Étirements:questionnements

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Étirements:questionnements par Charles2969 (invité) (24.122.51.xxx) le 21/03/15 à 16:01:40

Bonjour à tous.

Je suis présentement un plan d'entrainement 10km à 3 séances. Dans le plan, des séances de flex sont inclus aux jours de repos, cependant je suis un peu perdu à travers tout ça.

Ma première question est: Est-ce une bonne idée de pratiquer une séance de flexibilité aux jours de repos et est elle obligatoire pour empêcher les blessures et améliorer la posture?

Deuxièmement, si la réponse est oui à la question 1, c'est bien connu qu'il ne faut pas s'étirer à froid, alors comment m'échauffer avant cette sorte de séance.

Troisièmement le plan conseille aussi 2 jours de repos ou en plus de la flex, j'ajouterais de la force (muscu, gainage). Ma question est comment concilier les 2?

Étirements:questionnements par andin (invité) (190.100.92.xxx) le 21/03/15 à 18:51:19

Certains ne s'étirent quasiment jamais sans se blesser, d'autres en ressentent le besoin... à trois séances par semaine, le risque de blessure reste limité si tu es raisonnable en termes de progressivité. Cela dit, 15 min d'étirements légers en soirée après ta séance sont probablement suffisants.

Étirements:questionnements par nico64 (invité) (82.227.108.xxx) le 22/03/15 à 08:18:58

Quand on regarde les études statistiques (pas le frère du cousin de la concierge), les étirements n'apportent rien de positif ou de négatif côté blessures. Ca ne veut pas dire qu'il ne faut pas en faire.
Par contre, avoir une mobilité correcte (un range of motion en anglais) est important, pour la course comme dans la vie de tous les jours. Et les étirements ne sont qu'un moyen parmi d'autres. En particulier les étirements statiques, peu efficace.
Il y a des gens qui aiment bien le côté relaxant des étirements, dans ce cas, c'est très bien

Étirements:questionnements par Ced85 (invité) (82.242.197.xxx) le 22/03/15 à 14:32:23

Salut, je pense que les étirements sont importants pour éviter certaines blessures s'ils sont bien réalisés bien sur... Mais beaucoup font n'importe quoi...Amélioration de l'élasticité musculaire, de la posture, de l'efficacité de la foulée, prévention des problémes musculo-tendineux etc... Mais il est certains que s'ils sont mal réalisés autant ne pas en faire...

Étirements:questionnements par Charles2969 (invité) (24.122.51.xxx) le 22/03/15 à 16:14:27

Merci beaucoup pour les réponses!

Étirements:questionnements par invitée (invité) (109.111.102.xxx) le 26/03/15 à 13:12:05

Personnellement, j'aime bien ces étirements, que je fais après avoir couru si j'ai le temps ou bien un autre jour si je n'ai pas pu avant, aprés une séance de gainages ou de Pilates, par exemple.
https://www.youtube.com/watch?v=_fZzDNNFYSM

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge