Ambiance marathon de paris

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Ambiance marathon de paris par Happy (invité) (92.138.22.xxx) le 17/04/15 à 21:52:15

Bonjour,
J'ai terminé le marathon de Paris environ 3h07 après le vainqueur.
J'ai été très surpris et déçu de l'ambiance a l'arrivée. J'étais content, heureux d'avoir pu courir et terminer un marathon. Autour de moi aucun bruit, que des coureurs la tête dans les chaussettes et le visages déconfit.
Je pense que l'objectif chronométrique enleve à beaucoup de coureur tout le plaisir de la course et pied et les empêche de profiter de ce moment de convivialite. J'ai également essayer d'engager la discussion 5 ou 6 fois derrière le meneur d'allure des 3 h pendant la course, aucune réponse... Ce devait être sûrement des polonais ou des tchèques qui ne me comprenait pas. :-) et je passe le nombre de mecs qui gueulent parce que celui de devant leur a fait un croche patte ou donné un coup de coude.
Avec un peu de recul je pense que cette fameuse barre des 3 h qui n'apporte au passage strictement rien au contraire enlève tout plaisir à la plupart de ceux qui veulent la franchir.
Je serai intéressé par vos avis sur ce constat

Ambiance marathon de paris par (invité) (78.249.138.xxx) le 17/04/15 à 21:56:40

Mon constat c'est que t'as pas l'esprit de compétition, quand tu cours c'est pour gagner, pour réussir, c'est dans la nature humaine, tu cours pas pour l'ambiance.

Ambiance marathon de paris par Happy (invité) (92.138.22.xxx) le 17/04/15 à 23:42:06

Peut etre, en tous cas je ne pense pas que cela soit la bonne maniere d'abordet la course à pied, cela rend ces coureurs malheureux, quel dommage de ne pas apprécier d'avoir couru un marathon pour quelques minutes perdues ici ou la ;-( alors ques des millers de personnes voudraient etre leur place !

Ambiance marathon de paris par (invité) (86.220.191.xxx) le 18/04/15 à 08:43:29

si on fait de la compétition c'est pour cela, on se prépare pour cela et on souhaite le faire à une allure qu'on s"est fixé. Pas de soucis à apprécier le fait de courir mais après l'idée de courir les 42 kms oui mais ce n'est pas une fin en soi on fait des sorties longues le dimanche et ça suffit sinon.

Ce qui est "jouissif" c'est de progresser et de tenir une certaine allure non ??

Ambiance marathon de paris par (invité) (85.180.161.xxx) le 18/04/15 à 09:47:36

Salut,
je suis d'accord avec 92.XXX
J'avais fait de l'athle demi fond dans les jeunes categories, niveau correct genre podium regionaux. Et quand j'ai repris 20 apres sur des 10km +/- populaire j'ai ete tres surpris de l'ambiance et du trop serieux des coureurs pour ce genre de course, je pense qu'on ne relativise pas assez la place de la cap dans nos vie. Courir un marathon en 3 heures, c'est bien mais ca ne te fait pas vivre et ca doit rester un plaisir. Et tu peux aborder la competition avec toi meme et les autres en restant courtois et ouvert.
Quand je ratrappe quelqu'un a la fin d"une course je l'encourage a me suivre pour qu"il atteigne son objectif, tout comme moi, je ne me dis pas, ouai un de moins.

Ambiance marathon de paris par (invité) (86.220.191.xxx) le 18/04/15 à 09:52:31

oui en fait il n'y a pas trop de sujet chacun est libre de vivre sa course comme il le souhaite.

Le tout c'est d'y trouver son compte

Ambiance marathon de paris par wax (invité) (82.229.166.xxx) le 18/04/15 à 11:09:41

en ce qui me concerne quand je m'inscris à une course c'est pour essayer de faire le meilleurs chrono possible à mon niveau,
je ne me prends pas la tête pour autant et je suis plutôt convivial avant et après la course mais c'est clair qu'un mec que je connais pas qui commence à essayer de taper la discute PENDANT LA COURSE ça me ferai chier aussi surtout sur un marathon

j'ai fait un ironman l'année dernière et à peine je commençais la partie marathon y'a un mec qui à commencé à me parler, d'ou je viens, quel club ...
dès le début je me suis dit que j'allais pas supporter ça 42 km
et plus on est dans le dur moins on supporte les désagréments c'est normal

en plus on peut prendre ça pour un peu d'arrogance, genre vous vous êtes dans le mur mais vous je suis tranquille, je peux encore parler

Ambiance marathon de paris par jodelariege (invité) (92.146.244.xxx) le 18/04/15 à 11:30:17

bonjour je suis d'accord avec Wax,je n'aime pas trop parler ni en compétition ni à l'entrainement et pourtant j'ai un tout petit niveau ;mais l'entrainement me sert de "yoga" de l'esprit.je ne pense qu'à moi à ce moment de la journée(cela ne m'empèche pas de dire bonjour à tout coureur ou promeneur croisé) et en compétition je suis à fond de mes faibles possibilités et n'ai pas les moyens de discuter sans finir essouffleé.j'ai eu il y a quelques années une réflexion désagréable d'un coureur qui na pas apprécié que je ne discute pas avec lui durant un semi marathon: j'avoue que je m'étais entrainée 3 mois pour cette course et que j'ai battu mon record:c'était le but ,donc je n'allais pas en promenade!par contre j'aime bien discuter avant ou aprés la course mais pendant je cours et je respire....

Ambiance marathon de paris par (invité) (109.219.61.xxx) le 18/04/15 à 11:32:51

Happy, sauf cas de petit troll, fais donc ton vrai temps sur marathon, et on verra si tu as envie de tailler une bavette vers le 40ème...

Ambiance marathon de paris par (invité) (82.224.65.xxx) le 18/04/15 à 12:46:37

Bien sûr que c'est un troll, ou alors il simule drôlement bien le bêtise. Tu l'as vu causer Korir??

Ambiance marathon de paris par (invité) (178.192.170.xxx) le 18/04/15 à 14:06:43

3h07 après le vainqueur, donc tu as fait 5h12, c'est ça? T'as du partir trop vite pour discuter avec les meneurs d'allure de 3h ;-)

Ambiance marathon de paris par Tonio92 (invité) (82.66.100.xxx) le 18/04/15 à 14:17:35

Expérience perso.
Je n'ai jamais discuté pendant une course avec d'autres concurrents (10K / semi) et je n'en ai pas envie ! Par contre une certaine relation implicite, quasi-muette, s'installe avec la plupart des coureurs qui composent un groupe. Proposer sa bouteille au ravitaillement, relancer quand le groupe ralentit, encourager furtivement un coureur en difficulté... Et une bonne poignée de mains avec félicitations à l'arrivée.
La plus grosse discussion que j'ai eue sur une course : "C'est quoi ton objectif ?"- "Xx'xx" et toi ?" - "Pareil" - "Ça va le faire". Et c'est très bien ainsi.

Ambiance marathon de paris par osh (invité) (92.90.21.xxx) le 18/04/15 à 15:04:05

Moi ce qui m insupporte le plus pendant la course ce sont les connards qui gueulent dans les tunnels ainsi que les orchestres ultra bruyants notamment les formations de tambours qui sont un supplice. Pourquoi? Tout simplement parce que quand je suis tendu dans l effort ce sont des agressions auditives

Ambiance marathon de paris par Serge92 (membre) (82.124.142.xxx) le 18/04/15 à 16:00:26

...MOI AUSSI... :-)

Ambiance marathon de paris par andin (invité) (186.105.153.xxx) le 18/04/15 à 16:20:49

Si vous pouvez tailler la bavette sur une course de moins de 4 ou 5 heures c'est que vous n'y allez pas à fond... ne soyez pas étonnés que les autres concurrents vous répondent de manière laconique. :)

Ambiance marathon de paris par Happy (invité) (92.138.22.xxx) le 18/04/15 à 16:38:10

Bonjour à tous
intéressantes toutes vos réponses je suis surpris d'être l'un des seuls à avoir ce ressenti, comme quoi on ne recherche pas tous la meme chose :-(
Et dire qu'il y a de + en + de coureurs à pied, j'espère qu'ils n'ont pas tous cet esprit individuel :-(
Peut être que le trail finalement vehicule un meilleur esprit ?

Ambiance marathon de paris par Youpi (invité) (79.82.28.xxx) le 18/04/15 à 17:04:31

@ Happy: effectivement le trail est beaucoup plus convivial que la route. Depuis des années, sur les 10/12 courses annuelles, je fait la moitié en trail et ultra. Ya pas photo entre les 2 disciplines. En trail tout le monde s'entraide. Si un coureur s'arrête, quelque soir la raison, 3 autres vont lui venir en aide. Sur la route c'est chacun pour soi. C'est comme çà... Je te conseille de faire aussi du trail qui offre en plus des paysages souvent super sympa surtout en montagne comme la 6000D, le marathon du Mt Blanc et autres Templiers...

Ambiance marathon de paris par Le randonneur (invité) (86.219.131.xxx) le 18/04/15 à 17:35:34

Si tu veux tchatcher y'a le café du commerce pour ça!

Ambiance marathon de paris par Serge92 (membre) (82.124.142.xxx) le 18/04/15 à 17:39:41

...faut pas confondre participer et "compétiter".... suis désolé pour avoir assisté à quelques trails ceux qui sont en compétition ne font pas plus de cadeaux à leurs adversaires que sur la route ou sur la piste..... ensuite c'est une question de choix personnel.... la mode du trail est due très certainement en grande partie du fait de l'absence du chrono kilométrique contrairement à la route et de fait moins de pression pour beaucoup tout heureux de participer avant tout à une fête bien qu'à l'origine ce soit une compétition..... évolution aussi de notre société aussi qui tend à banaliser à tout va .... ce qui n'est pas sans faire des dégâts.... tout n'est pas possible pour tous . acceptons nous avec nos faiblesses et nos forces et ayons le courage de regarder la réalité en face.... vivre sa vie ou la rêver.... :-)

Ambiance marathon de paris par Olf (invité) (88.138.98.xxx) le 18/04/15 à 17:49:11

Je pense aussi que la taille de l'évènement y est pour beaucoup. L'ambiance doit être différente sur des courses de moindre renommée et donc moins populaire.
Quoi qu'il en soit, le chrono n'a rien a voir avec l'ambiance à l'arrivée.

Ambiance marathon de paris par (invité) (78.115.117.xxx) le 18/04/15 à 19:08:00

Mais oui c est pour ça que Paris a cette réputation....faire New York ou Londres c est autre chose mais il me semble qu en France la notion de plaisir est réduite et manque de convivialité.....

Ambiance marathon de paris par wax (invité) (82.229.166.xxx) le 18/04/15 à 19:51:41

quel que soit le pays je pense que les gens qui sont derrière le meneur d'allure de 3h sont des gens qui se sont entrainé et qui ont un objectif
ils ne sont pas venu pour taper le discut pendant la course et faire 3h01

Ambiance marathon de paris par (invité) (92.90.21.xxx) le 18/04/15 à 20:15:41

En effet faire 3h01 au lieu de 3h a quelque chose d effrayant.

Ambiance marathon de paris par (invité) (109.219.61.xxx) le 18/04/15 à 20:26:10

" Mais oui c est pour ça que Paris a cette réputation....faire New York ou Londres c est autre chose mais il me semble qu en France la notion de plaisir est réduite et manque de convivialité..... "

Ben oui ducon, Paris c'est pas terrible question tourisme et distraction, c'est sûr.

Ambiance marathon de paris par (invité) (80.12.43.xxx) le 18/04/15 à 21:14:23

Ce post est un condense de cliche: le trail c'est mieux
que le route, new york c mieux que Londres...
Et pour autant 40% d étranger font Paris dont 7,5%
danglais.

Dans une course, il y a de tout sur la route comme
dans les trails.

Mais chacun essaie de se donner à fond et n'a peut
être pas la force de taper la discut.
Sur la diagonale du fou ou sur le templier, je
ne suis pas certain que ce soit toujours la discussion
de comptoir.

Et qd on fait 3h, on fait une perf et ces gens la, Monsieur,
ne font pas dans la demie mesure....

Alors oui, il y a des gens peut être pas sympa mais
comme partout.

Ambiance marathon de paris par philgaronne (invité) (78.217.176.xxx) le 18/04/15 à 22:07:25

Tout à fait d'accord avec le message de Tonio92. La convivialité est dans le simple fait de courir côte à côte. Pas évident pour beaucoup dans ce tempo de 3h de pouvoir tailler la bavette.
Les comportements au départ et à l'arrivée en revanche se doivent d'être respectueux et chaleureux, même s'il y a des déceptions...mais sur 100 coureurs il y a aura toujours un pourcentage significatif de flambeurs ou de grincheux.
C'est un sport qui flirte entre goût de l'effort et de sa récompense d'une part, et vanité narcissique d'autre part (je suis d'accord avec le post initial de Happy: plus ou moins 10mn sur une course de 3h, dans l'absolu, reste assez marginal).

Toujours un peu sur un fil entre les deux!

Ambiance marathon de paris par Serge92 (membre) (82.124.142.xxx) le 18/04/15 à 22:37:26

"plus ou moins 10mn sur une course de 3h, dans l'absolu, reste assez marginal)."....
j'ai gagné ou perdu des courses de plusieurs jours dans un autre sport pour quelques secondes.... je peux te dire que ce n'est pas marginal quand tu mesures tout l'investissement nécessaire pour arriver là....
je le répète ou tu fais de la compétition en essayant de faire le meilleur chrono ou tu y vas plus ou moins en simple participant, pour l'ambiance, pour la fête.... les différentes attitudes sont respectables à condition que chacun reste dans son domaine d'évolution et sans gêner, dévaluer, critiquer l'autre... moi bien souvent je suis parvenu à franchir la ligne d'un marathon relativement bien fatigué, heureux d'en avoir fini, parfois satisfait , d'autres fois déçu de ma prestation... et jamais en faisant des sauts de cabri....

Ambiance marathon de paris par philgaronne (invité) (78.217.176.xxx) le 18/04/15 à 22:51:27

Eh ouais, c'est le paradoxe, Serge : je pense que quelques minutes ne changent pas grand-chose à la perf à ce niveau, ni à la satisfaction d'en finir sans trop de bobos. Et pourtant c'est clair que je serai pt-être déçu dans une semaine à l'arrivée de Hambourg, si je mets 3h01 et pas 2h59...! notamment parce que je me suis entraîné dur depuis des mois!
En tout cas à l'arrivée pas de sauts de cabri ni la gueule aux autres, en fonction du résultat. J'aime les coureurs courtois qui s'encouragent avant et ont des mots sympas une fois la ligne franchie. Dommage qu'ils ne soient pas toujours majoritaires, en tout cas sur les courses que j'ai faites.

Ambiance marathon de paris par Happy (invité) (92.138.22.xxx) le 18/04/15 à 22:58:39

philgaronne Bon courage pour ta course, pour moi celui qui a tout compris est celui qui à la banane à l'arrivée quel que soit le temps qu'il réalise par rapport à son objectif.
Merci en tout cas à l'exeption de 2 ou 3 contributeurs pour la qualité des echanges sur ce post :-)
C'est tres interessant

Ambiance marathon de paris par andin (invité) (186.9.134.xxx) le 18/04/15 à 23:10:32

La banane à l'arrivée d'un marathon ? Désolé je suis trop vidé... je reste courtois avec les bénévoles et les autres coureurs mais pendant les 10 min qui suivent je ne suis pas trop en état de faire la teuf... pourtant je ne fais pas des chronos de malade mais je donne tout ce que je peux.

Ambiance marathon de paris par Tiikeri (invité) (88.161.85.xxx) le 18/04/15 à 23:24:56

Au cas ou certains l'auraient oublié la course à pied est le sport le plus misanthrope qui soit ! Ceci explique peut être cela.
Certains on envie de parler, soit. Ils doivent aussi admettre que certains n'aient pas envie. Et inversement.
Et puis pourquoi parler ? Courir ensemble, caler sa foulée sur celle du voisin, échanger un regard, se serrer la main à l'arrivée... N'est pas suffisant ?
Personnellement, j'aime et j'arrive à être seul au milieu d'un peloton : The Longlinessse of the long distance ruinner

Ambiance marathon de paris par (invité) (80.12.55.xxx) le 18/04/15 à 23:26:20

Moi je pense que le calme plat qui règne à l'arrivée du MDP est tout simplement dû au manque d'animation de la part de l'organisation . Il est évident qu'il est difficile d'en vouloir aux arrivants complètement vidés d'être "un peu mous". Autant le long du parcours il y a souvent de l'ambiance , autant l'arrivée est silencieuse : pas de musique Pas de commentateur : rien : prends ta médaille et ciao !! Dégage de la , y en a d'autres derrière !!!! Circulez .... Je pense que c'est volontaire pour permette d'écouler l'afflux des milliers d'arrivants : manquerait plus qu'ils s'incrustent !! C'est pas une course de village ou un Trail : dès la ligne d'arrivée franchie , l'organisateur considère que son contrat est rempli ...

Ambiance marathon de paris par (invité) (167.114.102.xxx) le 19/04/15 à 11:41:28

manque animation arrivée??? il y a de la musique non stop, Marc MAURY au micro + 1 femme qui parle en anglais, espagnol, etc etc. ils annoncent des dossards avec les prénoms etc, il y a des pompom girls, tu veux quoi en +??? vas a NY ou LONDRES tu verras en comparaison c 'est super calme la bas. sinon apres la zone d' arrivée on va pas danser non plus on a couru 1 marathon.

Ambiance marathon de paris par Serge92 (membre) (82.124.142.xxx) le 19/04/15 à 11:47:09

et le faire avec un esprit de compétition n'empêche pas d'avoir quelques gestes de sympathie durant ou après la course mais de là à tailler la bavette.... concernant le parcours j'en ai eu souvent qu'une vague idée.... il en fût de manière différente quand j'ai fait le meneur d'allure ou là j'étais dans un autre cheminement perso, tout en m'efforçant d'éviter toute dispersion inutile pour ceux que j'accompagnais qui eux étaient en objectif perf perso....

Ambiance marathon de paris par fred (invité) (171.16.208.xxx) le 19/04/15 à 15:49:13

le pire de ce marathon c'est les odeurs de merguez et autre juste apres la ligne. Sans parler du peu de place reservé aux coureurs pour recuperer leur sac et se changer puisque la foule a deja envahit les lieux. Sur d'autres marathons ( rome, berlin, ...) cette zone est strictement reservée aux marathoniens !

Ambiance marathon de paris par (invité) (80.12.59.xxx) le 19/04/15 à 16:28:36

N'importe quoi,
les merguez étaient en Dehors de la zone
réservée aux marathoniens.

La place etait suffisante, c'est avenue hoch.

Et puis comparer avec Berlin , Rome cela ne signifie
rien.

Ceux qui sont pas content n'ont qua faire Londres ou Rotterdam.
Il y aura plus de place a Paris.
Arrêtéz de critiquer négativement tout le temps.
Descendre les champs, arriver à cote des champs... Ce
n'est pas n'importe quelle course!

Ambiance marathon de paris par (invité) (167.114.118.xxx) le 19/04/15 à 19:46:16

Berlin aussi merguez kebabs a l' arrivée mais de toutes façons c 'est pas l 'organisation du marathon qui fait ça

Ambiance marathon de paris par (invité) (80.12.59.xxx) le 19/04/15 à 19:54:41

Oui faut pas tout mélanger.

Ambiance marathon de paris par Happy (invité) (80.12.55.xxx) le 19/04/15 à 22:33:13

Oui c'est vrai il n'y avait aucune animation apres la ligne d'arrivée cela peut expliquer ce silence bien terne et c'est vrai que meme le ravitaillement n'incitait pas les coureurs à rester et échanger.
Mais bon force est de constater que le parcours est magnifique et que l'organisation (à part apres l'arrivée) est bien huilée .

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge