Avis douleur genou au repos

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Avis douleur genou au repos par Scart (invité) (83.112.149.xxx) le 21/04/15 à 04:52:42

Bonjour
Je tente un message ici un peu en désespoir de cause...
Je vous explique ma situation: je ne suis pas du tout une coureuse.
Je pratique énormément de Step, et je n'ai jamais eu de probleme au genou.
Il y a 2 semaines, en vacances, pas de Step possible, je décide de compenser mon Step habituel en me mettant à la course à pieds.
1er jour: 2,7km
2ème jour: 7,1km
3ème jour: 4,1km
4ème jour: 10km
5ème jour: impossible de courir car déjà quasi impossible de marcher.

Une douleur au genou droit côté extérieur voire à l'arrière du genou vraiment aiguë.
Je précise que je n'avais eu aucune douleur pendant l'effort.
Elle est apparue subitement en montant dans ma voiture le lendemain de la dernière course.

Depuis, pas un seul jour sans que j'ai mal. J'ai arrêté le sport, et mes seuls mouvements se résument à la marche. Mes douleurs sont accentuées en descente, surtout les escaliers, mais j'ai maintenant mal rien qu'en pliant/dépliant le genou (autant dire toute la journée, mais pas en position assise par exemple. Plutôt à la marche, ou en me levant de ma chaise)
Quand j'appuie sur le côté droit, je sens bien la douleur.
Cela fait maintenant presque 2 semaines et c'est vraiment handicapant.

Apres plusieurs recherches sur internet, j'ai vite pensé au TFL.
En effet, je courais autour d'un lac, donc sol gravillonneux/herbe/sable.
Mais le dernier jour pour la course la plus longue, c'était principalement sur route.
Mais surtout j'étais en vacances, et j'ai couru avec des baskets de ville, pas tout adaptées au running (oui, je sais c'est pas très malin, et je le regrette amèrement).


Bref hier j'ai eu un rendez vous avec un médecin du sport assez réputé, et celui ci me confirme mon diagnostic : TFL ou syndrome de l'essuie glace.
Il m'a tordu le genou dans plusieurs sens avant de finir par la position qui fait mal (genou plié, distordu)

Prescription: 10 séances de kiné, un rdv chez le podologue.

Sauf que depuis, ce diagnostic me travaille (à tel point qu'il est 4h30 et que je ne dors plus... Mais c'est aussi du à la douleur)
En effet, dans TOUS les témoignages que j'ai pu lire sur la TFL, il est précisé que la douleur apparaît à l'effort et disparaît au repos.

Moi elle est omniprésente depuis 2 semaines. Et n'est pas apparue pendant l'effort. Ce que j'ai bien précisé au médecin.
Je ne peux pas dire qu'elle disparaît à l'effort, car il m'est bien sur impossible de tenter de courir, vu que j'ai déjà du mal à marcher.

Qu'en pensez vous?
Avez vous déjà eu un tel cas?
J'hésite à consulter un autre médecin mais j'ai peur d'avoir un diagnostic bateau "vous avez couru avec des chaussures inadaptées sur un sol meuble et vos avez une douleur externe au genou droit ==> TFL"

Merci pour vos réponses

Sophie

Avis douleur genou au repos par (invité) (194.146.224.xxx) le 21/04/15 à 12:56:32

"Dans tous les cas, la tendinite s’accompagne d’une douleur. La période pendant laquelle elle se manifeste peut nous renseigner sur le stade évolutif de la tendinite.
1.Une petite douleur est ressentie en fin d’entraînement. Dans un premier temps, celle-ci n’est pas dérangeante.
2.La douleur est ressentie à froid, en général la première demi-heure après le réveil matinal. Elle s’estompe pendant l’effort (à chaud). La palpation fait apparaître une zone douloureuse.
3.La douleur devient de plus en plus gênante. Elle est ressentie le matin mais survient également progressivement pendant l’effort. Le tendon peut gonfler et présenter de petits nodules.
4.La douleur persiste en permanence, au repos, pendant l’effort ou au cours des activités quotidiennes. Un gonflement important du tendon peut intervenir.
"

Source : http://www.victor-krief-masseur-kinesitherapeute.fr/astuces/en-cas-de-tendintes/

TFL = tendinite. Donc, tu peux avoir mal tout le temps

Avis douleur genou au repos par (invité) (194.146.224.xxx) le 21/04/15 à 12:59:15

Concernant le diagnostic bateau : vu as que tu as choisi les causes "bateau" d'une tendinite, ne t'attends pas à un diagnostic exotique :)

Avis douleur genou au repos par Scart (invité) (83.112.149.xxx) le 21/04/15 à 22:51:31

Merci pour cette réponse. J'ai bien lu l'article sur la tendinite et effectivement j'en ai les symptômes. Effectivement tout le monde ne réagit pas pareil, mais je n'avais envie élu aucun témoignage dans mon cas.
Après c'est sûr que mon diagnostic est bateau, mais je n'ai fait que relater les faits. J'espère juste que le médecin ne s'est pas trompé car ça me fait peur d'avoir toujours aussi mal constamment depuis 2 semaines.

Reste juste à trouver un bon kiné et un bon podologue :)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge