Douleur au niveau du 5ieme métatarse

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Douleur au niveau du 5ieme métatarse par Tom34 (invité) (78.127.52.xxx) le 26/04/15 à 19:00:44

Bonjour à tous,

Il y a deux jours j'ai fait une séance de 30/30 sur piste avec des chaussures neuves (même modèle et même pointure que ma précédente paire) + semelles orthopédiques.
Aucune douleur.
5 heures après je pars me balader 1 heure en chaussure de ville. Au retour énorme douleur à l'extérieur du pied (à 5 cm de la base du petit orteil).
Douleur uniquement lors de la marche. Ni à la palpation, ni lors de flexion / extension des orteils.
Pas d'oedeme, ni de gonflement.
Je me dis que ça allait passer..

2 jours plus tard toujours autant mal. Je vais consulter: après 30 secondes de consultation, le medecin me diagnostique une aponévrose, ou une tendinite, sans même me faire passer de radio (j'avais pensé à une facture de fatigue).

Traitement : 1 semaine sans trop forcer et prise d'anti inflammatoire.

Quelqu'un à déja eu ce type de problème ?
Dois-je consulter un autre medecin car j'ai pas une totale confiance au diagnostique ou puis-je m'y fier ?

Je suis sportif (6 séances de sport par semaine - muscu, vélo...) ( mais je ne cours pas énormément (1 à 2 sortie de 10km par semaine).

Merci pour votre aide !

Douleur au niveau du 5ieme métatarse par Under (invité) (78.244.96.xxx) le 26/04/15 à 20:46:37

A la vue de ce que tu décris ce n'est effectivement pas une fracture de fatigue.
Elle est forcément sensible à la palpation ce qui n'est pas ton cas ...
Bon courage !

Douleur au niveau du 5ieme métatarse par Tom34 (invité) (80.215.129.xxx) le 27/04/15 à 20:59:52

Je reviens donner des nouvelles.
Toujours aucune amélioration, j'ai même l'impression que ça empire, et ça se propage vers le milieu de la voûte plantaire.
J'ai des douleurs quand j'effectue une hyper extension (orteils vers le haut) également.
Traitement : 3 cachets d'anti inflammatoire par jour, massage aux anti inflammatoire locaux, et un peu de glace.
Je continue de travailler donc je suis de temps en temps obligé de marcher mais la douleur est vraiment atroce.. Ça me donne même des frissons !
Quoi faire ?

Merci !

Douleur au niveau du 5ieme métatarse par (invité) (92.132.106.xxx) le 27/04/15 à 23:09:38

ca arrive une semaine avant de mourir

Douleur au niveau du 5ieme métatarse par hollyoak (membre) (90.3.168.xxx) le 27/04/15 à 23:12:33

Suite à une sale ampoule à la base du 5ème métatarse droit je me suis intéressé à cette zone et il s'avère qu'elle est assez stratégique car c'est là que vienne s'accrocher le péronier court latéral et le péronier antérieur. Méfiance donc car une fois que cette zone est irritée ça met du temps à se "calmer". Même sans courir malheureusement car elle est sollicitée à la marche.

Douleur au niveau du 5ieme métatarse par hollyoak (membre) (90.3.168.xxx) le 27/04/15 à 23:20:10

...viennent s'accrocher...

Douleur au niveau du 5ieme métatarse par mimii (membre) (90.5.61.xxx) le 28/04/15 à 21:00:30

à la description de ton message en haut j ai exactement la même chose que toi:
mardi dernier j ai fait 21km avec des chaussures neuves et apres même souci que toi.
Par contre je ne prends pas d anti inflamatoires.
Je suis allée au medecin kiné et fait seance de reflexo des pieds ( tres efficace, le lendemain j ai fait une super course!).
le medecin ne m a pas fait de diagnostique clair...j y retourne dans 1 semaine. Par contre si je cours, la douleur est terrible sur 3km puis c est supportable.
Tiens nous au courant...

Douleur au niveau du 5ieme métatarse par MathieuCH (membre) (62.203.89.xxx) le 28/04/15 à 21:09:59

Que faire? REPOS

@mimii: Tu avais mis ceci sur l'entrainement du jour il y a une semaine:

"hier 18km à 75% tranquillou, je surveille le cardio
ce matin 4x2000: 8m14 ; 8m16 ; 8m18; 8m20 puis récup
demain: footing 1h45"

Je suis pas étonné que tu te blesses....

ça ressemble a un début de fracture de fatigue votre truc, voir une aponévrose...

Douleur au niveau du 5ieme métatarse par mimii (membre) (90.5.61.xxx) le 28/04/15 à 21:28:03

pour ma part ce n est pas une fracture de fatigue car la palpation n est pas douloureuse ( dixit medecin), mon talon ne me fait pas mal du tout, c est plus au dessus du pied et sur le coté.
je prends aussi des j de repos: samedi ( veille de course où j ai fini 2eF) et ce lundi.

Douleur au niveau du 5ieme métatarse par mimii (membre) (90.5.189.xxx) le 29/04/15 à 19:49:59

Je donne la suite pour moi car j avais exactement ce que l auteur du post décrit au dessus

J ai fait batterie d examen. Radio et échographie. Je n ai rien ! C est juste un ligament qui a tiré Mais pas grand chose, rien de grave! Qq jours de repos et c est réglé ! Bon courage

Douleur au niveau du 5ieme métatarse par gaetanvan (membre) (85.218.115.xxx) le 30/04/15 à 23:42:27

Même douleur depuis plus de 10j suite au semi marathon d'Annecy effectué avec des nouvelles chaussures, identiques aux anciennes juste le nouveau modèle, mais pas la première fois que je les mettais! Je tiens a préciser que je ressens la douleur aussi en flexion plantaire du pied. Rien en vélo. Tjs une tendinite? Cmb de temps avant de recourir? Je trouve le temps long, j+11...

Douleur au niveau du 5ieme métatarse par hollyoak (membre) (86.218.90.xxx) le 01/05/15 à 00:10:14

Il va falloir être patient je pense car malgré un repos CAP complet depuis 3 semaines et seulement 3 sorties "test" avant ça dans les 2 semaines précédentes, ça "tire" toujours au niveau du péronier latéral (côté extérieur de la malléole externe donc), c'est pénible. Mon doc m'envoie donc (à ma demande...) faire une échographie lundi pour essayer d'y voir plus clair. Si tu cherches "péronier" dans les forums tu verras qu'il y en a qui ont trainé ça longtemps.

5ème métatarse, insertion péronier court latéral (brevis) et antérieur (tertius) : http://fr.academic.ru/pictures/frwiki/71/Gray441.png

Douleur au niveau du 5ieme métatarse par mimii (membre) (90.5.189.xxx) le 01/05/15 à 09:38:24

Ce qu on trouve dans les forums est rarement optimiste.
Bon courage je vous souhaite que ça passe vite et que tu ais la même échographie que moi: aucune lésion nulle part

Douleur au niveau du 5ieme métatarse par hollyoak (membre) (86.218.90.xxx) le 01/05/15 à 10:10:47

Je ne pense pas avoir de lésion non plus car pas de douleur handicapante, simplement ça met beaucoup de temps à se remettre complètement, d'ailleurs tu dois toujours être au repos aussi ?

Douleur au niveau du 5ieme métatarse par mimii (membre) (90.5.189.xxx) le 01/05/15 à 12:56:29

Repos du pied, mais je fais du vélo tous les jours. J ai quasi plus rien. J ai qd même couru 13km mardi et 10 jeudi.

Douleur au niveau du 5ieme métatarse par hollyoak (membre) (86.218.90.xxx) le 01/05/15 à 13:41:45

Ah tu cours de nouveau ou tu parles de la semaine dernière ? Sinon vélo pour moi aussi, oui, pour garder le cardio.

Douleur au niveau du 5ieme métatarse par mimii (membre) (90.5.189.xxx) le 01/05/15 à 16:22:08

Non depuis que la douleur est apparue. C était mardi dernier que je m étais faite mal.je cours toujours mais de façon plus espacée. Par contre vélo tous les jours pour le cardio comme toi,et les muscles en côtes. Après je ne sais pas toi mais j ai une grosse différence de sensations selon les chaussures que je porte. Besoin de "chaussons"

Douleur au niveau du 5ieme métatarse par hollyoak (membre) (86.218.90.xxx) le 01/05/15 à 17:53:50

D'accord, j'ai carrément coupé quand j'ai vu que le MdP que je préparais depuis le début de l'année ne serait finalement pas possible. Il faut couper de temps en temps de toutes façons, mais là ça commence à faire long. L'année dernière trois semaines avaient suffi pour calmer mes tendons de l'intérieur de la cheville, plus compliqué pour l'extérieur. J'espère que l'échographie permettra de trouver une explication.

Douleur au niveau du 5ieme métatarse par mimii (membre) (90.5.189.xxx) le 01/05/15 à 18:13:13

Allez ça va finir par passer, courage, je comprends que tu trouves ça long.tu as déjà eu les ligaments qui ont tiré ? en décembre, j ai eu ça mais à la cheville, et de façon beaucoup plus douloureuse car je marchais à peine, ça a pris 1 mois pour que ça ne fasse plus mal, dont 10j où je n ai pas couru puis j ai repris ensuite doucement. Ton medecin te donnera surement une marche à suivre, moi je suis toujours ce que me dit le mien. Tiens nous au courant.

Douleur au niveau du 5ieme métatarse par Mal douleur (invité) (80.215.199.xxx) le 14/08/15 à 16:36:55

Bonjour hier j avais entraienement de foot j avais deja mal au miscle du tibia droit et la le matin je me reveille j ai mal au le petit doigt de pied droit a 5 cm au dessus du petit doigt on dirait que je suis legerement gonflé un peu bleu bah comme si j avais ramaser un coup et sa ma.fait un bleu met pourtant j ai pas pris de coup ques que sa peut etre svp merci de me repondre ?? bonne journée a vous!

Douleur au niveau du 5ieme métatarse par Mal douleur (invité) (80.215.199.xxx) le 14/08/15 à 16:40:01

Bonjour hier j avais entraienement de foot j avais deja mal au miscle du tibia droit et la le matin je me reveille j ai mal au le petit doigt de pied droit a 5 cm au dessus du petit doigt on dirait que je suis legerement gonflé un peu bleu bah comme si j avais ramaser un coup et sa ma.fait un bleu met pourtant j ai pas pris de coup ques que sa peut etre svp merci de me repondre ?? bonne journée a vous!

Douleur au niveau du 5ieme métatarse par Clem (invité) (90.113.124.xxx) le 27/03/18 à 09:27:10

Bonjour, je suis allée 3jours au ski et a mon retour petit footing comme tous les dimanche matin sauf que j’étais tres en forme donc j’ai decidé de pas faire 7 mais 12 km, a la meme allure que d’habitude soit 10,3km/h environ de moyenne, sur le dernier km legere douleur au genou droit type syndrome de l’essui glace que je connais car deja eu de l’autre côté bref rien d’alarmant. Le lendemain au reveil petite douleur au pied gauche qui ne cesse d’augmenter. A tel point que je n’arrive plus a marcher et a poser le talon !! Apres une nuit de sommeil meme chose ce matin : la douleur est lorsque je pose le pied et a la palpation au niveau de la tete du 5 eme meta... tendinite? Fracture de fatigue ? Merci d’avance pour vos avis

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge