fréquence endurance

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

fréquence endurance par Thierry (invité) (194.98.100.xxx) le 02/03/05 à 08:29:07

Bonjour à toutes et à tous,
j'ai besoin de quelques conseils au sujet de la FCM d'endurance. Je m'explique...
Je pratique la CAP depuis 10 ans (j'ai 37 ans) pour le plaisir de courir et de me maintenir en forme. J'effectue 3 à 4 sorties par semaine, en variant 10 kms, 15 kms, de temps en temps 20 kms (quand je suis en forme). Je ne me suis jamais occupé de ma fréquence cardiaque. A chaque sortie, je courre à un rythme en fonction de ma forme du moment.
Or, depuis peu, j'ai acheté un cardio et je suis un programme d'entraînement avec tout ce que ça comporte (fréquence endurance, douce, dure, fractionnement, etc...). Le problème, c'est que je n'arrive pas à courrir à 80 % de ma FCM (197). Si je veux vraiment respecter mon cardio, il faut que je courre très mais alors très lentement (à la limite de la marche rapide). Pour les séances en fréquence douce et dure, pas de problème.
Est-ce normal ??
Que puis-je faire ??
Merçi d'avance pour votre aide.
Thierry

fréquence endurance par gregnalex (invité) (83.115.156.xxx) le 02/03/05 à 09:03:45

C'est vrai que ça surprend toujours mais c'es une question d'habitude.

Que faire? Eh bien , ralentir, même si tu as l'impression de ne pas aller bien vite. En compétition, tu pourras lâcher les chevaux!

Pour te donner une petite idée avec mon cas. Je fais du 14km/h sur 10km (4.15 au kilo) et je cours à 9-10 km/h en endurance (entre 6 et 6.30 au kilo).

Voilà! Bon entraînement.

fréquence endurance par Thierry (invité) (194.98.100.xxx) le 02/03/05 à 09:17:26

OK, je vais essayer de ralentir mais que ça va être dur.
Merçi de ta réponse.
Tchao.

fréquence endurance par Christophe B. (invité) (212.157.38.xxx) le 02/03/05 à 16:21:37

Bonjour Thierry .

C'est impressionnant qu'a 37 ans tu es une frequence cardiaque maximale de 197 ....

fréquence endurance par Thierry (invité) (213.36.150.xxx) le 02/03/05 à 18:31:29

Salut Christophe,
Je t'assure que j'ai bien une FCM de 197 (test effectué avec un cardio polar tout neuf). A 37 ans, la FCM moyenne doit être de combien ?? Maintenant, à l'âge de 15 ans, je faisais déjà de la CAP (cross) en club. Ceci explique peut-être cela !!!
En tout cas, j'ai vraiment du mal à courrir au ralenti.
Tchao.
Thierry

fréquence endurance par maverick91 (membre) (172.206.218.xxx) le 02/03/05 à 18:47:38

j ai 37 ans aussi il n es t pas logique d avoir cette FCM si elevee fais un test cardio avec test d effort
moi je suis a 185
le cardio ne donne pas forcmement la bonne FCM d ailleurs tu ne peus pas la faire tt seul sauf epuisement auquel cas tu tombe evanoui

fréquence endurance par (invité) (195.93.102.xxx) le 02/03/05 à 18:58:29



Salut Thierry,

pour ta fréquence cardiaque ne t'inquiètes pas, elles sont toutes différentes d'un individu à l'autre... moi j'ai 34 ans et je taquine comme toi presque 200...

pour ce qui est de tes allures il faut effectivement les respecter si tu veux progresser. Cela peut paraitre paradoxal mais en ralentissant ton allure (en endurance) tu vas réussir à t'améliorer tes chronos en compét

J'ai commencé à courir il y a 3 ans maintenant.
au début c'était comme toi ...tout au feeling... et puis j'ai pris un plan que j'ai suivi scrupuleusement...
résultat je suis passé de 10 km/h à 11,5 km/h pour la même fourchette de fréquence cardiaque en endurance...

cela est surprenant et peut paraître absurde mais cela fonctionne... et puis quand la course viendra alors là tu pourras te faire exploser la caisse..

bonne continuation

Tot

fréquence endurance par Christophe B. (invité) (212.157.38.xxx) le 02/03/05 à 19:40:11

Thierry.

Pour la frequence cardiaque maximale , en théorie ( mais il est vrai que ce n'est que de la théorie , bien que cela doit quand meme concerner 80 à 90% des gens !),elle est de 220 - l'age pour les hommes et 227 -l'age pour les femmes.
Mais apparement tu n'est pas le seul dans ce cas donc pas de panique .Tu connais ta fréquence cardiaque au repos ?

fréquence endurance par maverick91 (membre) (172.211.141.xxx) le 02/03/05 à 20:16:07

j utilise les cardio ((polar))depuis qq années ,couplé avec des pal,ns d entrainement,les résultats sotn encourageant,on progresse d années en années ,l endurance douce 60-65%de sa FCM est la plus dure à réaliser au cardio............pour ma part je doit faire entre 135 et 145 puls mn qd on reprends un programme d entrainement c est dure de sy tenir on marche presque.....lmais l endurance fondamentale représente 65% de n importe quel entrainment.....il faut donc le respecter .....
à lire le nombre d epost sur le semi de paris ,tout les membres du forum se retrouvent las bas dimanche???????

fréquence endurance par Thierry (invité) (213.36.1.xxx) le 02/03/05 à 20:33:42

Je pense aussi que l'un n'est pas l'autre. Ma fréquence cardiaque au repos est de 65.
Tchao.
Thierry

fréquence endurance par Pierrot_75 (membre) (83.200.12.xxx) le 02/03/05 à 21:09:30

Bonsoir,

j'ai 52 ans et une FCM de 192 mesurée au cardio. Donc pas trop dans la "norme" 220-âge.La règle des 220-âge n'est que le résultat d'une étude statistique et il faut se hâter de l'oublier aux dires de certains cardiologues du sport ....
En outre j'ai fait il y a deux semaines un test d'effort (examen de routine) et le cardiologue n'a rien trouvé à redire (lors du test il m'a fait grimper jusque 185).

Il y a eu de nombreux posts sur ce sujet. La conclusion est que la FCM est très personnelle.

Donc pas dequoi s'affoler ;-)

Bonne soirée

fréquence endurance par maverick91 (membre) (172.211.141.xxx) le 02/03/05 à 21:15:51

selon la marque du cardio frequence metre il se peut qu il existe des dsiparites ------->voire du n importe quoi,je vous deconseille les cardio DECATHLON
ds l ensemble les polar et timex se tiennent,effectivement chaque individu a sa propre FCM
à savoir la FCM mesurée le jour J Dépends,de sa forme,de la période de la journée,de la température du local,ou de l exterieur,etc etc.....d un jour a l autre les mesures ne sont pas identiques même au repos,pour ma part je suis d un jour a l autre a 62 ou 64 ou 69 ....
je viens d apprendre que l entrainement des cheveaux est basé aussi sur la fcm est ce vrai??????????

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge