Prochain objectif marathon

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Prochain objectif marathon par Tibo93 (invité) (78.193.218.xxx) le 12/05/15 à 17:21:40

J'aimerai connaitre votre avis pour déterminer l'objectif de mon prochain marathon.
J'ai 49 ans, 3 et demi ans de cap, VMA 15 et 2 marathons.
J'ai couru le premier l'an passé en 4h19, "mur" au 38.
Le deuxième cette année en 3h59 avec une préparation 100% du plan respecté, pas de mur.
Je peux m'entrainer 3 fois par semaine maximum (boulot + vie de famille ...)
Quel objectif de temps me conseillez vous pour le prochain ?

Prochain objectif marathon par andin (invité) (176.149.150.xxx) le 12/05/15 à 17:34:02

11 km/h soit 3h50 semble un objectif réaliste à 3 séances pour une VMA de 15 km/h et une expérience sur la distance. C'est à affiner en fonction des performances sur autre distance, par exemple un semi d'étalonnage, ou des sensations lors des séances.

Prochain objectif marathon par Hatz' (invité) (92.194.143.xxx) le 12/05/15 à 19:42:21

un 3h49 serait très honorable vu le contexte effectivement.

Prochain objectif marathon par (invité) (93.9.253.xxx) le 12/05/15 à 21:29:07

Aucun pour toi.
Tout simplement parce que tu es bien trop nul.

Prochain objectif marathon par TomLeMarathonien (membre) (82.228.2.xxx) le 12/05/15 à 21:55:36

Moi Je débute totalement en course à pied et je vise les 4h30, pour le marathon de Paris 25016.
Voici mon blog où je parle de ma prépa :

http://www.reussir-mon-marathon.fr

Que pensez-vous de cet objectif à 11 mois ? Réalisable quand meme je pense non ?

Prochain objectif marathon par Hatz' (invité) (92.194.143.xxx) le 12/05/15 à 22:14:48

certain le font sans entrainement avec aussi un taff de bureau... donc si toi tu t'entraines spécifiquement pour et que t'arrives pas au bout... (je te laisse finir de conclure)

Prochain objectif marathon par (invité) (82.242.10.xxx) le 12/05/15 à 22:14:57

Encore un qui se regarde le nombril sur le net

Prochain objectif marathon par Tibo93 (invité) (83.157.74.xxx) le 12/05/15 à 22:15:55

Merci beapour les avis.

Je vais donc partir sur 3h50, soit 10 minutes de mieux. Une quinzaine de secondes à gagner au kilo tout de même !

@TomLeMarathonien : sympa ton blog. Depuis combien de temps pratique-tu la cap ? As tu un temps de référence sur le semi ou envisages tu directement 42,195 ?

Prochain objectif marathon par TomLeMarathonien (membre) (82.228.2.xxx) le 12/05/15 à 22:25:01

@Tibo93 Je compte faire les 10km du Mantois-Vexin début septembre puis Paris-Versailles et ses 16km fin septembre.

Si ça passe bien, je ferais ensuite la Corrida de Houilles (10km) fin décembre et puis le semi de Paris un mois avant le MP.

Souhaitant que ça passe ! Et donc 4h30, c'est tres raisonnable je pense !

Prochain objectif marathon par Hatz' (invité) (92.194.143.xxx) le 12/05/15 à 22:25:27

tomletruc n'est pas marathonien parce que jamais couru la distance, c'est plutôt tomlapprentimarathonien... un débutant qui a besoin de se sentir valorisé pour avoir la motivation de boucler son 42... chose qu'il pense être un défi, mais qui ne l'ai que pour lui... courir un marathon n'a rien d'un défi, c'est juste une épreuve sportive que l'extrême majorité des coureurs terminent.
Et qu'il terminera lui aussi plus ou moins dans la douleur suivant la qualité de sa préparation... bref un blog de plus qui ne sert qu'à son créateur... avec en plus quelques énormités et absurdités dessus :)

bon courage en tout cas.

Prochain objectif marathon par (invité) (82.242.10.xxx) le 12/05/15 à 22:29:32

Oui, le "j'ai pas perdu de poids apres 7 seances de 5-6 kms" c'est quelque chose!!! Tout ca à cause d'un complot de l'industrie agro-alimentaire.

Prochain objectif marathon par Hatz' (invité) (92.194.143.xxx) le 12/05/15 à 22:32:05

y a un petit best of à se faire effectivement... je reviendrai peut être m'en charger...:)

Prochain objectif marathon par kermit (invité) (89.89.170.xxx) le 12/05/15 à 22:34:13

...c'est vrai qu'en général le suivi d'un simple journal de CR d'entrainement suffit amplement pour s'auto-motiver si besoin... ce qui est conseillé d'ailleurs... de là à en faire un blog (public)... de débutant qui plus est ... :/

...mais un premier se mérite tout de même : bonne prépa, et surtout, bonne course à Tom qui va y arriver !... :)

Prochain objectif marathon par Alex974 (membre) (193.253.118.xxx) le 13/05/15 à 07:11:02

Tein les gars stop un peu votre agressivité !!

Les nouveaux, débutants ont aussi le droit de venir ici... Et en quoi c'est mal de rêver pour eux de finir un marathon & d'en faire un blog...

C'est bien pour eux et leurs amis! Et pour vous cela ne change rien, car vous n'irez pas perdre votre temps à le lire.

A votre niveau vous êtes plus intéressé par un blog (peut-être) d'un entraîneur qui partage les entraînements de ses poulains élites, ou d'un gars à votre niveau.

Mais ce n'est pas pour ça qu'il faut dénigrer ceux qui font un blog de débutant pour débutant...

Et franchement je viens de zieuter et c'est pas mal fait... Il parle même de FCM pour l'endurance, et pas de VMA... c'est un bon début :)!

Hier je parlais à une amie qui avait le marathon de New York (son 1er) en 4h18 (faible niveau pour vous certes) mais elle s'en foutait, elle a vécu cette ambiance si particulière et l'a aimé. Et elle est même consciente que c'est du pur business... ET ALORS... l'essentiel est le plaisir.

Allez courage à TOM & à son confrère pour l'atteinte de leurs objectifs!!!

Perso j'ai une VMA de 15, et je n'aurais pas le courage de me lancer dans un marathon, car je ne me vois pas courir 3h50 (minimum) sur du bitume... chacun ses plaisirs.

Allez HATZ t'es plutôt sympas comme mec, accueille bien les débutants et envoie leur le lien de Bben histoire qu'ils aient aussi de bonnes chances de progresser... et pourquoi pas de te dépasser dans quelques années sur un marathon ou un 10km :=)

Voici le lien pour un guide pour débutant :

https://docs.google.com/file/d/0BwkDV9KNUGkwYWNkZjdmMTctMWZlMi00YjU1LThjMDYtOGQwMGYzN2IwNjg2/edit?hl=en&pli=1

@ TOM je pense que cela peut t'intèresser, et à l'iniateur de ce post, je t'encourage à le lire, cela peut éventuellement te donner quelques pistes d'améliorations.

Prochain objectif marathon par Harry (invité) (82.242.10.xxx) le 13/05/15 à 07:30:19

Pas de soucis avec les débutants, au contraire, juste avec les types qui débarquent pour faire la pub de leur blog dont on se tape car il y en a dejà des centaines similaires. Aucun probleme avec la question de départ, juste avec l'intervention du "blogueur" qui ne vient pas demander quoique ce soit mais nous parler DE LUI, sans apporter quoique ce soit à la discussion du fil.

Prochain objectif marathon par Hatz' (invité) (92.194.189.xxx) le 13/05/15 à 08:15:11

@Alex974
Qu'il fasse 4h45 qu'il soit grassouillé débutant etc... pas de soucis ! qu'il vienne poser des questions aussi ! pas de soucis, entre les conseils de serge92, matthieuCH, saxO, les tiens etc... il aura de quoi faire et sera le bienvenu sur le topic "débuter la course à pied" et le prochain "café des marathoniens"... et s'appercevevra de certaines énormités de son blog -_-!
C'est juste les blogs, j'y peux rien... j'essaie hein ! et j'en ai même eu un !... (j'étais jeune, c'était orienté photographie etc...) et... au bout de 3 mois je l'ai supprimé... C'est pour dire :D

Bref, bon courage à lui, parce qu'il part de très très loin... il enchaine marche et plaquettes de chocolat... ce train là j'ai du mal à imaginer jusqu'où il va aller...:D

Prochain objectif marathon par tomlemarathonien (membre) (82.228.2.xxx) le 13/05/15 à 14:18:18

Je ne sais pas si il faut rire ou pleurer des commentaires qui ont suivi le mien ! Mais qu'est ce que j'ai fais ?? Allez, choisissons d'en rire :D :D Ce qui ne doit pas empêcher les réponses !

D'abord les gens constructifs :
- Kermit, merci pour ton soutien. Tu n'es pas convaincu par l'approche "blog public" ? Pas de problème, mon truc c'est "comme je le dis à tous le monde je ne peux pas faire demi tour". Une forme de contrainte positive. Je ne sais pas si ça marchera, mais c'est une solution que je choisis. Si tu as des idées de motivation, je suis preneur.
- Alex974, merci pour ton soutien aussi. Tu remonte grandement l'estime que j'ai perdu un instant pour ce forum de CAP. J'apprécie aussi le lien pour le plan d'entrainement débutant dont je ne vais pas tarder à m'inspirer. Permet moi juste de douter de la sympathie de ton collègue sur le peu que j'ai pu voir de lui !

Maintenant les rageux...
Je ne vois pas d'autre terme.
Le pire c'est que je ne vois même pas pourquoi ils sont enragés ! Dites moi !!

Je vais juste répondre sur deux points :

- je ne réponds pas à la question et je veux me faire de la pub ? L'initiateur du sujet, Tibo93 m'a répondu "sympa ton blog. Depuis combien de temps pratique-tu la cap ? As tu un temps de référence sur le semi ou envisages tu directement 42,195 ?"

Je n'ai certes pas fais une réponse directe mais si je ne répondais pas du tout à son sujet, je pense qu'il ne m'aurait pas répondu comme ça ! La "publicité" pour mon blog intervient en complément, ça pouvait l’intéresser. Si ça parlait de VMA ou de 10km, je ne serais pas intervenu. Et en plus je concluais en demandant si pour un pur débutant comme moi, 4h30, ça le faisait. Étais-je à ce point hors sujet ?

- Il y a des erreurs sur mon blog ? Pas de soucis, je ne détiens pas la science infuse, contrairement à certains apparemment. J'ai surtout une connaissance littérale, et peu d'expérience terrain, donc je conçois que tout ne soit pas parfait. Mais plutôt que stigmatiser, me dire quoi et pourquoi serait beaucoup plus constructif ! Si il y en a trop, commençons par la plus grosse ! Voilà qui servirait la discussion.

Et une pensée pour Tibo93 dont j'ai indirectement pourri le sujet ! Je suis désolé pour toi. J'essayerais de faire 3h50 aussi ! :D

Prochain objectif marathon par (invité) (176.179.218.xxx) le 13/05/15 à 15:00:59

@tom, le futur marathonien :
Je peux comprendre que tu n'apprécies pas la réponse de certains, mais tu es intervenu sur un fil où un débutant demande des conseils, sans lui répondre, en parlant de tes objectifs et en mettant ton blog en lien. Si tu avais ouvert un fil à ce sujet, tu aurais eu des réponses plus constructives (avec toujours une petite part de déchet), mais là tu as pourri le fil d'un capeur : n'attends pas à ce qu'il y ait des roses qui te soient jetées.

Ceci étant dit, bonne course.

Prochain objectif marathon par Hatz' (invité) (92.194.166.xxx) le 13/05/15 à 15:02:55

@totolemarathonien
si tu venais pas avec tes sabots de débutant sur le fofo tu saurais un peu qui est "hatz'" et pourquoi Alex parle ainsi de moi... je ne suis pas rageux, je me demande juste juste l'utilité du blog voilà tout... motivation ?

côté véracité du témoignage et des appréhensions d'un débutant, il est très bien écrit, pas de soucis, par contre il y a des trucs écrits qui sont très approximatifs voire complètement faux... et qui risquent de te planter :/

le doc qui t'as été envoyé en lien et la bible du coureur ! potasse bien, si tu sais ce qui est dedans, le reste relève assez du détail.

Ensuite pour ton 4h30... même si tu t'y prends 12 mois avant, j'ai tout de même quelques doutes vu ton IMC de départ qui n'a pas évolué le 1er mois... ce n'est pas moi qui invente... le finir plutôt sans marcher en dehors des zones ravitos seraient déjà énorme, pour le moment je vote pour un 5h15.

Ensuite ça aurait été plus fin de se fixer un objectif genre 10km "en moins de 50min" ou "en terminant dans la 1ère moitié du classement" en 1an que de "finir un MDP" puisque c'est donné à tout ceux qui ont la volonté d'arriver au bout... la voiture balais est à 7h45 (soit 5,45km/h) contrairement aux autres marathons qui sont autour de 5h45 (7,3km/h).

Reste avec nous sur le fofo, poste tes entrainements sur "Vos entrainements du jour , Mai 2015" et n'hésite pas à y poser des questions, même si tu vois des intensités d'entrainement des autres qui sont d'un niveau où tu risques de te demander "mais qu'est ce que je fous là"... t'inquiètes, des coachs postent sur ce topic et n'hésitent pas à répondre aux questions.
Et il y a aussi le topic "Débuter la course à pied (II) : le retour." là parfois des gens plus de ton niveau posts, et le topic en est très intéressant.

Et souviens toi, on a tous été débutant... par contre on n'a pas tous créé un blog pour crier sur la toile qu'on préparait un 42, et ceux là passent souvent pour des gens ayant un problème d'ego... (manque de reconnaissance, etc...).

re- bon courage.

Prochain objectif marathon par fano (invité) (193.253.237.xxx) le 13/05/15 à 15:20:39

+1 avec Hatz, le forum est une mine d'or pour celui qui désire progresser et comprendre comment progresser en CAP !
c'est dommage de ne pas avoir abordé la séance VMA 30/30, car ça et le blog, c'était le carton assuré !!!!!

Prochain objectif marathon par TomLeMarathonien (membre) (82.228.2.xxx) le 13/05/15 à 16:05:36

@hatz

Voilà une réponse qui me convient beaucoup mieux, fondée, argumentée et avec infiniment moins d'a priori que les premières.

L'utilité du blog, c'est la motiv, ouais, je ne pense pas que ça pose un problème à qui que soit non ?

Peut etre que c'était maladroit d'en faire la promo ici, et encore, seul Tibo93 pourra le dire, mais était ce une raison pour me prendre de haut comme ça ? Je suis peut être arrivé avec mes gros sabots de débutant mais toi et tes bottes de seigneur de la CAP, t'as pas fais mieux...

Revenons à de choses plus intéressantes, tu parie sur 5h15 pour moi même avec 12 mois de prépa.
Je pense faire bien mieux, par une vraie évolution de l'entrainement et de ma bouffe. Je ne souhaite juste pas tout chambouler du jour au lendemain, meilleure chance pour moi de me planter et d’arrêter au bout de 2 mois. Je vais le faire progressivement. Je pense que d'ici septembre, j'aurais de bonnes habitudes alimentaires et un vrai conditionnement à l'effort tous les deux ou trois jours.
Maintenant, tu as plus d'expérience et je tiens compte de ton avis. L'idée principale étant de toute façon de le finir, si possible sans marcher.

Hey tu sais que les débutants ne savent pas qu'ils peuvent presque à coup sur le finir ? Pour la plupart des gens (dont moi) finir un marathon est quelque chose d'énorme !

Prochain objectif marathon par Hatz' (invité) (92.194.166.xxx) le 13/05/15 à 16:29:01

"tes bottes de seigneur de la CAP" ça c'est toi qui me donne ce nom :), moi même je n'aurai pas osé.
12 mois ça peut paraitre long, mais c'est aussi, très très court... et c'est aussi certain que si tu tiens le coup, ton profil sportif sera complètement bouleversé... après 4h30, je ne sais pas comment tu peux en être certain avant d'avoir couru ne serait ce qu'un 10km à bloc... pour pas mal de monde, 4h30 est déjà un gros chrono à atteindre, même pour des personnes qui ne sont pas en surpoids...

"habituellement" un débutant en càp met 2-3ans avant de courir son marathon, et je parle d'un débutant qui n'est pas forcément en surpoids... toi c'est corsé comme objectif ! je penses que tu t'en rendras compte quand t'auras couru un 10km pour la 1ère fois :)

Bref j'espère qu'on te reveras sur le fofo, c'est le meilleur de la toile pour la càp.

Prochain objectif marathon par Tibo93 (invité) (83.157.74.xxx) le 13/05/15 à 22:55:09

@tous les contributeurs (sauf un, genre troll, je vous laisse deviner ;), j'ai eu la réponse à ma question initiale. Merci encore à andin et Hatz' !
Reste plus qu'à choisir le sas de départ. En queue du 3h30 ou en début du 3h45 ? A votre avis (marathon de paris, faut choisir a l'inscription) ?

Même si elle est "hors sujet", je trouve la suite de la discussion intéressante. Pour ma part je souhaite à tomlemarathonien plein de réussite pour son projet. Je lui suggère aussi de viser un semi au bout d'un an et d'envisager les 42,195 l'année suivante (chemin que j'ai patiemment et agréablement suivi avec succès comme recommandé un peu partout sur le net).

Prochain objectif marathon par Hatz' (invité) (92.194.117.xxx) le 14/05/15 à 00:28:50

perso pour un 3h49, je me mettrai même plutôt en queue de sas 3h45... le mental joue beaucoup sur la fin (mais là je ne t'apprends rien), et vaut mieux se mettre en situation de ramasser du monde sur les 5 derniers kilos que de risquer de se faire ramasser.

Après ca dépend aussi si le départ de SAS est roulant... si c'est pour piétiner les 4 premiers kilos et perdre beaucoup d'énergie juste pour slalomer entre les gens, alors oui, plutôt se mettre juste derrière les 3h45 et ne pas se laisser entrainer mais laisser filer tranquillement les meneurs d'allure et ne se mettant pas trop au milieu de la route.

Je n'ai pas vu d'ailleurs de quel marathon tu parlais... MDP ? un marathon de province plus pratique et simple à courir ? (évite Bordeaux, y a qu'à voir comment il s'est fait déboiter par la critique :D)

Prochain objectif marathon par Alex974 (membre) (193.253.118.xxx) le 14/05/15 à 06:55:08

@TOM : Le truc important aussi que l'on n'a pas encore abordé... C'est la progressivité, qui est primordiale en CAP.

Si ton objectif est uniquement de faire la CAP 1 an pour finir ton marathon, alors ne lis pas la suite.

Si ton objectif est ensuite de pouvoir continuer à courir, il est important d'y aller avec patience et progressivité.

Ton corps a besoin de s'adapter à la pratique de la CAP, qui est de base très traumatisante (à poids "normal") donc je te laisse imaginer avec un surpoids. La période foncière initiale, qui dépend du passé sportif, mais pour un total débutant avec une ancienne vie de sédentaire, peut durer jusqu'à 2 années.

Ceci afin de pouvoir construire ta base physique, les adaptations nécessaires à durer dans ce sport.


Ma crainte pour toi est que tu te fixes absolument à cet objectif et que tu te sur-entraînes plus l'échéance sera proche. Saches que les blessures liées au sur-entraînement peuvent mettre plusieurs mois à se soigner (regarde les sujets sur les forums, certaines personnes doivent même ne plus courir pendant quelques mois... le temps que leur corps récupère...).

Tu peux donc très bien atteindre ton objectif, mais ensuite être freiner dans la pratique de ta nouvelle passion (?) par tes tendinites à répétitions... etc...

Pour conclure je vous conseille à toi & tibo les 2 lectures suivantes :

Sujet sur le forum : Constrire la Base Aérobie
http://www.courseapied.net/forum/msg/115820.htm

Surtout les 1ers messages jusqu'à fin juin / début juillet je dirais.

Ces échanges sont vraiment très riches d'enseignements... Et nous démontrent que l'on a pas besoin des études actuelles de physiologie, de faire math sup pour comprendre les formules d'entraînements (billat), mais de tout simplement écouter son corps... et être patient.


Et ensuite télécharger le guide HADD :
http://www.angio.net/personal/run/hadd.pdf

Très bon exemple d'un entraînement basé sur le développement de la vitesse par l'endurance sans taper dans le rouge..

Prochain objectif marathon par Harry (invité) (82.242.10.xxx) le 14/05/15 à 07:54:58

Oui, mais à passer son temps à dire qu'il fait de l'EF sur son blog va etre chiant ;). Et comme ca à l'air d'etre sa motivation première d'écrire pour être lu je doute aue ca lui plaise.
Alors qu'évidemment la voie à suivre est dans ces deux derniers posts.

Prochain objectif marathon par tomlemarathonien (membre) (82.228.2.xxx) le 14/05/15 à 14:06:45

@Alex974 : Je souhaite poursuivre au delà d'un an bien sur, et l'idée serait ensuite de pouvoir faire dans les un ou deux marathons par an, en France ou ailleurs, histoire de me maintenir en forme et de voir du paysage dans un cadre sportif.

Je pense que j'ai conscience de la progressivité nécessaire à la pratique de la CAP : je ne compte pas faire d'entrainement supérieur à 10km avant début septembre, et atteindre le semi vers fin novembre. De même, ne pas faire d'effort trop important, et rester en EF 80-90% du temps.

C'est vrai que c'est plus rapide que dans la doc que tu m'a conseillé de voir hier. Mais en même temps, je suis quelqu'un qui s'écoute et si je ressens que les jambes souffrent de trop, je ralentirais la fréquence, la vitesse, la durée ou les trois.

Et mon objectif sera ajourné à l'année d'après, où à d'autres distances. Il faut s'avoir s'adapter. C'est très clair pour moi.

Merci pour le lien sur le sujet construire base aérobie et la doc HADD. Je lirais ça ce soir.

Prochain objectif marathon par (invité) (82.242.10.xxx) le 14/05/15 à 14:53:45

Sans oublier l'essentiel et déjà cité:
https://docs.google.com/file/d/0BwkDV9KNUGkwYWNkZjdmMTctMWZlMi00YjU1LThjMDYtOGQwMGYzN2IwNjg2/edit?hl=en&pli=1

Prochain objectif marathon par Hatz' (invité) (192.35.43.xxx) le 06/10/15 à 15:35:43

Voilà encore un blog de poireau tombé à l'eau malgré les (très très très... très) nombreuses remarques et doutes qu'on lui avait fait partager... et il s'était braqué en essayant de nous dire qu'on avait tort, et il a fini par nous donner raison... :

tomlemarathonien avec son blog http://www.reussir-mon-marathon.fr/ a abandonné...

il aura tenu 4 mois, fourni beaucoup d'efforts, mais il semblerait que celui qui était venu avec ses gros sabots a décidé (sagement) de les ranger au placard (comme ses idées préconcues...).

Bon courage à lui, on peut être certain qu'il pensera à ce Forum, pas pour parler de la réussite de son objectif, mais pour revendre discrêtement son dossard pour le MDP 2016...

Prochain objectif marathon par fano (invité) (193.253.237.xxx) le 06/10/15 à 16:15:21

Que d'efforts pour monter ce blog pour au final faire 3 sorties…. misère !

Prochain objectif marathon par Coco (invité) (171.16.210.xxx) le 06/10/15 à 16:41:45

Effectivement, la grosse loose !! En plus, pas 1 commentaire !!

Prochain objectif marathon par loris (membre) (192.44.63.xxx) le 06/10/15 à 16:46:58

Purée je me suis precipité pour voir l article redempteur où le bonhomme balance qu il a fait n importe quoi mais peau de zob... quelle deception

Prochain objectif marathon par Hatz' (invité) (192.35.43.xxx) le 07/10/15 à 09:02:59

de là à ce qu'il fasse un dernier article genre "vous avieeeeeez raiiiiisoooon" pleunichard, non... mais au moins qu'il cloture Avec un article sur les difficultés qu'il a eu, à quel Moment il a décroché et pourquoi pour que ca serve d'information pour ceux qui sont tentés par la même aventure.
Même un manque de Motivation, un gros trou, reste justifiable, si on sait l'expliquer et pas juste un "trop dur j'ai pu le courage".

Bref, peut être qu'il finira par reposter dessus pour écrire un dernier truc ou fermer son blog... mais le laisser crever dans le vent tout seul, c'est bien dommage... et ca craint grave certes.

Prochain objectif marathon par (invité) (176.179.218.xxx) le 07/10/15 à 09:50:43

"Ça craint grave" .... Ouais, bof.
Franchement, il a deux abonnés sur son compte Twitter, et probablement un seul fan : toi, Hatz. Presque tout le monde s'en fout. Donc tu t'en remettras, et lui peut-être aussi. :)
C'est vrai que son blog était pas mal fait mais on aurait dû faire des paris sur combien de temps ça durerait.
Peut-être qu'on le verra effectivement venir vendre son dossard ici en douce :)

Prochain objectif marathon par Hatz' (invité) (192.35.43.xxx) le 07/10/15 à 10:34:47

mais ouai j'étais tout plein d'idéaux, j'me disais "vas y mon grand tu peux le faire !!! fais mentir la plèbe qui te conspue, dresse toi contre l'ignominie des coureurs du Forum, et érige toi en figure de proue, que dis-je, en fer de lance, de tous ces blogueurs fous et gros qui s'attaquent à la reine de course le èmdépé avec une préparation de 12 mois, et réussis là où tout le monde ne t'attendait point pour prouver enfin à la face de ce monde de médisance que "OUI ! c'était possible, et je l'ai FAIT ! Repentez-vous vils sportifs""

Et en fait non, c'était un gros fail de plus.
(et je crois qu'on et quatre et demi dans son fan club... moi plus 3 autres et demi)

Prochain objectif marathon par Befat (invité) (88.166.12.xxx) le 08/10/15 à 00:42:03

Que de verbiage hatz... Ni clair, ni aigu, juste un étalage de mots qui ne visent qu a te vautrer dedans de façon obscène. Tu lis avec l acuité d une poutre et réponds avec la profondeur de ce qu elle pourfend. Va chez pimkie petasse.

Prochain objectif marathon par Hatz' (invité) (192.35.43.xxx) le 08/10/15 à 09:00:40

J'y suis déjà, je te prends quoi ?

Prochain objectif marathon par Jihem (invité) (46.16.43.xxx) le 08/10/15 à 09:18:50

Il manque à Tom un pré-requis indispensable pour pratiquer la CAP, un gros mental, l'envie d'aller jusqu'au bout et d'atteindre ses objectifs quoi qu'il arrive.

Prochain objectif marathon par (invité) (176.179.218.xxx) le 12/10/15 à 18:16:31

@ Hatz' : ton poulain est sorti du bois et à posté sur son blog.
T'aurais pu nous tenir au courant quand même !!

Il a tout de même réussi à courir presque 30 min : son objectif initial devient donc réalisable ^^

Prochain objectif marathon par (invité) (85.171.134.xxx) le 29/12/15 à 20:39:15

Des nouvelles de ton poulain, Hatz' ??
A-t-il fait une crise de foie à Noël ? :)

Prochain objectif marathon par Hatz' (invité) (192.35.43.xxx) le 06/04/16 à 11:21:10

"Hatz' (invité) (192.35.43.xxx) le 06/10/15 à 15:35:43

Voilà encore un blog de poireau tombé à l'eau malgré les (très très très... très) nombreuses remarques et doutes qu'on lui avait fait partager... et il s'était braqué en essayant de nous dire qu'on avait tort, et il a fini par nous donner raison... :

tomlemarathonien avec son blog http://www.reussir-mon-marathon.fr/ a abandonné...

il aura tenu 4 mois, fourni beaucoup d'efforts, mais il semblerait que celui qui était venu avec ses gros sabots a décidé (sagement) de les ranger au placard (comme ses idées préconcues...).

Bon courage à lui, on peut être certain qu'il pensera à ce Forum, pas pour parler de la réussite de son objectif, mais pour revendre discrêtement son dossard pour le MDP 2016..."

malheureusement mon cador, mon poulain, qui malgré les doutes, les critiques des quelques expérimentés du fofo quant à l'intelligence de sa démarche, a voulu nous affirmer que nous avions tort sur toute la ligne, qu'un marathon pour un débutant en surpoids pouvait se préparer en un an, nous aura finalement donné raison...
oui... Tomlemarathonien, comme à l'image de son blog, portait un nom trop lourd pour lui... "Tomlepasmarathonien" aurait été moins ambicieux, comme le blog "échouer-mon-marathon.fr" aurait été plus adapté...

il ne se sera même pas présenté sur la ligne de départ (heureusement d'un côté) après avoir mis en place un silence radio complet seulement 6 mois après la création de son blog qui devait être actualisé jusqu'au we dernier.

Saluons ici, un de nos frères d'asphalte qui ne sera même pas sorti de sa tranchée, pour risquer bêtement ses genoux.

Tomlepasmarathonien... lâche rien gros, on se reverra peut être sur un 10 un jour...

Prochain objectif marathon par (invité) (109.10.72.xxx) le 06/04/16 à 13:29:33

T'as de ses nouvelles ?

Prochain objectif marathon par Hatz' (invité) (192.35.43.xxx) le 06/04/16 à 13:40:12

absolumnent zob !
du vent... the Sound of säilènnse comme dirait Simon et Garfunkel.

Prochain objectif marathon par Tibo93 (invité) (83.157.74.xxx) le 06/04/16 à 22:21:26

Petit retour au post initial !
Aucune nouvelle de Tom, alors voilà pour des miennes.
Et bien, j'ai finalement bouclé ce troisième marathon dimanche dernier en 3h44.
J'en profite pour réactualiser ma question : une idée d'objectif pour un quatrième ? Sachant que je suis finalement passé à 4 séances/semaine et que ma VMA s'est améliorée à 16,5

Prochain objectif marathon par Hatz' (invité) (92.194.144.xxx) le 06/04/16 à 23:49:16

Parfait Tibo93 !
Entrainement
Objectif réaliste
Une gestion prudente certainement (je ne sais pas tu ne racontes pas comment tu t'es placé au départ finalement, ni comment tu as géré la course, split négatif/positif ?, mais ça peut être intéressant pour tous les coureurs modestes mais sérieux !)
3h44 à la fin, c'est propre... bref rien à dire quoi (en plus sur le MDP qui n'est pas le plus facile du pays).

16,5 de vma, tu l'as mesurée comment ?

si vraiment t'as 16,5 et que tu as l'entrainement adapté... ça sent le 3h29 au prochain, mais faut commencer à borner avec ça... 4 séances par semaine devient la norme avec ce chrono (possibilité de varier évidemment, genre 3 semaines à 4 séances, puis une semaine de récup' à 3 séances... 3h29, c'est 12km/h sur marathon, quand tu vois qu'en course populaire beaucoup n'arrive pas à tenir cette vitesse sur 10km, ça commence à être sérieux)

Prochain objectif marathon par (invité) (83.112.201.xxx) le 07/04/16 à 00:16:10

que de la gueule hatz
ferme là ça nous fera des vacances
va courir du moins si tu arrive a atteindre 3,12km/h
gros bobo qui a la langue plus longue que sa teub.

Prochain objectif marathon par Hatz' (invité) (92.194.7.xxx) le 07/04/16 à 07:37:59

À tes souhaits !

Prochain objectif marathon par Vincent94 (membre) (193.57.249.xxx) le 07/04/16 à 14:48:55

16,5 de vma, ça fait 3h20 environ.

Prochain objectif marathon par Tibo93 (invité) (83.157.74.xxx) le 07/04/16 à 21:34:03

Merci pour les réponses !

@Hatz' : Effectivement une gestion prudente dimanche.

Aussi, je me dois bien d'un retour plus détaillé surtout pour un forum qui contribue énormément à mon apprentissage de la course à pied et à mes progrès.

La difficulté a été le brusque changement de température entre samedi 10° et dimanche 20°. Corps pas encore habitué. Le soleil qui tape directement augmente la température ressentie et surtout la température ressentie psychologiquement.

J'ai couru en débardeur avec une montre (sans cardio, pour surveiller l'allure) et une éponge. aucun autre accessoire.
0-25 allure cible (3h45), de plus en plus chaud
25-35 j'ai décidé de ralentir supportant de plus en plus mal la chaleur.
35-40 accélération
41-42 maintien de l'allure
Pas de mur. J'ai pris le temps à chaque ravitaillement de boire lentement toute la bouteille avec 1 sucre et demi. je me suis rafraichi avec l'éponge à chaque point d'eau.

Pour la VMA j'ai fait le test VAMEVAL proposé par l'organisation du marathon de Paris. Ca se passe vers décembre au stade Elisabeth dans le sud de Paris et c'est un moment très sympa.

La saison a été la suivante :
4 semaines de coupure en aout
1 cycle de reprise
2 cycles foncier avec éducatifs côtes et lignes droites
1 cycle avec un 10 km couru en 44 min
1 cycle foncier pré compétition
le plan marathon avec 1 semi en 1h40 en négative split un mois avant
+ 1 fois 20 min d'abdos gainage par semaine (le seul truc que j'aime pas )

et les saisons précédentes :
2011-2012 V1 1 séance hebdo objectif courir 30 min puis 45 puis 60 min
2012-2013 V1 2 séances hebdo 50/2h03/
2013-2014 V1 3 séances hebdo 46/1h49/4h19
2014-2015 V2 3 séances hebdo 46/1h48/3h59
2015-2016 V2 4 séances hebdo 44/1h40/3h44

Finir le prochain marathon sous les 3h30 me laisse rêveur ou plutôt ... songeur !

Prochain objectif marathon par andin (invité) (190.22.64.xxx) le 07/04/16 à 23:07:44

Ton temps sur 10 km vaut 3h25 environ avec un entraînement adapté. Ta VMA, un peu mieux. Il n'y a pas de raison qu'avec un entraînement bien mené, tu ne puisses pas passer sous les 3h30. Je parie que beaucoup mieux car en général ça améliore aussi le 10 bornes.

Repose-toi bien et prends du plaisir à la reprise.

Prochain objectif marathon par Vincent94 (membre) (86.252.186.xxx) le 08/04/16 à 02:32:55

44/1h40/3h44, il manque de l’endurance, j’ai 15,5, 44/1h38/3h31, et pourtant je suis pas tellement endurant (j’étais sprinter à l’époque).

Prochain objectif marathon par Hatz' (invité) (92.194.67.xxx) le 08/04/16 à 08:18:01

le 3h29 sur un marathon sans chaleur (n'importe quel marathon d'octobre normalement) tu dois les avoir déjà, et même avec la même routine d'entrainement d'ici 1 an tu serais même sous les 3h20.

t'as fait 1h40 sur semi avec un split négatif >> donc pas à fond
ton 3h44 tu le fais sans te cramer, donc idem t'aurais probablement pu faire 5min de moins.

ca reste de la théorie mais tous les voyants sont au vert pour le prochain 42.

Prochain objectif marathon par (invité) (90.18.183.xxx) le 08/04/16 à 13:39:43

tibo93 ou vince,pouvez vous mettre en ligne vos plans marathons?merci

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge