Periostite ? Fracture de fatigue ? RAS à l'IRM

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Periostite ? Fracture de fatigue ? RAS à l'IRM par lemiere.m (invité) (77.129.208.xxx) le 22/05/15 à 10:47:34

Bonjour,

Depuis 1,5 mois environ, j'ai une douleur très localisé sur la face interne du tibia au niveau du tiers inférieur. Ces douleurs surviennent essentiellement en début d'effort et après l'effort. La douleur devenant de + en + forte et présente au repos (a la simple marche), j'ai arrete de courir depuis 15 jours et j'ai été consulter. Mon medecin m'a envoyé faire un IRM et ras, pas de fracture de fatigue ni de périostite....
A votre avis, a quoi peuvent etre du ces douleurs. Je viens d'essayer de refaire une petite sortie et la doler est présente dès le début de l'effort.
Merci pour votre aide !!!

Periostite ? Fracture de fatigue ? RAS à l'IRM par Mc Manaman (invité) (195.190.155.xxx) le 22/05/15 à 10:51:27

Il y a un certain temps pour que la périostite se transforme en fracture de fatigue. Il aurait fallut lever le pied dès l'apparition du signe annonciateur. Il faut également un certain temps pour cette fracture soit visible à l'IRM.

Periostite ? Fracture de fatigue ? RAS à l'IRM par (invité) (77.129.208.xxx) le 22/05/15 à 10:58:45

Je s étonné car je savais que la radio ne décelait pas les fracture de fatigue de suite mais je pensais que l'IRM était l'examen de choix pour ce type de pathologie et que au contraire il permettait de décelait ce genre de problèmes très tôt...

Periostite ? Fracture de fatigue ? RAS à l'IRM par befat (invité) (213.56.174.xxx) le 22/05/15 à 11:07:08

Salut,
Rassures toi, t'as juste du faire n'importe quoi en te chargeant comme une mule (fractionné ou volume ou manque de repos ou un super combo).
Ce qui m'inquiéterait à ta place est d'insister quand tu as mal quelque part... Tu trouveras une littérature très fournie sur le sujet un peu partout.
Puisque tu n'as pas de fracture, puisque tu veux insister, varies ton volume, pas de fractionné; faire des étirements doux du soléaire et arrêter de talonner comme un cochon.
Sinon tu as ds tonnes de littérature sur le sujet partout.
Bon courage ça te passera !

Periostite ? Fracture de fatigue ? RAS à l'IRM par (invité) (77.129.208.xxx) le 22/05/15 à 12:22:24

Salut,
Oui, en effet, j'ai sans doute beaucoup trop chargé ces 2 derniers mois avec peu de journée de récup (connerie...). Par contre, depuis 19jrs, je n'ai rien fait a part cette petite sortie de 6km ce matin que j'ai écourté car encore une gène...
Ce qui m'inquiète, c'est que je ne sais pas ce que c'est ?

Periostite ? Fracture de fatigue ? RAS à l'IRM par Mc Manaman (invité) (212.99.89.xxx) le 22/05/15 à 14:02:09

C'est au moins un mois sans rien faire, puis vérification que tout est revenu en ordre (au scanner il me semble de mémoire). J'avais attendu un mois et demi perso mais la fracture apparaissait déjà à l'IRM.
La reprise par la suite c'est comme si on démarrait de zéro : 15-20mn lent puis augmenter la durée tout doucement, toujours en EF, en espaçant suffisamment les séances. En gros tu en as pour presque un autre mois quand le problème est résolu.
Il y a effectivement des sujets qui traitent de ce problème sur le forum si tu souhaites d'autres infos.

Periostite ? Fracture de fatigue ? RAS à l'IRM par Mc Manaman (invité) (212.99.89.xxx) le 22/05/15 à 14:03:42

Après peut être que c'est pas osseux et que ce n'est pas une périostite ....

Periostite ? Fracture de fatigue ? RAS à l'IRM par befat (invité) (194.98.194.xxx) le 22/05/15 à 14:39:56

Si t'as rien de cassé, que c'est une periostite, facile à diagnostiquer pour un medecin du sport ou un osteo; que tu reprends avec 15 jours et que tu ressens une petite douleur c'est... normal et sans doute rien de grave. On va essayer de te fourguer du straping, du repos pendant 6 mois, des anti-inflammatoires, des ondes, de la compression, du crack... tu en auras pour ton fric mais tu vas surtout te prendre la tête.
L'important est de ne pas repartir comme une mule et de varier ton volume j'insiste. Perso j'en ai eu une aussi comme beaucoup, je sortais d'une blessure -rien à voir- bref, je suis reparti comme un débile et bim la face interne du tibia hyper douloureuse, j'ai comme toi spéculé, imaginé et finalement me suis fait peur tout seul à lire tout et n'importe quoi. Le diagnostic que je savais finalement est tombé. Bref, j'ai écouté mon médecin tout simplement.
Variation du volume : si tu tires X kilomètres hebdo, tu maintiens ce volume mais en moyenne, par exemple X-Y kms sur une semaine, X la semaine suivante, X-Z la semaine d'après, X la suivante etc, ensuite tu verras à remettre de la charge et de la qualité. J'insiste aussi sur les étirements des soléaires, ils encadrent le tibia et sont le vecteur de pression, de tension, de vibrations sur ce dernier.
Le troisième truc est d'inscrire de la PPG à ton programme : Demi squat (ça va renforcer tes quadri et t'aider à pousser des fesses et des cuisses moins des mollets), cordes à sauter (ça va t'apprendre à bien atterir et à être dynamique), escaliers (qualité de foulée, dynamisme et renforcement), exercices de proprioception (tenir debout sur un ballon -pas de balle musette-). Pareil pas comme un malade, juste pour être plus solide.
Quand tu fais de la PPG, tu ne cours pas c'est certain et c'est pas la balade mais tu seras enchanté d'éviter toutes ces blessures à la con les années passants.
Bon courage

Periostite ? Fracture de fatigue ? RAS à l'IRM par (invité) (77.129.208.xxx) le 22/05/15 à 14:48:45

Merci beaucoup pour toutes ces reponses. Je vais donc être patient et progressif dans la reprise...

Periostite ? Fracture de fatigue ? RAS à l'IRM par MarcoB (invité) (109.1.212.xxx) le 22/05/15 à 15:14:46

L irm elimine la fracture de fatigue de facon formelle...mais pas la periostite !
donc tu as une periostite
---> consult medecin du sport et repos

Periostite ? Fracture de fatigue ? RAS à l'IRM par (invité) (77.129.208.xxx) le 22/05/15 à 15:39:31

Merci MarcoB. En effet, j'ai retrouvé une étude d'un radiologue sur la périostite tibiale.
L'étude a été réalisé sur onze patients et les clichés ont été analysés par 2 radiologues.
L'IRM a relevé la périostite seulement dans 6 cas sur 11 alors que la scintygraphie osseuse confirmé la périostite dans les 11 cas.

Periostite ? Fracture de fatigue ? RAS à l'IRM par befat (invité) (213.56.174.xxx) le 22/05/15 à 15:42:48

Tu as vu l'étude de la fracture du chibre sur un échantillon de 6750 coureurs blessés ? 99 % d'entre eux avaient lu l'étude que tu viens de te fader et 99,8 % d'entre eux ont subi une atrophie musculaire des poignets.

T'as une périostite voilà, arrêtes de te prendre la tête, tu te mets en pause 15 jours, tu reprends doucement avec les conseils qu'on te donne et tu seras à nouveau sur pied.

Periostite ? Fracture de fatigue ? RAS à l'IRM par (invité) (77.129.208.xxx) le 22/05/15 à 15:55:31

Pas de problème Befat ! C'est ce que je compte faire ! Mais j'aime savoir, trop peut être :)

Periostite ? Fracture de fatigue ? RAS à l'IRM par (invité) (78.235.46.xxx) le 22/05/15 à 16:20:58

la periostite se soigne avec l'ajout de petites semmelles en noene anti vibrations 30 euros a decat ) .. la mienne je l'ai soignéée comme cela ..

Periostite ? Fracture de fatigue ? RAS à l'IRM par befat (invité) (213.56.174.xxx) le 22/05/15 à 16:22:33

On ne sait jamais trop !! Précieuse maladie à entretenir que la curiosité.

Periostite ? Fracture de fatigue ? RAS à l'IRM par (invité) (84.100.23.xxx) le 22/05/15 à 21:58:04

ça sent la périostite tout de même ou une lésion du tibial antérieur! Va voir un bon podologue il te conseillera très bien

Periostite ? Fracture de fatigue ? RAS à l'IRM par (invité) (77.129.208.xxx) le 22/05/15 à 22:23:13

Merci ! Oui, il est vrai que je cours beaucoup et je n'ai jamais consulté un podologue.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge