Etre le dernier d'un groupe... ou progresser seul

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Etre le dernier d'un groupe... ou progresser seul par Julie33 (invité) (213.245.95.xxx) le 05/05/15 à 19:58:57

Bonjour,

Je m'appelle Julie, j'ai 34 ans et je cours depuis environ 2 ans. La première année, je courais seule, de manière irrégulière, de simples footing. Depuis quelques mois, j'ai enchainé des courses, toujours un peu plus longues, mon objectif étant alors de travailler mon endurance. En mars dernier j'ai couru un semi. A présent, j'aimerais progresser sur mon temps.
Je suis arrivée jusque là en environ un an, en allongeant toujours un peu la distance, et en alternant séances seule et séances en groupe. Les séances en groupe m'ont aidé à progresser. Mais il faut l'avouer, le rythme de ces groupes est difficile à tenir car tous les membres ont un très bon niveau (préparation de nombreuses courses, dont des marathons).
Depuis un certain temps j'ai cessé d'y aller. Trop de travail niveau professionnel, un bébé souvent malade, des nuits courtes... le corps et la tête ne suivaient plus. J'ai tenté de m'accrocher jusqu'au jour où agacé, l'entraineur du groupe m'a dit d'arrêter la séance parce que je n'arrivais pas à suivre, ainsi qu'une autre remarque assez blessante. Je me suis sentie mise à l'écart... punie ! Un peu choquée aussi qu'on laisse derrière soi ceux qui atteignent leurs limites...
Depuis, je n'ai plus réussi à réintégrer le groupe, même si l'envie est là. Je n'ai pas d'orgueil mal placé, je connais mes limites et je sais bien que je suis la plus faible du groupe. Je n'en veux pas à l'entraineur, qui depuis m'a bien proposé de le rejoindre...je pense qu'il a été simplement maladroit, trop préoccupé par la progression de ses "poulains"...
Je n'arrive pas à y retourner car je crains d'être une charge pour le groupe... peur que, confrontée au niveau des autres, ma confiance en moi vole à nouveau en éclat comme ce jour là, si je suis trop à la traîne.
Dur d'être la dernière d'un groupe. Depuis, je cours seule mais j'ai du mal à m'organiser de vraies séances qui me permettent de progresser comme en groupe.
J'aimerais continuer des séances de mon côté et peut-être par la suite, quand j'aurais progressé encore un peu, pouvoir me joindre à nouveau aux autres coureurs, encadrés par un entraîneur, avec un programme bien défini.
Des conseils, des avis ? Est-ce une bonne idée selon vous ? Peut-on vraiment progresser en s'entrainant seul ?
La solution la plus simple serait bien sûr de rejoindre simplement le groupe. Mais ma confiance en moi a vraiment pris un coup ce jour là... je ne sais pas quoi faire.

Merci pour vos réponses.

Etre le dernier d'un groupe... ou progresser seul par theodore (invité) (104.131.132.xxx) le 05/05/15 à 20:20:48

bonsoir julie,

vous semblez blessée, c'est humain et comprehensible.

donc, mon conseil suite a ceci de vous "Est-ce une bonne idée selon vous ? Peut-on vraiment progresser en s'entrainant seul ?"

un dicton affirme non sans malice "qu'il est preferable de vivre seul que mal accompagné".

il faut en tenir compte, le dicton reste hyper valable
pour la course a pied croyez moi, jusqu'au jour ou vous
allez peut être croisé des gens biens...( pour le moment
ce n'est pas encore le cas )

il est tout a fait possible de progresser en CAP sans
être accompagné. ( mais il faut du caractere et une
grande volonté )

Etre le dernier d'un groupe... ou progresser seul par Superd (membre) (82.232.241.xxx) le 05/05/15 à 20:21:42

Un groupe et un entraineur comme ceux dont tu parles ne méritent pas qu'on s'y attache et encore moins qu'on y revienne...
"Peut-on vraiment progresser en s'entrainant seul "
oui.
Comment faire?
va voir par ici il y a un peu de lecture pour toi :

https://docs.google.com/file/d/0BwkDV9KNUGkwYWNkZjdmMTctMWZlMi00YjU1LThjMDYtOGQwMGYzN2IwNjg2/edit?hl=en&pli=1

ou bien :
https://www.dropbox.com/s/651vczm8rl7d9u7/Debuter-En-CaP.pdf?dl=0

et aussi :
http://www.diabetendurance.org/Conseil%20running.html#72

Etre le dernier d'un groupe... ou progresser seul par Julie33 (invité) (213.245.95.xxx) le 05/05/15 à 20:39:29

Bonsoir Théodor et Superd,

Je vous remercie pour vos réponses.
Comme je l'ai dit, je n'en veux pas à l'entraîneur... il donne de son temps et de son énergie, même si ce n'est pas forcément à tout le monde.
Pour avoir rencontré différents types d'entraîneurs dans deux autres sports (aquatique et de combat), je sais qu'il y a ceux qui tirent tout le monde vers le haut, même les plus faibles, et ceux laissent derrière eux les retardataires (voir qui les enfoncent dans les pires des cas)...
Avec les seconds, je sais que je ne peux compter que sur moi-même.
J'ai par contre une grande estime pour les premiers. Apprendre requiert de l'humilité. Enseigner et transmettre aussi.
Malheureusement, on ne rencontre pas forcément ce genre de personnes à chaque coin de rue.

Je vais donc suivre vos conseils et poursuivre encore un temps ma progression seule. J'ai encore de la persévérance à revendre...
Un grand merci pour tes liens superd, je les ai regardé en diagonal et ça a l'air intéressant. Je vais approfondir tout cela !

Bonne soirée à vous.

Julie.

Etre le dernier d'un groupe... ou progresser seul par Massalia (invité) (80.12.35.xxx) le 05/05/15 à 20:50:52

Julie,
Pour moi, un bon manager, un bon coach, un bon entraineur, c'est quelqu'un qui motive, stimule, donne envie de se dépasser, de persévérer, d'apprendre et de progresser malgré la difficulté et la douleur.

J'ai toujours eu du mal à comprendre comment certains pouvaient penser que les remarques blessantes ou désobligeantes pouvaient motiver quiconque !

En CAP, je n'ai pas trouvé de groupes où je puisse progresser car je ne suis pas une débutante qui s'essouffle au bout d'un tour de terrain mais pas non plus un lievre qui file vers un marathon sub 3h30 ! Je cours seule depuis plusieurs années, je fais des courses, je me fais plaisir ... J'ai surtout trouvé un autre sport et d'autres coachs qui sont de vrais managers qui me donnent envie de progresser !

Etre le dernier d'un groupe... ou progresser seul par (invité) (176.179.218.xxx) le 05/05/15 à 20:57:15

Bonsoir Julie,

Comme te l'ont déjà dit les 2 internautes précédents, il est possible de progresser seul. Heureusement :)
dans un premier temps, cela demandera beaucoup de volonté pour t'organiser et te motiver mais tes progrès t'encourageront et te feront prendre goût.
Si par la suite tu trouves un autre groupe, tu pourras l'essayer.

Bonne cap !

Etre le dernier d'un groupe... ou progresser seul par Julie33 (invité) (213.245.95.xxx) le 05/05/15 à 21:01:18

Bonsoir Massalia,

Je suis d'accord avec toi...et pourtant ! J'en ai déjà vu des entraîneurs peu psychologues...J'en ai déjà entendu des horreurs ! ça m'a parfois blessée mais pas découragée car j'avais eu la chance précédemment de pouvoir me tourner vers d'autres entraîneurs qui, malgré les difficultés que j'ai pu rencontrer et malgré le mépris des autres entraîneurs, m'ont permis d'avoir quelques qualifications dans ces sports. C'est bien la preuve qu'avec l'aide appropriée, on peut aller au bout des difficultés.

Là, en CAP, je n'ai pas cette chance dans l'immédiat... peut-être plus tard, quand mon emploi du temps me le permettra, je pourrais me joindre à un autre groupe, plus accessible.
Mais je suis un peu échaudée. J'aurais aimé aussi faire un peu de trail le week-end. Mais je n'ose même plus, alors que les coureurs semblaient pourtant ouverts et sympathique lorsque j'avais fait une séance d'essai avec eux. J'ai la hantise d'être un boulet à côté de ceux qui cavalent, d'être un "fardeau", de gêner les autres.
Alors là aussi, parfois, je me fais des séances "nature" avec dénivelés... seule... ;-)

Etre le dernier d'un groupe... ou progresser seul par (invité) (46.193.165.xxx) le 05/05/15 à 21:16:10

La course à pied a l'avantage qu'on est libre du moment et du lieu où on veut courir.

Si un groupe vaut le coup, pourquoi pas, mais sinon.. le monde est vaste :)

Etre le dernier d'un groupe... ou progresser seul par Pat93 (invité) (77.195.21.xxx) le 05/05/15 à 21:30:05

Bonjour,
Il y a groupe et groupe. Celui ou seule la performance compte et celui ou le plus important est le plaisir de courir. J'ai fait parti de la deuxième catégorie pendant plusieurs années.
Quand ce groupe a cessé d'exister, j'ai réussi à progresser en m'entraînant souvent seul pendant plusieurs années, en m'entrainant sérieusement, mais c'est quand même plus motivant de courir à plusieurs.
Peut-être peux tu indiquer ta position géographique, pour qu'éventuellement un club ou un groupe de coureurs de ta région se manifeste?

Etre le dernier d'un groupe... ou progresser seul par c mic (invité) (88.140.154.xxx) le 05/05/15 à 21:48:21

Bonjour Julie,

Les méthodes d'entrainement de cet entraineur sont plutôt curieuses car il est tout à fait possible de faire de la différenciation dans un même groupe.
Les échauffement et les récup peuvent se faire collectivement. J'ai déjà couru avec Driss Mazouzi ou Mouss Essaid sans problème, même fait souvent du fartlek avec Mouss à Grenoble alors que ce sont des champions Olympiques. Il y avait certainement plus d'écart entre eux et moi, qu'entre ton groupe et toi.

Ensuite, les séances qu'elles se fassent sur piste ou sur "le tour" en fartlek ne changent rien. Chacun son rythme, c'est tout le temps individualisé.
Je dirais que seules les séances en endurance fondamentale peuvent poser problème mais celles ci en général se font en indiv'

Perso, je me suis toujours greffé sur des groupes pour mes entrainements mais sans être maqué avec aucun club. Si il n'y a pas de solidarité dans ton groupe, choisis en un autre, ou créés en un.

Etre le dernier d'un groupe... ou progresser seul par (invité) (78.113.227.xxx) le 05/05/15 à 21:56:52

Tu devrais lire l'ouvrage de Heubi, "Courir longtemps". un incontournable de la course d'endurance. tu apprendras beaucoup, et tu seras t'organiser toute seule.

Etre le dernier d'un groupe... ou progresser seul par theodore (invité) (104.131.132.xxx) le 05/05/15 à 22:08:28

par Massalia (invité) (80.12.35.xxx) le 05/05/15 à 20:50:52

Julie,
Pour moi, un bon manager, un bon coach, un bon entraineur, c'est quelqu'un qui motive, stimule, donne envie de se dépasser, de persévérer, d'apprendre et de progresser malgré la difficulté et la douleur.
__________________

bravo massalia ! c'est tout a fait vrai.
( mais malheureusement le moule est cassé, car il
y en a plus des masses de ce gabarit )

en realité, julie n'a strictement rien perdu bien
au contraire cela va lui permettre de rebondir...

la force est en vous, pas ailleurs.


Etre le dernier d'un groupe... ou progresser seul par Joël (membre) (78.218.65.xxx) le 05/05/15 à 22:28:43

Tu peux faire toute seule, mais n'hésite pas à chercher ou créer comme suggéré plus haut un autre groupe. J'ai longtemps couru tout seul, jusqu'à ce qu'un petit groupe se forme, et même si ce n'est que pour une séance par semaine j'apprécie vraiment ce moment plus social, sans prise de tête. Et j'apprécie par ailleurs de courir lentement à cette occasion. On a eu plusieurs fois des nouveaux peu habitués à courir, personne n'est jamais resté derrière.
Ton post m'a rappelé une expérience récente : un dimanche il y a 2-3 semaine nous sommes allé reconnaître le parcours d'une course que l'une d'entre nous souhaitait faire. Quand nous sommes arrivés, il y avait déjà 2 groupes de coureurs. Nous nous sommes joint à eux, et au bout de quelques centaines de mètres il y avait déjà des laissés pour compte... Et pourtant, ceux qui courraient devant c'était loin d'être le top niveau...
Faut juste trouver des coureurs qui partagent ta vision de la course, qui ne seront pas forcément plus mauvais que le groupe dont tu parlais. J'espère que tu trouveras. Au passage, as-tu évoqué le problème individuellement avec des coureurs du groupe ? Certains pensent peut-être pareil mais n'osent peut-être pas l'exprimer...

Etre le dernier d'un groupe... ou progresser seul par Massalia (invité) (90.37.228.xxx) le 05/05/15 à 23:00:14

Julie,
Comme le dit c mic, il y a toujours la possibilité de courir avec d'autres pour lesquels ce sera une séance de récup ou d'endurance fondamentale quand ce sera pour toi de l'endurance active ! Encore faut-il trouver quelques partenaires de CAP !

Tu peux tenter aussi de 'recruter' au boulot, à la salle de sport du coin si tu y vas, à la piscine ou via le forum ... En faisant des courses régulierement, je rencontre des tetes connues et meme des coureurs de mon patelin !

Quand tu dis 'Mais je suis un peu échaudée.' Je comprends bien, oui !
'J'aurais aimé aussi faire un peu de trail le week-end.' Fais, vas-y, fonce ! Je cours en pleine nature 2 fois par semaine, j'ai meme croisé un renard la semaine derniere ! Ne reste pas sur ta faim et sur cette mauvaise impression ou expérience ! Tu vaux mieux que ce sale sentiment qui te colle à la peau (et qui a ébranlé ta confiance en toi). Ils ne veulent pas de toi au club ? Peut-etre mais si tu aimes courir, persévere !

J'ai croisé dans la pinede puis à des courses des membres du club que j'ai fréquenté pendant 1 an. Ils sont d'abord restés perplexes en me voyant faire des courses puis se sont réjouis de me voir là ! A mon niveau mais là quand meme !

'Mais je n'ose même plus, alors que les coureurs semblaient pourtant ouverts et sympathique lorsque j'avais fait une séance d'essai avec eux. J'ai la hantise d'être un boulet à côté de ceux qui cavalent, d'être un "fardeau", de gêner les autres.'
Euhhhhh ... Les gens t'apprécient surement plus pour ce que tu es que pour tes qualités de sportive ! Ils sont sympas parce que tu leur sembles sympa ! Ne te pose pas de questions et vas-y ! Tente quelques sorties avec eux ... Ils seront peut-etre bien contents de te prendre sous leur aile, de t'aider à progresser, de transmettre leur savoir. Ca peut etre tres valorisant et motivant de faire progresser quelqu'un qui a envie d'avancer !

Alors, prends le risque de découvrir un nouveau groupe, de t'éclater, de faire de belles rencontres ! Au mieux, ca collera et tu auras tout gagné. Au pire, tu auras tout tenté et tu reprendras tes sorties en solo, sans regret.

Tiens-nous au courant, Julie !

Etre le dernier d'un groupe... ou progresser seul par Tonio92 (invité) (82.66.100.xxx) le 05/05/15 à 23:43:48

Je ne me suis jamais entraîné dans un groupe. Le plus souvent tout seul, parfois avec 1 ou 2 camarades pour des sorties longues ou cool. Ça ne m'empêche pas de garder une motivation intacte et de progresser; celà dépend beaucoup de la personnalité, psychologie de chacun (solitaire/sociable, introverti/extraverti). Donc c'est possible et ce n'est pas forcément désagréable de s'entraîner seul !

Te concernant, j'ai l'impression que tu es tombée sur un très mauvais entraîneur. Un bon entraînement doit être personnalisé, avec des allures qui correspondent à tes possibilités. Courir dans un groupe incompatible (ce qui semble être le cas puisque tu dois t'arracher pour suivre le groupe) ne te sera jamais profitable.
Tu peux donc très bien t'entraîner seule efficacement / ou trouver un autre groupe d'entraînement mieux encadré / ou courir avec des amis de temps en temps. Avec la popularisation de la CAP actuellement tu dois pouvoir trouver des amis ou inconnus pour t'accompagner ;)

Etre le dernier d'un groupe... ou progresser seul par Serge92 (membre) (82.124.8.xxx) le 06/05/15 à 00:29:17

Julie je suis vraiment désolé de l'attitude des entraineurs que tu as rencontré.... dans mon groupe d'entrainement il y a des athlètes avec 20 de VMA et d'autres avec 12..... ce qui n'empêche nullement de pouvoir faire au moins quelques gammes ensemble et toute la partie étirement ..... chaque athlète a un programme personnalisé qui correspond pour certains a un travail en commun... d'autres les plus forts comme les plus faibles peuvent avoir leur partie spécifique à faire seul mais j'attache tout autant d'importance à l'un comme à l'autre et je m'efforce lors de l'échauffement du samedi à rester avec le groupe des plus faibles pour leur fournir les conseils nécessaires et adaptés..... c'est une question d'organisation....
Chacun quel que soit son niveau encourage l'autre.... pour moi le groupe se doit d'être composite et faire apprendre c’est réinventer en fonction de l’individu ce qui suppose non seulement de posséder une bonne connaissance de la discipline ainsi qu’une bonne didactique mais aussi de nombreuses compétences en psychologie.....les erreurs de l’apprenant doivent être considérées comme ressource et non comme obstacle pour progresser et merci aux athlètes qui m’ont autant formé, par les interrogations ou attitudes qu'ils m'ont posés, que je me suis appliqué à les faire progresser
L’entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire......

Etre le dernier d'un groupe... ou progresser seul par (invité) (176.179.218.xxx) le 06/05/15 à 02:41:33

Re,

Comme tu l'as remarqué, les interventions t'encouragent toutes dans le même sens.
Le conseil d'administration du forum s'est rassemblé en urgence suite à ta mésaventure et nous aimerions connaître le nom et prénom, ainsi que la ville de cet entraîneur.
Ainsi, nous pourrons le pourrir officiellement sur le forum et lui rendre une visite de courtoisie pour le faire courir un peu plus vite.

Etre le dernier d'un groupe... ou progresser seul par theodore (invité) (104.131.132.xxx) le 06/05/15 à 07:30:08

Re,

Comme tu l'as remarqué, les interventions t'encouragent toutes dans le même sens.
Le conseil d'administration du forum s'est rassemblé en urgence suite à ta mésaventure et nous aimerions connaître le nom et prénom, ainsi que la ville de cet entraîneur.
Ainsi, nous pourrons le pourrir officiellement sur le forum et lui rendre une visite de courtoisie pour le faire courir un peu plus vite.

----------------------------

reponse : BRAVO !

Etre le dernier d'un groupe... ou progresser seul par befat (invité) (88.166.12.xxx) le 06/05/15 à 07:42:02

Salut,

Concrètement, quel est ton temps au semi et quel est ton objectif ?
Aujourd'hui, tu t entraînes comment : nb de séances, type de séance, volume détaillé/séance, volume global.
Sur ces bases, on va t aider à progresser.

Sur le groupe, tu parles de clubs ou de groupe de plus ou moins copains ?
aujourd'hui y a des caisses de groupes pseudo entraînes par des gogos qui visent surtout à serrer de la runneuse. La course est à la mode donc le volume d abrutis est en croissance, pas en proportion mais en quantité.

Etre le dernier d'un groupe... ou progresser seul par Julie33 (invité) (213.245.95.xxx) le 07/05/15 à 00:13:11

Bonsoir à tous, tout d'abord merci beaucoup pour vos messages qui m'ont encouragée à ne pas rester sur une mauvais ressenti, même si sincèrement, c'est très dur d'être à la "traine"... il faut beaucoup plus de volonté pour s'accrocher.
Certains de vos messages m'ont fait sourire. Merci pour votre gentillesse et votre compréhension.
Pour répondre à la dernière question de befat, j'ai eu énormément de travail ces derniers temps et donc moins de temps pour courir (ce qui m'a aussi permis de reposer mes articulations qui ont un peu souffert aussi ces derniers temps.
Sinon en temps normal, je peux et je devrais pouvoir revenir à 2 à 3 séances par semaine, soit une sortie de 10 km, soit un footing de 30 minutes suivi de fractionnés (30 minutes environ)... quand je suis seule j'ai tendance à être trop cool avec moi-même sur le temps de récup!
Mais ce que j'aime le plus, c'est prendre le temps le week-end de faire une séance en forêt (10 à 15 km) ou en terrain un peu plus vallonné. Si la séance est plus courte, je fais un peu de corde à sauter à la fin pour améliorer mon cardio.
Je vous dis ça mais je ne suis pas très organisée, c'est selon la forme du jour (et selon que je suis seule ou non).
Mes temps sur 10 km, c'est de l'ordre de 55 minutes, mais sur le semi j'ai été beaucoup plus lente... 2h21.
J'aimerais améliorer mes temps car je sens bien mes limites à ce niveau là... l'endurance, ça va, je peux tenir mais je reste assez lente tout de même.

Merci de m'avoir lue. J'ai pris bonne note de vos conseils.

A bientôt. ;-)

Etre le dernier d'un groupe... ou progresser seul par Alex974 (membre) (193.253.118.xxx) le 07/05/15 à 08:03:28

Sincèrement vu ton temps sur 10km, cela m'étonne que tu n'aies pas trouvé plus de personnes pour courir avec toi !

Dans mon assoce, on a 4 groupes de niveaux, afin de toujours avoir des personnes de niveaux équivalents lors des sorties en endurance...ou des exercices.

Dans le groupe où tu t'entraînes, tout le monde a le même niveau, il n'y a pas également des personnes ayant à peu près le même que le tien ?

Si tu apprécies l'ambiance de ton groupe, n'hésites pas à y retourner, et même voir si d'autres personnes ne se sentent pas aussi dans ton cas... tu n'es peut-être pas seule... Et qui sait tu vas peut-être permettre à ton entraîneur d'améliorer ces méthodes en comprenant que dans son groupe... il y en a plusieurs :=)))!

bon courage, et n'hésites pas à nous donner des news de ta reprise d'entraînement seule ou en groupe !! Si tu es sur Paris, tu peux également demander à Serge92, qui connaît pas mal de clubs ou assoces et qui pourraît te renseigner.

Etre le dernier d'un groupe... ou progresser seul par theodore (invité) (104.131.132.xxx) le 07/05/15 à 10:20:35


bonjour,

le point positif c'est que vous allez mieux. ( c'est perceptible )

le point négatif, c'est ceci : "Mais ce que j'aime le plus, c'est prendre le temps le week-end de faire une séance en forêt (10 à 15 km) ou en terrain un peu plus vallonné."

je ne sais pas si vous un chien, mais vous prenez de
gros risques a faire ces séances en forêt...( vu le nombres de joggeuses du passé ayant perdues la vie avec des tordus ou des psychopates...)

donc méfiance ! moi je vous le déconseille seule, ou
alors avec un chien d'attaque...

Etre le dernier d'un groupe... ou progresser seul par K (invité) (90.7.202.xxx) le 07/05/15 à 10:26:08

""La solution la plus simple serait bien sûr de rejoindre simplement le groupe""

après avoir été humiliée?
tu aimes te faire battre?


Cet entraineur devrait relire les principes de bases qu'on inculque à n'importe quel entraineur ou éducateur chargé de gérer un groupe : S'INTERDIRE D'HUMILIER

Intègre un "autre" groupe avec des gens qui font preuve de plus de pédagogie si tu as du mal à progresser seule ou si tu te sens mieux en étant encadrée

Etre le dernier d'un groupe... ou progresser seul par c mic (invité) (88.140.154.xxx) le 07/05/15 à 10:26:55

@ Théo

Il ne faut pas tomber la parano, il y autant sinon plus de risque pour une dame de se faire agresser en ville ou par son conjoint.

Ce qu'il faut éviter, c'est de faire le même parcours aux mêmes heures, là oui il y a beaucoup plus de risque

Etre le dernier d'un groupe... ou progresser seul par theodore (invité) (104.131.132.xxx) le 07/05/15 à 10:44:49


Il ne faut pas tomber la parano, il y autant sinon plus de risque pour une dame de se faire agresser en ville ou par son conjoint./par c mic (invité)

OUI ! Mais ( sans tomber dans la parano / je parle moi
de prudence ) autant mettre toutes les chances de son coté ! pour ne pas attirer le loup...

certaines pensaient comme vous niveau securité, simplement maintenant elles sont dans la tombe !

libre a vous de penser autrement.

Etre le dernier d'un groupe... ou progresser seul par Hatz' (invité) (217.243.246.xxx) le 07/05/15 à 11:03:37

laisse tombé... en plus d'être un féministe intégriste, t'es réellement parano... statistiquement une femme a plus de chance de se faire sexuellement agressée par son mari et/ou par un ami qui court avec elle justement dans un lieu isolé que seule...

Tf1 n'est pas un très bon prof de socio tu sais...
(même remarque pour le chien d'"attaque", à moins d'être spécifiquement dressé pour, il est rarissime qu'il sache défendre correctement leur maitre... un agresseur déterminé mettra dabord un gros coup de latte dans la tête du chien avant de s'en prendre à la personne... pire s'il a quelque connaissance et du sang froid il saura parfaitement le neutraliser)

Etre le dernier d'un groupe... ou progresser seul par (invité) (212.202.64.xxx) le 07/05/15 à 11:05:26

venez a notre club a ANSE (69) il y a tout les niveaux et notre entraineur est a l'écoute de tout le monde!!...
pour le marathon il y a des gens a 2h40 jusqu'à >5hrs mais nous restons toujours ensemble...lors de nos sorties longues nous faisons des aller et retours pour rester ensemble.
un club est la pour progresser ET participer ENSEMBLE.

Etre le dernier d'un groupe... ou progresser seul par K (invité) (90.7.202.xxx) le 07/05/15 à 11:34:30

à Hatz

+1

Etre le dernier d'un groupe... ou progresser seul par Serge92 (membre) (82.124.8.xxx) le 07/05/15 à 11:34:32

Theodore.... dans le groupe que j'entraine il y a des mignonnes qui courent depuis de très nombreuses années en forêt et au bois de Boulogne, Vincennes et jamais eu d'agression...... moi sans ma perruque j'ai reçu des avances du gros Roberto..... qui m'a d'ailleurs demandé de tes nouvelles... :-)

Etre le dernier d'un groupe... ou progresser seul par theodore (invité) (104.131.132.xxx) le 07/05/15 à 11:44:28

par Serge92 (membre) (82.124.8.xxx) le 07/05/15 à 11:34:32

Theodore.... dans le groupe que j'entraine il y a des mignonnes qui courent depuis de très nombreuses années en forêt et au bois de Boulogne, Vincennes et jamais eu d'agression...... moi sans ma perruque j'ai reçu des avances du gros Roberto..... qui m'a d'ailleurs demandé de tes nouvelles... :-)

---------------------------------

alors remet vite ta perruque Serge92, ou alors
achete toi un bon tube de vaseline, sinon tu vas
avoir mal aux fesses...(rires)

au bois de boulogne, je demande a voir tout de
même ou alors c'etait des bresiliennes...:)

serieusement lisez ceci :
http://www.bfmtv.com/societe/meurtre-a-nimes-joggeuses-cibles-ideales-predateurs-433210.html

( la liste est malheureusement trop longue )

Etre le dernier d'un groupe... ou progresser seul par Serge92 (membre) (82.124.8.xxx) le 07/05/15 à 11:50:14

...pour la vaseline plus besoin... :-)

Etre le dernier d'un groupe... ou progresser seul par Hatz' (invité) (217.243.246.xxx) le 07/05/15 à 12:03:30

ro je suis mort de rire... source BFMTV... theodore il a tout compris :)

pas vu plus gros troll depuis VCF... respect.

Etre le dernier d'un groupe... ou progresser seul par gibus (invité) (20.133.40.xxx) le 07/05/15 à 12:10:52

+10 Hatz

Etre le dernier d'un groupe... ou progresser seul par XXIst_schizoid (invité) (37.162.250.xxx) le 07/05/15 à 12:23:04

Dans mon club d'athlé le niveau va de mecs qui valent 32min au 10km à des personnes qui font la moitié des entrainement en marchant par manque de caisse. Et du premier au dernier on fait tous le même entrainement, pas à la même vitesse bien-sûr, on s'encourage sans distinction de niveau, et les entraineurs s'occupent de tout le monde.

Etre le dernier d'un groupe... ou progresser seul par theodore (invité) (104.131.132.xxx) le 07/05/15 à 12:34:49

par AmadeusZart (invité) (78.119.3.xxx) le 19/10/12 à 18:11:21

- « La palme de la connerie revient incontestablement à Papa trouduc et Hatz' »

--------------------------

en tous les cas Hatz' depuis 2012 il y a pas eu de grand
progres...( peut être changer de medecin pour soigner
votre agressivité, ou alors abandonner le clavier et
faire du sport ? )

http://abc7news.com/news/female-jogger-sexually-assaulted-on-popular-east-bay-trail/688315/

if you want me to give you this kind of information even for China...
see you soon ! theodore

Etre le dernier d'un groupe... ou progresser seul par Hatz' (invité) (217.243.246.xxx) le 07/05/15 à 12:51:05

Ro vatch'... pour cloturer avec tout ca... on a ici tous les signes du troll :
- évite de répondre aux questions qui lui sont posées
- lance des faux débats, c'est à dire poser une questions à laquelle il a déjà la réponse et restera sur sa position en ignorant tous les contre-arguments (superbe Topic sur "les femmes seront plus rapides que les hommes sur longue distance")
- utilise des sources plus que douteuses (BFMTV alors là respect)
- et ressort des postes archivés qu'il sort de leur contexte pour créer de la polémique (un peu comme... TF1 ? BFMTV ?...)

Donc comme VCF, Theodore est quelqu'un qui doit officier aussi sur d'autres forums, et qui n'a probablement plus jamais couru de sa vie depuis l'épreuve de sport du bachot, un mec qui s'emmerde un peu la journée :/

Bref dommage, j'y aurais cru :S.

Etre le dernier d'un groupe... ou progresser seul par vero (invité) (37.163.38.xxx) le 07/05/15 à 13:04:47

Le mieux est d aller courir pour se détendre:))
La balle au centre.

Etre le dernier d'un groupe... ou progresser seul par theodore (invité) (104.131.132.xxx) le 07/05/15 à 13:25:38



Le mieux est d aller courir pour se détendre:))
La balle au centre./ par vero (invité) (37.163.38.xxx)


50 mn pour moi ce matin véro ! / sans forcer sur mon taux
de dopamine comme d'autres...( source de l'agressivité d'ailleurs )

------------------------
j'aime bien ceci de michel audiard
"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît..."

Etre le dernier d'un groupe... ou progresser seul par Eliza (membre) (46.17.84.xxx) le 07/05/15 à 13:31:25

@Julie

J'ai couru seule pendant un peu plus de 2 ans et demi.
Parfois, c'était dur de me motiver mais malgré tout j'ai toujours gardé un rythme très soutenu parce que ma motivation de progresser prenait le dessus.
Lors de ma première course il y environ 1 ans, j'avais fait 52' au 10 kms puis 3 mois plus tard, j'étais passée à 46'30".
Donc tu vois qu'on peut être seule et progresser. Il faut juste avoir un minimum de structure et de la motivation (que tu as !).

Début janvier, j'ai intégré une association de coureurs de tous niveaux. Les meilleurs sont à 34-35 minutes pour 10 kms et les moins bons sont probablement à pas loin d'une heure... mais peu importe ! Lors de nos footings, on est parfois une vingtaine de coureurs. Les meilleurs prennent de l'avances et si leur avance est trop grande, ils font simplement demi-tour et viennent 'chercher' les derniers... Ou alors, quand les niveaux sont trop différents, on forme des sous-groupe et on choisi un parcours plus court pour les uns que pour les autres...
A la fin du footing, les 1ers attendent les derniers et on finit les étirements(et papotages) ensembles...

Au final, on aura pas fait TOUT le footing ensemble mais on se retrouve au début, parfois au milieu (quand ils reviennent en arrière) et à la fin...

Sans oublier les petits apéros de fin de footing... Ca aide à garder le contact et c'est convivial :-)

Apparemment, ça ne se passe pas comme ça dans ton groupe mais rien ne t'empêche d'en trouver un autre ou de créer le tien...
Au départ (y a 10-15 ans), il y avait 2-3 personnes qui couraient ensemble de mon association. Aujourd'hui, on tourne à minimum 15 et très souvent bien plus... Et il y a souvent d'autres personnes...

Le site internet OVS (on va sortir) peut être une piste... Il y a souvent des lancement de footings et tu pourrais lancer le tien...

Ah autre chose qui me vient à l'esprit : ça arrive que mon ami (qui fait partie des meilleurs du groupe) court à mon rythme et dans ces moments là, j'ai tendance à lui dire de me lâcher et de courir à 'son' rythme. Généralement sa réponse est : " un footing n'est jamais trop lent "
Même pour les meilleurs, c'est bénéfique de faire des footings (très) lents parfois.

Etre le dernier d'un groupe... ou progresser seul par Ced85 (invité) (80.12.59.xxx) le 07/05/15 à 13:43:55

Si on est dans une optique de progression, l'entrainement en groupe doit rester exeptionnel, pour le plaisir et la convivialité. Mais, C'est l'entrainement individuel qui paie le plus car on s'entraine à la bonne allure, sur ça vrai valeur. En groupe, cela pénalise bcp les plus faibles qui veulent suivre..ils ne font alors plus d'endurance véritable...

Etre le dernier d'un groupe... ou progresser seul par picsou (invité) (194.146.224.xxx) le 07/05/15 à 13:53:53

@Ced85
As-tu entendu parler de l'émulation ?

Si tu es bien encadré, pas de problème de progression dans un groupe.
Et tout seul, tu peux également t'envoyer des séances de bourricots, il suffit de lire certains posts du forum ;)

Etre le dernier d'un groupe... ou progresser seul par Superd (membre) (82.232.241.xxx) le 07/05/15 à 13:59:17

@ Ced85
Même si je reconnais la validité des arguments de Picsou c'est quand même toi qui à raison...

Etre le dernier d'un groupe... ou progresser seul par MathieuCH (membre) (138.190.32.xxx) le 07/05/15 à 14:02:40

Hatz' :)

C'est un sacré pedigree ce nouveau...

Etre le dernier d'un groupe... ou progresser seul par Sandrine.j.2607 (invité) (77.157.70.xxx) le 07/05/15 à 14:04:18

Salut Julie,

Pour la motivation tu peux venir nous rejoindre ici
http://www.courseapied.net/forum/msg/118423.htm#bas
Entre conseils et encouragements, ca m'aide à progresser, mais je cours depuis bien moins longtemps que toi ;)

Eliza te suggère OVS, je rejoins parfois des groupes de coureurs sur OVS et l'ambiance y est excellente même s'il me font courir 2.5km/h au dessus de ma vitesse d’endurance.
(Bon OK j'avoue, c'est moi qui accélère pour le fun, pour me dépasser, vu que je cours rarement avec eux)

Suis bien le plan de Bben qu'on t'a donné plus haut, il a déjà fait ses preuves, et tu progresseras encore.

Courage, et surtout prends du plaisir à courir!

Etre le dernier d'un groupe... ou progresser seul par picsou (invité) (194.146.224.xxx) le 07/05/15 à 14:14:48

Pour courir correctement en groupe, il faut de l'homogénéité sinon cela ne peut pas fonctionner.
Dans un petit club comme le mien (un seul entraineur adulte : moi), il faut utiliser des subterfuges pour s'occuper des meilleurs et il est impossible d'accueillir quelqu'un qui n'a pas le pré-requis de 55'/58' au 10km.
Préférable pour elle ou lui d'aller dans un club de trail (ceci est une blague :))
De la même façon, je dirigerais un top athlète vers un club voisin structuré pour l'accueillir.

Etre le dernier d'un groupe... ou progresser seul par Superd (membre) (82.232.241.xxx) le 07/05/15 à 14:28:23

@ Picsou
même dans un groupe homogène il y a des restrictions...
Dans notre groupe nous étions 3 ou 4 à nous tenir en 3' sur marathon (entre 2h42 et 2h45), j'étais le plus faible et j'ai toujours fait mes meilleures perfs en me mettant en marge du groupe pendant la préparation... dans le cas contraire j'étais systématiquement en surrégime, de peu, mais systématiquement c'est meurtrier...

Etre le dernier d'un groupe... ou progresser seul par Superd (membre) (82.232.241.xxx) le 07/05/15 à 14:38:10

c'est aussi dû au fait qu'on peut obtenir des résultats identiques avec des qualités très différentes et que la préparation ne doit donc surtout pas être la même...

Etre le dernier d'un groupe... ou progresser seul par Bouape (invité) (90.7.202.xxx) le 07/05/15 à 14:40:56

""Dans un petit club comme le mien (un seul entraineur adulte : moi)""

les autres sont mineurs?
je peux m'inscrire? :-ppppppppppp

Etre le dernier d'un groupe... ou progresser seul par picsou (invité) (194.146.224.xxx) le 07/05/15 à 14:48:40

"c'est aussi dû au fait qu'on peut obtenir des résultats identiques avec des qualités très différentes et que la préparation ne doit donc surtout pas être la même..."

@SuperD
Je parle surtout d'échauffement.
Je n'ai pas dit que la prépa était la même pour tous.
Je prépare la séance de chacun avec les chronos à respecter en fonction de son objectif et de ses qualités intrinsèques.
Après, si certains ne respectent pas les consignes malgré 50 rappels, ça n'est pas de mon fait.

Quant il y a une séance commune pour certains, j'essaie de la faire en durée et non en distance.

Etre le dernier d'un groupe... ou progresser seul par picsou (invité) (194.146.224.xxx) le 07/05/15 à 14:53:32

D'ailleurs, après le marathon de printemps, c'est le bordel pour organiser des séances de groupe.
Certains ne venant plus que pour voir des potes, d'autres préparent des 10 km, d'autres la piste et d'autres des trails de montagne.
Pensez un peu aux entraineurs, merde :)

Etre le dernier d'un groupe... ou progresser seul par Superd (membre) (82.232.241.xxx) le 07/05/15 à 14:56:47

Je pense qu'on est d'accord, l'intérêt du groupe c'est de se rencontrer et d'échanger dans les phases de récup et d'échauffement mais ça ne doit pas aller plus loin, l'émulation c'est vis-à-vis des résultats et en compète, surtout pas en séance, enfin c'est mon avis résultant d'un vécu...

Etre le dernier d'un groupe... ou progresser seul par Serge92 (membre) (82.124.8.xxx) le 07/05/15 à 15:04:50

...moi j'ai toujours fait des séances , pas toutes..., en groupe.... sur les sorties longues ceux qui allaient plus vite revenaient sur leurs pas rechercher les plus lents très régulièrement..... niveau se situant pour la majorité vers 2h50 au marathon les meilleurs vers 2h30 les moins bons vers 3h05.....

Etre le dernier d'un groupe... ou progresser seul par theodore (invité) (85.17.24.xxx) le 07/05/15 à 15:09:28

"Je pense qu'on est d'accord, l'intérêt du groupe c'est de se rencontrer et d'échanger dans les phases de récup et d'échauffement mais ça ne doit pas aller plus loin"/par Superd (membre)

non désolé pas tout a fait en phase avec ce que vous écrivez.

pour moi ( j'ai vecu a l'etranger / + France )l'intérêt des groupes que j'ai connu c'etait OUI de se rencontrer et d'échanger dans les phases de récup et d'échauffement mais AUSSI et surtout courir ensemble pour nous comparer en nous affrontant gentiment...( pour pouvoir nous tester ainsi avant les competitions )

l'athletisme est un sport individualiste ok, mais pour
l'entrainement il faut le faire en groupe et pas seul.
( en tous les cas pour les competitions )

hors competition ( idem mon cas actuel/vu mon age ) vous pouvez le vivre solitairement.

Etre le dernier d'un groupe... ou progresser seul par Hatz' (invité) (217.243.246.xxx) le 07/05/15 à 15:19:31

"AUSSI et surtout courir ensemble pour nous comparer en nous affrontant gentiment..."

décris nous un protocole d'entrainement avec sortie de qualité pour un groupe de 4 mecs un en 32 un autre en 36 un en 40 et le dernier en 44 sur 10km... j'ai du mal à saisir comment ils peuvent s'affronter gentiment ?

Etre le dernier d'un groupe... ou progresser seul par Superd (membre) (82.232.241.xxx) le 07/05/15 à 15:22:39

"hors competition ( idem mon cas actuel/vu mon age ) vous pouvez le vivre solitairement."
ben non c'est justement l'inverse, si on ne fait pas de compétition le groupe est d'autant plus souhaitable que les erreurs d'allure n'ont plus aucune importance.
Par contre et surtout pour une sortie longue (cf. Serge92),
une erreur d'allure de 2 ou 3 secondes au km peut être préjudiciable et seule l'intériorisation des sensations associée à la lecture du chrono permet de l'éviter.
Ceci devient beaucoup plus compliqué à mettre en œuvre lorsqu'on est en groupe, qu'on discute et que le plus costaud vous fait insensiblement accélérer sans s'en rendre compte.
Je parle bien évidemment des phases de préparation spécifiques à la compétition pas de l'entrainement quotidien annuel....

Etre le dernier d'un groupe... ou progresser seul par c mic (invité) (88.140.154.xxx) le 07/05/15 à 15:25:22

Pour les compétitions, on part en groupe lol

Etre le dernier d'un groupe... ou progresser seul par theodore (invité) (104.131.132.xxx) le 07/05/15 à 15:33:18

"décris nous un protocole d'entrainement avec sortie de qualité pour un groupe"

pour moi l'athletisme ( que vous limitez sur ce forum en
grande partie a la course de fond ou le demi fond ) est
un sport ou d'autres disciplines existent...

dans mon cas ( je suis un ancien sprinter ) le protocole
c'etait hyper simple. ( respecter les autres et s'entrainer
avec d'autres sprinters du club / une moyenne de 5 a 8
individus )

donc tout simplement s'affronter gentiment sur
des series de 50 a 100m ou de 150 a 200m.
( il faut pas chercher midi a quatorze heure )

et ainsi vous allez forcement progresser, ce
que vous allez moins bien faire seul.

-------------------------------------

et pour la course de fond ( en realité c'est idem )
il suffit de voir des jeunes kenyans ou ethiopiens
( en groupe essentiellement ) qui s'entrainent ensemble
pour pouvoir rivaliser et ainsi progresser..

l'athletisme c'est un peu comme la boxe !
( vous avez toujours besoin d'un Sparring-partner pour
pouvoir progresser )

même lavillenie, je suis persuadé qu'il prefere s'entrainer a la perche avec les autres, plutot que
seul dans son jardin !

Etre le dernier d'un groupe... ou progresser seul par K (invité) (90.7.202.xxx) le 07/05/15 à 15:33:49

"""""Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît...""""

un type arrive chez Mozart et lui demande des conseils sur la manière dont on écrit une symphonie.
Mozart - Avez vous déjà écrit un symphonie?
L'autre - Non jamais
M - Alors commencez par écrire une pièce plus petite, un menuet par exemple... Vous avez le temps pourquoi vouloir aller trop vite, vous n'avez que 25 ans
L - Mais vous même avez écrit une symphonie à l'âge de 15 ans
M - Oui c'est vrai mais moi je n'ai demandé de conseils à personne


Les génies ça ose tout aussi et aussi à ça qu'on les reconnait
Les fous également... et dans ce domaine ils ont la palme

Etre le dernier d'un groupe... ou progresser seul par Superd (membre) (82.232.241.xxx) le 07/05/15 à 15:38:12

"l'athletisme c'est un peu comme la boxe !
( vous avez toujours besoin d'un Sparring-partner pour
pouvoir progresser )"

en course à pied il suffit d'un chrono pour progresser parce c'est contre lui qu'on se bat, en compétition l'adversaire n'est qu'un outil dont on se sert pour vaincre le chronomètre, mais on peut s'en passer.
la boxe sans adversaire... comment dire?

Etre le dernier d'un groupe... ou progresser seul par theodore (invité) (104.131.132.xxx) le 07/05/15 à 15:44:41

en course à pied il suffit d'un chrono pour progresser/ par Superd (membre)

oui, et vous allez faire un bon chrono justement en affrontant les autres, et non seul dans votre coin...

pourquoi "les lievres" existent, c'est justement pour vous
pousser ( comme un sparring ) dans vos derniers retranchements...et vous faire exploser les records

Etre le dernier d'un groupe... ou progresser seul par Superd (membre) (82.232.241.xxx) le 07/05/15 à 15:47:09

theodore... on parle de l'intérêt de l'ENTRAINEMENT en groupe là, pas de la compétition.

Etre le dernier d'un groupe... ou progresser seul par K (invité) (90.7.202.xxx) le 07/05/15 à 15:52:33

"""la boxe sans adversaire... comment dire?"""

je connais un grand sec qui pendant des années a cru qu'il se battait contre un intrus dans la chambre de sa grand-mère jusqu'au jour où à l'âge de 20 ans il a compris que ct son reflet dans le miroir de la bonnetière de Mamie.......

Etre le dernier d'un groupe... ou progresser seul par theodore (invité) (104.131.132.xxx) le 07/05/15 à 15:54:08

"theodore... on parle de l'intérêt de l'ENTRAINEMENT en groupe là, pas de la compétition./ par Superd (membre)

excusez moi par Superd, "l'intérêt de l'ENTRAINEMENT en groupe" c'est bien d'être competitif en compétition ? NON ?

ou alors je vois pas l'interet...( de faire des merguez avec les copains cela m'a jamais interessé ??? moi ce qui
me plaisait c'etait GAGNER )

Etre le dernier d'un groupe... ou progresser seul par Hatz' (invité) (217.243.246.xxx) le 07/05/15 à 15:58:38

T'énerve pas superD, Theodore la dit lui même :
- c'est un sprinteur, donc il n'y connais rien à la course de fond
- il met tous les sports dans le même sac, c'est le seul mec à être en passe de devenir entraineur de l'équipe de France de demi-fond et d'escrime

vaut mieux rigoler en regardant ce qu'il poste, ce n'est pas étonnant qu'il court seul maintenant :)

Etre le dernier d'un groupe... ou progresser seul par theodore (invité) (104.131.132.xxx) le 07/05/15 à 16:00:01


Les génies ça ose tout aussi et aussi à ça qu'on les reconnait
Les fous également... et dans ce domaine ils ont la palme !/ par K (invité)

c'est souvent la même chose...( genie/"folie"> autisme )

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. /// Mark Twain ( grand ecrivain )

Etre le dernier d'un groupe... ou progresser seul par Superd (membre) (82.232.241.xxx) le 07/05/15 à 16:05:11

ouais, là c'est l'heure de la banane, tu m'excuses théodore mais je vais prendre ma ration de potassium. Au moins pendant ce temps là je perdrais pas mon temps :-)))

Etre le dernier d'un groupe... ou progresser seul par andin (invité) (88.128.80.xxx) le 07/05/15 à 16:10:32

Hatz' : sur piste, tu peux moduler de +/- 2' au 10 km en choisissant le couloir. Donc groupe des forts départ aux 100 m pour 500 à 550 m, moyens aux 450 m pour 400 à 450 m, faibles aux 400 m pour 400 à 450 m. Tous doivent arriver ensemble. Ça couvre de 32' à 45' environ.

Etre le dernier d'un groupe... ou progresser seul par Hatz' (invité) (217.243.246.xxx) le 07/05/15 à 16:19:12

pas mal comme astuce, mais ils respectent leur timing perso sans se tirer la bourre entre eux non ? c'est juste qu'on adapte la distance pour chacun... bref, respect l'entraineur qui arrive à discipliner son groupe à se point ! heureusement dans le Club que j'ai testé visiblement on est à 7 coureurs entre 37'30" et 39" au 10... du coup le groupe trace seul sur ces tours ou demi-tour de piste et on déroule sur le couloir 1, le 1er arrivé a juste 3-4s de récup en plus que les autres (sur l'exemple d'une série de 200)

Etre le dernier d'un groupe... ou progresser seul par (invité) (194.146.224.xxx) le 07/05/15 à 16:25:58

"le 1er arrivé a juste 3-4s de récup en plus que les autres (sur l'exemple d'une série de 200)"

En récup, je fais couper les derniers de chaque groupe pour que la récup ne soit pas trop rapide.
Pour ceux qui comme moi ont une récup rapide, elle se fait au 2ème ou 3ème couloir.
Bien entendu, ceci est impossible pour la VMA courte récup pincée mais tel n'est pas mon crédo ;)

Etre le dernier d'un groupe... ou progresser seul par theodore (invité) (104.131.132.xxx) le 07/05/15 à 16:35:07

ouais, là c'est l'heure de la banane, tu m'excuses théodore mais je vais prendre ma ration de potassium./ par Superd (membre)

pas de soucis superd, je comprends votre besoin ( moi
c'est plutot muesli )

lisez ceci a propos de l'intérêt de l'ENTRAINEMENT en groupe...( c'est pas de moi, mais de Daniel Riou )



Réflexion : est-ce qu’on devrait s’entraîner comme au Kenya?



Je vous partage une question que je me pose depuis un bout de temps déjà. Est-ce qu’on devrait s’entraîner commes les kenyans le font? Je ne parle pas d’altitude, de nutrition, de route de terre, mais plutôt du contenu de l’entraînement.

En amérique du nord, en europe, la philosophie est qu’il faut être capable de compléter toutes les répétitions proposées par le coach, à la vitesse indiquée par le coach.

Au Kenya, la philosophie est de suivre le coureur le plus rapide du groupe ( idem le principe d'un grand sprint ), aussi longtemps que possible, jusqu’à ce que ce ne soit plus possible. Les coureurs espèrent ensuite être capable de suivre plus longtemps lors des semaines suivantes.

C’est ce que rapporte Reid Coolsaet sur son blogue alors qu’il était au Kenya.

Je sais que cela semble hérétique, mais je me demande on ne devrait pas tester cette méthode…

Courir des intervalles un peu moins long, un peu moins spécifiques, mais un peu plus vite que ce à quoi on est habitué…

Je continue mes réflexions.

----------------------------------------------

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge