Lutter contre l'Insomnie

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Lutter contre l'Insomnie par (invité) (89.90.71.xxx) le 02/02/15 à 20:19:58

bonjour, je fais des insomnie de milieu de nuit, je me lève à 3 heures et j'attends que le temps passe (il passe très vite) mais j'espère me rendormir à chaque fois !!! Impossible, anxieuse de nature, je ne parviens pas à me sortir de ces insomnies à répétition. Le problème est que je suis crevée et que cela plombe mon planning d'entrainement.Je n'ai pu courir qu'une fois en 15 jours et dans la douleur. La fatigue est plus forte que tout. Alors je me disais qu'il valait mieux que j'arrête de courir tant que mon sommeil n'est pas réparateur. Que dois je faire pour compenser cette absence de course ? faire un sport serait tout aussi problématique, je suis fatiguée et improductive à quoi que ce soit, c'est affreux. Aidez moi SVP.

Lutter contre l'Insomnie par Ced85 (invité) (82.242.197.xxx) le 02/02/15 à 20:39:53

Salut! Tu te couches à quelle heure en générale? Si tu te réveilles au milieu de la nuit, il ne faut pas attendre dans ton lit que le sommeil vienne! Lève toi, marche un peu, bouquines..si tu te forces à dormir le sommeil ne vient pas, tu t'énerves et c'est un vrai cercle vicieux! L'endormissement doit se faire naturellement, sans y penser.

Lutter contre l'Insomnie par pastis (invité) (78.245.92.xxx) le 02/02/15 à 20:44:16

Dormir bien , dormir plein!!
Une bonne cuite et tout est réglé !!

Lutter contre l'Insomnie par Superd (membre) (82.232.241.xxx) le 02/02/15 à 20:52:57

il faut accepter le sommeil et non le rechercher... s'en remettre à lui et non vouloir le déclencher. le sommeil est un renoncement à l'état de veille, une acceptation de la non-conscience.

Lutter contre l'Insomnie par (invité) (89.90.71.xxx) le 02/02/15 à 21:17:02

je me couche aux alentours de minuit. on a besoin de dormir donc je ne force pas la chose j'espère que celle-ci soit naturelle

Lutter contre l'Insomnie par (invité) (109.220.181.xxx) le 02/02/15 à 22:05:53

J'ai eu le même soucis.

Tout d'abord, il faut régler tout tes soucis, même ceux qui paraissent insignifiants. Lors d'un réveil nocturne le moindre détail peut encombrer l'esprit et empêcher de dormir.

Ensuite comme expliqué plus haut : Ne pas rester au lit. Se lever, lire, faire le ménage, régler le point 1. Il ne faut pas diabiliser son lit.

Ne pas hésiter à changer de lieu de couchage. Vous ne dormez plus dans votre lit. Allongez vous sur le canapé, dans une utterly pièce si vous en avez une.

Dernier point qui ne règle pas le soucis mais permet d'être plus détendu: la sieste.

Ne pas hésiter non plus à consulter, on traîne parfois pensant que ce n'est rien et un médecin peut débloquer la situation avec des solutions parfois très simples.

Bon courage en tout cas car je sais bien ce que c'est de voir passer les minutes pendant 3 ou 4h toutes les nuits ... ce n'est vraiment pas agréable :(

Lutter contre l'Insomnie par (invité) (90.28.79.xxx) le 03/02/15 à 01:17:21

Une solution en 2 points qui marche souvent pour "soigner" l'insomnie:

-1/ se lever très tôt TOUS LES JOURS (on peut en profiter pour faire sa séance avant le boulot...)
-2/ ne JAMAIS faire aucune sieste

On crée ainsi un déficit de sommeil qui finit par résoudre les difficultés d'endormissement...

Mais on est obligé de continuer ce protocole pour en maintenir les effets.

Lutter contre l'Insomnie par MathieuCH (membre) (138.190.32.xxx) le 03/02/15 à 07:44:40

couché sur le dos, respirer lentement et profondément pour se calmer, puis essayer d'activer/ressentir chaque muscle du corps, en partant des orteils et en remontant jusqu'à la tête... normalement je m'endors avant d'avoir terminé... ;)

Lutter contre l'Insomnie par (invité) (87.106.143.xxx) le 03/02/15 à 09:26:30

utterly pièce???

Lutter contre l'Insomnie par AmadeusZart (membre) (78.124.157.xxx) le 03/02/15 à 13:45:03

En dernier recours, il faut adopter une mouche tsé-tsé ou se caresser le sommet du crâne au gourdin.
;-)

Lutter contre l'Insomnie par (invité) (109.220.181.xxx) le 03/02/15 à 14:50:00

"-2/ ne JAMAIS faire aucune sieste"

c'est totalement faux. Ça peut paraître étrange mais on dort mieux lorsque l'on est reposé. (comme il peut paraître étrange de devoir courir lentement pour courir plus vite)

D'ailleurs lorsque l'on est insomniaque, ce n'est pas parce que l'on est pas fatigué que l'on ne dort pas, bien au contraire, en général on exténué, à bout de force.

Bien entendu je ne parle pas d'une sieste de 3 ou 4h qui prendrait sur le temps de sommeil mais de 30 minutes (jusqu'à une heure max)

L'insomnie est souvent un cercle vicieux et il faut inverser la tendance. Le bénéfice d'une sieste permettra plusieurs points d'améliorations :

- Reprise de phases de sommeil (début du cercle vertueux)
- Amélioration de l'état général (car manque de sommeil)
- Meilleur concentration au cours de la journée et donc soirées et nuits moins perturbées par les diverses angoisses.

Le but ultime est d'arriver dans son lit sans l'angoisse de l'insomnie et de pouvoir dormir sans crainte d'un réveil précoce.

Lutter contre l'Insomnie par (invité) (109.220.181.xxx) le 03/02/15 à 14:52:02

Pour le point 1

-1/ se lever très tôt TOUS LES JOURS (on peut en profiter pour faire sa séance avant le boulot...)

Je n'en parle même pas. Lorsque l'on est insomniaque, on aimerait bien se lever à 6h ou même 5h.

La personne qui écrit ça n'a jamais du vivre pendant plusieurs mois en se réveillant vers 2h du matin et ne jamais retrouver le sommeil malgré une fatigue intense.

Lutter contre l'Insomnie par Véro (invité) (145.242.20.xxx) le 03/02/15 à 15:25:35

Il me semble que le principal problème est là, le rythme du sommeil.
On dort mieux avant minuit donc il faut réussir à se caler, se coucher tôt puis à se lever tôt.
Et surtout éviter café, thé, alcool au dernier repas, et les écrans (TV, tablettes..) si on n' arrive pas à s'endormir.
Prendre un bon bouquin vers 20 h, lire de 1h à 2h.. A tester.

Lutter contre l'Insomnie par (invité) (109.220.181.xxx) le 03/02/15 à 16:02:50

Je pense vraiment que vous ne comprenez pas le principe de l'insomnie chronique.

"On dort mieux avant minuit donc il faut réussir à se caler, se coucher tôt puis à se lever tôt."

Ce n'est pas le problème : On ne dort pas ! Que ce soit tôt le soir, tard le soir, tôt le matin ou tard le soir : on ne dort pas !!!

Ce n'est pas avoir du mal à dormir de temps en temps pour des raisons x ou y. Croyez moi j'en étais au point ou une nuit de 2 ou 3h d'affilé était déjà pour moi extraordinaire.

Ne pensez-vous pas que les trucs : tenter de me coucher plus tôt, ne pas boire de café et toutes ses solutions auront déjà été tentées ???

Après m'être réellement penché sur le problème car les implications dépassaient largement le cadre de l'entrainement (boulot, sécurité en voiture, maladie ...) j'ai découvert que le problème était bien plus souvent psychologique que physique.

On se réveil tous la nuit, la plupart du temps sans s'en rendre compte. Certaines personnes, souvent plus angoissées de base que les autres, n'arrivent pas à se rendormir et le but est de trouver pourquoi.

Mais avant de trouver et régler ce pourquoi, il faut diminuer tous éléments qui peuvent provoquer ces troubles du sommeil. Il est difficile de comprendre comment un élément tellement idiot en journée peut encombrer l'esprit la nuit.

Pour moi c'était essentiellement des problèmes de boulot (un sujet non clos par exemple, l'angoisse d'une réunion, des dates de congés non posés ou même ne plus savoir si j'avais pensé à laver ma tasse à café avant de partir pour vous dire le côté négligeable du soucis)

Je me faisais des to-do list de ce qui m'angoissait la nuit, et chaque jour j'essayais de régler un maximum de chose. Bien entendu de nouvelle angoisses apparaissaient mais aussitôt j'essayais de les régler. Au final le nombre de ces angoisses a diminué, les réveils étaient toujours présent mais au fur et à mesure j'arrivais de temps en temps à me rendormir (j'adore désormais entendre le bruit du réveil matin) et il m'arrive même parfois de faire une nuit complète.

Lutter contre l'Insomnie par nimbus31 (membre) (109.215.9.xxx) le 03/02/15 à 16:17:56

A titre personnel, j'ai pu expérimenter aec succès les choses suivantes, par ordre de difficulté croissante

1) Absorbtion d'excitant limitée dans la journée au créneau 7h-9h. Pas de café, pas de thé après.

2) Légère collation avant de se coucher car je mange tôt le soir. Pour éviter les hypoglycémies nocturnes qui sont cause de réveil, on peut manger un peu de sucre avant de se coucher (par exemple fruit cuits type compote)

3) Protocole de coucher : je prépare la table du petit dèj pour le lendemain. Comme j'adore le petit dèj, ca me met en joie de le préparer, et du coup, quand je me couche, j'ai hate...

4) Protocole du lever : 200 pompes, 30 mn d'abdos gainage (au début je faisais pas autant hein)

5) Le plus important (et le plus dur): se détacher du boulot. Peu importe le poste, il est impératif d'accepter de fermer la porte du bureau en partant le soir. J'ai adopté une technique simple : je mentalise le "détachement" en le formulant. Je pense qu'un petit rite de "sortie" du boulot est important. Il faut apprendre a accepter que des grosses catastrophes peuvent se produire, sans que l'on soit à la barre..... Un ami haut placé m'a formulé la chose suivante : "la différence entre les très hauts managers, et ceux du bas, ce n'est pas l'intellect, c'est la capacité à être détaché". Il est important de séparer le travail de la vie privée, sinon c'est direct le burn-out !




Lutter contre l'Insomnie par vero (invité) (37.175.199.xxx) le 03/02/15 à 16:52:40

Biensur pr le pb du stess, completement d accord avec vos 2 posts ms en plus, se detacher en journee. Ca ira bcp mieux le soir. J execute des taches mais aucune est vitale à mon sens.

Lutter contre l'Insomnie par warm (invité) (84.6.241.xxx) le 03/02/15 à 18:38:26

tu cours à quelle heure ?

la course de fin de journée favorise l'insomnie

l'idéal c'est le matin mais bon faut pouvoir

bon courage

Lutter contre l'Insomnie par Maçon (invité) (78.245.92.xxx) le 03/02/15 à 19:05:05

Travailler + dans la journée !!
Aller au lit vers 21h30 ( s'occuper de son épouse )!!
Se lever tôt pour aller au boulot !!
Voila , c'est simple !!

Lutter contre l'Insomnie par Rico6 (invité) (88.165.108.xxx) le 04/02/15 à 22:47:24

Bonsoir,
je rencontre le même problème que toi. Irritable, anxieux, couche tard...
J'essaye un produit appelé ZMA de la marque advandced (c'est un mélange de zinc, magnésium, vitB6, mélatonine). Ce complément alimentaire ce prend dans le milieu de la musculation. Il permet entre autre de récupérer par un sommeil de qualité. Je le teste depuis 2 semaines, c'est assez bluffant. Je ne te garantie pas la disparition totale des réveils nocturnes, mais le peu que tu vas dormir c'est du profond et du réparateur.
Bonne nuit.

Lutter contre l'Insomnie par Rico69 (invité) (88.165.108.xxx) le 04/02/15 à 22:54:29

ZMA de la marque advenced (Zinc, magnésium, VitB6, mélatonine).
Tu es prête pour partir dans le monde merveilleux des rêves ?

A TESTER ABSOLUMENT !!!!

Lutter contre l'Insomnie par (invité) (92.133.236.xxx) le 04/02/15 à 23:29:22

@109.220.181

je répète:
- se lever tous les jours très tôt (365j/an)
- ne jamais faire aucune sieste (JAMAIS)

c'est le protocole qui m'a fait sortir de plusieurs années d'insomnie... et que je maintiens depuis plusieurs années pour ne pas replonger...
j'ajoute que c'est un médecin qui m'a conseillé cette technique, il déclarait résoudre 9 cas sur 10 de cette manière...

Lutter contre l'Insomnie par Alex974 (membre) (193.253.118.xxx) le 05/02/15 à 05:17:19

Je dois faire parti du 10ème cas alors, je me réveille à 5h00 du mat, et n'arrive que rarement à m'endormir avant 23h30, sans avoir fait aucune sieste, je bosse de 6h30/7h00 à 18h00/19h00 en général. Et avec bien sûr des réveils toutes les heures.

Si je m'endors avant, je peux me réveiller à 3h00 du mat.

Mais bon à part se réveiller fatiguer, l'énergie revient assez vite...

Lutter contre l'Insomnie par (invité) (92.90.16.xxx) le 05/02/15 à 05:38:15

(invité) (89.90.71.xxx), as tu déjà essayée la branlette ?
L'onanisme a des vertus incroyables...

Lutter contre l'Insomnie par Paul Hochon (invité) (37.163.162.xxx) le 11/08/15 à 08:38:12

up
Pour que l'ami Befat et d'autres trouvent une solution.

Lutter contre l'Insomnie par Paul Hochon (invité) (37.163.162.xxx) le 11/08/15 à 09:49:36

@befat et aux autres Capistes insomniaques
Conseil d'ami :
Un bon traitement contre l'insomnie est de beaucoup dormir.

Lutter contre l'Insomnie par Laure Heyée (invité) (82.238.203.xxx) le 11/08/15 à 09:52:13

Absolument, ainsi que de ne pas rester éveillée

Lutter contre l'Insomnie par Eve Heyée (invité) (82.238.203.xxx) le 11/08/15 à 09:52:40

Ma soeur !

Lutter contre l'Insomnie par Lidia point (invité) (194.3.110.xxx) le 11/08/15 à 10:11:46

Julot dort point, méga run.

Lutter contre l'Insomnie par litvertical (invité) (37.163.162.xxx) le 11/08/15 à 10:14:14

Une histoire à dormir debout...
Je n'y comprends plus rien Paul Ève Laure la soeur de befat, sa tantejulie qui le réveille alors qu'elle vient tout juste de s'endormir, elle hurle
Ève lève toi et cours avec la vie...

Lutter contre l'Insomnie par Befat (invité) (213.56.174.xxx) le 11/08/15 à 10:19:33

l'ami Paul ? Mais pourquoi suis-je interpellé sur ce sujet ? :-)
Je recharge les batteries en suivant ta prescription : je dors comme un ours :D
Sujet tendu l'insomnie... On parle pas du con qui ne sait pas s'auto-discipliner en se couchant mais bien de la souffrance (le manque de sommeil détruit une santé mentale et physique)? Une nuit blanche a des impacts physiologiques qui ne se rattrape jamais par exemple.

Bref la relaxation (pas des charlots) apporte des réponses (ça coûte un bras), la médecine douce également (efficacité relative selon profil) et après il s'agit de savoir de quel maux (alcool, dépression...) l'insomnie est le symptôme.
Bref faut être serein et fatigué, serein ça se mérite c'est un travail (voir un psy si besoin, ça coûte un bras), fatigué pas de la vie -stress récurrent par exemple-(avoir des balls et un projet pour en changer) donc mais fatigué sainement (sport, gros calin, jet lag de vacances).
Faute de mieux, il faut aussi se trouver un séquençage qui permet de recharger (grosse sieste, se coucher plus tôt, se lever plus tard...) qui impacte la vie courante.
C'est un vrai boulot de s'en sortir qui prend du temps.

Lutter contre l'Insomnie par Lidia Point (invité) (194.3.110.xxx) le 11/08/15 à 10:37:01

Ah Julot de retour, plus de mouron. Parti tellement loin. Seule. C'est bon d'entendre le sage.

Lutter contre l'Insomnie par (invité) (84.103.50.xxx) le 11/08/15 à 21:03:56

Ma femme avait des insomnies. Elle marchait la nuit en claquant des dents, à me faire chier. Jusqu'à ce que je lui colle une droite bien appuyée, du coup elle est tombée par terre comme un vulgaire sac à patates en rotant du sang, sans demander son reste. Et elle ne m'a plus fait chier la nuit. Depuis, elle dort à la cave, elle sait que si elle s'avise de me réveiller par inadvertance, je la cueille au foie et j'enchaîne sur un bon vieux direct de forain en pleine machoire, histoire de la calmer. À part ça, on s'entend à merveille, pour dire qu'il y a toujours des solutions et que les insomnies ne doivent pas te gâcher la vie. Courage !

Lutter contre l'Insomnie par pp (invité) (77.148.240.xxx) le 11/08/15 à 21:08:07

http://www.masculin.com/couple/10435-ma-femme-ne-veut-plus-dormir-avec-moi/

peut être des solution là!
J'en suis là moi!

Lutter contre l'Insomnie par (invité) (195.154.126.xxx) le 13/08/15 à 06:00:03

Mon toubib m'à dit :
Avant de vous coucher, vous devez absolument laisser tous vos ennuis au pied du lit.
J'ai essayé mais ma femme n’a jamais accepté jamais de passer la nuit couchée par terre !
Du coup j'ai trouvé un somnifère très efficace. Un suppositoire surpuissant, quand j'en enfile un le soir je me réveille le matin avec le doigt encore dans le trou du cul...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge