Chaussure marathon : Mizuno ou Saucony ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Chaussure marathon : Mizuno ou Saucony ? par Thomas (invité) (164.177.6.xxx) le 20/02/15 à 16:58:38

Bonjour,
Je prépare le marathon de Paris, qui sera mon 5ème. Mon objectif est de passer sous 3h15.
J'ai couru 3 marathons avec des Mizuno Wave Sayonara, j'hésite à changer pour des Wave Rider ou carrément des Saucony.
On me parle de + en + de cette marque. Quelqu'un en est content ?
En gros, je recherche des chaussures avec un amorti mais plutôt fines et légères (260 g max). Pour info, je pèse moins de 73 kg, pour 1,83 m.
Merci !

Chaussure marathon : Mizuno ou Saucony ? par Rico69 (invité) (194.51.180.xxx) le 20/02/15 à 18:20:49

Saucony j'en suis très content ! J'alterne Mirage, Ride et Kinvara au grès des compétitions et entraînements.

Pour ton projet de 3h15, je te conseillerais Les Mirages, 250g environ, très confortables, dynamiques, avec juste ce qu'il faut de protection pour ne pas entraver une foulée légère. Attention drop de 4mm, faut être sûr que ça va te convenir. Si tu attaques avec les talons oubli.

Les autres produits phares de la marque.

- Kinvara drop 4 mais je ne te les conseille pas pour ton poids et ton tps de 3h15. Légères, presque minimaliste. Attaque avant-pied obligatoire. Temps d'adaptation 2/3 mois.

- Ride, drop 8, c'est une alternative crédible pour le marathon en 3h15, plus de protection que les Mirage, environ 280g. Les sensations sont plus classiques par rapport aux deux précédente. Attaque talon possible. Mais de mon point de vue si on passe chez Saucony pour talonner c'est une hérésie.

Chaussure marathon : Mizuno ou Saucony ? par Thomas (invité) (193.253.170.xxx) le 20/02/15 à 19:24:11

Merci beaucoup pour toutes ces précisions !!!

Chaussure marathon : Mizuno ou Saucony ? par (invité) (84.97.219.xxx) le 20/02/15 à 21:15:35

Les précisions, c'est Mizuno!

Chaussure marathon : Mizuno ou Saucony ? par laidkeep (membre) (83.204.196.xxx) le 20/02/15 à 23:08:44

Les mizuno rider sont elles adaptées au marathon avec un drop si élevés ?

Chaussure marathon : Mizuno ou Saucony ? par Rico69 (invité) (88.165.108.xxx) le 21/02/15 à 11:56:34

laidkeep : On comprend pas ta question,
la Mizuno aurait-elle un drop trop élevée pour le marathon ???

Chaussure marathon : Mizuno ou Saucony ? par laidkeep (membre) (83.204.196.xxx) le 21/02/15 à 12:51:44

Désolé pour la compréhension de mon dernier message.
Saucony serait bien car proposant un drop faible. Alors ma question est avec quel drop courir un marathon en 3h15 par exemple. La rider de chez Mizuno, chaussure phare de la marque, à un drop de 12. Est-ce trop ?

Chaussure marathon : Mizuno ou Saucony ? par (invité) (77.130.227.xxx) le 21/02/15 à 17:34:59

Boston boost chez Adidas !

Chaussure marathon : Mizuno ou Saucony ? par J-F (invité) (65.94.72.xxx) le 21/02/15 à 21:00:01

Je favoriserais la mizuno hitogami. Drop 10, légère et très comfortable. 9,4 mm

Chaussure marathon : Mizuno ou Saucony ? par J-F (invité) (65.94.72.xxx) le 21/02/15 à 21:08:25

Oups erreur de frappe. Le drop est de 9,4 mm. De plus c'est l'évolution de la ronin 5

Chaussure marathon : Mizuno ou Saucony ? par laidkeep (membre) (83.204.196.xxx) le 21/02/15 à 21:57:31

Est vraiment important le drop ?
Avant on en parlait pas.
8, 10 ou 12, cela va t-il changer quelque chose ? N'est- ce pas du marketing (attention, je ne parle pas du drop 0 ou 4mm).
Sur un parcours marathon, au bout d'un moment on tape Talon.

J'utilise deux modèles au quotidien : nb 1080 v4 et rider 18. La rider est plus légère, à un drop plus élevé et est donc plus dynamique.
Sur marathon, je ne sais pas quelle modèle choisir (pour la vitesse, les mizuno).

Chaussure marathon : Mizuno ou Saucony ? par (invité) (80.215.230.xxx) le 21/02/15 à 22:56:09

Saucony ride pas mal le dernier modèle

Chaussure marathon : Mizuno ou Saucony ? par (invité) (88.165.108.xxx) le 21/02/15 à 23:39:21

laidkeep : Le drop n'a rien a voir avec la réussite d'un marathon, 4mm ou 12mm même tarif = 42km. Cela à plus a voir avec une façon de poser le pied à terre (medio-pied ou talon).
Ceci dit avec un drop 12 ou 10 si on court à 18km/h on attaque medio-pied.

Les Wave rider feront le boulot sur un marathon sans problème mais à conditions de ne pas peser trop lourd et de gagner l'arrivée avant 3h30 grosso modo.

Chaussure marathon : Mizuno ou Saucony ? par plancke (invité) (80.12.35.xxx) le 26/02/15 à 12:40:36

Bjr , perso j'utilise des Saucony " Guide 7 " pour des sorties Routes et chemins , limite trail sur des distances de 10 km au semi . J'en suis très content . hautement recommandé

Chaussure marathon : Mizuno ou Saucony ? par belsha (invité) (90.8.66.xxx) le 27/02/15 à 00:21:08

Pour un marathon en 3h15 pour un poids de 73kg: Saucony Kinvara, sans hésiter. Ou alors, à la rigueur, Mizuno Hitogami.

Les "Mirage" sont la version pronateur de la Kinvara, plus durs, moins souples. Quant à la Ride, c'est une chaussure très confortable mais peu dynamique pour coureurs plus lourds et plus lents.

Je courais en Waverider il y a un an, mais il me faisaient mal sous l'avant pièd au delà des 25-28km, la Saucony Ride était la seule chaussure qui protégait mes pieds sur les sorties très longues. Mais je pèse 87kg, et je préfère des chaussures plus légères comme la Virrate, ou la Kinvara maintenant.

Chaussure marathon : Mizuno ou Saucony ? par jibus (membre) (93.27.83.xxx) le 27/02/15 à 12:57:02

bonjour

Je profite de ce post car je m'intéresse depuis peu à la marque Saucony.
J'ai modifié ma foulée il y a un peu plus d'un mois (je suis passé médio pied). Je cours actuellement avec des brooks adrenaline gts pour les sorties longues et des brooks pure cadence pour le reste. J'hésite encore à faire mes sorties longues avec les cadence car je fais quand même 80 kg pour 1m87.
Je cherche donc des chaussures du genre pure cadence mais avec peut-être un peu plus d'amorti à l'avant pied et un drop d'~4mm pour mes sorties longues, semi et pourquoi pas futur marathon...
Si vous avez des idées et des retours d'expérience merci à vous !

Chaussure marathon : Mizuno ou Saucony ? par OLF (invité) (88.138.32.xxx) le 28/02/15 à 08:03:16

Regardes du côté de HOKA, cela pourrait correspondre.

Chaussure marathon : Mizuno ou Saucony ? par (invité) (88.165.108.xxx) le 28/02/15 à 13:07:14

jibus : Plus d'amorti que la Brooks cadence à l'avant tout en ayant 4mm de drop, je crois pas que cela existe ??? Quand tu cherche le drop 4mm il y a l'idée de rechercher une foulée légère/fluide et réactive donc on s'encombre pas de d'épaisseur inutile sous le pied.
Ceci dit chez Saucony la Mirage à un drop 4mm et un bon amorti sous l'avant pied très confortable. C'est une chaussure "rapide".
La Ride de Saucony a probablement plus d'amorti que la Cadence, mais là on passe a un drop 8mm, l'ensemble de la chaussure perd aussi en dynamisme.

Chaussure marathon : Mizuno ou Saucony ? par jibus (membre) (93.27.83.xxx) le 28/02/15 à 13:47:00

Merci pour vos conseils.
Je suis d'accord avec la foulée légère donc pas trop d'amorti et de poids... mais j'ai peur avec mon petit niveau (2h sur semi) et mon gabarit de prendre des chaussures dites "rapides"... Je ne cherche pas le minimalisme ni l'opposé avec mes actuelles adrenaline gts (drop 12)mais des chaussures pouvant m'emmener au bout d'un marathon l'année prochaine sans "taper" sur les derniers km et garder une foulée médio pied assez naturelle. J'avais pensé aux cortana ou aux nouvelles zealot... Qu'en pensez-vous ?
Merci !

Chaussure marathon : Mizuno ou Saucony ? par Olf (invité) (88.138.32.xxx) le 28/02/15 à 20:54:35

si, ça existe chez Hoka

Chaussure marathon : Mizuno ou Saucony ? par belsha (invité) (90.8.66.xxx) le 01/03/15 à 11:04:16

dans le genre drop faible (4mm) et maxi amorti il y a nouvelle Asics 33 M . Mais un peu cher (150€), ou alors la Skechers Go Run Ultra, bon marché et paraît-il très bonne.

Sinon, en zero-drop (ce que je préfère), il y a l'Altra Paradigm en méga-amortie aussi, mais chère et difficile à trouver.

Je cours avec des Saucony Virrata pour petites-moyennes distances, il sera à voir comment cela se passe sur des sorties plus longues, il y aura peut-être de bonnes surprises. Mais je lorgne aussi pour un complément plus amorti et lourd et pensais Ascis 33, Altra ou Hoka. La Saucony Zealot dit-on est en fait plus dure que la Kinvara, j'en vois donc peu l'intérêt.

Chaussure marathon : Mizuno ou Saucony ? par jibus (membre) (93.27.83.xxx) le 01/03/15 à 13:51:49

Merci pour ces conseils ! Je vais regarder tout ça.

La sketchers est plus typée trail non ?
L'asics 33 M a l'air bien effectivement.
Et l'altra paradigm a l'air très bien aussi mais j'ai pour l'instant un peu peur du 0 drop... à voir d'ici un an !

Chaussure marathon : Mizuno ou Saucony ? par belsha (invité) (90.8.66.xxx) le 02/03/15 à 01:11:15

Il n'y a pas de raison d'avoir peur du zero drop: notre corps a été conçu pour ça, c'est la façon naturelle de marcher et de courir.

Chaque changement de chaussure doit bien sûr se faire progressivement, donc y aller mollo au debut, et voir comment ça se passe, puis augmenter par la suite.

Mais j'ai été surpris: j'avais acheté une parie de Saucony Virrata (zéro drop) en soldes, pensant que j'allais les utiliser une fois par semaine, pour voir et peut-être m'y habituer doucement. Mais je m'y sentais tellement bien que je les sortais de plus en plus souvent. Il est vrai que c'était en période cool de "construction de base aérobie", donc sorties de 15K MAX à des vitesses très cool. Mais depuis, j'ai envie de basculer complètement vers ce type de chaussure, Virrata avec peut-être une seconde paire plus costaud pour les sorties longues. Mais je rechigne à dépenser 150€ pour une Asics ou Altra que je n'ai jamais essayé, j'ai eu les Virrata à 70€ en soldes, elles sont tellement légères, naturelles, simples, que c'est bluffant.

Chaussure marathon : Mizuno ou Saucony ? par andin (invité) (186.105.228.xxx) le 02/03/15 à 03:59:21

@belsha : je partage ton expérience, mais certaines personnes choppent vite une tendinite d'Achille avec des chaussures plates... il faut y aller doucement.

Chaussure marathon : Mizuno ou Saucony ? par jibus (membre) (93.27.83.xxx) le 02/03/15 à 13:04:02

Oui la progressivité est très importante !
De mon côté j'ai d'abord modifié ma foulée avant de prendre des chaussures plus légères (brooks pure cadence). Du coup les mollets et les tendons avaient déjà bien travaillé et je n'ai rien senti en passant sur les pure cadence. Je vais approfondir du côté des Altra... Meri !

Chaussure marathon : Mizuno ou Saucony ? par belsha (invité) (90.8.66.xxx) le 02/03/15 à 13:48:47

@Andin, oui, il faut y aller progressivement. Mais paradoxalement je me suis chopé une tendinite d'Achille il y un an en courant avec des Asics Cumulus qu'on m'avait conseillé, sans doute à cause du talon hyper mou avec plein de gel. Mais je suis doucement passé à des drops 8mm (NB1040, Saucony Ride), avec une fois par semaine de Brooks Pure Flow (bien, mais gros problème de durabilité), donc le zero drop de la Virrata ne me posait plus de problème. Douleurs au genou par contre en courant avec Adidas...

Aussi, depuis l'été dernier je porte des mocassins en cuir complètement plate en chaussures de ville. Je n'avais pas fais exprès, mais c'était deux modèles en soldes, beaux et confortables. Ca influence peut-être aussi. Je trouve qu'avec le zero drop la posture de tout le haut du corps devient nettement meilleure, il y a tout un truc qui se met en place. La flexibilité de la Virrata joue un grand rôle aussi. Cela permet au pied de se poser où il le veut, et non pas où les concepteurs de la chaussure ont décidé qu'il doit se poser, ce qui facilite beaucoup les choses (et use moins les chaussures".

Chaussure marathon : Mizuno ou Saucony ? par (invité) (84.97.219.xxx) le 03/03/15 à 08:16:28

sinon, la Sayonara de Mizuno est un très bon choix.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge