mon premeir trail

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

mon premeir trail par rv60 (invité) (172.206.186.xxx) le 23/02/05 à 20:42:28

bonsoir je vais participer a mon premier trail le 27 mars (trail des gros chenes, somme)
il fait 28km, je pense le faire tranquillement et ne pas forcer avant le 20 eme kms, je ne fais que de longue sorti de 1h00 a 2h00!
avez des conseils a me donner, pour ne pas me mettre en erreur dans cette course, (alimentation, allure, marcher...) merci de me raconter vos experience et vos erreur aussi!
amicalement hervé!

mon premeir trail par nico07 (invité) (171.16.2.xxx) le 24/02/05 à 13:04:24

Salut,
je n'ai fait qu'un seul trail et je compte en faire plusieurs cette année donc je ne pourrais pas te donner beaucoup de conseils. Simplement mes erreurs ont été un manque de concentration (je me suis égaré 2 fois du parcours!), ravitaillement solide mal adapté (barre de céréales qui va bien à l'entrainement mais en course il faut qqchose de plus facile à avaler car le rythme est différent) j'ai mangé du sucre en course ce qui m'a valu de ne plus avoir de jambes sur la fin.
Je pense également ne pas avoir assez fait de sorties longues (3 ou 4), j'étais cuit aprés 30 km.
Voila c'est tout.

mon premeir trail par gaurand (invité) (invité) (212.23.165.xxx) le 24/02/05 à 16:11:34

Puisque c'est ton premier trail, tu pars forcément dans l'inconnu. Fais le tranquillement sans forcer. Il ne sera pas parfait mais te servira de réf pour la suite. Petit à petit tu apprendras à mieux te connaître sur ce type de parcours nature et à éliminer les erreurs les plus fréquentes (alimentation, hydratation, gestion de course...).
Enfin, il faudra t'adapter car tous les trails ne sont pas du même niveau de difficulté. Puis-je me permettre de t'en conseiller quelques uns de super chouettes quoiqu'un peu durs(sierre-zinal en août ou faverges en haute-savoie en juin par exemple)
salutations sportives
jp gaurand

mon premeir trail par Erik (invité) (invité) (81.50.112.xxx) le 24/02/05 à 16:28:42

Je serai aussi au trail des gros chènes.
Je n'en suis pas à mon premier, j'ai fait le trail du mont aigoual cete été et puis je cours depuis bien longtemps dans l'esprit trail avant que ça n'ait existé, c'est à dire en autonomie sur longue distance et en tout terrain.

Malgré cela je me méfie toujours et la règle que j'applique est de ne jamais forcer et si c'est le cas il faut limiter dans le temps et revenir assez vite à un rythme normal.

La difficulté sur un trail c'est d'évaluer où on en est du parcours, étant donné que les km ne sont pas marqués, au trail du mont aigoual, je me croyais arrivé alors qu'il restait 6 km, erreur d'évaluation du fait que je ne cours pas en montagne par chez moi dans le pas de calais.
Raison pour laqulle il faut en garder en réserve.


Ensuite il faut boire régulièrement, même sans soif, et faire attention sur la fin quand on fatigue, on perd la concentration, je suis tombé deux fois dans des descentes pierreuses dans les derniers km.

Ce qui me pose problème au trail des gros chènes c'est de ne pas connaitre la qualité du sol, est ce de la boue, sablonneux ou pierreux ?? je pense me douter de la réponse, certainement boueux, il va falloir choisir judicieusement les chaussures adéquates.

Bonne préparation d'ici là, du dénivelé, et pas trop de longue distance, après tout 28 c'est encore "relativement"court.

@+

mon premeir trail par al06 (invité) (invité) (213.223.147.xxx) le 25/02/05 à 07:10:58

28 kms est une bonne distance pour un 1er trail.
Je te conseille de partir en footing,ça ne sert a rien de partir a fond,si tu preferes les cotes acceleres dans celle ci,mais penses a recuperer en descente.Marche quand tu le veux ,tu seras etonne par le monde que tu remonteras.Le trail c'est savoir ce gerer,et+la distance augmente+le moral sera important
Bois un petit peu mais tres regulierement+ barres et gels
Bon trail!

mon premeir trail par (invité) (80.8.153.xxx) le 25/02/05 à 11:36:31

Je n'ai fait que deux trails, le Marseille-Cassis par les Calanques (20km) il y a plusieurs années, et la Montée hivernale du Fournel (18km) la semaine dernière, dont j'ai fait un petit compte rendu sur le Forum.
Voilà ma modeste expérience.

Pour l'alimentation, j'ai utilisé les compotes de crème de marrons qui sont vendues en petites gourdes. C'est pratique comme un gel et moins cher, avec une bonne teneur en fructose qui semble être le sucre le mieux adapté à l'effort. J'en ai utilisé deux pour le Fournel.
Dans les montées bien raides on fait vite le constat en se comparant avec les autres que marcher est plus économique et plus rapide, surtout quand la côte est longue et que tu n'as pas la maxi frite. Tu adoptes un bon pas et tu appuies sur les cuisses avec les mains pour aider si c'est très raide (éboulis par exemple).

Mon prochain trail c'est dimanche 27 : le Trail de la Galinette (cendrée dirait les Inconnus !!). J'espère que j'aurais récupéré du précédent !

mon premeir trail par hervé (invité) (invité) (80.8.153.xxx) le 25/02/05 à 11:37:51

Oups ! J'ai oublié de mettre mon nom au post précédent

mon premeir trail par rv60 (invité) (172.187.157.xxx) le 25/02/05 à 15:32:12

ok merci de vos conseil, il ets vrai que dans ma preparartion, je fais de tres long footing, et un peu de denivlé, surtout la ou j'habite (ribecourt oise), erik comment est le trail des gros chenes, tu la deja fais??

mon premeir trail par moha (membre) (62.23.98.xxx) le 25/02/05 à 16:25:53

J'ai fait quelques trails et j'aurais tendance a te conseillé de ne pas forcer dans les montées, car si tu passes dans le rouge, le descente suivante ne te permettra pas de récupérer et après bonjour les dégats.
Lors du dernier que j'ai, seulement 16 km mais en montagne russe du début à la fin, je marchais dans les cotes ce qui me faisait fainalement perdre très peu par rapport à ceux qui essaient de courir, et comme j'arrivais frais en haut, très souvent je les reprennais dans la descente.

mon premeir trail par Erik (invité) (invité) (81.50.165.xxx) le 25/02/05 à 19:18:55

C'est la première fois que je vais faire le trail des gros chènes, normal c'est la première édition .
Il faut dire que le phénomène trail en est plutot à ses débuts dans le nord de la france et ils sont plutot rares et courts.
je vais tester une ceinture porte gourdes de chez grassroots, c'est une ceinture avec 4 petites gourdes, au total ça fait 86 ml ça doit suffire.
Et toi qu'emportes tu comme reserve d'eau ??

mon premeir trail par Erik (invité) (invité) (81.50.165.xxx) le 25/02/05 à 19:23:01

Désole pour cette erreur grotesque d'unité , 86 ml pour faire 28 km c'est la déshydratation assurée, il fallait lire 86 cl, et en réalité c'est 96 cl.
L'avantage d'emporter plus c'est de ne pas s'arrêter pour faire le plein au ravito, mais bon c'est plus lourd.

mon premeir trail par nico07 (invité) (invité) (80.12.47.xxx) le 26/02/05 à 14:56:47

@erick
tu parles du trail du mont aigoual, est-ce la même course que l'on appelle aussi la montée des 4000 marches?

mon premeir trail par Hervé08 (invité) (195.93.102.xxx) le 26/02/05 à 15:19:12

Un conseil que je peux te donner pour ton trail de 28 kms ( que je ne connais pas ), c'est d'investir dans un camelbak. En effet, grand nombres de trails se font en autosuffisance, ou juste 2 ou 3 ravitos. Procures toi un de ces camelbak, avec une contenance de 1.5 à 2 Litres. Habitues toi à l'utiliser et bois regulierement de petites gorgées. ( jus de fruit largement coupé d'eau ou boisson isotonique si tu supportes )Les sangles de maintien de ton camelbak te serviront aussi a stocker quelques barres de cereales ou autre selon tes habitudes.
Le poid du camelbak en plus sera bien vite compensé par une bonne hydratation ! sans parler du fait que de boire a la tétine evite d'avaler plus d'air que d'eau !!
Côté technique, si ton trail comporte une forte dénivelée, tu dois demarrer tres cool et ne pas avoir peur de marcher dans les montées ! non seulement tu iras aussi vite que ceux qui graviront en courant, mais tu recupereras du jus pour " attaquer sur le plat ou les descentes qui suivent !! " Mieux vaut monter 1 km/h moins vite et descendre 3 km/h plus vite !! surtout si ton trail est une longue boucle et comporte bien sur une denivelée positive et négative égale ! le calcul est vite fait !!
Je te conseille aussi de travailler les descentes rapides pour renforcer tes appuis. ( tu inverses l'habitude en descendant rapidement et en remontant lentement en marchant ) Pour les trails, si tu aimes, tu peux incorporer des longues sorties en VTT, qui muscleront le haut de tes cuisses, fortement sollicitées dans les descentes en course a pied !
Bon entrainement !!!

mon premeir trail par Jostein (invité) (195.93.102.xxx) le 26/02/05 à 20:35:35

de bon conseils pour les trails sur:

http://www.courseapied.net/forum/msg/7773.htm

mon premeir trail par Erik (invité) (invité) (81.50.90.xxx) le 26/02/05 à 21:55:50

En réponse à Nico07 , non, le trail du mont Aigoual n'a rien à voir avec les 4000 marches, il n'y a pas une seule marche.

mon premeir trail par rv60 (invité) (172.211.55.xxx) le 27/02/05 à 08:37:46

oui je prend un kamelback que j avais lors de mes compete vtt, 2 litres!!
je pense vraiment le faire tranquille et suivre vos conseil.
Erik, non c la 2eme edition des gros chenes, j 'ai vu le classement de l an passer le premier met 2h22min
voila merci a tous

mon premeir trail par Erik (invité) (invité) (81.50.90.xxx) le 27/02/05 à 19:01:45

Alors c'est qu'il ne s'appelait pas "trail des gros chènes", car sur mon bulletin c'est écrit "premier trail des gros chènes", en fait c'était "la coulée verte" pas terrible comme nom....
A propos du camel back j'en ai un mais je n'ai jamais tenté de courir avec , pas fait pour ça il me semble ça doit sacrément ballotter...
j'ai reçu ma ceinture fuel belt de chez grassroots et je l'ai testée hier et aujourd'hui c'est super confortable on ne sent presque rien.
Pour voir ce que c'est il faut aller sur le site www.grassroots.fr

mon premeir trail par rv60 (invité) (172.206.45.xxx) le 27/02/05 à 19:24:47

ok erik merci pour l adresse! je vais tester le camel cette semaine a l entrainement, si je n'est pas de bonne sensation je passerais egalement a la ceinture.
merci mec!!! aux gros chenes!!

mon premeir trail par Erik (invité) (invité) (81.49.201.xxx) le 27/02/05 à 19:41:23

A propos de la ceinture que j'ai commandée chez grassroots, il faut se mefier du délai, je l'ai commandée le 25 décembre, j'ai envoyé un premier message mi janvier, pas de réponse, j'ai réagi la semaine dernière en envoyant une dizaine de messages, la réaction fut immédiate, en fait celle que j'avais commandée n'était pas en stock, mais il y a tellement de modèles qu'ils m'en ont proposé une autre presque identique, pas de problème, il me l'on envoyée en 48 h avec en prime un t shirt en matière technique (pas en coton) 4 bidons en rab + un tube de crème anti echauffement, ça vallait le coup d'attendre. mais en résumé si tu commandes demande avant si c'est dispo pour l'avoir avant le 27 mars.

Salutations

mon premeir trail par nico07 (invité) (171.16.2.xxx) le 28/02/05 à 07:25:13

Je fait toutes mes sorties longues avec un camelback pour vélo (il n'a pas de sangle ventrale) mais c'est très bien quand même. Je pense que c'est plus confortable qu'une ceinture.

mon premeir trail par rv60 (invité) (172.187.128.xxx) le 28/02/05 à 10:52:40

ok ,je vais tester les deux, erik on se verra je pense au trail, hier je suis allez faire 1h30 en foret (reconnaissance run and bike de la cosacienne)! que des mont en foret, je n'est pas forcer et j'ai fais 16km en 1h25 , aucune douleur, je pense adapter ce meme rytme pour le trail! je verrais bien!ce jour ci je peux etre mal comme bien, qui sais???
amicalement, j'essayrais de savoir mon dossart pour te le dire, si on peut se voir.ça serais sympa.
amicalement hervé

mon premeir trail par Hervé08 (invité) (195.93.102.xxx) le 28/02/05 à 15:03:06

SIncerement, pour avoir les deux, je prefere largement le camelbak qu'une ceinture porte-bidon !! On ne sent absolument pas le camelbak s'il est bien réglé. De plus, la contenance par rapport a un bidon est imcomparable ! et pour un trail relativement long, si le soleil est de la partie, le bidon sera vite vidé !! De plus, surtout en trail, attraper le bidon et le remettre releve parfois de l'exploit, surtout dans les descentes techniques !! Sincerement, le camelbak est souvent boudé par les coureurs de bitume, mais il n'y a qu'a regarder le départ d'un grand trail, et la quantité de coureurs qui l'utilisent, pour se douter que c'est vraiment un appareil indispensable pour les courses en auto suffisance.
sportivement

mon premeir trail par Jean Luc39 (membre) (213.56.103.xxx) le 28/02/05 à 15:21:38

Quant à moi, j'utilise un porte-gourde pour les distances inférieures à 30km et le sac à dos pour les distances supérieures. J'ai aussi utilisé le camel back mais je ne bois pas assez avec même si c'est très pratique. Et c'est une bonne excuse pour s'arrêter! Mon sac à dos ressemble parfois au sac à main de mon épouse....A l'arrivée, une vache n'y retrouverait pas son veau !

mon premeir trail par rv60 (invité) (172.210.223.xxx) le 28/02/05 à 15:36:23

je sais que je m'adaptait déja tres bien bien au camel back en raid vtt (100km), mais le mien est trop gros (5litres) donc je vais allez en chercher un de 2 a 2,5 litres, sinon on parle de camel ou bidons, sur un 30 km vous buvez tous les combiens??? je sais qu'en course vtt je me forçais a boire environs une gorger toutes les dix minutes!!et cela me suffisait. mais la c'est mon premeir trail et course car a pars une course de 18km de route et des run and bike je n'est jamais rien fais d'autre.
hervé

mon premeir trail par Jean Luc39 (membre) (213.56.103.xxx) le 28/02/05 à 15:50:15

Entrainement ou course, je bois toutes les 30mn maxi. Je profite souvent de l'arrivée au sommet d'une côte pour boire. Et reprendre mon souffle..

mon premeir trail par Erik (invité) (invité) (81.49.164.xxx) le 28/02/05 à 15:58:41

Pour référence, j'ai fait le trail du mont Aigoual, 37 km en 3 h 28, j'avais au départ un sac youngo , un vieux truc du temps de Serge Cottereau, qui était super mais qui ne se fait plus, ça se porte dans le dos avec deux bretelles croisées et une ceinture à la poitrine, le tout contient environ 1 litre , à l'arrivée il m'en restait un peu, mais il faut préciser que j'ai bu beaucoup à deux ravitaillements.
pour le trail des gros chènes je trouve que c'est trop et je me contente de ma ceinture porte bidon, soit 90 cl environ plus le ravito c'est suffisant, le 27 mars, doit pas y avoir de canicule encore ?? non !!! ben alors elle se réchauffe notre planète.

Pour les réfractaires au porte bidon, je suis d'accord pour le classique porte bidon dans le dos, qui balotte et qui oblige à faire des contorsions pour l'attrapper, quand enfin on l'a il nous échappe ....Mais allez voir les ceintures de chez Grassroots, elles sont très technique un confort absolu, les bidons faciles à attrapper, pas aussi faciles à remettre, mais ça va.
je rappelle c'est sur www.grassroots.fr
non je ne suis pas paye pour faire de la pub

mon premeir trail par batman (invité) (62.147.4.xxx) le 06/03/05 à 21:24:24

salut pour un premier trail les gros chenes c'est très bien il s'apparente plus à une course très nature de début de saison. parcours en sous bois, sentiers avec quelques belles bosses mais rien de méchant. Un porte bidon ou sac léger suffisant, avec boisson energétique.
Ambiance décontractée par des trailers et centbornards. Accueil café à la remise des dossards et casse croute à l'arrivée. Pour préparer les trails c'est très très bien. Parcours d'entrainements des gars du coin qui prépare UTMB, Diagonale des fous, vulcain, cromagnon, trail ardéchois...
amicalement.

mon premeir trail par rv60 (invité) (172.210.50.xxx) le 07/03/05 à 10:56:25

merci beaucoup de ces renseignements qui me sont tres précieux batman, on se verra surement la bas!
amicalement hervé.

mon premeir trail par batman (invité) (62.147.6.xxx) le 21/03/05 à 23:42:34

rv60
ne t'inquiete pas pour ton premier fais le à la sensation. ravitailles-toi bien en liquide glucose surtout pour un 28 km et une barre ou deux.
Parcours roulant sans piege grave donc lève la tête, un pied devzant l'autre et profites bien.
à dimanche. présentes toi aux dossards il transmettrons.

mon premeir trail par rv60 (invité) (172.211.33.xxx) le 22/03/05 à 09:16:58

dimanche approche, tres bonne semaine dernier, en sorti, 4 sortis/semaine, pour le moment de tres bonne sensation.
Cette semaine, j ai couru hier lundi, 1h00 a un rythme soutenu, repos et jeudi ou vendredi sorti 45 min tranquille, juste pour decrasser, limite marché en foret sans monté le coeur et les jambes, je garde mon jus pour dimanche, mon objectif le finir et me fair plaisir !!
herve

mon premeir trail par rv60 (invité) (172.211.33.xxx) le 22/03/05 à 09:19:52

au faite batman, toi qui a l'air de bien connaitre le circuit, comment est le début du parcours? ça pars fort en cote ou tranquille??et un petit piston pour la course, as tu un repere qui te dit qu'il reste une dizaine de kms avant l'arriver??
merci
hervé

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge