Seance de renforcement post tendinite achille

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Seance de renforcement post tendinite achille par Harry77 (invité) (82.242.10.xxx) le 05/03/15 à 07:07:17

Apres une tendinite d'Achille, 5 mois à faire de l'EF essentiellement, je reprend un entrainement (4 séances/50-55 kms hebdos) me permettant quelques variations d'allures sans incidence notable. Et sans objectif à court terme. Quels types de séances, en dehors des étirements mollets/tendon, permettent de renforcer la chaine musculaire/tendineuse afin de limiter les récidives?

Seance de renforcement post tendinite achille par Tony_31 (invité) (194.98.70.xxx) le 05/03/15 à 08:42:45

Salut Harry;

Pour ma part, après avoir soigné ma tendinite aux tendons d’Achille, j'ai changé ma manière de pratiquer le sport en intégrant notamment du vélo (VTT et route) à mon "programme".
Coté CAP, pas de VMA courte of course ;-)
Depuis, RAS.

Seance de renforcement post tendinite achille par lensoischti (invité) (77.149.220.xxx) le 05/03/15 à 08:55:47

je confirme que le vélo est un bon moyen de guerir ce genre de bobos, j'ai consulté un medecin du sport très competent qui me la expliqué.

le principe du vélo est de faire un sport à cardio sans trop solliciter tendons, et articulation et niveau muscu c surtout les cuisses qui travaillent le plus alors qu'en course à pied c plutot mollet, tendon achille etc.....

le fais de faire monter le cardio permet d'augmenter le débit sanguin et ainsi favoriser la guerison des zones moins sollicité à vélo citées ci dessus. sans rentré dans les détails c dans le sang que se situe les elements reparateurs aux lésions tendineuses et musculaires, il est donc logique qu'en augmentant le débit on augmente l'afflux de ces éléments. d'ailleurs n'est ce pas le principe des bas de contention ou recuperation qui est d'augmenter le debit sanguin ?

quand on y reflechit bien tout ceci parait logique, jai moi meme essayé cette technique, lors de petite contracture aux mollets ou douleurs tendineuses et je peux vous garantir qe cela m'est bénéfique à chaque fois et en plus tout ca en travaillant le cardio. par contre pour les douleurs aux mollets il faut eviter de se mettre en danseuse car vous solliciter davantage les mollets dans cette position.

j'ai tellement ete avec des bobos dans le passé que je me suis pas mal renseigné et documenté sur tout ca et aujourdhui sans etre médecin jarrrive à comprendre un peu mieux toute cette mecanique.. résultt je me blesse plus du tout.

Seance de renforcement post tendinite achille par Harry77 (invité) (193.51.83.xxx) le 05/03/15 à 09:09:22

Merci de vos retours. Le vélo intègre mon entrainement quand les beaux jours reviennent, essentiellement en complément pour de la récup. Je ne l'ai pour l'instant jamais utilisé pour du travail cardio.
Je me demandais si des séances de course type lignes droites / sprints en côte peuvent renforcer les tendons et à terme limiter les risques.

Seance de renforcement post tendinite achille par hollyoak (membre) (83.114.192.xxx) le 05/03/15 à 09:32:40

De mon expérience limitée je trouve que mes tendons d'Achille sont plus sollicités en montée que sur le plat, Marseille-Cassis m'a laissé un cuisant souvenir dans le domaine et de récentes sorties EF en montagne me l'ont rappelé...J'ai essayé Stanish, ça m'irrite les tendons et les mollets.

Ce qui marche pas mal pour le moment c'est
- courir avec des chaussettes de compression (qui "tiennent" bien le tendon), les WePerf : http://www.topsportif.com/weperf-chaussettes-compression-sport.html (les socquettes pourraient faire l'affaire aussi je pense avec leur renfort au talon : http://www.topsportif.com/werun-socquettes-sport-2037.html)
- mettre des chaussettes de récupération après, les Zeropoint dont Edgar parle en détail ici : http://courseapied.net/forum/msg/93856.htm
- des massages après séance avec un mélange Weleda Huile Massage à l'Arnica+Gaulthérie ;-)
- quand ça "tirer" plus que d'habitude, un emplâtre d'argile verte le soir en se couchant (application sur un linge puis "wrap" avec un film alimentaire.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge