Courir a jeun... une utilité ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Courir a jeun... une utilité ? par Berfaz (invité)


Depuis que je cours, et n'ayant jamais fait de sport avant, je redécouvre mon corps et sa capacité a gerer les efforts.
(Je trouve ça magique)
J'experimente differents truc, juste pour voir.

Jeudi dernier j'ai passé ma soirée a parcourir des sites de CAP et j'ai entendu parlé de course a Jeun, et du fait que ça obligeait notre organisme a puiser dans ses ressources.

Trop tentant comme experience... Le lendemain matin (vendredi donc, apres deux courses de 10 km le lundi et mercredi en ayant forcé), 8h, je mangeais juste une banane, et jusqu'a 15h je me suis envoyé un litre et demi d'eau.
J'ai commencé a courir a 15h donc sous 30 degres, au debut a une allure normale (23mn en 5km) tout allait bien, et au bout de 5 km j'ai commencé a ressentir un gros coup de fatigue.
Et j'ai fini vraiment a bout, dans un etat de fatigue assez extreme, en bouclant mes 10 km en 48 minutes...
J'ai mis au moins 20 bonnes et vraies minutes a recuperer un souffle normal alors que d'habitude 1 ou 2 minutes suffisent.

Dans mon esprit et pour ce que j'en ai lu, cela peut etre interessant si on le fait de temps en temps pour perdre qq graisses superflues, et pour obliger notre organisme a puiser ses ressources ailleurs.

Mais... n'est ce pas un peu ... dangereux ?

Courir a jeun... une utilité ? par ANDY (invité)

ATTENTION !!!!!!
Lorsque l'on parle de courir à jeun, il s'agit de courir peu de temps après le lever...et encore!! il s'agit de prendre une petite boisson chaude(thé ou café)avec 2 ou 3 biscottes confiturées. Et surtout, après l'entraînement, il faut prendre une bonne et vraie collation...
ANDY

Courir a jeun... une utilité ? par Willy (invité)

Oui, une utilité.

Non, sans rien manger avant (sinon décharge d'insuline, inintéressant pour brûler des graisses ;-)

MAIS : vraiment bien hydraté, le matin au levé après avoir bu effectivement pas mal d'eau (ou thé ou café, SANS sucre).

Et surtout, évite de courir par forte chaleur, pour diverses raisons. Entre autres : on n'est pas fait pour, pollution stagnante, déshydratation très rapide, coup de chaleur, etc etc.

Donc, tu suis le conseil d'Andy : le matin à jeun, bien hydrathé, et vraie collation après.
Et tout devrait aller pour le mieux dans le meilleur des mondes ;-)

(sauf si tu cours le week-end, que tu te lèves à 11h et qu'il fait le 3O° à l'ombre, mais j'ose espérer que tu m'as compris ;-)))

Ciao

Courir a jeun... une utilité ? par Berfaz (invité)


Merci a vous pour vos remarques...

Courir a jeun... une utilité ? par Frédéric (invité)

Bonjour,

C'est très bizarre ce que tu as fait!

Entre ton réveil à 8h et 15h tu n'as rien mangé et en plus tu as couru par grosse chaleur ?
Aucun intérêt, et même dangereux, d'ailleurs tu as eu du mal à récupérer. A ne pas refaire, je pense que tu as compris... tu conclues toi même en parlant de danger.

Le jeûne a un seul avantage : il facilite la baisse de la libération d'insuline et facilite ainsi la lipolyse en augmentant la disponibilité des acides gras.

Mais l'essentiel de ton carburant musculaire se fait sous forme de glucides (1 h de course = 85% d'énergie sous forme d'apport glucidique), et s'en priver représente bien plus d'inconvénients que la faible avantage évoqué.
Après un jeûne aussi prolongé (1 nuit + 7 heures !!!) les réserves de glycogène musculaire de ton foie sont largement insuffisantes, tu risques l'hypoglycémie et la grosse défaillance, voire le malaise surtout par forte chaleur.

Ce dimanche matin j'ai couru les 20 km de Thais par une terrible chaleur sur un parcours difficile et j'ai bien mangé et bu avant (et bu pendant) en limitant volontairement ma vitesse (1h29min).

Andy a tout a fait raison, si on vient juste de se lever et qu'on court moins d'une heure ce n'est pas forcément insispensable de manger (et on a parfois pas le temps), je le fais souvant avant d'aller travailler. Mais après je mange beaucoup.

Concernant ta question sur les méthodes d'entraînement, voici deux avis personnels, fruits de mes plus de 20 ans de pratique :
- en dehors d'un objectif précis (marathon) je cours régulièrement en alternant endurance et résistance mais en fractionné, c'est beaucoup plus efficace et assimilable pour l'organisme (30/30, séries de 1000 m, autres..., chacun fait selon ses sensations).
- avant un marathon j'augmente la dose (quantité et qualité) sur 10-12 semaines, certins le font sur plus de temps, je trouve que c'est trop long et qu'on s'expose à des blessures ou de la lassitude.

Le repos relatif fait aussi partie de la progression !

Cordialement

Fred

Courir a jeun... une utilité ? par Stef (invité)

Fred,

Qu'appelles tu des fractionnés ?

Merci

Courir a jeun... une utilité ? par Frédéric (invité)

Exemples d'exercices fractionnés (prépa marathon en 3 heures), ne pas faire que ça ni 2 fois de suite, bien s'échauffer avant + retour au calme 15 à 20 min + étirements.

Fred
------------

4 x 2 000 m de 8 min 40 s à 8 min (récupération 3 min).

3 000 m, 2 000 m, 1 000 m en 12 min 40 s, 8 min, 3 min 45 s + 15 min allure facile.

5 000 m et 3 000 m en 21 min 30 s et 12 min 20 s + 15 min allure facile.

3 x 1 000 m en 4 min (récupération 3 min).

6 x 1 000 m de 4 min 10 s à 3 min 45 s (récupération 3 min) + 15 min allure facile.

4 x 2 000 m de 8 min 30 s à 7 min 50 s (récupération 3 min) + 15 min allure facile.

3 x 3 000 m de 12 min 30 s à 12 min 10 s (récupération 3 min) + 15 min allure facile.

10 x 500 m de 1 min 50 s à 1 min 45 s (récupération 2 min).

Courir a jeun... une utilité ? par manga3 (invité)

Avis qui n'engage que moi,

Je cours depuis peu, environ 6 mois, a raison de un jours sur deux, 50 minutes la semaine et 1h50 le dimanche....
Je cours toujours a jeun le matin, je me leve donc avant ma petite famille, et après le footing, je dejeune normalement, a savoir, cafe, miel, pain complet maison, confiture, jus de fruit, et surtout, pas de graisse.....
Je n'ai pas un objectif de competition, ni de grosse progression, mais uniquement une perte de poid et un bien être général..... Je suis actuellement a plus de 34 kilos de perdu sans aucun problème de grosse fatigue ou autre. Etant un ancien obèse "1,66M, 105 KG" je suis passé de la taille 54 de pantalon a un 38. Il m'arrive même de faire des journées a moins de 400 calories après un footing, et ce sans aucune concéquence. J'ai puisé de bon conseils sur ce forum, et adapté tout cela a ma sauce selon mes sensations.....Evidement, je suis suivit par un medecin...
La seule fois ou j'ai modifié mes habitudes, j'ai payé cash. J'ai attaqué un footing a 18h00 par 32 degrés a l'ombre....resultat, 52 minutes très pénible....donc a éviter......

Je ne peus qu'être pour le footing tot le matin a jeun......

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge