Différence tapis de course

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Différence tapis de course par Sarah (invité) (86.216.222.xxx) le 29/03/15 à 18:03:35

Bonjour,
Après la lecture de nombreux post sur le sujet je n'ai pas vraiment de réponse à ma question.

J'ai lu que le travail musculaire sur tapis de course était différent que lors d'une course dehors.

Courant sur tapis, j'aurai aimer savoir quelles étaient les principales différences au niveau musculaire afin d'adapter au mieux mes entrainements

Cordialement

Différence tapis de course par Hatz' (invité) (92.194.85.xxx) le 29/03/15 à 18:29:41

un tapis c'est régulier et plat, donc beaucoup de muscles auxiliaires ne sont jamais sollicités pour encaisser les variations de la route, c'est tout.

grosso modo du coup tu peux claquer de la vitesse sur tapis, sur chemin tu vaudras rien...
après 800m avec deux bosses, du gravier, 5 virages et quelque coup de vent de face, tu te demanderas pourquoi tu tiens facilement 13km/h sur tapis pendant 45' et sur route t'en chieras des ronds de chapeau pour tenir 12km/h sur la même durée...

c'est strictement la même question et les mêmes notions pour un routard qui voudrait se mettre au trail.

Différence tapis de course par (invité) (95.227.11.xxx) le 29/03/15 à 22:08:30

Sarah avant de courir apprends à écrire sans faute... Ca te sera plus utile.

Différence tapis de course par (invité) (86.200.254.xxx) le 29/03/15 à 22:31:44

Avant de critiquer l'orthographe des autres, concentre toi sur ce que tu écris. Ponctuation, conjugaison ( impératif présent) et puis l'orthographe aussi (la cédille). Sans évoquer la pertinence de ta réponse..

Différence tapis de course par (invité) (86.200.254.xxx) le 29/03/15 à 22:40:34

Sauf pour l'impAiRatif

Différence tapis de course par andin (invité) (186.105.219.xxx) le 29/03/15 à 23:01:13

Il y a aussi que le tapis favorise une foulée plus bondissante, en tout cas je vais nettement plus vite (1 km/h) sur tapis, à fréquence cardiaque égale, pour mes allures rapides (14-17 km/h), tandis que les allures plus lentes ne semblent pas affectées.

Différence tapis de course par Yuko59 (invité) (212.234.55.xxx) le 30/03/15 à 08:21:12

Bonjour,

Je pratique le tapis quand je ne peux aller dehors par manque de temps ou conditions trop difficiles. Je trouve que le plaisir n'est pas le même, sur tapis de l'endurance c'est chiant alors je ne fais que des séances de fractionné ou des séances de côtes pour combler la monotonie. D'une manière générale je mets 1 à 2% d'inclinaison pour ne pas être totalement plat. Le tapis ne remplace pas l'extérieur à mon sens car il suffit de le suivre et non d'aller chercher devant mais je trouve que c'est un bon complément permettant une séance de plus ou une séance différente.
Après je me trompe peut être !!!!

Différence tapis de course par Sarah (invité) (90.4.14.xxx) le 30/03/15 à 18:16:24

Bonjour, merci de vos réponses.

Je suis débutante. Enfin, je cours sérieusement depuis 6 mois. Pour l'instant je travaille uniquement l'endurance. A vrai dire, j'ai posté ce message après une grosse déception. Je suis allé courir dehors avec une amie, et il est vrai que mon niveau n'était pas comparable ( à celui que j'ai sur tapis).

Du coup, suivant un plan d'entrainement, je ne sais plus trop à quoi m'en tenir. Dois-je le continuer ? Dois-je continuer de courir sur tapis la plupart du temps ? Ou dois-je laisser de coté le tapis de course et me concentrer sur la course sur route ?

Etant nouvelle dans ce domaine, il est également vrai que courir dehors me met "mal à l'aise". En effet, pour être en endurance je ne dois vraiment pas aller vite. Or dehors, je me sens tellement "nulle" vis à vis des autres que je me force à aller plus vite, du coup ma fréquence cardiaque monte, et je ne suis plus en endurance. De ce fait, je m’arrête beaucoup plus vite que lorsque je cours sur tapis.

J'espère ne pas être jugée.

Cordialement

Différence tapis de course par Hatz' (invité) (92.194.42.xxx) le 30/03/15 à 21:03:02

si des posts te jugent, il faut y voir souvent du 2nd degré (parfois très acerbe)... c'est normal le fofo sert parfois aussi des défouloir.
Etant donné que le principal est de prendre du plaisir dans la cáp... si tu veux aller vers une optique de progression, c'est vrai qu'il faut laisser tomber le tapis... ca c'est bon uniquement pour entretenir sa forme en restant au chaud. Après tu peux mixer les deux si le chrono n'est pas important pour toi, genre alterner.

Tout le monde a été débutant, et tous les débutants n'ont pas commencé sur tapis, t'inquiète pas que dehors, personne ne jugera ton allure si tu crapahutes À 7km/h... je me rappelais qu'à Lyon j'en voyais beaucoup cracher leur poumon à 8km/h et je me disais juste qu'ils étaient sacrément courageux (le début en càp est toujours très difficile, c'est un sport super ingrat).

La cáp au départ consiste à apprendre à aller lentement (c'est con, mais c'est le principe de base).
Reste sur tapis si ton objectif est uniquement le bien être, mais c'est certain que t'auras de drôles de surprises si tu trottes avec une amies en extérieur qui te dit qu'elle court pourtant à la même vitesse que toi, mais dans le parc en bas de chez elle.

Différence tapis de course par andin (invité) (186.9.134.xxx) le 30/03/15 à 21:31:25

Sarah : Quand tu vas courir dehors, tu cours pour toi, ce que les autres font ou pensent n'a guère d'importance. En plus, courir lentement est la base, c'est que tu dois faire la majorité du temps. Beaucoup de coureurs ne suivent pas cette approche et se mettent minables à chaque footing. Quand je cours avec des collègues, je leur demande souvent de lever le pied alors que je suis plus rapide qu'eux en course.

Différence tapis de course par Hatz' (invité) (92.194.42.xxx) le 30/03/15 à 22:50:03

pareil qu'andin, j'ai un pote qui court 2 fois par mois maxi, et les rares fois où on est allé se faire un petit footing, je lui demandais de freiner bien que ma vitesse sur marathon soit plus rapide que sa vitesse sur 1500...

donc ne pas regarder ce que font les autres, moi-même en footing je me fais doubler par plus de 50% de gens qui courent occasionnellement, et pourtant...

Différence tapis de course par Sarah (invité) (90.4.13.xxx) le 31/03/15 à 18:14:40

Bonjour, encore une fois merci de vos réponses.

Puis-je vous poser une autre question ?

Sur tapis, je courrais 40 minutes assez facilement. Dehors, au bout de 15 minutes, je suis cuite. C'est vraiment très démotivant. Je pense que je vais stopper le tapis de course. Au final, le niveau que je croyais avoir était juste une illusion.

Auriez vous un plan d'entrainement pour augmenter mon temps de course s'il vous plait ?

J'ai cherché sur des sites tels que kalenji, mais j'ai l'habitude de m’entraîner 5 fois par semaine et il n'y a pas de programme adapté à mon niveau avec cette fréquence d'entrainement.

Cordialement

Différence tapis de course par intotherain (invité) (88.177.216.xxx) le 31/03/15 à 18:33:47


Franchement on doit pas avoir les mêmes tapis.
Tu as lequel Sarah ?.

Moi c'est pile l'inverse. Je trouve ça super dur le tapis de course, et d'ailleurs à pulsations égales je cours entre 1.5 km/heure à 2 km/heure + vite dehors.
Et mes pulsations montent pas (trop) dehors avec le temps, alors qu'à chaque km sur tapis de course je prends (suivant la vitesse) 2 à 3 pulsations.

Je pense que tu devrais pas te décourager Sarah, met 3 % d'inclinaison, essaye de faire des course dessus en pyramides, et du fractionné.

Et court dehors lentement. Enfin je veux dire même à 7 km/heure/8 km/heure pour essayer de t'approcher des 75 % de ta fcm. Avec le temps tu progresseras assurément.

Différence tapis de course par Sarah (invité) (90.4.13.xxx) le 31/03/15 à 19:08:08

Je cours sur un TMGO 210. ( de chez go sport)

Je ne pense pas laisser tomber la course, je me suis mise a aimer ça.
Mais je pense commencer à m’entraîner sur route, chemin, enfin dehors.
Je pense que la difficulté que l'on ressent à courir sur tapis ou dehors est le résultat d'une habitude.
Personnellement j'ai pris l'habitude depuis 6 mois( donc presque depuis que j'ai commencé ) de courir sur tapis. Cela me semble donc plus simple que de courir dehors.

J'ai envie de laisser tomber le tapis, car je trouve que c'est juste une "simulation" peu réaliste de la course à pied. Du moins, pour moi, tout le travail que j'ai effectué sur le tapis n'a servi a rien puisque dehors je ne vaut rien.
Ceci est donc démotivant.

Mais je ne compte pas m'arrêter là.
Lorsque j'ai commencé la course à pied, tout ce qui me motivais, c'était mon poids et ma silhouette.

Or aujourd'hui mes motivations ne sont plus du tout les mêmes. J'ai appris à aimer ça, je n'arrive plus à me passer des séances.

Aujourd'hui mes principaux objectifs sont prendre du plaisir. Mais aussi être performante. Enfin, le devenir ! Je suis une personne assez perfectionniste, et il faut dire que cette "régression" est très difficile à encaisser.

C'est pour cela que je cherche un programme d'entrainement débutant. ( hé oui, on recommence tout à zéro...) me permettant de courir 1 heure en endurance assez rapidement.. Je cours 4 à 5 fois par semaine.

Désolé du message si long, dans l'attente de vos réponses..

Différence tapis de course par intotherain (invité) (88.177.216.xxx) le 31/03/15 à 19:19:18

C'est clair, faut pas se décourager surtout si on débute, y a des conclusions à en tirer avant de vraiment de raccrocher !.

Je pense pas que le tapis serve à rien. Il travaille forcement au moins le cœur.
Perso je suis accros au tapis de course, donc je suis super curieux du genre de séance que tu fais dessus.
Quelle vitesse ? y a des variations ? quelle moyenne cardio ? etc.

Ceci dit, courir dehors, travaille plus le coté 'musculaire' de la course.
C'est surement ce qu'il te manque, et tu fatigues vite, sans parler que tu dois courir trop vite dehors et être vite lessivée.
Ça donne quoi là aussi niveau vitesse ? variation de terrain, moyenne cardio.

C'est ça les critères de comparaison entre tapis et dehors (que tu trouves + difficile).

Différence tapis de course par Sarah (invité) (90.4.13.xxx) le 31/03/15 à 19:29:29

Selon mon tapis de course je cours à 3.5 km/h. Donc comme je l'ai acheté d'occasion je pense qu'il est dérégler.

Non, je ne varie pas l'allure.
Je met une pente de 1%.
Je suis autour de 140/150 bat/minutes. J'ai 21 ans.
Pourtant je trouve que mes jambes sont plutôt musclées.

Oui, je pense que je cours trop vite dehors, comme je l'expliquais dans un post plus haut. Il faudrait que je trouve un parcours où il y a beaucoup moins de circulation. Mais peureuse comme je suis un coin trop isolé c'est pas le top non plus.. C'est pas évident.
Dehors, je cours entre 7 et 8 km/h. C'est déjà très peu, difficile de ralentir davantage sans marcher.
Je n'ai pas encore de cardio-fréquencemètre donc je ne sais pas à combien je suis dehors..

Différence tapis de course par intotherain (invité) (88.177.216.xxx) le 31/03/15 à 19:43:53


3.5 km/h sur tapis ? à mon avis tu devrais corser un peu "l'affaire".

Tiens essaye donc ceci, tu cours 30 mn à ton 3.5 km/heure.
Puis tu changes de rythme, pendant 8 mn à 5 km/heure.
Et à nouveau tu finis ta séance (de 45 mn ?) à 3.5 km/heure.
Ensuite 1 km de marche pour refaire bien descendre les pulsations.

Différence tapis de course par Sarah (invité) (90.4.13.xxx) le 31/03/15 à 20:23:01

Je viens de tester ma vitesse.
J'ai mis un bout de skocth et compter le nombre de fois ou il passait en 1 minute.
Après calcul cela montre que lorsque le tapis est reglé sur 3.5 km/h la bande à une vitesse réelle de 6.3 km/h.

Différence tapis de course par intotherain (invité) (88.177.216.xxx) le 31/03/15 à 20:32:27


Tu nous rassures ;-)

Différence tapis de course par (invité) (95.227.11.xxx) le 31/03/15 à 20:46:10

Sarah fais un effort tu écris comme un enfant attardé de 3 ans. Ton principal problème à regler dans la vie n'est vraiment pas ta vitesse sur tapis.

Différence tapis de course par Hatz' (invité) (92.194.95.xxx) le 31/03/15 à 22:25:21

et vlà l'akadémifrançèz qui débarque ! bref.

Sarah tout est dans le doc suivant, lien à copier coller dans ton navigateur, c'est un mec bien connu du fofo qui l'a rédigé et quand tu vois les noms des relecteurs tu ne peux que faire confiance à ce qui y est écrit :

https://drive.google.com/file/d/0BwkDV9KNUGkwYWNkZjdmMTctMWZlMi00YjU1LThjMDYtOGQwMGYzN2IwNjg2/view#8232;

il semble un peu long, à toi de le lire en intégralité ou seulement les passages qui t'intéresseront... moi même je l'ai parcouru quand j'ai commencé à courir il y a un peu plus de 4 ans et maintenant son contenu me semble d'une évidence !

Différence tapis de course par Sarah (invité) (90.4.13.xxx) le 01/04/15 à 16:33:30

Bonsoir,
je vais de ce pas lire ce document. Merci !

Différence tapis de course par andin (membre) (146.155.21.xxx) le 01/04/15 à 16:40:07

Ton tapis est en miles par heure non ? (Sinon, mesure bien la longueur de la bande et chronomètre le temps qu'il faut pour 20 tours, tu auras une précision meilleure qu'un pourcent, alors que le nombre de tours par minute te donne une précision de 5% s'il y a 10 tours.)

Différence tapis de course par intotherain (invité) (88.177.216.xxx) le 01/04/15 à 17:37:42


J'ai avais pensé aussi au mile plutôt que km.
Mais ils disent aussi :

Vitesse de 1,5 à 16 km/h
Donc si a fond ça affiche 16 c'est que c'est bien du km/heure.

Ceci pour son tapis il fait :

Surface de course : 41 x 120 cm

Comment peut elle mesurer fidelement la vitesse ? j'aimerais essayer aussi sur mon tapis le mieux fait :

42 x 126 cm

Différence tapis de course par intotherain (invité) (88.177.216.xxx) le 01/04/15 à 17:38:15


le mieux = le mien

Différence tapis de course par (invité) (95.227.11.xxx) le 02/04/15 à 00:12:30

Sarah ça ira pour lire? Fais toi aider sinon.....

Différence tapis de course par andin (invité) (186.107.16.xxx) le 02/04/15 à 02:45:05

Tu mesures la longueur de la bande L. C'est simple : tu mets un scotch près de l'avant de la bande, fais tourner jusqu'à ce qu'il s'apprête à disparaître, mets un autre bout de scotch à l'avant et mesure la distance. Tu répètes l'opération jusqu'à ce que le scotch initial apparaisse et mesure la distance entre le scotch initial et le dernier scotch. Tu sommes les distances. (N'oublie pas de prendre en compte la largeur du scotch, par exemple en mesurant du milieu du premier scotch au milieu du second.)

Retire tous les scotchs sauf un.

Ensuite, tu mesures le temps t mis pour faire 10 tours au scotch restant, à une vitesse nominale Vn, que tu as sélectionnée avec les commandes du tapis. Arrange-toi pour que cela prenne moins d'une minute mais plus de 15 secondes.

Avec une calculette, la vitesse réelle en km/h est Vr = 3,6 L : t si tu mesures L en mètres et t en secondes. Tu connais le facteur par lequel multiplier les vitesses nominales de ton tapis : Vr : Vn.

Si tu doutes que cela marche à toutes les vitesses, tu peux mesure t lpour une vitesse nominale lente (ex. 6 km/h) et rapide (ex. 15 km/h) pour te rassurer.

Différence tapis de course par andin (invité) (186.107.16.xxx) le 02/04/15 à 02:47:24

Pardon Vr = L / (t / 10) car il y a 10 tours. Bon tu aurais rectifié de toi-même en voyant le résultat bizarre :-) Les 10 tours, c'est pour éviter qu'une petite erreur de mesure du temps ne donne une valeur très imprécise à la vitesse réelle.

Différence tapis de course par intotherain (invité) (88.177.216.xxx) le 02/04/15 à 08:47:32


Merci.
C'est trop compliqué pour moi, mais esperons que ça aide Sarah.
:-)

Car si son tapis tourne a 6.3 km/heure comme elle dit, et si ses pulsations sont entre 140-145, et vu qu'elle n'a que 21 ans. Je trouve qu'elle se debrouille vraiment tres bien en tapis.

Mais je pense que la vitesse est mal mesurée, et que ses pulsations (apparemment sur les poignées du tapis) fournissent elles aussi des mauvaises valeurs.

Ca vu son niveau sur tapis, elle devrait avoir aucun mal a courir a simplement 8 km/heure dehors, durant 1 h. Au pire a 160 de pulsations.

Différence tapis de course par Sarah (invité) (90.4.13.xxx) le 02/04/15 à 20:24:29

Bonjour, merci une fois encore de vos réponses !

J'ai refait les calculs et j'obtiens sensiblement la même chose qu'au premier test.
Ce n'est pas bète de penser au miles, je n'y avais pas du tout pensé.
Pour l'instant, j'essai de courir dehors, avec le beau temps, c'est motivant. Mais en 40 minutes, je suis encore contrainte de faire 2/3 pauses. Et selon Runastic ( je ne sais pas ce que vaut sa fiabilité) je cours à environ 7,6 km/h)

Intotherain :Je pense également que la précision des mesures n'est pas excellente.Il faudrait que je me procure un cardiofréquencemètre. Par contre, je peux affirmer que courir sur tapis est vraiment plus facile à mes yeux. Je rencontrai vraiment peu de difficultés lors de mes séances.

Différence tapis de course par Sarah (invité) (90.4.13.xxx) le 02/04/15 à 20:28:50

Le même message sans fautes ?

J'ai refais les calculs et j'obtiens sensiblement la même chose qu'au premier test.
Ce n'est pas bête de penser au mile, je n'y avais pas du tout pensé.
Pour l'instant, j'essai de courir dehors, avec le beau temps, c'est motivant. Mais en 40 minutes, je suis encore contrainte de faire 2/3 pauses. Et selon Runastic ( je ne sais pas ce que vaut sa fiabilité) je cours à environ 7,6 km/h)

Intotherain :Je pense également que la précision des mesures n'est pas excellente.Il faudrai que je me procure un cardiofréquencemètre. Par contre, je peux affirmer que courir sur tapis est vraiment plus facile à mes yeux. Je rencontrais vraiment peu de difficultés lors de mes séances.

Différence tapis de course par andin (membre) (146.155.21.xxx) le 02/04/15 à 20:33:33

Runtastic dépend de la qualité du GPS du téléphone. Regarde la trace sur la carte : si elle suit bien les rues et chemins, c'est bon à quelques dixièmes de km/h.

Différence tapis de course par intotherain (invité) (88.177.216.xxx) le 02/04/15 à 21:52:53


Sarah si tu peux, essaye de courir sur une piste de 400 mètres. Y en surement des libres dans ta ville pour courir tranquille.
Et comme c'est plat, ça rends les choses + facile.
En plus niveau vitesse tu seras fixé :

Tu comptes juste les tours de pistes, et le temps que tu as mis. Pas d'erreur possible meme sans trop de high-tech.
:-)

Différence tapis de course par Hatz' (invité) (92.194.13.xxx) le 03/04/15 à 09:50:49

par contre qu'est ce que c'est chiant... en plus généralement ceux qui se baladent sur piste, meme en footing, ce sont des mecs/filles qui iront deux fois plus vite qu'elle, donc pas des masses motivant.

En ce moment je cours occasionnellement avec une nana qui a exactement le même niveau que Sarah et ce n'est pas désagréable... on fait 35-40' à 7,5km/h avec une pause de 2-3' au milieu.

Différence tapis de course par Sarah (invité) (86.218.240.xxx) le 13/04/15 à 20:11:25

Bonjour, je reviens vers vous après quelques semaines de course sur route.

Tout d’abord, si l'adresse IP a changé c'est car je suis en vacance chez mes parents.. Bref.

J'ai totalement laissé tombé le tapis.Depuis je m’entraîne 3 fois par semaine. ( avant c'était plutôt 4/5 fois)

Je cours avec deux paires de running différentes
-Des Pegasus 31 de Nike
-Des New Balance

Cependant lorsque que je cours, je ressens très vite des douleurs au niveau de la cheville et de la hanche droite.

Ce qui me pousse à m'arrêter très rapidement ! (au bout de 10 minutes la douleur devient trop gênante)

Du coup, aucune progression, bien au contraire.

Je ne sais plus comment je dois m’entraîner.

Que je laisse plusieurs jour de repos entre les séances ou que j’enchaîne deux jours de course, les douleurs sont toujours présentes.

Est ce parce que mes jambes ne sont pas habituées à de tels impacts ? (beaucoup plus violents que la course sur tapis)

Comment faire si cela vient de là ?

Je n'ai pas envie de reprendre des plans " débutant" pour par exemple tenir 30 minutes alors qu'au niveau du cardio, j'en suis déjà capable..

Auriez vous des conseils?

Différence tapis de course par (invité) (78.113.75.xxx) le 13/04/15 à 20:38:28

Vas voir un podologue

Différence tapis de course par Hatz' (invité) (92.194.114.xxx) le 14/04/15 à 08:11:34

exact podo, ou... à condition que tu connaisses très bien le revendeur de ton magasin de càp du coin, tu peux lui poser la question, mais ce serait con qu'il te fasse acheter une nouvelle paire et que tu continues à souffrir.

Un pote avait le même soucis que toi, mais avec des baskets très ancienne et de marque Déca...étron, il en a acheté des neuves (d'une vraie marque) et les douleurs ont immédiatement cessé.

(j'ai eu aussi à passer par la case podo, il te fera un bilan complet en 20min et te proposera probablement des semelles... dont l'effet est plus que souvent surprenant et qui corrige tout parfaitement).

Différence tapis de course par Sarah (invité) (86.218.240.xxx) le 14/04/15 à 10:32:23

D'accord ! Je prendrai rendez vous en rentrant chez moi ! Merci.

Différence tapis de course par (invité) (193.52.103.xxx) le 14/04/15 à 11:49:41

salut

pour des raisons pro, je mixe les sorties tapis et sorties exterieures.
ma FC varie surtout en fonction de la temperature de la piece où le tapis est installé.
je suis en pleine preparation marathon et mes données sont assez semblables a celle que j avais les années precedentes.
j en conclus donc que le tapis n est pas forcement mauvais pour l entrainement.

pour tes problemes hanches/chevilles, ca semble correspondre a un mauvais appui lié sans doute a une chaussure inadaptée.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge