Mon 1e marathon... et après?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Mon 1e marathon... et après? par Ben (invité) (78.41.129.xxx) le 13/04/15 à 17:12:12

Chers amis coureurs,

en l'absence de coach et n'étant inscrit dans aucun club d'athlé je poste sur ce forum que j'ai trouvé jusqu'à présent particulièrement instructif. Je vous prie de m'excuser pour la redondance du sujet mais chaque profil étant différent un topic ne me paraissait pas de trop.

Au sortir du marathon de Paris 2015 (qui était aussi mon premier) ma motivation est à son maximum. L'évènement était en effet formidable. L'ambiance au rendez vous et la performance également.
Désirant au moins être finisher pour mon premier marathon j'ai en effet 'assuré' en m'inscrivant dans le sas 3h45.
Je suis parti relativement lentement et n'ai manqué aucun ravitaillement. Arrivé au 30e km, j'ai toujours la pêche et commence donc à accélérer doucement. Je dépasse les meneurs d'allure (que je pensais derrière) pour finir à un rythme soutenu jusqu'au 40e. A partir de là la douleur commence à se faire sentir mais je serre les dents et, aider par les encouragement du public, parviens à terminer en sprint. Résultat: 3h 34min 46sec.

Tout cela pour faire comprendre combien je suis motivé. Malheureusement, une fois le rêve du marathon réalisé, il ne "reste" plus qu'à améliorer son temps. C'est donc, d'une part pour récolter des témoignage que je suis ici et d'autre part pour solliciter vos conseils. J'aimerais en effet, pour mon prochain marathon (si la motivation ne redescend pas) tenter un objectif de 3h15. Je sais qu'une amélioration de près de 20min peut paraitre énorme mais je crois vraiment être en deça de mes capacités pour l'instant.

En ce qui concerne mon plan d'entrainement je cours 3 fois par semaine depuis environ. Deux sorties courtes en semaine (environ 45min) et une longue le week end (1h30 à 2h) pour environ 20kms.
Je ne connais pas ma VMA et ne fais pas de fractionné.
Mon meilleur temps est de 1h23 pour 20kms (chronométré sur piste). J'étais parti pour un semi mais impossible de finir (départ trop rapide et/ou allure trop soutenue).

Bien à vous et au plaisir de lire ceux qui se sont retrouvé dans le même cas que moi.

PS: je songe également à investir dans un chrono car je ne possède pas de montre. Si vous avez des conseils je suis preneur. J'ai un budget d'environ 150e.

Mon 1e marathon... et après? par andin (invité) (186.105.248.xxx) le 13/04/15 à 17:48:47

Non seulement ton temps sur 20 km « vaut » dans les 3h05, mais en plus tu as fait ça en solo sur piste, et tu dois pouvoir faire beaucoup mieux sur un semi en compétition...
quand je dis « vaut », c'est avec un entraînement sérieux et adapté au marathon, à trois séances par semaine viser dans les 3h15 est en effet plus judicieux.

Gagner 20 min ce n'est pas déconnant. J'ai gagné 24 min entre mon #1 et mon #2 alors que le #1 avait été préparé avec plus de volume que le tien et couru à allure régulière, très proche de mon maximum.

Ça dépend de ce que tu veux faire de ton chrono : si tu veux des temps intermédiaires avec mesure des distances au GPS, tu peux aller voir du côté de Timex Marathon GPS (moins de 100 euros). Si en plus tu veux pouvoir charger un historique de tes entraînements sur ordinateur ou su un site web tu peux voir le Garmin Forerunner 15 (ça se trouve à 120 euros). Si tu veux la fréquence cardiaque, il faudra prendre peut-être un peu plus cher, tu peux voir le Forerunner 210 qui est bradé (car il y a un nouveau modèle).

Mon 1e marathon... et après? par Ben (invité) (82.228.66.xxx) le 13/04/15 à 19:42:09

Salut salut,

merci pour tes réponses.
J'ai lu que de manière générale 2 marathons par an était un maximum. Néanmoins malgré de bonnes courbatures j'ai l'impression que je me remet plutôt bien, voire très bien de l'épreuve. Combien de temps penses tu qu'il me faudra attendre avant de pouvoir me lance dans cette nouvelle aventure?

Bien à toi,

Mon 1e marathon... et après? par (invité) (90.61.50.xxx) le 13/04/15 à 21:13:45

Tu as l'air d'avoir du potentiel.
Pour autant, un marathon pese sur lorganisme et un
repos s'impose.

Genralement, on comprends cela lorsqu'on est
blesse.

Il vaut mieux faire moins de course mais
ennse préparant serieusement avec le repos qyi
va bien. Ton corps te le rendra qd tu auras besoin
de lui pour faire 3h15... Il te fera un bonus de 5...;)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge