Les bras m'en tombent

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Les bras m'en tombent par zozo49 (invité) (82.231.140.xxx) le 23/03/15 à 20:58:32

Salut,

Je cours régulièrement depuis 2 ans et mes amis me disent que j'ai une démarche bizarre: j'ai tendance à courir avec les bras "tombant".
Pourtant c'est naturel pour moi, mais en améliorant ma posture, je peux aussi sans doute améliorer mes modestes performances.
Comment faire pour améliorer la position de mes bras? Y-a-t-il des excercices ? il faut que les coudes soient à 90°?

Merci !

Les bras m'en tombent par velove (invité) (62.34.253.xxx) le 23/03/15 à 21:30:10

J'avais un peu le même problème, bras pas très actif. Aujourd'hui, peu mieux faire mais c'est pas ou peu visible. je pense qu'avec le temps ça s'améliore et les km aide bien pour corriger certains défauts. Les trucs empirique qui peuvent aider:
- faire des accels courtes ou des lignes
- faire du fractionné en côtes en tirant bien sur le haut du corps

Les bras m'en tombent par kermit (invité) (89.89.170.xxx) le 23/03/15 à 21:55:05

question de style...

"Le jogging, la course de fond, est peut être le seul sport où il n'y a pas une technique à apprendre.
C'est l'activité la plus naturelle sui soit.
Si l'on vous dit de modifier un mouvement de bras qui parait disharmonieux ou non symétrique, éloigné des normes que l'on imagine idéales, vous allez sans doute pouvoir, en vous concentrant, faire la rectification, mais il va automatiquement se passer quelque chose ailleurs, au niveau du dos, ou du bassin, ou du pied...
Finalement vous allez devenir moins efficace, vous fatiguer plus vite, risquer de vous blesser."
- Cottereau J&BE II, p.108 -

Si je peux me permettre de résumer ici l'idée générale de la pensée de Cottereau derrière cela, c'est d'abord d'avoir une posture relaxée, détendue : rechercher la relaxation dans le style (posture), respiration, relâchement, "mantra"...

(Ou encore... http://runners.fr/aidez-vous-de-vos-bras/ ;-)

À plouf !

Les bras m'en tombent par john sausage (invité) (81.255.240.xxx) le 24/03/15 à 11:17:13

c'est ta foulée naturelle
si ça te convient pourquoi vouloir en changer
c'est un peu comme ceux qui veulent absolument attaquer par l'avant du pied et qui viennent pleurer plus tard parce qu'ils se sont flingués les tendons

Les bras m'en tombent par jodelariege (invité) (92.146.247.xxx) le 24/03/15 à 11:43:58

bonjour il n' y a qu'à regarder courir paula radcliff! elle dit elle meme qu'elle n'est pas sure d'avoir eu de meilleurs résultats si elle avait pu domestiquer sa tete.d'un autre coté elle a eu de super résultat avec sa tete dodelinant. on a chacun une marque de fabrique ,de naissance .si c'est trop dur de la changer autant la garder.

Les bras m'en tombent par zozo49 (invité) (213.62.121.xxx) le 24/03/15 à 12:37:09

C'est juste que j'ai une démarche un peu bizarre quand même...donc si ça pouvait se travailler, ça serait intéressant pour moi.

Les bras m'en tombent par teton (invité) (92.90.26.xxx) le 24/03/15 à 13:03:24

Étonnant tous ces courreurs qui veulent ignorer le role des bras pendant la ourse.
Les bras participent a l'équilibre général pendant la course.
En jouant leur role de balancier, ils permettent d'alléger la foulée lors lors de l'impact et peuvent également donner plus de force a celle-ci en etant conjugué avec la torsion du buste et la rotation du bassin (voir les sprinters au départ).
Bref, a mon avis., il ne faut pas se priver d'utiliser ces bras quand on court!

Les bras m'en tombent par AmadeusZart (membre) (78.124.149.xxx) le 24/03/15 à 13:29:03

- « En jouant leur role de balancier, ils permettent d'alléger la foulée lors de l'impact »

Un peu comme la perdrix qui bat des ailes avant de s'envoler.

Les bras m'en tombent par Jean-Pierre (invité) (37.58.148.xxx) le 24/03/15 à 13:32:38

Pour les plumes évitez la cire , il y en a un qui c'est fait avoir ..

Les bras m'en tombent par Superd (membre) (82.232.241.xxx) le 24/03/15 à 13:40:31

"d'abord avoir une posture relaxée, détendue : rechercher la relaxation dans le style (posture), respiration, relâchement..."
en travaillant tout ça on en arrive inévitablement à faire participer les bras... le relâchement des épaules coudes et poignets conduit au balancement naturel des bras. si l'on ne balance pas les bras c'est tout simplement parce qu'on court tendu et crispé...

Les bras m'en tombent par kermit (invité) (192.196.142.xxx) le 24/03/15 à 14:22:28

@Superd Pour moi c'est effectivement totalement ce que tu dis.

J'ai noté qu'au fil du temps le mouvement se dégradait toujours un peu et qu'il fallait donc régulièrement penser à renormaliser sa posture en course en se décrispant.

Les bras m'en tombent par Superd (membre) (82.232.241.xxx) le 24/03/15 à 14:49:25

@ Kermit
je ne fais que témoigner des effets des recommandations de S. Cottereau sur moi-même et un bon nombre de capeurs rencontrés en 35ans..

Les bras m'en tombent par Serge92 (membre) (82.124.5.xxx) le 24/03/15 à 15:50:12

...avant tout ne pas crisper les mains et penser non à monter l'avant bras devant vous mais à pousser le coude en arrière ... il reviendra naturellement en avant.... :-)
travail que l'on peut faire en étant assis au sol avec un minimum de rotation des épaules....

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge