Améliorer sa vitesse de course en endurance

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Améliorer sa vitesse de course en endurance par (invité) (81.242.26.xxx) le 29/05/15 à 15:05:20

Bonjour tout le monde,
J'aimerais récolter des conseils afin de pouvoir augmenter ma vitesse de course en endurance.
Je suis sportive à la base mais là je dois m'entraîner pour un trail et comme je n'ai pas l'habitude de courir autant de kms, je voulais entraîner mon endurance.
Je me suis renseignée sur le net et ai lu qu'il fallait courir à 70-75% de sa fréquence cardiaque max. J'ai donc acheté un cardiofréquencemètre et suis allée courir en tenant compte de ces paramètres.
Conclusion: j'avais l'impression de courir comme une mamie! Et j'ai eu beaucoup de mal à rester aussi bas (je courais plutôt autour de 80% de ma FCM finalement) J'ai couru 1h à ce rythme-là et à part le fait de le sentir dans les jambes, je n'étais pas du tout fatiguée (niveau souffle). Sachant que les personnes faisant le trail avec moi courent plus vite (mais toujours sur des longues distances), je voulais savoir comment je pouvais améliorer ma vitesse.
Est-il nécessaire de courir à 70-75% de sa FCM pour faire de l'endurance? Dans ce cas, j'imagine qu'il faut muscler son coeur pour pouvoir courir plus vite avec le même rythme cardiaque, mais alors comment puis-je le faire?
Ou puis-je tout simplement courir avec un pourcentage plus important de ma FCM? Mais alors, est-ce que je ne risque pas de m'essouffler trop vite?
J'attends vos réponses avec impatience :) Merci!

Améliorer sa vitesse de course en endurance par (invité) (78.52.108.xxx) le 29/05/15 à 15:09:33

tout est la je crois
http://www.courseapied.net/forum/msg/118423.htm

Améliorer sa vitesse de course en endurance par ELTITO (invité) (213.61.159.xxx) le 29/05/15 à 15:13:06

Mais tu comptes courir sur ton trail?

:-)

Améliorer sa vitesse de course en endurance par cedk (invité) (86.206.7.xxx) le 29/05/15 à 15:33:52

Tu as l'air de débuter et de ne pas connaître vraiment la course à pied. Je pense (mais ce n'est que mon avis),que tu devrais revoir un peu tes objectifs.Commence peut-être par un trail de 20-25 kms max.
Pour ce qui est de l'entrainement et des fréquences cardiaque tu trouves tout sur le net (et ici,voir le lien).

Améliorer sa vitesse de course en endurance par Serge92 (membre) (82.124.9.xxx) le 29/05/15 à 15:42:15

...comment as tu évalué ta FCM...... ?

Améliorer sa vitesse de course en endurance par befat (invité) (213.56.174.xxx) le 29/05/15 à 15:51:09

"...et si je cours plus vite, je risque pas d'être essouflée plus vite nianiania"

Tu cours le trail des lumières ?

Améliorer sa vitesse de course en endurance par (invité) (176.179.218.xxx) le 29/05/15 à 16:11:33

Bonjour invitée,

Ta vitesse augmentera au fur et à mesure de ta régularité et de ta persévérance à courir sur des allures allant de 65% à 75% de ta FCM.
Avec de l'entraînement, même si tu as l'impression de te traîner au début (impression que l'on a tous eue), ta santé cardio-vasculaire s'améliorera et tu courras plus vite pour une fréquence identique; et ainsi de suite...

Le document ici t'aidera à progresser :
https://docs.google.com/file/d/0BwkDV9KNUGkwYWNkZjdmMTctMWZlMi00YjU1LThjMDYtOGQwMGYzN2IwNjg2/edit?hl=en&pli=1

Bonne cap

Améliorer sa vitesse de course en endurance par (invité) (81.242.26.xxx) le 29/05/15 à 16:42:55

Le trail en question n'est pas très long: 14km.
J'ai toujours couru, à des fréquences plus au moins régulières en fonction des périodes. Mon tour habituel fait 5km et je le réalise en 25min en général. Mais je n'ai jamais vraiment contrôlé les choses autour: rythme du coeur etc. puisque je cours en amateur. Donc oui, il me manque certainement des notions, mais je ne demande qu'à apprendre ;)

Améliorer sa vitesse de course en endurance par (invité) (176.179.218.xxx) le 29/05/15 à 17:23:14

Tu as tout ce dont tu as besoin sans le document.

Pour progresser, 70% de ton entraînement doit être allure "lente" (où tu es en aisance respiratoire) en n'hésitant pas à balayer les allures. Et de temps, tu peux courir sur un rythme un peu plus soutenu entre 3 et 8 minutes (x 1,2 ou 3 avec une récupération entre les accélérations)...

Améliorer sa vitesse de course en endurance par Serge92 (membre) (82.124.9.xxx) le 29/05/15 à 17:59:07

... comment as-tu évalué ta FCM ?....

Améliorer sa vitesse de course en endurance par (invité) (81.242.26.xxx) le 29/05/15 à 19:32:35

Pour la fréquence cardiaque maximale, le cardiofréquencemètre l'a caclculé tout seul, sur base de plusieurs paramètres demandés: sexe, âge, taille, poids

Améliorer sa vitesse de course en endurance par (invité) (176.179.218.xxx) le 29/05/15 à 19:46:27

Bien sur, il fallait lire : "dans le document."

La FCM calculée par le cardio fréquencemètre est théorique. C'est mieux de la mesurer lors d'un entraînement spécifique (où tu viens pour ca) ou de faire un test d'effort.

Améliorer sa vitesse de course en endurance par Serge92 (membre) (82.124.9.xxx) le 29/05/15 à 20:01:41

...Ce n'est pas mieux c'est INDISPENSABLE...cette FCM est très individualisée..... donc peut être sous estimeé...

Améliorer sa vitesse de course en endurance par (invité) (176.179.218.xxx) le 29/05/15 à 20:06:49

Oui chef !

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge