Suis je dans le vrai ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Suis je dans le vrai ? par Yands (invité) (109.215.136.xxx) le 20/05/15 à 08:55:10

Bonjour petite présentation, j'ai 32 ans je cours depuis 6 mois avec une pause de 3 mois dernièrement.
Plus jeune j'ai été un touche à tout dans le sport sans jamais m'y mettre à fond.
Cela fait 5 ans que je n'avais plus fait de sport.
Je viens de subir un échec sur une course 10 km avec un temps de 55 mn.
Il faut savoir qu'il y a 10 ans sur la même course mon temps était de 42,30 mn.
Je pense que mon entrainement n'a pas été bon et que je me suis vu trop beau alors que maintenant je suis loin de mon niveau d'il y a 10 ans.
J'ai fais un coupure de trois mois après cette course l'envie est de retour.
Voici actuellement mon entrainement avec pour objectif la même course dans 6 mois.
2 à 3 séance par semaine avec une séance sur piste d'athlé ou je me base sur une allure de 12 km/H sur 10 tours et quand l'objectif est atteint la semaine suivante je passe à 12 tours à 12 km/h et ainsi de suite pour arriver plus tard à 25 tours.
Deuxième séance de la semaine je cours environ 40 mn à 11km/h est durant cette séance je fais quelques accélérations 12 13 km/h sur 500m à 1 km.
Troisième séance le dimanche endurance fondamentale en moyenne 1h.
Petite précision je n'ai pas envie de m'embêter avec un cardio ou vma.
Pensez vous que je suis dans le vrai du moins pour atteindre mon objectif minimal de 50 mn au 10 km.

Actuellement je suis heureux d'aller courrir.

Merci à vous amis sportif.

Suis je dans le vrai ? par colibri (invité) (78.217.32.xxx) le 20/05/15 à 09:15:55

ta séance piste à 12kmh n est pas au top car très vite avec la progression ça va te donner chaque semaine 1 séance test 10km (faire 6 ou 7 km allure 10 c est trop surtout si c est toutes les semaines )
t as 6 mois prends ton temps mise sur ton plaisir cours facile EF qq accélérations c'est très bien tout ça ta séance piste à 12kmh toutes les 3 semaines si tu veux vérifier tes progrès ;)
allonge petit à petit ta sortie du dimanche
fais également des lignes droites de tps en tps (pour le 10 km je suis pas fan des 10*400 etc ms les lignes droites c'est tip top ! ) 100m vite mais relaché récup totale marche + trot au moins 5 puis 6 8 10 12 ... ça travaille musculairement et la tonicité et c'est bon pour le mental aussi le plaisir tout ça ;)
dernière chose : oublie pour le moment que tu faisais 42'sur 10 et pense à être en moins de 50 bientôt
en revanche tu peux retrouver un bon niveau (pour toi même ) d ici 6 mois si tu fais tout ça ;)

Suis je dans le vrai ? par Hatz' (invité) (217.243.246.xxx) le 20/05/15 à 09:48:14

"Petite précision je n'ai pas envie de m'embêter avec un cardio ou vma."
pourtant tu sembles quantifier autant ta vitesse comme si tu étais équipé d'un GPS...

et oui tu es dans le faux... 80% de ton approche à changer... je reviendrai poster ici un peu plus tard quand j'aurai un peu de temps.

Suis je dans le vrai ? par Loris (membre) (192.44.63.xxx) le 20/05/15 à 10:00:09

Je pense que tu es dans le vrai au niveau de l'objectif et de la durée que tu te donnes pour le realiser. Mais le probleme vient de ta structure d entrainement.
Tu t'entraines beaucoup trop vite. On dit que 80% de ton entrainement doit se derouler en endurance, et au vu du tiens je pense qu on est à peine à 30%. Alors si tu comprends deja les termes d endurance, de resistance et d allure cible, tu peux remodeler ton entrainement.

Sinon je t invite à aller voir le topic Debuter la course à pied, et lire le document en en tete qui te donnera toutes les astuces pour bien commencer et atteindre ton ou tes objectifs

Suis je dans le vrai ? par Serge92 (membre) (82.124.9.xxx) le 20/05/15 à 10:08:28

"Troisième séance le dimanche endurance fondamentale en moyenne 1h.".... c'est quelle allure pour toi...
Tout faux TROP VITE .....TROP long...
Le mieux est que tu rejoignes un club......
PATIENCE PROGRESSIVITE......

Suis je dans le vrai ? par (invité) (176.179.218.xxx) le 20/05/15 à 10:09:05

Le document est ici :

https://docs.google.com/file/d/0BwkDV9KNUGkwYWNkZjdmMTctMWZlMi00YjU1LThjMDYtOGQwMGYzN2IwNjg2/edit?hl=en&pli=1

Ta progression se fera par paliers.
Actuellement il te faut surtout travailler ton endurance : pour cela tu dois courir lentement (en aisance respiratoire) et allonger petit à petit la durée de tes sorties. Bien sur, tu peux varier les allures lors de ces sorties, mais le faire sensiblement afin que cela reste de l'endurance.
Y ajouter quelques lignes droites te feront du bien et te prépareront lorsque tu attaqueras les séances à allures cibles...

Bonne cap

Suis je dans le vrai ? par Hatz' (invité) (217.243.246.xxx) le 20/05/15 à 10:18:21

"Le mieux est que tu rejoignes un club......"
toujours l'autre illuminati de la piste :)

pour son objectif de départ, il peut quand même s'en passer, après s'il persévère !

Suis je dans le vrai ? par Serge92 (membre) (82.124.9.xxx) le 20/05/15 à 10:33:21

...mon objectif était qu'il puisse avoir des conseils judicieux pour débuter...les entraineurs de club ne sont pas tous des bouchers..... je lui faisais cette recommandation à la vue de ses entrainements qu'il réalise en grande partie sur piste...
Bien entendu le document de Bben est une très bonne recommandation....

Suis je dans le vrai ? par yands (invité) (80.12.55.xxx) le 20/05/15 à 10:56:16

Merci pour vos conseils. Pour répondre dans le désordre non je n ai pas de GPS l'allure sur piste est simple à prendre avec la montre. Pour moi endurance fondamentale est de 10kmh du moment que je puisse parler. Rejoindre un club ne m'inspire pas puis pas le temps. J'ai peur que si je travail trop l'endurance est bien c'est mon allure qui va en pâtir. Ensuite je suis d'accord ma séance piste est à revoir car si je fais des 10km toute les semaines à allure course ce n'est pas bon. Pensez vous que 3 séances par semaine c'est trop ? Merci

Suis je dans le vrai ? par Hatz' (invité) (217.243.246.xxx) le 20/05/15 à 10:59:24

"J'ai peur que si je travail trop l'endurance est bien c'est mon allure qui va en pâtir" : idée recue et c'est même le contraire, à condition que parallèlement tu bosses UN PEU la vitesse.

3 séances n'est pas trop.

Suis je dans le vrai ? par Serge92 (membre) (82.124.9.xxx) le 20/05/15 à 11:08:20

ton allure d'endurance se trouve vers 9-9.5 km/h.... allure à travailler sur tes footings ...ensuite faire une séance avec des 150m en 45" récup sur la distance pour te booster un peu la mécanique.... et surtout bien lire le document préconisé.... :-)

Suis je dans le vrai ? par Serge92 (membre) (82.124.9.xxx) le 20/05/15 à 11:10:41

oups pour les séances 3 permet de maintenir le capital.... pour espérer une bonne progression 4 est tout indiqué....

Suis je dans le vrai ? par Loris (membre) (192.44.63.xxx) le 20/05/15 à 11:13:54

Il y a meme une forte probabilité que son endurance soit plus autour de 8kmh, vu son explosion sur son dernier 10 et ses seances bien trop rapide...
Non tu ne perdras pas ta vitesse, et si tu veux progressé rapidement ca passe par ca...
Apres tu peux aussi t entrainer autrement, c est certes moins efficace mais si cela te correspond plus, alors fait toi plaisir

Suis je dans le vrai ? par Jérôme (invité) (81.80.227.xxx) le 20/05/15 à 11:35:11

1 sortie par semaine
endurance tranquille

2 sorties par semaine
endurance tranquille
endurance à 70%

3 sorties par semaine
endurance tranquille longue
allure 80% pendant 40 minutes (2*20 ou 25+15 ou 30+10 ou 1*40)
endurance à 70%

4 sorties par semaine
endurance tranquille longue
allure 80% pendant 40 minutes (2*20 ou 25+15 ou 30+10 ou 1*40)
endurance à 70%
allure 85% pendant 30 minutes (3*10 ou 2*15)

5 sorties par semaine
endurance tranquille longue
endurance tranquille
allure 80% pendant 40 minutes (2*20 ou 25+15 ou 30+10 ou 1*40)
endurance à 70%
allure 85% pendant 30 minutes (3*10 ou 2*15)

6 sorties par semaine
endurance tranquille longue
endurance tranquille
allure 80% pendant 40 minutes (2*20 ou 25+15 ou 30+10 ou 1*40)
endurance à 70%
allure 85% pendant 30 minutes (3*10 ou 2*15)
VMA longue de type 1min20-1min20

Suis je dans le vrai ? par befat (invité) (213.56.174.xxx) le 20/05/15 à 11:40:04

6 mois de course et 3 mois de pause, franchement fais un break pour préparer les fêtes de fin d'année et réenclenche l'année prochaine.

Suis je dans le vrai ? par yands (invité) (80.12.55.xxx) le 20/05/15 à 14:49:43

Pour ma séance longue en ef oui c'est bon. Concernant ma séance piste si je reste sur mes 10 tours sans jamais augmenter le nombre de tours mais d'améliorer plutôt l allure est ce mieux que d'augmenter les tours et de faire beaucoup de bornes à allure course ? Je me disais que si japprivoise l'allure du 12 kmh souvent alors mon organisme va s'habituer pour essayer de rendre dans un futur cette allure comme routinière et ainsi évoluer.voici ce que je pensais. Qu en pensez vous ? Merci

Suis je dans le vrai ? par (invité) (176.179.218.xxx) le 20/05/15 à 15:01:17

J'en pense que tu ferais mieux de lire le document dont le lien t'a été donné et d'écouter les nombreux conseils qui t'ont été prodigué.

Suis je dans le vrai ? par yands (invité) (80.12.55.xxx) le 20/05/15 à 15:03:26

Pour ma séance longue en ef oui c'est bon. Concernant ma séance piste si je reste sur mes 10 tours sans jamais augmenter le nombre de tours mais d'améliorer plutôt l allure est ce mieux que d'augmenter les tours et de faire beaucoup de bornes à allure course ? Je me disais que si japprivoise l'allure du 12 kmh souvent alors mon organisme va s'habituer pour essayer de rendre dans un futur cette allure comme routinière et ainsi évoluer.voici ce que je pensais. Qu en pensez vous ? Merci

Suis je dans le vrai ? par Hatz' (invité) (217.243.246.xxx) le 20/05/15 à 15:07:51

lis ca !! (le document qu'on t'as déjà fait suivre au dessus)

https://docs.google.com/file/d/0BwkDV9KNUGkwYWNkZjdmMTctMWZlMi00YjU1LThjMDYtOGQwMGYzN2IwNjg2/edit?hl=en&pli=1

Toutes les réponses sont dedans... si t'insistes tu vas passer pour un troll.

Suis je dans le vrai ? par Loris (membre) (192.44.63.xxx) le 20/05/15 à 15:20:28

On a affaire à un vrai specimen... dire que pendant ce temps là mon message a mysterieusement, encore une fois, disparu

Suis je dans le vrai ? par Hatz' (invité) (217.243.246.xxx) le 20/05/15 à 15:27:31

parce que t'as évoqué Didier !!!

Suis je dans le vrai ? par befat (invité) (194.98.194.xxx) le 20/05/15 à 15:33:29

c'est une tâche

Suis je dans le vrai ? par yands (invité) (80.12.55.xxx) le 20/05/15 à 18:11:45

Merci pour les conseils c'est gentil. Par contre béat,loris vous devez sans doute être champion du monde de running et meilleur que les autres ou plus intelligents. Mais ce n'est pas grave c'est le jeu de tomber sur des gens limités dans les analyses. Derrière un pseudo c'est sécurisant.

Suis je dans le vrai ? par yands (invité) (80.12.55.xxx) le 20/05/15 à 18:20:42

Merci pour vos conseils par contre béat tu dois être champion du monde de running mais pas du respect des gens.

Suis je dans le vrai ? par befat (invité) (88.166.12.xxx) le 21/05/15 à 00:06:42

L analyse est vite fait relis toi :

Tu dis courir depuis 6 mois et avoir fait 3 mois de pause, ne pas avoir fait de sport depuis 5 ans, etre surpris de ne pas reproduire un chrono datant de 10 ans et tu ne lis pas ce qu on te donne.
C est juste une question de perspicacité, rien à voir avec un quelconque mépris sportif (je te rassure la course c est l humilité, tu l apprends vite et tout du long).
Si tu veux progresser pour le moment, va t acheter des lacets et fais des colliers a ta nouille, quand tu as des automatismes, lis le lien qu on t a donné en même temps.
Bonne reprise

Suis je dans le vrai ? par (invité) (176.179.218.xxx) le 21/05/15 à 01:18:40

@Yands

Tu poses des questions auxquelles plusieurs personnes prennent le temps de répondre, te donnent LE lien internet, et, puisque visiblement les réponses ne te conviennent pas, tu re-poses à nouveau les memes questions.
Tu espérais quoi en retour ?

Suis je dans le vrai ? par yands (invité) (109.215.136.xxx) le 21/05/15 à 06:25:45

J'ai bien compris que j'étais dans l'erreur sur une partie de mon entraînement. Concernant le lien il est très bien MAIS c'est trop fastidieux ou prise de tête. La cap doit être plaisir et non rigide ennuyeux pour moi du moins.

Suis je dans le vrai ? par Elisa (membre) (84.72.140.xxx) le 21/05/15 à 07:01:05

Bien, alors cours comme tu le souhaites mais ne t'attends pas à ce que l'on te donne les réponses que tu as envie d'entendre...
Si on veut progresser, y a ses règles à suivre, la progression que l'on voit ensuite est tout sauf ennuyante =)

Suis je dans le vrai ? par Alex974 (membre) (193.253.118.xxx) le 21/05/15 à 07:12:51

Hé ben... Des gens prennent le temps de te répondre, et tu les traite de gens pas sympas...

Ensuite tu dis ne pas vouloir te prendre la tête, mais ta question est quand même remplie de détails....

Et après tu insistes en rendant la question initiale plus complexe.

Mon gars, si tu n'as pas envie de progresser ou de lire de bons conseils, qu'est-ce que tu fous sur un Forum???

Pour atteindre 50minutes sur 10km, y a pas besoin de suivre de guide ou de suivre un plan d'entrainement ou encore de demander conseils! Tu vas faire 3 footings pépère en bord de mer ou en forêt avec tes MP3 dans les oreilles.

Et tu t'inscris à tous les 10kms de ta région, à un moment tu y arriveras.

Hallucinant quand même que ce sont les gens qui prennent le temps de te répondre qui se font remonter les bretelles....

Tu as un manque de savoir vivre incroyable! Quand on te dit quelque chose, il faut à minima le prendre en compte avant de revenir nous emmerder avec de nouvelles questions, qui démontrent clairement que les réponses précédentes n'ont pas été lues....

Moi j'ai un conseil à te donner :

http://www.billat-training.com/formules-dentrainement/vo2max-ultimate/

C'est un EXCELLENT programme d'entraînement.

Avec cette méthode, en ne courant que 30 minutes par semaine sur un tapis avec plein d'électrodes et de cables, tu pourras tenir 50minutes au 10km. En plus pour un budget vraiment maîtrisé.

L'avantage ULTIME, c'est que tu gardes le plaisir, et que ton coach lui se prend la tête pour toi.

Avec VO2MAX ULTIMATE, à toi la médaille !

Suis je dans le vrai ? par gof (invité) (109.215.136.xxx) le 21/05/15 à 07:19:27

C'est pas pour défendre yands mais dire aux gens c'est une tâche etc... N est pas très respectueux non plus.

Suis je dans le vrai ? par (invité) (176.179.218.xxx) le 21/05/15 à 07:48:33

@gof :

ce qui n'est pas respectueux ce de copier/coller ses questions alors qu'il a déjà eu une dizaine de réponses !
Faut arrêter de faire chier les gens sur un forum de cap s'il veut juste qu'on lui dise "amen" à son programme qui est tout sauf adapté.
Que ce soit Hatz ou Befat, ils y sont plutôt aller doucement avec lui.

Suis je dans le vrai ? par colibri (invité) (78.217.32.xxx) le 21/05/15 à 08:07:38

et bien moi je vais le défendre ce type qui coupe 3 mois au bout de 6mois ! c'est une reprise du sport le mec s'entraîne et fait un chrono aux fraises par rapport à ce qu il faisait avant et il n'est pas V2 ! le moral ... fracture et abandon puis il veut s y remettre a une idée pour s'entraîner et la partage suis je dans le vrai ? on lui dit tous non et on donne des liens pour expliquer les théories et base de l'entraînement ! cool mais on peut admettre que ces documents sont pointus pour un mec qui va courir 3* /sem pour viser 50 voir 45' si il s y tient non ?
après pour toi Yands l'entraînement c'est l'adaptation du corps mais le corps s'adapte au plus facile en fait dc si tu cours à la même vitesse AS10 tt le tps tu seras de + en + facile mais sans pouvoir aller + vite car le corps va dire là c'est bien pour moi on fait pas plus
il faut varier les allures pour que ton corps cherche à s'adapter tt le tps sans trouver ! je schématise à mort pour que tu comprennes 10 puis 12 puis 15 tours AS10 t iras droit ds le mur
ensuite le footing cool 6'30 au kilo pour toi te donnera la base d'endurance la BASE ! ces 2 points pas d'échappatoire le reste fais comme tu veux tant que le mental en veut encore tu seras dans le vrai vu ton objectif et le temps que tu y consacres (3h/sem max on va pas lui faire des cours sur seuil 1 et seuil 2 )

Suis je dans le vrai ? par Hatz' (invité) (92.194.15.xxx) le 21/05/15 à 08:13:29

Ouai je plussoie, mais je ne l'ai pas encore pris en grippe, il me fait penser à moi les 6 premiers mois quand j'ai commencé !
Et sa remarque sur le doc n'est pas non plus complètement impertinente, je l'ai moi-même d'abord survoler très rapidement pour comprendre les piliers de ce sport et après je l'ai mis de côté pour en revenir dessus que plusieurs moi après... une fois que j'étais suffisamment motivé pour rentrer dans la technique.

@Yands : ton approche est catastrophique mais, c'est 90% des cas chez les débutants... néanmoins sans se prendre le chou il y a des possibilités de faire ça plus à la cool, et je posterai... un peu plus tard. Et ta raison sur le côté plaisir de la càp, et je pense que ce sera uniquement quand tu seras rentré dans une vraie logique de coureur/performance/rigueur que tu prendras goût aux entrainements aux structures assez barbares et techniques (et tu ne pourras plus t'en passer).

Fait un tour sur ce topic : http://courseapied.net/forum/msg/120631.htm

t'as tout un panel de ce que sont des vraies séances d'entrainement... par contre avant d'en arriver là t'as une phase d'adaptation qui va certainement durer quelques semaines.

Suis je dans le vrai ? par Yands (invité) (109.215.136.xxx) le 21/05/15 à 13:38:56

Oui c'est vrai que j'ai du mal à comprendre pourquoi une fois habituer à l'allure 12km/h il me serait compliquer de refaire la même chose pour viser 12,5km/h.
Ne me tomber pas dessus c'est juste mon sentiment de débutant.
Ce matin j'ai fait 40 mn tranquille avec 4 ligne droite plus rapide entre 1mn et 2mn sur route.
Dimanche EF pendant 1h mais sur ma 3ème séance donc la piste je ne sais plus trop quoi faire pour bien faire.

Suis je dans le vrai ? par Hatz' (invité) (217.243.246.xxx) le 21/05/15 à 13:50:20

Grosso modo sur trois séances spé course à pied t'auras
- 45' 1h en EF comme tu l'as bien pigé, encore que je crois que tu surestimes ta vitesse en EF...
- une séance d'intervalles, plutôt long, genre des 1000 et au dessus Avec des récups trottées
- puis 1h15 en terrain vallonné/parc au Feeling... donc EF et quand l'envie y est pousser un peu le Train sur 5' à 15'...

quand on est en rodage/reprise... c'est surtout la séance de 1h15 qui va être efficace... après quand on commence à tourner en 45' au 10 (à mon sens perso), les intervalles longs vont devenir intéressants... et plus tu vas progresser, plus il va être efficace de fractionné varié.

en gros pour ton Niveau (tenu 5'30"/km sur 10 bornes), si vraiment tu penses que ce n'était pas optimisé, tu peux tenter sur piste ou route une séance type 6*1000 en 5' avec 2' de récup... si tu finis très facilement, alors c'est que t'es légèrement en Dessous de 50' au 10, et qu'il va falloir se tester sur d'autres allures... au départ on tatonne forcément !!

Suis je dans le vrai ? par (invité) (80.12.55.xxx) le 21/05/15 à 14:05:06

Hâte merci sinon pour les intervalles longs de 1000 M je le fait à quelle allure ?

Suis je dans le vrai ? par Hatz' (invité) (217.243.246.xxx) le 21/05/15 à 14:34:01

6*1000 en 5' (5' = écriture raccourcie pour 5min), soit 12km/h

Suis je dans le vrai ? par Yands (invité) (109.215.136.xxx) le 21/05/15 à 19:50:21

Ton entrainement me va bien je trouve.
Concernant le fractionné long : 6*1000m en 5' ok
Combien de temps je reste sur ça avant d'augmenter le nombre de fois ou la distance ou la vitesse ?


Merci

Suis je dans le vrai ? par colibri (invité) (78.217.32.xxx) le 21/05/15 à 20:05:51

ça c'est à toi de le sentir :) c'est pas si facile que de lire .... accroche toi et progresse bien

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge