Désillusion après 1ère course

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Désillusion après 1ère course par Phil (invité) (83.205.136.xxx) le 27/01/15 à 20:37:37

Bonjour voilà j'ai la trentaine et j'ai donc décider de me mettre à la course à pied d'abord pour le plaisir.
Et au fil du temps 8 mois je me suis inscrit sur un 10 km avec pour objectif de passer sous la barre des 50 mns.
Le jour de la course le trou noir je finit en 55 mns gros échec difficile à encaisser.
En effet lors de mes 20 ans j'ai fait cette même course 10 kms en 42,15 mns alors mon niveau en 10 ans à complétement changer.
Commment rester motiver ? Faire du trail sans les chronos peut être une bonne chose ? MERCI

Désillusion après 1ère course par Alex (invité) (82.242.13.xxx) le 27/01/15 à 20:50:55

Tout dépend de tes entraînements. Tu fais combien de sorties par semaine ? Il faut que tu accentues ton travail sur du fractionné et tu te gardes une Séance longue d'1h à 70%-80% de ta VMA..

Désillusion après 1ère course par (invité) (82.122.110.xxx) le 27/01/15 à 20:54:22

Bonsoir Phil,
Essaye peut-être d'analyser ce que tu vis comme une "contre-performance" de manière objective :
L'objectif des - de 50' était il réaliste par rapport à ton niveau du moment ?
As-tu validé des séances spécifiques au cours de ta prépa ,(et surtout à l'approche de l'objectif )qui te laissaient entrevoir ce chrono comme réalisable ?
Si oui :essaye de trouver quelles sont les raisons de ce contre-résultat : départ trop rapide ,allure mal gérée ,fatigue quelquonque...
Pour trouver du plaisir ,nul besoin d'aller sur des trails à mon avis .
Il suffit de courir à son niveau du moment, de l'accepter(!), et essayer de faire en sorte que chaque course ,que se soit une séance ou une compét, soit bien vécue et maitrisée et te permette de prendre du plaisir..
Bonne course !


Désillusion après 1ère course par Superd (membre) (82.232.241.xxx) le 27/01/15 à 21:09:38

la course à pied est une école d'humilité, de patience et de rigueur. La première chose à faire est d'accepter ta performance comme représentative de ton niveau le jour de la course et de ne surtout pas fuir la sanction du chrono. Ensuite il faut savoir qu'une première compétition est toujours mal gérée car cela s'apprend... donc en t'inscrivant dans un mois sur un autre 10km et en partant sur un objectif de 54mn au lieu de 50 tu as toutes les chances de terminer dans l'euphorie et non dans le dur ce qui est bien meilleur à tous points de vue.
Enfin 55min c'est vrai que ça n'est pas fabuleux mais ça te donne un point de départ qu'il te sera facile d'effacer très vite si tu as déjà couru en 42' (et surtout ce qui est important pour progresser c'est d'être honnête avec toi-même sur tes références, ton premier 10km en 42' faisait-il vraiment 10km?...).
pour ce qui est de l'entrainement tu vas trouver sur le forum beaucoup des gens de bon conseil comme BBen, Serge92, JP75018 j'en passe et des meilleurs...
quelques liens intéressants en attendant :
https://docs.google.com/viewer?a=v&pid=explorer&chrome=true&srcid=0BwkDV9KNUGkwYWNkZjdmMTctMWZlMi00YjU1LThjMDYtOGQwMGYzN2IwNjg2&hl=en


http://www.diabetendurance.org/Conseil%20running.html#72

http://www.volodalen.com/index.htm

http://www.conseils-courseapied.com/seances/entrainement-ppg-pps-course-a-pied.html

Désillusion après 1ère course par Phil (invité) (83.205.136.xxx) le 27/01/15 à 22:01:59

Merci pour vos réponses.
Mon 10 km en 42 min était bien un 10 km.
Quinze jours avant j'ai fait le parcoure seul en 53 mns en gardant sous le pied.
Donc le jour J grosse désillusion.
Je parle du trail car il y a plus la notion de plaisir sans sanction de chrono comme sur route.
J'avais l'impression de courir avec le frein à main.
Je pense que cette échec me fait hésiter pour m'inscrire sur une autre course.

Désillusion après 1ère course par PHIL (invité) (83.205.136.xxx) le 27/01/15 à 22:05:39

Niveau sortie deux par semaines.
Sinon j'ai eu la grippe la semaine avant la course mais c'est trop facile de me cacher derrière ça car le matin de la course ça aller.

Désillusion après 1ère course par Superd (membre) (82.232.241.xxx) le 27/01/15 à 22:16:43

Non ça n'est pas se cacher, (une grippe c'est grave et tu n'aurais certainement pas pu courir si c'était vraiment ça) mais même un simple rhume la semaine précédente suffisent à flinguer une performance donc ce qui t'es arrivé est normal. d'ailleurs il est très imprudent de courir en compétition dans la semaine qui suit une simple poussée de fièvre, sans parler de performance mais simplement du point de vue santé... à ce sujet je te propose de lire attentivement les 10 règles d'or édictées par les cardiologues du sport (ça ne peut pas faire de mal!)
http://www.clubcardiosport.com/info.php?spa_id=4

Désillusion après 1ère course par john sausage (invité) (78.246.80.xxx) le 27/01/15 à 22:18:36

loin de moi l'idée d’être méchant mais faire faire 10 km en 50 à 30 ans c'est mauvais

si tu cours deux fois pas semaine, oublie le chrono, la vma et toutes les conneries qui vont avec

tu aimes courir, c'est bien

tu t'inscris à des compet pour courir avec des copains ou mater des petits culs, c'est bien

après, si tu continues à ne faire que 2 footing par semaines, tu feras jamais beaucoup mieux

quand j'étais d'jeuns et que j'espérais faire de grande choses en cap je trouvais que mon père qui courait les 10 km en 55' à 55 ans n'était pas très bon

aujourd'hui, je me rappelle surtout qu'il trottinait avec les plus jolies nénettes du peloton et que moi je ne fréquentais que les petits crevards (moi inclus) qui n'ont jamais cassé 3 pattes à un canard

Désillusion après 1ère course par (invité) (77.132.192.xxx) le 28/01/15 à 01:43:09

Sur ma première course je croyais tout casser finir dans les 5 premiers alors que je devais courir 2 fois par semaine 30mn depuis 2 mois, résultat 48 minutes, mais pour te dire, un an après j'étais en 35mn, si tu changes ton entraînement sérieusement tu progresses très vite pendant 4/5 ans, ne désespère pas c'est la meilleure façon de ne pas y arriver.

Désillusion après 1ère course par (invité) (194.99.49.xxx) le 28/01/15 à 08:45:12

Y'a pas de miracle, sans entrainement difficile de faire un chrono...
Comme toi pendant longtemps je ne courrais que 2x par semaine, pour le plaisir, et je tournais entre 50 et 55' au 10km.
Depuis un an j'ai structuré mon entrainement, 3 à 4 sorties par semaine, et je suis descendu à 44'... C'est pas exceptionnel, mais on progresse assez vite au début si on s'entraine correctement. Mon objectif : atteindre les 42' cette année.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge