L'importance du mental pendant les courses

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

L'importance du mental pendant les courses par eliza (membre) (46.17.84.xxx) le 14/04/15 à 11:26:44

Bonjour,

Je fais des compétitions depuis pas loin d'un an (entre 5 et 12 kms en général).
Pendant longtemps (jusqu'à début janvier), je courais vraiment à l'arrache et je ne savais pas du tout gérer mes allures. A vue d'œil, j'estime que j'ai déjà dû faire des courses de 10kms avec des allures du genre 4'10"/km sur les 2 premiers kms (donc bien trop rapide pour moi) et finir sur du 5'15" sur les derniers kms et me taper un pauvre 46'30" complètement incohérent avec mon allure de départ...

Depuis début janvier, je cours en club et j'ai un coach. Il m'explique beaucoup l'importance de la gestion de l'allure pendant les courses, ne pas partir trop vite, etc...

Pour m'aider, il a fait meneur d'allure lors de mes 2 dernières courses.

L'une des courses (faite il y a 2 semaines) était une course nature de 11 kms assez difficile. Il a su me faire garder un rythme très constant et correspondant à mon niveau sur plus de 9 kms puis une fois passé le 10 ème kms, j'ai eu une baisse d'effort phénoménale et j'ai ralenti considérablement malgré ses encouragements. J'ai vraiment peiné à finir, au point que les bonhommes qui me dépassaient m'encourageaient avec des gentils "courage c'est bientôt fini", etc...
L'autre course (y a 2 jours) était un 5 kms sur route. Là pareil. J'ai baissé de niveau durant l'hiver. On a visé du 4'36"/km sur la globalité de la course. On était parfaitement dans le timing durant 4 kms puis à partir du moment où l'on a passé la balise des 4 kms (donc plus qu'1 seul petit km à tenir), j'ai relâché tous mes efforts... On a fini péniblement à 4'55"/km sur le dernier km et j'avais le sentiment d'être en souffrance totale... Au final, l'objectif 4'36"/km s'est transformé en du 4'41" à cause d'un seul petit km complètement raté.
Mon coach est persuadé que c'est purement mental et que j'avais largement les moyens de tenir l'allure sur le dernier km. Il m'a dit que tout à coup, j'ai ralenti sans qu'il y comprenne quoi que ce soit. On était dans le tempo puis stop... D'une manière flagrante j'ai ralenti et moi je m'en rendais même pas compte... Il me disait d'accélérer et qu'on était parfaitement dans la bonne allure, que je devais pas lâcher, etc... mais voilà, plus moyen de garder le rythme, sauf une pauvre accélération sur les 100 derniers mètres... J'ai fini avec la sensation d'être complètement cuite mais en moins d'une minute j'étais de nouveau en bonne forme...
Il comprend pas mon comportement parce qu'il est persuadé que j'ai le potentiel de tenir. Il dit que j'ai un mental d'acier pendant les entraînements, il voit que je me donne à fond pour les VMA, il voit que mes séances VMA sont vraiment bonnes... Alors il comprend pas cette différence de mental lors des courses...

C'est encore une demande farfelue mais je voulais juste savoir (sans qu'on se fiche de moi) si c'est quelque chose qui arrive à d'autres personnes et comment on peut apprendre à gérer ça...

L'importance du mental pendant les courses par (invité) (147.94.134.xxx) le 14/04/15 à 15:27:47

Niveau vitesse sur des distances courtes, tu dis que tu te finis bien tes séances. Mais en compétition, il y a un ou deux km de trop.

Faudrait faire plus souvent de l'endurance et moins souvent de la VMA.

Ou alors avoir un objectif moins rapide en course.

L'importance du mental pendant les courses par Superd (membre) (82.232.241.xxx) le 14/04/15 à 15:33:26

+1
"il voit que je me donne à fond pour les VMA, il voit que mes séances VMA sont vraiment bonnes... "
peut-être que si ton coach parlait plus souvent d'endurance que de VMA ça irait mieux.....
quand on n'a qu'1 an de cap la VMA ça devrait être anecdotique.

L'importance du mental pendant les courses par (invité) (87.255.151.xxx) le 14/04/15 à 15:36:07

et vas y que je taille un coach sportifle sans avoir rien d'autre à dire que la scie habituelle sur l'endurance !
=> au coin superdédé !

L'importance du mental pendant les courses par Superd (membre) (82.232.241.xxx) le 14/04/15 à 15:42:08

Bouap, d'abord t'y connaît rien et ensuite c'est pour son bien. quel que soit le niveau de l'individu quand on n'a que le mot VMA dans la bouche c'est qu'il y a un problème à la base...

L'importance du mental pendant les courses par Superd (membre) (82.232.241.xxx) le 14/04/15 à 15:51:03

Sinon Eliza pour arriver à gérer tes fins de course il faut commencer par viser des chronos moins ambitieux, viser son top dès le début c'est compliqué. Au début il vaut mieux apprendre à finir vite, mentalement c'est plus facile, quitte à faire de moins bons chronos puis durcir les courses petit à petit

L'importance du mental pendant les courses par Hatz' (invité) (217.243.246.xxx) le 14/04/15 à 15:54:50

tu parles de séance VMA
d'objectif de course...

sans rien préciser de ces deux éléments donc...

comment tournes tu tes séances de "VMA" actuellement (quels chronos sur quels intervalles) ?
et pour quels objectifs (sur lesquels tu buttes...) ?

on pourra y voir un poil plus clair après ca...

L'importance du mental pendant les courses par jp75018 (membre) (86.217.47.xxx) le 14/04/15 à 15:55:15

C'est sûr qu'il faudrait commencer par faire de l'endurance à 10 km/h maxi et balayer en fractionné les allures entre 5'/km et 4'20"/km plutôt que de chercher à performer et se rincer sur des séances de VMA...

JP

L'importance du mental pendant les courses par LGF (membre) (213.166.220.xxx) le 14/04/15 à 21:13:38

chère Eliza,
si je me réfère à ce que j'ai lu de tes différentes interventions au cours des dernières semaines, je pense personnellement que tu veux "aller plus vite que la musique"... Prends le temps d'arriver à courir vite sans te mettre LA pression ...
"Patience et persévérence" : donne-toi PLUS DE TEMPS pour arriver à tes objectifs ! Tu es jeune, dis-toi bien que tu ne peux QUE progresser !
Souvent une progression se fait par paliers. On en bave pendant des mois, voire on régresse un peu, et boum un jour ça passe et on progresse, parfois on améliore son chrono de plusieurs minutes !
COURAGE à toi, prends patience, tu vas progresser car ce n'est qu'une affaire de temps !

L'importance du mental pendant les courses par (invité) (83.201.0.xxx) le 15/04/15 à 08:44:43

D'accord avec les autres, sans compter que ces malheureuses expériences te mettent dans une spirale négative, tu vas finir par te convaincre que tu n'as pas de mental (surtout avec quelqu'un à côté qui te dit qu'il "ne comprend pas"), ce qui est faux évidemment.
On a tous un mental, même si chez certains il est plus fort que chez d'autres, mais pour qu'il s'exprime il ne faut pas lui donner des objectifs insurmontables.

Autre chose: apprends à t'écouter, arrête de faire aveuglément confiance à Pierre, Paul ou Jacques, arrête de placer tes sensations, ta course dans les mains de quelqu'un d'autre. Qu'il soit gentil, compréhensif ou compétent ne change rien à l'affaire, il faut que tu finisses par comprendre que tu sais mieux que lui ce qui fonctionne pour toi.

L'importance du mental pendant les courses par le pisque (invité) (194.74.103.xxx) le 15/04/15 à 08:55:36



l'emmental c'est pas si important

le temps c'est sût faut le comté, sinon tu risques de morbier grave

ceci dit, si t'en as une mi-molette, ça passera pas, donc mieux vaut se mettre dans le bleu et taper sur ma tête-de-moine (suis chauve comme m pokora, mais j'aime le rock fort comme lui hihihi)

le pix, humoriste chez carglass

L'importance du mental pendant les courses par Saxo (membre) (90.37.142.xxx) le 15/04/15 à 08:59:31

Je ne sais pas ce qu'il fabrique Le Pisque, il se rend en Hollande tous les ans..
A Rotterdam en plus, faut pas me dire que c'est pour le tourisme.
A mon avis il est à la tête d'un réseau de traffic de Gouda...

L'importance du mental pendant les courses par le pisque (invité) (194.74.103.xxx) le 15/04/15 à 09:07:27


en effet saxo, je suis gouddhiste
je fais donc preuve d'une grande sagesse et d'une crâne chauve bien sûr

patrick sebastien, c'est fini, de toute façon qu'est ce qu'on était serré au fond de cette boîte !

je respecte tout le monde, la paix soit avec vous

L'importance du mental pendant les courses par eliza (membre) (46.17.84.xxx) le 15/04/15 à 09:33:16

Merci pour vos différents conseils :-)

@Superd
Tu as raison, je mets peut-être trop d'ambition dans mes objectifs de chrono. J'ai régressé durant cet hiver et le manque de vécu en CAP me pousse à vouloir directement retrouver mon niveau de l'été/automne dernier, voire même déjà de progresser alors que techniquement c'est pas possible pour l'instant.
J'ai une course ce dimanche. Je vais suivre le conseil de partir un peu plus lentement pour pouvoir peut-être finir plus vite. Tant pis si mon chrono final n'est pas à la hauteur de mes espérances. Je suppose que petit à petit, ça va viendra :-)

@Hatz'
Un exemple de VMA : 3 séries de 200x5 à 47"/48"
Ce sur quoi je butte, c'est que j'ai tendance à partir trop vite sur les premières intervalles et du coup je finis souvent très péniblement les dernières et il n'est pas rare que je sois plus lente.
Je travaille beaucoup sur ça... ma gestion d'allure.
Mes objectifs de course : dans un premier temps, progresser sur des courses de 5 et 10 kms.

@LGF
Je vois que tu m'as un peu cernée... je manque effectivement de patience... Et pourtant, on ne cesse de me répéter que les progrès viennent petit à petit...
Persévérante, je le suis mais parfois j'ai un coup de mou quand je vois que j'ai du mal à avancer. Par contre, je ne relâche jamais mes efforts.
Merci beaucoup pour tes encouragements. Je garde l'espoir de progresser :-)

@invité(83.201.0.xxx)
Tu as raison toi aussi... J'ai tendance à trop me référer aux autres et à ne pas écouter mes propres sensations.
Par contre, quand il disait "qu'il ne comprend pas", c'est parce qu'il pense que j'ai le potentiel pour faire mieux mais il m'en demande peut-être trop...
Je vais essayer de m'écouter un peu plus.
Merci pour tes conseils :-)

L'importance du mental pendant les courses par picsou (invité) (194.146.224.xxx) le 15/04/15 à 09:42:26

"Il comprend pas mon comportement parce qu'il est persuadé que j'ai le potentiel de tenir. Il dit que j'ai un mental d'acier pendant les entraînements, il voit que je me donne à fond pour les VMA, il voit que mes séances VMA sont vraiment bonnes... Alors il comprend pas cette différence de mental lors des courses..."

Entièrement d'accord avec SuperD, ça n'est pas les séances de VMA qui vont t'aider à finir les courses !

Beaucoup d'endurance, des séances en accélération progressive jusqu'à l'allure de course du type 2000/1500/1000 pour préparer un 5000.
Du seuil.
Des lignes droites ou des 200 récup 200 pour travailler la foulée.
Et tu gardes ton énergie pour la course pas pour les entrainements.

L'importance du mental pendant les courses par eliza (membre) (46.17.84.xxx) le 15/04/15 à 09:45:08

Je donne juste une petite précision sur le commentaire de Superd :

"quand on n'a qu'1 an de cap la VMA ça devrait être anecdotique."

Ca fait moins d'un an que je fais de la compétition mais quand même plus de 3 ans que je cours en moyenne 5 fois par semaine

L'importance du mental pendant les courses par eliza (membre) (46.17.84.xxx) le 15/04/15 à 09:50:26

@picsou
Il ne m'a jamais proposé ce type de séance mais ça me semble très cohérent ce que tu dis...
Mon programme se termine cette semaine. Je vais lui parler pour voir ensemble le prochain...

"Et tu gardes ton énergie pour la course pas pour les entrainements."
je vais particulièrement prendre note de cette remarque parce que c'est vrai que j'ai tendance à mettre beaucoup d'énergie dans les entraînements. Probablement trop.

L'importance du mental pendant les courses par picsou (invité) (194.146.224.xxx) le 15/04/15 à 12:58:08

@eliza
Il faut trouver le bon équilibre.
A la fin d'une séance, tu ne dois pas être rincée, tu devrais même pouvoir refaire une à deux fractions aussi vite.
Si tu as trop donné, tu n'auras pas la fraîcheur physique pour aborder la séance suivante dans de bonnes conditions.

Combien de "champions" de l'entrainement sur ce site ou même parmi mes "poulains" qui ne respectent pas les consignes, qui s'effondrent en course alors qu'ils mettent des mines à tout le monde à l'entrainement ?

L'importance du mental pendant les courses par Hatz' (invité) (217.243.246.xxx) le 15/04/15 à 14:28:47

@Eliza
Combien de footing par semaine, pour quelle durée et quelle allure ?

L'importance du mental pendant les courses par Eliza (membre) (46.17.84.xxx) le 15/04/15 à 14:47:47

@Hatz'
Mon programme, c'est à peu près ça selon les semaines :
Lundi : 45/50' de footing lent (facultatif) => allure environ 6'00"/km
Mardi : 1 heure de footing en groupe => allure qui varie selon les personnes présentes et selon ma forme du jour (entre 5'15"/km et 6'20"/km)
Mercredi : REPOS
Jeudi : Séance VMA => exemple : echauffement 30' puis 5x300-500 (recup même durée que l'effort) et retour au calme 10'
Vendredi : REPOS
Samedi : Footing lent 45/50' avec 5 accélérations
Dimanche : Footing 1h avec Fartlek OU compétition (environ 2-3 par mois)

L'importance du mental pendant les courses par Mike (invité) (77.200.113.xxx) le 15/04/15 à 14:55:07

Peut-être juste beaucoup trop de séances et pas assez de repos ? 5 séances par semaines aussi ''longue'' et ''intense'' en valant plus de 45min aux dix kilomètres je trouve ça proportionnellement énorme après je ne suis pas un expert, si les autres trouvent ça décent pourquoi pas ..

L'importance du mental pendant les courses par Hatz' (invité) (217.243.246.xxx) le 15/04/15 à 15:09:50

mmmh, moi grand coach devant l'éternel et Le Pix (il parait que ce serait la même personne, c'est le Pape Francois qui l'a dit), je trouve le programme bien dense (mais c'es en courant qu'on devient coureur) et pas si mal... sauf que !!!!

quand on a une VMA qui ne dépasse pas les 14,5 on ne tappe pas de séance de VMA "courte" ou alors très occasionnellement de manière ludique pour faire varier l'entrainement, donc exit les 200-300-400-500 que je remplacerait par des 2000-3000 à des intensités bien plus faibles évidemment.
De plus je varierais les entrainements du we avec d'une semaine sur l'autre, garder la prog tel quel, et la semaine suivante supprimer une des séances pour n'en garder qu'une seule sur tout le weekend et faire une SL de 1h30 type footing aux sensations, si possible en terrain vallonné.

Voilà quelques idées à tester pour travailler différemment.

(moi même je ne fais pas de VMA courte toutes les semaines... mais la SL de 1h30 en variation d'allure j'y tiens plus qu'aux autres séances)

L'importance du mental pendant les courses par Eliza (membre) (46.17.84.xxx) le 15/04/15 à 15:10:33

@Mike
Le footing du lundi est facultatif... Je le fais 1 fois sur 2 on va dire... Disons que je le zappe quand j'ai prévu une compétition le week-end. Et il est court et lent. Pareil pour celui du samedi.
Après, en contre-partie, c'est vrai que les VMA sont parfois corsées et que je les finis avec 13 à 15 kms dans les pattes...

L'importance du mental pendant les courses par Eliza (membre) (46.17.84.xxx) le 15/04/15 à 15:18:12

@Hatz'
Je vais essayer de tester cette méthode d'entraînement en limitant les VMA courtes. Tu n'es pas le premier à me le dire...

L'importance du mental pendant les courses par Superd (membre) (82.232.241.xxx) le 15/04/15 à 15:26:26

"Le footing du lundi est facultatif... Je le fais 1 fois sur 2 on va dire... Disons que je le zappe quand j'ai prévu une compétition le week-end. Et il est court et lent. Pareil pour celui du samedi.
Après, en contre-partie, c'est vrai que les VMA sont parfois corsées et que je les finis avec 13 à 15 kms dans les pattes..."

Eliza tu fais tout à l'envers, dans ton cas ce qu'il ne faut surtout pas zapper ce sont les séances de footing même lents voire très lents.

L'importance du mental pendant les courses par fenchy (invité) (194.74.103.xxx) le 15/04/15 à 15:28:13


arété vos connery (Bsean), elle dit qu'elle a un coche et vous dites qu'elle fé tou à l'ovaire ?

son coche c pas un tdc quand meêm !
merdalors !

L'importance du mental pendant les courses par Eliza (membre) (46.17.84.xxx) le 15/04/15 à 15:31:56

Donc s'il fallait zappé une séance, ce serait plutôt la séance VMA qu'un footing lent ?

J'ai un peu de mal à comprendre parce que j'entends beaucoup dire que les séances VMA sont indispensables pour progresser. Pourquoi c'est différent pour moi ? Ou alors j'ai mal compris ?

L'importance du mental pendant les courses par john (invité) (170.19.103.xxx) le 15/04/15 à 19:51:15

Ben c est simple la VMA ne sert a rien, si ce n est apporter de la diversite a ton entrainement. Et la seule chose qui compte< c est cette diversite. Ton corps progresse parce qu il recoit des stimuli different. Si rien ne change, il ne changera pas non plus. La routine fait stagner.

L'importance du mental pendant les courses par Ermite Oman (invité) (90.58.22.xxx) le 15/04/15 à 19:58:22

Je suis un grand marabout et je peux vous faire méditer par imposition des mains, il faut juste acheter quelques grigris et après vous faites le marathon en moins de 3 h, ou encore moins selon le grigris.

L'importance du mental pendant les courses par Olivier44 (invité) (90.43.251.xxx) le 15/04/15 à 22:30:55


Je suis justement en train de lire un document (Hadd training plan) dont les enseignements me font penser a ton problemz.
Ton probleme ressemble a un pb de "seuil 2" anaerobie bas, pour le remonter, l'entrainement doit comporter beaucoup de kilometrage a intensité faible et modérée, et peu de kilometrage a haute intensité.
C'est ce seuil qui permet de courir longtemps a un haut pourcentage de ta vma.

A ta place je chercherai dans un premier temps a monter ce seuil avant de developper ma vma (tout en maintenant ce seuil), car tu sembles avoir un gros deficit dans ce domaine.

C'est etonnant que ton coach ne detecte pas cela car il me semble que c'est unanimement reconnu en physiologie.
C'est normal que cela te paraisse etonnant a toi car c'est contre intuitif de prime abord.

L'importance du mental pendant les courses par Hatz' (invité) (92.194.59.xxx) le 15/04/15 à 23:27:51

La VMA commence à être intéressante quand on est capable d'encaisser des grosses séances en endurance, beaucoup de coureurs progressent sans faire de vma au début.

Il y aurait comme une valeur seuil avant de commencer à faire spécifiquement de la VMA... tant que tu n'es pas solidement sous les 47' au 10... faire des intervalles courts me semble vraiment pas optimal pour la progression. Pour ça que je dis "ok la VMA mais de manière ludique genre une fois toutes les deux ou trois semaines... et mange des intervalles plus longs genre 1500 à 3000".

L'importance du mental pendant les courses par (invité) (109.223.7.xxx) le 16/04/15 à 00:27:01

Sur quoi est basé le 47' au 10 pour commencer la VMA? Pourquoi pas avec un chrono supérieur?

L'importance du mental pendant les courses par Hatz' (invité) (92.194.59.xxx) le 16/04/15 à 01:00:16

c'est du conditionnel, je n'évoque ici que mon expérience perso... j'ai commencé à faire de la VMA quand j'avais réussi à faire le 10 en 44'30" (1er 10 en 52' et entre temps que des footing en variations d'allures en se mettant parfois dans le rouge sans aucune notion d'intervalles et de distance, je n'avais qu'un chrono et un parc dont je ne connaissais pas les dimensions)

Après j'en connais d'autres qui sont descendu bien plus bas avant de s'emmerder avec des 400. J'ai un pote en 36'30" sur 10, qui fait une seule séance de vma toutes les 3 semaines, le reste en footing et parfois quelques 1000.

L'importance du mental pendant les courses par (invité) (78.249.138.xxx) le 16/04/15 à 01:03:19

Oui et après t'as le mec qui va faire de la vma et progresser énormément pour passer 35 au 10 d'un coup, il n'y a pas de généralités, arrêtez de vouloir forcer les autres à faire ce qui a marché pour vous, tout le monde est différent.

L'importance du mental pendant les courses par (invité) (84.103.50.xxx) le 16/04/15 à 06:30:09

Ma grand-mère court avec ses couches, et en plus elle a un gros problème avec l'alcool.
Et pourtant !
Elle m'étonnera toujours, là elle prépare l'ironman avec force opiniâtreté. Respect.

L'importance du mental pendant les courses par Ermite Oman (invité) (109.219.61.xxx) le 16/04/15 à 08:18:31

Je peux lui vendre un grigris pour faire moins de 3 h à ta grand mère, contacte moi à poulagapajanti@hotmail.fr.

L'importance du mental pendant les courses par eliza (membre) (46.17.84.xxx) le 21/04/15 à 13:15:04

J'ai bien pris note des divers conseils reçus et je fais en sorte de les appliquer.

J'ai fait une course ce dimanche, encore un 5 kms.

Au fond de moi, j'avais pour objectif de faire une allure moyenne de 4'36"/km, soit un chrono de 23'.
Vu mon niveau actuel qui est à la baisse, c'était ambitieux mais réalisable.
Je voulais faire de mon mieux mais mon vrai objectif était de ne surtout pas flancher sur le dernier km comme c'est souvent le cas chez moi.
Du coup, je me suis raisonnée et j'ai suivi le conseil de partir plus lentement que mon objectif.

Je suis partie au feeling mais vraiment sans forcer. J'ai fini mon premier km un peu plus vite que l'objectif.
J'ai alors entamé le 2 ème km en décidant de ralentir un peu et j'ai malgré tout rapidement commencer à fatiguer.
Au 3ème km, le parcours s'est compliqué à cause de nombreuses montées/descentes et des relances assez difficiles à gérer. J'ai donc encore un peu ralenti sur les 3ème et 4ème kms.
J'entame alors le 5ème km et j'entends le speaker qui dit "passage du dernier km => allure bjectif 24 minutes 30 sec" et là je me dis "merde, je suis à la bourre... Fais chier ! ". Puis je me souviens de la difficulté du parcours, que j'ai fais ce que j'ai pu, que je suis en phase de test au niveau des allures à prendre, etc...
Je me motive toute seule en me disant que je dois rattraper le coup comme je peux et finir la course sur un kilomètre plus rapide que les précédents et je vise les 24' (et non pas les 24'30" prédites par le speaker !).
Et là je vois une longue montée de 500-600m et je me dis "non tu flanches pas". Je vais alors de l'avant, je baisse la tête dans la montée, je me dis que je vais tenir. J'arrive en haut de la pente et je vois l'arrivée à 400-500m. Ca fini sur du plat et j'accélère du mieux que je peux. Je vois mon ami (qui est aussi mon coach) qui a fini sa course depuis quelque temps et qui est revenu en arrière me chercher. Il me booste, me dit de continuer et j'arrive au bout en 24 minutes.

Sur le coup, je suis déçue du chrono car j'espérais au fond de moi finir à 23 minutes ou un peu moins mais je relativise très vite grâce à mon ami qui me dit que le parcours était traître et difficile. Lui aussi s'est pris environ 45 secondes dans la vue par rapport à son niveau habituel.

Au final, je suis contente parce que j'ai bien géré l'ensemble de la course et j'ai eu le mental pour la finir correctement.

1 km 4:35 => partie au feeling. Peut-être trop vite mais justifié par un faux plat descendant.
2 km 4:46 => Léger ralentissement volontaire
3 km 4:49 => ralentissement dû à la difficulté du parcours
4 km 4:51
5 km 4:41 => Accélération réussie grâce au mental malgré la montée

Certains vont se dire que je me monte trop la tête pour un "petit" 5 kms de rien du tout mais pour moi c'est une phase d'apprentissage et c'est important de progresser même sur des courtes distances comme ça.
Dans les mois à venir je vais pencher sur quelques 10 kms puis en septembre je vais faire un test de semi marathon juste pour voir comment je me demmerde. Et en mars de l'année prochaine, je ferai un semi-marathon sérieusement suite à une phase de préparation à ce type de course.

Pour l'instant je me contente de ce que je fais et ça me plait :-)

L'importance du mental pendant les courses par Hatz' (invité) (217.243.246.xxx) le 21/04/15 à 14:44:11

si t'as fini déglinguée et vu les allures au kilo en terminant bien plus fort que les 3k d'avant... tu peux être largement satisfaite de ta course effectivement !

ca va venir, course à pied, sport ingrat... progression lente...

L'importance du mental pendant les courses par eliza (membre) (46.17.84.xxx) le 21/04/15 à 14:49:06

J'ai pas fini complètement déglinguée.
C'est là le petit "hic".
Je pense que j'aurais pu pousser plus aux 3ème et 4ème km.
En même temps, je me suis testée. Mon but était de ne pas flancher, quitte à faire un chrono moins bon que mes espérances.

L'importance du mental pendant les courses par andin (invité) (190.101.85.xxx) le 21/04/15 à 15:03:51

Sur un 5 bornes le premier et le dernier kilomètre un peu plus rapides dénotent une bonne gestion de course, aucun souci sur tes temps intermédiaires. Ce n'est pas une distance facile à courir à fond car ça fait mal à la tronche dès le 2e kilomètre...

L'importance du mental pendant les courses par eliza (membre) (46.17.84.xxx) le 21/04/15 à 15:19:49

@Andin
Effectivement, dès le 2ème ça devient chaud et c'est là qu'il faut se dire qu'il n'y a QUE 5 kms à faire... et se mordre sur les lèvres jusqu'au bout pour continuer.

L'importance du mental pendant les courses par (invité) (109.219.61.xxx) le 21/04/15 à 18:48:03

Moi aussi je pense que l'emmental est très utile en course aux ravitaillements, le mental beaucoup moins, sauf pour les neuneus qui parlent de trop, les suisses ou les belges.

L'importance du mental pendant les courses par LGF (membre) (213.166.220.xxx) le 22/04/15 à 10:30:08

@Eliza : MERCI pour ton CR !
:-)

L'importance du mental pendant les courses par LGF (membre) (213.166.220.xxx) le 22/04/15 à 10:35:48

J'ai lu dernièrement dans un magazine spécialisé que le pourcentage du mental dans une course (pour la réussir) était plus important que le pourcentage de la préparation physique/entraînement...
Je ne me rappelle plus les chiffres exactement, mais c'était par exemple de l'ordre de 70/30 ou 60/40...
Franchement, je suis sceptique.

L'importance du mental pendant les courses par (invité) (86.69.169.xxx) le 22/04/15 à 12:54:12

Ben c'est normal, la réussite ne dépend pas du mental, par contre l'échec oui, tu peux être dans les temps et abandonner au9eme kilomètre, à tout moment dans la course si tu as envie tu peux tout foutre en l'air.

Donc le mental n'aide pas forcément mais il peut tout faire foirer, donc c'est une part importante

L'importance du mental pendant les courses par mimii (membre) (90.5.61.xxx) le 22/04/15 à 13:24:52

je ne saurais dire mieux que ce que certains t ont dit, ce post est instructif.
Par contre moi qd je sens que je flanche en course sur le mental, j'essaie de me rappeler pourquoi je cours, qu est ce qui me pousse à continuer.. ça remet du gaz au mental.
Sympa ton CR, bonne continuation!

L'importance du mental pendant les courses par Eliza (membre) (46.17.84.xxx) le 22/04/15 à 13:27:10

@LGF
De rien !
:-)

Concernant ta remarque sur le mental, je trouve aussi que les chiffres que tu donnes paraissent un peu élevés...

Malgré tout, si on a pas assez de mental, on peut rater une course.
Au bout d'un moment, la fatigue fini forcément par s'installer et en même temps on se met à cogiter sur des choses pas forcément motivantes, du genre "je suis crevée, j'en peux plus, je suis en retard sur mon objectif... A quoi bon continuer ? Ou sinon, je ralentis..." Bref, pleins de pensées qui peuvent fausser nos réelles capacités...
Je suis persuadée que quand on fait une compétition, on a une force physique complémentaire qu'il est impossible d'avoir pendant les entraînements. Je pense qu'il y a moyen de dépasser nos limites si on réussi à se dire "allez, plus que 2 kms... Encore un effort et tu sera fier de toi, etc...".
La pensée positive quoi...

Après, il est évident qu'il faut qu'il y ait la dose d'entraînement derrière mais je reste quand même sûre que le mental peut parfois donner des ailes ou au contraire plomber complètement une course...

Ca m'est déjà arrivé d'arriver en bout de course exténuée sur le coup puis après 1 minute de récup' de me sentir finalement déjà bien et d'avoir presque envie de continuer. Et c'est là que je me dis que physiquement j'aurais pu faire mieux mais que le mental n'a pas suivi ou qu'il m'a été néfaste à cause de mauvaises pensées.

L'importance du mental pendant les courses par (invité) (83.201.128.xxx) le 22/04/15 à 13:27:58

Je suis d'accord avec LGF, ces % c'est du vent. Le mental, on s'en sert beaucoup moins lorsqu'on est très bien entraîné. Donc il vaut mieux bien s'entraîner déjà, et 80% du boulot est fait. (ha ha)

L'importance du mental pendant les courses par Hatz' (invité) (217.243.246.xxx) le 22/04/15 à 14:37:52

Le mental commence là où les avancées liées à l'entrainement s'arrêtent... il aide c'est clair mais est beaucoup plus limité... surtout sur du Long.

Je rentre du 42 de Nantes et il m'a permis uniquement de finir "noblement" mais pas de tenir l'objectif (un peu comme Eliza). J'ai imaginé l'abandon au k35 mais idée rapidement balayée par "bon c'est mort pour 2h59 mais t'as quand même d'autres défis perso à tenir" Et j'ai pensé à 2-3 autres coureurs qui avaient le même objectif que moi, et j'me suis dit qu'il fallait au moins que j'arrive à voir si je passe la ligne avant eux... donc faire de mon mieux jusqu'au bout... résultat 3h01'21" en terminant dans un état second... mais ca s'est révélé pire pour les autres !!! donc j'ai bien fait de me déchirer. Bref, il ne s'agissait plus tellement d'une question de mental mais plutôt de motivation à retrouver...

Si tu craques à l'utmb dès le k60... je ne suis pas certain que le "mental" aidera beaucoup à finir...

L'importance du mental pendant les courses par (invité) (92.175.129.xxx) le 22/04/15 à 15:38:07

<<Le mental commence là où les avancées liées à l'entrainement s'arrêtent... il aide c'est clair mais est beaucoup plus limité... surtout sur du Long<<

N'importe quoi!...

L'importance du mental pendant les courses par Hatz' (invité) (217.243.246.xxx) le 22/04/15 à 15:47:05

@92.175.129.xxx
fait donc avancer le schmilblick, au lieu de lancer cette remarque péremptoire...
"n'importe quoi..." soit... mais pourquoi ?

L'importance du mental pendant les courses par Steph (invité) (160.92.7.xxx) le 22/04/15 à 16:01:31

@Eliza: Tu verras que, arrivé au 9e km en étant limite limite mais que t'es sur le point d'exploser ton record, tout à coup tu vas mieux te sentir ;-)

Moi j'ai déjà été pris d'un point de cote horrible au 6e km, mais j'etais bien parti pour exploser mon record. Du coup j'ai ralenti un peu (pas le choix là) mais j'ai pu tenir jusqu'au bout quand meme, grace à cette idée là. Par contre les derniers 100m je les ai fait en apnée...

L'importance du mental pendant les courses par Hatz' (invité) (217.243.246.xxx) le 22/04/15 à 16:22:15

d'où l'intérêt de coupler la càp avec la natation ? :D

L'importance du mental pendant les courses par (invité) (92.175.129.xxx) le 22/04/15 à 16:58:16

Eh bien oui Hatz, pourquoi?

Cherche...Et tu trouveras...

L'importance du mental pendant les courses par Hatz' (invité) (92.194.27.xxx) le 22/04/15 à 17:59:55

Euh... t'as plus constructif comme théorie à la Yoda... ? ou t'es parti pour troller à la VCF ?

L'importance du mental pendant les courses par MathieuCH (membre) (62.203.89.xxx) le 22/04/15 à 20:35:54

http://ylmsportscience.blogspot.fr/2014/12/psychology-training-self-talk-boosts.html?q=self

http://ylmsportscience.blogspot.fr/2015/03/psychology-self-talk-during-competition.html?q=self

y a même des études pour le prouver :)

L'importance du mental pendant les courses par Steph (invité) (82.239.18.xxx) le 22/04/15 à 23:17:45

Sinon 2 - 3 courses par mois c'est bcp non ? Enfin je me doute que c'est sur la periode avril - mai, mais bon perso j'aurais du mal quand meme...
Certains font ça (à tres bon niveau regional voire national) mais ils encaissent et courent tous les jours.

L'importance du mental pendant les courses par Serge92 (membre) (82.124.9.xxx) le 23/04/15 à 00:16:21

...tout à fait.... :-)

L'importance du mental pendant les courses par Eliza (membre) (46.17.84.xxx) le 23/04/15 à 10:48:50

@Steph
Ton commentaire rejoint exactement ce que je pense aussi.
La motivation (battre un record par exemple), ça peut aider à tenir le coup et ne pas lâcher l'affaire. Quitte à finir "en apnée" ;-)
Sinon, quand tu me dis que 2-3 course par mois c'est beaucoup, je t'avoue que tu n'es pas le seul à le penser. Il y a 2 jours, j'ai d'ailleurs eu droit à une bonne petite morale à ce sujet de la part des 2 coachs de l'association avec laquelle je cours... Fatigue inutile, trop d'entraînement, etc... (Ils disent que je ne devrais pas faire les entrainements facultatifs de mon plan)
Ce samedi, je vais enchainer avec une 3ème course d'affilée sur 3 week-end. Cette course-là, je l'attendais depuis longtemps et je ne veux surtout pas la manquer...
Par contre, par la suite, je lâcherai largement le pied et on a prévu de sélectionner ensemble les courses que je ferai.

L'importance du mental pendant les courses par picsou (invité) (194.146.224.xxx) le 23/04/15 à 11:06:18

@Eliza
Quant on participe à une série de courses, 2 choix possibles :

1) On en prend certaines comme des entrainements poussés donc pas toutes courues à fond.

2) On allège les entrainements de la semaine en ne faisant pratiquement que des footings pour encaisser les courses.

L'importance du mental pendant les courses par Eliza (membre) (46.17.84.xxx) le 23/04/15 à 11:11:51

@Picsou
J'ai déjà tenté la première solution.
Partir dans l'optique de ne pas faire la course à fond sauf que je suis vite prise dans l'ambiance et je me mets inconsciemment dans le rythme de course et au final ça devient une vraie course...

Il vaut mieux que je zappe quelques courses ou alors, comme tu le suggères dans la deuxième solution, alléger les entraînements de la semaine en question.

L'importance du mental pendant les courses par Serge92 (membre) (82.124.9.xxx) le 23/04/15 à 12:50:49

....on ne peut être en perf en permanence mais possible de garder une compétition dans le cadre entrainement histoire de rester dans l'ambiance course tout en gérant la course... donc partir en retrait au niveau tempo pour essayer de terminer fort sur les 3 derniers kilos.....

L'importance du mental pendant les courses par Eliza (membre) (46.17.84.xxx) le 23/04/15 à 13:07:21

@Serge92
Oui, c'est vrai. A réessayer !

L'importance du mental pendant les courses par (invité) (78.249.138.xxx) le 23/04/15 à 15:03:57

@picsou
non pas d'accord, quand il y a enchaînement de courses c'est entraînement normal jusqu'à la course qui compte, c'est à dire si y'a 3 courses d'affilée et que la dernière est la plus importante et qu'on s'entraîne 6x par semaine on va s'entraîner 5x par semaine + course pour les 2 premières et alléger pour la dernière qui est l'objectif

L'importance du mental pendant les courses par (invité) (62.197.113.xxx) le 23/04/15 à 16:57:53

En général, je choisis mes tempos de courses pour que le mental intervienne après 75% de la distance de course.

Jusque là, je dois être dans un effort physique qui me permette de courir sans devoir faire appel au mental.

Quelques exemples (je fais du demi-fond):

Sur 400m, je mors dans les 100 derniers.
Sur 800m, dans les 200 derniers.
Sur 1500m, dans le dernier tour.
Sur 3000m, dans les 2 derniers tours.

Si je crame avant, je passe en général un mauvais moment, et le chrono n'est pas bon !

Si après 75% je ne suis pas toujours dans le dure, c'est que le chrono ne sera pas bon non plus...

L'importance du mental pendant les courses par (invité) (78.249.138.xxx) le 23/04/15 à 17:03:06

(62.197.113.xxx)

t'as tout à fait raison, je dirais plus 70% de la course sur un 10km, voire 65%, être bien au moins jusqu'au 6.5 km, relâché et souple, après si on est sur les bases de ce qu'on veut faire, la tête prend le relai

L'importance du mental pendant les courses par andin (invité) (134.171.85.xxx) le 23/04/15 à 21:14:40

C'est marrant, je suis très inconfortable dès le deuxième kilomètre sur tout ce qui est plus court que le semi... sur un 10 km ça pique un peu, puis beaucoup, puis énormément, je ne comprends pas trop qu'on puisse dire qu'on est bien au km 7. (Ou alors vous êtes masos...)

L'importance du mental pendant les courses par (invité) (78.249.138.xxx) le 23/04/15 à 22:45:00

C'est bizarre, perso je suis "bien" jusqu'au 7ème, par bien j'entend bonne foulée, bonne posture, bon souffle, après la souffrance faut savoir l'oublier aussi

L'importance du mental pendant les courses par MathieuCH (membre) (62.203.89.xxx) le 24/04/15 à 06:59:24

@andin: "je ne comprends pas trop qu'on puisse dire qu'on est bien au km 7"

pas forcément "être bien", mais ne pas avoir à faire intervenir le mental avant... si au 2ème km tu dois déjà te battre mentalement et te motiver à continuer, il y a un problème avec ta gestion de course... ;)

L'importance du mental pendant les courses par andin (invité) (134.171.86.xxx) le 24/04/15 à 08:05:54

C'est peut-être une question de ressenti aussi, mais sur court (5-7 km), je suis déjà à puiser pour maintenir l'allure au 2e et souvent je la tiens... sur 10 km, je te l'accorde, c'est moins clair, je trouve que la difficulté augmente graduellement.

L'importance du mental pendant les courses par Eliza (membre) (46.17.84.xxx) le 24/04/15 à 11:06:32

J'ai un peu de mal à faire la différence entre l'idée d'être bien jusqu'à 65-7 0% de la course et la fin de la course... Par là, il faut comprendre qu'on court sous l'allure du chrono qu'on s'est fixé pendant toute cette période puis qu'on accélère franchement sur les 30-35 % qui restent ?

J'ai une course demain après-midi.
Ce sera ma 4ème course en 5 semaines (12kms, 5kms et 5kms pour les 3 précédentes) avant une pause de compétitions d'au moins 2-3 semaines.
Je l'attends depuis très longtemps car c'est un parcours que je connais par cœur contrairement à toutes les courses que j'ai pu faire depuis presque un an qui n'étaient que des découvertes.
A la base, je voulais la faire en mode "entraînement poussé" mais j'ai vraiment trop envie de faire de mon mieux.
Etant donné que c'est un parcours que je connais très bien, je pense que le mental peut vraiment m'influencer à donner mon maximum quand ça commencera à vraiment piquer.
De plus, il y aura beaucoup de "supporters" que je connais et qui m'encourageront et aussi un peu de concurrence (des coureurs de mon association).
Ce n'est pas une course avec un objectif de chrono. C'est un parcours avec un long faux plat montant, en partie en forêt et un terrain gravillonné. Malgré tout je veux la faire du mieux que je peux.
C'est un 10 kms (4 tours d'un plan d'eau). J'hésite éventuellement à faire le 5 kms (2 tours).






L'importance du mental pendant les courses par Superd (membre) (82.232.241.xxx) le 24/04/15 à 11:40:08

J'ai relevé ça parmi les diverses interventions :
"Le mental, on s'en sert beaucoup moins lorsqu'on est très bien entraîné"

mais on ne peut pas travailler son mental en se mettant systématiquement dans des situations inextricables, le mental se travaille efficacement en se mettant en situation d'effort volontaire et non d'effort subit. si tu finit toutes tes courses à la ramasse tu ne travailleras jamais correctement le mental. il faut apprendre à partir lentement et finir en accélération en provoquant la difficulté et non en la subissant parce qu'on est parti au taquet. lorsqu'on maîtrise ça on peut commencer à partir pile dans le tempo puis éventuellement plus tard partir un peu au-dessus...

L'importance du mental pendant les courses par (invité) (90.40.180.xxx) le 24/04/15 à 14:01:37






Pour avoir du mental il faut déjà être un peu intelligent, le mental c'est par exemple quand un dur moment arrive dans un marathon ( Le mur) il faut se projeter dans une situation qui s'éloigne de ce moment terre à terre , la musique, la peinture, les arts majeurs en général sont de bons moyens pour faire fi des souffrances, rechercher une transcendance en quelque sorte........Le reste c'est blabla....

L'importance du mental pendant les courses par bouape (invité) (194.146.224.xxx) le 24/04/15 à 14:07:24

"Pour avoir du mental il faut déjà être un peu intelligent"

Ah, c'est pour ça que je suis une mazette !

L'importance du mental pendant les courses par K (invité) (83.192.1.xxx) le 24/04/15 à 14:09:25

""la musique, la peinture, les arts majeurs en général sont de bons moyens pour faire fi des souffrances, rechercher une transcendance en quelque sorte.""

et penser au cul de ma voisine ça peut aider aussi?

L'importance du mental pendant les courses par Maïté voisine de K (invité) (194.146.224.xxx) le 24/04/15 à 14:11:23

Oh oui mon lapin !

L'importance du mental pendant les courses par Gustave Courbet (invité) (90.40.180.xxx) le 24/04/15 à 14:11:25

"et penser au cul de ma voisine ça peut aider aussi?"


OUI,

L'importance du mental pendant les courses par K (invité) (83.192.1.xxx) le 24/04/15 à 18:12:51

Dis donc Gustave toutes ces questions ne nous ramènent pas à l'explication de l'origine du monde

L'importance du mental pendant les courses par MathieuCH (membre) (62.203.89.xxx) le 24/04/15 à 20:12:59

@Eliza: "Par là, il faut comprendre qu'on court sous l'allure du chrono qu'on s'est fixé pendant toute cette période puis qu'on accélère franchement sur les 30-35 % qui restent "

Si sur un 10k tu es en souffrance après 2k lorsque tu cours à l'allure cible, alors tu as été trop optimiste et n'a pas le niveau pour ton allure cible...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge