aponévrosite ou tendinite dû à l'ofloxacine

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

aponévrosite ou tendinite dû à l'ofloxacine par lecrom (invité) (178.255.162.xxx) le 12/05/15 à 12:05:27

Bonjour à tous,
Suite à un problème de santé, un médecin m'a prescrit de l'ofloxacine (antibiotique qui fragilise les tendons et notamment le tendon d'achille), donc j'arrête de courir, et reprend 2 ou 3 jours après la fin de mon traitement. Problème au bout de 5 ou 6 entrainements, je ressens une douleur sous le talon qui est une aponévrosite plantaire, mon médecin m'a dit que ça pouvait être lié aux antibios puisque je n'ai pas de problème de pied plat ou trop courbé. 2 mois plus tard alors que j'allais reprendre l'entrainement, je fais une récidive de ma maladie, je me retape le traitement et comme vous l'imaginez j'ai de nouveau mal au talon. ça fait maintenant 4 mois que je suis arrêté et je ne vois toujours pas d'amélioration. Est-que qqn a eu des expériences similaires? Je tente de courir une fois de temps en temps, tous les 15 jours je fais 30 ou 40 min pour voir où ça en est, devrais-je arrêter ça? De ce temps , cette blessure me déprime, j'ai envie de courir, et de repasser de 33min au 10 km à 40 va me désespérer...

aponévrosite ou tendinite dû à l'ofloxacine par MathieuCH (membre) (138.190.32.xxx) le 12/05/15 à 13:47:27

Pour ton aponévrosite, ceci pourra t'aider:

http://journaldumarathonien.fr/des-etirements-contre-l-aponevrosite-plantaire/

Ceci pour la reprise:

https://www.youtube.com/watch?v=WTSOQg680mc

Et faire rouler une balle de golf sous le pied quand tu es assis.

Et surtout patience, c'est très long à guérir complètement (si c'est le cas un jour, beaucoup disent avoir une certaine sensibilité à ce niveau pendant des mois/années...).
Même Ibra a encore une gêne 6 mois après... ;)

aponévrosite ou tendinite dû à l'ofloxacine par lecrom (invité) (178.255.162.xxx) le 13/05/15 à 09:15:33

Donc je dois pouvoir courir un peu avec une gêne. Parce que là c'est désespérant quand j'y vais, j'en chie à tenir les 12.5 13 kmh.

aponévrosite ou tendinite dû à l'ofloxacine par MathieuCH (membre) (138.190.32.xxx) le 13/05/15 à 09:31:14

Tu peux avoir une gêne, sensibilité. et ce pas forcément à l'effort, également au repos.

Par contre tu ne dois pas avoir mal! Fais les étirements que j'ai conseillé, 2-3 fois par jours, le coup de la balle sous le pied aussi plusieurs fois par jour, et ce jusqu’à ce que tu n'aie plus mal. Tu peux glacer après les étirements. Et marcher le moins possible.

Ensuite reprise très progressive avec le TAPE.

aponévrosite ou tendinite dû à l'ofloxacine par (invité) (87.255.151.xxx) le 13/05/15 à 11:35:33

"Et marcher le moins possible." => souvent marcher va entretenir ton mal de manière tres efficace. Souvent on s'abstient de courir mais on ne peut eviter de marcher.
1 de cap < en douleur à une journee debout et de marche.
d'ou l'utilité des semelles de ville.

aponévrosite ou tendinite dû à l'ofloxacine par MathieuCH (membre) (138.190.32.xxx) le 13/05/15 à 14:12:55

On ne peut éviter de marcher c'est sûr, mais au stade le plus "aigue" de l'inflammation, il faut faire le strict minimum. En effet dans les chaussures de ville il peut être utile de porter des semelles avec soutien de la voûte plantaire, ou des talonnettes en sorbothane si le talon est sensible.

Cette blessure est très longue/difficile à guérir, justement car on ne peut pas complètement mettre le pied "au repos".

aponévrosite ou tendinite dû à l'ofloxacine par (invité) (87.255.151.xxx) le 13/05/15 à 14:14:42

Exactement !
D’où l'utilité d'avoir des valets et autres exécutants car mon château est très vaste.

aponévrosite ou tendinite dû à l'ofloxacine par Marcel (invité) (93.24.237.xxx) le 14/05/15 à 15:32:19

Bonjour,

J'ai souffert d'une aponévrosite plantaire coriace qui a très largement perturbé ma vie de coureur à pied pendant de nombreuses années.
Celà n'était pas du l'Ofloxacine.
J'ai tout essayé, écumé tous les articles du net en Francais, Anglais...
Rien de fonctionnait. J'avais mal en marchant et en courant. Je me suis rendu compte que je pouvais marcher très longtemps (20km) sans douleur si j'étais pieds nus !
En conséquent, je me suis mis à courir pieds nus. Bien entendu, avec un volume bien inférieur. Résultat, les pieds se sont considérablement renforcés, ainsi que les muscles en dessous du mollet. C'était impressionnant. Je pense que ces renforcements-là ont permis de relâcher la tension sur l'aponevrosite plantaire et de soigner ce problème. J'avais les pieds bien trop faibles !

aponévrosite ou tendinite dû à l'ofloxacine par Sacha (invité) (109.222.237.xxx) le 02/05/17 à 00:14:56

Quand on a déjà eu des tendinites suite à la prise d'antibiotiques, il ne faut pas renouveler l'expérience. Plus jamais cet antibiotique, ni aucun de la même famille. Par contre voir un médecin homéopathe qui pourrait mettre en place un traitement de terrain pour soulager et évacuer l'inflammation.
En tout cas j'ai appris à mes dépends que c'était trés long, ne pa se décourager, c'est notre passage au désert qu'il faut mettre à profit pour écouter son corps et faire des choses qui vous plaisent. Le reste viendra soyez en certain. De toute façon nous sommes arrêtés par la douleur et on se dit que notre vie est fichue, la déprime gagne.
Personnellement je mets des cataplasmes d'argile tous les soirs avant d'aller au lit et je me sens beaucoup mieux. Je vous souhaite du courage et de trouver la façon de vous soigner qui vous convient le mieux.

aponévrosite ou tendinite dû à l'ofloxacine par Sacha (invité) (109.222.237.xxx) le 02/05/17 à 00:15:28

Quand on a déjà eu des tendinites suite à la prise d'antibiotiques, il ne faut pas renouveler l'expérience. Plus jamais cet antibiotique, ni aucun de la même famille. Par contre voir un médecin homéopathe qui pourrait mettre en place un traitement de terrain pour soulager et évacuer l'inflammation.
En tout cas j'ai appris à mes dépends que c'était trés long, ne pa se décourager, c'est notre passage au désert qu'il faut mettre à profit pour écouter son corps et faire des choses qui vous plaisent. Le reste viendra soyez en certain. De toute façon nous sommes arrêtés par la douleur et on se dit que notre vie est fichue, la déprime gagne.
Personnellement je mets des cataplasmes d'argile tous les soirs avant d'aller au lit et je me sens beaucoup mieux. Je vous souhaite du courage et de trouver la façon de vous soigner qui vous convient le mieux.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge