bravo ontanon...!

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

bravo ontanon...! par sprintermasqué (invité) (104.131.132.xxx) le 05/07/15 à 10:11:30


bizarrement ( enfin c'est pas tout a fait vrai ) j'ai
envie de dire un grand bravo a guy Ontanon*, plus qu'a
l'athlete...

Record de France du 100m pour Jimmy Vicaut, en 9"86

__________________
*: contrairement a d'autres entraineurs du sprint français, il
a tout compris lui...

bravo ontanon...! par Serge92 (membre) (82.124.12.xxx) le 05/07/15 à 17:33:44

...oui un peu de musculation aussi... :-)

bravo ontanon...! par sprintermasqué (invité) (104.131.132.xxx) le 05/07/15 à 19:14:54

par Serge92 (membre) (82.124.12.xxx) le 05/07/15 à 17:33:44

...oui un peu de musculation aussi... :-)

-------------------

tout a fait, sans tomber dans le culturisme...

impossible de faire sa fin de course d'hier sans
le gros travail des épaules qu'il a réalisé en 3 ans.
( il pouvait même gagner hier sans son début de course
poussif, il se releve trop vite malheureusement )

bravo ontanon...! par JOSEPH (invité) (84.102.248.xxx) le 06/07/15 à 00:08:32

Qu'entends-tu par "contrairement à d'autres entraîneurs français, il a tout compris lui" ?

bravo ontanon...! par (invité) (176.179.218.xxx) le 06/07/15 à 06:03:53

Il a Free... Il a tout compris :)

bravo ontanon...! par sprintermasqué (invité) (104.131.132.xxx) le 06/07/15 à 07:03:53


Qu'entends-tu par "contrairement à d'autres entraîneurs français, il a tout compris lui" ?/par JOSEPH (invité) (84.102.248.xxx) le 06/07/15 à 00:08:32


joseph, je vous laisse trouver le nom ou les noms...:) ( j'ai pas envie d'être méchant )

bravo ontanon...! par (invité) (193.57.67.xxx) le 06/07/15 à 10:18:38

'tain en 20 ans, les chronos sous les 9"90 sont devenus des performances "normales", sans plus. Heureusement qu'à l'époque les Carl Lewis et consorts étaient dopés, maintenant on fait mieux mais à l'eau claire... Pitoyable...

bravo ontanon...! par (invité) (176.179.218.xxx) le 06/07/15 à 21:37:11

http://www.lepoint.fr/sport/athletisme-le-plan-de-bataille-de-vicaut-jusqu-a-pekin-06-07-2015-1942881_26.php
Intelligent l'athlète !

bravo ontanon...! par sprintermasqué (invité) (104.131.132.xxx) le 07/07/15 à 07:41:40

"Je suis toujours le même", sourit Vicaut. "J'ai simplement appris à ne plus forcer comme je le faisais à l'entraînement, ce n'est pas là que ça sert de battre des records./ le point


athlete intelligent et surtout inquiet ( il a progressé sur ce point), mais toujours trop fragile musculairement...( l'explication de ne pas trop forcer a l'entrainement )

bravo ontanon...! par gliale (invité) (90.15.224.xxx) le 07/07/15 à 10:18:22

Oui, bravo ontanon ! Il a compris que pour arriver au plus haut niveau il fallait se battre avec les mêmes armes que les autres coureurs, le dopage.

C'est ce qui manquera toujours à Lemaitre qui ne veut pas y toucher.

bravo ontanon...! par (invité) (80.15.154.xxx) le 07/07/15 à 10:46:42

"C'est ce qui manquera toujours à Lemaitre qui ne veut pas y toucher."

Il faut surtout qu'il arrête les hamburgers et aille à la salle de muscu (dixit son entraineur) !

bravo ontanon...! par sprintermasqué (invité) (104.131.132.xxx) le 07/07/15 à 14:14:35


Oui, bravo ontanon ! Il a compris que pour arriver au plus haut niveau il fallait se battre avec les mêmes armes que les autres coureurs, le dopage./ par gliale (invité) (90.15.224.xxx) le 07/07/15 à 10:18:22

ce qui est malheureux ( alors même qu'il y a des suivis HYPER-rigoureux en France / passeport sportif sanguin ) c'est de lire des idioties de ce type, et de diffuser des messages diffamants sur l'athlete + son entraineur...

-----------------------------

"C'est ce qui manquera toujours à Lemaitre qui ne veut pas y toucher."

Il faut surtout qu'il arrête les hamburgers et aille à la salle de muscu (dixit son entraineur) !par (invité) (80.15.154.xxx) le 07/07/15 à 10:46:42

trop simple de la part de Carraz d'accuser les "hamburgers",
( bolt est un adorateur du hamburger + le nageur phelps )
qu'il essaye d'analyser ses propres methodes pour encourager l'athlete a aller un peu plus vers la musculation, alors même qu'en 2011 il a refusé que son
athlete fasse ce type d'exercices pour la "fluidité"...
(c'est un drame et surtout un énorme gachis, même si il a le titre de champion d'europe )

bravo ontanon...! par (invité) (109.70.18.xxx) le 07/07/15 à 15:40:11

Intéressantes les conclusions définitives du jour.
Si Lemaitre ramène une médaille du 200m de Pekibn et Vicaut se pète une cuisse en demi du 100m, on lira: Bien sür Lemaitre n'a pas perdu du temps a faire de la muscu comme Vicaut et blablabla

"c'est un drame et surtout un énorme gachis, même si il a le titre de champion d'Europe"
Un drame carrément et un gâchis pour l'athlète le plus médaillé de l'histoire des championnat d'Europe d'athlé, dont 4 titres.

bravo ontanon...! par andin (membre) (146.155.21.xxx) le 07/07/15 à 15:47:55

Je ne suis pas trop le sprint, mais Lemaître ne faisait-il pas des grosses perfs avant de se mettre à faire de la musculation plus sérieusement ? Il avait l'air bien fluet en tout cas...

bravo ontanon...! par (invité) (80.12.55.xxx) le 07/07/15 à 16:00:05

Oui je ne sais plus sur quel fil un gars disait que lemaitre devait se mettre a la muscu.
En fait je le suis depuis assez longtemps et je trouve qu'il s'est pas mal épaissi depuis 2 ans ou il a baissé de niveau justement. Ce n'est pas un musclor comparé a vicaut mais je pense qu'il n'a tout simplement pas la morphologie pour cela.

bravo ontanon...! par sprintermasqué (invité) (104.131.132.xxx) le 07/07/15 à 16:11:35

Je ne suis pas trop le sprint, mais Lemaître ne faisait-il pas des grosses perfs avant de se mettre à faire de la musculation plus sérieusement ? Il avait l'air bien fluet en tout cas.../ par andin (membre)

vous jouez les naifs !

Bien sur qu'il a eu des grosses perfs
( sans jamais de 2008 a nos jours faire un travail de musculation complet / idem celui de vicaut )

mais en realité son "profil" n'est pas celui d'un sprinteur
type de 100m, plus celui d'un coureur de 200m ou 400m...( son entraineur a parfaitement compris que son acceleration ne commençait malheureusement qu'au 40m, et non au 15/20m pour un coureur comme gatlin ou bolt par ex )

mais même pour le 200m, il faut un ENORME travail des bras
et des épaules, si vous n'avez plus le jus necessaire qui etait le sien en 2011...( son probleme est multiple / mauvais depart + absence de musculation + mediocre alimentation )

bravo ontanon...! par Hatz' (invité) (192.35.43.xxx) le 07/07/15 à 16:37:32

taillé comme il était il y a 3-4ans, peut être qu'il pourrait être interessant sur 400-800...

ou alors quand il sera vieux, il se mettra au trail.

bravo ontanon...! par COULOIR4.COM (invité) (145.226.158.xxx) le 07/07/15 à 16:44:45

Faire de la vitesse, c'est faire de la force. Lemaitre est en retrait sur les 30 premiers mètres, non pas à cause de son temps de réaction qui reste dans la moyenne, mais surtout à une mise en action très inférieure à ses adversaires. Les 20 premiers mètres = exercice de force vitesse. Et sur ce point, Christophe doit encore travailler.
Vicaut est très bien encadré. Ontanon a l'expérience du très haut niveau que n'a pas Carraz. Ontanon a amené Pognon sous les 10". Il a repris Arron lors de son retour de maternité et l'a fait courir 14 fois sous 11" de mémoire.
Hurtis est également vice championne du monde sur 200m à ses côtés.
Par ailleurs, les moyens dont disposent l'INSEP en terme d'appareils musculation sont incomparables à ceux d'Aix les bains.
Enfin, très important, le groupe. Une dizaine de sprinters de haut niveau composent le groupe d'Ontanon. Combien en Haute Savoie ?

bravo ontanon...! par Serge92 (membre) (82.124.10.xxx) le 07/07/15 à 17:40:28

...oui..et oui....

bravo ontanon...! par sprintermasqué (invité) (104.131.132.xxx) le 07/07/15 à 19:41:41

par COULOIR4.COM (invité) (145.226.158.xxx) le 07/07/15 à 16:44:45

------------------
Lemaitre est en retrait sur les 30 premiers mètres, non pas à cause de son temps de réaction qui reste dans la moyenne, mais surtout à une mise en action très inférieure à ses adversaires./ dixit COULOIR4.COM

oui et non, car ( comme d'autres sur ce site a propos
de vitesse et sprint ) vous differenciez une suite logique...( si vous avez un excellent temps de reaction vous
allez avoir une excellente mise en action )

le probleme ESSENTIEL de Lemaitre au départ cela commence avec son placement de Bras en position starting-block. ( beaucoup trop écarté pour faire une bascule tonique )

"Les 20 premiers mètres = exercice de force vitesse. Et sur ce point, Christophe doit encore travailler."/ dixit

oui d'accord sur ce point !

"Par ailleurs, les moyens dont disposent l'INSEP en terme d'appareils musculation sont incomparables à ceux d'Aix les bains."/ dixit

ok nous sommes d'accord ! alors pourquoi la FFA ne donne pas des consignes serieuses en sachant les dégats pour l'avenir d'un athlete si les moyens a aix les bains ( ou ailleurs )ne sont pas en place pour le faire évoluer...? !

"Enfin, très important, le groupe. Une dizaine de sprinters de haut niveau composent le groupe d'Ontanon. Combien en Haute Savoie ?"/ dixit

conclusion : donc nous sommes d'accord sur le principe
general ( entraineur moyen + conditions moyennes a aix )
donc pourquoi continuer sur cette voie, qui en realité
casse l'athlete au lieu de le bonifier...
( typiquement français )

bravo ontanon...! par Serge92 (membre) (82.124.10.xxx) le 07/07/15 à 23:40:03

...Ne pas oublier aussi la dimension psychologique.... Lemaitre est-il en capacité de se mettre en rupture avec son environnement ? ......

bravo ontanon...! par sprinteurmasqué (invité) (104.131.132.xxx) le 08/07/15 à 07:28:59

par Serge92 (membre) (82.124.10.xxx) le 07/07/15 à 23:40:03

...Ne pas oublier aussi la dimension psychologique.... Lemaitre est-il en capacité de se mettre en rupture avec son environnement ?

----------------

tout a fait d'accord avec vous

pour ma part j'ai parfaitement compris la dimension psychologique de christophe Lemaitre "l'autiste", son environnement social et familial "rassurante" inhibe
malheureusement son ambition actuellement...

Psychanalyse: "Il faut tuer le père, mais on ne doit pas piétiner le cadavre."

bravo ontanon...! par (invité) (90.43.113.xxx) le 08/07/15 à 07:35:06

Je pense que la prise du rf de vicaut peut etre un declic pour lui.

bravo ontanon...! par (invité) (217.76.70.xxx) le 08/07/15 à 08:13:16

rectifions un detail,
Aix les bains est en savoie et non en haute savoie.

bravo ontanon...! par Daniel Rousseau (membre) (88.124.120.xxx) le 08/07/15 à 20:57:03

COULOIR4.COM :
"... le groupe. Une dizaine de sprinters de haut niveau composent le groupe d'Ontanon. Combien en Haute Savoie ?.."

On ne peut nier l'expérience d'Ontanon... ce qui ne veut d'ailleurs pas dire pour autant que Caraz soit une quiche...

On n'amène pas un coureur au niveau qu'a pu avoir Christophe Lemaitre en partant d'un athlète brut de décoffrage si on lui fait faire n'importe quoi.

A contrario, lorsqu'on regarde les horizons divers d'où proviennent les athlètes qu'entraine Ontanon, on pourrait aussi se demander s'il en aurait amené autant au plus haut niveau s'ils n'avaient pas préalablement été entraînés par d'autres cadres...

Pour ce qui est du groupe, il ne me semble pas un argument universel: au niveau mondial, la plupart des grands sprinters évoluent dans des groupes restreints, à commencer par Bolt.

J'ai surtout l'impression que sur ce forum beaucoup s'imaginent détenir une vérité en matière d'entraînement alors qu'en réalité chaque athlète doit être abordé d'une manière personnalisée: ce qui est bon pour l'un peut très bien s'avérer catastrophique pour l'autre.

bravo ontanon...! par JOSEPH (invité) (84.102.248.xxx) le 08/07/15 à 21:08:55

"oui et non, car ( comme d'autres sur ce site a propos
de vitesse et sprint ) vous differenciez une suite logique...( si vous avez un excellent temps de réaction vous allez avoir une excellente mise en action)"

Hum, sprinter masqué, vous pouvez avoir le meilleur temps de réaction d'une finale mondiale, et vous retrouvez dans les 3 derniers au bout de 30m ...
A tous les niveaux, la vitesse de réaction n'induit pas automatiquement la vitesse gestuelle (qu'on appelle aussi vitesse d'exécution d'un mouvement isolé) ... ce serait trop facile.
Comme il est dit plus haut, Lemaitre n'a pas des mauvais temps de réaction. C'est dans la poussée qu'il est largement moins performant. Attention, ne pas confondre temps de réaction et poussée dans les blocs ...

bravo ontanon...! par Serge92 (membre) (82.124.10.xxx) le 09/07/15 à 00:33:49

...poussée = puissance explosive

bravo ontanon...! par sprintermasqué (invité) (104.131.132.xxx) le 09/07/15 à 07:12:14

J'ai surtout l'impression que sur ce forum beaucoup s'imaginent détenir une vérité en matière d'entraînement alors qu'en réalité chaque athlète doit être abordé d'une manière personnalisée: ce qui est bon pour l'un peut très bien s'avérer catastrophique pour l'autre./ par Daniel Rousseau (membre)

bravo pour votre conception, qui est également la mienne...

---------------------------------

"Hum, sprinter masqué, vous pouvez avoir le meilleur temps de réaction d'une finale mondiale, et vous retrouvez dans les 3 derniers au bout de 30m ..."/ par JOSEPH (invité)

je suis d'accord avec vous, il n'y a pas de science exacte
en matiere de sprint ( aleatoire parfois ), mais un temps
de reaction OPTIMAL amene souvent une tres bonne mise en action, l'inverse etant impossible...

"C'est dans la poussée qu'il est largement moins performant. Attention, ne pas confondre temps de réaction et poussée dans les blocs ..." dixit

tout a fait d'accord aussi, c'est pour cette raison que
j'accorde plus de credit a ONTANON, car la poussée de VICAUT
est bien meilleure qu'avant...( il a travaillé la musculation lui ! )

je ne confond pas "temps de réaction et poussée dans les blocs" mais si vous avez un mauvais positionnement dans les
starts ( idem lemaitre niveau bras ) vous ne pouvez pas
avoir un excellent temps de reaction car votre poussée ne
va pas être optimale par rapport a "la loi de la gravité"...
( mathematique et bio-mecanique / renseignez vous... )

bonne journée

bravo ontanon...! par sprintermasqué (invité) (104.131.132.xxx) le 09/07/15 à 07:18:14

https://c1.staticflickr.com/9/8286/7734416998_29584c35cf_b.jpg
position des bras de BOLT / excellente...( proche du corps )


http://i.ytimg.com/vi/Osd6qzRiPQ0/maxresdefault.jpg
Position des bras de LEMAITRE / médiocre ( en pyramide )

une image vaut mieux que mille paroles.
( dicton chinois)

bravo ontanon...! par Daniel Rousseau (membre) (88.124.120.xxx) le 09/07/15 à 13:27:25

sprintermasqué

"... une image vaut mieux que mille paroles..."

Certes, mais là les angles de vue sont totalement différents et on ne peut pas en tirer grand chose si ce n'est le plus grand écart des mains pour Christophe Lemaitre... Mais c'est aussi le moyen qu'ont certains coureurs d'adapter leur position à leur morphologie: si Christophe et Usain ont de nombreux points communs, ils n'en ont pas pour autant la même envergure de bras et si Christophe rapprochait ses mains, çà aboutirait à une plus grande inclinaison de sa colonne vertébrale, ce qui n'irait pas forcément dans le sens d'une amélioration de sa mise en action.

bravo ontanon...! par sprintermasqué (invité) (104.131.132.xxx) le 09/07/15 à 13:55:04


@Daniel Rousseau

"Certes, mais là les angles de vue sont totalement différents et on ne peut pas en tirer grand chose si ce n'est le plus grand écart des mains pour Christophe Lemaitre..."

reponse : vous regardez l'ensemble des courses sur youtube
de Lemaitre, vous allez voir le même positionnement de mains
( trop écartés par rapport aux cuisses ), idem pour bolt avec le phenomene inverse...


"Mais c'est aussi le moyen qu'ont certains coureurs d'adapter leur position à leur morphologie: si Christophe et Usain ont de nombreux points communs, ils n'en ont pas pour autant la même envergure de bras" dixit

VRAI et FAUX,
certains coureurs adaptent leurs positions à leurs morphologies ok ! ( les starting-block par ex ), mais
dans le cas du positionnement des mains au sol il faut un
rapprochement proche du corps et non l'inverse...

BOLT = 1,93m / LEMAITRE = 1,90...( oui, ils ont pas la même envergure de bras, BOLT ayant une envergure plus grande...j'ai mesuré ! rires.)

"si Christophe rapprochait ses mains, çà aboutirait à une plus grande inclinaison de sa colonne vertébrale, ce qui n'irait pas forcément dans le sens d'une amélioration de sa mise en action." dixit

FAUX ! cela aboutirait au phenomene inverse, car le fait
de rapprocher les mains du corps va moins le faire s'incliner...
( faites l'essai chez vous, pas besoin d'être sprinteur
pour constater les bienfaits sur un départ...)

et "A VOS MARQUES" VOUS ALLEZ ETRE DANS CETTE POSITION
IDEALE DE DEPART / IDEM BOLT...( voir image )
http://www.creps86.fr/internet/images/CAIPS/OUTILS/arton97.jpg

dans le cas du départ de LEMAITRE, il est pas dans cette
position, mais plus bas ( vu l'ecartement trop grand
des bras )

mais je n'invente rien : il suffit de reprendre les
conseils pour les sprinters redigé par ROBERT BOBIN dans
les années 60/70...:)

bravo ontanon...! par Daniel Rousseau (membre) (88.124.120.xxx) le 09/07/15 à 16:05:53

sprintermasqué:

"... mais dans le cas du positionnement des mains au sol il faut un rapprochement proche du corps et non l'inverse..."

Ben justement: si l'athlète a une grande envergure de bras, plus il rapprochera ses mains, plus il va relever le haut de son corps... Il y a une inclinaison compatible avec un bon alignement épaules, bassin, jambe de devant à respecter lors du départ: si les épaules sont trop basses, l'athlète tend à faire un plongeon vers la piste, si elles sont trop hautes, il tend à décoller vers le haut, ce qui n'est pas plus efficace. Il y a bien nécessité d'un ajustement de cet écart en fonction de la morphologie de chacun... et, non, la morphologie de Lemaitre est ainsi faite que s'il se redressait d'avantage il se retrouverait probablement dans la 2ème situation. C'est d'ailleurs beaucoup plus visible lorsqu'il sort de la position "prêt" que lorsqu'il est en attente dans la position "à vos marques".

Il faut aussi ajouter à ce critère celui du rapport vélocité / puissance sur les premiers appuis et pour moi, c'est plutôt là qu'il faudrait aller chercher des améliorations pour Lemaitre par rapport à Bolt... sachant que lorsqu'on compare à Bolt, on compare tout de même à ce qui peut se faire de mieux dans ce domaine.


"... il suffit de reprendre les conseils pour les sprinters redigé par ROBERT BOBIN dans les années 60/70..."

Mes premiers pas d'entraîneurs ont aussi été bercés par la littérature de Robert BOBIN... Mais il n'a jamais dit qu'il ne fallait pas adapter aux morphologies d'athlètes et les techniques ont eu le temps d'évoluer depuis, même si la majorité de ses conseils restent tout à fait d'actualité.

bravo ontanon...! par Serge92 (membre) (82.124.10.xxx) le 09/07/15 à 16:15:26

"Il faut aussi ajouter à ce critère celui du rapport vélocité / puissance sur les premiers appuis et pour moi, c'est plutôt là qu'il faudrait aller chercher des améliorations pour Lemaitre par rapport à Bolt... "
OUI.....pour cette phase
Oui néfaste de se relever trop tôt donc adaptation aux morphologies pour la position dans les blocks

bravo ontanon...! par sprintermasqué (invité) (104.131.132.xxx) le 09/07/15 à 16:51:08


@Daniel Rousseau

"si l'athlète a une grande envergure de bras, plus il rapprochera ses mains, plus il va relever le haut de son corps..."dixit

désolé, mais c'est une contre verité...( il suffit d'observer les departs de bolt ) pour voir que c'est loin d'être un handicap d'avoir le haut du corps un peu plus haut. ( oui bien sur en rapprochant les mains en position "a vos marques" vous allez être plus haut, mais en position "pret" + "partez" vous allez être plus bas...!!!! ( faites l'essai chez vous )

l'interet a mon sens c'est d'avoir tout de suite un placement de bras impeccable sur les premieres foulées.
( mais cela n'engage que moi, et mes sensations de sprinter )
je n'ai jamais aimé être en position bras identique a lemaitre, c'est pour moi une sensation désagreable.

"Il faut aussi ajouter à ce critère celui du rapport vélocité / puissance sur les premiers appuis et pour moi, c'est plutôt là qu'il faudrait aller chercher des améliorations pour Lemaitre par rapport à Bolt..."/ dixit

bien evidemment vous avez raison, mais si vous avez une
position correcte au départ, c'est aussi un atout !
( nous revenons a ONTANON / c'est a dire associer plus de musculation a son entrainement, en n'epuisant pas l'athlete avec de multiples courses pour son influx, mais
en privilegeant uniquement le travail des départs sur 40 ou 50m.

"Mais il n'a jamais dit qu'il ne fallait pas adapter aux morphologies d'athlètes" / dixit

je n'ai mais affirmé que BOBIN avait exprimé qu'il ne fallait pas adapter aux morphologies de l'athlète...???
( mon texte : "il suffit de reprendre les
conseils pour les sprinters redigé par ROBERT BOBIN dans
les années 60/70...:)")

son conseil ("chaque athlete trouve par une patiente recherche la figure mecanique de sa position personnelle
de départ !") c'est de lui / 1971

je ne suis pas psycho-rigide, je comprends parfaitement
qu'un athlete ou un entraineur puisse avoir un avis different du mien...( mais bio-mecaniquement je suis persuadé d'être plus proche de la solution que l'inverse )

a savoir aussi ( même si les methodes depuis ont changés )
je regrette de ne pas pouvoir vous transmettre son
graphique, car son dessin de placement de bras est identique
a celui de bolt ! ( comme par hasard )

bravo ontanon...! par sprintermasqué (invité) (104.131.132.xxx) le 09/07/15 à 19:07:22

1 / le livre de robert BOBIN : ATHLETISME pour tous - editions APMPHORA 1973 _ voir graphique pages 36 + 37

----------------------------
2/ voir deux excellentes videos...
partie III acceleration et départ
https://www.youtube.com/watch?v=DWpmUenoiZ8
( la position des mains au sol, la premiere foulée, et la
position des bras )

3/ https://www.youtube.com/watch?v=_Qai-AjEA5I
idem pour asafa powell a 5mn47 de la video...
position identique que BOLT...

la jambe arriere pousse brievement, elle revient en avant
pendant l'action beaucoup plus complete de la jambe avant, puis elle la relaie et ainsi amorce une serie d'appuis caracterisés par une EXTENSION ALTERNATIVE de chaque jambe.

cette mise en action est PLUS IMPORTANTE encore que le jaillisement des startings...(comprenne qui pourra) :)

bravo ontanon...! par Daniel Rousseau (membre) (88.124.120.xxx) le 09/07/15 à 20:47:11

sprintermasqué
"... je n'ai jamais aimé être en position bras identique a Lemaitre, c'est pour moi une sensation désagréable..."

Ben voilà, on y est...

Si je comprend bien, pour une sensation désagréable ressentie par quelqu'un, Lemaitre devrait abandonner la position où il semble se sentir le mieux pour prendre un départ...

Mais qui dit que c'est une position qui lui donne une sensation désagréable, à lui? Qui dit que cette position ne lui permet pas de rentrer au plus vite dans sa course? Qui dit qu'il n'a pas essayé d'autres positions avant de s'arrêter sur celle là? Certes, ses bras ne peuvent partir dans l'axe de la course (moi non plus je n'aurais pas trouvé cette position confortable lorsque je courrais) mais il y a physiquement moyen de rattraper le mouvement en sortant des blocs (par exemple, par une simple rotation du bras au moment où il est projeté vers l'avant, le pouce se trouvant dirigé vers l'intérieur du couloir en position arrêtée et venant trouver une position dirigée vers le haut ou vers l'avant en course: essayez à la maison et vous verrez!).

Je le répète: il n'y a pas une vérité, il y a des tas d'adaptations que peuvent faire les athlètes en fonction de leur morphologie... et, pourquoi pas, de LEURS sensations en fonction de la position qu'ils adoptent.

bravo ontanon...! par (invité) (104.131.132.xxx) le 09/07/15 à 22:02:58

Si je comprend bien, pour une sensation désagréable ressentie par quelqu'un, Lemaitre devrait abandonner la position où il semble se sentir le mieux pour prendre un départ.../ par Daniel Rousseau


bien evidemment que c'est ma

bravo ontanon...! par sprintermasqué (invité) (104.131.132.xxx) le 09/07/15 à 22:19:25

Si je comprend bien, pour une sensation désagréable ressentie par quelqu'un, Lemaitre devrait abandonner la position où il semble se sentir le mieux pour prendre un départ.../ par Daniel Rousseau


bien evidemment c'est ma "petite" experience du passé qui
m'a fait penser ainsi, mais je n'affirme pas être dans le vrai.

je m'interroge, et constate encore plus en regardant ce soir ( bein sport / le meeting lausanne ) de tres grands champions ayant la même technique de pose de mains au départ que je preche...( sur la finale de ce soir 7 sur 8 sprinters avaient une position bras proches du corps...( a commencer par GATLIN )

Je n'ai jamais affirmé detenir "la vérité", il y a des tas d'adaptations que peuvent faire les athlètes en fonction de leur morphologie, nous sommes bien d'accord, mais il y a
des regles de base a respecter tout de même...

j'espere en tous les cas pour christophe lemaitre qu'il puisse trouver une solution definitive, car je ne vois ( contrairement a vicaut ) aucuns progres depuis 4 ans, même
plutôt une lente regression...


bravo ontanon...! par Steph V2 (invité) (86.211.98.xxx) le 11/07/15 à 00:24:46

Bonjour sprinteurmasqué !
Je te cite :
Psychanalyse: "Il faut tuer le père, mais on ne doit pas piétiner le cadavre."
---------------

Alors là, si tu savais combien notre ami Freud s'est envoyé de grammes de coke tu réviserais tes citations car il n'aurait jamais passé le contrôle :)

bravo ontanon...! par (invité) (93.26.17.xxx) le 11/07/15 à 05:23:52

ontanon fait le coq
ontanon crache sur gatlin
mais vicaut s est dopé aussi
ils sont tous dopé en - de 10
vicaut n echappe pas a la regle

bravo ontanon...! par sprintermasqué (invité) (104.131.132.xxx) le 11/07/15 à 07:43:04

par Steph V2 (invité) (86.211.98.xxx) le 11/07/15 à 00:24:46

Alors là, si tu savais combien notre ami Freud s'est envoyé de grammes de coke tu réviserais tes citations car il n'aurait jamais passé le contrôle :)

--------------------------

bonjour steph V2, alors là, si vous saviez combien cette
citation n'est pas de FREUD vous rigoleriez...

en vérité elle est de pierre DAC ! rires !!!
une autre de lui:
"Né à Delhi, de petite taille et d'un caractère paisible, c'était un nain doux."


-------------------

concernant FREUD, je ne vais pas lui jeter la pierre a lui
aussi...:) / nous avons tous nos lourds fardeaux a porter !
( comprenne qui pourra )

bravo ontanon...! par Steph V2 (invité) (86.211.98.xxx) le 11/07/15 à 21:04:50

S'il s'agit de Pierre Dac alors effectivement le breuvage était différent et bien plus franchouillard :)

Sinon très belle finale cette après midi aux France Elite avec un Jimmy serein et sur la pente ascendante qui confirme son excellente forme et un Cricri bien plus nerveux mais qui claque tout de même un beau 10.07 et qui prend un départ correct !
Surement qu'il a du lire ce sujet et qu'il a corrigé la position de ses bras :p

bravo ontanon...! par sprintermasqué (invité) (104.131.132.xxx) le 12/07/15 à 07:21:58

Sinon très belle finale cette après midi aux France Elite avec un Jimmy serein et sur la pente ascendante qui confirme son excellente forme et un Cricri bien plus nerveux mais qui claque tout de même un beau 10.07 et qui prend un départ correct !
Surement qu'il a du lire ce sujet et qu'il a corrigé la position de ses bras :p

-------------------

oui, c'est exact vous savez voir...il a effectivement lu
mes critiques car sa position de bras etait bien meilleure, mais par contre il a perdu son relachement de 2011. ( il est trop sur les nerfs donc trop rigide ), mais son 10,7 est
franchement encourageant

bravo ontanon...! par Serge92 (membre) (82.124.10.xxx) le 12/07/15 à 13:58:25

...la suite dans l'après-midi :-)

bravo ontanon...! par Serge92 (membre) (82.124.10.xxx) le 12/07/15 à 18:52:38

20.28 Christophe reste LEMAITRE....:-) BRAVO
Jimmy VICAUT 20.42 ...encore du travail sur les 60 derniers m.
BRAVO aux deux!

bravo ontanon...! par sprintermasqué (invité) (108.59.11.xxx) le 12/07/15 à 19:04:25

Christophe Lemaitre prend sa revanche sur Jimmy Vicaut (Ca Montreuil 93) en remportant le 200 m en 20''28 (+0,6 m/s). En tête à l'entrée de la ligne droite l'Aixois a repoussé les assauts de Jimmy, deuxième en 20''42, pour rester invaincu sur la distance aux championnats de France. Jeffrey John (Fontenay Plessis Clamart Athle) complète le podium en 20''61.

____________

BINGO ! mon pronostic etait bon...

bravo ontanon...! par Serge92 (membre) (82.124.10.xxx) le 12/07/15 à 19:35:40

....tu avais bien misé, donc tu peux nous payer un coup de rosé frais c'est la saison :-)

bravo ontanon...! par sprintermasqué (invité) (108.59.11.xxx) le 12/07/15 à 19:44:12

par Serge92 (membre) (82.124.10.xxx) le 12/07/15 à 19:35:40

....tu avais bien misé, donc tu peux nous payer un coup de rosé frais c'est la saison :-)

--------------------

internet est une belle invention ! parfois on vous pense
a coté, et parfois vous êtes loin...rires ! ( fuseau horaire ? )
dommage pour le vin et pour vous...( attention a la ligne,
c'est traitre le rosé )

bravo ontanon...! par Serge92 (membre) (82.124.10.xxx) le 12/07/15 à 20:50:12

Christophe LEMAITRE était accompagné par Thierry TRIBONDEAU le coach adjoint de Pierrot CARRAZ qui devrait aller jusqu'aux prochains jeux avant de passer la main.....

bravo ontanon...! par sprintermasqué (invité) (104.131.132.xxx) le 13/07/15 à 07:32:48

par Serge92 (membre) (82.124.10.xxx) le 12/07/15 à 20:50:12

Christophe LEMAITRE était accompagné par Thierry TRIBONDEAU le coach adjoint de Pierrot CARRAZ qui devrait aller jusqu'aux prochains jeux avant de passer la main.....

______________________

un entraineur de bobsleigh why not ?, mais le tartan ce n'est pas la glace. ;)
« Il y a quand même de petites différences au niveau technique. Les appuis ne sont pas tout à fait les mêmes. La glace, c'est dur et ça ne renvoie pas l'énergie. »

je demande a voir, même si c'est interessant niveau
amelioration puissance avec la muscu...( on y arrive !)

bravo ontanon...! par vazaha75 (invité) (176.183.75.xxx) le 13/07/15 à 11:59:20

@sprintermasquéquisaittoutroidelatechnique

un entraineur de bobsleigh why not ?, mais le tartan ce n'est pas la glace. ;)

Thierry Tribondeau a été un excellent sprinteur avec notamment 20"87 au 200 il y a une trentaine d'années. Et à ma connaissance un grand nombre de bobeurs dans le monde font aussi de l'athlé...bob l'hiver , athlé l'été

bravo ontanon...! par Serge92 (membre) (82.124.10.xxx) le 13/07/15 à 12:16:12

skieur de fond vélo l'été ...ski l'hiver....
pour moi cheminée l'hiver, plage l'été ou vin chaud l'hiver, rosé frais l'été... :-)

bravo ontanon...! par sprintermasqué (invité) (104.131.132.xxx) le 13/07/15 à 14:45:19

"Thierry Tribondeau a été un excellent sprinteur avec notamment 20"87 au 200 il y a une trentaine d'années. Et à ma connaissance un grand nombre de bobeurs dans le monde font aussi de l'athlé...bob l'hiver , athlé l'été" / par vazaha75 (invité)

je n'ai jamais affirmé ( je l'ai peut être croisé en compet ?)
que c'est un mauvais, je demande a voir...
beaucoup d'entraineurs de bobs font surtout appels a des
bon specialistes du sprint, et des rugbymen.

apres rasta-rocket 1, voici rasta-rocket 2 a l'envers...:)

bravo ontanon...! par vazaha75 (invité) (176.183.75.xxx) le 13/07/15 à 15:07:42

C'est bien sprinteurmasqué, tu ne sais pas comment t'en sortir, alors tu noies le poisson..."je n'ai pas affirmé....etc". Soies honnête et reconnais que tu ne connaissais pas Tribondeau. Il faut dire qu'à son époque, l était barré par Queneherve, Sangouma, Trouabal, Marie Rose....
Un peu d'honnêteté te ferait pas de mal. On voit assez facilement dans tes commentaires que ta connaissance du terrain est très limitée.

bravo ontanon...! par Serge92 (membre) (82.124.10.xxx) le 13/07/15 à 15:11:08

ne pas connaître TRIBONDEAU serait une faute de goût ! :-)

bravo ontanon...! par sprintermasqué (invité) (104.131.132.xxx) le 13/07/15 à 15:14:09

"et reconnais que tu ne connaissais pas Tribondeau"

bien sur que ce matin a la lecture du post de Serge92, je
ne le connaissais pas l'individu je n'ai pas la pretention comme vous de tout savoir...

j'ai vite lu son CV donc je connaissais son parcours, et alors...?

bravo ontanon...! par vazaha75 (invité) (176.183.75.xxx) le 13/07/15 à 18:46:47

Ne pas le connaître n'a rien de mal de soi. Ce qui est idiot, c'est de porter un commentaire sur lui, après avoir rapidement lu son cv sur internet ...avec une envolée du style "le tartan, ce n'est pas la glace". Désolé, mais cela discrédite totalement tout ce que la personne a pu poster avant.

bravo ontanon...! par Steph V2 (invité) (86.211.98.xxx) le 13/07/15 à 18:46:55

A propos de Thierry Tribondeau, si on a pu l’apercevoir dans les médias aux Elites ce week-end, il me semble quand à moi l'avoir déjà croisé à Zurich l'année dernière et déjà en compagnie de Pierrot Carraz et de notre Cricri national qui a déja couru le 200 en 19.80 malgré ses 2 bras cassés au départ :)

bravo ontanon...! par Serge92 (membre) (82.124.10.xxx) le 13/07/15 à 19:05:47

oui c'est le bras droit de Pierrot CARRAZ qui commence un peu à fatiguer... à 74 ans on a le droit aussi à une petite sieste de temps en temps.... :-)

bravo ontanon...! par Steph V2 (invité) (86.211.98.xxx) le 13/07/15 à 20:39:05

Et oui repos ou retraite bien mérité(e) ! C'est pas courant, si je puis m'exprimer ainsi :p de trouver une perle comme Christophe à quasi 70 piges et je trouve vraiment très bien que Lemaitre n'ait pas cédé aux chants des sirènes qui devaient lui alourdir les oreilles ces dernières années...

bravo ontanon...! par sprintermasqué (invité) (104.131.132.xxx) le 13/07/15 à 21:53:07

par vazaha75 (invité) (176.183.75.xxx) le 13/07/15 à 18:46:47

Ne pas le connaître n'a rien de mal de soi. Ce qui est idiot, c'est de porter un commentaire sur lui, après avoir rapidement lu son cv sur internet ...avec une envolée du style "le tartan, ce n'est pas la glace". Désolé, mais cela discrédite totalement tout ce que la personne a pu poster avant.

--------------------

oui, je confirme "le tartan, ce n'est pas la glace" (rires)
je confirme egalement sans avoir aucuns a priori sur la
personne que j'attends de voir...( je vais vite voir les
progres de lemaitre )

mais pour moi un entraineur ( d'athlé / de foot / etc ) n'a
pas besoin d'être un ancien athlete de qualité pour pouvoir amener d'autres athletes vers l'excellence.

j'ai connu des cadors qui etaient des nuls dans la specialité qu'ils enseignaient. ( a commencer par perrin
a la perche ! )

vous voulez d'autres noms ?

bravo ontanon...! par Serge92 (membre) (82.124.10.xxx) le 14/07/15 à 00:48:17

...Jean-Claude commençait sa carrière quand je commençais l'athlé.... pour vérifier certaines aptitudes il nous faisait lancer des boules de pétanque qu'il avait dans son coffre..... :-)... un sacré MONSIEUR que j'ai retrouvé il y a quelques années dans son petit bureau sous les tribunes du stade Yves DUMANOIR à Colombes.. toujours a même verve, toujours le même enthousiasme .... respect COACH... une pensée émue aussi pour Joseph MAIGROT ...et pour mon premier entraineur coach BEAUFILS... c'était ma minute nostalgie.... envoyez les couleurs c'est fêtenat!

bravo ontanon...! par Pierrick (invité) (93.31.229.xxx) le 14/07/15 à 01:21:09

Je suis toujours étonné des compétences de certains pour juger de comment doit s'entrainer Lemaître ou d'autres. "Pas de muscu, hamburger ..." Eh les gars, lâchez l'Equipe 2 secondes et allez voir comment il s'entraine toute l'année.

Deuxième chose concernant le chrono de Vicaut. Personne ne peut dire qu'il est dopé ou qu'il n'est pas dopé. Tout simplement car personne ne dort avec lui.

Pour ma part, je reste sceptique pour les raisons suivantes. Vous direz ce que vaut mon raisonnement. S'il est clair, il fait la 4 ou 5e meilleure perf mondiale. Ca veux dire que s'il était chargé, il serait certainement à un meilleur niveau que Gatlin, le number one. Dopé, il est à mon avis aisé de gratter 2 10e. Sachant que devant lui, Gatlin et Powell ont déjà été rattrapé par la patrouille et qu'il y a de fortes probabilités qu'ils aient gardé leurs mauvaises habitudes. Si c'est le cas, ça ramènerait Vicaut sur le top 3 mondial actuel. Est-il possible d'être dans le top 3 sans être dopé ? De plus, il égal le record d'Europe. Ca veut dire que le meilleur européen de tous les temps sur 100m n'est pas dopé. Pas impossible.

S'il est clair, je lui dit simplement chapeau. Mais il y a eu tellement de désillusions sur toutes les perfs mondiales. Sachant qu'à l'age qu'il a, il devrait courir sous les 9sec80 par la suite. D'ailleurs, selon Pierre Jean Vazel, en additionnant tous ces meilleurs morceaux de différentes course, son record serait de 9s79. Ca reste théorique.

Gilles Quénervé (ex recordman de France du 200m), que j'ai rencontré par hasard dans un camping dans le sud il y a qq années disait : "Depuis 1968, tous ceux qui vont en final des JO sur 100m sont dopés". Je sais pas trop ce que ça vaut mais ça donne l'ambiance du truc.

bravo ontanon...! par sprintermasqué (invité) (104.131.132.xxx) le 14/07/15 à 07:24:12

par Serge92 (membre) (82.124.10.xxx) le 14/07/15 à 00:48:17

...Jean-Claude commençait sa carrière quand je commençais l'athlé.... pour vérifier certaines aptitudes il nous faisait lancer des boules de pétanque qu'il avait dans son coffre..... :-)... un sacré MONSIEUR que j'ai retrouvé il y a quelques années dans son petit bureau sous les tribunes du stade Yves DUMANOIR à Colombes.. toujours a même verve, toujours le même enthousiasme .... respect COACH... une pensée émue aussi pour Joseph MAIGROT ...et pour mon premier entraineur coach BEAUFILS... c'était ma minute nostalgie.... envoyez les couleurs c'est fêtenat!

----------------

moi j'ai pas eu la chance de le rencontrer ( je l'ai vu
de loin sur une compet ), c'est certainement l'entraineur
français ( avec piasenta que j'ai rencontré ) le plus fort.

fort dans ses analyses, et fort par ses competences.
( il etait pas par contre un grand athlete cela ne lui a pas empeché d'être excellent dans son domaine )

par contre je ne souhaite pas être méchant, en vous donnant
les noms de grands performers ( athlé ou autres ) incapables
de diriger un groupe et un entrainement...

voir du coté du rugby...( vivement que NOVES arrive ! )

bravo ontanon...! par (invité) (93.26.17.xxx) le 14/07/15 à 07:27:48

gilles a raison !!!
vico est dopé à 100%
vico vaut sans dopage 10.9 10.8 mais derriere lui il y a plethore de cure de steroides cumulé a un entrainement intensif
les plus grand dopé s entrainent beaucoup
https://fr.thinksteroids.com/community/threads/3eme-cure-sprint-2-semaines-on-4-semaines-off-dbol-only.7716/

et il y en a plein d autre des francais sur les forum anglophones et russe !!

bravo ontanon...! par sprintermasqué (invité) (104.131.132.xxx) le 14/07/15 à 07:35:43

Gilles Quénervé (ex recordman de France du 200m), que j'ai rencontré par hasard dans un camping dans le sud il y a qq années disait : "Depuis 1968, tous ceux qui vont en final des JO sur 100m sont dopés". Je sais pas trop ce que ça vaut mais ça donne l'ambiance du truc./ dixit par Pierrick (invité)


oui, c'est vrai que pour certains finalistes du passé c'etait pas tres beau..( sydney 2000 ) mais depuis 5 ans les mesures sont plus drastiques ( ce qui explique grandement le probleme actuel de Bolt ), mais gilles parlait d'une époque plus ancienne ou d'ailleurs il a brillé sans être dopé...( et en battant a rome Calvin smith
qui lui etait dopé ) etrange non ?

bravo ontanon...! par sprintermasqué (invité) (104.131.132.xxx) le 14/07/15 à 08:53:08

erratum de ma part / mea culpa !

il a presque battu calvin smith en 1987...

il est en 20 s 16, à égalité avec l'Américain Calvin Smith, auteur du même temps. Ce dernier est cependant désigné champion du monde après visionnage de la photo-finish.

son aigreur est tout a fait comprehensible par le fait que
sa carriere a été bouffé par effectivement les dopés de
l'epoque...( ben johnson par ex )

bravo ontanon...! par vazaha75 (invité) (176.183.75.xxx) le 14/07/15 à 10:51:11

il est en 20 s 16, à égalité avec l'Américain Calvin Smith, auteur du même temps. Ce dernier est cependant désigné champion du monde après visionnage de la photo-finish.

Il n'est pas à égalité puisque la photo finish les a départagés. Il est derrière. Avec tout le respect que j'ai pour Gilles. Les égalités en sprint sont extrêmement rares. La dernière qui me revient remonte au 100m haies des Jo de los Angeles avec la femme de Piacenta.

bravo ontanon...! par Pierrick (invité) (93.31.229.xxx) le 14/07/15 à 11:32:17

Eh l'invité, j'ai pas dit que Gilles Quénéhervé a dit que Vicaut était dopé. Evite les raccourcis stp. Surtout qu'à l'époque où je l'ai vu c'était aux alentours de 2007. Et Vicaut n'a pas fait de finale olympique sur 100. Ca permet juste dire qu'à ce niveau, c'est pas le pays des bisounours. Et qui dit que Quénéhervé n'était pas dopé. Perso je pense pas mais bon avec toutes les histoires. Je me souviens qu'à l'époque il avait torpillé Diagana. Il m'avait dit que son frère était pharmacien ou un truc du genre. Qu'en 2003, il était soit disant blessé alors qu'il le voyait courir comme un lapin à l'INSEP. J'étais dégouté. Après, est-ce qu'il y a des rivalités et de la médisance ? Car il m'a dit aussi qu'il avait tué l'athlé en France ! Surement en le professionnalisant. Il avait des doutes sur Doucouré et son titre et que Galfione avait pris une sacrée confiance à Atlanta. Voilà les anecdotes !

bravo ontanon...! par Pierrick (invité) (93.31.229.xxx) le 14/07/15 à 11:46:29

Par contre l'invité, intéressant tes liens de dopage. Les mecs il sont là tranquillou à parler de stéro et de dosage comme s'ils allaient faire leur course à Auchan. Aucune retenue. Ils s'encouragent entre eux avec des "like". Complètement délirant. Ces gens là méritent une radiation à vie, même au paradis. Je me demande comment ils arrivent à se regarder dans le miroir. Ca doit pas bien être dur de choper leur adresse IP avec les moyens d'aujourd'hui. Faut faire le ménage sur le net aussi. Faudrait mettre des anonymous sur le coup histoire de les détendre un peu.

bravo ontanon...! par sprintermasqué (invité) (108.59.11.xxx) le 14/07/15 à 11:54:17

Il n'est pas à égalité puisque la photo finish les a départagés. Il est derrière. Avec tout le respect que j'ai pour Gilles. Les égalités en sprint sont extrêmement rares. La dernière qui me revient remonte au 100m haies des Jo de los Angeles avec la femme de Piacenta./ dixit


SI il est a égalité de TEMPS...20.16 pour les deux !
sur les tablettes mondiales a vie.
( mais un poil sur la photo finish les a départagés.)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Calvin_Smith

C'est Jacques Piasenta et non piacenta...:)

bravo ontanon...! par Olivier44 (invité) (85.171.38.xxx) le 14/07/15 à 12:42:12

@pierrick :
En marathon comme en 100m, je ne pense pas qu'on puisse dire : au dela de telle limite de performance, ce sportif est dopé. Le dopage ne fait qu'amelioret les processus a l'oeuvre dans l'etre humain pour produire la performance. Etant donné la diversité genetique dans notre espece, il n'est donc pas exclu que quelqu'un d'extremement chanceux parvienne a egaler les exploits d'un sportif dopé.
Gilles Quenehervé a l'air d'un papi aigri, a moins que tu ai mal retranscri ses propos.

bravo ontanon...! par sprintermasqué (invité) (104.131.132.xxx) le 14/07/15 à 13:33:22

il n'est donc pas exclu que quelqu'un d'extremement chanceux parvienne a egaler les exploits d'un sportif dopé. / Olivier44

"chanceux", mais aussi travailleur et talentueux...
si vous comptez uniquement sur la chance, vous pouvez attendre longtemps !

"Gilles Quenehervé a l'air d'un papi aigri" / je l'ai connu
il etait a un moment aigri ( c'est humain ), mais je crois que cela va mieux depuis qu'il travaille a la prefecture.

bravo ontanon...! par (invité) (176.183.75.xxx) le 14/07/15 à 14:09:18

SI il est a égalité de TEMPS...20.16 pour les deux
A égalité au centième de seconde mais pas au millième. Mais en sprint on n'affiche que les centièmes.

Je pense pas que Queneherve ait été aigri. Mais je pense qu'il a pas super bien vécu d'avoir perdu sa place dans le relais au profit de Morinière. Relais qui allait devenir, un court moment, recorman du monde.

bravo ontanon...! par sprintermasqué (invité) (104.131.132.xxx) le 14/07/15 à 14:25:20

Je pense pas que Queneherve ait été aigri. Mais je pense qu'il a pas super bien vécu d'avoir perdu sa place dans le relais au profit de Morinière. Relais qui allait devenir, un court moment, recorman du monde. / par (invité) (176.183.75.xxx)

non c'est un peu plus complexe que ça...

un peu comme colette besson ( plus grave pour elle ), la France a compris sur le tard qu'elle devait renvoyer l'ascenceur social...

bravo ontanon...! par Olivier44 (invité) (85.171.38.xxx) le 14/07/15 à 15:15:20

@sprintermasqué: je considère que le talent, c'est de la chance, c'etait le sens de chance dans ma phrase.

bravo ontanon...! par sprintermasqué (invité) (104.131.132.xxx) le 14/07/15 à 15:30:24

@sprintermasqué: je considère que le talent, c'est de la chance, c'etait le sens de chance dans ma phrase./ par Olivier44 (invité)


ok ! dans ce sens la oui, mais attention au départ vous
naissez "peut être" avec le talent, mais vous pouvez le gacher facilement si vous comptez trop sur la chance...

j'ai vu des besogneux, ayant plus de resultats que des talentueux...( comprenne qui pourra ! )

dans le genie il y a 10% de genie veritable et 90% DE TRAVAIL

bravo ontanon...! par Pierrick (invité) (93.31.229.xxx) le 14/07/15 à 16:30:19

Pour revenir à Gilles Quénehervé, je pense avoir retranscris à peu près ce qu'il a dit. Il le disait de manière assez neutre sans en rajouter. Mais en disant que Diagana avait tué l'athlétisme français, il devait y avoir un peu d'amertume pour des raisons que certains semblent connaître ici. Je me souviens d'un mec humble et posé en tout cas. A l'époque, il faisait des animations dans des campings avec Bruno Wartel, un vice champion d'Europe de boxe amateur (si mes souvenirs sont bons). Du coup avec le statut qu'il avait eu en tant que sprinteur, je me demandais ce qu'il foutait dans un camping à faire des animations sportives ! D'où peut-être une amertume et une reconversion difficile, mal préparée. Il est devenu énarque depuis quelques années, je pense qu'il ne travaille plus au camping l'été !

bravo ontanon...! par sprintermasqué (invité) (104.131.132.xxx) le 14/07/15 à 18:34:20

"Je me souviens d'un mec humble et posé en tout cas."/ par Pierrick (invité) (93.31.229.xxx)

oui c'est bien lui, vous l'avez bien connu...(j'avais un doute avant)

c'etait en quelle année ?

bravo ontanon...! par nostalgie (invité) (37.174.133.xxx) le 14/07/15 à 18:37:44

C était vraiment le bon temps.

bravo ontanon...! par sprintermasqué (invité) (104.131.132.xxx) le 14/07/15 à 18:44:45

par nostalgie (invité) (37.174.133.xxx) le 14/07/15 à 18:37:44

C était vraiment le bon temps.

----------------

il faut pas être aussi nostalgique !, il y a des choses biens
de nos jours....:::::::::::::::::::::::::)

bravo ontanon...! par Steph V2 (invité) (86.211.98.xxx) le 14/07/15 à 18:48:51

Je ne comprends pas la raison pour laquelle Quénehervé aurait déclaré que Diag avait tué l'athlé français...
Si vous avez des précisions ^^

bravo ontanon...! par (invité) (86.198.126.xxx) le 14/07/15 à 19:05:02

il était énhervé quand il a dit ça.

bravo ontanon...! par sprintermasqué (invité) (104.131.132.xxx) le 14/07/15 à 19:15:42

par (invité) (86.198.126.xxx) le 14/07/15 à 19:05:02

"il était énhervé quand il a dit ça", effectivement c'etait
le cas, mais il avait pas tout a fait raison a l'epoque...
( c'est pourquoi je souhaite avoir l'année )

il a fallu tout de même attendre l'arrivée de ghani yallouz le 30 mars 2009, pour voir l'athletisme français re-décoller !
( souvenez vous des desastres avant )

bravo ontanon...! par sprintermasqué (invité) (104.131.132.xxx) le 14/07/15 à 19:16:50

"il était énhervé quand il a dit ça", effectivement c'etait
le cas, mais il avait pas tout a fait TORT a l'epoque...
( c'est pourquoi je souhaite avoir l'année )

erratum

bravo ontanon...! par Pierrick (invité) (93.31.229.xxx) le 14/07/15 à 20:27:26

Bon 1èrement, je connais pas personnellement Gilles Quénéhervé. Je l'ai rencontré par pur hasard dans un camping CCAS ou j'ai passé quelques jours de vacances avec mon ex-copine (qui bossait à EDF) car j'étais en stage dans le coin, à Gruissan (apparemment vous aimez les détails, je vous en donne). Pour donner plus crédibilité, il nous a même délivré un diplôme, avec Bruno Wartelle (et non Wartel, j'ai vérifié) pour avoir réussi les petits parcours sportifs ! Ça c'est pour la blague. C'était l'été 2007. Que j'en prenne un à dire que je suis mytho ! Vous avez qu'à appeler Gilles ou Bruno, ils s'en rappellerons surement car je me suis fait torpillé par Bruno sur mes questions sur le dopage et les boxeurs de haut niveau. Ils préparaient des soirées où ils présentaient leur parcours et on pouvait leur poser des questions ! A l'époque j'étais déjà opérationnel sur le sujet.

bravo ontanon...! par sprintermasqué (invité) (104.131.132.xxx) le 14/07/15 à 20:30:26

C'était l'été 2007. / par Pierrick (invité) (93.31.229.xxx)

ça m'etonne pas...!

a l'epoque de l'ancien DTN Franck Chevallier comme par hasard

bravo ontanon...! par Pierrick (invité) (93.31.229.xxx) le 14/07/15 à 20:31:26

Un article sur le sujet : http://www.ccas.fr/index2.php/dossier/article/?dor_ref=147&are_ref=5969

bravo ontanon...! par Pierrick (invité) (93.31.229.xxx) le 14/07/15 à 20:41:39

Si Gilles tombe sur le forum, j'espère qu'il m'en voudra pas. Ce genre de propos peut vite déraper.

bravo ontanon...! par sprintermasqué (invité) (104.131.132.xxx) le 14/07/15 à 20:44:05

par Pierrick (invité) (93.31.229.xxx) le 14/07/15 à 20:41:39

Si Gilles tombe sur le forum, j'espère qu'il m'en voudra pas. Ce genre de propos peut vite déraper./ par Pierrick

-----------------

pas d'inquietudes, il est pas comme ça...:)( vous n'avez rien
de mal / que la verité, que je partage egalement )

bravo ontanon...! par Steph V2 (invité) (86.211.98.xxx) le 14/07/15 à 20:48:26

"il était énhervé quand il a dit ça", effectivement c'etait
le cas, mais il avait pas tout a fait TORT a l'epoque...
---------------------

Marrant car de mon coté si j'ai confiance en un mec à propos de l'honnêteté de sa carrière athlétique c'est bien Stéphane Diagana.
Bien évidement je peux me tromper mais justement que Gilles Quénehervé le cite et sous-entende, si j'ai bien compris, que Stéphane aurait triché j'avoue que ça me semble un peu gros.
Cela dit il a choisi l'ENA et là on peut absolument être certain que ça n'est ni l'intégrité ni l'éthique que l'on apprend dans ce genre d'école !

Encore une fois je n'ai pas de preuve ni dans un sens ni dans l'autre mais permettez moi chers collègues de rester très dubitatif quand à ces pseudo révélations ^^

Pour le reste il est toujours plaisant de débattre :)

bravo ontanon...! par sprintermasqué (invité) (104.131.132.xxx) le 14/07/15 à 20:58:07

Pour le reste il est toujours plaisant de débattre :)/ par Steph V2 (invité)

oh ! vous pouvez debattre tout seul et faire travailler votre imagination vers 2003 par ex...

bravo ontanon...! par Pierrick (invité) (93.31.229.xxx) le 14/07/15 à 21:17:22

Steph V2. Je ne peux rien te prouver et j'ai rien à prouver ici. J'ai autre chose à faire que raconter un roman de mes vacances dans le sud. Je sais qu'il y a bcp de fanfaron sur les forums donc je te laisse avec ses propos. Diagana était également pour moi un modèle. Peu de compètes, toujours bien préparé, quelqu'un qui parle bien. Le modèle pour bcp. Gilles n'a rien affirmé avec certitude mais c'est clair que ces propos montrait des doutes. Tant que la patrouille n'a rien déclaré, un athlète reste propre. Quand je vois les mecs qui trainent sur le forum, il suffit de 3 mails pour que ça retombe à ses oreilles. C'est la magie du net.

bravo ontanon...! par Steph V2 (invité) (86.211.98.xxx) le 14/07/15 à 21:28:24

Pierrick tu t'es exprimé je ne vois pas le problème ^^

bravo ontanon...! par sprintermasqué (invité) (104.131.132.xxx) le 15/07/15 à 07:19:36

"Gilles n'a rien affirmé avec certitude mais c'est clair que ces propos montrait des doutes." / par Pierrick (invité)

des doutes tout a fait ! (rire)

a lire :
http://www.athle.fr/asp.net/main.news/news.aspx?newsid=4367

http://www.lemonde.fr/sport/article/2010/08/03/ghani-yalouz-un-lutteur-pour-relancer-l-athle-francais_1395063_3242.html

En 2007, stephane diagana devient à l'unanimité le premier président de la Ligue nationale d'athlétisme, fonction qu'il occupera jusqu'en 2009...( comme par hasard a l'arrivée de ghani yallouz )

et comme par hasard cela va mieux depuis !:):) bravo GHANI

bravo ontanon...! par (invité) (93.26.17.xxx) le 15/07/15 à 08:27:37

"Par contre l'invité, intéressant tes liens de dopage. Les mecs il sont là tranquillou à parler de stéro et de dosage comme s'ils allaient faire leur course à Auchan. Aucune retenue. Ils s'encouragent entre eux avec des "like". Complètement délirant. Ces gens là méritent une radiation à vie, même au paradis. Je me demande comment ils arrivent à se regarder dans le miroir. Ca doit pas bien être dur de choper leur adresse IP avec les moyens d'aujourd'hui. Faut faire le ménage sur le net aussi. Faudrait mettre des anonymous sur le coup histoire de les détendre un peu."

----------- c'est le top 10 france en sprint qui se donne rdv ici

bravo ontanon...! par Daniel Rousseau (membre) (88.124.120.xxx) le 15/07/15 à 10:04:42

sprintermasqué "... En 2007, stephane diagana devient à l'unanimité le premier président de la Ligue nationale d'athlétisme, fonction qu'il occupera jusqu'en 2009...( comme par hasard a l'arrivée de ghani yallouz )..."

Ce sont les athlètes qui élisent le président de la Ligue Nationale d'Athlétisme alors que le Directeur Technique National est nommé par le Ministère sur proposition du Président de la Fédération... A part les bons rapports qu'ils doivent avoir entre eux de par leurs fonctions respectives pour que le système dans son ensemble fonctionne, çà s'arrête là.

Loin de moi l'idée de dénigrer le travail de Ghani Yalouz (avec un seul "l"), mais on ne peut lui attribuer toute la réussite: la Ligue Nationale d'Athlétisme (Ligue donnant un statut de professionnel à certains athlètes, leur permettant de bénéficier d'un vrai statut social avec salaire et véritable couverture sociale), çà a été créé du temps de Patrick Chevallier et les bien faits de ce genre de création ne sont jamais immédiats... normal donc, qu'ils se soient manifestés après la fin de son mandat et que son successeur ait trouvé des athlètes dans un environnement favorable...

De même d'ailleurs, on ne peut nier que Patrick Chevallier avait lui-même bénéficié du travail de son prédécesseur, lourdé pour un zéro médailles à Sydney (zéro non mérité puisqu'on a vu la suite: médaille attribuée au jeu des chaises musicales des pris par la patrouille)... Je ne pense pas non plus que Richard Descoux avait trouvé un champ de patates complètement dévasté lorsqu'il a pris la suite de Robert Poirier... etc...

Ce qu'on peut clairement attribuer à Ghani Yallouz, c'est son travail de management des hommes (et des femmes, bien entendu): par le fait même qu'il arrivait d'un autre milieu que celui des techniciens de l'athlétisme, il a du s'entourer de compétences et agir en coordonnateur et non en chef de bande, aplanissant ainsi bon nombre de luttes idiotes entre "détenteurs de la vérité" (du moins la leur) au sein de la DTN. Par son charisme, il a aussi beaucoup œuvré pour souder les équipes et créer une nouvelle dynamique parmi les athlètes lors des grands rendez-vous.

Ceci dit, il y a toujours des techniciens qui cherchent à se créer des "écuries" plutôt que de travailler avec les entraîneurs d'origine des athlètes alors qu'il est explicitement dans leur rôle de les former et de les accompagner... et de ce point de vue là, on ne peut pas vraiment dire que Ghani Yalouz ait de meilleurs résultats que ses prédécesseurs.

Les DTN se suivent et leurs politiques ne ressemblent pas tout à fait: ils ont chacun leurs qualités et leurs défauts mais chacun apporte sa pierre à l'édifice en cherchant à faire avancer le sport de notre pays... Je ne vois pas de raison de les dresser les uns contre les autres (même si chacun d'entre eux est largement capable de trouver les défauts des autres... sans pour autant être capable de citer ses propres travers), surtout sur un forum généraliste où on ne peut pas dire qu'on s'adresse à une clientèle de connaisseurs en matière de management d'équipes.

bravo ontanon...! par Serge92 (membre) (82.124.12.xxx) le 15/07/15 à 10:25:37

....:-)...que j'aime ces propos...

bravo ontanon...! par Steph V2 (invité) (86.211.98.xxx) le 15/07/15 à 10:32:17

D'accord avec Rousseau.
Juste une petite coquille : Il me semble que c'est Franck Chevallier et non Patrick. S'il s'agit bien du même homme don on parle c'est à dire de l'ancien hurdler devenu DTN :)

bravo ontanon...! par Serge92 (membre) (82.124.12.xxx) le 15/07/15 à 10:36:08

OUI il est bien question de Franck... :-)

bravo ontanon...! par sprintermasqué (invité) (104.131.132.xxx) le 15/07/15 à 10:46:32

"Ce qu'on peut clairement attribuer à Ghani Yallouz, c'est son travail de management des hommes (et des femmes, bien entendu): par le fait même qu'il arrivait d'un autre milieu que celui des techniciens de l'athlétisme, il a du s'entourer de compétences et agir en coordonnateur et non en chef de bande, aplanissant ainsi bon nombre de luttes idiotes entre "détenteurs de la vérité" (du moins la leur) au sein de la DTN. Par son charisme, il a aussi beaucoup œuvré pour souder les équipes et créer une nouvelle dynamique parmi les athlètes lors des grands rendez-vous."/ dixit Daniel Rousseau (membre)


j'approuve ! et j'approuve encore plus votre "et non en chef de bande" / c'etait bien l'objet de ma critique precedente...

j'espere que Ghani Yallouz puisse rester en place
encore longtemps ( trop de politique malheureusement ), car le lutteur a fait BEAUCOUP pour mon sport...( que j'ai cru mort a un moment / je me souviens d'un échange avec le DTN claude fauquet )

bravo ontanon...! par Profileur (invité) (78.240.75.xxx) le 15/07/15 à 11:55:30

je ne sais pas mais j'ai l'impression que sprintermasqué ressemble beaucoup à des personnes que connaissent tout sur tout et qui par contre si l'on pouvait lire son c.v. est un coureur qui à réussi difficilement moins de 12s au 100m et moins de 25s au 200m et comme entraineur n'a jamais réussi a faire courir un ou une athlète aux championnats de France voire pire aux interrégionaux.

sprintermasqué, fait péter ton c.v que l'on rigole.

Ou soit courageux ne te caches pas derrière un pseudo et donne ton nom.

C'est très facile de dire que tel athlète ou tel entraineur ne fait pas ce qu'il faut.

bravo ontanon...! par Profileur (invité) (78.240.75.xxx) le 15/07/15 à 12:00:07

Fait péter tes références, l'homme qui sait tout.

bravo ontanon...! par sprintermasqué (invité) (104.131.132.xxx) le 15/07/15 à 15:03:59

"est un coureur qui à réussi difficilement moins de 12s au 100m et moins de 25s au 200m" / par Profileur (invité) (78.240.75.xxx)

oui, c'est tout a fait ça sur mon CV! bravo, vous êtes perspicace madame irma...(rires)

mais vous avez oublié le 60m en salle...
( moins de 10sec en ce qui me concerne, mais avec course
en marche arriere / veridique ! :) )

bravo ontanon...! par Daniel Rousseau (membre) (88.124.120.xxx) le 16/07/15 à 10:47:50

Steph V2:
"... c'est Franck Chevallier et non Patrick..."

Effectivement, au temps pour moi!

Patrick est quelqu'un que je connais aussi... mais qui n'a rien à voir avec la Direction Technique de l'Athlétisme.

Que Franck m'excuse...

J'en profite pour signaler que Franck Chevallier fait des interventions très intéressantes sur le forum Athled.com (son pseudo est facile à déchiffrer).

bravo ontanon...! par Steph V2 (invité) (86.211.98.xxx) le 16/07/15 à 17:40:32

Daniel Rousseau :
J'en profite pour signaler que Franck Chevallier fait des interventions très intéressantes sur le forum Athled.com (son pseudo est facile à déchiffrer).
--------------
Il y a aussi quelqu'un sur Athled dont le pseudo commence comme ton prénom et finit comme le début de ton nom... Le nom pourrait être aussi facile à déchiffrer ? :)

bravo ontanon...! par sprintermasqué (invité) (104.131.132.xxx) le 18/07/15 à 19:09:09

http://www.courseapied.net/forum/msg/101086.htm

tombé sur ce lien de 2012 fort interessant...:), et qui
est tres proche de ce que j'affirmais dernierement !

@Didier:
Ce qui est demandé à un coach ce n'est pas de savoir ou avoir su courir plus vite que son athlète.

Ce qui est demandé à un coach, c'est de trouvé les mots et les méthodes qui permettront de tirer le meilleur de l'athlète!

Ce qui est demandé au coach, c'est de trouver les mots pour maintenir la motivation et encourager son athlète!

Ce qui est demandé au coach, c'est d'avoir assez d'empathie pour prendre en compte la vie perso de son athlète pour adapter son programme!

etc, etc, etc.......

Pour toutes ses qualités, nul besoin d'être meilleur que son athlète!

L'exemple le plus criant, n'est-il pas l'exemple de Ghani Yalouz??

Champion de lutte gréco-romaine, il est maintenant directeur technique national de la FFA!!!

Quelles sont selon toi les qualités qui lui ont permis d'accéder à ce poste?

Ses qualités en athlétisme?

----------------------

serge92, vous avez fait 1'54 sur 800m, c'est un temps
tres convenable, c'etait ou ?( si c'est pas indiscret )

bravo ontanon...! par Daniel Rousseau (membre) (88.124.120.xxx) le 19/07/15 à 11:44:17

sprintermasqué:

"... L'exemple le plus criant, n'est-il pas l'exemple de Ghani Yalouz?.."

Exemple très mal choisi parce que Ghani Yalouz N'ENTRAINE AUCUN ATHLETE.

Il est le Directeur Technique National, ce qui fait de lui le coordinateur en chef de toute la Direction Technique et l'homme ressource de tous les cadres et de tous les athlètes pour TOUT CE QUI NE TOUCHE PAS DIRECTEMENT A L'ENTRAINEMENT. La direction comporte autour de lui toute une série de techniciens qui sont là pour çà (Guy Ontanon en est un).

Ghani Yalouz est un manager, c'est un rôle très important pour le bon fonctionnement de la Direction, mais çà ne fait pas de lui un entraîneur d'athlétisme et d'ailleurs il ne se présente jamais comme l'entraîneur des athlètes.

Ceci dit, sur le fond, je suis tout à fait d'accord: ce sont rarement les meilleurs athlètes qui font les meilleurs entraîneurs (même si certains d'entre eux deviennent d'excellents entraîneurs: Patricia Girard, Stéphane Caristan...).

Il faut surtout bien connaitre les techniques d'entrainement (et pas forcément que celles qu'on a pu expérimenter, il faut aller chercher ailleurs ce qui peut correspondre à ses propres manques et justement trouver ce qui convient aux autres est ce qui est souvent difficile pour celui qui a été le meilleur...

Bien entendu, il ne faut pas ignorer les composantes psychologiques de la performance, ce qui n'est forcément pas indispensable dans la réussite personnelle d'un athlète.

On peut très bien ne pas avoir été capable de faire quelque chose et savoir faire passer le message qui permettra à d'autres de le réaliser...

bravo ontanon...! par sprintermasqué (invité) (104.131.132.xxx) le 19/07/15 à 11:57:10

par Daniel Rousseau (membre) (88.124.120.xxx)

daniel je n'ai fait que reprendre le texte interessant de serge92 de 2012...:)
http://www.courseapied.net/forum/msg/101086.htm

mais merci pour votre réponse, que je partage.;), je rajoute
qu'il faut surtout de l'enthousiasme et beaucoup d'amour...
( j'aime bien ce type d'entraineur tenu par Burgess Meredith
dans rocky )

bravo ontanon...! par sprintermasqué (invité) (104.131.132.xxx) le 19/07/15 à 14:26:53

"Exemple très mal choisi parce que Ghani Yalouz N'ENTRAINE AUCUN ATHLETE." dixit par Daniel Rousseau

a tête reposé ( je realisais des choses tout a l'heure )
cela merite une réponse tout de même + precise.

effectivement Ghani Yalouz N'ENTRAINE AUCUN ATHLETE actuellement a la DTN, mais il est pas novice en terme
d'entrainements ( contrairement a d'autres )vu son parcours
d'entraineur des équipes de france de lutte gréco-romaine et son diplôme de professeur de sport. il a même intègré le corps des Conseillers Techniques et Pédagogiques Supérieurs (CTPS).

bravo ontanon...! par Daniel Rousseau (membre) (88.124.120.xxx) le 19/07/15 à 16:28:26

sprintermasqué
"... j'aime bien ce type d'entraineur tenu par Burgess Meredith dans Rocky..."

Oui, bon... en d'autres temps, on avait les images d'Epinal.

"... Ghani Yalouz ... n'est pas novice en terme d'entrainements (contrairement à d'autres) vu son parcours
d'entraineur des équipes de France de lutte gréco-romaine et son diplôme de professeur de sport..."

Certes, mais çà ne fait pas de lui un entraîneur d'athlétisme, sport dont il est aujourd'hui le Directeur Technique National alors qu'il ne l'a jamais pratiqué: dans ce domaine, il est complètement novice... mais il est entouré par des spécialistes pour mener à bon terme la politique sportive de la Fédération... Il est le manager d'une équipe de techniciens et n'a pas besoin d'avoir la même expertise technique qu'eux comme dans l'industrie le meilleur directeur d'entreprise possible n'est pas forcément l'ingénieur capable de mettre au point les produits qui feront la réussite de la dite entreprise.

bravo ontanon...! par sprintermasqué (invité) (104.131.132.xxx) le 19/07/15 à 16:45:43

@daniel rousseau

Burgess Meredith etant une note d'humour bien evidemment...:)
( les temps ont changés )

"Certes, mais çà ne fait pas de lui un entraîneur d'athlétisme, sport dont il est aujourd'hui le Directeur Technique National alors qu'il ne l'a jamais pratiqué: dans ce domaine, il est complètement novice.."/ dixit

je perçois une petite note d'amertume ? je me trompe ?
( j'espere pas la jalousie tout de même...? )

enfin, effectivement il ( je crois ? )a jamais pratiqué
l'athlé cela ne l'empeche pas d'avoir des bonnes idées et
surtout de la reussite ! ( contrairement aux "reussites" de son predecesseur Franck Chevallier...qui pratique lui l'athlé / 110m haies il me semble dans le temps ? )

bravo ontanon...! par Daniel Rousseau (membre) (88.124.120.xxx) le 20/07/15 à 08:10:27

sprintermasqué

"... je perçois une petite note d'amertume ? je me trompe?.."

A côté de la plaque: c'est simplement une distinction entre le rôle d'un directeur et celui d'un entraîneur, comme expliqué dans la suite de mon propos (notamment avec le parallèle avec ce qui se fait dans le monde de l'entreprise)...

Loin de jalouser des personnes comme Ghani Yalouz, j'apprécie le fait qu'une fédération puisse s'ouvrir vers l'extérieur pour aller y chercher ce qu'elle ne trouve pas en son sein. Cet apport est indéniable de la part de Ghani Yalouz: les lutes intestines entre chapelles de techniciens, même si elles ne sont pas totalement éteintes, s'effacent peu à peu devant la nécessité de travailler ensemble... A mon avis, c'est çà, son véritable apport à l'EQUIPE technique de la DTN et le fait qu'il soit novice en matière de techniques de l'athlétisme est justement ce qui lui permet de ne pas avoir à prendre parti dans les différents entre techniciens.

L'athlétisme comprend tellement de diverses spécialités, avec chacune ses techniques, qu'il est devenu impossible de trouver la personne qui soit incontestable par tous (comme l'était par exemple Robert Bobin à son époque): créer des familles ayant chacune son chef de file le moins contesté possible et les coordonner par quelqu'un qui n'appartienne pas à une de ces familles, c'est çà qui permet de lier le tout.

Si avec de tels propos on pense que je jalouse, il me semble qu'il y a de l’incompréhension dans l'air...

bravo ontanon...! par sprintermasqué (invité) (104.131.132.xxx) le 20/07/15 à 08:43:01

Loin de jalouser des personnes comme Ghani Yalouz, j'apprécie le fait qu'une fédération puisse s'ouvrir vers l'extérieur pour aller y chercher ce qu'elle ne trouve pas en son sein./ par Daniel Rousseau (membre)


alors tant mieux ! vous me rassurer...:)

bravo ontanon...! par Con combredémasqué (invité) (78.240.75.xxx) le 22/07/15 à 13:33:43

sprintermasqué, tu ne serais pas un soi-disant entraineur de Lyon avec aucun palmarès d'athlètes sur Toulouse ?

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge