Endurance vélo et course à pied

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Endurance vélo et course à pied par Topolonio (invité) (152.141.37.xxx) le 03/06/15 à 13:05:57

Bonjour,
afin de varier les plaisirs, je voulais savoir s'il existe une sorte de parité entre l'endurance à vélo et l'endurance en course à pied.

En effet, je souhaite alterner mes sorties longue de course à pied avec des sorties à vélo. est-ce que je me base sur le rythme cardiaque ou dois-je doubler le temps du vélo ?

Merci pour vos réponses.

Endurance vélo et course à pied par (invité) (194.145.235.xxx) le 03/06/15 à 13:48:48

Tu dois chercher les topics qui abordent déjà le sujet

Endurance vélo et course à pied par (invité) (109.0.152.xxx) le 03/06/15 à 13:51:27

Ca dépend de ton niveau d'entrainement dans chacun des 2 sports.

Par exemple si tu es débutant à vélo et confirmé en course à pied, si tu cherches à avoir le même rythme cardiaque sur une sortie vélo tu vas te flinguer les jambes.

Endurance vélo et course à pied par (invité) (93.15.246.xxx) le 03/06/15 à 20:03:23

Bref ,le vélo est un bon complément de la course a pied ,surtout pour gagner en VO2?APRES tu ne sollicite pas le meme groupe musculaire,alors si tu ne veux pas avoir de" grosse jambes"fait du 70/30 ,apres je ne connais personne qui ne soit pas bonne en course a pieds lorsqu il vient du vélo,d ailleurs certain s en servent d excuse!

Endurance vélo et course à pied par (invité) (93.15.246.xxx) le 03/06/15 à 20:04:46

pour ce qui est doublé la sortie vélo,cela parait évident!

Endurance vélo et course à pied par joker25 (invité) (77.148.179.xxx) le 03/06/15 à 20:21:33

Fait a ton ressentit, puis apprend des erreurs si tu en fait, chaque personne est différente, il n'y as pas de remède ni de technique miracle, crée ton propre programme, c'est ce que j'ai fait pour le motocross, et sa m'as emmené au championnat d'Europe pendant 3 ans, après j'ai eu ma vie de famille donc j'ai stoppé l'Europe mais je continue le France international actuellement.

Après je sais que si tu fait 1 heure de vélo, cela équivaut a 30min de footing.

Fait comme bon te semble. Crée ta perfomance ;)

Endurance vélo et course à pied par Topolonio (invité) (81.63.251.xxx) le 03/06/15 à 22:21:48

Merci à tous pour vos conseils. Je vais donc y aller au feeling !
Merci encore

Endurance vélo et course à pied par sylvano81OM (invité) (79.80.17.xxx) le 03/06/15 à 22:53:09

j'ai une question si par exemple je me met a faire une course de vélo sans entrainement vélo jUSte avec mon niveau de course a pied est ce que tu coup je serais quand même meilleur que par exemple un type qui n'a jamais fait de sport, puis qui a fait 6 mois de vélo?

Endurance vélo et course à pied par (invité) (77.148.179.xxx) le 04/06/15 à 08:01:21

Salut

Déjà le vélo et running sont deux chose différente, La seule chose qui ne change pas c'est ton cœur qui se développe pendant l'effort.

Le vélo est un effort tracté, donc démultiplier, que le running est un effort directe avec le corps.

Après non il faux que ton corps s'adapte a cette effort de pousser vers le bas et de tracté, parcontre si tu as un bon niveau de course, ton cardio sera forcement developpé donc tu gardera ton niveau de cardio sur l'effort, mais tu n'aura pas le niveau sur l'adaptation du changement de l'effort.

C'est une question d'adaptation, le cardio ne change pas.

Endurance vélo et course à pied par cedk (invité) (90.11.52.xxx) le 04/06/15 à 08:31:37

"pour ce qui est doublé la sortie vélo,cela parait évident!"

Pour les kms oui surement,mais pour la durée pas forcément.
On dit souvent que 1h vaut 30 minutes mais c'est un raccourci trop rapide!
Perso je prends mon cardio lors de mes sorties velo et je n'ai pas de mal à maintenir ma fréquence cardiaque dans la zone que je choisi. Si je souhaite faire de l'EF je fais 40 à 60 kms de plat,pour la résistance douce j'ai des bonne côte de 6 à 7 kms pour 500 M+ ,puis j'aime bien le fameux 30x30 pour la VMA (PMA en vélo).
Je mouline à fond même pendant les descentes pour maintenir ma FC.
Donc dans mon cas 1h velo = 1 h CAP
En terme de kms vu que je suis en EF sur le plat à 10 kms/h à pied et à 27 km/ h en vélo,là oui je peux dire que je dois faire plus du double ,mais en km et pas en temps!
Cette équivalence ne vaut qu'au niveau cardique,puisque ce ne sont pas les mêmes muscles qui travaillent.

Endurance vélo et course à pied par (invité) (160.92.7.xxx) le 04/06/15 à 13:13:16

En fait on dit que 1h CAP = 1h30 de vélo car moins de masse musculaire est sollicitée en velo, et pour etre en EF en velo c'est (d'apres ce qui se dit) FC CAP - 10 pulsations.
Donc pour arriver au meme effet cardio vasculaire il faut faire 1.5 fois plus lgtps.
Enfin... C'est ce que j'ai entendu, apres...

Endurance vélo et course à pied par cedk (invité) (90.11.52.xxx) le 04/06/15 à 14:01:07

Disons que pour la même intensité,vu que c'est un sport porté les pulsations montent moins,mais il y a moyen de forcer un peu plus afin d'atteindre les mêmes valeurs qu'en CAP. Maintenant j'ai des copains qui pratiquent plutôt la course n'arrivent les faire monter en pédalant sur le plat,ce n'est pas mon cas...Ce matin pour 1h50 de vélo ,à part les 10 minutes de descente (trop raide pour pédaler) ou je suis rester à 55/60 % de ma FCM , mon cardio est resté entre 65 et 75% sur le plat ,et 85-95% dans la côte (soit 30 minutes). Après cette séance j'ai bien le sentiment d'avoir fait plus qu'une heure de footing. (mais je débute le vélo aussi)

Endurance vélo et course à pied par (invité) (46.18.224.xxx) le 05/06/15 à 11:35:10

Il y a un élément qui peut te parler : en triathlon les distances càp-vélo = x4
si tu cours à 11, que tu roules à 25, ...tu multiplies environ par 2 le temps d'effort.
C'est ce que je fais en croisant l'entrainement.

Endurance vélo et course à pied par (invité) (82.241.152.xxx) le 05/06/15 à 21:59:38

Pas convaincu par l'explication liée au triathlon, car pour la natation, ça donne quoi ?
Pour un 70.3, c'est: 1.9kms natation, 90kms velo et 21.1kms CAP.
Ce qui donne environ 25min de natation, 2h30 de vélo et 1h25 de CAP (pour un tres bon niveau :-).
20min de crawl ça n'equivaut pas 1h20 de CAP pour moi...

Endurance vélo et course à pied par cedk (invité) (90.11.52.xxx) le 06/06/15 à 11:58:40

82.241.152
Entièrement d'accord avec toi!
Au risque de me répéter on peut trouver une équivalence (au niveau cardiaque et dépense énergétique) sur la distance pour un même temps donné,mais pas plus!
20 min de crawl à 160 pls/m = 20 min de vélo,course à pied,ski...dans la mesure ou on se retrouve à la même fréquence cardiaque bien sûr!!

Endurance vélo et course à pied par eric8 (invité) (92.90.17.xxx) le 06/06/15 à 12:14:21

il faudrait voir les vitesses assentionel maxi en velo et en course a pied sur une pente dau moins 7%.normalement ce sont les memes ?

Endurance vélo et course à pied par (invité) (66.228.48.xxx) le 06/06/15 à 13:39:46

cedk (invité) (90.11.52.xxx) le 06/06/15 à 11:58:40

Au risque de me répéter on peut trouver une équivalence (au niveau cardiaque et dépense énergétique) sur la distance pour un même temps donné,mais pas plus!
20 min de crawl à 160 pls/m = 20 min de vélo,course à pied,ski...dans la mesure ou on se retrouve à la même fréquence cardiaque bien sûr!!
---------------------------------------

Non ça ne marche pas comme ça car prenons l'exemple d'un coureur a pied et d'un cycliste qui font un parcours bien plat pendant 1h30 en endurance à 130 ppm, et bien faire 1h30 de vélo dans ces conditions c'est de la rigolade (vraiment aucune fatigue à la fin du parcours) en revanche 1h30 de cap meme en endurance a 130 sera tout de même ressenti comme bien plus fatiguant qu'en velo (d'ailleurs beaucoup de coureurs ici ne font pas souvent des footing de 1h30 ou n'en sont meme pas capables se limitant à 1h...) ceci etant du a la difference entre un sport porte comme le cyclisme et la cap dont les impacts au sol a amortir genere bien plus de fatigue musculaire pour une meme fréquence cardiaque.

Donc il n'est pas idiot de considerer qu'il faut plutot multiplier environ par 2 le temps d'une sortie velo pour avoir l'equivalent en terme d'effort/fatigue d'une sortie de cap à fc équivalente et sur parcours équivalent (1h de cap endurance = environ 2h de velo endurance)

Endurance vélo et course à pied par cedk (invité) (90.50.113.xxx) le 06/06/15 à 14:22:00

66.228.48.
Tu n'as pas tord c'est vrai,1h30 de footing est plus fatiguant que la même durée sur vélo.Mais la fatigue n'est que musculaire. Au niveau cardio tu auras travaillé exactement pareil,d'ou l interet de faire aussi du vélo

Endurance vélo et course à pied par eric d (invité) (193.251.186.xxx) le 06/06/15 à 15:45:10

bah moi, par moment je courrais beaucoup des fois 2 fois 18 kms dans la journée. c'etait pas fatiguant mais a la longue si. du coup je suis passez au triathlon. faire un footing de 3 h n'est pas plus fatiguant qu'ne sortie velo de 3 h.

comme je faisais de l'avairon avant, j'ai pas mal de force dans les jambes, du coup j'ai une cadence de pedalage basse.et en velo j'ai tendance a mettre un peu trop de force, du coup la frequence cardiaque est un epu plus basse et je me fatigue un peu plus alors que probablement la consommation d'oxygene est la meme.

en velo il ya 50 maniere de pedaler.a mon avis 1h de velo = 1 h de footing avec l'avantage du velo si on est pas habituer a courrir longtemps, est qu'il ya moins de choc, une meilleur evacuation de la chaleur en ete. mais si le terrein est valonné on arrive pas a garder une frequence cardiaque stable. j'ai solutionné le probleme avec un 56/ 11 pour continuer a donf dans les descentes sans pour autant avoir une frequence de pedalage de malade dont je suis incapable. car en velo , il faut justement des année pour avoir une bonne coordination et pedaler vite.

Endurance vélo et course à pied par cedk (invité) (90.50.113.xxx) le 06/06/15 à 16:31:22

"car en velo , il faut justement des année pour avoir une bonne coordination et pedaler vite."

Non pas vraiment,j'ai tendance a tourner les jambes à 90-100 tours minutes et je débute (7 mois de pratique dont l'hiver!). Bon dans les petites descente je pédale aussi afin de maintenir la FC maisquand c'est trop raide et que j'arrive à 50 km/h je flippe et je suis plutôt sur les frein. Mais en gros sur une sortie de 2h c'est 10-15 min de relâchement. Et encore , le pouls descend pas si vite que ça faut tenir le vélo et à vrai dire ça me fatigue encore plus que les côtes!

Endurance vélo et course à pied par eric d (invité) (193.251.186.xxx) le 06/06/15 à 16:45:29

ah bon, mais c'est pas dis que ton coup de pedale est efficace et que ta coordination est bonne.
avec le capteur de puissance j'ai fais ma meilleur performance sur 1 h a 60 tour minutes. si j'augmente la cadence de pedalage la puissance diminue. mais si j'appuie pas sur les pedales et que pourtant je tourne vite, je me fatigue pas plus mais j'avance plus.

Endurance vélo et course à pied par cedk (invité) (90.50.113.xxx) le 06/06/15 à 21:25:49

Oui c'est fort possible,mais en vélo pour plus de puissance il faut de la force et de la vélocité.
La formule:Puissance = Force x Vitesse
Donc il faut faire les deux ,travailler la force et mouliner.La base c'est quand même de tourner les jambes vite. Après je suis pas un "vrai" cycliste non plus...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge