

Mauvais travail d'endurance pendant plusieurs années... C'est rattrapable ? par Eliza (membre) (46.17.84.xxx) le 17/02/15 à 09:29:41

@Alex975,
Merci pour ton avis :-)
D'autant plus que 4 séances me paraissent déjà biens... Je suis pas méga expérimentée et je progresse petit à petit.
En gros ça ressemble à ça :
Jour 1 : 50 min footing
Jour 2 : 1 heure footing
Jour 3 : Séance VMA (ex : échauf. 30 min, 5x800, récup 400, retour calme 10 min)
Jour 4 : Footing 1h10 (ou plus) avec par exemple fartleck 1'-2'-3'-4'-3'-2'-1'

En tout cas, je pense qu'il a raison dans ses programmes et j'adhère à ce qu'il me propose. Il a beaucoup d'expérience dans le domaine :-)

Mauvais travail d'endurance pendant plusieurs années... C'est rattrapable ? par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 17/02/15 à 11:12:46

tiens? Alex a déménagé? :-))

Mauvais travail d'endurance pendant plusieurs années... C'est rattrapable ? par Eliza (membre) (46.17.84.xxx) le 17/02/15 à 11:20:32

Oups...

Mauvais travail d'endurance pendant plusieurs années... C'est rattrapable ? par Superd (membre) (82.232.241.xxx) le 17/02/15 à 11:46:07

pas grave, on n'est pas à 13000km près ;-) (côté climat par contre.....)

Mauvais travail d'endurance pendant plusieurs années... C'est rattrapable ? par Serge92 (membre) (82.124.136.xxx) le 17/02/15 à 11:49:08

Eliza ...nécessité de bien cadrer la séance de fartlek... c'est une séance qui doit être gérée avec beaucoup d'attention pour rester profitable..... surtout que tu fais déjà de la VMA dans ta semaine..... bien discuter avec ton entraîneur pour qu'il t'indique les bonnes vitesses.... c'est une séance qui demande un "peu" d'expérience pour savoir rester dans les bonnes allures.....

Mauvais travail d'endurance pendant plusieurs années... C'est rattrapable ? par Eliza (membre) (46.17.84.xxx) le 17/02/15 à 11:56:09

@Serge92
Oui, tu as complètement raison de me prévenir de ça mais, en fait, il me donne à chaque fois la vitesse précise à laquelle je dois courir. Il sait que j'ai tendance à partir trop vite et à ne pas réussir à finir correctement. Depuis plusieurs semaines mes séances de ce type sont vraiment gérées grâce à ses conseils. J'arrive de mieux de mieux à ne pas être cramée avant la fin et à finir mes séances en étant contente de moi.

Mauvais travail d'endurance pendant plusieurs années... C'est rattrapable ? par Superd (membre) (82.232.241.xxx) le 17/02/15 à 11:57:18

il a l'air bien ton coach Eliza

Mauvais travail d'endurance pendant plusieurs années... C'est rattrapable ? par Serge92 (membre) (82.124.136.xxx) le 17/02/15 à 12:00:54

...parfait un vrai bon coach... qui est attentif, prend en compte la personnalité et explique ... c'est assez rare si j'en crois ce que je vois , entend et les demandes que je reçois par mail.... bichonne le... :-)

Mauvais travail d'endurance pendant plusieurs années... C'est rattrapable ? par Alex974 (membre) (193.253.118.xxx) le 17/02/15 à 12:18:56

HORS SUJET : Rien compris SuperD ! Déménagé de sujet? t'es jaloux? tu veux parler des billets... :=)

@ELIZA : Oh top d'avoir un coach, profites-en bien !
Pour le fartlek, ça m'intéresserait de savoir ce qu'il te fait faire comme vitesse ? sur du plat? cote?
Perso quand je fais ce genre de séances, c'est sur terrain très vallonné, dans les montées = je lâche les chevaux et la cavalerie naturellement... récup dans les descentes & lignes droites. J'ai un parcours terre/roche/scories de 2km avec 3 principales montées (dont une à pic sur 150m, une soft sur 400m et une dernière sur 300m soft également).

Mais c'est vrai qu'avoir un cadre bien net ça doit être sympas... et être sûr de ne pas faire n'importe quoi !

Mauvais travail d'endurance pendant plusieurs années... C'est rattrapable ? par Superd (membre) (82.232.241.xxx) le 17/02/15 à 12:21:49

@ Alex
non, regarde bien, t'es devenu un bref instant Alex975 ! saint pierre et Miquelon c'est pas vraiment ton coin je crois :-)))

Mauvais travail d'endurance pendant plusieurs années... C'est rattrapable ? par Serge92 (membre) (82.124.136.xxx) le 17/02/15 à 12:24:28

Alex tu peux aussi inverser en terme d'effort ...accélérations dans les descentes..... sur les montées il faut rester bien gainer et véloce donc ne pas se mettre minable..... c'est toute la difficulté....

Mauvais travail d'endurance pendant plusieurs années... C'est rattrapable ? par Alex974 (membre) (193.253.118.xxx) le 17/02/15 à 12:33:42

@SUPERD : Ah mince Eliza semble déjà être assez proche pour changer mon nom, Soit... 975... Elle souhaite quand même m'envoyer dans une ile perdue... 6000 habitants... woot.

@SERGE92 : Oui très bon conseil. J'avais lu dans l'un des articles de Didier qu'il faisait régulièrement une sortie de ce type sur un parcours de 2,2 km vallonné :
1 tour de chauffe,
1 tour avec accélérations dans les montées,
1 tour avec accélérations dans les descentes...
Une fois tous les 15 jours ou 3 semaines, ce genre de séances doit vraiment être intéressant...

Après dans mon cas ce genre de séances remplace le fractionné, car le parcours où je le fais, les accélérations en côte m'amènent rapidement entre 90 à 95% FCM. Et la récup à 80% de moyenne.

Je ne pense pas pouvoir faire sur une semaine une séance de fartlek de ce type et une séance de fractionné court, une séance de résistance douce passe par contre en début de semaine pour faire tourner les jambes.

Mauvais travail d'endurance pendant plusieurs années... C'est rattrapable ? par Eliza (membre) (46.17.84.xxx) le 17/02/15 à 13:14:19

@Superd, @Serge92

Oui c'est vraiment un très très bon coach.
Il est complètement à mon écoute et me conseille beaucoup. Il me donne mes allures à respecter. Il regarde les comptes rendus de mes séances et me dit ce qui est bien et n'hésite pas à me dire ce qui n'est pas bien et qui serait à changer.
Il lui est même déjà arrivé de faire une séance VMA avec pour me montrer comment vraiment bien la mener.
Il connait mon profil par cœur et il a de l'ambition pour moi mais il me rappelle sans cesse qu'il faut beaucoup de patience pour arriver au bout des choses et qu'avec du sérieux j'atteindrai mes objectifs. C'est vraiment motivant.
Ca fait même pas 2 mois qu'il me suit mais j'ai déjà eu le temps de sentir la différence.

Mauvais travail d'endurance pendant plusieurs années... C'est rattrapable ? par Serge92 (membre) (82.124.136.xxx) le 17/02/15 à 13:23:49

...ton parcours ressemble tout à fait à une athlète que nous avons accueillie il y a quelques semaines..... :-)
bonne continuation

Mauvais travail d'endurance pendant plusieurs années... C'est rattrapable ? par Alex974 (membre) (193.253.118.xxx) le 17/02/15 à 13:26:58

---------------------------------------------------------
...ton parcours ressemble tout à fait à une athlète que nous avons accueillie il y a quelques semaines..... :-)
---------------------------------------------------------

Moi ce sont des chatons que j'accueille, toi des athlètes !
Quel HOMME ce Serge92 :=)!

Mauvais travail d'endurance pendant plusieurs années... C'est rattrapable ? par impatient (invité) (77.132.143.xxx) le 17/02/15 à 16:00:53

bonjour faut vraiment faire que du footing lent au départ ? j aime bien quand toutes mes alvéoles s ouvrent moi lol je commence ms j ai tjs eu des activités physiques assez intenses et une bonne vitesse ! j aimerais faire des courses de 5 km que l on trouve facilement par chez moi et jamais de semi ou de trail pas possible de faire au moins du 30/30 ou du 1/1 ?

Mauvais travail d'endurance pendant plusieurs années... C'est rattrapable ? par Superd (membre) (82.232.241.xxx) le 17/02/15 à 16:06:12

@ impatient
quand tu construis une maison tu commences par le toit ou les fondations?

Mauvais travail d'endurance pendant plusieurs années... C'est rattrapable ? par Serge92 (membre) (82.124.136.xxx) le 17/02/15 à 16:29:24

...il me semble apercevoir la cabane sur le chien... pauvre bête..... :-)

Mauvais travail d'endurance pendant plusieurs années... C'est rattrapable ? par (invité) (77.132.143.xxx) le 17/02/15 à 17:32:14

le probleme c est que j ai peu de tps genre 3 mois apres mon boulot de saison je cours pas pendant 6 mois dc faire des fondations c est bien mais y aura jamais de murs dessus lol pas moyen d avoir un conseil pour bricoler une maison de paille qui tient debout ? plus serieusement mes footing sont lents et les lg droites j y tiens apres combien de tps avant de faire un peu monter le coeur ? pour faire des 5 bornes et ptet un 10 fin avril voir si je fais encore moin de 40' comme qd je jouais au foot

Mauvais travail d'endurance pendant plusieurs années... C'est rattrapable ? par Superd (membre) (82.232.241.xxx) le 17/02/15 à 17:37:43

oui je vois ce que c'est... tu voudrais bâtir ta progression en cap de la même façon que tu as construit ta maîtrise de l'orthographe :-)

Mauvais travail d'endurance pendant plusieurs années... C'est rattrapable ? par (invité) (77.132.143.xxx) le 17/02/15 à 18:14:08

c'est exactement l'idée si tu veux savoir ! il suffit de me conseiller et je fais attention ! grammaire et orthographe deviennent mes amis ! ma question était simplement de savoir pourquoi du 30/30 et du 1/1 vont me pénaliser sachant qu'étant marin je ne peux pas avoir une activité régulière sur 6 mois pour progresser doucement et durablement ! si je peux courir que 3 mois je dois faire avec !

Mauvais travail d'endurance pendant plusieurs années... C'est rattrapable ? par (invité) (77.132.143.xxx) le 17/02/15 à 18:16:51

sinon que tu as construite non ? COD placé avant l auxiliaire tout ça .... t es sur de ta grammaire là ?

Mauvais travail d'endurance pendant plusieurs années... C'est rattrapable ? par Superd (membre) (82.232.241.xxx) le 17/02/15 à 18:32:02

" t es sur de ta grammaire là "
oui absolument, le complément est placé après donc le participe passé ne s'accorde pas.

Mauvais travail d'endurance pendant plusieurs années... C'est rattrapable ? par (invité) (77.132.143.xxx) le 17/02/15 à 18:49:37

en fait t en a rien à cirer de ma question ... je lis des posts depuis 1h je suis loin d être le pire en orth même si oui t as raison faut se corriger ! ms qq un qui veut juste courir 3 mois et être conseillé n a rien à faire sur ce site c'est ça ?

Mauvais travail d'endurance pendant plusieurs années... C'est rattrapable ? par Superd (membre) (82.232.241.xxx) le 17/02/15 à 18:57:08

non tu te trompes, mais ta question équivaut à demander à un collégien de résoudre la quadrature du cercle, alors que faut-il te dire?

Mauvais travail d'endurance pendant plusieurs années... C'est rattrapable ? par (invité) (77.132.143.xxx) le 17/02/15 à 20:16:55

j ai qq qualités de base ... sur 1000m je fais 3' moins de 5'sur 15 et par le passé bien mieux ! en 3 mois je comptai faire 3 footing lents lg droites et un avec du 30/30 ou 1/1
et le dernier mois inclure du seuil et du fractionné allure compet (estimée) pas le choix ! puis je faire mieux pr progresser d'avantage ? j ai fait 39' ..

Mauvais travail d'endurance pendant plusieurs années... C'est rattrapable ? par Alex974 (membre) (193.253.118.xxx) le 18/02/15 à 04:58:19

Au pire tu maintiendras ton niveau.

Après difficile pour les pratiquants assidus de ce forum et de la CAP de te répondre.

Je pense que pour 3 mois de CAP/an, il faut que tu arrêtes de te prendre la tête, fais tes footings plaisirs, laches toi dans les lignes droites, fais du 30/30 si tu veux, pareil pour le seuil.

Mais il ne faudra pas chercher une amélioration de ton temps, à part si dès le départ de la prépa tu vaux déjà 39', dans ce cas, fait 2/3 semaines de reprises cool par des footings, éducatifs, résistance douce, quelques lignes droites, puis attaque le dur ensuite en espérant que ta "course" soit dans 3 mois, afin que tu puisses y arriver au TOP.

En gros, si j'ai bien compris mes lectures (et si ces sources sont fiables) il faut compter 4 à 6 semaines pour obtenir une amélioration de ton endurance, donc tu peux tous les mois faire un point sur ton niveau et réadapter l'intensité à partir de ce moment là.

Mais l'essentiel, je pense, est de te faire PLAISIR, sans chercher la notion de PERFORMANCE / PROGRES, car après 3 mois tu arrêterais de nouveau et perdra donc assez rapidement le bénéfice de ton entraînement à part pouvoir maintenir des footings de temps en temps ou d'autres activités de type endurance/cardio.

have fun...

Mauvais travail d'endurance pendant plusieurs années... C'est rattrapable ? par (invité) (83.201.7.xxx) le 18/02/15 à 08:17:01

Eliza, sérieusement, essaie de rester sobre, purement technique et professionnelle lorsque tu parles de la relation avec ton entraîneur. On sent que ça va déraper sous peu dans l'affectif, alors qu'un coach c'est avant tout un patron. Retour à la case précédente, celle de l'entraîneur avec lequel, vraiment, ce n'est plus possible de continuer ?

Mauvais travail d'endurance pendant plusieurs années... C'est rattrapable ? par (invité) (77.132.143.xxx) le 18/02/15 à 08:21:56

merci pour cette réponse :) je vais faire ça et je viendrai de tps en tps faire le point pour dire si je retrouve mon niveau ou pas car l histoire de faire une perf c est bien sur un pari avec un pote qui court tte l année lui ! encore merci pour ta réponse et ton temps alex ;) have fun too

Mauvais travail d'endurance pendant plusieurs années... C'est rattrapable ? par Eliza (membre) (46.17.84.xxx) le 18/02/15 à 09:32:01

@invité 83.201.7.xxx
Je peux comprendre ta remarque mais très franchement, ce n'est pas comparable avec l'histoire de mon ancien coach.
Ma relation avec mon coach actuel est technique, professionnelle mais également amicale. C'est un mec ultra ouvert avec qui on peut parler de tout et de rien.
Oui ok, il est plus qu'un simple coach mais ça n'engendre en rien quelque chose de négatif. C'est un type ultra mature (contrairement à l'ancien) qui sait faire la part des choses.
Après, j'avoue que mes mots peuvent faire penser que je l'idolâtre mais c'est ma manière de m'exprimer :-)

Mauvais travail d'endurance pendant plusieurs années... C'est rattrapable ? par Serge92 (membre) (82.124.136.xxx) le 18/02/15 à 10:39:30

83.201....Alors on fait sa jalouse... :-)
Eliza tu es grande ...chacun son cheminement... :-)

Mauvais travail d'endurance pendant plusieurs années... C'est rattrapable ? par Eliza (membre) (46.17.84.xxx) le 18/02/15 à 10:46:49

@Serge92
Oui exactement. Je sais ce que je fais :-)

Mauvais travail d'endurance pendant plusieurs années... C'est rattrapable ? par Eliza (membre) (46.17.84.xxx) le 18/02/15 à 12:54:16

Au passage, j'ai l'impression qu'à chaque footing, mon endurance s'améliore...
Hier : 1 heure de footing à 5'47"/km et 146 bpm de moyenne (donc à moins de 75% de ma FCM qui est à 148 bpm).
C'est motivant :-)

Mauvais travail d'endurance pendant plusieurs années... C'est rattrapable ? par lalpiniste (invité) (217.128.206.xxx) le 18/02/15 à 13:01:28

Tu es sur la bonne voie El(i)sa!
suit "The voice"!!!

Mauvais travail d'endurance pendant plusieurs années... C'est rattrapable ? par picsou (invité) (194.146.224.xxx) le 18/02/15 à 13:07:27

@Eliza
Quand est prévue ta prochaine compétition pour valider tes progrès ?

Mauvais travail d'endurance pendant plusieurs années... C'est rattrapable ? par Superd (membre) (82.232.241.xxx) le 18/02/15 à 13:12:52

@ Picsou
les progrès ne peuvent donc être validés QUE par la compétition? vision réductrice de la pratique sportive

Mauvais travail d'endurance pendant plusieurs années... C'est rattrapable ? par picsou (invité) (194.146.224.xxx) le 18/02/15 à 13:14:19

Désolé SuperD mais c'est mon approche.
S'entrainer pour s'entrainer, ça n'est pas pour moi ou alors je fais de l'athlé santé ;)

Mauvais travail d'endurance pendant plusieurs années... C'est rattrapable ? par Eliza (membre) (46.17.84.xxx) le 18/02/15 à 13:16:29

Picsou,
J'ai un cross court ce dimanche mais c'est plus pour le fun et je considère ça comme un entraînement. Ca n'empêchera pas que je le ferai à fond et qu'effectivement ça donnera une idée de ma progression (ou non) !

Le vrai test ce sera une course sur route réputée dans ma région le 15 mars. Ce sera un petit 5 kms et l'objectif sera de battre mon record perso...

Mauvais travail d'endurance pendant plusieurs années... C'est rattrapable ? par Eliza (membre) (46.17.84.xxx) le 18/02/15 à 13:17:29

Le cross court fait 5 kms

Mauvais travail d'endurance pendant plusieurs années... C'est rattrapable ? par picsou (invité) (194.146.224.xxx) le 18/02/15 à 13:18:30

@Eliza
Dur challenge car ton RP 5km est déjà de très bon niveau ;)

Mauvais travail d'endurance pendant plusieurs années... C'est rattrapable ? par Ced85 (invité) (90.56.193.xxx) le 18/02/15 à 13:20:01

Salut Eliza! Attention à ne pas être toujours à 75-80% fcm. Essaie de faire tes footings post séance "vma" plutôt autour des 70%fcm. Tu coures tes footings à un peu plus de 10km/h avec un record sur 10km à 13. Je coure mes footings à un peu moins de 10 pour un record sur 10 à un peu plus de 14... Tu es sur de ta FCM? À moins que tu te sois nettement amélioré depuis ton 10km;)

Mauvais travail d'endurance pendant plusieurs années... C'est rattrapable ? par Serge92 (membre) (82.124.136.xxx) le 18/02/15 à 13:23:13

ton record de 21'57 était sur piste, route à label FFA ou cross ?.....

Mauvais travail d'endurance pendant plusieurs années... C'est rattrapable ? par Eliza (membre) (46.17.84.xxx) le 18/02/15 à 13:24:30

@Picsou @Superd,

Je pense pas que les progrès ne puissent validés QUE par la compétitions mais c'est un très bon indicateur du niveau du moment.
Après, tout est relatif parce qu'on est pas forcément au top le "jour J"...
Puis chacun sa vision des choses... Tout le monde n'a pas l'esprit de compétition et rien n'empêche de progresser en courant pour le fun.
L'essentiel est que ça reste un plaisir et une passion... :-)

Mauvais travail d'endurance pendant plusieurs années... C'est rattrapable ? par Eliza (membre) (46.17.84.xxx) le 18/02/15 à 13:50:54

Ced85,
J'essaye d'être toujours en-dessous de 75% FCM.
Ma FCM est calculée selon la formule 226 (pour les femmes)-âge donc 226-28 = 198 FCM. Ce qui donne du 147,5 bpm à 75%.
C'est donc un résultat théorique mais je me suis basée sur ça jusqu'à présent.
J'aimerais bien m'être améliorée depuis mon RP sur 10 kms mais malheureusement non !!! Je stagne depuis le mois de septembre... D'où la grosse remise en question de ma façon de m'entrainer ! ;-)

@Serge92,
Le recors de 21'57" sur 5 kms s'est fait sur une course sur route à label FFA. Je m'attarde jamais sur le chrono que je fais sur cross. C'est trop aléatoire en fonction du terrain...

@Picou,
Merci beaucoup !!! :-)
(mais je veux m'améliorer!!)

Mauvais travail d'endurance pendant plusieurs années... C'est rattrapable ? par Serge92 (membre) (82.124.136.xxx) le 18/02/15 à 14:11:51

Eliza pour ta FCM...... regarde ton cardio à l'arrivée de ton cross surtout si tu peux finir au sprint ...ce devrait être plus fiable comme évaluation... :-)... demande à ton coach adoré...

Mauvais travail d'endurance pendant plusieurs années... C'est rattrapable ? par Eliza (membre) (46.17.84.xxx) le 18/02/15 à 14:23:53

@Serge92,
Ok je ferai ça ! :-)
"mon coach adoré", je sens comme une pointe de taquinerie ;-)

Mauvais travail d'endurance pendant plusieurs années... C'est rattrapable ? par Superd (membre) (82.232.241.xxx) le 18/02/15 à 14:23:56

@ Serge92
+1, et c'est une motivation supplémentaire pour accélérer encore plus fort dans les derniers mètres :-)

Mauvais travail d'endurance pendant plusieurs années... C'est rattrapable ? par picsou (invité) (194.146.224.xxx) le 18/02/15 à 14:25:40

"regarde ton cardio à l'arrivée de ton cross surtout si tu peux finir au sprint ...ce devrait être plus fiable comme évaluation"

Dernier cross terminé au sprint à + 20 km/h => 160 puls max, très loin des 171 puls constatées à l'arrivée du semi du Mont-Cenis en août, des 167 de Vincennes et de la FCM réelle qui doit être proche de 180 (192 en labo en 2009).

Mauvais travail d'endurance pendant plusieurs années... C'est rattrapable ? par Superd (membre) (82.232.241.xxx) le 18/02/15 à 14:58:14

ça se confirme : t'es une feignasse :-))))

Mauvais travail d'endurance pendant plusieurs années... C'est rattrapable ? par Alex974 (invité) (80.8.146.xxx) le 18/02/15 à 15:02:44

Oui mais toi Picsou t'es une feignasse :-)
Perso mon dernier 10 95% les 7 premiers et les 3 derniers de 97 à 100 (atteint et maintenu sur les 200 derniers mètres en sprint). Et je suis sur d'avoir atteint le max. Des le 6 ème km j'avais des décharges au niveau de la nuque et vertige vision troublée à partir du 8eme... La limite quoi !!! FCM identique depuis le 1er test début 2013 après test vma et des sprints sur 80m pour l'atteindre

Mauvais travail d'endurance pendant plusieurs années... C'est rattrapable ? par Superd (membre) (82.232.241.xxx) le 18/02/15 à 15:05:31

"vision troublée à partir du 8eme"
qu'est ce qu'il y avait au ravito? :-)))
ah y sont graves dans les iles....

Mauvais travail d'endurance pendant plusieurs années... C'est rattrapable ? par picsou (invité) (194.146.224.xxx) le 18/02/15 à 15:07:06

Seule fois où je n'ai pas été une feignasse : arrivée de Rotterdam 2013 => 178 puls

https://connect.garmin.com/modern/activity/298260795

Et pourtant, l'an dernier 4' de moins en terminant à 161 puls et en ayant couru à 7 puls de moins de moyenne !!

https://connect.garmin.com/modern/activity/474786637

Mauvais travail d'endurance pendant plusieurs années... C'est rattrapable ? par Alex974 (invité) (80.8.146.xxx) le 18/02/15 à 15:40:18

Allure 15 ou semi alors non ?

Mauvais travail d'endurance pendant plusieurs années... C'est rattrapable ? par Père Plexe (invité) (194.146.224.xxx) le 18/02/15 à 15:46:04

"Allure 15 ou semi alors non ?"

??

Mauvais travail d'endurance pendant plusieurs années... C'est rattrapable ? par père tinant (invité) (82.232.241.xxx) le 18/02/15 à 15:49:37

"Allure 15 ou semi alors non ?"

Mauvais travail d'endurance pendant plusieurs années... C'est rattrapable ? par Prof de français de bouap (invité) (194.146.224.xxx) le 18/02/15 à 16:07:03

"Allure 15 ou semi alors non ?"

De quoi qui cause ?

Mauvais travail d'endurance pendant plusieurs années... C'est rattrapable ? par Superd (membre) (82.232.241.xxx) le 18/02/15 à 16:37:00

aucune idée, c'est juste pour faire avancer le Schmilblick

Mauvais travail d'endurance pendant plusieurs années... C'est rattrapable ? par Alex974 (invité) (80.8.146.xxx) le 18/02/15 à 16:38:05

@Picsou : le fait de ne pas être aller à fond signifie sans doute que tu en as encore sous le pied. Donc peut être que ton dernier 10 était plus calé sur ton allure 15 que 10. Tu n'avais pas l'impression de pouvoir continuer au même rythme ?

Mauvais travail d'endurance pendant plusieurs années... C'est rattrapable ? par MathieuCH (membre) (138.190.32.xxx) le 18/02/15 à 16:38:09

@piscou: où veux-tu en venir finalement ?

Car il me semble que le conseil de Serge à Eliza est tout à fait pertinent, et elle devrait avoir une meilleure estimation de sa FCM avec ce type de test de terrain que la très aléatoire (je pèse mes mots) formule 220-âge...

En fait je comprends pas ce que tes FC à la fin de compétitions viennent faire ici... ou alors tu as quelque chose d'autre à proposer à Eliza?

Mauvais travail d'endurance pendant plusieurs années... C'est rattrapable ? par (invité) (87.255.151.xxx) le 18/02/15 à 16:41:33

@piscou: où veux-tu en venir finalement ?
=> nulle part le picsou est le troll de cap.net et ce depuis au minimum 25 ans. C'est la plaie, la malédiction, l’horreur faite humaine. Il ne court pas du tout en fait.

Mauvais travail d'endurance pendant plusieurs années... C'est rattrapable ? par picsou (invité) (194.146.224.xxx) le 18/02/15 à 16:51:11

@piscou: où veux-tu en venir finalement ?

On n'atteint pas forcément sa FCM à l'arrivée d'une course même à bloc. Ni même sur une séance de côtes.
Un entrainement bien mené ou fortement aérobie peut empêcher d'atteindre sa FCM, j'ai du adresser ce lien (voir 2.2.1) 50 fois sur ce site :
http://www.volodalen.com/13physiologie/fc2.htm
Ça m'apparaissait pourtant suffisamment clair !

Du coup si tu t'entraines sur des pourcentages d'une FCM faussée, autant prendre la formule de Karkoven !

Mauvais travail d'endurance pendant plusieurs années... C'est rattrapable ? par Superd (membre) (82.232.241.xxx) le 18/02/15 à 16:55:48

"autant prendre la formule de Karkoven "
c'est un petit nouveau?

Mauvais travail d'endurance pendant plusieurs années... C'est rattrapable ? par picsou (invité) (194.146.224.xxx) le 18/02/15 à 17:00:37

"@Donc peut être que ton dernier 10 était plus calé sur ton allure 15 que 10. Tu n'avais pas l'impression de pouvoir continuer au même rythme ?"

Je n'avais pas compris. Non, j'étais à bloc et j'ai amélioré mon RP de 14" malgré mes 52 ans.

Mauvais travail d'endurance pendant plusieurs années... C'est rattrapable ? par picsou (invité) (194.146.224.xxx) le 18/02/15 à 17:03:35

""autant prendre la formule de Karkoven "
c'est un petit nouveau?"

Je précise pour SuperDédé :
Tout aussi nul de se référer à l'un qu'à l'autre.

Je n'ai jamais de ma vie de "coureur" dépassé 183 au cardio, même au début, et pourtant 192 en laboratoire lors d'un test sur tapis poussé à fond.

Mauvais travail d'endurance pendant plusieurs années... C'est rattrapable ? par MathieuCH (membre) (62.203.89.xxx) le 18/02/15 à 20:32:18

"On n'atteint pas forcément sa FCM à l'arrivée d'une course même à bloc. Ni même sur une séance de côtes.
Un entrainement bien mené ou fortement aérobie peut empêcher d'atteindre sa FCM, j'ai du adresser ce lien (voir 2.2.1) 50 fois sur ce site :
http://www.volodalen.com/13physiologie/fc2.htm
Ça m'apparaissait pourtant suffisamment clair !"

C'était pas du tout clair dans ton message. Il suffisait de répondre simplement le message ci-dessus plutôt que raconter ton cas.
Car bien sûr on n'atteint pas forcément sa FCM à la fin d'une course, mais ce n'est pas plus sûr de l'atteindre à la fin d'une séance vu que beaucoup n'arriveront pas pousser à 100% à l'entrainement.

Pour la grande majorité des gens il sera plus pertinent de tenter de se dépouiller en fin de course en cherchant un RP ou à choper celui juste devant plutôt que s'arracher la gueule tout seul sur piste

Mauvais travail d'endurance pendant plusieurs années... C'est rattrapable ? par Serge92 (membre) (82.124.7.xxx) le 18/02/15 à 23:19:19

.... :-)

Mauvais travail d'endurance pendant plusieurs années... C'est rattrapable ? par picsou (invité) (194.146.224.xxx) le 19/02/15 à 09:00:32

Un exemple ne prouve rien mais un contre-exemple prouve que de nombreuses saucisses concernant la FCM sont dites sur ce forum ;)
Vouloir appliquer la même formule à tout le monde est la première erreur d'un entraineur.

Mauvais travail d'endurance pendant plusieurs années... C'est rattrapable ? par Eliza (membre) (46.17.84.xxx) le 19/02/15 à 09:39:05

Vous m'embrouillez...
Moi qui croyais être en EF lors de mes footings, j'ai l'impression que c'est pas le cas finalement...

Mauvais travail d'endurance pendant plusieurs années... C'est rattrapable ? par Véro (invité) (145.242.20.xxx) le 19/02/15 à 09:48:14

Je viens de lire l'article. J'ai l'impression effectivement qu'il est très difficile d'atteindre sa FCM ou VMA par test de terrain.
Et pourtant, on se base tous sur des % de l'un ou l'autre..
J'ai essayé 2/3 fois test FCM, ça m'a donné au mieux 186 mais j'ai jamais été réellement convaincu, savoir si j'avais été à mes limites.
Le test VMA, j'ai même pas essayé, ça me semble trop difficile à atteindre.
Alors de plus en plus, j'essaye d'écouter mes sensations, en + d'avoir un oeil sur la montre.

Mauvais travail d'endurance pendant plusieurs années... C'est rattrapable ? par (invité) (87.255.151.xxx) le 19/02/15 à 09:50:39

suffit d'une cote et d'un peu de courage pour atteindre sa FCM, donc pas pour lepixe

Mauvais travail d'endurance pendant plusieurs années... C'est rattrapable ? par Véro (invité) (145.242.20.xxx) le 19/02/15 à 09:54:57

On ne fonctionne peut être pas tous pareil. Mais le "il suffit de ".. Je me souviens d'avoir tenté le test, sur du plat, et avoir ressenti que j'avais mal dosé mon effort.
J'étais montée dans les 183 environ, mais je ressentais que c'était trop tard, je n'atteindrais plus le point culminant.

Mauvais travail d'endurance pendant plusieurs années... C'est rattrapable ? par (invité) (77.132.143.xxx) le 19/02/15 à 10:01:53

ds ton footing tu peux faire la piplette ? regarder les oiseaux ds les arbres et siffler avec eux ? t es en endur. fond pas besoin de cardio ! les formules ; fcm ; ça sert juste à faire discuter les gens pendant un footing d endurance fond ;-) (perso déjà eu 2 tests tapis à 18ans et :216p et 209p ) 7p d'écart !!!
t aimes ton cardio ? voilà un bon exercice : tu prends ton pouls puis 60 flexions en 1' puis tu regardes à combien est ton coeur et aussi après une minute de récup !

Mauvais travail d'endurance pendant plusieurs années... C'est rattrapable ? par picsou (invité) (194.146.224.xxx) le 19/02/15 à 10:03:52

Approcher sa FCM demande une bonne disposition à l'effort. Plus on est entraîné et plus ont a du mal à atteindre sa FCM, il s'agit d'une adaptation physiologique à l'effort (voir site Volodalen).

Un sujet sédentaire atteindra rapidement sa FCM, idem en début de saison pour un sportif qui a procédé à une coupure. On parle de variabilité de la FCM (chère à Poopa) entre le début et la fin de saison.

Nous sommes tous différents, chacun à sa signature cardiaque.

Vouloir appliquer la même règle à chaque sportif est une erreur, il faut INDIVIDUALISER l'entrainement.










Mauvais travail d'endurance pendant plusieurs années... C'est rattrapable ? par picsou (invité) (194.146.224.xxx) le 19/02/15 à 10:06:35

Qu'un débutant ne sache pas reconnaitre à la sensation qu'il est encore en endurance, c'est fort probable mais une athlète entrainée avec le niveau d'Eliza doit le savoir.

Mauvais travail d'endurance pendant plusieurs années... C'est rattrapable ? par (invité) (77.132.143.xxx) le 19/02/15 à 10:06:57

vérifier ton état de fatigue ou les bénéfices de l' entrainement !!!!

Mauvais travail d'endurance pendant plusieurs années... C'est rattrapable ? par Véro (invité) (145.242.20.xxx) le 19/02/15 à 10:12:40

En ce moment je m'entraine pour le MDP, je n'ai pas complètement déterminée mon allure. j'ai fais 3h48 l'an passé à Paris

Au réveil, test de la semaine dernière : 43
EF : entre 125-135, j'ai l'impression de beaucoup varier selon la température extérieure
EF actif : 145, vitesse 10,5

La semaine dernière, dans ma SL (sortie 2h15) j'ai fait 1/2 d'AS 42 à 152 pour 11km/h sur terrain vallonné sans dériver
J'hésite à tenter du 11,3 /11,4.

Mauvais travail d'endurance pendant plusieurs années... C'est rattrapable ? par Serge92 (membre) (82.124.7.xxx) le 19/02/15 à 10:31:09

Approcher sa FCM est suffisant, on n'est pas à 4-5 puls près car nous n'utiliserons pour les séances d'endurance que 70-75-80-85% de cette valeur référence.... pour établir un palier cadre.... comportant lui-même 7-9 puls....
Bien entendu au fil des périodes d'entrainement il convient de tenir compte surtout pour les paliers hauts non seulement de la difficulté à monter plus haut dans les tours mais aussi du gain en vitesse pour une fc donnée si le programme a été bien adapté....
Le test fc/vitesse (test Delerue) permet d'avoir aussi une relation de l'état du moteur en tenant compte de la situation de l'instant.
Ce débat prouve aussi qu'il ne suffit pas d'avoir un tableur pour bien écrire un plan ...il faut surtout tenir compte de l'individu de ses qualités et de ses faiblesses.... on n'est pas tous égal..... d'où l'importance d'avoir un œil critique extérieur expérimenté... pour pouvoir rectifier de suite en cas de nécessité..... afin d'adapter .... adaptabilité tant pour l'entraineur que pour l'entrainé.... les outils ne peuvent masquer les insuffisances.....
L’entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire.....

Mauvais travail d'endurance pendant plusieurs années... C'est rattrapable ? par Véro (invité) (145.242.20.xxx) le 19/02/15 à 10:34:59

Ok mais à partir de ce que je vous ai donné comme éléments, selon vous, suis je dans le vrai.

Mauvais travail d'endurance pendant plusieurs années... C'est rattrapable ? par Serge92 (membre) (82.124.7.xxx) le 19/02/15 à 10:45:28

Véro avec de l'expérience et n'étant pas en cycle de reprise tu dois pouvoir faire confiance à tes sensations... de plus cette FC varie aussi en fonction du terrain et des conditions globales du jour, se référer à ce que tu ressens est très bien , le vérifier sur ton cardio permet simplement d'éviter de se voir plus beau..... c'est comme la vitesse instantanée.... faut savoir adapter et rester dans le possible pour aller au bout...
Le jour du marathon l'écueil premier est d'aller trop vite sur le premier tiers de la course et de ne pas tenir compte des conditions climatiques du jour....

Mauvais travail d'endurance pendant plusieurs années... C'est rattrapable ? par Véro (invité) (145.242.20.xxx) le 19/02/15 à 10:51:47

Oki merci Serge.

Mauvais travail d'endurance pendant plusieurs années... C'est rattrapable ? par hollyoak (membre) (46.218.18.xxx) le 19/02/15 à 11:01:29

"Dernier cross terminé au sprint à + 20 km/h => 160 puls max, très loin des 171 puls constatées à l'arrivée du semi du Mont-Cenis en août, des 167 de Vincennes et de la FCM réelle qui doit être proche de 180 (192 en labo en 2009)."

Tu l'estimais pas à 185 ta FCM fin 2014 ? Picsou : l'homme qui perd 5 points de FCM par trimestre ! Avec une FC moyenne de 155 sur un 10 couru à fond, je mise sur une FCM entre 170 et 175, c'est le moment de retourner voir ton poulain cardiologue pour un test d'effort à prix d'ami ;-)

Mauvais travail d'endurance pendant plusieurs années... C'est rattrapable ? par picsou (invité) (194.146.224.xxx) le 19/02/15 à 11:15:15

@hollyoak
La semaine de mon 10, je n'ai pas vraiment coupé, j'ai couru 70km (dont 20' de seuil) contre 39 pour toi. Le 10km était un objectif intermédiaire mais non le principal qui reste le marathon.
En coupant, je serais certainement aller un peu plus haut.

Si pour une raison ou une autre, je devais faire une coupure, je remonterais certainement à une FCmax située entre 180 et 185.
Mon entrainement à 80/85 % en endurance sur de gros volumes (pour moi) explique ce phénomène.

Mauvais travail d'endurance pendant plusieurs années... C'est rattrapable ? par hollyoak (membre) (46.218.18.xxx) le 19/02/15 à 11:35:56

Pour le pourcentage d'EF (et plus modestement pour le kilométrage) je suis désormais ton exemple et ça paie !

Pour la partie cardio je vois que tu parles en FC absolue maintenant et plus en pourcentage et c'est sûrement la bonne méthode car c'est plus fin que le pourcentage et ça élimine l'inconnue de la FCMax. En plus ça nous évite de voir des pourcentages inatteignables pour le commun des CAPeurs...alors t'imagine pour Bouape le coup que ça doit lui mettre au moral ;-)

Mauvais travail d'endurance pendant plusieurs années... C'est rattrapable ? par (invité) (92.94.96.xxx) le 19/02/15 à 12:11:45

eh bien mets toi au golf

Mauvais travail d'endurance pendant plusieurs années... C'est rattrapable ? par Véro (invité) (145.242.20.xxx) le 19/02/15 à 12:20:14

Donc selon toi Picsou, une prépa marathon ne permet plus d'atteindre sa FC max.
J'ai l'impression que sur mes fractionnés, je suis + basse.

Mauvais travail d'endurance pendant plusieurs années... C'est rattrapable ? par Serge92 (membre) (82.124.7.xxx) le 19/02/15 à 12:28:45

Véro oui très difficile à atteindre mais cela n'a aucune importance, ce qui l'est c'est de courir juste..... sur le bon tempo et fc pour la distance considérée.....

Mauvais travail d'endurance pendant plusieurs années... C'est rattrapable ? par Véro (invité) (145.242.20.xxx) le 19/02/15 à 12:33:47

Mais on parle de 80 à 85 % de Fcm alors qu'on ne monte plus pdt la prépa.

Mauvais travail d'endurance pendant plusieurs années... C'est rattrapable ? par Serge92 (membre) (82.124.7.xxx) le 19/02/15 à 12:41:05

Si sur ton palier de travail en début de prépa tu allais facilement jusqu'à 85, en fin de prépa tu restes plus vers 80... tes impressions en ressenti d'effort doivent te le confirmer... :-)

Mauvais travail d'endurance pendant plusieurs années... C'est rattrapable ? par Véro (invité) (145.242.20.xxx) le 19/02/15 à 13:14:45

Oki, bcp de feeling alors

Mauvais travail d'endurance pendant plusieurs années... C'est rattrapable ? par pp (invité) (37.162.6.xxx) le 19/02/15 à 13:15:42

Si je comprends bien, Véro qui a une FCM de 186 (relevée avant sa prépa marathon) voit sa FC maxi baisser avec le volume d'entraînement et les kms accumulés pour le marathon. Dès lors, ses laps d'AS42 durant ses SL se sont en début de plan entre 148 et 158 et en fin de plan entre par exemple 140 et 148 si sa FCM a baissé à 175 durant la prépa. En fait, doit elle réussir à courir la même AS42 déterminée à un cardio plus bas? ou doit-elle réviser son objectif? Ca m'intéresse d'avoir votre avis. d'avance merci.

Mauvais travail d'endurance pendant plusieurs années... C'est rattrapable ? par Ced85 (invité) (80.12.39.xxx) le 19/02/15 à 13:46:30

J pense pas que la FCM baisse avec la prep marathon en revanche il devient plus difficile de s'en rapprocher... Il faut alors adapter les autres allures.

Mauvais travail d'endurance pendant plusieurs années... C'est rattrapable ? par Superd (membre) (82.232.241.xxx) le 19/02/15 à 13:49:53

il faut surtout écouter les sensations... que l'on a appris à interpréter si on a été malin :-)

Mauvais travail d'endurance pendant plusieurs années... C'est rattrapable ? par Serge92 (membre) (82.124.7.xxx) le 19/02/15 à 13:56:42

Ced85 oui....
SuperD.... oui apprentissage, confiance n'empêche pas le contrôle... :-)

Mauvais travail d'endurance pendant plusieurs années... C'est rattrapable ? par MathieuCH (membre) (138.190.32.xxx) le 19/02/15 à 13:57:06

On fait pas varier sa FCMax d'une semaine à l'autre en s’entraînant plus ou moins...

C'est une valeur physiologique qui ne varie pas beaucoup (diminution régulière avec l'âge), mais qu'il devient simplement plus difficile à atteindre avec l'entraînement.

Il n'en reste pas moins que pour s'en approcher, il faut se faire mal, et ça sera plus "facile" en compétition qu'à l'entrainement. Et on peut rajouter 4-5 pulsations à la valeur mesurée, la FCMax n'était pas définition jamais vraiment atteingnable...

@picsou: justement tout le monde est différent, alors ne te prends pas systématiquement comme exemple ;)

Mauvais travail d'endurance pendant plusieurs années... C'est rattrapable ? par picsou (invité) (194.146.224.xxx) le 19/02/15 à 13:59:44

Ce qui est frappant dans mon cas c'est qu'à AS42 mes FC diminuent de plus en plus au fur et à mesure de la prépa pour être même en deçà du haut de l'endurance active les 2 dernières semaines : vers 136/138 puls/min.

Avec le relâchement (10 jours) pré-marathon mes FC remontent le jour J pour se situer entre 144 et 146 pendant au moins 30km.

Quant à savoir si tu peux tenir ton AS42, un bon test :
Vendredi ou samedi : 17/18 km dont 8 à 9 au seuil (en fractions)
Dimanche : 2h10/2h20 dont 2 x 20' à AS42 en fin de sortie.

Si tu tiens l'AS42, tu tiendras ton allure sans trop ralentir passé le 35ème km.

Mauvais travail d'endurance pendant plusieurs années... C'est rattrapable ? par Superd (membre) (82.232.241.xxx) le 19/02/15 à 14:03:51

"Si tu tiens l'AS42, tu tiendras ton allure sans trop ralentir passé le 35ème km."

je dirais même que si tu tiens l'AS42 c'est sans ralentir du tout pendant 42.195km sinon ça n'est plus de l'AS42, sacré Lapalisse va!

Mauvais travail d'endurance pendant plusieurs années... C'est rattrapable ? par Véro (invité) (145.242.20.xxx) le 19/02/15 à 14:07:01

oki, merci Picsou

je suis plan heubi avec 3 séries de seuil le samedi, et SL avec AS 42 le dimanche.
Donc je vais suivre ton conseil.

Mauvais travail d'endurance pendant plusieurs années... C'est rattrapable ? par picsou (invité) (194.146.224.xxx) le 19/02/15 à 14:10:50

@MathieuCH
J'entraine 2 groupes avec au total une quarantaine de coureurs dont une trentaine de marathoniens.
J'ai plus de cas atypiques comme le mien que de cas "normaux" ;)

Mauvais travail d'endurance pendant plusieurs années... C'est rattrapable ? par MathieuCH (membre) (138.190.32.xxx) le 19/02/15 à 14:12:02

"Ce qui est frappant dans mon cas c'est qu'à AS42 mes FC diminuent de plus en plus au fur et à mesure de la prépa pour être même en deçà du haut de l'endurance active les 2 dernières semaines : vers 136/138 puls/min.

Avec le relâchement (10 jours) pré-marathon mes FC remontent le jour J pour se situer entre 144 et 146 pendant au moins 30km."

En fait t'es en surentraînement toute l'année et ton coeur refonctionne normalement quand tu coupes avant tes marathons :)

Mauvais travail d'endurance pendant plusieurs années... C'est rattrapable ? par picsou (invité) (194.146.224.xxx) le 19/02/15 à 14:16:09

@SuperD
"je dirais même que si tu tiens l'AS42 c'est sans ralentir du tout pendant 42.195km sinon ça n'est plus de l'AS42"

Je dois avouer, honteux, que j'ai lâché après le 30ème l'an dernier à Cheverny, 1" de plus au km sur les 12,195 derniers km que ma moyenne (4'29"/km vs 4'28").
Sacré toi :)

Mauvais travail d'endurance pendant plusieurs années... C'est rattrapable ? par picsou (invité) (194.146.224.xxx) le 19/02/15 à 14:18:46

@MathieuCH
"En fait t'es en surentraînement toute l'année et ton coeur refonctionne normalement quand tu coupes avant tes marathons :)"

Je pense plutôt flirter aux limites du surentrainement ;)
FC de repos = 40
perf en hausse
Sommeil du juste
Aucune blessure n'ayant nécessité 10 jours d'arrêt depuis 10 ans

Mauvais travail d'endurance pendant plusieurs années... C'est rattrapable ? par Steph (invité) (160.92.7.xxx) le 19/02/15 à 14:29:23

"Ce qui est frappant dans mon cas c'est qu'à AS42 mes FC diminuent de plus en plus au fur et à mesure de la prépa pour être même en deçà du haut de l'endurance active les 2 dernières semaines : vers 136/138 puls/min.

Avec le relâchement (10 jours) pré-marathon mes FC remontent le jour J pour se situer entre 144 et 146 pendant au moins 30km."

Moi ça m'arrive d'observer ce genre de chose.
Je commence l'entrainement, et je remarque que mes pulsations sont plus hautes de peut etre 5 pulsations par rapport à d'habitude.
Sauf qu'elles montent aussi 5bpm de plus que d'habitude et en me sentant bien, donc qque part c'est bénéfique pour les courses.

Mauvais travail d'endurance pendant plusieurs années... C'est rattrapable ? par Eliza (membre) (46.17.84.xxx) le 23/02/15 à 09:50:18

@Serge92

"Eliza pour ta FCM...... regarde ton cardio à l'arrivée de ton cross surtout si tu peux finir au sprint ...ce devrait être plus fiable comme évaluation... :-)... demande à ton coach adoré..."

J'ai fait un petit sprint à la fin (j'étais complètement HS...) et j'ai fait un pic à 184 bpm... Je sais pas trop si c'est représentatif... Début janvier, j'avais fait un autre cross et j'étais monté à 190...

Mauvais travail d'endurance pendant plusieurs années... C'est rattrapable ? par Véro (invité) (145.242.20.xxx) le 23/02/15 à 10:21:26

Je ne suis pas spécialiste, mais si t'étais à 190 en janvier, t'as pas baissé de 6 points en 1 mois.
Ton effort s'étant prolongé, je pense que tu ne pouvais plus atteindre ta FCM.

Mauvais travail d'endurance pendant plusieurs années... C'est rattrapable ? par Ced85 (invité) (90.56.68.xxx) le 23/02/15 à 10:29:36

Donc ça confirme que tu coures tes footings un poil trop vite encore. Tu devrais en moyenne être à moins de 140 plutôt qu'à 146...

Mauvais travail d'endurance pendant plusieurs années... C'est rattrapable ? par Eliza (membre) (46.17.84.xxx) le 23/02/15 à 10:39:00

@Ced85,
Bon ben j'ai plus qu'à m'armer de patience et ralentir encore...

Samedi aprèm, j'ai accompagné ma mère à son petit footing. Elle a un niveau bien plus bas que moi. J'étais à une moyenne de 138 bpm et ça me paraissait lent, très lent... Je pouvais parler, rigoler et j'aurais même pu chanter sans problème... Je sens que je vais m'ennuyer pendant quelque temps mais je crois qu'il le faut...

Mauvais travail d'endurance pendant plusieurs années... C'est rattrapable ? par Alex974 (membre) (193.253.118.xxx) le 23/02/15 à 10:57:24

Prends le temps d'apprécier ton environnement :=).

La "lenteur" n'est dans ce cas pas difficile à transformer en atout.

La CAP est le moment où tu peux t'évader, le faire lentement te permet en plus d'apprécier ce moment d'évasion à sa juste valeur...

Allez hop finit le café philo... Mets tes baskets et go for run :=)!

Mauvais travail d'endurance pendant plusieurs années... C'est rattrapable ? par Eliza (membre) (46.17.84.xxx) le 23/02/15 à 11:06:11

Alex974,

Oui tu as complètement raison :-)

Je mettrai mes baskets ce soir ! :-)

Mauvais travail d'endurance pendant plusieurs années... C'est rattrapable ? par (invité) (80.215.135.xxx) le 23/02/15 à 12:15:16

On croit rêver, les 2 tortues (Ced85 et Alex974 ) qui courent à la vitesse d'un randonneur au galop, se permettent de donner des conseils à meilleurs qu'eux !

Mauvais travail d'endurance pendant plusieurs années... C'est rattrapable ? par colibri (invité) (77.132.143.xxx) le 23/02/15 à 12:30:07

très souvent les champions ont des coachs qui sont moins forts qu'eux ;) et certains très bons coureurs sont nazes en coach ! Alex est de bon conseil

Mauvais travail d'endurance pendant plusieurs années... C'est rattrapable ? par Eliza (membre) (46.17.84.xxx) le 23/02/15 à 13:17:48

@Colibri,
Je suis complètement d'accord avec toi !
Mon coach vaut 2h58 au marathon et environ 34 minutes au 10 kms et pourtant ça fait 10 ans qu'il suit le programme d'entraînement d'un mec qui a MON niveau donc franchement plutôt bas !
Il a 42 ans et pourtant il ne fait QUE progresser depuis tout ce temps...
Il suffit d'avoir de l'expérience et de s'y connaître suffisamment bien...

Mauvais travail d'endurance pendant plusieurs années... C'est rattrapable ? par Ced85 (invité) (90.56.68.xxx) le 23/02/15 à 13:20:18

Salut l'invité, elle n'est pas meilleur que moi puisqu'elle fait 46" sur 10 et moi 42. Et je m'en fou d'être lent en footing tant que c'est ce qu'il me convient. Quand j'en vois qui font leur footing à 11-12 et qui sont 2-3 min dérrière moi en course, ça me fait doucement rire;) et c'est à ce moment que je suis fiére de mon entrainement de tortue:)

Mauvais travail d'endurance pendant plusieurs années... C'est rattrapable ? par Ced85 (invité) (90.56.68.xxx) le 23/02/15 à 13:32:30

@Eliza. Tu progresseras en ralentissant un peu. Après faut quand même se faire plaisir, si tu te sens en forme tu peux très bien faire certains footings un peu plus vite, pour garder du plaisir!

Mauvais travail d'endurance pendant plusieurs années... C'est rattrapable ? par MathieuCH (membre) (138.190.32.xxx) le 23/02/15 à 13:34:32

@Eliza: "Mon coach vaut 2h58 au marathon et environ 34 minutes au 10 kms"

Je dis ça je dis rien mais ces temps là ne correspondent pas du tout... indice d'endurance médiocre...

Soit le 10k est récent et le marathon était il y a quelques années, soit il a fait son marathon "pour le plaisir" sans véritable entrainement spécifique... ou alors ses plans d'entrainement pour marathon sont complètement pourris...

Mauvais travail d'endurance pendant plusieurs années... C'est rattrapable ? par Eliza (membre) (46.17.84.xxx) le 23/02/15 à 13:40:13

@MathieuCH
Les 2h58, ça date du marathon de Francfort en octobre 2014.
Pour les 10 kms, c'est à revérifier.

Mauvais travail d'endurance pendant plusieurs années... C'est rattrapable ? par Eliza (membre) (46.17.84.xxx) le 23/02/15 à 13:50:40

@MathieuCH
Je l'avais un peu sur-estimé.
Son dernier 10 kms le 09/11/14 a été fait en 36'06" mais c'est pas son record.
C'est plus cohérent je pense.

Mauvais travail d'endurance pendant plusieurs années... C'est rattrapable ? par Eliza (membre) (46.17.84.xxx) le 23/02/15 à 13:57:38

@Ced85
Oui, bien sûr. Rien ne m'empêche d'aller un peu plus vite quand je sens que j'ai la pêche ou quand je cours en groupe par exemple. :-)
Tant que la majorité de mes footings est bien gérée (environ 140 bpm), je pense que ça ira pour progresser ! :-)

Mauvais travail d'endurance pendant plusieurs années... C'est rattrapable ? par MathieuCH (membre) (138.190.32.xxx) le 23/02/15 à 14:35:41

même avec 36' sur 10k (qui n'est en plus pas son record comme tu le dis), 2h58 sur marathon c'est pas terrible terrible...

Mauvais travail d'endurance pendant plusieurs années... C'est rattrapable ? par Eliza (membre) (46.17.84.xxx) le 23/02/15 à 14:41:09

Je ne m'avance pas parce que je n'y connais vraiment pas grand chose mais ce qui est sûr c'est qu'il a fait son marathon à fond. Il visait 3h et il est fier de son résultat.

Mauvais travail d'endurance pendant plusieurs années... C'est rattrapable ? par MathieuCH (membre) (138.190.32.xxx) le 23/02/15 à 15:32:13

C'est un très beau résultat et je rêve d'un jour passer sous les 3h, rien à redire là dessus.

Par contre quand on vaut 35-36' sur 10k, on doit être capable de faire nettement mieux...

Mauvais travail d'endurance pendant plusieurs années... C'est rattrapable ? par Misère de FCM (invité) (86.210.251.xxx) le 23/02/15 à 17:49:29

Ce déluge de commentaires, conseils, préconisations... alors que la demoiselle fonctionne sur une FCM théorique !!!
Allez, ouste : un bon test en côte bien mené, et on approchera de la vérité du moment.
Après on pourra extrapoler.
Purée de forum, ils ont oublié les bases...

Mauvais travail d'endurance pendant plusieurs années... C'est rattrapable ? par colibri (invité) (77.132.143.xxx) le 23/02/15 à 20:10:32

un très bon coach que je connais a un record à 3'48 sur 1500 m et que 33'30 sur 10km et 1h12'40 sur semi et c est un super coach qui entraine des filles et gars plus forts que ses records ! faut faire ce qu il dit pas ce qu il fait lol

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge