Niveau cyclisme départemental pour coureur à pied

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Niveau cyclisme départemental pour coureur à pied par lecrom (invité) (178.255.162.xxx) le 11/05/15 à 11:49:38

Bonjour,
Je souffre d'une aponévrosite plantaire depuis 4 mois qui m'empêche de courir. Je me suis donc mis au vélo depuis quelques jours et étant donné que j'ai du mal à me motiver sans objectifs de compétition, j'ai vu qu'il y avait possibilité de prendre une licence à la journée pour le cyclisme. Est-ce que certains coureurs à pied ont essayé? Ayant 23 ans j'ai vu que je serais obligé de courir en départemental 2, je me demande si le niveau est relevé. Sachant que j'ai un niveau correct en course à pied (33 min 24 au 10km en septembre), c'est peut-être complètement différent du vélo après...

Niveau cyclisme départemental pour coureur à pied par (invité) (80.215.128.xxx) le 11/05/15 à 12:03:33

Pas vraiment le même type d effort
Même si tu a de bons temps sur 10 km c est fait a allure constate et maitrisée en peloton cycliste tout se fait sur les relances les changements d allures l effort a une composante lactique plus importante et si tu levés le pied a un moment parce que tu bascules dans le rouge suite a une bosse ou une accélération tu es définitivement lâche
J ai déjà connu de bons marathoniens s essayer au velo ils étaient capable de rouler au train rapide mais ils sautaient a la moindre accélération ou même une relance violente suite a 1 virage
Dernière composante il faut savoir rouler en peloton

Niveau cyclisme départemental pour coureur à pied par lecrom (invité) (178.255.162.xxx) le 11/05/15 à 13:33:55

Bon en course à pied j'aime pas tellement les relances et parcours accidentés donc je sais pas si ça serait pareil en vélo. Par contre physiquement je pense être plus fait pour le vélo que la course à pied, je suis assez puissant au niveau des cuisses et mollets. Après j'ai jamais vraiment roulés. Je me demandais surtout si le niveau était relevé.

Niveau cyclisme départemental pour coureur à pied par c mic (invité) (88.140.154.xxx) le 11/05/15 à 13:49:04

Salut,

J'ai un peu la même problématique que toi et niveau de performance (RP 33'40).

Pour se mettre à niveau, il faut rouler au minimum 2500 km, c'est ce que j'ai depuis le début de l'année dans les jambes et je n'aurais pas la prétention de m'aligner sur une compétition de vélo. Je roule avec des compétiteurs,j'arrive à sortir mon épingle du jeu sur les longues montées au train mais dès qu'il s'agit d'envoyer sur le plat ou de relancer dans des bosses courtes types 2 ou 3 km, tu te fais déchirer. Comme en cap, il y a une vitesse de base par exemple être capable de tenir sur le plat à 40km/h pendant 20', sinon tu ne tiendras jamais un peloton qui roule à 50

Le niveau en compétition de vélo ne permet pas de se cacher, ça correspond au 10% les meilleurs des courses à pied populaires ou si tu préfères aux interclubs sur piste ou cross. De plus souvent, c'est 4, 6 , 10 tours avec des montées courtes, au final ça fait plus 1000 m de d+ mais en 4 et 10 montées extrêmement violentes.


Je te conseillerais plutôt de faire une ou deux cyclo-sportives afin d'évaluer ton niveau voire faire qlqs sorties de 100 km vallonnée avec 1500+,le minimum requis est d'au moins 28 de moy, (c'est mon niveau actuel et je ne m'estime pas prêt) pour ne pas partir en galère car une fois décroché du peloton les écarts sont énormes.

Niveau cyclisme départemental pour coureur à pied par Lecrom (invité) (178.255.162.xxx) le 11/05/15 à 14:28:10

Salut C Mic
J'ai l'impression que tu décris des courses à un niveau supérieur au D1 à D4, je suis allé voir une course départementale, si en d1 d2 ça à l'air d'avancer, je ne pense pas que D3 D4 vaut un niveau interclubs loin de là. Il y a beaucoup de mec ayant la cinquantaine passé largement, et des jeunes qui n'ont rien de sportif. Si j'avais dû faire une comparaison avec la course à pied, je dirais que le niveau est comparable à du 42 min au 10 km, peut-être un peu moins pour les meilleurs, une triathlète de ma région (qui est une coureuse à pied à l'origine) a gagné plusieurs coursent à ce niveau avec les hommes (Emilie Jammes). Ce sont les D1 D2 où j'ai plus de mal à me faire une idée. Ils ont l'air déjà de bien tourner. J'ai aussi vu un mec valant 32min30 au 10km (sébastien tencé si vous voulez vérifier) qui s'est inscrit sur un course FFC, il a explosé tout le monde mais je ne sais pas s'il s'était beaucoup entraîné.

Niveau cyclisme départemental pour coureur à pied par c mic (invité) (88.140.154.xxx) le 11/05/15 à 15:02:29

ça doit dépendre de la région où tu habites et de la densité de courses. Moi je te parle de courses ouvertes aux pass' cyclismes après je dois d'avouer que je n'ai pas encore participé mais je me renseigne

Niveau cyclisme départemental pour coureur à pied par (invité) (194.51.180.xxx) le 11/05/15 à 15:16:04

Le plus compliqué en cyclisme de compétition pour un néophyte, indépendamment de l'effort à fournir, c'est la capacité à rouler en peloton sans flipper. ça frotte vraiment et le moindre écart est fatal, badaboum. Cela ne s'acquiert pas du jour au lendemain. Il faut s'entrainer en club et s'habituer à prendre les relais.

Niveau cyclisme départemental pour coureur à pied par Lecrom (invité) (178.255.162.xxx) le 11/05/15 à 15:30:07

Il y a pas moyen de rouler à la david Moncoutié? Toujours en queue de peloton pour éviter ces problèmes?

Niveau cyclisme départemental pour coureur à pied par (invité) (194.51.180.xxx) le 11/05/15 à 17:35:22

Le problème de rouler en queue de peloton c'est que tu prends le vent et tu dois boucher les trous en permanence et tôt ou tard tu exploses. Et puis c'est très mal vu par les autres de rester derrière sans prendre son relais, c'est à dire de faire sa part de travail,on dit alors de toi que tu es un "suceur de roues" ;)

Niveau cyclisme départemental pour coureur à pied par Mika (invité) (88.173.37.xxx) le 11/05/15 à 23:12:14

Le niveau D1 est très tres tres .... Bas !... Voire encore plus bas que ça
Apres tout est question de profil de coureur à pied ou à velo. Suis ancien pro de velo et au grand Max je ne ferais jamais moins de 34' aux 10 mon max que je faisais l'hiver a 22 ans avec mon cardio en béton. Regarde les pro en velo ils ne descendent pas bcp en dessous des 3h au marathon.
Pour faire l'inverse c'est pareil. Un ancien international par chez moi qui vaut 30' aux 10 km .... Quand il monte sur un velo ca lui va comme des bretelles a un lapin !!!!!

Par contre il y a un truc remarquable cest quen D1 les mecs ne font jamais d'intervalle training, pour cela tu dois aller en 2 eme catégorie minimum donc si tu n'as pas l'air d'une chevre sur un velo, des que s'a ca embrayer ton cœur aura l'habitude des séances au seuil .... Car en cap tu fais forcément de l'it ... Cest la base meme au niveau départemental dans licence !!!!!

Niveau cyclisme départemental pour coureur à pied par (invité) (88.165.108.xxx) le 12/05/15 à 09:34:54

Lecrom : On ne s'improvise pas cycliste (compétition) comme ça, à la journée. C'est un sport ou il y a une grosse base de foncier. Les gars font beaucoup de kilomètres en hiver pour pouvoir s'aligner dignement sur une course de 80/120 km et plus.
C'est une prépa progressive de trois mois minimum, on y développe une musculature spécifique bien différente de la cap. Le type d'effort est aussi totalement différents.
Tu as beau faire 33'au 10 cap tu ne serais pas capable de rivaliser avec un coureur moyen qui à plusieurs années de pratique cycliste, car ça n'est pas qu'une question de Vo2max. Et j'ai envie de dire c'est rassurant et normal.
Après si tu ne fais plus que du cyclisme pendant une année, et que tu t'y impliques autant que pour la cap je ne dit pas qu'une transformation ne peut pas s'opérer...

Niveau cyclisme départemental pour coureur à pied par Hatz' (invité) (217.243.246.xxx) le 12/05/15 à 09:49:42

je veux pas attirer VCF dans le coup et dériver trop du sujet, mais il me semble que de très bons (ultra/)traileurs sont issues du vélo niveau bon amateur (route et/ou cyclo-cross)... pour le très long ca aurait donc l'air d'être costaud, par contre sur du court... aucune idée

j'ai aussi une analogie entre le 10k et les patineurs de vitesse (ca commence sur des rouds et ca finit par courir)... mais bon on l'éloigne carrément.

par contre un càpists qui se met sur des roues... connais pas :/

Niveau cyclisme départemental pour coureur à pied par velove (invité) (62.34.253.xxx) le 12/05/15 à 10:22:23

Je crois que beaucoup de bonne chose ont été dites!
Ce qui est certain c'est que le moteur est là -> pas de soucis :-D
- En revanche, la musculature ?
- Pilotage à haute vitesse et en peloton?
- Connaitre les bases d'une course cycliste?

Certain sont doué d'autres il leurs faut du temps et de la pratique. Essayes et tu verras...

Niveau cyclisme départemental pour coureur à pied par lecrom (invité) (178.255.162.xxx) le 12/05/15 à 10:39:23

J'imagine que des courses de 100 120km c'est impossible pour moi mais en departemental c'est plutôt entre 50 et 70 km, donc un peu plus accessible. Je vais sans doute prendre mon mal en patience et faire du vélo pour m'entretenir pendant ma blessure. EN espérant faire 32min au 10km dans 1 an :)

Niveau cyclisme départemental pour coureur à pied par velove (invité) (62.34.253.xxx) le 12/05/15 à 14:41:08

tu peux essayer! Le ridicule ne tue pas... En plus, si ça se trouve tu sauras au-dessus du lot! Les dispositions ça s'explique pas, c'est inné...

Niveau cyclisme départemental pour coureur à pied par (invité) (171.16.210.xxx) le 12/05/15 à 16:31:40

en course conserve ce plan :
- caché dans le paquet pendant quasi la première heure, aucun effort inutile ... tout le monde a du jus et aucune échappée ne partira
- au bout d'une heure soit tu suis une attaque ou en contre une ou tu places la tienne ... plus facile de sortir quand tout le monde commence à être mûr (en haut d'une côte, avant un virage...ETc) l'idée est d'emmener avec toi quelques coureurs (6/8 coureurs) trop peu ton tour revient souvent trop nombreux personne veut rouler. c'est quand même mieux de suivre un attaque car tu montres moins tes capacités ;-)si l’échappée est reprise ce n'est pas forcément grave car tu peines moins à passer des relais en dedans devant que dans le paquet à subir les à coup. je parle à ce niveau parce qu'à un autre niveau c'est l'inverse car des équipiers vont être payés pour revenir sur les échappés. mais en département point d'équipes et personne qui sait s'organiser
- ensuite cela se décide quand on arrive dans les derniers kilomètres

Niveau cyclisme départemental pour coureur à pied par lecrom (invité) (178.255.162.xxx) le 12/05/15 à 17:14:32

Et si j'y vais les poils aux pattes ça fait moyen? ^^ Je vais essayer de faire une sortie avec un mec qui fait du vélo en dep2, on verra si je peux suivre ou pas. Si je pouvais guérir rapidement de mon aponévrosite je me poserais plus la question, je serait à fond dans la course à pied mais bon...

Niveau cyclisme départemental pour coureur à pied par Mika (invité) (193.253.170.xxx) le 12/05/15 à 17:38:21

Pour les poils aux pattes .... Teste ton niveau avant de t'amuser ;)
Je m'explique :
Quand j'étais amateur il y avait tout un programme de course dans le Sud de la France avec des niveaux supers differents allant de ceux qui avaient déja 7000 km au compteur et visaient les courses du mois de mars et debut avril à des coureurs comme moi qui avait réalisée une coupure l'hiver avec cap natation et muscul et reprise fin décembre soit un gros mois avant. Certains ne venaient juste que pour faire du seuil : départ a bloc se glisser dans une échappée et rouler à fond pendant une heure avant d'abandonner et de rentrer tranquille a l'hôtel ;)
Mais donc je me souviens de deux de ces coureurs à 7000 qui venaient avec plein de poil aux pattes du style je m'en fou suis en Prepa et pas en mode gagne .... Sauf que les S....ds quand ils roulaient personne ne suivait ;))) et la pendant sa minute avant de réfléchir tu te sens ridicule .... Un peu comme si le gros bobo de 95kg te doublait avec le sourire quand tu es à tes 33 au 10k

Niveau cyclisme départemental pour coureur à pied par (invité) (194.51.180.xxx) le 12/05/15 à 18:28:50

Le cyclisme c'est sans les poils aux pattes évidemment. C'est non négociable ;-)

Niveau cyclisme départemental pour coureur à pied par pouet pouet (invité) (84.97.140.xxx) le 12/05/15 à 20:17:00

Regarde les perfs de triathlete pour avoir une approximative equivalence cap - velo de gens qui s’entraînent dans les 2.

Sans entraînement, pas de secret, même en étant un champion de cap tu te feras éjecter du peloton au bout de 5 minutes !

Niveau cyclisme départemental pour coureur à pied par Da Silva (invité) (86.206.67.xxx) le 12/05/15 à 21:48:52

A vélo, un facteur des plus important est la puissance développée alors qu'en course-à-pied, on en parle jamais.

Niveau cyclisme départemental pour coureur à pied par Mika (invité) (88.173.37.xxx) le 12/05/15 à 21:50:07

Les triathletes ne sont pas issus du velo mais principalement de la cap..... Ca se voit aussi à la le heur à laquelle ils avancent (je parle d'un niveau régional) et Ca change bcp de choses que d'avoir de la puissance ou du seuil. En course a velo tu balaye toutes les allures du 400m a l'allure marathon si tu veux te faire une idée saif que cest pas toi qui décide de quand Ca se passe ... Ou pas souvent. Mais le mieux essaie une course et tu verras si tes muscles sont adaptés au velo et avc ton niveau cap tu sera bon voir très bon a ce niveau departement ou regional.

Niveau cyclisme départemental pour coureur à pied par (invité) (88.165.108.xxx) le 12/05/15 à 22:39:05

Inutile de regarder les perfs des triathlètes. Ce sont des performances établies en contre la montre, les gars roulent au train sans à coup et surtout seuls sur une ligne droite. Cela n'est pas représentatif de la pratique cycliste de compétition amateur. En gros c'est les 30 tours du village qui feront entre 70/110 bornes (selon niveau)

Il ne faut pas raisonner chrono. Une course cycliste c'est un peloton, de la technique, des à-coups, des relances, des sprints, des moments de répit, de la tactique, du flair...
Et ça tu l'a dans les tripes ou pas, c'est une culture la "course" cycliste. Je me répète ;-)

Tu peux faire 30'aux 10KM cap et être un incapable en vélo.
Laissé tomber les histoires de VO2max. il n'y a pas que ça qui rentre en compte

Lecrom: j'ai l'impression qu'il y a un aspect dont tu ne tiennes pas compte : la passion. Oui il faut être un passionné de cyclisme pour espérer exister dans ce sport (très dur et ingrat). Ta seule motivation, je la comprend et la respecte c'est de guérir de ton aponévrose pour reprendre la course à pied. N'est-ce pas ? Oubli le vélo en compétition tu te berces d'illusions.

Niveau cyclisme départemental pour coureur à pied par c mic (invité) (88.140.154.xxx) le 12/05/15 à 23:05:14

C'est effectivement l'impression que j'ai quand je roule avec des cyclistes. Je m'en sors très bien dès qu'il faut grimper des cols longs, faire des grosses sorties au train mais lorsqu'il s'agit de participer à leurs petits exercices qui simulent les courses, ça devient compliqué. Par exemple, des petites grimpettes de 3km à 6/7% à 20km/h ou encore des lignes droites ou il faut envoyer à 45, ça explose les jambes. Contrairement à la course ou l'effort est linéaire, en vélo, j'ai l'impression qu'il faut du jus et être capable de passé d'un coup de 100BPM a 180, chose dont la plupart des capeurs sont incapables

Niveau cyclisme départemental pour coureur à pied par mika (invité) (88.173.37.xxx) le 12/05/15 à 23:43:43

et oui tu as raison... passer de 180 à 100 BPM et remonter
c'est ce que je disais en comparant la course à un semi par exemple avec toutes les allures balayées du 400 au 42K.
tu peux voir ce que cela donne à l'entrainement mais en mode course ça change tout.
moi je me suis fait avoir à vouloir suivre les meilleurs en cap en venant du vélo car mon intérêt c'était de suivre même si c'était dur... alors que vous capteurs vous avez les yeux rivés sur votre allure au km.... je n'ai tjs pas acheté de montre et fait tout à la sensation...!!!
en vélo le mec accélère et se contrecoup de quelle allure il tient il veut te faire sauter et toi tu résistes au max...jamais tu regardes ton compteur en te disant je suis à 184BPM depuis 4'30 donc je relâche un peu... tu ne peux pas car le sommet de la bosse c'est dans 2' donc l reste c'est au courage en espérant que les autres derrière craquent avant .
imagine en cap sur un semi, d'un coup tu attaques allure 400 pendant 30" puis tiens allure 5000 pendant 10'

Niveau cyclisme départemental pour coureur à pied par hollyoak (membre) (83.114.117.xxx) le 13/05/15 à 02:08:15

Je me posais un peu les mêmes questions car avec ma cheville droite en vrac (péroniers) je fais beaucoup de vélo depuis un mois, presque une sortie tous les jours entre 45' et 1h15' et maintenant je fais quasiment tout au seuil (sur la sortie c'est du 80% de FCM avec les "obstacles"), sans que ça me fatigue, alors que si on s'amuse à ça en CAP on s'épuise rapidement, c'est curieux...J'alterne VTC et vélo de route et c'est incroyable la différence de rendement, pas loin de 5 km/h à effort comparable. A 35 sur un vélo de route ça devient vite "casse gueule" aussi, il faut vraiment être très vigilant aux imperfections de la route, alors en peloton...

Tout ça pour dire que je n'envisage pas une seule seconde de faire des courses alors qu'en CAP on peut en faire quelque soit le niveau, même si pour être honnête c'est plus une "carotte" qu'autre chose. En vélo il y a un truc marrant ce sont les "segments" sur Strava ou Garmin Connect, on peut se mesurer aux autres, battre ses records, etc... Parfois c'est déprimant, comme le segment du polygone de Vincennes où le record doit pas être loin de 45 km/h, sûrement réalisé en peloton, il faut que j'y retourne d'ailleurs.

Autre motivation possible, préparer l'ascension d'un col mythique du Tour, hehe...peut-être fin Juillet pour moi, on verra.

Niveau cyclisme départemental pour coureur à pied par mika (invité) (88.173.37.xxx) le 13/05/15 à 02:16:15

pour répondre à la sensation de pouvoir être au seuil plus longtemps c'est juste qu'il y a une inertie plus importante sur un vélo. tu as l'impression de rouler au seuil mai en réalité la pente de la route ou le vent fait que tu as besoin de développer moins de puissance pour être à vitesse égale. on le voit bien car en entrainement seul au seuil on a le coeur qui redescend un peut en dessous parfois ..... c'est pour cela qu'on le fait derrière voiture souvent aussi pour développer la puissance mais être tout le temps à fond car elle accélère plus qu'on a envie dans les descente

Niveau cyclisme départemental pour coureur à pied par lecrom (invité) (178.255.162.xxx) le 13/05/15 à 09:14:16

Je ne pense pas que j'aurai un problème de passion pour le cyclisme, j'ai toujours voulu en faire mais mes parents n'étaient pas très chaud pour m'acheter un vélo, du coup comme je courrais bien étant jeune, je me suis mis à l'athlé. Maintenant que je suis à 33min (en m'entrainant sérieusement depuis un an) je joue la gagne dans plusieurs courses (tant qu'il y a moins de 300 coureurs) donc je me doute que j'aurai pas le même niveau à vélo. Après si le niveau départemental est pas très élevé, je m'étais dit que ça pouvait le faire (j'ai plus une morphologie de cycliste que de coureur à pied.) Je suis déjà sur strava, je m'en tire pas trop mal sur certains segements mais dès qu'une course passe dessus je suis loin. (en même temps aller à la même vitesse qu'Adam Yates ou Alex Dowsett, c'est peut-être normal).
Pour les cols, j'y avais pensé mais comme je n'ai pas de vacances et que je suis Normand, c'est un peu compliqué.

Niveau cyclisme départemental pour coureur à pied par (invité) (194.51.180.xxx) le 13/05/15 à 14:03:03

Lecrom
Je vois bien que tu as un sacré niveau en cap. Si tu as la fibre et l'envie de t'investir dans le vélo de la même façon qu'en cap, y a pas de raison que ça ne marche pas.
Je voulais simplement dire, qu'il ne s'agit pas de raisonner, je vaux tant en cap donc je serais capable de faire aussi bien en cyclisme.

Est-ce que Haile Gebreselassie aurait pu gagner un Tour de France ?
Est-ce que Bernard Hinault aurait pu gagner un marathon ?

Niveau cyclisme départemental pour coureur à pied par Lecrom (invité) (178.255.162.xxx) le 13/05/15 à 15:30:29

Oui oui bien sûr j'avais bien compris. Je sais que je ne peux pas avoir le même niveau en vélo en ayant roulé un mois qu'en course à pied en plusieurs années. Je me demandais simplement quel est le niveau départemental, est-ce que ce sont des mecs qui en équivalent de niveau course à pied valent 40 min au 10km ou 35. Parce que si un coureur départemental de cyclisme a un niveau équivalent dans son sport qu'un coureur en 35 min dans le sien, ça risque d'être compliqué à court terme.

Je sais pas si je m'explique bien. Je ne parle pas d'un cycliste qui court ou d'un coureur qui roule. Je parle d'un Armstrong à un niveau équivalent en cyclisme que Békélé en course à pied.

Niveau cyclisme départemental pour coureur à pied par cedk (invité) (109.220.19.xxx) le 13/05/15 à 20:55:29

Ce qui est sûr,c'est que tu as 23 ans , un bon niveau en CAP et que la compétition en cyclisme t'attire. Et en plus tu penses être encore plus doué en vélo,alors fais quelques sorties en club,fonce et tiens nous au courant ;)

Niveau cyclisme départemental pour coureur à pied par Mika (invité) (88.173.37.xxx) le 13/05/15 à 21:42:57

Alors départemental c'est a la louche 40min

Niveau cyclisme départemental pour coureur à pied par c mic (invité) (88.140.154.xxx) le 14/05/15 à 20:37:04

Ce matin, je me suis fait un petit test dans une montée de 11 km pour 610+. La montée n'était pas régulière, ce n'est pas ce que je préfère. Je suis vraiment à l'aise autour des 7/8 %, quand c'est moins je perds en efficacité car je grimpe en danseuse, impossible assis.
Là j'ai bien carburé car je monte en 37'20 soit à 17.5 de moy. J'ai ramassé pas mal de coureurs :D
ça me servira de base pour d'autres records, je pense pouvoir gratter pas mal de temps car je ne me suis pas mis dans le rouge car c'était au milieu de ma sortie de 130 km.
Samedi, je vais tenter un chrono col de l'Oeillon (7%) sur 10km.

Niveau cyclisme départemental pour coureur à pied par karma (invité) (2.11.66.xxx) le 14/05/15 à 23:19:32

pas mal de choses intéressantes ont été dites, et je suis tout à fait d'accord. Alors je peux me permettre d'ajouter mon expérience d'ancien coureur régulier entre 33 et 33'30 (record en 32'20 très affuté) et 2h33 sur marathon.
J'ai commencé le vélo vers mes 39 ans, après une grosse coupure sportive (cap régulière, 80km par semaine, de 23 à 30 puis un peu de bricolage sur 2 ou 3 ans sans courir le chrono). Au début, je faisais 40 à 50km tout seul à 28km/h pour 300m de dénivelé. Après un changement de vélo et quelques mois (environ 2000km)je me promenais à 32-33km/h sans forcer le cardio, simplement sur l'acquis musculaire, ce qui veut dire que j'enroulais de plus en plus de braquet. Venu le temps des sorties en groupes de cyclos, je me suis vite ennuyé de voir qu'une bonne partie était à fond à essayer de taper du 34-35 de moyenne, à tel point que je n'osais plsu prendre de relais...
Je me suis alors inscrit dans un club FFC, et l'entraînement était assez lent, entre 28 et 30km/h. Dès que ça grimpait, je passais devant...
La première course que j'ai faite (en 1-2-3), j'ai tenu environ 10mn avant d'être lâché. Puis les deux ou trois suivantes, idem. Je me croyais fort au train, ce qui était vrai, mais j'étais totalement nul dès qu'il fallait accélérer (je ne me mettais quasiment jamais en danseuse, faute d'aptitudes cyclistes, vu mon âge aussi).
J'ai alors compris la grosse différence entre le vélo et la CAP: comme il a été dit plus haut, il faut savoir gérer toutes les allures entre le 400m et le marathon, si on veut avoir une chance de suivre.
Pour aller entre deux points à une vitesse moyenne donnée, il y a énormément de façons de le faire: à vitesse constante, et là pas de problème en aspiration, ou bien en accélération-décélération (toute relative). Et c'est là que ça se corse carrément si on n'est pas capable de déployer 1000W sur 20 ou 30s. Un marathonien affuté pourra avoir une grosse vO2, à 1000W il changera de régime, et ce n'est plus pareil du tout!
Bref, j'ai fini par apprendre que le vélo demandait de la puissance, c'est à dire à la fois de la vélocité et de la FORCE. C'est ce dernier point qui varie peu chez le coureur de fond, car la force n'est pas du tout appliquée pendant aussi longtemps que sur une pédale...
Pour m'en sortir, j'ai donc fait des exercices du type 10 côtes de 1km à 4-5% montées très lentement (13-15km/h) sur le 53-15 au minimum, en enroulant bien le geste, les pulses à 120max.
J'ai aussi fait une fois par semaine 20minutes de 30-30 contre le vent, sur le 39-15, à environ 115 tours de pédalier / mn.
Après cela, je n'ai plus jamais été lâché en 3eme catégorie. A l'arrivée on constate que ça tourne souvent à plus de 42km/H, ce qui donne de bonnes sensations de vitesse.
Par contre, je n'ai jamais pu sortir en échappée, vu ma faible agilité et aussi vu le manque de compétitions (1 par mois en moyenne, face à des coureurs qui font ça au moins tous les WE, sinon plus).
Voila, je crois que le coureur peut s'en sortir sur les courses, à condition de faire séparément des exercices de force et de vélocité; mais ce qui fait sa force est aussi parfois un handicap en vélo, et inversement, les grosses cuisses sont handicapantes en CAP...
Pour moi à la cinquantaine la cap est très occasionnelle, et j'ai repris le vélo il y a 6 mois après 7 ou 8 ans d'arrêt.
Je constate que c'est beaucoup plus facile de voir ses progrès à vélo. Là je roule facilement 2H à près de 32km/h, tout en sachant que pour rouler à 34 tout seul, il faudrait que je fasse au moins 200km par semaine, avec des exercices spécifiques pour optimiser.
Il n'est pas rare de voir des D1-D2 qui font 300 bornes hebdo; c'est pour moi un peu aberrant de ne pas aller en 3 avec ça mais bon...
Cela suffit pour se sentir bien, mais franchement les courses en peloton me semblent un autre sport, très spécifique, étant donné la puissance explosive qu'il faut engager dès que ça part en sortie de virage.
Je te souhaite de prendre du plaisir en tout cas, car c'est un sport très intéressant en compétition, malgré un côté un peu "prise de tête" dans certains pelotons où ça râle pas mal :D

Niveau cyclisme départemental pour coureur à pied par mika (invité) (88.173.37.xxx) le 15/05/15 à 01:01:46

je vous laisse un article très intéressant sur les données SRM d'un pro lors d'un contre la montre par équipe. si le niveau n'est pas le même en départemental cet article explique bien ce qu'on vit dans une course.
par exemple il est expliqué que ce pro après avoir effectué son relais à 550watts de puissance et le coeur à 181 quand il devait se remettre dans les roues à loupé l'aspiration de la dernière roue et à du faire un sprint lui demandant de développer plus de 1000watts ... c'est cela le vélo, de fortes intensités qd on n'en a pas forcément envie.
donc il faut avoir
- des cuisses comme le dit le post précédent (muscul en salle, côtes avec du braquet),
- de la puissance (séries de côtes avec du braquet à fond, redescente en recup peut importe la recup faire un parcours vallonné type fartlek),
- un coeur qui freine (séries de côtes avec recul très active : montée très rapide et sprint en haut, demi tour souffler pas plus de 10secondes et puis redescente petit plateau en tournant les jambes à fond car ça fait monter le coeur alors qui essaie de descendre...demi tour et on recommence la même côte)

par contre une dernier conseil : te prend pas la tête sur l'intervalle training car en départemental ou 3eme personne n'en fait. tu peut le faire en CAP sauf qu'il faut que tu inclus des sprints dans tes récup... ça va faire bizarre à tout le monte ici mais tes séries de côtes et bien tu redescends à un très bon rythme pu encore tu peux faire des accélération dans tes séries de 6x1000...pendant la 1'30 de repos ;-) mais ce qui ressemble le plus serait de faire en cap ce que bekele fait à l'entrainement c'est a dire des séries de 6 fois 1200m 1'30 actif 400mà fond 50"actif.

un truc que vous faites capistes c'est de respecter des allures. tout le monde ici va vous mettre un scud si vous ne respecter pas la règle bien précise du je fais mes 6x1000m à AS10 réalisé et non visé moins 5 à 10 sec
en vélo on s'en tape un peu de la vitesse et du cardio. tes séries courtes c'est à mort et tant pis si sur les dernières tu roule moins vite çar pour apprendre à rouler vite on fait de courses ou du derrière voiture. tes séries seuil et bien c'est au seuil. en fait tu fait du court genre 30 ou 1min d'effort, du moyen 4à 8 min et du long 15 à 20 min

mais encore une fois tu progresseras lentement sans faire tout cela mais tu auras le niveau si tu as un corps fait pour le vélo. je rappelle qd même que c'est très bas comme niveau D1, ils ont la science de la course enfin toujours plus que toi qui n'y connais rien, mais il ne se sont jamais infusés les séries d'IT que t'es mis dans la tête pour être à 33min aux 10km... ce qu'il te manque c'est la capacité et un peu de cuisses

pour répondre au message précédent qui disait qu'il sautait au bout de 10min en 1 2 3 c'est normal. toutes les 3eme café sautent au bout de 30min. une première côté FFC, une bonne je parle c'est 600km par semaine avec de l'intervalle training le mardi (moyen) mercredi (seuil) vendredi (très court), c'est aussi des courses tous les week end samedi et dimanche et des courses par étapes d'une semaine, ce n'est pas à l'eau claire pour tout le monde (juste une très petite minorité), à comparer c'est prendre le départ d'un 10km qu'avec des gars qui font moins de 32min alors que tu en vaux 36... tu vas pas tenir longtemps à leur baskets ;-) sans compter une dernière chose : même quand tu es une première côté tu trouves très dur la première heure de course qui est très rapide, environ 50km/h de moyenne, certaines équipes veulent durcir d'entrée de jeu la course... donc normal qu'une 3eme daté explose

Niveau cyclisme départemental pour coureur à pied par karma (invité) (2.11.66.xxx) le 15/05/15 à 09:41:22

bonjour,
Mika a dit énormément de choses passionnantes! Merci!
Ce post pourra servir de référence pour ceux qui veulent comprendre la difficulté du passage de la CAP au vélo!
J'aurais bien aimé lire ça il y a 10 ans, car malgré mon inscription en club, je ne disposais d'aucun conseil réel. C'est aussi la différence entre vélo à petit niveau et CAP où les gens connaissent tout de suite beaucoup plus de bases théoriques.

Il y a seulement un détail avec lequel je ne suis pas tout à fait d'accord: le niveau D1 est certes faible au niveau athlétique, mais il y a souvent à l'avant de ces courses des anciens coureurs de haut niveau qui reprennent une licence après des années de pause. Même à 50 ans certains ex-pro sont encore assez costauds, alors qu'en course à pied, à cet âge là, pour 99% des gens c'est presque impossible de forcer l'allure à plus de 17km/h sans se blesser.
On y trouve aussi quelques coureurs en transit vers une catégorie plus élevée. Du coup les courses sont souvent assez rapides grâce à eux, même si c'est largement moins violent qu'au dessus.

Sinon, en dérivant un peu de la question initiale, pour apprécier la polyvalence des cyclistes de haut niveau on peut regarder sur strava les activités de Jalabert ou même Armstrong. Ce dernier court quasiment tous les jours actuellement, et son rythme de footing est souvent entre 14 et 15 km/h, ce qui est du niveau de marathoniens en 2H40 environ. Après, il n'a pas l'air de fractionner donc je ne sais pas s'il ferait aisément moins de 35' au 10km.
Jalabert fait souvent des sorties vélo à 33-34 de moyenne, mais cela ne veut pas dire grand chose vu qu'en d1 je pouvais faire la même chose... Par contre sur marathon il n'est pas super, et il n'a jamais été en mesure de faire moins de 2H30; ce qui est faible par rapport à son niveau de vélo pro.
Quand on regarde la vitesse des footings pratiqués par des cyclistes de niveau régional, on constate que cela ne va pas bien vite pour certains, autour de 11km/h. Du coup cela semble difficile de tirer des conclusions à ce niveau... Les deux sports sont vraiment très différents!

Niveau cyclisme départemental pour coureur à pied par Mika (invité) (88.173.37.xxx) le 15/05/15 à 11:00:02

@ karma
C'est vrai que certains 3ème cate sont d'ancien bons coureurs mais ils ont surtout deux atouts : il font un minimum d'IT et ils ont une science de la course totalemen differente que des 3ème cate qui "ne savent pas courir" cest ce qu'on dit quand on bien dun niveau supérieur. Le mec il sait qu'il doit laisser s'user les autres et placer son attaque au bon moment.

Moi. Armstrong ou jaja si tu les vois pas fractionner cet quils ont pas forcément envie .... Tu me feras jamais suivre un régime alimentaire aujourd'hui pour être a mon poids de forme car j'en ai trop bave pendant des années !!! Pour l'intervalle cet pareil tu en fais tous les jours quasiment donc incapable aujourdhui de suivre un programme d'entraînement je le fais au feeling et ne m'arrache plus.
Pour le niveau quils ont cest a dire faible en course a pied c'est normal. Imagine bekele sur un velo il a pas de cuisses juste la peau et les os. Cest un truc tout con mais entre le cyclisme et la course a pied il y a la prédisposition de la personne. Cest comme Ca , les blacks et arabes ont plus de prédispositions pour la cap que les blancs !!

Et pour les conseils que tu aurait pu avoir il y a dix ans. Et bien il y a encore une différence fondamentale entre cap et velo cest l'ambiance. En velo bcp de choses sont secrètes tu ne dévoile pas ton entrainement et personne t'explique. En cap cest different je m'entraîne avec un groupe d'anciens internationaux et nationaux et il y a des niveaux départementaux et tout le monde s'entend bien et cours pour s'amuser.

Niveau cyclisme départemental pour coureur à pied par c mic (invité) (88.140.154.xxx) le 15/05/15 à 11:48:09

C'est sur que la mentalité est complétement différente entre le vélo et la Cap. Je roule avec un groupe de cyclistes et je trouve leur comportement parfois très bizarre :)
Le matin, c'est "j'ai pas de jambes aujourd'hui, je vais rouler pépère" ...et dés la première bosse ça commence à envoyer du lourd avec des échappées"
Un jour, on est sorti avec un gars d'une 50aine d'année, un ancien champion local, dans son garage des étagères de coupes et une 10aine de vélo. On part rouler, on était 4, le voisin pose un démarrage dans le premier col, le gars essaye de suivre, je prends sa roue et le suis, je m'accroche, j'avais les jambes en feu mais au bout d'un moment il faiblit et je le décroche...On s'attend au sommet et il tire une gueule pas possible tout le reste de la sortie.
Ce gars, était largement meilleur que moi mais il était claqué ce jour là, il avait les championnats de France (il avait abandonné). c'était en fin de saison et moi j'étais en pleine bourre.

J'ai remarqué qu'à vélo, la moindre sortie se transforme en "qui a la plus grosse" :D, impossible de faire des sorties normales comme on le fait en cap en EF. Et puis, ils se cachent pour s'entrainer, chose qui m'apparait complétement étrange. C'est "tu sais je ne m'entraine que 2 fois par semaines". Sauf que je les vois tout le temps sur le vélo. Ou je n'ai que 2000 km dans les jambes...mon oeil :D

Niveau cyclisme départemental pour coureur à pied par (invité) (90.59.157.xxx) le 15/05/15 à 13:00:26

Une chose est sur Cest qu'a velo, si tu veux faire une sortie récupération, mieux vaut y aller tout seul et rouler comme tu veux plutôt qu'en groupe ! Cest tellement nerveux des que trois quatre mecs roulent ensemble que tu es sur d'attaquer !

Niveau cyclisme départemental pour coureur à pied par Mika (invité) (88.173.37.xxx) le 15/05/15 à 13:49:32

Et oui les mecs mentent su leur kilométrage.
Apres a un tres haut niveau les sorties en groupes sont en général de l'endurance et tu fais tes sorties quali tout seul. Il est assez rare de faire de l'intervalle training en groupe hors stage.
A un petit niveau cest a dire jusqu'en 3eme cate les mecs ne font pas d'intervalle training mais se tirent la bourre a l'entraînement. ... Ce qui peut paraître debile car au delà de s'amuser les temps de recup ne sont pas calculés ni l'intensité .... Donc cest de l'entraînement peu réfléchit. A haut niveau on ne fait jamais la course a la place de l'entraînement !

Les sorties pépères en cap cest obligatoire car quand on fait une sortie avec de l'intervalle training en fait on a vite fait d'avoir 40 min d'intensif et pas endurance hormis l'échauffement et le retour au calme. Qu velo ces different car rien qu'en faisant des bornes on est en endurance.... Une sortie de 3h cest rien donc en enlevant l'intervalle training Ca laisse la place à lendurance.
Mais la mentalité décrite se retrouve a des petits niveaux. Et c'est vrai que. Cap cest totalement different. Je trouve la mentalite mille fois meilleure.
Par démolie en velo, meme en quan un passe pro jai deja ete foulee avec des premières cate ufolep et les mecs se prennent pour des as et sont fier de foulee a 45 saif quils gueulent quand tu les tirent a 50 sur 10 bornes !!!

Niveau cyclisme départemental pour coureur à pied par MathieuCH (membre) (138.190.32.xxx) le 15/05/15 à 13:49:57

Merci mika et karma pour cet échange et ces informations très intéressantes!

Pour le passage cyclisme => cap, sauf erreur Daniel Atienza est l'un des seuls (si ce n'est le seul? en tout cas le premier) ancien cycliste pro à être <2h30 sur marathon.

Niveau cyclisme départemental pour coureur à pied par velove (invité) (62.34.253.xxx) le 15/05/15 à 14:03:43

Plein de bonne chose sur ce post!!! Ca sent le terrain et les patins de frein bien chaud :-D mais de grâce pas de correspondance de V02 max entre coureur et cycliste ou entre D2 faut 35' au 10km et un régional en course à pied vaut 34' au km...
Les deux sports sont complémentaires à l'entrainement mais en compétition les 2 sports sont bien différent!!!

Bon entrainement à vous (que ce soit en running ou en 2 roues ;-))

Niveau cyclisme départemental pour coureur à pied par MathieuCH (membre) (138.190.32.xxx) le 15/05/15 à 14:07:13

@velove: "Les deux sports sont complémentaires à l'entrainement mais en compétition les 2 sports sont bien différent!!!"

Pas mieux!

Niveau cyclisme départemental pour coureur à pied par mika (invité) (88.173.37.xxx) le 15/05/15 à 15:12:03

oui c'est différent.
un ami qui vaut 2h24 sur marathon ressemble à rien du tout sur un vélo.
le seul truc qui se ressemble c'est que quand tu as le cardio pour faire 35min au 10km tu as un cardio supérieur à un niveau départemental en vélo...après pour transformer l'essai en vélo il faut que 1/ ton corps soit adapté au vélo (taille, force, type de fibres..Etc) et 2/ tu saches l'utiliser et ça s'appelle la science de course car en cap je n'ai jamais vu un mec qui fait 32 min se faire déposer par un autre qui en vaut 38... en cyclisme si !!!! ce n'est pas forcément le meilleur qui gagne ;-)

Niveau cyclisme départemental pour coureur à pied par mika (invité) (88.173.37.xxx) le 15/05/15 à 15:19:48

je crois que si on voulait comparer cap et vélo faudrait le faire en trail et vélo.
en trail il y a des accélération et ralentissements dus aux montées et descentes et alors ça ressemble plus à une course de vélo qu'un marathon ou tu es à ton rythme tout le temps.
je pense donc qu'on peut trouver une correspondance : ceux qui sont bon au trail ont des capacités d'accélération et une musculature des cuisses qui devraient faire qu'ils soient bon en vélo.... mais c'est une première approche.... j'ai été pro sur route et une vraie chèvre en VTT comme quoi !!!! on compare pas Jornet et Bekele alors que c'est de la CAP, alors comparer deux sports différents. le seul truc c'est que les deux sports sont vraiment complémentaires mais de là à être bon dans les deux, même les traitantes n'y parviennent pas.

Niveau cyclisme départemental pour coureur à pied par mika (invité) (88.173.37.xxx) le 15/05/15 à 15:20:57

j'ai oublié de vous mettre les analyses SRM de michael morkov

http://www.cycloblog.fr/index.php?post/2011/04/07/Les-donnees-SRM-de-Michael-Morkov-lors-du-Contre-la-Montre-de-Tirreno-Adriatico

Niveau cyclisme départemental pour coureur à pied par mika (invité) (88.173.37.xxx) le 15/05/15 à 15:36:33

voilà ce qu'on trouve sur les forums entrainement vélo :
"J'avoue que pour moi c'est assez facile de courir, donc j'avais tendance à bien taper dedans (35min au 10km avec 2 entrainements par semaine)."

en cap sauf à part qq mythos on sait clairement que pour faire 35min il en faut plus. et en général on sait clairement qu'en dessous de 3 entrainements on régresse .... mais en vélo la mentalité est au départ, ouais bof suis pas bien j'ai pas assez de bornes et deux heures plus tard tu vois le mec voler devant :-)

Niveau cyclisme départemental pour coureur à pied par arsenic (invité) (83.204.181.xxx) le 15/05/15 à 17:19:51

Pour avoir pratiqué les deux sports, vélo, puis course à pied je confirme tout à fait ce qui a été dit plus haut.
Par contre pour en revenir au sujet initial, je crois qu'il ne faut pas avoir peur d'être ridicule en départemental quand on vaut 33' au 10km.
Le moteur est là c'est déjà pas mal !
Pour commencer en dep, je crois qu'un minimum de 1500km peut suffire pour avoir une chance de tenir le peloton.
Au départ ce qui est dur c'est de rouler en peloton, un débutant même bien entrainé perd beaucoup d'nrj à se protéger du vent, ou à rester trop à l'arrière.
Mais ça s'apprend en faisant des courses.
Après, il vaut mieux éviter certains type de course comme les critériums qui nécessitent une bonne agilité sur le vélo ...
Ensuite il faut cibler certaines courses par rapport à sa propre morphologie de coureur, par exemple ayant un profil seccos, j'ai toujours eu du mal sur les circuits nécessitant d'envoyer du braquet par contre j'ai gagné des courses sur des circuits avec des bosses ...
Dans le vélo, l'expérience compte beaucoup, pour faire des résultats, il faut être fort mais aussi malin, c'est pour ça que c'est pas toujours le plus fort qui gagne ...
Et puis, c'est vrai qu'il vaut mieux éviter de croire un cycliste que te parle de son entrainement :-)))

Niveau cyclisme départemental pour coureur à pied par MathieuCH (membre) (62.203.89.xxx) le 15/05/15 à 17:22:45

"on compare pas Jornet et Bekele alors que c'est de la CAP"

Et pourtant si tu lis les sujets sur Jornet / le trail ici, il y en a qui s'obstinent à le faire :)

Niveau cyclisme départemental pour coureur à pied par c mic (invité) (88.140.154.xxx) le 15/05/15 à 18:11:26

Pour ajouter un élément, je me suis mis au vélo depuis l'année passée, au départ c'était juste pour perdre du poids sans traumatisme, j'ai roulé 2500 km en 2014.
Ensuite début décembre je me suis blessé pendant 3 mois. Et là je m'entraine depuis début mars à vélo pour mon retour en CAP, j'ai 2300 km. J'ai repris la cap en avril et le frac depuis 3 semaines.

Autant le vélo, à part réguler mon poids ne m'a pas énormément apporté en cap pendant cette coupure forcée, je suis reparti de quasiment zéro. Autant depuis que j'ai recommencé le frac en cap, je suis bien meilleur à vélo notamment dans les ascensions. Ce n'est qu'un avis personnel mais je pense qu'il est plus profitable à un cycliste de courir que l'inverse. Je dirais presque que le vélo me pénalise pour la cap au niveau de la vitesse de base. Par contre, je me sens plus à l'aise en cap dans les grosses cotes à 18/20%.

En fait,j'ai un dilemme car je préfère la CAP mais j'ai beaucoup plus de qualité athlétique à vélo. Je n'ai absolument pas le morphotype du capeur. Je le sais depuis longtemps et je me dis que plus je vais vieillir et plus je serais blessé souvent en cap, j'ai 39 ans, c'est peut être le moment de changer de sport de compétition. En cap,je n'ai jamais pu faire plus de 2 ans en configuration compétition sans pépin ou contraintes professionnelles et j'ai laissé passé ma chance de faire moins de 33'. C'est mon regret,je sais que je les ai/avais mais je n'ai pas pu saisir la fenêtre de tir. Je suis trop lourd naturellement, on parle du poids hein ? :D

La chose qui me fait un peu tiquer c'est la mentalité cycliste, j'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre cet univers. Ils roulent tout seul comme pour se cacher " non je ne roule pas cette semaine" et tu les croises. Et le jour, où on sort en groupe, c'est " je n'ai pas de jambes, en ce moment je n'ai pas le temps de m'entrainer" et dès que ça peut, ça durcit la course :D

Niveau cyclisme départemental pour coureur à pied par karma (invité) (2.10.132.xxx) le 15/05/15 à 19:06:17

@cmic,
il est vrai que c'est tentant, mais le problème du passage d'un niveau R1 en course à pied à un niveau au moins de 3eme caté en vélo (cas réaliste je pense), c'est le temps d'investissement: compter des semaines avec une petite dizaine d'heures de selle, et ce bien avant le printemps...

Je sais qu'avec 4 ou 5 heures de cap, douche comprise, on peut faire dans les 10 ou 15 d'un départemental en cross si on a le niveau de base.
C'est donc assez différent comme investissement...
Pourtant quand on fait corps avec le vélo, après quelques mois d'adaptation, c'est vraiment un sport sensationnel!

Niveau cyclisme départemental pour coureur à pied par Mika (invité) (88.173.37.xxx) le 15/05/15 à 19:54:44

@matthieuCH
C'est que certains comparent Bekele et Jornet ici mais on ne peut rien contre eux .... C'est du Trail (Ca grimpe) et du marathon (plat) alors Apres on peut tjs dire que Pantani ou Virenque sont des brêles car ils arrivent pas a faire un temps honorable en contre la montre.... Tout comme Jornet n'arrive pas à perforer sur un contre la montre de 42 quon appelle marathon ;) quand on voit cancellara rouler c'est une machine et pourtant il est incapable de monter un col. Chacun ses qualités et sa spécialité ;)

@ karma
C'est vrai que le cyclisme Ca demande bcp plus d'investissement. En velo une sortie de 1h30 c'est rien alors quen cap en 1h30 tu as deja bien bose. Cest donc compatible avec une activité pro d'aller courir le soir 3/4h

Niveau cyclisme départemental pour coureur à pied par Mika (invité) (88.173.37.xxx) le 15/05/15 à 20:00:51

Sans compter que pour avoir un bon niveau en velo il faut courir tous les dimanches quasiment alors quen cap on ne fait pas de compétition tous les week end .... Il y a peut être moins de divorces en cap alors ;)))))

Niveau cyclisme départemental pour coureur à pied par cedk (invité) (90.60.22.xxx) le 15/05/15 à 20:53:33

Sujet très intéressant!

Je me suis mis au vélo en octobre en complément de la course à pied afin d'avoir plus la caisse sans me faire mal,et ça marche puisque j'ai bien progresser en côtes!Mes sorties n'excèdent pas 1h30 à 2h mais n'ayant pas d'objectif de compétitions en cyclisme je trouve qu'il y a moyen de bien bosser le cardio sans passer sa vie sur son deux roues!
Je pédale avec mon cardio et me base sur ma FCM relevée en CAP,mais je sais qu'en vélo il est possible qu'elle soit bien inférieure! Donc ma question faut-il bosser au % de sa VRAIE fcm puisque l'on en a qu'une forcément,ou faut-il travailler au pourcentage de la FCM de chaque discipline?

Niveau cyclisme départemental pour coureur à pied par Mika (invité) (88.173.37.xxx) le 15/05/15 à 21:21:53

Ce que je sais cest quen velo on peut passer 2h ou 3h ou 4h en vraie endurance fondamentale base à 115bpm et ca développe bien le coeur, la capilarisation des muscles ... Ca doit être plus que bénéfique pour la cap car on ne passe pas tout ce temps en EF en cap. Pour les cote le cyclisme aide bcp par contre les capeurs de bon niveau que je connaisse évite de mettre trop de braquet sur trop longtemps car apres ils ont l'impression d'avoir des cuisses énormes et lourdes à traîner.

Niveau cyclisme départemental pour coureur à pied par cedk (invité) (90.60.22.xxx) le 16/05/15 à 10:20:30

Peut-on en conclure qu'au niveau cardiaque,le fait de pouvoir passer plus de temps sur selle qu'en courant le vélo est plus bénéfique que la CAP ? Et que les cyclistes (je ne parle pas du haut niveau mais de pratiquants réguliers ) ont une meilleure vo2 et plus d'endurance cardiaque?

Niveau cyclisme départemental pour coureur à pied par Mika (invité) (88.173.37.xxx) le 16/05/15 à 12:27:58

Non on ne peut pas conclure cela.
Cest juste une réflexion personnelle : je trouve que l'endurence fondamentale est extrêmement benefique. D'ailleurs sur dautres posts sur ce forum certains disent avoir progresser sur leurs temps toutes distances confondues en augmentant le temps passe en EF. Tout cela s'explique par le fait qu'on développe la capacité du moteur (coeur/capillaires). Dans la vo2max il y a aussi le poids qui compte.
Et donc si on veut faire de l'endurance fondamentale je trouve que faire 3h de velo est moins traumatisant quune sortie de 3h en cap.

Niveau cyclisme départemental pour coureur à pied par MathieuCH (membre) (62.203.89.xxx) le 16/05/15 à 13:18:30

Un article intéressant sur la relation cyclisme / course à pied au niveau cardiaque:

http://www.revmed.ch/rms/2009/RMS-212/Pedaler-ou-courir-Differences-physiologiques-entre-cyclisme-et-course-a-pied

Niveau cyclisme départemental pour coureur à pied par Lecrom (invité) (178.255.162.xxx) le 18/05/15 à 11:55:49

Je suis content d'avoir lancé une discussion si intéressante. A voir les messages, je me dis que j'ai sans doute largement le niveau physique mais il est fort possible que j'ai du mal au changement de rythme. En course à pied, j'aime les parcours tout plat, pas trop crossman. Pourtant je suis puissant, avec des cuisses et mollets très développés surtout pour un coureur. Sinon, une bonne alternative aux compétitions FFC, serait de participer à une course type duo normand (à Marigny en Basse-Normandie) où il y a aussi bien des professionnels (voigt et boardman ont le record) que des cycliste départementaux voire non licenciés. Reste à trouver un partenaire de mon niveau.

Niveau cyclisme départemental pour coureur à pied par mika (invité) (88.173.37.xxx) le 18/05/15 à 22:45:58

tous les coureurs à pied sont habitués à leurs allures et ne pas en changer en course et cela ça ne tient pas en cyclisme ... pas contre quand on fait comme toi 33min on a un coeur qui "tourne"... il suffit juste de l'habituer à changer de rythme et cela doit se faire. qd tu as un bon niveau en cap et que tu fais bcp d'endurance : tu deviens un peu diesel et les premiers intervalles sont difficiles alors pour mettre du changement de rythme ce sera pareil.
mais essaie quand même les courses sur route et tu verras si tu as une morphologie qui s'adapte au vélo ou pas. c'est cela qui compte bcp... on a tous le même coeur et pourtant morphologiquement il y a des bekele, jornet, cancellara, pantani... tous différents avec pourtant un coeur qui s'adapterait à chacun des sports. grimper un col ou faire un contre la montre c'est exactement la même chose : du seuil + (hormis les attaques) le reste c'est du rapport poids puissance.

Niveau cyclisme départemental pour coureur à pied par cedk (invité) (90.60.22.xxx) le 18/05/15 à 23:40:25

Question bête: toutes les courses en cyclisme sont effectuées en équipe? Il n'y a pas moyen comme en CAP de courir seul?

Niveau cyclisme départemental pour coureur à pied par (invité) (92.139.7.xxx) le 19/05/15 à 00:24:42

@cedk (invité) (90.60.22.xxx) :
Contre la montre ?

Niveau cyclisme départemental pour coureur à pied par Lecrom (invité) (178.255.162.xxx) le 19/05/15 à 10:24:52

Le seul petit problème c'est que mon coeur qui vaut 33min au 10 km je l'ai pas entretenu depuis 5 mois. et puis j'ai 3 kg de plus au moins.

Niveau cyclisme départemental pour coureur à pied par Mika (invité) (92.90.20.xxx) le 19/05/15 à 10:28:21

Le poids ça pars vite et le niveau même si ça revient plus lentement je dirais que qqn qui fait 37/38 min au 10km a largement le niveau être en départemental

Niveau cyclisme départemental pour coureur à pied par Lecrom (invité) (178.255.162.xxx) le 19/05/15 à 10:41:29

Même 5 mois sans sport, je fais toujours 37/38 au 10 donc c'est bon :) On verra si j'arrive à tenir les changements de rythme mais il faut aussi que je roule un peu plus. Parce que là je fais 40km tous les 3 jours environ

Niveau cyclisme départemental pour coureur à pied par Titi (invité) (87.89.44.xxx) le 19/05/15 à 12:25:08

Sujet très intéressant.
En tant qu'assez bon cycliste (j'avais un niveau de bon 2° FFC) et modeste coureur à pied, tout ce qui a été dit ci-dessus est exact; pour être efficace à vélo il faut beaucoup de force et une faculté à encaisser les changements de rythme violents. La force s'acquiert par un gros volume horaire et des exercices spécifiques, le "rythme" ne peut pratiquement se travailler qu'en course où on subit l'allure, ou par défaut sur des séances de home-trainer de barbare qu'il faut sacrément avoir envie de s'envoyer dans la tronche..
Le niveau "moyen" des courses pass'cyclisme, ou des courses ufolep ou fsgt est assez bas, sauf en ce qui concerne les quelques gars qui n'ont rien à y faire et qui y jouent les terreurs, pour diverses raisons.
Autre grosse différence avec la course à pied: les gars qui "freinent" comme on dit, pour rester dans les petites catégories et gagner facilement des courses qui ne correspondent pas à leur niveau athlétique.
Le bon coureur à pied aura toujours un très gros cardio mais manquera presque toujours de force au niveau des cuisses, et de "giclette" pour attaquer ou suivre les démarrages. Ca peut se travailler sans trop de souci.

Niveau cyclisme départemental pour coureur à pied par mika (invité) (171.16.210.xxx) le 20/05/15 à 14:08:47

pour info et montrer que parfois tout ne fait pas tout.
j'ai dans ma région des coureurs qui se mettent à faire des courses en ufolep. parmi eux deux valent 32 et l'autre 37 min au 10km. le second gagne des courses en 3eme caté ufolep alors que le premier qui a pourtant un niveau tres tres important en duathlon n'arrive pas et fait beaucoup d'erreurs de course.

Niveau cyclisme départemental pour coureur à pied par (invité) (84.97.219.xxx) le 21/05/15 à 09:19:30

En cyclisme, il arrive d'avoir des gros passages à vide tout en pouvant s'accrocher au peloton et de se refaire une santé en fin de course pour pouvoir bien finir et même gagner l'épreuve dans le meilleur des cas. En course à pied, tout coup "de moins bien" se paie davantage cash.

Niveau cyclisme départemental pour coureur à pied par c mic (invité) (88.140.154.xxx) le 21/05/15 à 12:13:54

En CAP dès le 2 ou 3 ème km, les places sont globalement déjà respectées pour le 1er tiers du classement.

Niveau cyclisme départemental pour coureur à pied par Mika (invité) (80.12.59.xxx) le 21/05/15 à 18:56:53

Et oui la cap c'est comme dans un col. On voit rarement le mec qui saute revenir apres

Niveau cyclisme départemental pour coureur à pied par c mic (invité) (88.140.154.xxx) le 21/05/15 à 21:20:19

Il y a une course cycliste lundi près de chez moi, j'hésite à la faire. Le profil ne me plait pas du tout, un circuit de 9 km a faire 8x avec deux montées. Je pense que je vais commencer pas des cyclos pour me tester

Niveau cyclisme départemental pour coureur à pied par Banana (invité) (188.130.104.xxx) le 22/05/15 à 09:29:59

Très sympa le sujet.

Les courses vélo, c'est vraiment très particulier. Je fais du triathlon depuis 4/5 ans et je bouffe un maximum de vélo. Pourtant, en course, c'est une catastrophe. C'est très violent, ça part à 45 km/h la 1ère heurevoire même en sprint et je ne suis pas du tout préparé à me mettre dans le rouge dès le départ.
C'est pareil pour les accélérations souvent violentes en sortie de rond-point, à l'occasion d'un virage, d'un relais ou en haut d'une bosse, c'est très dur de tenir.
En triathlon, on est seul et l'effort est continu. Il est hors de question de se mettre dans le rouge car on le paye en càp.

Le vélo est un métier, une science à maîtriser. Il faut savoir sentir la course, se placer et partir au bon moment. Ce n'est pas toujours le meilleur qui gagne :-) Les triathlètes s'épuisent souvent dans des relais inutiles, ne savent pas se placer et restent plantés lorsque la course se joue.
Et j'hallucine lorsque je vois les cyclistes en peloton, ça frotte de partout, il y a toujours beaucoup de chutes, c'est impressionnant. C'est souvent dans les descentes que je lâche car rouler à +60 km/h en peloton, ça fout carrément les jetons. Franchement, respect les cyclistes.
Concernant le transfert CAP / cyclisme, comme évoqué plus haut, il faut faire des exercices spécifiques au vélo mais là je ne maîtrise pas du tout ;-)
a+

Niveau cyclisme départemental pour coureur à pied par Serge92 (membre) (82.124.9.xxx) le 22/05/15 à 10:15:45

...oui gros mental en général pour les cyclistes en compétition.... c'est un réel apprentissage dès le jeune âge qu'il est nécessaire pour aller frotter en peloton et encore plus dans les sprints......

Niveau cyclisme départemental pour coureur à pied par lecrom (invité) (178.255.162.xxx) le 22/05/15 à 10:46:57

Par contre, niveau cycliste pro qui se mettent à la course à pied, il y en a un qui est vraiment impressionnant, c'est Laurent Brochard. A Alençon-Médavy notamment, il a battu un mec comme Sébastien Boiton (même s'il nétait plus à son top niveau) que les normands connaissent bien.

Niveau cyclisme départemental pour coureur à pied par Serge92 (membre) (82.124.9.xxx) le 22/05/15 à 11:16:19

..... parfois des doutes me viennent à l'esprit .....

Niveau cyclisme départemental pour coureur à pied par c mic (invité) (88.140.154.xxx) le 22/05/15 à 11:52:36

Je peux dire aujourd'hui avec un peu de recul car je pratique régulièrement les deux que j'ai un avis assez précis sur le sujet en terme de profitabilité.

Je dirais que pour un coureur à pied, le vélo est utile en mode doux pour la récupération ou éventuellement une augmentation du volume d'endurance ou d'entrainement en cas de fragilité. Par contre, je dirais qu'en entrainement intensif vélo, ça pénalise la performance en cap sauf peut être en trail long ou il faut être "athlétique" musculairement. Une chose est certaine, ça nuit à la fluidité, à la vitesse et l'efficacité de la foulée.

Par contre, dans le sens inverse, je pense que le fractionné CAP est très utile à vélo. En 3 semaines de frac, j'ai vu mes performances en vélo s'envoler.

Pour conclure, je dirais que la profitabilité sert surtout le cycliste.

Niveau cyclisme départemental pour coureur à pied par mika (invité) (88.173.37.xxx) le 22/05/15 à 22:54:15

@ c mic
vrai pour tes analyses. la cap se pratique en vélo uniquement l'hiver car tu en as marre de rouler et tout le monde (ou presque) fait une coupure de deux mois avec d'autres sports dont muscul, natation et cap. et dans ce cadre la cap est très bien car on conserve une intensité cardiaque

Niveau cyclisme départemental pour coureur à pied par c mic (invité) (88.140.151.xxx) le 07/06/15 à 23:02:10

@Mika

Question braquet, toi qui a une grosse expérience du vélo, j'ai un triple plateau, 52/39/30 derrière 25/15.
Je n'aime pas du tout mouliner dans les ascensions, il faut vraiment que ça grimpe à +10% pour le 39/25, je n'utilise absolument jamais le 30.
Dans mon coin, il n'y a pas beaucoup de col à plus de 10%, en moyenne c'est 6/7%. Je suis en aisance respiratoire à 15km/h a 6%.
Le petit plateau peut toujours servir, on ne sait jamais mais quel est l'intérêt d'avoir un compacte ?

Niveau cyclisme départemental pour coureur à pied par (invité) (188.130.104.xxx) le 08/06/15 à 12:13:59

La plupart des compact sont en 34/50 et 11/28.
Le 34/28 correspond grosso modo au 30/25 et permet de passer partout donc je dirai qu'il n'y a aucun intérêt à avoir un triple. De plus, le triple est un peu plus lourd que le compact.
Il est possible que certains trouvent le 50 ou le 34 un peu "light" quand il faut envoyer mais il est possible de changer les plateaux.

Niveau cyclisme départemental pour coureur à pied par c mic (invité) (88.140.151.xxx) le 08/06/15 à 13:26:01

Ok merci, j'ai la possibilité de récupérer un 50/34 effectivement.
Question con, souvent je suis en 39/20 ou 21 dans les montées, quel est l'équivalent sur le compact ?

Niveau cyclisme départemental pour coureur à pied par (invité) (188.130.104.xxx) le 08/06/15 à 14:11:25

L'équivalent en compact, c'est le 34/18.

Niveau cyclisme départemental pour coureur à pied par Mika (invité) (80.12.39.xxx) le 08/06/15 à 18:50:11

@ c mic
Désole mais je ne connais pas le compact.
Quand je courrais c'était 52 ou 53 devant et comme petit plateau Ca dependais des courses mais au niveau pro ou élite amateur pour passer le petit faut que Ca monte qd meme ;) donc des courses comme paris tout ou tu as de petites bises à la fin cest petit plateau de 46 ;)
Quand on voulait être passe partout cest 39 ou 42. Pour la montagne cest 39 devant et roue libre étagée 11 a 25
Pour le fait que tu n'aime pas mouliner ... Il faut ;) dans des courses avec des cles inférieures a 1ou 2 km on passe en force avec la plaque mais sur un col si tu ne mouline pas tu es mort car tu infligé à tes muscles un effort inutile. Cest un peu comme si en cap tu partis sur une allure 5" plus rapide au km cest facile au début mis au bout d'un moment tu recules !!!!

Niveau cyclisme départemental pour coureur à pied par Mika (invité) (80.12.39.xxx) le 08/06/15 à 18:53:32

J'oubliais qu'a équivalence de développement (nbr de mêtres parcourus par un tour de pédale) avoir un petit plateau devant est plus souple a emmener. Cest pour cela que certains prefere avoir un 39x18 qu'un 42x19

Niveau cyclisme départemental pour coureur à pied par c mic (invité) (88.140.151.xxx) le 08/06/15 à 20:19:28

Donc du coup, j'ai un 52/39/30 donc à part un peu de poids sup, ça ne m'apportera rien de passer sur un double ?

Niveau cyclisme départemental pour coureur à pied par c mic (invité) (88.140.151.xxx) le 08/06/15 à 20:24:49

dernière question quand je suis sur le 39, en dessous du 20 derrière ça frotte, est-ce un problème de réglage ou est-ce normal ? Le problème c'est que c'est un braquet qui m'irait bien mais quand je passe sur la plaque idem au dessus du 53/20, ça frotte, donc je me retrouve hyper limité dans mes choix puisque je n'utilise pas le 30

Niveau cyclisme départemental pour coureur à pied par mika (invité) (88.173.37.xxx) le 09/06/15 à 00:06:15

il faut prendre la patte de dérailleur et la tordre un peu sinon effectivement ça frotte sur les rayon. par cela nécessite d'avoir un dérailleur réglé de façon plus précise

Niveau cyclisme départemental pour coureur à pied par (invité) (66.228.48.xxx) le 09/06/15 à 01:31:34

Bonjour, j'ai plus de cinquante ans et je voudrais faire de la compétition cycliste mais quelle fédé et quelle catégorie je dois choisir (en fonction de quoi) ? Qu'est ce qui fait qu'on décide de courir plutôt en Ufolep qu'en FFC ou Fsgt, quels sont les avantages et inconvénients et les différences entre les trois ?

Niveau cyclisme départemental pour coureur à pied par (invité) (188.130.104.xxx) le 09/06/15 à 09:48:43

C'est quand même rare aujourd'hui de trouver du 39 et surtout du 42. On est plus sur des 34 ou des 36 avec des 50 ou des 52. Les cyclistes amateurs recherchent plus de la polyvalence. L'idée, c'est de pouvoir rouler sur le plat comme en montagne. Perso, sur un 39/25, je ne passe pas en montagne :-(
De plus, depuis plusieurs années, la tendance est au moulinage avec des cadences à 90/100. On ne voit quasiment plus de coureurs qui emmènent des gros braquets.
Le triple n'est pas mauvais en soi, il permet quand même plus de possibilités de braquets avec des étagements plus serrés. Mais c'est vrai qu'avec les dérailleurs à 11 vitesses, il se justifie moins. S'il est bien réglé, il n'y a pas lieu d'en changer surtout que le matos vélo, ça coûte un bras.
Essaye de voir avec un bon vélociste pour tes réglages, ça te coûtera entre 15 et 20 € mais tu seras tranquille.

Niveau cyclisme départemental pour coureur à pied par c mic (invité) (88.140.151.xxx) le 09/06/15 à 10:14:57

Merci, j'habite entre Drome et Ardèche donc il y a rarement de gros dénivelés comme il y a dans les Alpes ou les Pyrénées.
Physiologiquement je suis incapable de beaucoup mouliner quand il faut envoyer la purée. J'ai un gros cœur qui bas très lentement, je suis bien à 60/70 tours minutes ce qui correspond grosso modo à ma foulée cap en compét.
C'est peut être une mauvaise idée de ma part d'adapter le vélo à mes caractéristiques, je devrais peut être essayer de changer. C'est ce que dit ma femme lol pour d'autres raisons :D
Je vais vraiment me tester sur l'Ardéchoise dans 15J, je sais maintenant que je peux rouler seul sur 220 km à 25 de moy. pour 4500+
Je sens que ça coince dans les braquets car le 39/20 croise trop et c'est là ou je suis à l'aise dans le profil de cote autour des 5% qui est l'essentiel du profil de course.

Niveau cyclisme départemental pour coureur à pied par (invité) (198.58.105.xxx) le 09/06/15 à 12:40:52

Mika (invité) (88.173.37.xxx) le 15/05/15 à 11:00:02

Cest un truc tout con mais entre le cyclisme et la course a pied il y a la prédisposition de la personne. Cest comme Ca , les blacks et arabes ont plus de prédispositions pour la cap que les blancs !!
------------------------------------------------------

D'ailleurs le black Kevin Reza (FDJ) et l'arabe Nacer Bouhanni (Cofidis) sont les exceptions du peloton World Tour

Niveau cyclisme départemental pour coureur à pied par Brad (invité) (109.212.165.xxx) le 09/06/15 à 12:59:18

@ tous,

Un grand merci à vous ! Moi qui me posais des questions d'équivalence entre les sports dit d'endurance me voilà plus au fait. Vos échanges constructifs et éclairés me redonnent confiance dans ce forum.

Brad

Niveau cyclisme départemental pour coureur à pied par (invité) (188.130.104.xxx) le 09/06/15 à 14:48:59

39/20 en Ardèche, tu dois avoir de bonnes jambes. J'ai fais un stage triathlon là-bas près de Ruoms et j'ai souvenir que ça grimpait bien par moments.
Contrairement à toi, j'ai tendance à trop mouliner et je me force à descendre quelques dents en côte.
L'Ardéchoise, c'est une cyclo que je ferai un jour. Tu vas te régaler, c'est une région vraiment magnifique.

Niveau cyclisme départemental pour coureur à pied par c mic (invité) (88.140.151.xxx) le 09/06/15 à 22:32:57

Bon j'hésite entre le 52/36, 53/39 ou 52/38.
Je pense que je vais partir sur le 52/38 car j'ai un 53/39/30. Le 52 me permettra de rester plus longtemps sur la plaque. Quelle choix de k7 me conseilles-tu Micka derrière ?

Niveau cyclisme départemental pour coureur à pied par Mika (invité) (88.173.37.xxx) le 09/06/15 à 22:55:39

52 ou 53 ? Mieux vaut un 52 ... 53 serait reserve a des mecs qui emmènent deja un 39 dans les alpes.
Pour le petit plateau tout dépend de toi. Mais je pense qu'il vaut mieux prendre plus petit Ca permet d'avoir une roue libre mieux étagée derriere. Cest a dire de passer d'une de t a une deg et eviter les saut de deux dents. Bon t'es bien oblig d'avoir un saut de deux dents sur le haut quand même. Car deux dents derriere Ca se sent. Considère aussi que le plus grand pignon derriere est une reserve, il doit être un braquet que tu penses ne pas mettre .... Tu seras bien content de le trouver quand tu sera mort ;)
Je dirais pour qqn d'amateur 52x36 et derriere 12-13-14-15-17-19-21-23

Niveau cyclisme départemental pour coureur à pied par c mic (invité) (88.140.151.xxx) le 09/06/15 à 23:03:27

Ok je vais faire ça !
Dernière question, je vais faire l'Ardéchoise dans 15 j la 220 km, est-ce raisonnable de changer au risque d'être perturbé dans mes habitudes ? ou alors le fait de passer sur un double plus ergonomique va m'apporter un +

Niveau cyclisme départemental pour coureur à pied par (invité) (188.130.104.xxx) le 10/06/15 à 08:53:04

Hello les cyclistes,
c mic, je ne voudrai pas faire ma chochotte mais je mettrai aussi un 25 en dernier pignon. Sur une rampe à +10% ou si tu as un coup de mou, ça peut toujours servir ;-) De toute manière, tu as 10 vitesses derrière donc il te reste une petite marge. Ça te fait un 11-25 (11 12 13 14 15 17 19 21 23 25)
Sinon, 52/36, c'est nickel.

Niveau cyclisme départemental pour coureur à pied par mika (invité) (171.16.210.xxx) le 10/06/15 à 10:26:50

la dernière proposition de invité me parait bien.
par contre toi qui n'aime pas tourner les jambes fait attention à ne pas emmener trop de braquet sur les faux plats montants au début car l'ardèche c'est trompeur comme toutes les régions de moyenne montagne. c'est pas les alpes et on s’enflamme un peu dans les faux plats montant .... sauf que ça grimpe quand même et les routes "collent" et au bout de 120km tu risque d'être schotché

Niveau cyclisme départemental pour coureur à pied par c mic (invité) (88.140.151.xxx) le 10/06/15 à 10:50:56

Ok merci les gars

Je vais partir sur le 52/36, derrière je suis déjà en 25

Mika, j'habite en Ardèche :D donc je connais bien les routes lol

Mon voisin a un 50/34, c'est pour quel profil ça ?

Niveau cyclisme départemental pour coureur à pied par Tony_31 (invité) (194.98.70.xxx) le 10/06/15 à 11:29:13

Pour ma part je roule avec un 48-34 & 11-28, étonnant non? :-)
Ça me permet de passer partout, d'enrouler du braquet sur du plat (48-12 = 52-13) et de garder de la souplesse dans les bosses. Le 34 c'est top en montagne et le 28 permets d'escalader n'importe quel cols (bien content de le trouver dans le Port de Balès)
Suivant le profil et les watts dégagés il est évident que les braquets diffèrent...mais c'est pas forcément celui qui mets le plus gros qui arrivent le premier en "haut" :-)

Niveau cyclisme départemental pour coureur à pied par (invité) (188.130.104.xxx) le 10/06/15 à 17:12:43

Le 50/34 - 11/28 c'est le standard pour les compacts. On ne peut pas faire plus polyvalent et ça permet d'aller partout.
Perso j'ai un 52/36 à l'avant et 11/28 à l'arrière (11/25 à l'origine) mais c'est un semi-aéro donc plus orienté pour rouler à tombeau ouvert dans la plaine :-)

Niveau cyclisme départemental pour coureur à pied par c mic (invité) (88.140.151.xxx) le 10/06/15 à 19:41:14

Je vais essayer le 50/34 ce week-end car je peux en un avoir quasi neuf Ultegra pour rien. Si ça ne va pas je prendrai le 52/36 mais il coute 250€
derrière je suis en 25/13

Niveau cyclisme départemental pour coureur à pied par (invité) (188.130.104.xxx) le 11/06/15 à 10:24:45

Attention c mic, tu auras sans doute le levier de vitesse gauche à changer si tu passes du triple au compact. C'est un ticket à 140 €.

Niveau cyclisme départemental pour coureur à pied par c mic (invité) (88.140.151.xxx) le 11/06/15 à 10:54:09

A oui ? je savais pas !

Niveau cyclisme départemental pour coureur à pied par (invité) (188.130.104.xxx) le 11/06/15 à 18:14:36

Et oui, de même que si tu passes à 10 ou 11 vitesses derrière, il te faudra changer la manette droite et le dérailleur. Ça peut vite chiffrer ton changement de groupe :-(

Niveau cyclisme départemental pour coureur à pied par c mic (invité) (88.140.151.xxx) le 11/06/15 à 18:40:47

Ya pas des groupes ou le changement n'est pas obligatoire car il ne m'ont rien dit au magasin :)

Je suis en full ultegra et le plateau est ultegra également

Niveau cyclisme départemental pour coureur à pied par c mic (invité) (88.140.151.xxx) le 11/06/15 à 19:20:37

ma femme va me tuer ! D'abord le vélo 2000 ensuite les roues 600, le plateau 250€ oulala chuttttt ! ne lui dite rien :D

Niveau cyclisme départemental pour coureur à pied par Mika (invité) (80.12.39.xxx) le 11/06/15 à 19:25:02

Un peu d'entraînement pour être capable d'emmener plus gros alors .... ;) Ca fera des économies !

Niveau cyclisme départemental pour coureur à pied par (invité) (5.48.141.xxx) le 12/06/15 à 10:29:54

Tony_31 (invité) (194.98.70.xxx) le 10/06/15 à 11:29:13

Pour ma part je roule avec un 48-34 & 11-28, étonnant non? :-)
Ça me permet de passer partout, d'enrouler du braquet sur du plat (48-12 = 52-13)
-----------------------------------------

Passer partout surement pas ! Pour grimper oui mais à la première descente avec un 48-12 (ou même avec un 50-12) tu te fais éjecter vite fait du peloton et tu finis le reste du parcours tout seul en bas dans la vallée.

Niveau cyclisme départemental pour coureur à pied par Tony_31 (invité) (194.98.70.xxx) le 12/06/15 à 12:04:57

Je peux t'assure qu'avec mon 48 je suis capable de suivre des potes qui sont de très bon descendeurs...
48-11 c'est quasi équivalent à un 52-12.
Si tu roules en peloton c'est d'autant plus facile de rester dans les roues en descende, l'aspiration y est forte.
Encore une fois, c'est une question de choix...je préfère avoir un plus petit plateau et mieux "enrouler", je travaille plus en fréquence qu'en puissance.

Niveau cyclisme départemental pour coureur à pied par c mic (invité) (88.140.151.xxx) le 12/06/15 à 14:02:00

Bon, j'ai fait monter le 50/34. Il n'y a pas eu de changement à faire autre que le pédalier, juste faire gaffe quand je passe sur le gros car la butée un poil large peut faire dérailler m'a t'on dit. C'est juste un test pour calibrer ce qui me convient le mieux.
Je teste demain mais l'idée générale est de rester sur le 50 dans les petits %age.
J'espère que ça ira car il est quasiment neuf et je l'ai pour pratiquement rien

Niveau cyclisme départemental pour coureur à pied par Serge92 (membre) (82.124.141.xxx) le 12/06/15 à 14:05:42

...tu n'as pas eu besoin de changer ta chaine ?... elle était neuve ?...

Niveau cyclisme départemental pour coureur à pied par c mic (invité) (88.140.151.xxx) le 12/06/15 à 14:17:40

Non plus mais mon vélo n'a que 3000 km (déjà :D ) et je passe d'un Ultegra à un ultegra ! je verrai bien !

Niveau cyclisme départemental pour coureur à pied par (invité) (188.130.104.xxx) le 12/06/15 à 15:12:14

Je ne savais pas qu'on pouvait passer d'un triple à un compact sans rien changer. Désolé pour la mauvaise info.

J'espère que ton essai sera concluant.

Niveau cyclisme départemental pour coureur à pied par Mika (invité) (80.12.43.xxx) le 12/06/15 à 19:33:40

@ c mic
Tu fais l'ardechoise ?

Niveau cyclisme départemental pour coureur à pied par c mic (invité) (88.140.151.xxx) le 12/06/15 à 19:51:02

Oui la 220 normalement :D

Tu connais ?

Niveau cyclisme départemental pour coureur à pied par mika (invité) (88.173.37.xxx) le 13/06/15 à 10:35:01

non mais mon beaux père la fait et l'ambiance à ce que j'ai vu des photos à l'air sympa.
par contre je connais le département pour l'avoir traversé plusieurs fois en vélo et je sais que c'est assez dur

Niveau cyclisme départemental pour coureur à pied par c mic (invité) (88.140.151.xxx) le 13/06/15 à 17:14:20

Aujourd'hui test de mon compact, entrainement du jour, 196 km, 4500+, 25.2 km/h. On m'a prêté un 50/34 et finalement je suis hyper content des sensations car je peux rester sur la plaque beaucoup plus longtemps quand ça grimpe et sur du vallonnée (je me suis tiré la bourre avec deux gars) il est beaucoup plus souple que mon 53. Finalement j'avais un apriori sur le petit, moi qui tire plutôt gros qd ça grimpe, et bien c'est pas si mal par ex 34/18.

Et puis le prix aide à l'apprécier lol

Niveau cyclisme départemental pour coureur à pied par lecrom (invité) (185.24.187.xxx) le 16/04/19 à 14:28:04

Je déterre un vieux post au cas où ça intéresserait quelqu'un dans mon cas. Je me posais la question de débuter en cyclisme il y a 4 ans, j'ai sauté le pas cette année. Je roule seulement depuis janvier, à 27 ans.

Finalement, le niveau en pass'cyclisme est très très très abordable. On m'a mis en dep 3 pour commencer, après 6 courses: 2 victoires, 2 fois 2ème et une fois 3ème. Toujours pris la bonne échappée. Je viens donc de monter en dep 2.

Donc pour ceux qui annoncaient qu'il faudrait des années de pratiques pour pouvoir suivre, c'était très exagéré. Effectivement, je suis très mauvais sprinter et je perds toujours 4 ou 5 m dans les relances mais au final les mecs relancent sur 100m et s'arrêtent systématiquement de rouler après. Au train on revient sans forcer.
Je vais me tester ce weekend en 3ème caté, ce sera sans doute une autre histoire mais si un coureur à pied est blessé, le passage au vélo se fait très facilement au moins en departemental.

Niveau cyclisme départemental pour coureur à pied par antounes (membre) (178.208.17.xxx) le 16/04/19 à 15:01:04

Oui le Pass'Cyclisme c'est pas réellement le niveau départemental. A l'époque où ça n'existait pas, c'était 1ère caté = National (Elites), 2e caté = Régional et 3e caté = Départemental. Ensuite il y a eu les Pass, où si t'as une caisse de sportif tu t'en tires sans trop galérer oui.

En revanche si en 3e tu cours sur une 1-2-3-Juniors Nationale là tu risques de manger sévère, surtout si c'est sur une distance classique 105 - 110 bornes...

Quoi qu'il en soit l'essentiel reste de prendre du plaisir, et de pas se blesser, le vélo c'est un sport magnifique, profite !

Niveau cyclisme départemental pour coureur à pied par lecrom (invité) (185.24.187.xxx) le 16/04/19 à 15:35:13

Clairement sur une 1 2 3 Junior je m'y alignerais pas. Quand je vois des moyennes à 42 ou 43 sur des courses ou en dep on irait à 35-36, je préfère attendre. Je me ferais sortir à la moindre accélération. Je pense que des caté 3 seul, je peux m'en sortir, surtout sur un parcours difficile. Le problème du coureur à pied est le manque de puissance mais vis à vis des cyclistes en pass on vole dans les bosses.

En tout cas , pour une baisse de motivation en course à pied, une petite saison de vélo ça va me faire du bien. Et je repartirai peut-être sur une prépa marathon pour La Rochelle à la fin de la saison. En espérant ne pas perdre trop en course à pied :)

Niveau cyclisme départemental pour coureur à pied par antounes (membre) (178.208.17.xxx) le 16/04/19 à 15:58:22

ça en revanche t'en sais rien hein, peut-être que tu tiendrais le rythme ! c'est justement ce qui fait la grande différence entre le cyclisme et la course à pied : en cyclisme c'est pas toujours le plus fort qui gagne, et il n'y a aucun repère d'allure... "ce sont les coureurs qui font la course" :D

Niveau cyclisme départemental pour coureur à pied par Moon (invité) (194.3.2.xxx) le 16/04/19 à 16:35:32

Si tu envisages une prépa pour le marathon de la Rochelle, je te conseille de reprendre en douceur la cap début aout (en continuant aussi le vélo si tu veux) et de ne pas attendre la fin de saison vers fin septembre car tu seras trop juste dans ta prépa. Je te confirme que les jambes prennent cher à la reprise si tu as coupé longtemps la cap par le vélo. Il faut un bon mois en progressif pour aligner une séance juste correcte au niveau sensation. Tu auras une grosse caisse, pas de problème de ce côté là, c'est juste les jambes qui ne suivent plus. Plus l'habitude de taper le bitume. Dès que tu auras retrouvé ta gestuelle de capeur, tu vas voler...
Quel est ton programme entrainement vélo par semaine ? combien d'heures ?

Niveau cyclisme départemental pour coureur à pied par Lecrom (invité) (185.24.187.xxx) le 17/04/19 à 09:08:40

@Moon

C'était ce que je pensais faire, reprendre petit à petit l'été parce que j'ai complétement arrêté de courir et les 2 ou 3 fois où j'ai mis mes baskets cette année j'en ai eu pour 5 jours de courbatures avec 45min cool. Mais il y a un truc qui me manque au vélo par rapport à la course à pied, c'est le chrono, les records perso, puis un peu la mentalité, au cyclisme elle est particulière je trouve.

Je roule pas mal en ce moment, je suis à une dizaine d'heure par semaine. Je sais pas si je vais continuer comme ça mais comme je marche bien ça motive.

Niveau cyclisme départemental pour coureur à pied par antounes (membre) (178.208.17.xxx) le 17/04/19 à 09:40:33

eh oui en vélo le chrono n'a aucune importance, ce qui compte c'est la place. C'est super tactique aussi, les premières fois j'étais étonné par le manque de science de la course que je voyais chez certains en athlé, venant du vélo, les mecs faisaient des erreurs qu'on fait plus en benjamins...

Ma foi, chaque sport est différent !

par (invité) (2a02:842b:c3:3101:e12e:bc16:eb5c:xx) le 23/08/22 à 00:01:22

Du nouveau sur ce sujet ?

Perso mon record sur 10 km était 40 min il y a 5 ans déjà. Aujourd'hui je n'ai aucune idée de mon niveau en CAP, je ne fais que du vélo. Par contre j'ai pris 5 kg (de 70 à 75 kg).

J'ai commencé cette année la compétition en vélo en D1. Sur les parcours plats j'arrive à suivre et à rouler à l'avant, par contre en bosse je lâche quasi-systématiquement.

Je relativise sur la prétendue facilité du nveau départemental, clairement en D1 ça roule fort (42-43 km/h de moyenne sur les parcours plat, c'est à dire qu'on va régulièrement à plus de 50 km/h avec les freinages, les virages, etc.). Les relances sont effectivement très violentes (des vraies sprints : sur une course avec 4 virages par tour et 30 tours à faire je vous laisse compter le nombre de sprints à sortir). La course alterne entre rouler au train, sprints et roue libre. Un pur CAPeur aurait du mal à suivre avec les changements de rytme je pense. Beaucoup de nervosité et de chutes aussi.

En D1 il y a pas mal d'anciens élites ou d'anciens pros qui remontent le niveau de la course (selon moi ils n'ont rien à faire en départemental).

Après évidemment en D3 le niveau est beaucoup plus faible, la moyenne est à 38 km/h sur le plat et les relances sont gentillettes (la moyenne d'âge est bien plus élevée).

La mentalité est assez spéciale on va dire, je rejoins les avis précédents. La prétendue sortie tranquille qui se fini en concours de bites (certains n'attendent même pas les collègues et les laissent finir seul !!), le mec qui dit ne pas s'entrainer (mais que tu vois dehors tous les jours),... En CAP tu fais une course pour te battre toi même (ton chrono), en vélo tu fais une course pour battre les autres. Ca se ressent.

par (invité) (81.66.178.xxx) le 23/08/22 à 01:05:16

Perso, je déteste le vélo, et tout ce qui a autour... je ne comprends pas l'engouement autour de ce sport ... préfère largement la natation !

par (invité) (2001:861:3143:4eb0:1a6:c6e7:8e3a:xx) le 23/08/22 à 09:19:03

Au niveau D1, tu as côtoyé des coureurs un peu douteux au niveau des produits interdits ? Ou tu as eu des propositions ? Vous en parlez ou c'est complètement tabou ?

par (invité) (176.168.132.xxx) le 02/09/22 à 22:10:38

"en vélo tu fais une course pour battre les autres"
c'est le principe même de la compétition!!
Ne réduit pas ca qu'au cyclisme.
Par exemple, un cross, tu cours pour jouer la qualif.Tu ne regarde pas le chrono. c'est la bagarre. Que dire des tactiques sur 800,1500 etc

Se comparer c'est l'essence même de la compétition sinon aucun intérêt de mettre un dossard

par (invité) (2a01:e0a:40b:20a0:25b0:a32e:454a:xx) le 03/09/22 à 12:23:21

"en vélo tu fais une course pour battre les autres"
c'est le principe même de la compétition!!

on peut aussi dire :
en vélo tu fais une course et tu te bats pour rester avec les autres.
c'est le principe même de la compétition de se faire larguer par les plus forts.

par (invité) (93.31.51.xxx) le 11/09/22 à 14:49:09

La différence c'est qu'avec beaucoup d'expérience, on arrive davantage à bluffer sur sa forme dans les courses cyclistes alors qu'en course à pied, la vérité éclate dès les premiers kilomètres.

par Lecrom (invité) (185.24.186.xxx) le 13/09/22 à 16:26:11

Je suis à l'origine du post, je suis très surpris de le voir resurgir!

Pour vous faire un retour, j'ai fait 3 saisons de vélo, en 2019 j'ai gagné 2 courses en D3 dans les 5 premières courses que j'ai faite et j'ai gagné 2 autres courses en D1/D2 dans le restant de la saison. J'avais un niveau clairement au dessus des "dep" mais de grosses lacunes techniques et un gros manques d'explosivité ce qui fait que je devais finir seul pour gagner.
2020 j'ai couru qu'en 3ème et 2ème catégorie. Je prenais très souvent les échappés, je ne suis pas passé loin de la victoire en 3 (repris à 500m) mais je n'ai pas gagné de la saison (réduite à une dizaine de courses à cause du covid)

2021, les courses reprennent début mai. le niveau chez les dep et chez les 3ème était vraiment similaire (tout le monde avait demandé à descendre si bien que les meilleurs 3 avaient commencé leur saison en dep) j'ai mis du temps à gagner. J'ai fait une dizaine de courses, 8 en Normandie et 2 Bretagne, j'ai gagné les 2 en Bretagne où je n'étais pas aussi marqué qu'en Normandie (toujours mon manque d'explosivité qui me faisait défaut).

Je n'ai pas repris en 2023 après avoir subis 2 grosses chutes en 2022, fracture de la clavicule et fracture des 2 scaphoides sur la deuxième. Je suis donc revenu à mes premiers amours, la CAP avec un meilleur niveau qu'avant.

par (invité) (2a01:cb08:60:8900:79b4:a985:2ad4:xx) le 13/09/22 à 16:35:21

Personne n'a repris en 2023.

par Lecrom (invité) (185.24.186.xxx) le 13/09/22 à 17:47:24

Effectivement je suis dans le futur, je voulais dire 2022 et pas 2023

par -P- (invité) (174.93.189.xxx) le 13/09/22 à 18:15:59

Mais les blessures remontent à quand? 2022 ou 2021?

par (invité) (93.31.51.xxx) le 14/09/22 à 08:32:14

bravo pour ce beau parcours cycliste.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge