Changement de foulée = moins d'efficacité ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Changement de foulée = moins d'efficacité ? par Tom (invité) (62.244.73.xxx) le 21/04/15 à 15:37:12

Bonjour à tous,
petit retour d'expérience sur mon changement de foulée engagé il y a maintenant 2 ans, au moment où le minimalisme était en vogue : je constate une nette dégradation de mes performances (perte de 1 à 2 minutes sur 10 km, de 2 minutes sur semi et, lors du dernier marathon de Paris, j'ai explosé en vol).
J'attaquais auparavant, comme de nombreux coureurs, le sol par le talon. Cela ne posait pas trop de problème, à part un syndrome rotulien de temps en temps quand je poussais le kilométrage, et plus rarement, une tendinite de l'essuie-glace.
Pendant un an, j'ai arrêté toute compétition pour apprendre à courir sans attaquer par le talon avec des New Balance Minimus zéro drop (en effectuant une transition très progressive). Quand le geste fut acquis, je suis passé à des Saucony Fastwitch, modèle léger et faiblement dropé (4 mm). Aujourd'hui, ma "nouvelle" foulée est bien ancrée, elle est devenue automatique. Je n'ai pas été blessé durant ces 2 dernières années et n'ai plus les genoux qui "chauffent".
La contrepartie, c'est que je suis (bien) moins efficace qu'avant : ne pas dérouler le pied (en attaquant par le talon) est assez énergivore et l'augmentation de la fréquence des foulées sollicite beaucoup le cardio.
Si certains ont tenté l'aventure minimaliste, font-ils le même constat ? Du coup, je me pose la question : faut-il vraiment changer sa foulée ou, finalement, rester sur le principe que le geste que l'on effectue naturellement est le meilleur ?

Changement de foulée = moins d'efficacité ? par Hatz' (invité) (217.243.246.xxx) le 21/04/15 à 15:42:32

T'as voulu tenter... c'est tout à ton honneur, et t'en as tiré de bien belles conclusions.

Bref en ce qui me concerne je n'ai pas abordé le minimaliss comme toi... j'ai juste acheté des VFF parce que c'était marrant et très agréable à la marche, mais pas pour crapahuter.

J'ai continué a progresser à mon petit niveau et ma foulée semble s'être adaptée par une attaque médiopied (le talon effleure le bitume sans le heurter comme avant)... et les temps continuent pour le moment à baisser.

Changement de foulée = moins d'efficacité ? par Serge92 (membre) (82.124.9.xxx) le 21/04/15 à 15:45:55

...éviter de tomber dans l'extrême.... le travail de pied régulier permet d'améliorer le rendement.... ce qui n'est pas travailler se dégrade....

Changement de foulée = moins d'efficacité ? par (invité) (90.39.241.xxx) le 21/04/15 à 15:50:12

La foulée ne se résume pas à l'attaque du pied et à la fréquence. Une foulée trop sur l'avant du pied et très fréquente est effectivement energivore. Trouve un intermédiaire : moins de fréquence, pose du talon mais après l'avant-pied, renforcement des fessiers/ischios pour utiliser plus les muscles endurants, plutôt que les mollets peu endurants...
exercices de pps aussi bien sur..
Pour moi, le changement de foulée a permis une grosse amélioration en terme de chrono, car pendant plus de 1 an et demi aucune blessure, mais à force d'augmenter le kilometrage, le tendon d'achille a moyennement aimé.
J'applique en ce moment les conseils données plus haut depuis ma reprise et ca va bcp mieux.
L'amélioration est perpétuelle : on peut toujours améliorer sa foulée

Changement de foulée = moins d'efficacité ? par Tom (invité) (62.244.73.xxx) le 21/04/15 à 17:14:34

Merci de vos réponses : je poursuis donc dans cette voie qui me semble effectivement moins traumatisante et qui paiera peut-être sur du plus long terme (ou alors, il faudra faire un choix entre santé et rendement !).

Changement de foulée = moins d'efficacité ? par (invité) (194.51.180.xxx) le 21/04/15 à 17:34:45

Moi je suis passé en attaque médio pied avec mes Saucony Mirage et Kinvara et mes chronos s'améliorent. Ceci dit j'ai changé ma technique au bout d'un an de course à pied, je ne peux donc pas faire de comparaison avec l'attaque talon sur des épreuves de compétition.
Si je puis me permettre un conseil, il ne faut pas non plus attaquer trop sur l'avant du pied comme en technique minimaliste pure car là effectivement la fatigue s'installe vite chez moi. Ma foulée est aussi plus fréquente qu'avant mais j'ai le sentiment que c'est mieux. Est ce que je me fatiguerais moins en faisant de grande enjambée talon ???

Changement de foulée = moins d'efficacité ? par Ken (invité) (109.8.106.xxx) le 21/04/15 à 17:46:10

Moi c est l inverse. J ai une foulée désormais avant pied.

Je suis desormais plus rapide, plus dynamique.

Donc tres bien pour les cross, 5km, 10km.

Je suis moins economique par contre (moins "assis"). Si je faisais des marathons ou semis, ce serait des pertes.

Mais je ne fais que jusqu au 10: gain de 42' a 39' en 1an1/2 du je suis assez persuadé a l entrainement et la foulée...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge