Equivalence dépense

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Equivalence dépense par cecile (invité) (86.206.11.xxx) le 20/04/15 à 20:48:55

Bonjour à tous,
Je me pose une question étant débutante en course à pied...
Est-ce que la dépense énergétique ne dépend seulement (à part bien sûr le poids,le sexe ,l'age et le climat) que de la fréquence cardiaque, ou est-ce que d'autres facteurs rentrent en compte ?
En gros,est-ce que 1 h de course à pied demande exactement autant de calories qu'une heure de vélo,dans la mesure ou l'effort est identique au niveau cardiaque ou est elle plus "gourmande" à cause de l'effort musculaire? (effort cardio vraiment identique,pas de descente ou de relâchement à vélo)
Merci

Equivalence dépense par (invité) (78.249.138.xxx) le 20/04/15 à 21:11:40

Ecoute si tu veux faire de la course à pied fais de la course à pied mais si tu veux faire un régime mange moins c'est tout

Equivalence dépense par cecile (invité) (86.206.11.xxx) le 20/04/15 à 22:27:17

Je mesure 1m70 pour 55 kg avec 10-12% de MG donc garde tes régimes pour tes copines merci...

Je cours depuis moins d'un mois mais je pratique le cyclisme à raison de 15 heures par semaine. Je souhaite bien réduire le vélo pour plusieurs raisons d'ou ma question.

Equivalence dépense par (invité) (78.249.138.xxx) le 20/04/15 à 23:07:24

Pourquoi poser la question si tu ne cherches pas à maigrir alors?
Enfin bon je dirais que la course à pied est plus énergivore à équivalence cardiaque avec le vélo à cause des chocs, et que plus de muscles travaillent pour courir que pour rouler

Equivalence dépense par cecile (invité) (86.206.11.xxx) le 20/04/15 à 23:29:23

"Pourquoi poser la question si tu ne cherches pas à maigrir alors? "

- Parce -que si je remplace le vélo par la course à pied,je ne pourrai jamais faire autant d'heure et le risque de prendre du poids sera grand,ou alors faudra adapter ma diète ce qui me gêne un peu...
Donc 1h de vélo à 140 P/Min brûle moins qu'1 h de course à la même fréquence cardiaque,à cause des chocs et du travail musculaire?
Je veux bien le croire mais j'avoue que je suis ceptique

Equivalence dépense par Serge92 (membre) (82.124.9.xxx) le 21/04/15 à 01:12:43

dépense énergétique moyenne en cap 1kcal/kg de poids corporel/km parcouru quelle que soit la vitesse...

Equivalence dépense par andin (invité) (190.101.85.xxx) le 21/04/15 à 03:56:50

Pour le contrôle du poids, l'alimentation est le plus efficace. Si tu réduis le sport, tu réduis les portions. En général, on arrive à maintenir la ligne assez facilement avec 6/7 h de course (50/90 km) par semaine.

Serge t'a indiqué une estimation assez fiable +/- 10%.

Equivalence dépense par cecile (invité) (92.156.79.xxx) le 21/04/15 à 10:04:59

"dépense énergétique moyenne en cap 1kcal/kg de poids corporel/km parcouru quelle que soit la vitesse..."


Merci. J'avais déjà lu ça effectivement.
Ceci dit prenons 2 personnes taille /poids et âge identique qui réalisent le même parcours,dont 1 se trouve à l'aise à 120 P/Min et l'autre à 160 car pas au même niveau,la différence devrait être importante

Equivalence dépense par jp75018 (membre) (81.249.89.xxx) le 21/04/15 à 10:16:48

@cecile
Non la différence n'est pas directement liée à l'intensité relative de l'effort, l'économie de course entre en jeu (un coureur économique consomme moins, ce qui est une qualité pour un coureur et un problème pour quelqu'un voulant perdre du poids), et ne dépend pas du niveau. Il peut y avoir une différence de 20% d'économie entre 2 coureurs, 1 Kcal/kg/km est une moyenne.
Ceci dit, on va consommer davantage au km en courant plus vite, mais pas énormément (quelques %), et surtout après la course (la FC mettre plus de temps à se stabiliser à sa valeur de repos). Mais c'est moins fatiguant et plus rentable de courir un peu plus longtemps lentement pour atteindre la même consommation.

JP

Equivalence dépense par (invité) (82.247.92.xxx) le 21/04/15 à 10:17:40

La dépense énergétique ( les ca brulées ) seront identiques mais la source sera différente , celui qui est a 120 FC consommera davantage de graisses que celui qui est a FC 160 qui consommera ses réserves en glycogène

Equivalence dépense par jp75018 (membre) (81.249.89.xxx) le 21/04/15 à 10:22:01

@(invité) (82.247.92.xxx)
+1

Et cela va jouer sur l'alimentation en cours et sur la récupération après la course (et même avant la course).
Dans tous les cas, une bonne bière après :-)

JP

Equivalence dépense par Serge92 (membre) (82.124.9.xxx) le 21/04/15 à 12:32:48

...de plus une personne ayant une activité physique régulière aura un métabolisme différent... ce dernier continuera a consommer d'avantage de calories au repos dans les heures qui suivent son effort....

Equivalence dépense par cecile (invité) (92.156.79.xxx) le 21/04/15 à 12:51:06

Oui je sais tout ça,c'est le métabolisme de base qui est du coup plus élevé!
Ma question initiale était: est-ce que pour un effort CARDIO identique ,tous les sports sont aussi gourmand en calorie? En admettant que l'on soit pendant 1 h à 140 P/m par exemple ,en natation,vélo,course à pied ou autres activités,ou bien est-ce que d'autres facteurs comme le geste rentre en compte (plus de muscle travaillent en natation,impact en course ect...).
J'insiste bien sur l'effort cardio identique et même conditions météo.

Equivalence dépense par jp75018 (membre) (81.249.89.xxx) le 21/04/15 à 13:02:23

La dépense énergétique à FC égale sera similaire quelque soit l'activité physique.
Cependant, dans un sport comme la course à pied qui génère beaucoup de "casse musculaire" par rapport à des sports portés, il faut de l'énergie (après l'effort) pour "reconstruire le muscle", par contre aucune idée de la quantité, j'imagine que ça doit être assez faible tout de même, c'est plutôt du domaine du qualitatif au niveau de l'alimentation.

Dans un sport porté comme le vélo, il est bien plus facile de s'alimenter pendant l'effort qu'en courant, à la fois du fait de l'absence de chocs et des phases de récupération.

Encore une fois, ce qui est important c'est plus la filière énergétique utilisée, donc plutôt courir lentement la plupart du temps pour taper dans les lipides.

JP

Equivalence dépense par MathieuCH (membre) (138.190.32.xxx) le 21/04/15 à 13:50:42

ça dépend aussi énormément de la séance...

Imagine 2 séances de 1h à 140 de moyenne:

1) endurance 140bpm tout du long
2) fractionné avec 180 sur les fractions et 120 en récupération et échauffement/retour au calme

Sur la séance 2 tu vas bien plus continuer à brûler des calories qu'après la séance 1...

De toute façon ça sert à rien de faire des calculs, change tes entraînements comme prévu et pèse toi régulièrement... si tu vois que tu as tendance à prendre un peu de poids, ajuste ta diète...

Equivalence dépense par (invité) (78.249.138.xxx) le 21/04/15 à 14:32:59

t'inquiète tu grossiras pas si tu fais dans les 70-80 km par semaine

Equivalence dépense par w (invité) (78.235.21.xxx) le 21/04/15 à 20:24:30

cours à jeun le matin avant de bosser effet garantie

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge