Objectif temps marathon

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Objectif temps marathon par Benjamin (invité) (90.45.124.xxx) le 01/05/15 à 01:49:13

Bonsoir.

Je viens vers vous pour avoir des conseils sur la définition d'un objectif de temps pour un marathon fin novembre 2015.

Voici une petite présentation afin de vous permettre de mieux cerner mon profil : J'ai actuellement 23 ans, j'ai fait de la natation au niveau régional il y a une dizaine d'années puis plus de sport ou très irrégulièrement jusqu'à 21 ans. J'ai fais quelques triathlons M (1,5 km de natation, 40 km de vélo et 10 km de course à pied) durant ces deux dernières années, gros souci pour moi, la régularité de l'entraînement qui fait que j'apparais toujours dans les dernières pages du classement dans cette discipline, peu importe car là n'est pas l'intérêt pour moi. J'ai fait un marathon fin 2013 sans préparation (couru une centaine de kilomètres dans les semaines précédents l'épreuve) avec une tendinite le jour de la course et trois heures de sommeil cumulées sur les deux nuits précédentes, résultat, 5 heures et le moral dans les chaussettes avec la volonté de ne plus jamais en refaire ! Bien conscient qu'il fallait que je m'entraîne plus sérieusement et que mon approche était inadaptée, je me suis lancé le défi de faire moins de 45 minutes sur un 10 kilomètres fin 2014, résultat, après trois mois de préparation, j'ai fait 43 minutes. Pas de secret, sans entraînement sérieux, pas de satisfaction en course.

Avec ce temps de 43 minutes sur 10 kilomètres, je me demande quel objectif je peux viser sur ce marathon programmé fin novembre 2015 ? J'hésite entre 3h45 et 4h00, le premier paraît me paraît ambitieux, le deuxième plus raisonnable.

Sachant que ma préparation durera 12 semaines et que je prévois de faire trois ou quatre séances par semaine. Je débuterai la préparation pour ce marathon après un triathlon Half-Ironman (1,9 km de natation, 90 km de vélo et 21 km de course à pied) où l'objectif est de terminer l'épreuve donc sans préparation spécifique de vitesse pour la course à pied mais avec une base d'endurance (deux entraînements de 1 h de course à pied par semaine ou un entrainement de 2 h de course à pied par semaine de juin à août) si on peut considérer cela ainsi.

Merci d'avance pour vos conseils.

Objectif temps marathon par MathieuCH (membre) (62.203.89.xxx) le 01/05/15 à 07:09:37

Entraîne toi régulièrement durant cette année et tu définiras ton objectif au début de ton plan spécifique marathon, selon tes progrès d'ici là.

Point de vue course à pied, il faut que tu fasses régulièrement (idéalement toutes les semaines, mais une semaine sur deux c'est déjà bien) des sorties de >2h, même hors plan marathon.

Sur un premier marathon (je considère pas ta première expérience comme quelque chose de valable :)) il ne faut pas viser trop haut et le but est déjà de le finir, mais à mon avis tu pourras même partir sur 3h30, si tu travailles bien ton endurance.

Objectif temps marathon par jbvsl (invité) (77.148.170.xxx) le 01/05/15 à 09:30:51

Pour ton 1er marathon (ou ton 2ème !) ne pas te fixer d'objectif en fonction de ton 10km ,mais plutôt en fonction des séances que tu auras passés les semaines précédents.
En 2012, 10km en 41', marathon en 3h57! Ce sont 2 epreuves totalement différente, l'une basée sur la vitesse ,et l'autre sur l'endurance.
Si tu peux faire un semi ,6-8 semaines avant (c'est tout a fait possible d'intégrer un semi en début de prépa), tu auras déjà une meilleure indication .
Pour répondre a ta question ,meme si tu as un potentiel pour faire 3h30-3h45 ,je te conseillerai de te fixer un objectif de 4h. Tu es jeune ,tu as le temps de voir plus haut!

Objectif temps marathon par Hatz' (invité) (92.194.196.xxx) le 01/05/15 à 09:48:58

pas mieux que jbvsl, même profil que toi, j'ai tapé mon 1er 42 en 3h59 (en valant 44-43' sur 10), volontairement sous a barre des 4h pour le côté psy et en sous-régime pour finir fort (accéléré tranquille à partir du k32) et arriver en ayant déjà la niac pour le suivant (3h32 6mois après).
mais t'inquiète que le 3h59, ce n'était pas non plus une ballade, j'appris des choses niveau sensations.

Objectif temps marathon par Eric (invité) (78.116.70.xxx) le 01/05/15 à 09:54:54

+1 pour les sl et l'endurance : rp 10km : 44'56 - 1er marathon après plan basé sur l'endurance et vma longue : 3h26
Entre ces 2 chronos une inscription à un club d'athlé qui a fait toute la différence

Objectif temps marathon par Benjamin (invité) (90.45.124.xxx) le 01/05/15 à 13:02:31

À la vue de vos conseils, je vais donc partir sur un objectif de 4h00 (3h59 dans mon esprit) et éventuellement le réajuster en fonction des semaines d'entraînement précédents le début du plan pour le marathon.

Merci à tous pour vos conseils.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge