historique du 10 km

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

historique du 10 km par isa (invité) (84.98.158.xxx) le 01/03/05 à 20:34:36

bonjour à tous

je suis actuellement en formation pour passer 1 BE partie "tronc commun" pour cela je dois mnter un dossier sur la course à pied le "10 km" je souhaiterais connaitre l'origne de cette discipline.

Merci de me venir en aide

historique du 10 km par Bill_Boquet (membre) (212.88.246.xxx) le 01/03/05 à 20:57:26

Si tu trouve cette brique dans une bib publique, tu sauras tout.

La fabuleuse histoire de l'athlétisme - Robert Parienté - Editions la Martinière - 1996

En fait, il n'y a pas vraiment d'historique. Les jeux de l'antiquité se limitaient à la course de 24 stades (dolichos je crois), soit environ 4600m. Avant le XIXe, les footmen anglais parcouraient des distances beaucoup plus longues. Lors de la redécouverte de l'athlétisme par les Anglais au XIXe, l'intérêt était surtout pour les courses courtes (jusqu'au mile). Et toutes les courses étaient des multiples ou divisions du mile. La distance des 6 miles (a peu près 10 km) était une distance hybride, l'intérêt se portant soit sur du plus court, soit sur le 10 miles ou l'heure.

Si le marathon était au programme des jeux dès 1896, à ma connaissance ce n'est qu'en 1912 que le 10000 apparut. C'est à partir de ce moment-là que la légende commence avec des athlètes d'exception comme Kohlemainen, Nurmi, Ritola, Ladoumègue, Zatopek, Kuts, Viren, Yfter. Et plus récemment bien sûr, les Kenyans et Ethiopiens.

historique du 10 km par DIDIER (invité) (84.4.54.xxx) le 01/03/05 à 23:02:01

effectivement si tu parle de l'epreuve du 10000 m piste c'est une discipline olympique et tu trouveras son origine dans tout les bons livres d 'histoire
http://www.athle.com/asp/mai_html/htm_vie.asp?htmID=418

maintenant si tu parle du 10 km route epreuve issue de la mode du jogging des annee 70 son historique est le suivant
son origine est a la base la creation du challenge BNPdes 10 km route , le pemiers creterium national a lieu en 1995 et le premiers championnat de france en 1996

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge