Réglementer les chaussures?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Réglementer les chaussures? par very d'Ichtus (invité) (83.137.242.xxx) le 01/04/15 à 15:40:15

Je ne sais pas si vous avez entendu parler de cela: il semblerait que la réglementation des courses hors stade soit amenée à évoluer à nouveau sous l'impulsion de la FFA.

Après l'interdiction du port des oreillettes et des mp3, considérés comme un stimulant dopant, la commission des statuts et de règlements de la FFA réfléchirait à imposer sur toutes les courses hors stade des règles assez strictes semble-t-il sur les chaussures.
Bien entendu, comme d'habitude, la FFA n'impose rien, mais ne proposerait son label qu'aux courses imposant -à l'instar de l'UTMB avec la Gore-tex- des chaussures ayant certaines caractéristiques mécaniques et physiques.

Il semblerait notamment que le système adidas-"energy boost" soit dans le collimateur, car une étude scientifique commanditée par le laboratoire du sport de Chatenay Malabry a montré que ces chaussures assureraient un supplément de rebond de l'ordre de 2%.
Haile Gebresselassie, qui a largement vanté les avantages de ces chaussures en fin de carrière, est d'ailleurs soupçonné dans la petite communauté de l'athlétisme d'avoir largement profité de ce système pour amortir la décroissance de ses performances en fin de carrière et redonner un petit coup de boost à ses résultats.

Dans le collimateur également, le niveau de cran dans les chaussures sur trail. La FFA réfléchirait à redonner une nouvelle jeunesse au cross en imposant que les chaussures les + crantées soient considérées au même titre que les pointes comme des chaussures réservées au cross; et que ainsi le trail devienne une discipline davantage grand public avec des parcours moins difficiles, ne sollicitant que peu les crampons des chaussures.
Ainsi, le label FFA ne serait attribué qu'aux courses limitant la taille des crampons à 0.4 mm, ce qui correspond environ à la taille d'une chaussure moyen de gamme de trail.

Bien évidemment, un groupe de travail a été lancé au sein de la commission, s'appuyant sur une large concertation avec les athlètes. Il semblerait même que la décision serait soumise ensuite à l'IAAF, en vue de faciliter l'accès du trail comme discipline olympique en 2024 (à l'instar de la réglementation qui avait accompagné l'introduction du cross country VTT aux JO).

Je reste personnellement assez abasourdi par certaines initiatives prises par nos têtes pensantes, mais si pour introduire la discipline aux JO, il faut apprendre à courir avec des chaussures lisses et non réactives, je trouve tout de même cela un peu fort.
Je pense que si nous sommes capables de nous mobiliser contre toutes ces bêtises naissantes autour de notre sport, nous pourrons probablement faire valoir notre droit à continuer de courir en musique, avec les chaussures qu'on veut et sur des parcours non aseptisés...

A suivre...

Réglementer les chaussures? par Hatz' (invité) (217.243.246.xxx) le 01/04/15 à 15:47:03

il date de quand ton article... regarde bien.

dans le même délire il y a le dernier message posté en urgence par l'orga du marathon de Nantes (sur le site même du marathon) suite à des chantiers tardifs en centre-ville qui ne permettent pas le trajet initialement prévu, et ca vaut son pesant de cacahouettes pour ceux qui connaissent la ville !!!

Réglementer les chaussures? par (invité) (204.45.58.xxx) le 01/04/15 à 15:49:37

en meme temps on est le 1er avril!!!

Réglementer les chaussures? par gibus (invité) (20.133.40.xxx) le 01/04/15 à 15:58:33

sympa le marathon de nantes....c bon enfant
je retiens l arrivée au pont de Cheviré....je vois bien la gueule des coureurs sur le finish O_O

Réglementer les chaussures? par gibus (invité) (20.133.40.xxx) le 01/04/15 à 16:01:28

je google les images du pont:
http://i1.ytimg.com/vi/L3qi0wmgFG0/hqdefault.jpg

ya une course qui passe sur le pont ???

Réglementer les chaussures? par Hatz' (invité) (217.243.246.xxx) le 01/04/15 à 16:27:00

Ro le flippe !!! ptain où est ce que t'as trouvé ca... s'ils avaient posté leur message à une autre date qu'aujourd'hui j'y croirai !!!

Réglementer les chaussures? par Hatz' (invité) (217.243.246.xxx) le 01/04/15 à 16:35:28

re : c'est une photo qui date de 1991 lors de son inauguration.
Avec un finish en haut du pont de cheviré, la stratégie est toute trouvée... partir à fond en prévision du dernier kilo qui prendra lui certainement plus d'1/4 d'heure !!

Réglementer les chaussures? par (invité) (78.121.187.xxx) le 01/04/15 à 17:34:20

Poisson d'avril ou pas? Ceci dit en 1972 le poisson d avril du journal TV était l annonce de l interdiction de fumer dans les endroits publics! Et tout le monde a bien rigolé à l époque!

Réglementer les chaussures? par mm cm (invité) (86.65.167.xxx) le 02/04/15 à 14:31:11

déjà écrire pour les crampons "0.4mm" réfléchis un peu gugus, c'est 0,4cm bien entendu...
après si c'est un poisson d'avril, ben y'en a vraiment ils ont rien d'autres à foutre que ce genre de blague nulle à chier...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge