courrir pieds nus

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

courrir pieds nus par JeFF (invité) (invité) (195.212.190.xxx) le 25/02/05 à 16:41:49

Bonjour à tous, je souhaite me lancer dans la course à pieds nus. Qui peut me donner des conseil spour débuter en douceur.

Merci A plus!
JeFF

courrir pieds nus par Sylvain (membre) (172.211.64.xxx) le 25/02/05 à 16:47:01

Cours sur des surfaces souples et sans embuches...

courrir pieds nus par Bill_Boquet (membre) (164.129.1.xxx) le 25/02/05 à 17:15:04

Il y a eu d'intéressantes discussions sur le sujet il y a qq mois, mais je ne les retrouve pas. Ce que j'en ai retenu, c'est qu'il faut pratiquer la course pieds nus avec BEAUCOUP de modération.

La course pieds nus permet au pied de retrouver ses sensations, car plus du tout soutenu par la chaussure. Je crois me souvenir que Cottereau préconise une séance par semaine, progressivement jusque 10-15'. De préférence sur sol meuble (mais macadam ça va aussi).

Le reste du temps, préférer la chaussure pour protéger le pied : amorti, objets coupants, froid, foulures, ...

Pour imiter la course pieds nus, Nike vend (cher) une espèce de chaussure-pantoufle (Nike free), qui laisse le pied très libre, mais le protège contre le froid et objets coupants. Même avec cette chaussure, à consommer avec modération.

http://www.american-trackandfield.com/features/nikefreereview04.html

"The key to understanding Nike Free is that this shoe is more of a training tool, or a conditioning tool, than a piece of running footwear."

courrir pieds nus par alexka (invité) (83.155.52.xxx) le 25/02/05 à 17:54:38

Effectivement il y avait eu un post très mouvementé sur le sujet en juin dernier il me semble, je venais juste d'arriver. A rechercher donc.

courrir pieds nus par cyril (membre) (80.13.202.xxx) le 25/02/05 à 18:15:02

Salut

Sans vouloir faire de polémique je trouve que la chaussure est une très belle invention et je ne vois pas l'intêret de s'en priver sous pretexte de revenir au naturel!
D'autant plus que la chimie des materiaux qui la composent a bcp avancé.Bcp de choses ne sont pas naturelles pour l'homme et améliorent pourtant grandement sa qualité de vie et même son esperance de vie donc je ne crois pas qu'essayer de revenir à l'epoque des hommes préhistoriques soit une bonne idée vues leurs conditions de vie!

Je suis un peu ironique , peut-être que dans certaines occasions très particulières et pour des cas très particuliers il peut y avoir un intêret à faire quelques seances pieds nus, c'est l'idée de faire un truc pour revenir à une sorte de naturel que je n'aime pas(ce n'est peut-être pas la raison qui te pousse à faire ça), mais chacun fait ce qu'il veut!

courrir pieds nus par Bill_Boquet (membre) (164.129.1.xxx) le 25/02/05 à 18:15:37

http://www.courseapied.net/forum/msg/1843.htm
http://www.courseapied.net/forum/msg/7247.htm

J'ai pas retrouvé le post "animé", sniff.

courrir pieds nus par djidane (membre) (83.196.176.xxx) le 25/02/05 à 21:07:02

mais justement, de meme qu'on conseil toujours de varier les surfaces où on s'entraîne, le fait de courir quelquefois pied nus permet de récupérer des qualités naturelles amortissantes du pied, et donc d'être encore plus protégé des blessures quand on court en chaussures...pourquoi se contenter d'etre protégé seulement par des chaussures quand on peut l'etre aussi par nos pieds ?!!!
ciao

courrir pieds nus par raptor (invité) (80.14.213.xxx) le 25/02/05 à 21:10:38

Personnellement je cours pieds nus sur la plage (ça amorti un peu) et souvent au bord de la mer dans 20 cm d'eau. Cela oblige à lever les genoux et à adopter une bonne technique de course.

Le pied ... (en été!) ... mais pas plus d'une fois par semaine.

courrir pieds nus par lombezien (invité) (invité) (80.170.130.xxx) le 25/02/05 à 21:13:35

dans la revue "sport et vie", qui est LA revue sur les sports à mon avis (nutrition, médical, ethique, entrainement, biologie, etc...)il y a un article dans le dernier ou l'avant dernier numéro, qui préconise d'y aller trés soft, très progressivement, jusqu'à 10- 15 mn maxi;Gain: retrouver une vraie musculature des pieds...donc souplesse, etc...

courrir pieds nus par DIDIER (invité) (84.4.154.xxx) le 25/02/05 à 21:27:43

@CYRIL
il est pas question ici de revenir en arrire il est simplement question par une ou deux seance semaine de retrouver tout ce que les chaussures nous on fait perdre en proprioception
ceci dans le but d'etre plus performant avec dschauddure cette fois ci

courrir pieds nus par cyril (membre) (81.49.183.xxx) le 25/02/05 à 22:51:14

J'ai fait exprès d'ironiser un peu sur la question mais apparemment il faut être assez initié pour tirer profit de cette pratique et celà se limite à des cas assez isolés.

courrir pieds nus par JeFF (invité) (195.212.190.xxx) le 28/02/05 à 16:52:27

MErci à tous pour vos réponses. Ma recherche n'est pas une idée de retour en arrière, mais au contraire d'adapter un entrainement sportif à mon style de vie.

Merci encore pour vos réponse trés objectives.

JeFF

courrir pieds nus par Thomas974 (membre) (80.15.159.xxx) le 28/02/05 à 18:35:42

comment ça, il est comment ton style de vie (si ce n'est pas indiscret bien sur)?

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge