1mn50 sur 500m à 9 ans : comment l'accompagner ?

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1mn50 sur 500m à 9 ans : comment l'accompagner ? par Pieromarseille (invité) (92.90.16.xxx) le 24/05/15 à 13:18:53

Bonjour,
Ma fille de 9 ans, qui court 1 à 2 fois par semaine depuis 1 an 1/2 (+ danse le mercredi et sport à l'école) court son 500m en 1'50, et le 2000m en 8'24 (temps officiel lors du dernier semi international de Nice course Haribo).
Elle aime ça, et on commence à penser à une possible évolution vers du haut niveau.
Mais pas de club à proximité (stade Valier Marseille). Depuis 3 mois, un entraineur (entraineur fédéral niveau 1) qui habite à côté la conseille gentiment (pas de licence). Elle est entraînée seule et sur mesure. Parfois avec une copine à elle de 11ans qui se débrouille bien aussi (1'45 sur 500m et grande resistance sur séries de 1000 et 2000).
Comment l'accompagner au mieux, en preservant sa croissance, sa scolarité et son potentiel ?
D'ailleurs, à quel age se fait la détection des futurs champion en CAP ? Et comment ça se passe ?
Je me pose la question pour elle mais aussi pour essayer de comprendre quelles idees peut se faire son nouveau coach.

1mn50 sur 500m à 9 ans : comment l'accompagner ? par Saxo (membre) (92.158.197.xxx) le 24/05/15 à 13:39:09

Salut Pierre. Rapproche toi de la Sco, de l'OM ou du SMUC. A 9 ans on doit être encadré, on doit toucher un peu à tout, connaitre les différentes disciplines de l'athlé. Tu devrais aller voir les entrainements des jeunes avec ta fille dans ces deux clubs, éventuellement aller voir une manche du "Tour de pointe", il y en a 3 ou 4 à Marseille (compétition d'athlétisme pour les petites catégories).

1mn50 sur 500m à 9 ans : comment l'accompagner ? par labour (invité) (92.90.16.xxx) le 24/05/15 à 13:46:32

Soit un troll navrant, soit c'est un père navrant


Dans tous les cas , c'est navrant

1mn50 sur 500m à 9 ans : comment l'accompagner ? par Serge92 (membre) (82.124.9.xxx) le 24/05/15 à 13:48:44

avant tout beaucoup de PPS et de la diversité dans ses entrainements sur plusieurs disciplines... surtout ne pas vouloir se focaliser sur la spécialisation à cet âge... contre productif pour la suite de son développement et surtout de ses perfs futures non immédiates ...dans 7-8 ans....

1'50 sur 500m à 9 ans : comment l'accompagner ? par Pieromarseille (invité) (92.90.16.xxx) le 24/05/15 à 14:15:38

Merci de vos retours Saxo et Serge.
L'entraineur qui l'accompagne vient de la Sco. Il essaye de monter une section locale sur Valier mais j'ai cru comprendre qu'il n'était pas tellement suivi par son club.
En tout cas, il est présent sur le stade 2 fois par semaine et s' occupe de ma fille. Il a mis un terme à mes entrainements à base de beaucoup d'EF, il a diminué les volumes et lui fait plus travailler sur des series de 150 et 200m, avec effectivement beaucoup de ppg et beaucoup (trop) de temps morts dans l'entrainement (c'est un bavard ;-)).
Ma question était mal posée mais Serge y repond en partie. A partir de quel age commence la detection et y a-t-il des filières specifiques pour préparer au haut niveau en athle ? Genre sport étude... (elle entre au collège dans deux ans) ? En gros, comment est structurée la FFA sur ces questions et quelles filières existent ?
Et du point de vue du papa navrant, à partir de quand et comment peut-on commencer prendre en considération ce genre de question ?
... qui peut également intéresser la copine de ma fille.
Merci :-)

1mn50 sur 500m à 9 ans : comment l'accompagner ? par theodore (invité) (104.131.132.xxx) le 24/05/15 à 14:24:03

Pieromarseille vous n'êtes pas un "papa navrant" ( navrant
de lire la réponse que vous a fait labour...( a trop être avec
les boeufs parfois c'est pas bon ! )

non vous êtes un papa inquiet, et c'est bien parfois...

donc la réponse apportée par par Saxo (membre) (92.158.197.xxx) est excellente, il faut effectivement qu'elle
soit dans un club pour pouvoir progresser avec les autres
enfants.

sincerement

1mn50 sur 500m à 9 ans : comment l'accompagner ? par Serge92 (membre) (82.124.9.xxx) le 24/05/15 à 15:33:37

...l'âge de la puberté ou disons des minimes 14/15 ans est la période charnière entre l'athlétisme des enfants et celui de la recherche de performance, période favorable au développement au développement des qualités de Force Vitesse Endurance, développement qui ne pourra se faire de manière optimale que si le jeune athlète aura suivi une formation physique /sportive de base avec un gros travail fait à partir de la motricité de base vers la motricité athlétique en passant par la motricité sportive.... l'école d'athlétisme est la solution et pas de focalisation précoce sur une seule activité..... avant tout des jeux !

1mn50 sur 500m à 9 ans : comment l'accompagner ? par Pieromarseille (invité) (92.90.16.xxx) le 24/05/15 à 16:32:47

Ok. Merci Serge. Toujours précis dans tes reponses.
C'était pas si évident que ça pour moi. Dans d'autres sports, la préparation à la performance démarre bien plus tôt. Et vu qu'elle a sans doute le potentiel et clairement l'envie, ca m'aurait embêté de ne pas laisser ouverte cette possibilite par ignorance.
Mais on va donc continuer à pas trop se prendre la tête avec 1 à 2 entrainements semaines + une petite course de temps en temps pour garder la motivation, et la danse à côté. Et se reposera peut-être la question d'une carrière athle quand elle aura passé 14 ans... si elle change pas de sport d'ici là.

1mn50 sur 500m à 9 ans : comment l'accompagner ? par Serge92 (membre) (82.124.9.xxx) le 24/05/15 à 17:33:51

Désolé pour les redites et répétitions mais j'ai écrit ma dernière réponse un peu à l'arrach avant d'aller courir un peu moi aussi...:-)
Piero...oui qu'elle prenne du plaisir dans la découverte et plusieurs activités diverses ....c'est le mieux très certainement pour elle....

1mn50 sur 500m à 9 ans : comment l'accompagner ? par colibri (invité) (78.217.32.xxx) le 24/05/15 à 21:09:14

si ça n a pas changé les 1ers championnats de France sont en minime via l'école UNSS et en cadet version FFA .. d'ici là ... si tu t inquiètes pour son développement fais lui toucher à plusieurs sports la danse (coordination équilibre apprendre à structurer le mouvement ) c très bien ! si c'est une future championne c'est pas 5 ans de dance en moufflet qui vont l'empêcher ;)

1mn50 sur 500m à 9 ans : comment l'accompagner ? par (invité) (82.224.65.xxx) le 25/05/15 à 07:44:59

Comment Pierro et Labour peuvent-ils avoir la même IP? Ce message a été posté du même ordinateur ??

1mn50 sur 500m à 9 ans : comment l'accompagner ? par Pieromarseille (invité) (88.138.143.xxx) le 25/05/15 à 08:06:57

Ip : tiens ?! Effectivement, c'est marrant. Mais c'est une coincidence.
J'imagine que les numéros cachés sont différents.
Pour ma part, message rédigé depuis un smartphone Samsung SFR vendu en grande surface.

1mn50 sur 500m à 9 ans : comment l'accompagner ? par Pieromarseille (invité) (88.138.143.xxx) le 25/05/15 à 08:16:06

C'est quoi cette histoire ?!! Je viens d'écrire avec le même smartphone et l'ip est différent ?
Qqun manipule les IP sur le site ?...
Bon, Saxo devrait pouvoir prouver mon identité s' il repasse par ici.
On s' est croisé à Saint Canat avec ma fille en novembre dernier.
Et je suis l'auteur de tous les post Pieromarseille au dessus. Mais pas de celui de Labour dont l'ip est pourtant le même que le mien.

1mn50 sur 500m à 9 ans : comment l'accompagner ? par google (invité) (85.171.38.xxx) le 25/05/15 à 08:27:16

http://forum.hardware.fr/hfr/reseauxpersosoho/Reseaux/smartphone-adresse-variable-sujet_27450_1.htm

1mn50 sur 500m à 9 ans : comment l'accompagner ? par Pieromarseille (invité) (88.138.143.xxx) le 25/05/15 à 09:28:34

Ok, merci Google. Je comprends mieux. J'ai cru un moment à de la sorcellerie, d'autant qu'en reprenant mes post précédents, l'IP n'est pas toujours le même...
Les mystères de la 3G sont impénétrables.

1mn50 sur 500m à 9 ans : comment l'accompagner ? par (invité) (92.152.227.xxx) le 25/05/15 à 16:24:33

''Ma fille de 9 ans, .....et on commence à penser à une possible évolution vers du haut niveau''

La route est longue, ça me paraît bien prématuré de penser au haut niveau dès maintenant ...

1mn50 sur 500m à 9 ans : comment l'accompagner ? par picsou (invité) (194.146.224.xxx) le 25/05/15 à 17:00:10

Pas favorable à la résistance si jeune.

Il faut rester ludique.

Voici de précieux conseils (âge par âge) qui évitera=ont de dégoûter ta gamine de ce sport :

http://www.courseapied.net/forum/msg/39714.htm

1mn50 sur 500m à 9 ans : comment l'accompagner ? par Serge92 (membre) (82.124.9.xxx) le 25/05/15 à 17:07:50

Concernant la route vers le haut niveau le cheminement est long et il commence par:
- s'amuser grâce au sport garçons 6-9ans fille 6-8ans
- apprendre à s'entraîner garçons 9-12 fille 8-11
- s'entraîner à s'entraîner garçons 12-16 fille 11-15
- s'entraîner à la compétition garçons > 16 fille >15
- s'entraîner à gagner garçon > 19 fille >18....
La programmation à la française débouche une constatation curieuse entre le nombre de médaillés dans les championnats jeunes (Juniors et Espoirs) et dans les championnats Sénior. Au niveau européen la France fait chez les jeunes beaucoup moins de médailles que ses principaux adversaires, Russie, Allemagne, Grande Bretagne, Pologne, Ukraine; l'analyse permettrait de donner des pistes de réflexion sur le fait que dans les clubs français la spécialisation arrive plus tardivement, que l'accompagnement des jeunes ne soit pas focalisé uniquement sur les meilleurs de leur génération ouvrant de fait le champ des possibles à un plus grand nombre.... La moyenne d'âge de nos médaillés à Zurich était aussi plus élevée que celle des autres nations , 29ans contre 26.... comme explications ont pourrait évoquer:
-un moindre volume d'entraînement chez les jeunes donc une plus grande marge d'augmentation en sénior ?
- des méthodes d'entraînement favorisant la longévité ?
- un meilleur suivi médical ?
- un meilleur suivi des athlètes non médaillés en jeunes mais au potentiel constaté ?
- une prise en charge meilleure au niveau économique ?
Donc pas de précipitation hâtive... et bon cheminement.

1mn50 sur 500m à 9 ans : comment l'accompagner ? par Pieromarseille (invité) (92.90.16.xxx) le 25/05/15 à 22:04:41

Merci Picsou pour le lien : c'est celui des trailleurs randonneurs, soit plus de 5000 messages. Si tu peux me donner la date approximative où ce sujet est traité, ca me fera gagner du temps... (et au passage, félicitations pour ton sub 40' même si ca commence à dater ;-)).
@Serge : je comprends le discours de prudence. Et je n'envisage pas de faire courir ma fille plus de deux fois par semaine à son âge.
Mais je dois avouer qu'il y a quand même un truc qui me gène un peu dans le discours général en Cap des qu'on parle des enfants. Aller, je pousse mon coup de gueule (pas contre toi personnellement, mais contre un discours général que j'entend à chaque fois que j'ai le malheur de parler de ma fille). Quel que soit le profil de l'enfant, le discours est toujours le même : va dans un club suivre l'entrainement standardisé des gamins de son age. Mais ces entrainements sont conçus pour la moyenne des enfants. Ma fille a été deux fois dans un club d'Aubagne l'année dernière où on ne lui a fait faire que des éducatifs et des petits jeux avec 70% de temps morts (attentes...) alors qu'elle courait 5 km sans problème toutes les semaines et elle a été assez déçue. Elle aurait bien voulue s'entrainer avec les plus grands, mais pas l'âge... Ce n'est pas qu'à cause de ca qu'on n'est pas resté (horaires...) mais ca encourage pas à traverser Marseille à l'heure des sorties de bureau.
En foot, en danse, en gym... dans pleins de sports il y a des groupes de niveau voir des clubs plus tournés vers la competition. Mais en athle, il semble y avaoir une espece de dogme de la FFA qui dit 1) pas de Cap enfant hors club et 2) pas d'entrainement différencié selon les niveaux avant 14 ans.
Alors qu'adulte on preche pour une hyper personalisation du coaching (pour faire vivre l'industrie des coachs ?), avant 18 ans ce serait chasse gardée FFA et hyper normalisation de l'entrainement pour respecter le sacro saint rythme de developpement de l'enfant (tous le même ???).

1mn50 sur 500m à 9 ans : comment l'accompagner ? par Pieromarseille (invité) (88.137.196.xxx) le 25/05/15 à 22:24:34

Et non, je ne suis pas un bourreau d'enfant. Ma fille n'a jamais fini un entrainement épuisé et elle y garde toujours le plaisir, sinon on n'y va pas. Juste attentif à ses envies et son potentiel, et tout à fait conscient des possibles excès d'un entrainement trop intensif pour faire plaisir aux projections du papa.
Et oui, je trouve de plus en plus que le discours sur les enfants en CAP est un discours idéologique, c'est-à-dire un discours d'autorité, stéréotypé, qu'on ne peut pas discuter et qui a finalement pour grand mérite de maintenir un ordre établi.
Fin du coup de gueule.
Et réouverture la discussion :-).

PS : l'IP n'est pas le même, je suis passé à l'ordi ;-).

1mn50 sur 500m à 9 ans : comment l'accompagner ? par psychanalyste (invité) (92.157.116.xxx) le 25/05/15 à 22:42:42

Ce désir du haut niveau est-il le sien ou le votre,que vous projetez sur elle, poussé par votre égo ? comment connaissez vous son désir réel ?

1mn50 sur 500m à 9 ans : comment l'accompagner ? par Serge92 (membre) (82.124.9.xxx) le 26/05/15 à 01:12:56

Piero ...je comprend parfaitement ta réaction.... mais sans raconter ma vie je peux te dire que la voie de la FFA est la voie de la sagesse pour les jeunes... j'ai par le passé côtoyé la natation à très haut niveau et le tennis à haut niveau et j'en ai vu les dégâts..... en tant qu'éducateur entraîneur coach je préfère être très prudent avant l'âge de la puberté dans les apprentissages trop spécifiques.....
Pour ce qui est de l'école d'athlétisme rien n'est parfait, il faut savoir que les entraîneurs pas toujours bien formés, diplômés, à niveau se font d'autant plus rares qu'ils sont pour la majorité des bénévoles et que le manque de personnel peut expliquer les temps morts sur une séance.... ce qui est toujours regrettable pour des enfants en manque d'activité.... l'idéal est d'avoir des groupes de niveau à condition que le club en ait les moyens. Dans ces groupes de niveau "homogènes" il conviendra de traiter encore les différences ponctuelles individuelles ce qui oblige à avoir des effectifs pas trop nombreux.
Pour l'organisation de la séance et pour garder l'esprit club il devrait être nécessaire d'organiser des parties communes tels que l'échauffement, l'endurance aérobie, certains jeux dans lesquelles les différences ne sont pas pénalisantes en jouant sur le temps, ou le niveau d'exigence gestuelle par exemple....
Mais avant tout l'athlé ce n'est pas que de la course..... ne pas oublier que certaines capacités ne peuvent se développer harmonieusement qu'avant l'âge de la puberté et même avant comme la réaction, la rythmicité, la souplesse qui permettront par la suite le développement des coordinations fines attachées à la discipline future vers le haut niveau.
L maitrise de la motricité dans les jeux avant tout, conduisant petit à petit vers la compétition athlétique. Le jeu favorise les apprentissages notamment par le rôle que jouent l'engagement personnel et les émotions qui s'y rattachent.
Toute cette mise en place c'est bien entendu une volonté de faire, l'obtention de moyens financiers et humains... ce triptyque est de plus en plus difficile à réunir .....
La politique de sport santé devrait en être aussi mais au delà des mots .... que font nos politiques au-delà des photos et présences près des podiums..... quelle politique pour le statut des bénévoles ?..... si ceux-ci disparaissent, quels seront les moyens des associations, des clubs pour continuer leur chemin ?.....
Bonne nuit.... :-)

1mn50 sur 500m à 9 ans : comment l'accompagner ? par (invité) (83.201.131.xxx) le 26/05/15 à 06:22:27

Piero, elle a neuf ans, elle est toute petite, elle peut changer d'avis et de sport favori 50 fois. Elle peut aussi un jour, dans quelques années seulement, s'intéresser à tout autre chose, à la musique, aux garçons, à ses copines, quasiment tous les enfants font ça, y compris certains qui sont très doués. Et ce n'est pas grave.

Si tu ne peux pas t'empêcher de penser au haut niveau (ce n'est pas une bonne idée de focaliser là-dessus, il y a toujours un risque d'être déçu), je te conseillerai de ne pas trop lui en parler, tu peux la stresser inutilement, tu peux la maintenir dans un état mental qui serait celui de te faire plaisir, de ne pas te décevoir, et de ne pas choisir par elle-même.
C'est exactement pareil pour les parents qui font des plans sur la comète question études "il sera astronome, il sera médecin etc". La vérité c'est qu'on n'en sert rien, et heureusement. L'adolescence c'est long, c'est pas toujours facile, et de toutes façons c'est encore un bébé à 9 ans.

Et surtout, comme cela a déjà été dit, les autres sports dont tu parles ne sont pas forcément des exemples à suivre, le milieu de la gym par exemple est le plus souvent épouvantable, les gamines sont pressées comme des citrons, parfois les entraîneurs les punissent si elles n'arrivent pas à faire ceci ou cela (véridique), leur croissance est bloquée, certaines finissent anorexiques, bref, pour une fois que la FFA fait ce qu'il faut, c'est assez malvenu de les critiquer...

1mn50 sur 500m à 9 ans : comment l'accompagner ? par picsou (invité) (194.146.224.xxx) le 26/05/15 à 09:19:37

@PieroMarseille
Voici le bon lien, désolé ;)
http://www.athlete-endurance.com/training-network/es/?option=com_content&Itemid=24&catid=12&id=73&lang=fr&view=article

1mn50 sur 500m à 9 ans : comment l'accompagner ? par picsou (invité) (194.146.224.xxx) le 26/05/15 à 09:24:20

@Pieromarseille
Je te dis d'être prudent car j'ai l'exemple d'un pote qui a un peu trop poussé sa fille.
Jusqu'en cadette, elle doit encore détenir les records de notre département puis elle a connu un burn-out et a arrêté la CAP.

1mn50 sur 500m à 9 ans : comment l'accompagner ? par Pieromarseille (invité) (109.190.118.xxx) le 26/05/15 à 09:37:22

Merci d'avoir pris le temps de vos retours. Je résume.
Le monde n'est pas parfait, les clubs n'ont pas des moyens illimités qui permettraient d'individualiser les entrainements, c'est bien dommage mais on a quand même la chance d'avoir des entraineurs (la plupart du temps) bénévoles qui s'en occupent. Le parti pris de la FFA est la non spécialisation précoce des enfants et l'accompagnement de leur croissance plutôt que la course à la performance, ce qui finalement est plutôt mieux que ce qui se passe dans d'autres sports qui finissent par casser certains gamins.
Et d'autre part, elle a 9 ans : d'ici qu'elle soit grande, et sauf à lui imposer les projections de son papa, elle a le temps de changer plusieurs fois de centre d'intérêt.
Que répondre à ça ? Rien, vous avez raison.

Pour finir ce fil, je me débat encore un peu, et promis, j'arrête.
Concernant le fait de viser le haut niveau, elle l'exprime quand même elle-même, parce qu'elle est dans une dynamique de succès (elle a gagné 4 courses sur 5 cette année, la 5ème étant la Haribo de Nice où elle fini 8ème sur 257... dans la catégorie 10-13 ans). A 9 ans, on a envie d'être une star, et monter à chaque fois sur la plus haute marche, ça donne des idées de la direction dans laquelle porter ses efforts. Et elle en fait des efforts pour ressembler à Marie Jo, ce qui sera toujours mieux que les gamins qui rêvent de devenir Ronaldo devant leur Gameboy.

Mais je n'oublie pas le fait que parmi les ingrédients de sa pratique de la CAP, il y a aussi le fait que je cours beaucoup moi-même et que je sois très présent dans son accompagnement(on parle beaucoup plus de CAP que de danse à la maison). Il y a donc une part de projection évidement, ce qui est de toute façon indissociable du rôle de parent, mais pas au point de me transformer en Philippe Lucas. Une enfant qu'a pas envie de quelque chose, ça sait très bien l'exprimer : en général, elle est moins enjouée la veille d'un contrôle d'histoire que le mardi à l'heure de l'entrainement. Donc pour l'instant, si ce n'est parfois dans nos rêves, aucune ligne rouge sportive n'a été dépassée.

Après, derrière ma question que je pense légitime de savoir comment accompagner au mieux ma fille dans sa pratique - sachant qu'elle est sportivement en décalage avec les enfants de son âge -, je n'étais pas forcément obligé d'afficher ses chronos et de parler de haut niveau. Bon. Que le papa qui n'a jamais été fier de sa fille alors qu'elle le méritait me jette la première pierre.
Et puis sur www.courseapied.net, presque chaque post est une nouvelle perche tendue ;-).

Aller, je vais redevenir raisonnable. Bonne journée.

1mn50 sur 500m à 9 ans : comment l'accompagner ? par (invité) (79.80.17.xxx) le 26/05/15 à 09:40:27

c'est une fille, si tu y va trop fort tu va la carbonisé, regarde combien de fille sur route en moins de 40 minutes au 10 KM? par course tu en a jamais plus que 2 même dans des course assez longue ce n'est surement pas pour rien ! Puis j'ai l'impression qu'une fille peut etre quasiment a un niveau de garçon très jeune, mais stagnera bien plus par la suite ! Il ya plein d'exemple de fille qui on leur meilleur niveau jeune, alors qu'un garçon v

1mn50 sur 500m à 9 ans : comment l'accompagner ? par sylvano81 (invité) (79.80.17.xxx) le 26/05/15 à 09:41:44

c'est une fille, si tu y va trop fort tu va la carbonisé, regarde combien de fille sur route en moins de 40 minutes au 10 KM? par course tu en a jamais plus que 2 même dans des course assez longue ce n'est surement pas pour rien ! Puis j'ai l'impression qu'une fille peut être quasiment a un niveau de garçon très jeune, mais stagnera bien plus par la suite ! Il y a plein d'exemple de fille qui on leur meilleur niveau jeune, alors qu'un garçon va continuer a progressé jusqu'à la trentaine au moins !

1mn50 sur 500m à 9 ans : comment l'accompagner ? par Pieromarseille (invité) (109.190.118.xxx) le 26/05/15 à 10:16:01

Merci Picsou pour le lien.
J'étais déjà tombé dessus. Mais c'est intéressant de le relire un an après, il est effectivement très complet.

@Sylvano : Non, je ne pense pas que j'y vais trop fort et que je vais la carboniser. Elle ne s'entraine que deux fois par semaine (parfois une seule fois) et ne montre absolument aucun signe de fatigue (elle revient des entrainements en courant). Et de toute façon, comme dit ci-dessus, ce n'est plus moi qui l'entraine mais un entraineur patenté.
Histoire de bien me disculper : son potentiel sportif est évidement génétique, qui en CAP se transmet par les femmes (une histoire de mitochondries m'a-t-on expliqué un jour...). Effectivement, sa GM maternelle fut championne régionale scolaire en demi-fonds vers 16 ans.

1mn50 sur 500m à 9 ans : comment l'accompagner ? par Serge92 (membre) (82.124.9.xxx) le 26/05/15 à 10:23:37

"j'ai l'impression qu'une fille peut être quasiment a un niveau de garçon très jeune, mais stagnera bien plus par la suite ! Il y a plein d'exemple de fille qui on leur meilleur niveau jeune, alors qu'un garçon va continuer a progressé jusqu'à la trentaine au moins !"....
l'âge de la puberté est plus précoce chez les filles 18-24 mois environ , donc à un certain âge elles peuvent rivaliser avec les garçons.... ensuite chacun progressera en fonction de ses possibilités , possibilités liées à la production hormonale aussi....
Pour ce qui est du niveau de participation et athlétique il ne faut jamais occulter la dimension sociétale avec ses valeurs et ses contraintes..... moi des filles qui font moins de 40' sur 10 j'en connais ainsi que des filles qui font moins de 3h sur marathon.....
Concernant Piero le marseillais je lui dit simplement PATIENCE et qu'il continue à partager avec sa fille....

1mn50 sur 500m à 9 ans : comment l'accompagner ? par (invité) (79.80.17.xxx) le 26/05/15 à 10:24:09

"sa GM maternelle fut championne régionale scolaire en demi-fonds vers 16 ans." vers 16 ans, donc elle a des pref significative très jeune et après? quel niveau a 25? a 30? voir après?

1mn50 sur 500m à 9 ans : comment l'accompagner ? par Pieromarseille (invité) (109.190.118.xxx) le 26/05/15 à 10:31:20

Autre temps, autre lieu...
C'était au Mali dans les années 60 (ma femme est malienne). Je crois qu'elle ne devait pas s'entrainer beaucoup en dehors de l'école, et la CAP s'est arrêtée pour elle quand elle a quitté le lycée. A 25 ans, elle était mariée et maman depuis longtemps et la CAP était loin.

1mn50 sur 500m à 9 ans : comment l'accompagner ? par (invité) (134.59.115.xxx) le 26/05/15 à 11:41:30

Les mères ne transmettent que les quelques gènes qui codent pour la machinerie respiratoire des mitochondries, qui ne représente qu'une toute petite partie du génome des mitochondries.
Le reste du génome qui les constitue, les gènes qui permettent d'augmenter leur nombre par exemple, et donc l'efficacité énergétique globale, est transmis par les deux parents, en proportions respectives aléatoires, selon le hasard.

1mn50 sur 500m à 9 ans : comment l'accompagner ? par padre (invité) (92.90.17.xxx) le 26/05/15 à 12:19:24

Ok. Super. Et son avenir tu le vois comment?

1mn50 sur 500m à 9 ans : comment l'accompagner ? par colibri (invité) (78.217.32.xxx) le 26/05/15 à 18:59:41

champion de france minime par équipe cross UNSS à Douai en 93 sur les 8 de l'équipe un seul a fait des chronos en adulte 3 ont arrêté ds les 2 ans qu on suivit ... les restants re-champions de France 95 à Lyon (Unss) et interrégionale FFA on s'arrachait bien avec un coach à l'ancienne (club) et un bien diplomé adepte VMA à outrance en sport études .. résultats : 18 ans tu pètes un cable t as envie de boire et voir des meufs comme tes potes qui courent pas car toi ça fait 6 7 ans que tu respires cap du matin au soir et pour faire quoi ? celui qui a continué était loin d'être le plus fort de la bande et a réalisé des P****** de perf en sénior ms au final ? chômeur pas de tunes des photos ds le journal oui c cool !! après si t es convaincu que tu vas fabriquer une championne vas y ... mais à part Bala et Thari regarde les supers champions en jeune où ils sont en sénior ?

1mn50 sur 500m à 9 ans : comment l'accompagner ? par padre (invité) (92.90.17.xxx) le 26/05/15 à 19:23:23

Voilà merci a colibri d'avoir résumé ma pensée.

1mn50 sur 500m à 9 ans : comment l'accompagner ? par anonyme (invité) (129.104.27.xxx) le 28/05/15 à 17:36:56

Mais 1.50 au 500 et 8.24 au 2000 à 9 ans, ça n'a rien d'exceptionnel, c'est "normal" pour une bonne poussine fille, de mon expérience. Pourquoi penser à du haut niveau ?

1mn50 sur 500m à 9 ans : comment l'accompagner ? par Séraphin (invité) (194.146.224.xxx) le 28/05/15 à 17:53:25

Effectivement, une gamine de notre club a couru le 500m en 1'38"00 à 9 ans en 2012.
En 2015, elle est championne départemental de cross, de 50m (salle et plein air), 100m, longueur et vice-championne régional de cross.

1mn50 sur 500m à 9 ans : comment l'accompagner ? par Pieromarseille (invité) (92.90.20.xxx) le 29/05/15 à 08:36:47

Je manque de références en matière de perf chez les enfants.
Disons qu'elle est quand même douée, qu'elle aime ça et que son idiot de père fait plein de projections ;-).

1mn50 sur 500m à 9 ans : comment l'accompagner ? par Pieromarseille (invité) (92.90.20.xxx) le 29/05/15 à 08:53:00

A relire les messages ci-dessus, j'ai un doute. Je n'ai jamais suggéré, ni pensé, ni souhaité qu'elle vive de la CAP.
Quand j'ai parlé de "haut niveau", peut-être à tort d'ailleurs, c'est dans une pratique strictement amateur. Le professionnalisme en athlétisme n'est encore pas trop développé et c'est beaucoup mieux comme ça.
Le sport et le fric, ca ne fait jamais trop bon ménage. Par contre, le gout de l'effort, la capacité à se concentrer, se donner comme objectif de développer tout son potentiel, et un peu d'esprit de compétition (si l'enfant a une inclinaison pour ça, sinon c'est contre-productif), je pense que ça peut participer à une bonne éducation.
Et tant pis si on me trouve réac (ce que je ne suis pas) !

1mn50 sur 500m à 9 ans : comment l'accompagner ? par (invité) (176.179.218.xxx) le 29/05/15 à 17:25:31

Moi je trouve ça bien de se soucier de l'éducation de sa fille et de son bien-être sans faire de projections sur elle, tout en lui laissant le loisir d'être ce qu'elle est et de s'amuser comme une fille de son âge.
Bravo Pierrot

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