Calcul des récupérations pour les fractionnés

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Calcul des récupérations pour les fractionnés par jp75018 (membre) (82.124.248.xxx) le 06/03/15 à 11:19:30

Devant l'apparente diversité et complexité des calculs des fractionnés, je me demandais depuis un moment s'il n'y aurait une formule englobant tous les cas. je pense avoir trouvé quelque chose d'assez simple qui tient la route.

Trouvaille du siècle ou enfonçage de portes ouvertes ? J'attends vos avis.

Explications :

La durée des récups va s'allonger exponentiellement avec la vitesse des fractions, et comme la formule de Péronnet indique que la vitesse décroît linéairement en fonction du log de la durée de course, l'idée est de se baser sur cette durée pour calculer les récupérations. En me basant sur Daniels, j'ai les ordres de grandeur pour 3 allures:
- R pace : tenable 5', durée récup = 2 x durée effort (au moins)
- I pace : tenable 15', durée récup = durée effort - 1' (entre 3 et 5 minutes)
- T pace : tenable 60', durée récup = 1/6 à 1/5 durée effort

On s'aperçoit qu'à chaque fois on a plus ou moins 2 minutes de récup pour 1/5 de la durée maximale tenable (ou 1 minute pour 1/10) :

- R pace : répétitions de 1' (1/5) => 2' récup, 30" => 1' récup, ...
- I pace : intervalles de 3' (1/5) => 2' recup, 4' => 2'40" récup, 5' => 3'20" récup (un peu moins que Daniels certes), 2' => 1' récup, 1' => 30" récup, ... - T pace : fractions de 12' (1/5) => 2' récup, 6' => 1' récup, ...

Allons plus loin avec des VS pour quelques cas :
- Allure 5000m pour un coureur valant 15' => intervalles de 3' (1/5), soit 1000m => récup 2' (note : on retombe sur l'I pace)
- Allure 5000m en 20' => intervalles de 4' (1/5), soit 1000m => récup 2'
- Allure 5000m en 25' => intervalles de 5' (1/5), en 30' => intervalles de 6' (1/5) ... toujours 2' pour 1000m
- Allure 10 km en 30' => intervalles de 6' (1/5), soit 2000m => récup 2', en 40' : 8' = 1/5, en 50' : 10' = 1/5 ... toujours 2' pour 2000m (ou 1' par 1000m)
- Allure semi en 1h (on retombe sur T pace) => intervalles de 12' (1/5), soit (en gros) 4000m => récup 2', en 1h15 : 15' = 1/5, en 1h30 : 18' = 1/5 ... toujours 2' pour 4000m (ou 1' par 2000m)
- Allure marathon en 2h30 => intervalles de 30' (1/5), soit (en gros) 8000m => récup 2', en 3h : 36', en 4h : 48' ... toujours 2' pour 8000m (ou 1' pour 4000m), là on est à la limite de l'utilité de fractionner.

Donc cela fonctionne également pour les allure spécifiques, quelque soit le niveau du coureur.

C'est ce que je préconisais déjà : en VS la durée de récup est la même quelque soit le niveau pour une distance donnée car le coureur plus lent court à moindre intensité, ce qui compense (exactement) le fait qu'il doive courir plus longtemps.
On constate aussi que ces récups sont typiques de séances spé (1' par 1000m pour la VS-10K par exemple).

Note : On voit que pour la VMA, on devrait avoir une durée de récup proche du double de la durée d'effort : efforts de 1'12" (1/5 de 6') => 2' de récup... D'ici à penser que le séances de VMA pincent bien trop les récups...

Après, on peut sans doute affiner en tenant compte de la durée des fractions, ou plus précisément du ratio durée fraction / durée maximale, mais est-ce utile? On peut aussi tenir compte de la vitesse de course en récupération (le calcul de base étant pour une récup au trot), la durée augmentant avec la vitesse de la récup.

On peut également déterminer la durée maximale d'une fraction comme étant environ 1/3 de la durée maximale (2' pour R pace, 5' pour I pace, 20' pour T pace, 1600m pour allure 5000m, 3200m pour allure 10K, ...

Bien entendu, ce sont des durées de récup adaptées à une phase de travail intensif de l'allure en question (en tant que qualité principale), en dehors ces durées de récup vont plus ou moins s'allonger.

Calcul des récupérations pour les fractionnés par MathieuCH (membre) (62.203.89.xxx) le 06/03/15 à 13:47:01

"Trouvaille du siècle ou enfonçage de portes ouvertes ?" Je dirais enculage de mouche :)

Blague à part c'est bien compliqué tout ça... je pars du principe que la récupération, c'est pour récupérer... pour être prêt pour la prochaine fraction.

Je préfère fixer une distance de récupération, que je ferai à un rythme qui me permet d'avoir pu bien baisser les pulsations à la fin de celle-ci. La durée pourra donc évoluer (+- 10 secondes) tout au long de la séance, ou d'une séance à l'autre.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge