Ironman 70.3 Budapest

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Ironman 70.3 Budapest par (invité) (197.145.6.xxx) le 27/04/15 à 02:52:48

Bonjour
Je me lance un nouveau défi et décide de faire l'ironman 70.3 de Budapest
Étant marathonien je maîtrise un minimum la course a pied ainsi que le vélo
Par contre niveau natation je suis vraiment nulllllllleeee
Est ce possible d'après vous de pouvoir sortir de l'eau en temps maximum autorisé de 1h pour 1900 mètre sachant qu'il me reste exactement 3 mois de préparation , faisable ?
Étant mon premier Ironman 70.3 je m'en fiche de la perf je veux juste franchir la ligne d'arrivée finale dans les temps autorisé bien-sûr

Merci

Ironman 70.3 Budapest par andin (invité) (134.171.85.xxx) le 27/04/15 à 03:24:35

3 minutes 09 au 100 mètres... essaie en piscine pour voir quel est ton rythme tranquille, ça devrait être plus rapide que ça. C'est un gros nul en piscine qui te le dit.

Ironman 70.3 Budapest par (invité) (197.145.6.xxx) le 27/04/15 à 10:06:19

!

Ironman 70.3 Budapest par (invité) (89.226.214.xxx) le 27/04/15 à 11:03:59

Même si tu pars d'un niveau assez bas en natation, si tu t'entraînes 2 ou 3 fois par semaine, tu auras largement le niveau pour faire 1,9km en 1h

Ironman 70.3 Budapest par (invité) (176.179.218.xxx) le 27/04/15 à 11:51:34

S'il te reste 3 mois de préparation, as-tu les capacités et le temps pour te focaliser surtout sur la partie natation ?
Perso, je te conseillerai d'aller voir un prof. de natation et de te faire coacher pour les trois mois que tu as : tu gagneras beaucoup en technique, en économie du mouvement et en temps.

Ironman 70.3 Budapest par (invité) (197.145.6.xxx) le 27/04/15 à 12:34:09

Ce dont j'ai peur c'est d'être carbonisé avant même d'entamer la vélo et la course a pied vu mon niveau très bas de natation .
C'est ma hantise ... J'ai un bon niveau en course a pied et assez bien de vélo mais ma hantise est de ne pas pouvoir sortir de l'eau à temps pour pouvoir entamer les disciplines ou je suis le pluss a l'aise :-(

Ironman 70.3 Budapest par WAX (invité) (81.80.55.xxx) le 27/04/15 à 13:11:35

Qu'est ce que tu appelle nulle en natation ?
va en piscine et fait 1900 mètres ça te donnera déja une idée.
Même en brasse 1h pour 1900 mètres c'est jouable

le mieux est évidemment de savoir nager le crawl, si tu le maitrise déja un minimum avec 3 séances de 1 heures par semaine dans 3 mois tu vas faire les 1900 mètres à l'aise,
on gagne vite en endurance et on peut rapidement progresser pour enchaîner les longueurs sur sa vitesse de croisière
pour gagner de la vitesse par contre là c'est une autre histoire

Ironman 70.3 Budapest par (invité) (197.145.6.xxx) le 27/04/15 à 13:34:59

Merci Ca me rassure ! Non je ne vise pas la performance du tt , c'est mon premier Ironman 70.3 je veux juste le terminer et avant l'arrêt de la course ( dans les temps limite ) c'est mon nouveau défi ( étant marathonien et ayant plusieurs marathon dans les jambes , New York .... Paris ... Marrakech )
Et en ce qui concerne le niveau de natation je suis d'un niveau très bas au bout de 100 m je suis carbonisé mais Ca je pense que je dois travailler la vrai technique du crawl , je dois sûrement mal nager

Ironman 70.3 Budapest par (invité) (176.179.218.xxx) le 27/04/15 à 13:43:24

Bien sur il est question de technique mais aussi des filières énergétiques utilisées et du travail musculaire.
Je crois que ca faudrait le coup d'aller voir un pro et de lui demander conseil sur quelques séances. Faire la distance en 1 h est possible avec de l'entraînement, mais la suite... Ça craint.
Bouge-toi.

Ironman 70.3 Budapest par (invité) (176.179.218.xxx) le 27/04/15 à 13:45:25

Et bien entendu, travaille les enchaînements. Si tu attends le jour j pour nager, puis passer au vélo, t'es cuit...

Ironman 70.3 Budapest par (invité) (92.103.61.xxx) le 27/04/15 à 14:41:33

(176.179.218.xxx) le 27/04/15 à 13:45:25
"Et bien entendu, travaille les enchaînements."

Et voilà, ça part dans tous les sens... :-/ Avec son niveau, elle n'a pas du tout besoin de travailler les enchaînements pour ce type de course (long). Au bout de 3 km à vélo, en partant relax, la transition sera faite.

Le mieux est d'aller voir un entraineur de triathlon dans un club proche de chez toi, mais attention, en demander un qui a la fibre des débutants et qui va savoir aller à l'essentiel.
Tu es de quel coin ?

Ironman 70.3 Budapest par MathieuCH (membre) (138.190.32.xxx) le 27/04/15 à 14:46:44

Quand tu débute en natation, c'est comme quand tu débute en course à pied où après 1km t'es cuit.

Vas nager, fais les pauses qu'il te faut pour récupérer, mais essaie de faire à chaque fois un peu plus de distance.

Et un jour tu nageras 1km sans faire de pause sans avoir pu vraiment constater ta progression dans le temps.

Bien sûr idéalement au début trouve un prof ou quelqu'un d'expérimenté pour te montrer les bases et avoir une nage la plus économique possible.

Mais de toute façon, fais des traversées, et des traversées... et ça viendra plus rapidement que tu le crois.

(Et fais du crawl)

Ironman 70.3 Budapest par (invité) (176.179.218.xxx) le 27/04/15 à 15:00:00

@ 92.103
C'est toi qui part dans tous les sens.

Travailler les enchaînements dans son cas n'est pas du tout pour gagner du temps, ou en perdre le moins possible... C'est pour habituer son organisme à faire deux efforts consécutifs (natation où elle est une bille complète+ vélo), ce qu'elle ne fait pas d'habitude.

Ironman 70.3 Budapest par (invité) (92.103.61.xxx) le 27/04/15 à 15:09:46

(invité) (176.179.218.xxx) le 27/04/15 à 15:00:00
"C'est toi qui part dans tous les sens." --> tu peux argumenter STP ? ;-)

La fille explique que c'est son premier tri et que en gros elle ne sait pas nager (elle explique être carbo au bout de 100m). tourt le monde lui conseille en gros d'aller voir une entraîneur pour améliorer sa nage. Ce seul conseil est largement suffisant --> Apprendre à nager 1,9km sera déjà très bien.

Dans tous les cas elle sortira très fatiguée avec seulement 3 mois d'entraînement.
Et à ce niveau (débutant) c'est pas parce qu'elle aura travaillé les enchaînements que ça ira mieux sur le vélo (la remarque bateau que beaucoup de triathlètes sortent). Vu la distance à vélo, elle a largement le temps de passer la transition en 2 ou 3 km en partant cool.
En plus avec la combi autorisée sur ce type d'épreuve, ses jambes seront comme neuves au départ, car presque impossible de battre des pieds avec une combi de débutant qui fait 4/5mm sur les jambes.

Tu veux pas lui dire de fixer ses chaussures de vélo sur le vélo pour les enfiler en roulant aussi ??? ;-p

Ironman 70.3 Budapest par flo02 (invité) (86.64.67.xxx) le 27/04/15 à 15:26:07

On en parle assez peu, mais la combi ca change quand meme pas mal les choses. C'est bcp plus facile avec!!!

Autre conseil, teste ta combi avant la course et si possible en milieu naturel. Dans l'idéal le meme que la course (rivière, bassin, lac, mer...)

Dans tout les cas, quand on part de très bas on progresse très vite surtout en étant sportif. En alternant brasse et un peu de crawl tu boucles la natation sans pb, c'est pas la que se joue le triathlon.

Ironman 70.3 Budapest par (invité) (197.144.200.xxx) le 27/04/15 à 16:09:37

Merci beaucoup vos message sont très encourageant !!

Par contre je ne sais pas où vous en avez déduit que j'étais une fille hahah :-) je suis 100% homme :-)

Désormais je suis rassuré et j'ai 3 mois pour me jeter à l'eau et donner tt ce que j'ai pour limiter la casse et arriver à faire 1.9 km en moin d'une heure
C'est vraiment un nouveau défi et un rêve pour moi de faire cette Ironman
De plus je le fais pour mon association ( comme pour tout mes marathons) qui s'appelle la fédération française de cardiologie et j'aimerai vraiment pouvoir le finir , c'est un rêve en tout cas

Ironman 70.3 Budapest par (invité) (78.228.151.xxx) le 27/04/15 à 19:12:29

Tu verras c'est génial tu vas t'éclater! :-)
Mets ces 3 mois à profit pour maîtriser le crawl et avec la combinaison tu vas flotter comme du liège.
La natation c'est 10% de l'épreuve. Tu la passes et ensuite à toi le bonheur de doubler tous les nageurs sortis devant toi, et tu vas te régaler en terminant par ton point fort la càp :-)

Ironman 70.3 Budapest par (invité) (41.250.218.xxx) le 27/04/15 à 20:29:48

Je suis trop impatient !!!
La date de l Ironman est le 22 août à Budapest et la nage se fera sur le célèbre Danube
D'après vous la température de l'eau sera t elle basse ? Parce que en pluss d'être nul a la nage ben je suis frileux quand il s'agit de l'eau Hahahha

Avez vous des échos sur les condition de nage sur le Danube ?

Ironman 70.3 Budapest par MathieuCH (membre) (62.203.89.xxx) le 27/04/15 à 20:30:03

"Par contre je ne sais pas où vous en avez déduit que j'étais une fille hahah :-) je suis 100% homme :-)"

Tu as écrit "je suis nulLE"...

Ironman 70.3 Budapest par andin (invité) (134.171.85.xxx) le 27/04/15 à 21:12:43

MathieuCH : mais le fait qu'il ait écrit « marathonien » (alors que le féminin se prononce, lui) fait pencher la balance dans l'autre sens :-)

Ironman 70.3 Budapest par andin (invité) (134.171.85.xxx) le 27/04/15 à 21:14:41

« The one lap swim course is located in the protected Kopaszi bay of the river Danube, at the Buda (west) side of the river. The seasonal average air temperature is 26.5 °C, the rain volume is 50 mm, the water temperature is over 20 °C. »

Originally from: http://www.ironman.com/triathlon/events/emea/ironman-70.3/budapest/athletes/course-2014.aspx#ixzz3YXSMDJ8s

Donc eau à 20 degrés ou plus, protégée du courant.

Ironman 70.3 Budapest par (invité) (176.179.218.xxx) le 27/04/15 à 21:17:44

"mais le fait qu'il ait écrit « marathonien » (alors que le féminin se prononce, lui) fait pencher la balance dans l'autre sens :-) "

Mais vu le nombre de "l" et de "e" qu'il a mis à nulllllleeee, on avait de quoi se laisser tromper... Et meme de quoi spéculer sur sa couleur de cheveux :-)

Ironman 70.3 Budapest par kermit (invité) (89.89.170.xxx) le 27/04/15 à 21:37:56

tu peux pratiquer ta nage en te programmant des séances piscine 2 fois par semaine jusqu'à l'échéance.

1900 mètres, c'est vraiment pas énorme (vraiment!) un nageur débrouillé peut faire le 700m en 15', fais le calcul.
Je t'assure qu'au bout du compte tu ne te rendras plus compte de la distance que tu feras sans éprouver de fatigue...
Je te conseille aussi de te faire aider par la maître nageuse/mageur de ta piscine : ils sont aussi là pour ça et la plupart te donneront leurs conseils avec grand plaisir, d'autant plus qu'ils te verront progresser !! :-)

l'eau de rivière/fleuve est fraiche (j'espère ne rien t'apprendre...) la température mini pour la combi normalement est de 16 degrés. Aucune idée de ce qu'elle sera à Buda ni à Pest mais attends toi à pas dépasser le seuil.
A contrario de certains, moi je déteste -le mot est faible- nager avec une combi car je m'épuise à vitesse grand V (...pourtant j'ai pratiqué la plongée sous marine quelques temps ;) même si la combi tri est sensée faciliter le mouvement des bras).
il faut que tu t'entraines avec dans un lac autorisé (pas EDF!) près de chez toi pour tester... fais le dès maintenant.

de plus, tu nageras forcément dans le sens du courant ... ou alors ya un pb... donc tu rajoutes à ta vitesse de nage celle du courant. pour la nage en rivière, il y a des astuces suivant les coins mais en général , le courant est plus fort en s'éloignant des berges et donc en se rapprochant des bouées de balisage. d'autant que la nage en rivière/fleuve, c'est pas le calme plat de la piscine.
(par contre, niveau pollution le danube à Budapest... non, j'ai rien dit. lol!)

<HS>de mémoire, du fait de la qualité de l'eau le triathlon de paris est annulé en 2013, bike& run en 2014 et cette année 2015, il reviendrait...</HS>

rien ne t'empêche de switcher quand tu veux en crawl, pour récupérer éventuellement si besoin.
un autre point super important : n'oublies PAS (!) tes lunettes de nage que tu auras testé avant. tu les prends avec un bon gros maintien caoutchouc qui se barre pas !! à tester impérativement donc...

comme il est dit plus haut, la nage c'est pas le gros du truc, par contre tu peux y perdre pas mal de temps, mais surtout vas-y cool et ne t'essouffles pas dedans ! tu repasseras sans difficulté au début du vélo tout ceux qui se sont épuisés ! et tu feras un carnage à la CAP !! :D
sur ces distances, pour ton niveau, les transitions ne seront absolument pas un pb : relax, prends ton temps de tout bien mettre (...le dossard bordel !) et souffles...

En tout cas, no stress pour ton objectif... je connais des gars qui sont de vrais quiche en nage et qui ont fait (...et terminé!) Embrun. Donc entraines toi pour être serein à la nage et ça sera tout bon. :)

Je te souhaite un bon triathlon et un MAX de plaisir !! :)

-kermit

Ironman 70.3 Budapest par kermit (invité) (89.89.170.xxx) le 27/04/15 à 21:52:37

...comme dit Andin : "the water temperature is over 20 °C. » ->Cool ! enfin non ... Warm !!
(mais pas de courant, ça fait une aide en moins)

Ironman 70.3 Budapest par wax (invité) (82.229.166.xxx) le 28/04/15 à 07:23:32

un truc aussi pour éviter de se cramer,
tu vas voir les départ natation en triathlon c'est le gros bordel, tu vas surement de prendre des coups et te faire un peu couler, appuyer sur les jambes ...
si tu nages pas super pars plutôt derrière ou sur le coté pour éviter la foule,
on a vite tendance à paniquer au début, beaucoup battre des jambes, s’essouffler, et on et vite très fatigué, c'est normal,
faut persévérer et au bout d'un petit moment tu vas prendre un rythme de croisière comme à la pisicine

Ironman 70.3 Budapest par Kermit (invité) (80.215.193.xxx) le 28/04/15 à 08:04:42

C'est clair ! +1 Wax

Ironman 70.3 Budapest par MAGIC (invité) (31.37.128.xxx) le 28/04/15 à 23:47:28

+2 Wax !!

Faire les extérieurs en natation, notamment aux passages de bouées, pour ne pas risquer de se (faire) noyer ...

Et un petit triathlon (S ou M) genre 1 mois avant, pour découvrir et tester le matos "pour de vrai", ça serait une bonne idée.

Vive le sport en 3D !

Ironman 70.3 Budapest par (invité) (90.83.58.xxx) le 29/04/15 à 12:20:00

déjà, tu vas nager avec une néoprène - 1900m avec une combin c'est à peine 1100/1200 m dans une piscine juste en maillot sans pool boy ...
fait toi quelques 1000m dans une piscine, de toute façon la natation c'est là où on passe le moins de temps

Ironman 70.3 Budapest par pp (invité) (37.160.47.xxx) le 29/04/15 à 13:45:57

Le B.A.BA serait peut-être d'apprendre à vraiment savoir nager et être à l'aise sur des centaines de mètres en eau vive avant d'envisager la compétition sur 1900 m. L'inscription sur un coup de tête à des compétitions surtout longues distances sans avoir les pré-requis c'est un peu du n'importe quoi. En plus, cas particulier, ce n'est pas l'occasion de donner une image positive de l'association en étant à la ramasse à moitié coulé. Mais bon, tu auras ton tshirt du triathlon à l'arrivée. On s'entraîne et ensuite on opte pour des compet. et non pas on s'inscrit et après, on s'interroge sur les moyens.

Ironman 70.3 Budapest par (invité) (37.160.246.xxx) le 29/04/15 à 14:10:54

Un ironman sans savoir nager !! Genial, fallait le faire :))

Ironman 70.3 Budapest par (invité) (90.83.58.xxx) le 29/04/15 à 14:14:11

non, un half, la moitié, ça n'a rien à voir ... c'est quand même sportif mais tu te tappes pas 6/7h de vélo et un mrathon après
c'est 90km de vélo et un semi dans la foulée

Ironman 70.3 Budapest par vero (invité) (37.160.246.xxx) le 29/04/15 à 15:00:12

C est qd meme bizarre de s inscrire sans savoir nager. 1900 m de nage, c est pas rien. J ai 10 ans de club. Je ne vois pas bien comment on peut concourir dans cette situation. Apres chacun fait ces choix.

Ironman 70.3 Budapest par Femme qui court (invité) (90.8.232.xxx) le 29/04/15 à 20:20:34

Pense à tester une ou plusieurs paires de lunettes de natation.
La combi fait surtout flotter les jambes et permet d'etre plus horizontal dans l'eau (donc plus hydrodynamique). Une combi sans manche ou une combi de tri (souple au niveau des bras et des épaules) est un réel atout. A tester avant ta course !

Ironman 70.3 Budapest par pp (invité) (37.174.206.xxx) le 30/04/15 à 11:54:05

Test aussi les brassards ou la bonne vieille ceinture de bouchons, ça te sera plus utile que la combi. Ton post aura au moins le mérite de la bonne poilade. Mais respect tout de même cher futur homme d'acier 70.3.

Ironman 70.3 Budapest par (invité) (90.83.58.xxx) le 30/04/15 à 12:19:03

demi homme d'acier ... c'est un demi iron man .....
on ne va pas comprarer un Iron Man (respect quel que soit le temps ) et la moitié de cette distance

Ironman 70.3 Budapest par pp (invité) (37.165.57.xxx) le 30/04/15 à 12:33:36

Quelqu'un qui sait à peine nager et qui s'inscrit sur un triathlon 70.3, j'appelle avant ça un charlot.

Ironman 70.3 Budapest par Laura (invité) (207.45.249.xxx) le 30/04/15 à 13:37:48

D'accord avec PP, tu veux prouver quoi en passant directement à un Half ? A ta place je me serais inscrite directement à un Ironman !!! (lol) à moins que tu es déjà fais des distances M avant (1500m natation notament) mais si tu ne tient pas 1km, tu feras cette partie en + d'1h et arrêté avec la barrière horraire surtout qu'elle est un peu hard je trouve car celui de Dauville (juin) c'est 1h10 mais on le fait à l'Australienne(2 boucles). Et nager en piscine est différente qu'en lac avec une combinaison. enfin, bon courage et ne perd pas de temps non plus en transition !!

Ironman 70.3 Budapest par Hatz' (invité) (217.243.246.xxx) le 30/04/15 à 16:32:11

"Et nager en piscine est différente qu'en lac avec une combinaison" et même très différent c'est vrai !! confirmé aussi par un pote qui fait du tri mais un vrai sportif qui fait du format court, pas un mec qui débarque dans un demi en se disant qu'il a besoin de cours pour apprendre à nager Oo!

T'as envie de jouer dans la catégorie poireau !!? faudrait l'inventer d'ailleurs cette catégorie, elle serait au delà du VH4-VF4.

Ironman 70.3 Budapest par vero (invité) (37.174.31.xxx) le 30/04/15 à 16:43:39

C un peu comme comparer de courir sur piste ou en montagne !! Sauf que la tu parles de boire la tasse, d elements naturels qui peuvent etre usant, et que tu fais pas la planche ou t accroches au bord pour te reposer.
En somme t es dans un milieu qui peut te paraitre hostile si tu ne maitrises pas l exercice.
Y a des vedettes..

Ironman 70.3 Budapest par wax (invité) (81.80.55.xxx) le 30/04/15 à 17:08:57

on ne sais pas ce qu'il veut dire par nul, tout est relatif.
si il sais nager le crawl mais qu'il a du mal à enchainer les longueurs, 3 mois d’entraînements sont suffisants pour faire 1900 mètres

Par exemple quelqu'un qui n'a pas couru depuis des années et qui à du mal à courir plus de 20 minutes à 9km/h sans s'arrêter, en s'y mettant 3 fois par semaine pendant trois mois pourra boucler un 10km en un peu plus d'1h faut pas exagérer.

il n'a pas dit non plus qu'il ne savait pas nager et qu'il avait une phobie de l'eau

Ironman 70.3 Budapest par Ferárepasser (invité) (81.234.87.xxx) le 30/04/15 à 23:38:01

Question à tous les PRO triathletes ?
Si t'es un charlot, combien de temps te faut-il pour boucler ton semi IM?


Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge