preparation tour du golf morbihan 2016

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

preparation tour du golf morbihan 2016 par alangir (invité) (78.201.196.xxx) le 04/07/15 à 18:22:31

Bonjour, je suis actuellement sur le point de me lancer un défi : fair le grand raid du golf (morbihan)
mes amis viennent de le terminer (67ieme place et 300et quelques!)
je fais des sorties de 35kil environ et ai juste trois trails dans les pattes cette année
je ne sais pas si je dois vraiment me lancer dans cette aventure!
aussi j'aimerais bien avoir des témoignages de gars qui ont franchi le pas sur des longues distances (plus de 100kil par exemple )
voila ,au plaisir de lire vos exploits personels
merci
alain

preparation tour du golf morbihan 2016 par Tigre forets (invité) (85.171.38.xxx) le 04/07/15 à 19:07:16

L'ideal c'est de le faire en voiturette

preparation tour du golf morbihan 2016 par (invité) (195.132.129.xxx) le 04/07/15 à 22:06:46

Je joue au golf et adore le golfE du morbihan
Va te flinguer tes genoux en courant au moins 24h et on en reparle ....

preparation tour du golf morbihan 2016 par Hatz' (invité) (92.194.247.xxx) le 05/07/15 à 09:25:15

on peut se flinguer les genoux en courant 3 bornes seulement...
c'est comme d'habitude, la prépa sera fonction de ce que tu recherches et d'où tu pars (en termes de niveau).
Avec ces 42h de barrière horaire, il est même accessible à des bon randonneurs (4,2km/h de moy...).
Il n'y a aunce gloire à réussir à le finir, tout n'est question que de symbole "j'ai fait une course de 177km...", et c'est d'ailleurs l'ultra le plus accessible, peut être même y compris à l'internationale.
Néanmoins pour le faire en cherchant un chrono il faudra quelques bases :
- avoir du temps pour faire du volume, compter quelques we ou t'enchaineras d'un jour sur l'autre, une sortie de 40-50km et la même chose le lendemain
- idéalement se faire une expérience sur un trail de 80km
- idéalement savoir gérer une prépa (la suivre et être rigoureux), en ayant par exemple des expériences sur marathon.

MAIS, dans l'absolue, ce trail se termine sans entrainement, lorsque la personne est un bon marcheur (type randonneur ou pélerin).

A toi de voir ce que tu veux y faire :)

preparation tour du golf morbihan 2016 par Diadora57 (invité) (90.48.75.xxx) le 05/07/15 à 09:35:03

Bjr . Hatz , tu l'as déja fait ?

preparation tour du golf morbihan 2016 par Hatz' (invité) (92.194.247.xxx) le 05/07/15 à 10:04:22

non mais j'me les tâte sérieusement pour... et j'me suis renseigné aussi sur le profil des coureurs arrivant à le terminer ainsi que leur prépa, aussi bien pour les 1ers que pour les derniers.
Pas évident à finir en bon état, comme pour tous les ultras, car si en termes d'effort ca peut être modéré, les désagréments risques de venir d'autre part, typiquement du matos, lorsqu'on porte le même pendant 30h, il y a intéret à avoir un sac à dos et des crêmes anti frottement testée et approuvée, ainsi que savoir s'alimenter et digérer en même temps que faire un footing... et je pense que ca s'apprend bien en amont.

preparation tour du golf morbihan 2016 par Diadora57 (invité) (90.48.75.xxx) le 05/07/15 à 10:17:46

Donc tu juges les personnes qui l'ont terminé et tu te permets des conseils/avis alors que tu ne m'as jamais fait ?

Avec ces 42h de barrière horaire, il est même accessible à des bon randonneurs (4,2km/h de moy...).==>C'est 42 h de suite a 4.2 km/ h de moyenne sans compter aucunes pauses , ce qui revient plus a une moyenne de 5 à 5,5km/h ( il ne doit pas y avoir grand monde qui marche 42 heures de suite sans aucuns arrets ...)
Il n'y a aunce gloire à réussir à le finir, tout n'est question que de symbole "j'ai fait une course de 177km...", et c'est d'ailleurs l'ultra le plus accessible, peut être même y compris à l'internationale.==> Ceux qui font de l'ultra sont des personnes qui le font sans gloire et sans aucunes recherches de reconnaisance


MAIS, dans l'absolue, ce trail se termine sans entrainement, lorsque la personne est un bon marcheur (type randonneur ou pélerin).==> N'importe quoi , on ne fait pas une rando , qui plus est un trail sans préparation spécifique ( ne serais qu'une préparation des pieds , un test du matériel etc...) .Et pour le pélérin , c'est pas St Jacques de Compostelle ou tu fais 30 à 50 km maxi dans la journée ...

preparation tour du golf morbihan 2016 par Hatz' (invité) (92.194.247.xxx) le 05/07/15 à 11:47:28

je t'attendais sur celle-la mon bon diadora :)

Donc tu juges les personnes qui l'ont terminé -> où ça ?? j'ai pas vu...
et tu te permets des conseils/avis alors que tu ne m'as jamais fait ? -> parce qu'il faut être passé exactement par les étapes des sportifs qu'on conseille pour être légitime ? Donc Canova on devrait le bruler, pourtant il coach les meilleurs mondiaux et que je sache, il n'a jamais eu le niveau de ses poulains.

il ne doit pas y avoir grand monde qui marche 42 heures de suite sans aucuns arrets ... -> les derniers du classements année 2008 ou 2010 (ou avoisinant) était un groupe de 8 randonneurs de moyenne d'âge 60ans qui sont (presque) tous passés avant les barrières horaires, équipé avec des chaussure de rando, pantalon de rando, chemise et baton de pèlerin, chapeau et grosse réserve d'eau... ils ont été classé, ils ont mis 40h environ mais... si j'me souviens bien ils en ont perdu 2 en route car bon rythme, leur CR doit être trouvable sur kikourou ou un blog, je l'avais lu à l'époque justement parce que je m'intéressais à cette course, ils avaient pris beaucoup de plaisir mais envoyaient sérieusement au niveau marche.

Ceux qui font de l'ultra sont des personnes qui le font sans gloire et sans aucunes recherches de reconnaisance -> t'en parleras à tous ceux qui font des CR monstrueux sur kiloutou, et qui ne supportent pas que leur course passe inaperçue... j'expose ma vie quoi, pourquoi donc si ce n'est pas pour attirer le regard des gens ? Et plus globalement maintenant à tous les markéteux, et orga qui poussent au cul pour vendre et rendre médiatique cette discipline.

les 1er sont souvent les Dimli, très bon coureurs de 100km. On est à l'extrême opposé avec prépa au poil de bite.

Je ne juge rien, je donne des infos...

Tout est question de perception de la discipline effectivement, suivant là où on se situe. Chez moi on parle de rando pour des trajets bien plus costauds que le grand raid du Morbihan, réalisé beaucoup plus vite. Un vainqueur de la Diag des fous disait "je ne suis pas un coureur mais plutôt un très bon randonneur" (vainqueur 2006 je crois), et un allemand organise des randonnées longues à caractères historique sur les chemins de l'exode des populations polonaises lors de la 2nd guerre mondiale, 1600km pour fuir vers l'Est à l'époque (les chemins de la douleur, très connu des randonneurs du Nord-Est de l'allemagne), une fois il a tenté de le faire d'une traite, il a mis 17j... sauf que lui il est totalement inconnu dans le monde du trail et se présente comme randonneur professionnel, j'ai son nom Jens Höller... introuvable sur le net, j'ai lu un article sur lui dans un magazine allemand (je l'ai encore tellement ça m'avait impressionné... ob du Deutsch kannst, kann ich das dir schicken, forcément article en fridolin)

Donc je nuance mon propos. Mais voir le 177km comme une expérience ultime c'est se plantouiller. Néanmoins, comme toute course, si on veut la faire bien, ça se prépare évidemment. D'où les conseils du dessus qui sont loin d'être incomplets, JP sera bien plus calé pour rentrer dans les détails évidemment.

preparation tour du golf morbihan 2016 par Diadora57 (invité) (90.48.75.xxx) le 05/07/15 à 12:52:08

Mon bon hatz :)
Dans le poste initial , la personne demande des avis / conseils de personnes l'ayant déja fait ou ayant des experiences de plus de 100 km ( ce qui n'est pas ton cas , si je ne me trompe pas ...).Pour Canova c'est un entraineur professionnel , donc enormenent d'experience , de stage , de formations , bref c'est son métier .Et c'est vrai que les tres grands entraineurs ( mais cela est ( tres) rare quand meme , tous sports confondus ) n'ont pas tjrs un grand passé sportif .Bon pour ton histoire en Allemagne s'est je le pense inverifiable mais je t'accorde le bénéfice du doute .Mais quand on lit " tes conseils ou avis " , la premiere personne qui regarde cela doit se dire ." Ben ca a l'air cool est tres faisable " et la j'ai quand meme un tres grand doute sur cela .Ce n'est pas un 10 km ou la personne risque d'en " c..." pendant de longue minute , c'est un ultra ou si l'on est pas ou tres peu préparé , les heures risquent d'etre longues et douloureuses .

preparation tour du golf morbihan 2016 par Hatz' (invité) (92.194.247.xxx) le 05/07/15 à 13:17:27

"les heures risquent d'etre longues et douloureuses" complètement, mais les mecs qui font ça aiment ça... tout comme le marathonien qui sait qu'il va morfler sa mère sur les 3 derniers kilo pour aller chercher le chrono... certes ici ça se compte en paquet de 5h, on a plus le temps d'en profiter.

Après pour ce qui est de vérifier, comme proposé au dessus, je peux te l'envoyer en scan, j'ai perso moi même du mal à y croire, y a une photo du mec, randonneur tailler comme un coureur de 10km, athlétique le gaggio.

Après mon poste permet toujours juste de poser des bases, les coureurs de 100 ici ne sont pas légions, à par JP75etc. et Wassim95, je n'en vois pas régulièrement. Mais c'est vrai que je ne suis pas allé au delà du marathon et de trail de 75km, soit.

preparation tour du golf morbihan 2016 par Phil (invité) (90.22.18.xxx) le 05/07/15 à 20:19:33

Hello, si vous avez la date officielle de l'édition 2016, je suis preneur.....
Je sais que ça tombe souvent le dernier week-end end de juin mais on ne sait jamais.
Merci
Phil

preparation tour du golf morbihan 2016 par Befat (invité) (88.166.12.xxx) le 06/07/15 à 00:01:48

Pour l'instant on sait pas mais tu as le temps de penser a ton inscription. Ils ont un site...

Pour le premier post tu vises quelle distance ?

preparation tour du golf morbihan 2016 par (invité) (92.149.205.xxx) le 06/07/15 à 10:16:59

Bonjour,
J'étais sur l'ultra semaine dernière.

Mon avis concernant la prépa / les pré-requis
- Une prépa sur route type 100 k est toujours possible mais à mon sens pas idéale car l'obstacle majeur est de passer la nuit.
- Je recommande plutôt une prépa de type 24H afin de te préparer à passer une nuit d'efforts.
- Par ailleurs, la première moitié comporte une grande partie en sous-bois et les racines sont assez dangereuses la nuit. Il faut donc penser à adapter ta foulée.

Donc idéalement, une prépa type 24H avec un 24h au printemps + des sorties trails sur des terrains variés pour s'adapter à tous les terrains. L'avantage d'un 24H et de quelques trails sera aussi de tester et régler ton alimentation/hydratation.

preparation tour du golf morbihan 2016 par fano (invité) (193.253.237.xxx) le 06/07/15 à 13:27:53

Pour en avoir doublé un paquet (j'étais sur le 56km) et bien grand respect à ces coureurs pour avoir bouclé le grand tour, mais certains étaient bien entamés, voir dans un état de transe, ça foutait les j'etons !!!!
dire qu'on peut peut boucler cette course sans entrainement est d'une stupidité rare, les types sont super affutés, clairement, mais le terrain est beaucoup plus cassant qu'il n'y parait...

preparation tour du golf morbihan 2016 par Hatz' (invité) (192.35.43.xxx) le 06/07/15 à 13:51:46

"dire qu'on peut peut boucler cette course sans entrainement est d'une stupidité rare, les types sont super affutés, clairement, mais le terrain est beaucoup plus cassant qu'il n'y parait"-> j'ai parlé de très bon randonneurs, pas des mecs qui partent sur des rando du dimanche en touriste pour 2-3h voir là-haut si on y est :)

La saintélyon peut être un très bon entrainement pour la course de nuit, courir de minuit à 7h-10h du mat' ca peut cogner.

Le terrain est traitre oui sur les trails du morbihan... on croit que c'est plat et en fait non ! tout pour te péter les pattes... y a qu'à voir le trail de belle il, il y a quand même plus de 2000d+ dessus et les derniers passage d'anses doivent bien finir d'achever le peu de cuissot qui nous reste après 60km...

preparation tour du golf morbihan 2016 par Hatz' (invité) (192.35.43.xxx) le 06/07/15 à 14:15:37

et puis d'ailleurs Fano, tu ne publies plus sur les forumeurs argent ??

preparation tour du golf morbihan 2016 par alangir (invité) (80.82.239.xxx) le 06/07/15 à 17:05:31

merci pour ces réponses , effectivement les avis divergent ..., à moi de me faire ma petite idée (bien que dans ma tête ...JE veux le faire !)
A moi de continuer les sorties nocturnes et longues (35 à 50 kil ),
mon "avantage" c'est que j'ai un pote qui viens de le faire cette année et il me propose de nous pérparer ensemble pour 2016
merci !

preparation tour du golf morbihan 2016 par fano (invité) (193.253.237.xxx) le 06/07/15 à 18:12:05

"dire qu'on peut peut boucler cette course sans entrainement est d'une stupidité rare, les types sont super affutés, clairement, mais le terrain est beaucoup plus cassant qu'il n'y parait"-> j'ai parlé de très bon randonneurs, pas des mecs qui partent sur des rando du dimanche en touriste pour 2-3h voir là-haut si on y est :)

Pour avoir discuté avec quelques uns, certains avaient un niveau plus que bons, avec des références, et ils ont explosé sur le grand raid…
Juste le finir, il faut un vrai physique, une vraie prépa, une gestion de son corps et son alimentation, c'est clairement pas une ballade de 177 km, ou alors l'année prochaine vous y allez juste pour voir, et on fera un debrief le dimanche ! ;-)
Je ne poste plus car j'ai switché sur SUUNTO !

preparation tour du golf morbihan 2016 par Fano (invité) (193.253.237.xxx) le 06/07/15 à 18:17:00

--> ALANGIR
C'est une superbe course, super ambiance, un paysage sublime, vas y fonce, mais prépare toi, car c'est dur au vu de ce que j'ai pu en voir !
Tu également peux faire le 87 pour tâter le terrain...

preparation tour du golf morbihan 2016 par Phil (invité) (90.22.18.xxx) le 06/07/15 à 20:31:19

Hello, merci pour vos réponses. Pour 2016, j'ai le 177 en point de mire. J'y suis allé en 2014 pour assister mon beau frère et j'ai envie de relever ce défi, j'ai un an pour me préparer. Et pour en avoir vu souffrir, oui il faut une bonne préparation pour franchir la ligne.
Phil

preparation tour du golf morbihan 2016 par Hatz' (invité) (192.35.43.xxx) le 07/07/15 à 16:15:39

@Fano... ah ok... et les impressions par rapport à Garmin, mieux ? pareil ? différent pas comparable ? moins bien bien ? Je me pose aussi la question pour la prochaine.
Dommage de ne plus pouvoir te suivre sur garmin en tout cas.

preparation tour du golf morbihan 2016 par fano (invité) (193.253.237.xxx) le 07/07/15 à 18:12:32

@ Hatz
J'ai la SUUNTO 2S, donc pas le haut de gamme, mais c'est plutôt pas mal, j'ai eu un peu de mal à m'y faire, c'est moins instinctif que Garmin, par ex pour faire du frac, faut rentrer un peu de code, c'est galère, pour le reste, ça marche bien, c'est fiable, ça trouve les satellites en 4 s…
D'une manière générale, je trouve que c'est plus orienté trail, et tu peux développer des fonctionnalités à l'infini, donc pour un bidouilleur, tu te fais une montre personnalisée !
Mais j'ai une 610 en plus, faudrait que je revienne poster quelques fois sur le groupe Forumeur...

preparation tour du golf morbihan 2017 par lolo de la colo (invité) (93.11.224.xxx) le 13/05/16 à 22:15:31

Bonjour, je rentre juste d'une semaine de mon 1er 100 kms à STEENWERCK les 4 et 5 mai dernier (15h24 min 19 sec 120ème/520). course de nuit!, j'avais le dossard 40 pour la 40ième, et mes files avaient 16 ans ce jour là!!
Enfin bref, je compte faire le 177 kms en 2017 car chaque année un nouvel objectif. je ne suis pas un expert en course à pied, ni affuté comme un athlète,je pèse 85 kg et mesure 1.73 m!!. je me suis blessé 6 semaines avant le 100 kms et je n'ai pu fait que 66 kms en 6 semaines,cause de blessure au genoux, suite à chute, ou la douleur à été de 9/10 dire très très mal!! donc très très peu!!, d'habitude je suis a peu près disons 200 kms/mois.
je cours 2 marathons par an, et essaye de faire un trail ou course longue de manière perso 1 à 2 fois par an sup à 60 kms. je recherche quelqu'un qui pourrai me donner de bons conseils sur comment se préparer de manière obtimale sans but de chrono!, je recherche le plaisir et le dépassement de soi, le paysage est splendide, j'ai travaillé au RICM quelques années. un énorme merci à vous topus pour vos bons conseils à venir. Laurent de Tours.

preparation tour du golf morbihan 2017 par lolo de la colo (invité) (93.11.224.xxx) le 13/05/16 à 22:18:15

Bonjour, je rentre juste d'une semaine de mon 1er 100 kms à STEENWERCK les 4 et 5 mai dernier (15h24 min 19 sec 120ème/520). course de nuit!, j'avais le dossard 40 pour la 40ième, et mes files avaient 16 ans ce jour là!!
Enfin bref, je compte faire le 177 kms en 2017 car chaque année un nouvel objectif. je ne suis pas un expert en course à pied, ni affuté comme un athlète,je pèse 85 kg et mesure 1.73 m!!. je me suis blessé 6 semaines avant le 100 kms et je n'ai pu fait que 66 kms en 6 semaines,cause de blessure au genoux, suite à chute, ou la douleur à été de 9/10 dire très très mal!! donc très très peu!!, d'habitude je suis a peu près disons 200 kms/mois.
je cours 2 marathons par an, et essaye de faire un trail ou course longue de manière perso 1 à 2 fois par an sup à 60 kms. je recherche quelqu'un qui pourrai me donner de bons conseils sur comment se préparer de manière obtimale sans but de chrono!, je recherche le plaisir et le dépassement de soi, le paysage est splendide, j'ai travaillé au RICM quelques années. un énorme merci à vous topus pour vos bons conseils à venir. Laurent de Tours.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge