Vis plus belles victoires

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Vis plus belles victoires par (invité) (80.12.59.xxx) le 09/06/15 à 17:29:30

Bonjour,

Quelles sont vos plus belles victoires ou podiums en course à pied? Et pour quelles raisons?

Moi c'est vite vu... Aucun podium mais plusieurs fois top10 de courses avec 150 coureurs.

Vis plus belles victoires par colibri (invité) (78.217.32.xxx) le 11/06/15 à 18:55:04

une victoire au sprint sur piste en championnat devant un coureur bien plus fort que moi pluie beaucoup de vent un chrono ridicule à l'arrivée mais j'ai appris ce jour là que c est bien de se servir de sa tête pour courir ;)
un bon souvenir

Vis plus belles victoires par sylvano81OM (invité) (79.80.17.xxx) le 11/06/15 à 19:13:25

seul le scratch compte vraiment tu aurais du le précisé ! parlé de victoire quand on est 50ème, la place est respectable mais pour moi c'est une vaste blague ! pour ma part je considéré que je n'ai fais aucun podium et que mon meilleure place est la quatrième, mais au moins c'est au scratch après le fait que c'était un podium senior c'est anecdotique et d'ailleurs dans cette course ils n'en n'ont pas tenu compte, souvent il ne tienne pas compte de tout les classement de catégorie c'est donc la preuve que ça n'a qu'une importance relative ! et quand je dis que c'est une blague ça ne veut pas dire que ce n'est pas bien d'être premier d'une catégorie (pour peu qu'il y a un minimum de concurrence) entendons nous bien, mais on n'a pas a appeler ça une victoire !

Vis plus belles victoires par colibri (invité) (78.217.32.xxx) le 11/06/15 à 20:52:02

scratch ??? pas compris

Vis plus belles victoires par Adrien (invité) (87.65.248.xxx) le 11/06/15 à 21:15:35

allez Sylvano!!!

Un effort merde!!!

En tout cas t'as pas fait un podium en grammaire à l'école non plus!

On sait à peine te comprendre ....

En plus tu es arrogant avec ça ...

Bla bla bla : ce qui compte c'est le scratch ... T'es analphabète ?

(A prendre au second degré : je précise au cas où t'es vraiment con:-)).

Vis plus belles victoires par Velcro (invité) (78.124.136.xxx) le 11/06/15 à 21:31:05

https://www.youtube.com/watch?v=SK3GEGWzNX4

Vis plus belles victoires par sylvano81OM (invité) (79.80.17.xxx) le 11/06/15 à 22:09:45

adrien ok guignol ! :)

Vis plus belles victoires par lalpiniste (membre) (83.141.156.xxx) le 11/06/15 à 22:17:05

Ou screech : https://www.youtube.com/watch?v=AOQeW5TORHY

Vis plus belles victoires par leroy pinpin (invité) (82.244.96.xxx) le 11/06/15 à 23:32:26

Non mais c'est vrai Silvano fais un effort quoi ! Tu écris comme tu parles, c'est incompréhensible !

Vis plus belles victoires par (invité) (176.179.218.xxx) le 11/06/15 à 23:37:16

"entendons nous bien, mais on n'a pas a appeler ça une victoire !"

Heureux ceux qui te lisent jusqu'au bout et qui arrivent à comprendre quelque chose !
Ce sont eux les vrais vainqueurs.

Vis plus belles victoires par (invité) (78.246.80.xxx) le 11/06/15 à 23:39:19

dans la série tu préfères :
être 10ème aux JO où il y a en général moins de 80 arrivants

ou

faire un podium sur une course de village tellement bien organisée que l'organisateur a oublié de prévenir la fédé et que vous êtes 3 au départ (quel bonheur les 3 premiers gagnent leur poids en museau de hérisson en saumure la spécialité locale)

Vis plus belles victoires par sylvano81om (invité) (79.80.17.xxx) le 12/06/15 à 04:11:12

"Non mais c'est vrai Silvano fais un effort quoi ! Tu écris comme tu parles, c'est incompréhensible !" évidement que j'écris comme je parle !!! vous avez cru qu'on était sur un truc de littérature ou quoi !! Ces qu'un forum de running les gars !! Après on dit que c'est moi qui est arrogant !

Vis plus belles victoires par sylvano81OM (invité) (79.80.17.xxx) le 12/06/15 à 04:14:25

c'est pourtant clair j'ai dis que le vrai vainqueur c'est celui qui gagne le scratch !!! que ce soit le classement de la meilleur féminine, du meilleur vétéran 1,2,3 etc. c'est très bien, mais ils ne gagnent pas la course contrairement a ce que certains prétendent ! Je dis juste cela !

Vis plus belles victoires par Adrien (invité) (87.65.248.xxx) le 12/06/15 à 06:59:56

keskidi?

Le modérateur pourrait-il envoyer un traducteur svp?

:-)

Vis plus belles victoires par MathieuCH (membre) (138.190.32.xxx) le 12/06/15 à 07:25:09

@sylvano: http://www.estinnes.be/epn/tutoriels/wp-content/uploads/2011/04/clavier08.png

Vis plus belles victoires par (invité) (176.179.218.xxx) le 12/06/15 à 07:50:42

@Matthieu : Pourrais-tu lui mettre la même photo en incluant la ponctuation stp ?
Le forum t'en serait reconnaissant :)

Vis plus belles victoires par Le correcteur masqué (invité) (5.39.78.xxx) le 12/06/15 à 08:32:10

Correction de la réponse de sylvano81OM.

(Seul 1) le scratch compte vraiment tu aurais (du 2) le précisé ! (parlé 3 et 4) de victoire quand on est 50ème, la place est respectable mais pour moi c'est une vaste blague ! (pour 5) ma part je (considéré 6) que je n'ai (fais 7) aucun podium et que mon (meilleure 8) place est la quatrième, mais au moins c'est au scratch après le fait que c'était un podium senior c'est anecdotique et d'ailleurs dans cette course ils n'en n'ont pas tenu compte, souvent il ne (tienne 9) pas compte de (tout 10) les (classement 11) de catégorie c'est donc la preuve que ça n'a qu'une importance relative ! (et 12) quand je dis que c'est une blague ça ne veut pas dire que ce n'est pas bien d'être premier d'une catégorie (pour peu qu'il y a un minimum de concurrence) (entendons nous 13) bien, mais on n'a pas (a 14) appeler ça une victoire !

-1, majuscule.

-2, du ou dû ?
Règle (comment ne plus commettre cette erreur ?)
L’accent circonflexe sur « dû » s’impose lorsqu’il s’agit du verbe « devoir » (au participe passé). Attention, cet accent circonflexe disparaît au féminin et au pluriel (« due », « dus », « dues ») :
Sa voiture étant en panne, il a dû venir à pied.
Ce bonus lui est dû.
Mais,
Ces bonus lui sont dus.
L’infection est due à un parasite.

-3, majuscule.

-4, é ou er
Pour savoir si l'on écrit 'er' à la fin d'un verbe on remplace par un verbe du 3è groupe comme VENDRE.
Si on peut remplacer par VENDU vous serez devant un participe passé en É (à accorder ensuite selon la règles des participes).
Si on peut remplacer par VENDRE vous serez devant un infinitif en ER.

-5, majuscule.

-6, considère accent grave sur le premier E sans accent sur le second.

-7, fait T à la fin.

-8, meilleur sans E.

-9 tiennent, indicatif présent, troisième personne du pluriel.

-10, Comment écrire tout ou tous avec un S ou un T. Voici une petite explication toute simple.
On utilise tout, quand ce qui suit est au singulier.
Ex : Tout le temps, tout le village.
On utilise tous, quand le nom qui suit est au pluriel.
Ex : Tous les matins, tous les jours.
Tous est le masculin pluriel de (Tout).
Tous, adjectif Féminin toutes.
Tout, adjectif Féminin toute, pluriel tous, toutes.
Tout peut-être un adjectif, un pronom, ou un adverbe.

-11, classements avec un S s’accorde avec « les ».

-12, majuscule.

-13, entendons-nous avec un trait d’union.

-14, à
a : forme du verbe avoir à la 3e personne du singulier.
On peut le remplacer par avait.
Ex : Il a trouvé une perle. ---> Il avait trouvé une perle.

à : préposition ou partie d’une locution prépositive (à cause de, à partir de, etc.).Il introduit un complément indirect du verbe.
On ne peut pas le remplacer par avait.
Ex : Loulou est partie à Québec. ---> Loulou est partie avait Québec.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Et pour finir, l’importance de la ponctuation par l’exemple !
- Exemple d’une lettre d'amour qui se transforme en lettre de rupture selon la ponctuation (dans un premier cas, sylvano81OM épouse Aglaé ; dans le second cas, il épouse Charlotte et abandonne Aglaé) :

Mon Aglaé,
J'ai pris une grande décision. J'ai eu, hier, une violente discussion à propos de notre mariage. Maintenant, tout est fini. Entre nous, ils se sont montrés odieux. Papa a dit :
-« grand père te tuera si tu épouses cette fille !
- mais non » a ajouté maman.
Je saurai te défendre. Tu as compris, ils veulent que j'épouse Charlotte, la fille de la charcutière qui est laide. Comme toi, je la trouve grotesque mais elle est riche. Il n’y a plus à hésiter et mon choix est fait : t’oublier ? Moi ? Jamais ! Je serais un sale type en épousant Charlotte. C'est avec toi que je me marierai !
Ton sylvano81OM


Mon Aglaé,
J'ai pris une grande décision. J’ai eu hier une violente discussion. A propos de notre mariage, maintenant, tout est fini entre nous. Ils se sont montrés odieux ! Papa a dit :
-« grand père te tuera si tu épouses cette fille !
- mais non », a ajouté maman, « je saurai te défendre ». Tu as compris, ils veulent que j'épouse Charlotte, la fille de la charcutière, qui est laide comme toi. Je la trouve grotesque, mais elle est riche : il n’y a plus à hésiter et mon choix est fait : t’oublier. Moi, jamais je serais un sale type en épousant … Charlotte, c'est avec toi que je me marierai !
Ton sylvano81OM

Vis plus belles victoires par Azerty (invité) (195.154.126.xxx) le 12/06/15 à 09:06:37

http://1.bp.blogspot.com/-GI7uFvAzdAk/UAV7fUrexUI/AAAAAAAAAic/8vo3CPaIs8w/s1600/Capture.PNG

Vis plus belles victoires par (invité) (176.179.218.xxx) le 12/06/15 à 09:20:29

@correcteur masqué : merci de prendre le temps de corriger le message de Sylvano : il y avait du travail.
Toutefois, pour la faute n°8, il fait lui apprendre à distinguer le masculin du féminin. "place" étant du féminin, on dit : "ma meilleure place".

Sylvano, le Bescherelle est ton ami.

Vis plus belles victoires par MathieuCH (membre) (138.190.32.xxx) le 12/06/15 à 10:25:14

@(invité) (176.179.218.xxx) : une chose après l'autre, il faut y aller progressif... ;)

Vis plus belles victoires par Adrien (invité) (109.129.84.xxx) le 12/06/15 à 11:46:33

:-DDD

Quelqu'un a vu Sylvano?

Sylvanoooooooooooooooooooooooooooooo???????

Ah non pardon...

Cilevaneauxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx????????

:-D

Vis plus belles victoires par sylvano81OM (invité) (79.80.17.xxx) le 12/06/15 à 12:23:57

vous êtes vraiment grotesque !!! Comme si j'étais le seul a faire des fautes ici pour commencer ! Pourquoi vous n'allez pas saoulé tout les troll qui écrivent tout le temps de la merde par exemple ! je n'ai même pas pris le temps de regarder ta pseudo correction déjà tu note des fautes de ponctuation qui sont vraiment secondaire dans un forum alors que certains font des fautes bien plus grave ! Qu'on me signale les fautes gentiment de temps en temps je veux bien, mais les types qui essayé de ce rendre intéressant en corrigeant tout et qui se pense plus intelligent que moi je vous le dit franchement allez bien vous faire foutre et encore je suis gentil ! Et non je ne prendrais pas le temps de me relire pour les gens a qui je répond, vu votre ton de donneur de leçon ! C'est marrant parce que qu'on me fait plus chier ici sur mon orthographe que sur les forums de politiques ou de cinéma ! Enfin bref je ne sais pas si vous connaissez ce genre de forum vu que vous passez votre vie ici, moi j'avais lâché ce site pendant un moment au moins ! dernière chose le sujet c'est parler des victoires et de leur valeur ou parlez de moi? moi au moins je resté dans le sujet ou pas loin ! Vous qui êtes si fort en français vous savez au moins qu'elle est le plus grave entre les fautes et le hors sujet? Mais cher ami le plus grave c'est le hors sujet donc j'ai gagner désolé ! Prochain sujet ! ^^

Vis plus belles victoires par (invité) (176.179.218.xxx) le 12/06/15 à 12:44:39

Avec toi, c'est le forum qui a gagné le gros lot.
Si encore tu écrivais de temps en temps, je suis sur que nos yeux auraient le temps de se reposer : là, non. Tu es capable de balancer 3 posts à la suite sur chaque fil, sans aucune ponctuation et en faisant 4 fautes pour 3 mots.
Si tu écris sur un forum, c'est par ce qu'il y a des personnes qui te lisent alors pense à eux aussi.
Si tu aimes juste te la raconter, parle tout seul devant ton miroir ou va voir un psy.

Vis plus belles victoires par (invité) (217.108.170.xxx) le 12/06/15 à 12:46:20

Tu interviens sur quasi tous les posts, ça en devient pénible de les lire tellement tes intervention sont truffées de fautes, de manque de ponctuation, d'un mot pris pour un autre et d'erreurs de syntaxe.

Ca pique les yeux à lire et il faut parfois de relire à deux voire trois fois pour comprendre ce que tu veux faire passer comme message ...

Vis plus belles victoires par Le correcteur masqué (invité) (5.39.78.xxx) le 12/06/15 à 13:24:58

Sylvano81OM,

Je sais que je suis un vieil emmerdeur, mais je suis effondré chaque jour davantage par la baisse générale de l'expression écrite sur internet. Il ne se passe pas une journée sans que, dans mon courrier ou sur les forums où je sévis, je ne sois témoin (et victime, le mot n'est pas trop fort) de consternants barbarismes dont la bassesse constamment et patiemment approfondie ne semble pas vouloir un jour trouver de fond à toucher.

Que ce triste panorama soit le résultat d'une carence de l'Education Nationale, de la licence des mœurs, de la démission des parents, des micro-ondes émises par les portables ou du complot des Atlantes de Mû pour abâtardir la race terrienne avant l'invasion-qui-a-déjà-commencé, peu me chaut. Je souhaiterai seulement rappeler à la horde niaise des jeunes à cheveux courts, piercings et pantacourt baggy (c'est l'uniforme anticonformiste à la mode en ce moment, semble-t-il) qu'un minimum de tenue orthographique, syntaxique et linguistique dans un discours écrit (ça vaut aussi pour l'oral, mais ce n'est pas le propos de la présente diatribe) n'est pas seulement un luxe de vieux cons et de profs de français décrépites, c'est aussi une marque de respect pour son interlocuteur. Pourquoi ? Et bien tout simplement parce qu'un texte bien écrit est plus facile à lire qu'un texte mal écrit ! Et si ça ne suffisait pas, un minimum d'efforts (personne ne vous demande d'écrire Grand Siècle non plus) permet d'avoir un discours plus efficace.
Ainsi, examinons avec une certaine répugnance ce "propos" :
"Wah ça m'fé trop déliré ! l'atak des clone ça m'a arache la teté cé grave:-)))!"
D'une part il faut relire plusieurs fois cette phrase pour comprendre de quoi il est question (apparemment, du dernier Star Wars), mais en plus, même après plusieurs lectures, on est bien en peine de comprendre si l'émetteur de cette remarque a aimé le film ou s'il l'a détesté. C'est gênant. Autant dire que cette remarque est parfaitement inutile, puisqu'elle ne convaincra personne d'aller au cinéma ou de le fuir. A l'inverse :
"L'Attaque des Clones, le dernier film de George Lucas, nous entraîne dans un univers haut en couleurs, au cœur d'un tourbillon d'action trépidante qui ne laisse aucun répit au spectateur ébahi devant une telle démesure".
On comprend tout de suite que l'auteur a aimé le film, et qu'il le recommande à ses lecteurs, en étayant son propos par une description imagée. Lequel de ces deux avis allez-vous suivre ? Lequel de ces deux personnages vous semble-t-il un crétin boutonneux, et lequel vous fait l'effet d'un cinéphile cultivé ayant un avis intéressant ?
"Wé, mé moi chuis un rebele, un vré, ranapété l'ortografe é la gramère, faut live faste tant que t'es djeuns :-)))", vas-tu me rétorquer, ami jeune con. Ce en quoi tu n'as pas totalement tort. Toutefois, il faut conserver à l'esprit que la jeunesse n'a qu'un temps. Comment appelles-tu un cinquantenaire dégarni en perfecto de cuir sur une Harley? Un vieux beau ? Un loser ? Un pathétique laissé pour compte de la société manquant singulièrement de lucidité sur lui-même ? Non, c'est juste un type comme toi avec quelques années de plus. J'avais un jeune collègue qui, voyant un bug dans un programme, s'exclamait "C'est trop délire !". Non, un bug dans l'informatique bancaire, ce n’est pas trop délire. C'est surprenant, c'est attristant, c'est une anomalie singulière, mais ce n’est pas trop délire. Je n'ai jamais trouvé le moyen de lui expliquer sans qu'il le prenne mal qu'un jour où l'autre, à force de s'accrocher à sa vie de lycéen de province, le marché du travail finirait par l'y réexpédier, dans sa province (quant à lui expliquer l'intérêt de la cravate en tant que discriminant social...).

Mais on s'éloigne un peu de notre sujet, revenons-y je vous prie. Adonc (vous n'êtes pas obligé non plus d'imiter mon goût pour les tournures de phrase désuètes), dans le but de contribuer de façon constructive à l'élévation du niveau général, voici quelques règles simples qui vous permettront peut-être d'écrire, sinon comme un philosophe des Lumières, au moins comme un digne citoyen raisonnablement érudit, profitant à juste titre des trésors culturels que met à sa disposition l'époque contemporaine.


- Evidemment, ça va de soi, un honnête homme écrit ses e-mails au format texte, et non en HTML.
- L'honnête homme réserve l'ékritur pseudo-fonétik aux SMS (d'ailleurs, l'honnête homme n'envoie pas de SMS, vu qu'il n'a pas de portable). S'il bénéficie d'un clavier à 108 touches, il n'a aucune excuse pour ne les point utiliser.

Egalement,
- Un honnête homme ne confond pas point d'exclamation et guirlande de Noël !!!!!!!!!!! Les points d'exclamation ont pour vocation de marquer respectivement ; dans une phrase la surprise, en mathématiques la fonction factorielle, et au jeu d'échecs un coup habile. Dans les trois cas, ils vont par un (d'accord, jusqu'à trois dans le jeu d'échec), et ne constituent absolument pas un procédé bon marché pour rehausser l'intérêt du lecteur envers des écrits qui en manqueraient.
- Sur les forums, on reconnaît l'honnête homme du premier coup d'œil au fait que ses messages sont totalement exempts de toute trace de smiley. Ceci est une règle absolue ! Celui qui ponctue ses phrases de ":-)" pour indiquer son état d'esprit s'abaisse (car il est toujours possible de faire passer son sentiment par une prose soigneusement tournée), et pis que tout, il insulte l'intelligence (supposée) de son interlocuteur. En outre, j'ai observé que le smiley était parfois utilisé pour faire passer en douceur certains discours émétiques(1), tels que ":-) moi j'ém pa lé négrots et les bounioulles LOL". Ce ne sont ni le smiley, ni le LOL qui parviendront à me convaincre que ce propos est comique et que son auteur est spirituel.
- L'argumentaire du genre "j'ai pas le temps d'écrire comme il faut, je bosse moi, mon temps de connexion est limité, la salle d'info ferme dans cinq minutes, etc..." distingue assurément le bouseux de mauvaise foi, tentant de dissimuler son inculture sous des prétextes techniques. Un discours clair et précis ne prend pas plus de temps à écrire qu'un verbiage sans queue ni tête, en revanche, vos lecteurs apprécieront, eux, de ne pas passer des heures à déchiffrer vos délires. J'ai souvenir d'avoir un jour rembarré un individu à la syntaxe très approximative, qui m'avait répondu en substance "Oui mais moi j'ai accès à internet que dix minutes par jour parce que je suis au lycée patati patata..." et de nous raconter sa misère. Puis, il a passé deux heures à se lamenter sur le newsgroup de mon attitude intolérante (sans pour autant améliorer son français). A tout prendre, un "Désoler mais j'ai une ortographe de cochont" a au moins le mérite de la franchise.
- Et la MiXeD-KaSe, mon dieu, mais vous vous êtes vus? Arrêtez donc vos conneries de FrEeW4R3h4cKeRz à deux balles et gardez pour vous vos clés PGP, vous faites rire tout le monde!
- Je suis partisan de la peine de mort pour les zozos qui confondent l'infinitif et le participe passé des verbes du premier groupe. Exemple : "Tiens, je suis attacher ? Mais... ils vont me décapité ! Arrêtez, arrêt... ". Pour les dyslexiques, une règle simple pour écrire "é" ou "er" à bon escient : on remplace le verbe par un autre, du deuxième groupe (en "ir"). Exemple : "J'ai été fusill*, je vais fusill* quelqu'un". On remplace le verbe "fusiller" par un verbe en "ir" qui va bien, comme "aplatir". On voit que dans le premier cas, on a un participe passé (j'ai été aplati), dans l'autre un infinitif (je vais aplatir quelqu'un). C'est simple. Alors faites-le.
- Oh, encore une petite chose, toute simple mais à laquelle on pense rarement : avant de dire quelque chose, assurez-vous que vous avez quelque chose d'utile à dire, ou à défaut quelque chose d'amusant. Quotter un message de 50 lignes pour rajouter "Je suie daccors LOL ;-)" est rarement considéré comme une contribution majeure au progrès humain, et risque à la longue de vous désigner comme un neuneu.

Vis plus belles victoires par sylvano81OM (invité) (79.80.17.xxx) le 12/06/15 à 13:39:59

"Tu interviens sur quasi tous les posts" et nous n'avez pas l'impression quand me laissant tranquille et en restant sur le sujet j'écrirais déjà moins et de manière moins vindicative?! SI vous remarquez j'écris sur assez peu de sujet finale, je ne fais que continuer un sujet dans lequel j'ai répondu, parfois je pose des questions parfois j'essaye d'aider des débuts c'est déjà mieux que certains qui ne viennent que pour critiquer ! Si vous remarquez la plupart de mes critiques ne sont que des réponses ou des analyses il n'y a jamais rien de gratuit ! De plus je ne viens que par période, j'ai bien du m'absenté plus d'un an et la fois avant je n'étais revenu que quelques jours ! Donc je ne suis surement pas un boulet sur ce site !

Vis pus belles victoires par Les Nuls (invité) (80.12.63.xxx) le 12/06/15 à 13:44:59

Sylvano tu t'appelles Régis en réalité?
D'accord avec le correcteur masqué.

Vis plus belles victoires par Le correcteur masqué (invité) (5.39.78.xxx) le 12/06/15 à 13:45:52

Voici quelques années, j'avais inauguré mes diatribes par une intervention consacrée à une nouvelle race de débiles mentaux : les kikoos. Il s'agit en substance de jeunes crétins qui déboulent sur les forums internet en important leurs habitudes du monde merveilleux du SMS à 0,34 € les deux-cent caractères. Il en résulte un gain de temps de vingt secondes pour celui qui écrit, mais une perte de temps de cinq minutes pour celui qui tente de lire ces enfilades d'onomatopées incompréhensibles.
Depuis cette époque reculée, la race des kikoos a fait florès sur le réseau, souvent aidée par des media complices et avides de ne pas rater la dernière stupidité à la mode. Pourtant, des résistants tels que votre serviteur ont peu à peu émergé, et tentent, vaille que vaille, d'éduquer au quotidien ces jeunes malappris par la méthode dite "du chienchien", qui consiste à leur mettre le nez dans leur caca.
Mais voici peu, une nouvelle race de kikoos est apparue, et telle une souche de bactérie résistante aux antibiotiques, ils sont parvenus à développer un mécanisme de défense contre lequel je voudrais vous mettre en garde. Et paradoxalement, ces neuneus incapables d'écrire "maison" sans faire trois fautes doivent leur salut à un mot particulièrement compliqué : DYSORTHOGRAPHIE.
La dysorthographie est la grave maladie mentale qui consiste à être incapable d'assimiler ou de reproduire des règles orthographiques, même simples, pour des individus disposant par ailleurs de facultés mentales parfaitement normales. C'est une grave pathologie dont la pertinence médicale avoisine celle de l'anorexie post-prandiale chronique contre laquelle se bat courageusement Roland Moreno depuis son service militaire(1). A vrai dire, la dysorthographie n'a pas été découverte d'hier, je me souviens qu'à mon époque, on la connaissait déjà et on la soignait très bien par la torgnolothérapie comportementale du docteur Martinet(2).
A priori, rien ne distingue le kikoo normal du kikoo dysorthographique, les deux variétés emploient le même langage pour étaler leur vacuité intellectuelle à la face du monde. Les différences apparaissent lorsqu'on les attaque sur leur expression écrite. Car contrairement au kikoo ordinaire (kikus vulgaris) qui couinera "pkoi T pa janti avc mwa ?", le kikoo dysorthographique (kikus pipotus) (3) réplique par un cinglant "c pa ma fot chui malad c la dysorthographie". Et aussitôt, notre pauvre taré d'attirer à lui la sympathie et la considération de ses pairs, qui l'encouragent à persévérer dans ses bredouillements informes. C'est vrai, il est si courageux de faire des efforts malgré son "handicap" !
Mais pourquoi s'arrêter aux kikoos ? Cet astucieux stratagème peut aussi bien s'appliquer à d'autre populations injustement brimées. Par exemple, à leur procès, Augusto Pinochet ou Saddam Hussein pourraient fort bien arguer de leur dysdémocratie pour émouvoir le jury. Il faut être ferme envers les terroristes, mais qui résisterait à l'œil humide d'un malade dysgrattecielique (ou, s'il est un peu en avance, dysseptembre) ? Vous abandonnez votre femme enceinte, êtes-vous pour autant un sale type ? Non, vous êtes un dysnourrisson. Vous êtes si sale que les clochards font un détour quand ils vous sentent arriver ? Vous n'êtes pas un porc, mais un dysdouche. Vous sniffez de l'éther ? Courage, vous êtes dyssolvant.
Et si vous ne foutez rien à l'école, vous n'êtes pas un fainéant de gros branleur, vous êtes un dysergique : un grave handicapé psychomoteur incapable du moindre effort. D'ailleurs, la dysergie est l'un des principaux facteurs prédisposant à la dysorthographie (4).

Bibliographie :
(1) La théorie du bordel ambiant, R. Moreno, Editions de l'Archipel
(2) "Beaten children, happy children", L. Martinet et F. von Knout, American Journal of Paediatry, 1965.06
(3) "Description of kikus pipotus", J.M. Bouffon, A. Liniais et J. Latash III, Taxonomia, 45-332
(4) "The dangerous psychological secondary effects of regular school habits", R. de la Buissonnière et W. S. Sleepings, Bulletin of the Jamaïcan Indolence Society, 1987 vol 3.

Vis plus belles victoires par sylvano81OM (invité) (79.80.17.xxx) le 12/06/15 à 13:48:26

Le correcteur masqué vous avez écris un pavé ! Je vous assure que c'est encore plus pénible à lire que mes fautes ! Que vous appréciez l'orthographe je ne vous le reproche pas, que vous la défendiez aussi, mais il y a des limites ! Faire tout un discours sur l'orthographe dans un forum de course à pied vous pensez surement avoir raison, mais je trouve que cela n'est pas du tout pertinent ! Ensuite vous n'allez peut être pas me croire , mais je vous assure que sur ce dernier post j'ai fais un effort d'écriture ! Vous vous rendez bien compte j'espère que avec tout ce que j'écris ça me complique la vie et c'est plus dur pour éviter les fautes ! Maintenant si vous pensez que seul les bernard Pivot sont digne de parler sur un forum de course à pied je peux partir, mais dans ces cas là, la moitié du forum devrait partir ! Pas très égalitaire tous ça !

Vis plus belles victoires par (invité) (109.219.186.xxx) le 12/06/15 à 13:55:46

' culé ! t'as encore fait des fautes.

Vis plus belles victoires par (invité) (80.15.154.xxx) le 12/06/15 à 13:57:55

Bravo à sylvano81OM pour ses efforts, je n'ai plus les yeux crevés en lisant sa prose :)

Vis plus belles victoires par sylvano81OM (invité) (79.80.17.xxx) le 12/06/15 à 13:58:29

"La dysorthographie est la grave maladie mentale qui consiste à être incapable d'assimiler ou de reproduire des règles orthographiques, même simples, pour des individus disposant par ailleurs de facultés mentales parfaitement normales." Je dois vous avouer que je n'accorde qu'une importance relative à l'orthographe, je ne sais pas d'où vous sortez cette histoire de maladie mentale, mais je dirais que comme 3/4 des maladie mentale c'est de la pure connerie ! Je sais pertinemment pourquoi je ne suis pas bon en orthographe, c'est parce que je ne faisais rien à l'école jusqu'en 5ème, j'ai rattrapé le niveau dans la plupart des matières pour aller jusqu'en bts (j'ai même fait un an à la fac), mais vous devriez savoir que quand on n'a pas la base en français c'est plus dur ! En réalité je vous assure que mon niveau en français est très bon quand on sait l'implication proche de zéro que j'avais jusqu'en cinquième ! il y a beaucoup de jeune actuellement qui sont surement beaucoup plus attentif que moi qui ne sont pas bien meilleur que moi en orthographe, le niveau est en effet très bas, mais à vrai dire ce n'est pas mon problème, je considère qu'être moyen ou nul en orthographe c'est pareil, pour être vraiment crédible il faut être parfait en orthographe et très peu y arrive donc je préfère ne pas me prendre la tête avec ça !

Vis plus belles victoires par Le correcteur masqué (invité) (5.39.78.xxx) le 12/06/15 à 14:00:53

C’est très bien sylvano81OM, tu vois que lorsque tu fais un minimum d'effort tu parviens à t'exprimer à peu près correctement, c’est un gain de temps évident pour tous les autres intervenants du forum.
Tu perds 1 minute à te relire mais nous gagnons tous 5 minutes à éviter de déchiffrer tes commentaires.

Vis plus belles victoires par Serge92 (membre) (82.124.141.xxx) le 12/06/15 à 14:08:38

... :-) .... j'ai pu tout lire d'une traite..... quelques accords et ce sera parfait... suis un vieux con!

Vis plus belles victoires par lalpiniste (invité) (217.128.206.xxx) le 12/06/15 à 14:09:49

Je plussoie, merci Sylvano pour les efforts consentis!

Vis plus belles victoires par Mort de lol (invité) (195.154.97.xxx) le 12/06/15 à 14:18:11

@ sylvano on kompran plu se ke tu di mintenan, ékri kom avan
Korekteur maské tu dis que c est moi ki suis têtue, mais ki s obstine à dir k elle ne s est pas trompér de mess?

et sa ne change rien, les critike, meme des plus grd journaux peuvent etre erronée, et de tt fason, c est 1personne ki écrit l article, par contre ds les critike des spéctateur t en a plusieurs, et plus fiable.

t inkiète le moment n est pas encore vennu ou tu m offencera.. et il mettra vraimant longtemps à vemir s'il vient un jour, bien sûr, bien que j en doute fortement.

mais tu sais, les deux se dise, langage msn, langage sms, les 2 sont juste.. en faite en suisse on dit surtout msn et moin sms, mais moi je connais et utilise les 2, se ki prouve que mon esprit ets ouvert..

je ne me plain pas.

je vais dehor, j aime les humain, pas tous evidemmant. Mai j aime également les films, de ts genre, les série ordi les livre.. cela prouve une new foi ke moin esprit est relativement ouvert..,.


et ceux ki regarde les films d horeur, ne sont pas forcément psyykopathe ou ce ke tu vx...

Vis plus belles victoires par (invité) (80.215.129.xxx) le 12/06/15 à 14:20:09

En tous cas, Sylvano tu as fait des efforts sur tes deux derniers posts et c'est très apprécié. Merci.
Nous ne demandons pas la perfection, mais un minimum d'attention...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge