courir tous les jours

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

courir tous les jours par Manon (invité) (82.233.226.xxx) le 28/05/15 à 18:45:00

Je ne comprends pas lorsque vous dites qu'il ne faut pas courir tous les jours, mais un jour sur deux pour éviter les blessures.
Car si je cours 30min le lundi et 30min le mardi et 30min le mercredi alors qu'un autre fera 1h30 le lundi donc 3 fois plus que moi, au final on aura couru le même temps. Alors pourquoi serai-je plus susceptible que lui de me blesser?

courir tous les jours par Hatz' (invité) (92.194.57.xxx) le 28/05/15 à 18:48:48

mais 30min ça ne sert à rien... cours 7 jours d'affilé 1h pour tester... ça ne te tueras pas, mais quand on débute tu comprendras ta douleur certainement :)

courir tous les jours par (invité) (176.179.218.xxx) le 28/05/15 à 19:07:52

Et même si tune débutes pas, tu comprendras ta douleur ^^

J'ai essayé sur 3 semaines de passer de 4 à 6 séances par sem. en ne respectant pas la règle des 10% d'augmentations et en y allant comme bourin : je l'ai regretté !
Quand on dit qu'il faut y aller progressivement, ce n'est pas du n'importe quoi.

courir tous les jours par sylvano81Om (invité) (79.80.17.xxx) le 28/05/15 à 19:09:51

"mais 30min ça ne sert à rien... " n'importe quoi ! a partir de 30 minutes c'est très utile et me^me en dessou c'est toujours mieux que rien ! Faut arrêter de décourager les gens,j'ai déscendu mes temps sur 10 km au début juste en ne courant que 20 minutes tout les jours, croyez moi ce n'est pas comme rien faire car j'ai réalisé mon meilleur chrono comme ça ! rien faire= environ 50 minutes au 10 pour moi 20 minutes par jour=un peu plus de 39 minutes ! Après ce qui est vrai c'est que ce n'est que provisoire, mais il suffit de monté le volume donc faire 20 minutes par jours au début ça ne sert pas a rien c'est de resté a 20 minutes pendant des mois qui ne sert a rien nuance ! Pour développer son endurance a un moment il faut bien sur courir au moins 40 minutes, mais dans les premières moi elle peut commencer a 20 minutes de toute manière c'est toujours mieux que de ne pas courir ! Alors arrêtez de décourager les gens on leur disant qu'il faut courir au moins 40 minutes !c 'est énorme 40 minutes pour quelqu'un qui ne cours pas !

courir tous les jours par sylvano81 (invité) (79.80.17.xxx) le 28/05/15 à 19:13:03

"J'ai essayé sur 3 semaines de passer de 4 à 6 séances par sem. en ne respectant pas la règle des 10% d'augmentations et en y allant comme bourin : je l'ai regretté ! "
c'est vrai,mais ça fait progressé quand me^me, pratique pour ceux comme moi qui ne voulait pas perdre de temps au début pour visé des 45 minutes sur 10 km etc ! Après j'avoue ça fait mal, mais pas obliger de faire comme moi pendant des mois, on peut peu faire ça juste 2 semaines ou comme je disais encore mieux courir 20 minutes par jours, mais assez tranquillement ! Ce qui fait peur a début ce n'est pas la vitesse, mais la distance, donc autant en profité pour ce faire un peu violence quand on peut, on apprécie d'autant plus l'endurance fondamentale les mois après, ta l'impression de marché quand tu fais ça !

courir tous les jours par Hatz' (invité) (92.194.57.xxx) le 28/05/15 à 19:30:23

@sylvano
"il faut bien sur courir au moins 40 minutes" -> donc t'es d'accord avec moi en gros ;) bref tout est une histoire de nuance, comme tu le soulignes, et ça dépend de l'objectif.

Si c'est pour le bien-être, évidemment 30' tous les jours c'est très bien, si c'est pour la perf' à moins d'avoir un sacré niveau, vaut mieux courir 45' et là difficile de tenir le rythme pour un débutant...

pour un coureur habitué... il va devenir parfaitement normal de courir tous les jours, voire 2 fois par jour au très haut niveau.

Pour résumer mon cher Sylvano...

A y est, ai bien répondu Mlle Manon ?

courir tous les jours par Manon (invité) (82.233.226.xxx) le 28/05/15 à 19:50:17

Oui j'ai oublié de préciser que je débutais. Je fais un programme sur ma montre garmin pour arriver à courir 10 km.
Et avec ce programme je dois souvent courir 25 ou 30 min.
Finalement je n'ai pas vu véritablement la réponse à ma question : peut-on courir plusieurs jours de suite si on ne court que 30 min.

courir tous les jours par Diadora57 (invité) (86.223.153.xxx) le 28/05/15 à 19:53:21

Manon , oui mais de suite au début .3 x par semaine pendant 2 semaines , puis augmente d'une séance toute les 2 semaines et dans 2 mois ( si j'ai bien calculé ...) , tu pourras/arriveras a courir tous les jours mais accorde toi quand meme des jours de repos de temps en temps :-))

courir tous les jours par Manon (invité) (82.233.226.xxx) le 28/05/15 à 19:53:34

Et j'ai 47 ans.

courir tous les jours par sylvano81 (invité) (79.80.17.xxx) le 28/05/15 à 20:21:30

"il va devenir parfaitement normal de courir tous les jours, voire 2 fois par jour au très haut niveau." les meilleurs régionaux du moins un que j'ai en tète qui gagne la plupart des courses dans le 31, cours même largement au delà , il court 14 fois par semaine ! Une fois le matin une fois le soir, ça fait quand même beaucoup, mais apparemment faut bien ça pour gagner des courses assez importante ! peut être qu'une semaine j'essayerai de courir 2 fois par jour pour voir !

courir tous les jours par manon (invité) (82.233.226.xxx) le 28/05/15 à 20:37:40

Merci beaucoup pour vos réponses.

courir tous les jours par ct54 (invité) (77.205.227.xxx) le 28/05/15 à 20:51:36

D'accord avec Sylvano, même des séances aussi courtes que 20 à 30 minutes peuvent être utiles. Je pense que l'une des meilleures façon d'améliorer ses performances en course à pied est le cross-training : pédaler et nager en plus de la course à pied. Cela permet de minimiser le risque de blessure de surmenage et développe l'endurance.

J'ai couru l'an dernier un semi-marathon avec un volume d'entraînement en course à pied relativement réduit : 2 séances hebdomadaires de 30 à 50 minutes (ou 6-10 km) dont l'une avec des intervalles type VMA ou sprints en côte, auxquelles j'ajoutais une sortie plus longue tous les 10 jours avec des intervalles à allure spécifique, d'augmentation progressive en durée (1h, 1h10, ... 1h40) jusqu'à la course. C'est tout ! Et objectif atteint : 1h23.

courir tous les jours par (invité) (92.90.165.xxx) le 28/05/15 à 20:52:56

Au contraire au club on nous dit qu'il vaut mieux souvent moins longtemps que peu souvent et longtemps. Des footings de 30 min c'est mieux que rien et tous ces petits footings ajoutes ça fait des kms et de la caisse.

courir tous les jours par Superd (membre) (82.232.241.xxx) le 28/05/15 à 20:57:42

quand on débute (à fortiori à 47ans...) il est préférable de courir peu et souvent de façon à installer une habitude sans prendre de risque (les sorties longues sont destructrices si l'on ne possède pas le bon geste et cela s'apprend sur des sorties courtes) mais...
Il faut être TRES vigilant sur la fatigue, ça veut dire :
- qu'il faut DORMIR
- qu'il ne faut pas enchainer deux séances "dures" en clair lorsqu'on ressort éprouvé d'une séance, la suivante doit être faite en mode récupération ou assimilation c'est à dire au TOUT PETIT trot par rapport à ce que l'on fait d'habitude... pour un(e) débutant(e) ça peut se traduire par de la marche et ça n'a rien d'anormal.
- quoi qu'il arrive il faut toujours se ménager au moins une journée de repos total par semaine (on ne parle pas à des internationaux là d'accord...)
- enfin l'entrainement gagne à se faire par cycles de 3 semaines suivies d'une semaine de récupération ou l'on réduit la charge d'entrainement de 30 à 50%. cela permet de bien assimiler, de réduire les risques de blessure et de retrouver de la motivation.
- en ce qui concerne la durée des séances, c'est une erreur de vouloir les rallonger trop vite et cela ne doit se faire qu'avec beaucoup de prudence et de progressivité. Là aussi il faut être très vigilant sur l'état de fatigue, on ne progresse pas si l'on court en état de fatigue chronique, pire, on régresse...
- enfin et là je donne un avis tout personnel, lorsqu'on débute à 47ans 3 séances par semaine c'est déjà très bien mais pour arriver à en encaisser 5 sans dommage il vaut mieux compter plusieurs mois et ça n'est qu'après une longue période à 5 que l'on peut raisonnablement en envisager 6 si tant est que cela soit utile pour les objectifs que l'on se fixera à ce moment là.
Courir cela s'apprend et il faut des années pour y parvenir de façon correcte mais à 47 ans tu as 10 ans devant toi pour progresser puis encore 10 pour te maintenir et 20 pour t'amuser! ne gâche pas les 20 dernières par trop de précipitation
bonne course

courir tous les jours par ct54 (invité) (77.205.227.xxx) le 28/05/15 à 21:05:04

C'est vrai. Il vaut mieux courir 15 minutes chaque jour que de faire 1h30 d'affilé le week-end.

Quand je vois certains programmes pour préparer un marathon avec 5 ou 6 séances par semaine et des sorties qui dépassent souvent la durée d'une heure, je me dis que pour le sportif moyen que nous sommes en général, cela fait beaucoup trop. Je pense qu'il n'est pas nécessaire de courir tous les jours pour être relativement performant en course à pied. L'endurance se développe très bien en pratiquant du vélo, en nageant. Le renforcement musculaire a aussi son utilité.

Néanmoins, un minimum de spécificité est nécessaire pour engendrer des adaptations spécifiques. S'il y a un élément essentiel à travailler finalement, c'est la technique (foulée, cadence, etc.). Et nul besoin d'accumuler les heures de course pour cela!

courir tous les jours par andin (invité) (134.171.85.xxx) le 28/05/15 à 22:02:54

ct54 : oui, enfin, on ne prépare pas un marathon en faisant des footings de 20-30 minutes...

courir tous les jours par Manon (invité) (82.233.226.xxx) le 28/05/15 à 22:09:34

Merci. Toutes vos réponses sont très intéressantes. Je ne recherche pas la performance même s'il est agréable de voir que l'on a progressé.
Je ne fais pour l'instant pas de séance dure, uniquement de l'endurance fondamentale.
Car j'ai lu dans ce forum que les fractionnés sont pour plus tard.

courir tous les jours par MarathonMan (invité) (83.200.15.xxx) le 28/05/15 à 22:10:27

Pour préparer un marathon on n'a pas le choix, il faut courir plus d'une heure à chaque fois, 4 sorties/semaine ce qui fait au moins 60km. Ça c'est la base pour bien finir, après beaucoup en font plus sans être des athlètes hors norme! Mais pas besoin d'y aller tous les jours non plus.

courir tous les jours par Manon (invité) (82.233.226.xxx) le 28/05/15 à 22:11:22

Superd tu me prédis encore 40 ans de CAP. C'est trop sympa!

courir tous les jours par Superd (membre) (82.232.241.xxx) le 28/05/15 à 22:16:49

Manon, si la providence me l'accorde il m'en reste 20, je suis donc dans la dernière phase... j'ai beaucoup d'amis qui sont dans cette phase depuis plus de 10 ans et je t'assure que ça vaut la peine d'y réfléchir très tôt car c'est un vrai grand bonheur que de pouvoir encore (vraiment) courir à 80 balais et plus...

courir tous les jours par veteran7 (invité) (92.90.20.xxx) le 28/05/15 à 22:16:58

En effet superd a un peu fumé la moquette sur ce coup là; ))))

courir tous les jours par Superd (membre) (82.232.241.xxx) le 28/05/15 à 22:32:14

@ veteran7
non je n'ai pas fumé la moquette, chez moi il n'y a que du carrelage ou du parquet...
De nos jours ce qui manque le plus à beaucoup c'est l'ambition et les projets à long terme, je ne me suis jamais fixé de limite de peur de sous-estimer mes possibilités. Par contre j'ai constaté que mon organisme finissait toujours par les trouver de lui-même :-)

courir tous les jours par Patrick ETALIS (invité) (88.177.144.xxx) le 28/05/15 à 22:49:20

Superd a parfaitement raison. Son propos est juste et d'excellent conseil. Je valais 33 minutes sur 10 km à 30 ans et aujourd'hui à 61 ans je termine sur un triathlon le 10 km en 44 minutes et j'espère être toujours au départ des épreuves pour mes 70 ans. Je partage la totalité de ces conseils et ne peut que conseiller les débutants de suivre ses préceptes. Pour ceux qui connaissent, je participe le 15 août au tri d'Embrun et je ne pense pas être le dernier!!!

courir tous les jours par ct54 (invité) (77.205.227.xxx) le 28/05/15 à 23:21:51

@ MarathonMan

60 km est un kilométrage élevé, que je ne pourrais personnellement pas réaliser chaque semaine. Non pas par manque de temps mais bien volontairement, notamment dans un souci de préservation de la santé du système musculo-squelettique, pour limiter le risque de blessure. Je pense que l'homme n'est pas fait pour courir et maintenir de telles intensités aussi longtemps. Nous courons des marathons par passion pour ce sport, mais ce ne doit pas être au détriment de la santé.

Lors de ma prochaine préparation marathon, je n'envisage pas de dépasser 30 à 45 km par semaine en course à pied, avec un objectif de 3h00. Mais mon plan comporte aussi des séances de vélo et de natation, du renforcement musculaire, du gainage et du CrossFit. Le reste de l'année, hors préparation spécifique, mon kilométrage hebdomadaire en course à pied n'excède pas la vingtaine de kilomètres.

courir tous les jours par Py (membre) (82.245.84.xxx) le 28/05/15 à 23:57:08

@ct54 (invité) (77.205.227.xxx) le 28/05/15 à 20:51:36
Je te cite" J'ai couru l'an dernier un semi-marathon avec un volume d'entraînement en course à pied relativement réduit : 2 séances hebdomadaires de 30 à 50 minutes (ou 6-10 km) jusqu'à la course. C'est tout ! Et objectif atteint : 1h23."
Si tu fais 1h23 au semi avec si peu de sorties tu dois avoir 20 ans ou un bon passé de sport derrière toi. Tant mieux. Tu le confirmes en précisant:
Lors de ma prochaine préparation marathon, je n'envisage pas de dépasser 30 à 45 km par semaine en course à pied, avec un objectif de 3h00. Mais mon plan comporte aussi des séances de vélo et de natation, du renforcement musculaire, du gainage et du CrossFit. Le reste de l'année, hors préparation spécifique, mon kilométrage hebdomadaire en course à pied n'excède pas la vingtaine de kilomètres.
Bref, je ne sais pas comment tu fais, mais pour moi, qui comme Manon a 47 ans, je suis à 20mn de + au semi et 1h au marathon avec 60km/semaine de pure plaisir :-)

Manon, écoutes les sages (superD, saxo etc...) vas y progressivement, prends du plaisir et tu feras 4/5 sorties par semaine sans soucis d'ici quelques mois. Mais au début laisses ton organisme se faire à cette nouvelle contrainte.
Il y a 3 ans je faisais 2/3 sorties de 35 mn et aujourd'hui j'en suis (si le boulot le permet) à 3x50'+1x1h15 et 1x2h00. Mon plus grand pied est si je peux faire 2h30 le dimanche matin.
Enjoy :-)




courir tous les jours par ct54 (invité) (77.205.227.xxx) le 29/05/15 à 00:07:20

J'ai 26 ans et effectivement un bon passé de sport derrière moi (cyclisme) ce qui m'a conféré une bonne base d'endurance. Ceci dit, c'était ma première expérience sur semi-marathon. Ce qui confirme le fait qu'il n'est pas nécessaire de courir tous les jours pour réaliser une performance honorable. Mais c'est certain que pour celui qui ne jure que par la pratique de la course à pied, 2 ou 3 sorties par semaine de 30 min est clairement insuffisant pour préparer une telle épreuve !

courir tous les jours par Serge92 (membre) (82.124.9.xxx) le 29/05/15 à 00:11:05

+1 avec SuperD..... :-)

courir tous les jours par Alex974 (membre) (193.253.118.xxx) le 29/05/15 à 06:59:00

@CT54, ne te compare pas avec le total débutant hein :)

Moi par exemple si je ne courre que 2 fois/semaine 4 à 6 km à chaque fois, sur 10km au grand max je ferai 50'.... Et 1h23 au semi ? peut-être en prenant le métro (ahah).

Bref faut prendre en compte la situation initiale du débutant.

Si manon nous indique qu'elle est une ancienne championne de vélo... et qu'elle fait encore plusieurs centaines de bornes par semaine, le raisonnement ne serait pas le même.

La progressivité et le fait de courir au moins 3 fois/semaine pour commencer vont lui permettre de créer les adaptations nécessaires à une bonne pratique de la CAP (surtout si elle est depuis ces dernières années une pure sédentaire avec peu d'activités sportives)...

Après qui sait, elle a peut-être en elle d'excellents gênes qui lui permettront de très vite s'adapter et d'atteindre des résultats excellents :).

Dans ton cas je dirai que cela est presque dommage du fait que tu as un potentiel pour performer en CAP, mais si seul le plaisir compte alors c'est super, objectif atteint.... Ca serait le pied de ne courir que 2 fois/semaine et faire 1h23...au semi pour ma part.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge