Marathon, où se positionner sur la route ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Marathon, où se positionner sur la route ? par Marc75 (invité) (134.246.149.xxx) le 13/04/15 à 06:10:17

Bonjour,
Je vais participer à mon 2ème marathon cette année, toujours celui du Mont St Michel et pour mon 1er j'avais été victime d'une TFL (au genou droit extérieur) à partir du 19ème km. Je n'ai jamais connu cette douleur auparavant. toute la prépa s'était bien passée (comme celle de cette année), en enchaînant des courses de 23/25km sans soucis.
J'avais couru tout le marathon au centre de la route, d'où ma question.
Aurais-je dû attaquer la course en alternant gauche et droite tous les 5 km par ex ?
Merci d'avance pour vos réponses.

Marathon, où se positionner sur la route ? par Hatz' (invité) (92.194.127.xxx) le 13/04/15 à 08:39:42

Freinage à l'entrée de chaque virage, mais tôt... ce qui te permet de viser le point de corde et de réaccélérer juste avant celui-ci et de ressortir en jouant l'asymptote avec les vibreurs !! (il est très dangereux de doubler un concurrent par l'extérieur).

Je ne sais pas si tu te rends compte quand dans le genre question chelou, tu tapes très très fort !

Marathon, où se positionner sur la route ? par easy.e (membre) (94.36.116.xxx) le 13/04/15 à 08:44:03

"Jouer l'asymptote avec les vibreurs"
J'adore !

Marathon, où se positionner sur la route ? par jp75018 (membre) (86.217.47.xxx) le 13/04/15 à 08:44:30

La question n'est pas stupide, c'est par rapport au dévers de la route. Il ne faut surtout pas courir toujours du même coté. Le mieux quand c'est possible est de rester au milieu, là où c'est plat, si ça n'est pas possible, il faut alterner droite et gauche pour compenser.

JP

Marathon, où se positionner sur la route ? par kermit (invité) (163.116.6.xxx) le 13/04/15 à 10:29:38

je remarque souvent des douleurs (sur une jambe) post sorties, lorsque je reste du même coté d'une route.

autre astuce : si lors d'un marathon la route est cabossée genre tôle ondulée, il faut adapter sa foulée aux crêtes des bosses. quelqu'un m'a dit que ça permettait d'éviter d'exploser en plein vol avant même le mur... :o)

(valable surtout en Amérique du Sud, vers chez Andin)

(( ok, je => ))

Marathon, où se positionner sur la route ? par Marc75 (invité) (80.215.231.xxx) le 13/04/15 à 15:59:55

Merci à jp75018 et kermit pour vos réponses et a Hatz' pour son humour :-)

Marathon, où se positionner sur la route ? par andin (invité) (186.105.248.xxx) le 13/04/15 à 16:24:05

@kermit : tu ne crois pas si bien dire, les trottoirs en dalles de béton désalignées nécessitent en effet de modifier l'amplitude de la foulée pour ne pas tomber proche des jonctions.

Sinon, le changement de côté est problématique sur voie à double sens. Par souci sécurité, il faut faire face à la circulation.

Marathon, où se positionner sur la route ? par Hatz' (invité) (217.243.246.xxx) le 13/04/15 à 16:27:51

De rien, c'est toujours un plaisir... je trouve que le fofo manque de poétes alors je fais ce que je peux pour compenser...

Sinon pour en revenir là dessus... je vais courir Nantes ce we, et ce marathon zigzag tellement que j'me vois mal faire attention à ca...

Surtout si t'as d'autres questions comme celle-ci que je ne comprends, j'me ferai un plaisir d'y répondre :) (bon, je serai peut être un peu à côté de la plaque... mais raison de plus ^^)

Marathon, où se positionner sur la route ? par kermit (invité) (192.196.142.xxx) le 13/04/15 à 16:33:54

@andin : un vrai salaire de la peur ! ;o)

sinon ouais, suivant les coins c'est dangereux de changer de coté :/

Marathon, où se positionner sur la route ? par (invité) (192.196.142.xxx) le 13/04/15 à 17:00:10

@Hatz' "[...]ce marathon zigzag tellement"

Comment ça ?... il ne fait plus le tour du périphe ??? XD

je viens de zieuter : il donnerait presque le mal de mer aussi avec tout ces virages celui-là...
pour parfaire l'ambiance maritime, il faudrait une belle et bonne tempête comme l'autre fois dans ton CR.
Sortez les cirés et la pipe !!... et en avant moussaillons...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge