Trails de la Vanoise 2015

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Trails de la Vanoise 2015 par AurianeMontagne (invité) (82.244.59.xxx) le 30/03/15 à 12:17:36

Bonjour à tous !

En Juillet-Août auront lieu les Trails de la Vanoise

le week end du TGV les 4 et 5 juillet :
- Le Tour des Glaciers de la Vanoise : "plus beau trail de France" selon Endurance Mag.
73 km et 3800 m D+
- Le Tour de l'Aiguille de la Vanoise : 22 km et 1400 m D+

Le week end du TGC les 22 et 23 Août :
- Le Tour de la Grande Casse : 65 km et 3855 m D+
- La Sauvage Tignes/Pralognan : 28 km et 1064 m D+

Les inscriptions sont ouvertes. Allez voir le site internet : http://trailsvanoise.wix.com/pralognan
et la page facebook : https://www.facebook.com/TrailsVanoise

En attendant de vous voir sur nos courses, Bon entrainement à tous !!!
On vous attends nombreux dans la joie et la bonne humeur !

Trails de la Vanoise 2015 par AurianeMontagne (invité) (82.244.59.xxx) le 03/04/15 à 15:12:18

Bonjour à tous,

Le 16 Août 2015 se déroulera la 1ère édition Trophée du Montcharvet à Pralognan-la-Vanoise.
Cette course de 11.7 km et 1149 m D+ est inscrite au challenge national des courses de montagne.
Les inscriptions sont ouvertes sur : http://trailsvanoise.wix.com/pralognan#!/c1x2s


Retrouvez également, le déroulement des courses dans le résumé de la réunion des bénévoles.
http://media.wix.com/ugd/0f099e_0b4cad7a234f4ce9bae1752f62de85b5.pdf

A bientôt sur nos courses !

Trails de la Vanoise 2015 par AurianeMontagne (invité) (82.244.59.xxx) le 21/04/15 à 13:30:35

Vous souhaitez obtenir des points UTMB ? Alors venez courir sur des parcours exceptionnels lors du Tour des Glaciers de la Vanoise ou lors du Tour de la Grande Casse, et remporter 2 points qualificatifs UTMB 2016.

Plus d’infos sur ces courses sur notre site internet : http://trailsvanoise.wix.com/pralognan

Trails de la Vanoise 2015 par AurianeMontagne (invité) (82.244.59.xxx) le 28/04/15 à 14:04:25

Pour les plus courageux d’entre vous, retrouvez les challenges trails de la Vanoise 2015 !

LE CHALLENGE TRAILS COURTS EN VANOISE

- Le Tour de l'Aiguille de la Vanoise, 5 Juillet 2015 (22 km - 1 400m D+)
- Le Trophée du Montcharvet, 16 Août 2015 (13 km – 961m D+=)
- La Sauvage, 23 Août 2015 (28 km - 1 064m D+)

LE CHALLENGE TRAILS LONGS EN VANOISE

- Le Tour des Glaciers de la Vanoise, 5 Juillet 2015 (73 km - 3 800m D+)
- Le Tour de la Grande Casse, 23 Août 2015 (65 km - 3 800m D+)

Trails de la Vanoise 2015 par (invité) (94.15.74.xxx) le 28/04/15 à 16:28:47

le TGV est une très belle course. Vraiment magnifique.
Néanmoins j'ai deux points qu'il faut rappeler (et peut-etre modifier).

1) Il faut rappeler que le parcours de 72km n'est pas balisé par les organisateurs car c'est un parc naturel national à préserver. C'est une bonne chose car la préservation de la nature est essentielle. Les coureurs doivent le savoir avant d'y aller car il faut lire le GR du coin (pas forcement évident lorsqu'on court et qu'on est fatigué) et trouver les sentiers à travers les pierriers assez pentus.
Connaitre la montagne est donc essentiel. Surtout que le nombre de participant n'est pas enorme (un peu plus de 200 l'an dernier selon mes souvenirs) et donc on se retrouve facilement isolé avec personne en vu devant et personne en vue derrière. C'est alors qu'il faut être vigilant.

2) Les organisateurs ont insisté la dessus avant le départ l'an dernier, c'est de la vraie montagne. C'est à dire qu'avant le km35 il n'y a pas moyen d'évacuer un blesser si ce n'est par hélicoptère (ce qui a eut lieu l'an dernier), donc prenez une assurance sinon c'est 1000€ l'heure de vol pour une entorse ou une petite fracture qui vous empècherait d'atteindre le téléphérique du 35eme km.
Au départ on part de Pralognan et on monte 1000m de dénivelé direct pour se retrouver à 2100m qui sera pas loin d'être le point le plus bas des 50 prochains km. Alors n'arrivez pas là-bas avec 2 trails en forêt en plaine à moins que vous passiez du temps en altitude au long de l'année. Le point le plus haut est autour de 3100m et la descente se fait sur les fesses dans la neige sur plusieurs centaines de mètres.
Il n'y a bien sur pas de réseau telephonique dans tout le parc et pendant 80% de la course donc il vaut mieux ne pas avoir de problème seul.

Donc c'est un très beau trail (certainement un des plus beau sur cette distance) mais très exigeant et qui demande une bonne connaissance de la montagne et de la lecture de celle ci.

Autre point: l'an dernier il y avait une équipe de serre-file pour fermer la marche avec un médecin et une equipe médicale juste devant. Tous très entrainés sauf le serre-file qui a faillit finir assisté par le médecin. Le pauvre était dans un état de forme qui ne lui permettait pas de vraiment assisté en temps que serre-file.
Tout ce beau monde est descendu au km35.

Du coup on s'est tous demandé le soir, de retour à Pralognan, mais qui fermait la marche après la barrière horraire du 35eme km? Qui était derrière le dernier coureur entre le km35 et le km72 ?? Là il vaut mieux pas se retrouver coincé seul.
Sur ce point l'organisation n'a pas été très claire. D'ailleurs à 22h je recois un appel de l'organisation qui me demande ou je suis car ils n'ont pas de nouvelles de moi alors que mon arrivée avait bien été enregistrée.
De toute facon si j'avais été coincé, perdu sur le parcours, je n'aurai pas eu de réseau et ils n'auraient jamais pu me joindre.

Bref, un excellent trail mais au niveau organisation il y avait d'un coté l'office du tourisme de Pralognan qui n'est pas forcement faite pour organiser des courses sportives et de l'autres les professionnels de montagne (medecins, CRS, pompiers, secouristes..) qui sont là pour assister dans l'urgence. Or le principe d'une course "grand public" c'est d'éviter les situations d'urgence.

Donc il faut bien préciser que c'est une course non balisé (se reperer aux balise du GR qui sont très parsemées), que c'est à une altitude rare pour ce genre d'épreuve et dans un parc naturel avec pas de réseau tel et pas de possibilité de rentrer avant la moitié du parcours.

Je dis aussi ça en espérant que cette année des modifications auront été faites surtout sur la partie serre-file à l'arrière.


Trails de la Vanoise 2015 par AurianeMontagne (invité) (82.244.59.xxx) le 30/04/15 à 11:53:24

Merci pour votre message très intéressant !

Cette année les trails ne sont plus organisés par l'office de tourisme mais par une société extérieur ! nous avons bien pris en compte toute vos remarques et tacherons d'y répondre le mieux possible.


Au plaisir de vous retrouvez sur nos courses

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge