Débutant voudrait devenir Grand !

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Débutant voudrait devenir Grand ! par LudoLH (invité) (109.7.103.xxx) le 24/02/15 à 16:21:45

Bonjour à tous !

J'ai 29 ans et ai commencé la course à pied réellement au printemps 2013, il y a quasiment 2 ans.

Je n'ai jamais été un grand sportif mais la maturité m'a fait prendre conscience de l'importance du sport et surtout du plaisir que celui-ci procurait.

J'ai donc commencé la course à pied comme beaucoup. Je me suis mis à courir 3 fois par semaine sans aucune attention à la FCmax, sans aucune organisation dans mon entraînement. L'objectif était simple: courir toujours plus vite, toujours plus longtemps !

Au départ, je courrais 35/40 minutes 3 fois par semaine à 10 km/h. Puis 45, 50, 1h... En 3/4 mois, je courrai environ 3 * 1h15 par semaine pour un total de 35 km. Ce n'est même pas ce que j'avais courru au total dans mes 27 premières années !

Je me suis passionné pour la course à pied et ai commencé à me renseigner, m'équiper. Un cardio-fréquencemètre notamment, une montre, de nouvelles chaussures. J'avais courru environ 1100 km en 12 mois.

Souhaitant m'améliorer, j'ai commencé à étudier la FCmax, les courses en EF, Fractionnée etc... Mais sans vrai rigueur. Pour exemple, en EF, je courrai à un FC moyenne de 154 pour une FC max à 189. Mes fractionnées se faisaient à une FC de 185...

Vous l'aurez compris, cette façon de faire ma coûter une blessure. Puis une régression continue. Je n'arrivais plus à courir plus de 35 minutes à 9 km/h...

J'ai donc tout arrêté pendant 1 mois, en décembre dernier. Puis ai repris en Janvier 100% en EF. Là, grosse difficulté. Pour une FC à 139 (environ 70% de ma FC max), je courrais à 5.5 km/h. En 10 courses, je suis monté à une vitesse moyenne de 6 km/h. J'essayai de travailler ma foulée en regardant des vidéos sur Youtube. A croire que je ne suis pas bonne élève, je me suis bloqué le dos !

Aujourd'hui, je vais mieux. Je vais reprendre dès ce soir mais honnêtement, j'ai l'impression de tout faire de travers. Je souhaiterai mettre en place un plan me permettant vraiment de m'améliorer mais je n'y vois plus très clair.

Me voici donc sur ce forum pour échanger avec vous et essayer de trouver enfin la méthode qui me fera avancer !

Merci pour votre attention, merci pour votre aide :)

Ludo

Débutant voudrait devenir Grand ! par depassage (invité) (78.250.67.xxx) le 24/02/15 à 17:02:40

inscrit toi dans un club avec un coach

Débutant voudrait devenir Grand ! par Trub (invité) (90.60.147.xxx) le 24/02/15 à 17:03:17

Ne t'inquiète pas, comme tout le monde tu as "mal" commencé mais tu as commencé et tu as continuer, c'est bien là le principal pour le moment.

Je ne saurais trop te conseiller le document de bben

https://docs.google.com/file/d/0BwkDV9KNUGkwYWNkZjdmMTctMWZlMi00YjU1LThjMDYtOGQwMGYzN2IwNjg2/edit?hl=en&pli=1

et de lire le fil associé (n'hésite pas à participer, les eternels débutants que nous sommes sont souvent bien conseillé par les référents de ce forum)

http://www.courseapied.net/forum/msg/118423.htm

Bon courage

Débutant voudrait devenir Grand ! par LudoLH (invité) (109.7.103.xxx) le 24/02/15 à 17:11:26

Merci depassage, c'est effectivement une belle astuce !

Merci Trub pour ton retour. J'ai en effet télécharger le document de Bben que j'ai survolé pour le moment mais reprendrai en détails très vite !

Je vais faire un saut sur le fil de discussion !

Débutant voudrait devenir Grand ! par (invité) (194.146.224.xxx) le 24/02/15 à 17:15:45

"inscrit toi dans un club avec un coach"

Il faut un club qui prenne les coureurs loisirs.
Dans notre petite club, nous n'avons pas les structures pour accueillir des coureurs en - 9,5 km/h en footing.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge