Marche athlétique, des adeptes ici?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Marche athlétique, des adeptes ici? par Deepsky (membre) (88.123.31.xxx) le 09/04/15 à 08:35:55

Parfois, je me dis que je pourrais bien me mettre à la marche athlétique, que j'en tirerais plus de bénéfices et moins de blessures. Vrai ou faux?
C'est juste difficile de s'y mettre, il y a tellement peu de pratiquants. J'en ai vu un, une seule fois s’entraîner dans mon coin en 10 ans dans la région... c'est dire...
Si quelqu'un pratique ici j'aimerais bien avoir quelques tuyaux. Merci d'avance.

Marche athlétique, des adeptes ici? par Saxo (membre) (90.37.166.xxx) le 09/04/15 à 09:09:52

La marche athlétique? Tu veux dire marcher vite avec des bâtons, en pleine nature avec des habits flashis et le camelbag Salomon dernier cri sur le dos? Purée ça me rappelle une autre discipline mais je n'arrive plus à me souvenir laquelle.

Marche athlétique, des adeptes ici? par ca marche (invité) (62.41.72.xxx) le 09/04/15 à 09:16:21

Bonjour

J'ai un collègue qui fait les France, Europe et Mondiaux de marche athlètique au niveau vétéran (+55 ans)
Il peut être de bon conseils (27' sur 5 km par exemple, 16 sur 3000m je crois).

Laisse ton mail

Marche athlétique, des adeptes ici? par Daniel Rousseau (membre) (88.124.120.xxx) le 09/04/15 à 09:46:07

Deepsky:
"... j'en tirerais plus de bénéfices et moins de blessures. Vrai ou faux?.."
Les muscles ne sont pas du tout sollicités de la même façon qu'en course à pied et dans certains cas, çà peut en effet servir pour alléger la surcharge de travail de certains groupes musculaires tout en continuant à travailler au niveau cardio: il m'est arrivé d'utiliser la marche athlétique à l'entraînement lors de périodes de rééducation suite à des blessures aux genoux...

Mais la marche athlétique peut aussi engendrer ses propres problèmes musculaires (auxquels on peut d'ailleurs parfois remédier par le footing).

"... J'en ai vu un, une seule fois s’entraîner dans mon coin en 10 ans dans la région... c'est dire...
Si quelqu'un pratique ici j'aimerais bien avoir quelques tuyaux. Merci d'avance..."

Encore faudrait-il savoir dans quelle région tu es...

Saxo:
"... Tu veux dire marcher vite avec des bâtons..."

NON: tu confonds avec la marche nordique... ou avec certaines formes de course à pied: dans certains Trail ou dans certaines épreuves comme le Kilomètre Vertical, les bâtons sont admis dans certaines conditions.

La marche nordique permet de solliciter l'ensemble des muscles du corps.

La marche athlétique, c'est la discipline olympique à laquelle participe Diniz: on doit attaquer avec le talon et garder la jambe tendue jusqu'à ce qu'elle soit passée sous le bassin et on doit avoir toujours au moins un pied en contact avec le sol (enfin, en principe: les juges doivent juger à l’œil nu et n'ont pas le droit d'être assistés par des moyens permettant d'analyser les images)...

Marche athlétique, des adeptes ici? par Saxo (membre) (90.37.166.xxx) le 09/04/15 à 10:31:12

Ah ok Daniel, la marche athlétique…discipline noble et ancestrale

Marche athlétique, des adeptes ici? par Serge92 (membre) (82.124.7.xxx) le 09/04/15 à 10:54:55

Saxo ....carton rouge ! il t'en reste 2 avant d'être éliminé....
la règle:
contact au sol maintenu
jambe tendue dès la prise de contact avec le sol jusqu'à sa position verticale...
jugement fait à l'œil humain
si le juge a un doute il montre la palette jaune avec le symbole de la faute....
carton rouge donné par 3 juges différents implique la disqualification.
...une petite nouveauté pour les jeunes
sur les distances jusqu'à 5000m 3 cartons rouge entrainent 60"d'arrêt de pénalité dans une zone matérialisée et 120" pour les distances entre 5000 et 10000. ce qui sera appliqué lors du Critérium National de Printemps des Jeunes qui se déroulera à Fougères ( Minimes et Cadets garçons et filles )

Marche athlétique, des adeptes ici? par Saxo (membre) (90.37.142.xxx) le 09/04/15 à 11:02:52

Houuuuu Serge, si c'est mon premier carton il est JAUNE :-)
Allez toi aussi premier carton, et toc.

Marche athlétique, des adeptes ici? par Serge92 (membre) (82.124.7.xxx) le 09/04/15 à 11:45:59

...Saxo carton rouge..... il n'y a pas nécessairement un carton jaune avant si le juge est certain de la faute... le jaune est donné en cas de doute.....
...Attention jeune bélier il ne t'en reste plus qu'un.... :-)

Marche athlétique, des adeptes ici? par Saxo (membre) (90.37.142.xxx) le 09/04/15 à 13:44:10

:-))

Marche athlétique, des adeptes ici? par AmadeusZart (membre) (78.124.149.xxx) le 09/04/15 à 13:58:47

Le carton rouge (ou jaune)... On le prend quand on marche ou quand on court ?
;-)

Marche athlétique, des adeptes ici? par (invité) (86.70.118.xxx) le 09/04/15 à 14:29:46

Discipline intéressante et très technique.
Attention aux périostites quand on débute!

Marche athlétique, des adeptes ici? par Hatz' (invité) (217.243.246.xxx) le 09/04/15 à 15:04:49

et qui fait la caisse en plus !!
belle discipline et très originale, quand on verra les gens marcher réellement dans la rue comme ca...

Marche athlétique, des adeptes ici? par (invité) (88.190.156.xxx) le 02/09/15 à 22:50:00

deux sites de marche athlétique incontournables avec adresses des clubs et entraineurs par régions
Cybermarcheur.com et marchons.com
Ce dimanche un 8 h à Etampes sur marne ouvert aux licenciés et aux non licenciés
La marche athlétique : un super sport pour tous accessible à tous ( de 6km/h à 15km/h !!) qui a l'avantage de ne pas procurer de choc

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge