Grosse douleur au genoux depuis 3 mois !?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Grosse douleur au genoux depuis 3 mois !? par Jo (invité) (81.50.127.xxx) le 23/06/15 à 10:41:23

Bonjour,

J'ai une grosse douleur au genoux suite à une sortie running le 19 mars dernier (fractionné + terrain vallonné). J'ai mis de la voltarène sur le genoux pendant une semaine mais ça n'a rien fait.
- J'ai pensé au symptôme de l'essuie glace au début, mon médecin m'a envoyé chez un podologue osthéo faire des semelles. Celui-ci m'a aussi fait changer mes chaussures de trail rigides contre des bien mieux amorties. Le TFL était un peu tendu mais rien d'alarmant. Je me glace le genoux matin et soir et met de la crème St Bernard sur la cuisse.
- Après un mois et demie d'arrêt je réessaie le 12 mai, je cours 3km et pas de problème. Mais le lendemain grosse douleur. Je vois aussi alors un osthéo, il trouve rien, mais me donne un peu plus de jeu dans le bassin. Il me dit de continuer de me glacer le genoux matin et soir et de réessayer dans 10 jours.
- Le 21 mai je réessaie (avec un strap du genoux par mon kiné pour descendre la rotule) et au bout de 1.5km, je m'arrête, grosse douleur, je rentre en boitant.
- Je retourne voir mon médecin, j'ai passé une radio et une échographie, et pas de problème osseux ni de tendinite (j'ai pensé à une tendinite du ligament rotulien mais non).
- Le 21 juin (3 mois après donc), je tente une nouvelle sortie de 2.5km (5.30 min/km), sur le coup pas de problème mais 2 heures après la douleur était revenue...
- Le 22 juin je vais voir un médecin du sport qui me dit que ce serait peut être un écrasement du ménisque. Mais tout ça ne reste que des suppositions ...

Des idées pour m'aider à savoir ce que j'ai et résoudre ce problème handicapant ?

Voilà un peu mon historique :

En octobre dernier j'ai décidé de me mettre plus sérieusement au sport en commençant la CAP (avant je courrais 2 fois par mois 3km environs). J'ai pris un rythme de 2/3 sorties par semaine de 7km avec une fois par mois une sortie de 10km, toujours sur terrain plat.

En février j'ai changé de parcours pour un vallonné et en même temps je me suis mit à faire du fractionné. Résultat, après 2 séances grosse douleur au genoux qui est arrivée en 2/3 minutes seulement.

En parallèle de la course à pied j'ai commencé le roller en octobre dernier toujours, je fais aussi du VTT et me suis mis à Freeletics en janvier (burpees / squats / sit-ups).

Ce qui est bizarre c'est que c'est vraiment la course à pied qui déclenche les douleurs. Les autres sports ça va à côté ça fait pas mal.

Merci !

Grosse douleur au genoux depuis 3 mois !? par tfl (invité) (86.65.167.xxx) le 23/06/15 à 10:50:49

rien d'étonnant au contraire, dans 99% des cas, la TFL apparait en courant mais pas en vtt ou autre sport (même du saut à la corde, squat, fitness...).
par curiosité, c'est quel modèle précis de running plus amorties que tu as acheté suite aux indications de ton podo ?

Grosse douleur au genoux depuis 3 mois !? par Jo (invité) (81.50.127.xxx) le 23/06/15 à 10:56:18

Ce n'est pas le TFL d'après mon osthéo, kiné et médecin du sport. Car il n'était (y'a 2 mois) quasiment pas tendu et la douleur dans le genoux aujourd'hui (pas facile de la localiser précisément c'est diffus) est vers le tendon rotulien plutôt, et pas sur l’extérieur du genoux.

Mes nouvelles chaussures c'est des Asics Gel Cumulus 16 mais même avec des semelles ortho et en courant sur des chemins et non de la route, ça n'a rien réglé :/

Grosse douleur au genoux depuis 3 mois !? par (invité) (86.65.167.xxx) le 23/06/15 à 10:58:47

ha ben fallait le préciser d'entrée de jeu ça !
si c'est un syndrome rotulien ça n'a rien à avoir avec une TFL...

Grosse douleur au genoux depuis 3 mois !? par Jo (invité) (81.50.127.xxx) le 23/06/15 à 12:51:56

Je sais pas ce que c'est précisément comme j'ai expliqué tout en détail dans mon premier post, c'est à priori ni TFL ni tendon rotulien...peut être écrasement du ménisque... Mais je trouve personne dans mon cas quand je cherche sur le net ...

Grosse douleur au genoux depuis 3 mois !? par (invité) (139.165.32.xxx) le 23/06/15 à 12:59:38

Et le médecin qui pense à un écrasement du ménisque ne t'a pas prescrit un arthroscanner?

Grosse douleur au genoux depuis 3 mois !? par gavroche (invité) (83.114.225.xxx) le 23/06/15 à 13:12:44

pour voir les menisques il faut passer une irm.

Grosse douleur au genoux depuis 3 mois !? par (invité) (139.165.32.xxx) le 23/06/15 à 13:29:55

On les voit aussi par l'arthroscanner... je ne sais pas quel examen sera le plus sensible, mais ce qui est sûr c'est que le médecin qui a rédigé le rapport de mon arthroscanner pouvait les ménisques, ligaments, cartilages, tendons et détecter un épanchement synovial.

Grosse douleur au genoux depuis 3 mois !? par Jo (invité) (81.50.127.xxx) le 23/06/15 à 13:48:31

Mon médecin du sport ne m'a pas prescrit d'IRM en plus de l'echo et des radios, il m'a dit que ce n'était pas sûr qu'on voit le problème à l'IRM.

Il m'a proposé de revenir pour faire une infiltration pour voir si ça résous le soucis ... Mais c'est beaucoup de "si"

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge