Conseil premier trail

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Conseil premier trail par OLF (invité) (88.138.98.xxx) le 16/05/15 à 13:31:55

Je suis habituellement un coureur sur route, 4 sortie par semaine, 39'39 sur 10kms et 1h28'25 sur semi (derniers chrono en date).
41 ans, 1m84 pour 71,5 kgs.
Hier, je suis allé sur une rando pédestre organisée que j'ai fais en courant 16kms pour 465m de d+ (1h32 à allure moyenne), et ça m'a emballé à tel point que j'ai envie de m'inscrire sur un trail qui a lieu dans 1 mois (25kms pour 880m de d+). Je suis novice en tout terrain pour la cap mais je connais bien ce type de terrain car j'ai un bon bagage vtt. Je cours depuis environ 2 et 1/2, mais pratique le vtt depuis environ 15 ans (pratique orientée Raid 50 à 100kms avec des d+ pouvant aller jusqu'à 3000m).
J'en viens donc à ma question, que faut il prévoir pour ce type de trail car il est noté qu'il se fait en autonomie (sac avec poche à eau, nourriture, autre...). A quoi m'attendre au niveau difficulté, par rapport à un semi, par rapport aux 16kms d'hier ? Comment gérer un parcours trail ?
Enfin voilà, quelques bons conseils me semblent bons à prendre.
Merci d'avance.
PS : hier c'était le kiff, franchement

Conseil premier trail par mimii (membre) (86.199.110.xxx) le 17/05/15 à 11:00:25

je n ai pas tes chronos. Mais j ai fait mon 1er trail ce jeudi 24km 900d+. C etait génial. Je suis entrainée sur terrain dénivelé quasi tout le temps ( et programme d entrainement super de Didier), donc je pense que ça m aide bien. Pour la gestion, j avais sur moi 200ml d eau ( bien que le reglement stipulait 500ml oblig mais c est trop lourd, j aime courir légère!) et 3 dattes si j avais faim ( mais j ai rien mangé en fait).
Je suis partie en 5'30 doucement et j ai gardé rythme calme sur les premieres montées, sur le plat en 4'40 environ, en descente j etais lente car crispée..j ai fini 2eme F en 2h33. Je cours 6 fois par semaine ou 5 parfois, 44' au 10, jamais fait une course semi. Je n avais jamais couru cette distance et encore moins un tel dénivelé; si tu es motivé et entrainé vas y tu vas t éclater.

Conseil premier trail par Alex (invité) (82.242.13.xxx) le 17/05/15 à 12:26:45

Alors quelques conseils par rapport à mon 30km de l'écotrail avec 600D+.

tout d'abord il faut savoir que l'on considère que 100D+ nous rajoute l'effort d'1km. Donc déjà dis toi que tu es partis pour un 35 bornes.
Niveau boisson, tout dépend de toi. Perso, j'ai l'habitude de boire souvent, mais de petites gorgées. Cela évite de me déshydrater trop rapidement. Plus tu perds d'eau, plus tu perds en efficacité...Donc moi je suis partis avec ma poche de 1,5L... au 25ème, elle était vide. Si ils ont prévu de grosses chaleur attention !
Niveau bouffe, tu pars quand même sur effort de 2h-2h30 (je pense... si je compare avec mon 2h30 à l'éco trail et mes temps presque comparables aux tiens sur 10).
Prend des aliments que tu as l'habitude de consommer... Genre des fruits secs (raisins, abricots...). Sinon tu peux partir sur des gels : Des gels pour te donner un peu de peps (genre speed pomme...tu trouveras ca dans les boutiques de running). Tu as plein de gouts différents.
Petit conseil également : prend peut-être avec toi un gel anti-oxydant car avec 800D+ tes jambes vont être pas mal sollicitées... A la fin du 30, malgré un gel antioxydant en début de course, je sentais les crampes arriver (malgré mes 1,5L d'eau). Donc 1 voire 2 ca peut être pas mal ;)

Je reste qu'un modeste traileur néophyte donc à toi de voir ;)

Conseil premier trail par Alex (invité) (82.242.13.xxx) le 17/05/15 à 12:31:21

Ah oui et autre point sur l'allure... L'allure n'aura rien à voir avec tes courses sur route. Donc pour un premier trail, fait à la sensation.
Analyse le parcours avant de partir. Si tu commences avec des portions plates c'est une partie pour bien dérouler et chauffer les muscles.
Si tu arrives sur des portions ascendantes assez raides, ne te force pas à courir. Il n'y a rien de pire que de vouloir monter en courant, de faire le monter le cardio à 180 et ne pas réussir à relancer en haut et à mettre 3 min à récup un cardio correct...Donc dès que tu sens que les jambes vont être trop sollicitées, coupe ton effort et fait de la marche rapide en côte, penché, les mains sur les cuisses...

Bon courage à toi en tout cas... il va être où ton 25 km ?

Conseil premier trail par Olf (invité) (88.138.98.xxx) le 17/05/15 à 21:00:48

Merci pour vos précieux conseils.
Le trail est à LES SALLES (42).

Conseil premier trail par Steph (invité) (88.177.135.xxx) le 17/05/15 à 21:49:59

Alex, les gels anti oxydant c'est du marketing, rien d'autre que du sucre plus ou moins liquide... Normal donc que cela ne change rien.

Conseil premier trail par alex (invité) (82.242.13.xxx) le 17/05/15 à 22:01:27

Oui ça je veux bien le croire... mon prochain sera sans de toute façon ;)... Je n'ai pas assez d'expérience sur son utilisation pour savoir si cela a vraiment des effets...

Conseil premier trail par befat (invité) (88.166.12.xxx) le 18/05/15 à 00:28:02

25 kms, 800 d+, surtout ne te prends pas la tête. Tu seras chez toi pour déjeuner ! ;-)
Comme dis plus haut, essaies de bien t approprier le profil, la nature des chemins en te renseignant et lieux en courant dessus si tu peux.
Pour ton matos, check la tête des chemins, peut être que tes pompes de route seront parfaites. Sur la bouffe, la liste de course de l organisation etc, y a beaucoup de cirque sur les trails, tu dois partir léger.
En 1 mois, changes rien a ta routine de semi mais pour la partie qualitative, fais toi des côtes, pour le foncier c est peu tard mais pour travailler ton ressenti sur les différents types de pente selon ton environnement.
Bref ca va bien se passer

Conseil premier trail par (invité) (83.201.11.xxx) le 18/05/15 à 06:12:53

600m de D+ sur l'écotrail 30 km ? C'est à Paris ou dans le port de Marseille l'écotrail ?

Conseil premier trail par Alex (invité) (82.242.13.xxx) le 18/05/15 à 07:00:54

C'est bien 600 de D+.. Départ à meudon, bois de meudon et de chaville... Honnêtement 600D+ à Paris tu ne les sens pas vraiment, surtout sur 30km. Je m'attendais à pire. Je vais découvrir le vrai D+ le 21 juin : Samoens, 31km, 2300 D+ ;)
Ca ne devrait pas trop ressembler au port de marseille cette fois ci

Conseil premier trail par (invité) (83.201.11.xxx) le 18/05/15 à 07:31:12

Etant donné que les 12 derniers km sont complètement plats, ça fait 600m sur moins de 20 km, et pour avoir fait plusieurs écotrails, je n'ai jamais compris comment ils arrivaient à de tels dénivelés. Peu importe, à Samoens, il n'y aura sûrement pas d'erreur.

Conseil premier trail par (invité) (194.98.194.xxx) le 18/05/15 à 10:32:38

Il ne s'agit pas de compréhension, il s'agit de mesure.

Conseil premier trail par (invité) (134.59.115.xxx) le 18/05/15 à 11:22:50

Mais oui bien sûr, les dénivelés ne sont jamais exagérés par les organisateurs...
et puis justement, cela dépend avec toi tu mesures.
Les parcours à "petites bosses" sont systématiquement exagérés à la hausse avec les GPS classiques et pas barométriques. Cela n'est pas le cas lorsque tu as des montées ou des descentes très franches sur plusieurs km, comme c'est généralement le cas en montagne, dans ce cas, il y a moins d'erreurs.

Conseil premier trail par Alex (invité) (82.242.13.xxx) le 18/05/15 à 18:27:24

Perso, l'écotrail 30... ma montre affichait bien 600 D+ et c'est une Ambit 2 donc avec altimètre barométrique... Mais effectivement le dénivelé ne se fait que sur les 20 premiers. Bref on s'éloigne du sujet principal ;)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge