Courir en minimaliste

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Courir en minimaliste par Victor (invité) (37.161.210.xxx) le 06/07/15 à 10:58:20

Bonjour à tous et à toutes. Il y a quelque mois j'ai fait l'acquisition d'une paire de Vibram FiveFingers pour me lancé dans la course pieds nu (suite à une blessure longue d'environ 2ans). J'ai lu pas mal de bouquin et de commentaires sur l'attitude à avoir en débutant ce type de course. J'y suis allé progressivement, des petites cessions, beaucoup d'étirement, du renforcement musculaire... Etc
Mais même après tout ça, lorsque je fais une cession avec mes Vibram, j'ai mal aux mollets pendant quelques jours, l'impression d'avoir deux bouts de bois à la place.

Alors je me demande si il ne serais pas mieux que je me prenne une paire de chaussure moins "direct", une paire dites de transition pour évoluer. La douleur sera peut être moins présente, la progression plus tranquille.
Qu'en pensez-vous? Auriez vous des chaussures à me conseiller ?
Merci d'avance

Courir en minimaliste par mauringuay (membre) (80.12.110.xxx) le 06/07/15 à 11:15:31

A ce sujet, je te conseille le dernier zatopek qui a un excellent article sur le minimaliste

Ils disent bien (et je suis d'accord avec eux) qu'on est carrément sur de la ré-éducation

Si tu veux être totalement minimaliste ça prendra plutôt 1 à 2 an que quelques mois

A titre perso, je suis plutôt sur utiliser toutes types de chaussures, donc du minimaliste, du léger, du lourd, le pied doit s'adapter ;-)

Courir en minimaliste par Serge92 (membre) (82.124.12.xxx) le 06/07/15 à 11:15:46

Quelle était la blessure qui t'a immobilisé durant 2 ans ?.....
Pour les chaussures je trouve préférable de courir avec des chaussures dynamiques plus classiques mais de faire un gros travail de pied pour attaquer médio pied en ayant une fréquence de 180/190 par minute..... travail à faire au début sur des distances de 60-80m en restant bien placé avec une récup tranquille.... des exercices que l'on devrait proposer systématiquement à tous les athlètes très régulièrement.... on diminue la force d'impacte et on augmente le rendement de la foulée.....travail sur le plat comme en montée ou en descente....

Courir en minimaliste par (invité) (37.161.210.xxx) le 06/07/15 à 11:22:27

Donc, garder mes anciennes chaussure de courses en travaillant juste ma foulé ?
J'ai eu une tendinite ai tendon d'Achille, obligé d'arrêté le sport, la course, tout. Là j'ai repris depuis quelques mois seulement

Courir en minimaliste par Alex974 (membre) (193.253.118.xxx) le 06/07/15 à 11:25:38

pour compléter les très bons conseils précédents, je te conseille ce site : http://www.lacliniqueducoureur.com/fr/accueil/

le médecin du sport qui la dirige a orienté ses études (pratiques, sur des marathoniens) et en a sorti des programmes et des conseils adaptés (gratuit sur le site et livres dispo).

Je précise que je ne suis pas rattaché de près ou de loin à cette clinique, et que je ne suis pas minimaliste... Mais j'ai assisté à une conférence qui m'a convaincu sur leur approche très prudente.

Suite à une blessure par exemple, et pour un débutant en minimaliste, voici le programme conseillé :

http://www.lacliniqueducoureur.com/medias/pdf/programme-fractionne-i.pdf

Et là un lien où il y a différents "outils" (conseils) pour bien préparer ton corps à cette nouvelle pratique, dont pas mal d'exercices de renforcement (pied, tronc, tendon d'achille, souplesse.... etc!!!!).

Et effectivement la 1ère réponse rejoint l'étude réalisée par cette clinique, qui table une transition complète sur 2 années.... même pour des capeurs expérimentés, mais habitués aux baskets de running classiques.

Après à toi de prendre ce qui te semble cohérent et adapté à ton niveau personnel & à tes sensations...

Courir en minimaliste par Serge92 (membre) (82.124.12.xxx) le 06/07/15 à 11:31:27

Tabernacle..... c'est Blaise !.... :-)

Courir en minimaliste par Hatz' (invité) (192.35.43.xxx) le 06/07/15 à 11:35:15

Tu les utilises pour marcher aussi ?
Bon pour aller au taff, c'est un peu limite, mais les samedi dimanche et soirée ?
Cours pieds nu sur gazon t'as déjà essayé aussi ?
Bref, y a des pistes pour se faire plaisir avec.

Courir en minimaliste par Alex974 (membre) (193.253.118.xxx) le 06/07/15 à 11:39:14

Tu connais Serge92? T'en penses quoi?

Car j'ai mon kiné qui me conseille vivement de partir sur ce genre de pratique.... il fait parti des kinés convaincus que le minimalisme est source de sûreté (à condition que la transition soit bien maîtrisée) et occasionne moins de dommages à court mais surtout à long terme....

Courir en minimaliste par (invité) (37.161.210.xxx) le 06/07/15 à 11:39:52

Au travail j'ai des chaussure de sécurité obligatoire sinon oui je les utilise très souvent. Ça l'hiver, et l'été pied nue ou tong.
Merci pour le site et les liens je vais allé jeter un oeil.
Vous ne me conseillez donc pas de nouvelles achat avant une préparation plus poussé ?

Courir en minimaliste par Serge92 (membre) (82.124.12.xxx) le 06/07/15 à 11:56:21

Alex.... oui je connais un peu ..... je suis extrêmement prudent sur cette approche minimaliste.... perso je suis plus pour une bonne éducation de l'attitude GLOBALE de l'athlète par des exos ... que l'on propose en école d'athlé pour les plus jeunes et qui sont régulièrement pratiqués au plus haut niveau... ces exos sont souvent considérés comme du temps perdu par ceux qui commencent l'athlé plus tard...et surtout ceux qui ont une pratique hors stade.... ce devrait être un passage obligatoire durant la prépa générale..... avec un rappel régulier durant les semaines de régé..... cette période de l'année ( l'été) du moins en métropole est favorable à ces apprentissages.....

Courir en minimaliste par Harry Stourne ( shoes expert ) (invité) (81.250.50.xxx) le 06/07/15 à 12:27:33

Ouais ouais ouais ! montées de genoux ( choux bijoux cailloux houx poux ), talons fesses, skips, lignes droites, et les minis à 120 euros à leur véritable place, la poubelle...

Courir en minimaliste par Serge92 (membre) (82.124.12.xxx) le 06/07/15 à 12:45:59

...époque ou l'essentiel est souvent sacrifié au superflus.... on n'achète pas une meilleure foulée on la travaille.....

Courir en minimaliste par Hatz' (invité) (192.35.43.xxx) le 06/07/15 à 12:54:55

et pan, DTC Vibram Oo!
Je viens de découvrir tous ces exos depuis 1 mois et demi, c'est assez déroutant quand on n'a connu que la route seul depuis 5 ans...

Courir en minimaliste par Serge92 (membre) (82.124.12.xxx) le 06/07/15 à 13:08:36

...bonne assimilation et progression.... les exos les plus difficiles sont ceux fondés sur la coordination..... nous sommes tous plus ou moins asymétriques..... il convient d'y remédier aussi.... :-)

Courir en minimaliste par (invité) (37.163.215.xxx) le 06/07/15 à 14:44:34

Bon, ben travail et encore travail. Je vais garder mon ancienne paire de chaussure classique et alterner avec les Vibram. Merci de vos réponses.

Courir en minimaliste par (invité) (86.65.167.xxx) le 06/07/15 à 14:52:41

pas tout à fait d'accord avec ce qui a été dit plus haut, de mon expérience, le mieux reste les modèles dits de transition, et pas la peine de vouloir aller jusqu'au minimalistes extrêmes genre VFF.
Comme modèle que je conseillerais : mizuno evo ferus, inov-8 road x 155, skechers go run ride 1, pour le trail inov-8 xt 190...
La skechers étant un cas "à part" : semelle + épaisse que ses consœurs, mais ayant une forme étudiée pour justement ne pas talonner mais atterrir medio pied.
Encore une sortie de presque 2h hier matin avec ces Skechers... dire qu'avant de découvrir cette approche "medio pied" je me trainais des tendinites aux genoux sans arriver à m'en sortir... et ce ne sont pas les kiné, osteo, et autres médecins (généraliste et du sport) consultés qui m'ont orienté vers cette solution, mais des recherches personnelles sur le web... tout simplement.
Travailler sa cadence, faire des gammes, comme conseille Serge92 : c'est pas une mauvaise chose, mais ça résoudra pas le problème, car une fois fatigué (après 1h de course par exemple) ou après quelques semaines d'oubli de ces exos, le talonnage reviendra et les tendinites avec... alors qu'en chaussures de transition (du moins celles citées + haut), le talonnage est quasi inexistant (comme quand on court pied nu : quasiment pas de talonnage, c'est naturel => on est fait pour courir comme ça c'est tout... c'est même tout bête quand on y pense).
On talonne pas parce que l'on est un "talonneur" (on lis ça des fois...) mais parce que les modèles classiques avec 3 à 4cm de mousse sous le talon font "naturellement" talonner...

Courir en minimaliste par Serge92 (membre) (82.124.12.xxx) le 06/07/15 à 15:09:56

..... les exos on ne les oublie pas.... de plus on ne fait que participer à une approche vers une meilleure rentabilité de la dépense énergétique et à de moindre blessures....
que dire du minimaliste intégral et absolu..... je n'en vois pas à haut niveau..... du moins à l'horizon qui est le mien..... si bénéfice il y a pour certains qu'ils continuent dans cette voie.... mais je suis toujours un peu méfiant des voix idéalistes ...... :-)

Courir en minimaliste par (invité) (81.250.50.xxx) le 06/07/15 à 15:14:05

" On talonne pas parce que l'on est un "talonneur" (on lis ça des fois...) mais parce que les modèles classiques avec 3 à 4cm de mousse sous le talon font "naturellement" talonner... "


Charrier comme un boeuf...

Les 3 ou 4 cm sont là éviter la talonnade et tout le reste, dont la fasciite plantaire, la rhétorique " mini" ne repose sur rien de sérieux, s'en remettre plutôt à un médecin du sport plutôt qu'à un vendeur.

Courir en minimaliste par (invité) (86.65.167.xxx) le 06/07/15 à 16:21:17

je réponds aux deux messages plus haut semblant m'être destiné : avez vous bien lu ? je préconise pas du tout le minimalisme pur et dur... je vous laisse relire... les modèles cités (je cite ceux que je connais) offrent à la fois du moelleux à l'atterrissage et un profil permettant de pas talonner sans avoir à y penser pour cela (pas besoin de contrôler sa foulée à chaque pas comme le gars qui se force à pas talonner avec un modèle classique disposant de 4cm de gel sous le talon...).

Courir en minimaliste par (invité) (37.163.185.xxx) le 06/07/15 à 16:22:45

Bon, ben travail et encore travail. Sinon la marque vivobarefoot c'est de bon produit ? Merci de vos réponses.

Courir en minimaliste par (invité) (86.65.167.xxx) le 06/07/15 à 16:33:04

Vivobarefoot pour avoir essayé : trop extrême : un peu comme des VFF...

Courir en minimaliste par Boboding (invité) (82.224.180.xxx) le 06/07/15 à 22:55:23

J'ai du arrêter la cap à cause d'une hernie discale . Apres des recherches sur internet , j'ai decouvert le minimaliste ( je vous conseil de regarder le docu d'arte : sommes nous fait pour courir? , on le trouve sur youtube ) . Apres plusieurs lecture de forum , je suis parti sur des chaussures dites de transition , les saucony virrata . Les sensations = pas mal . Ensuite j'ai essayé une paire de vff . Les sensations sont étonnantes . Maintenant je ne peux plus chausser mes saucony , trop molle , on ne sent pas le sol . Par contre j'ai suivi une transition tres tres tres progressive ( sur la clinique du coureur il y a un programme , objectif 10k ) . Maintenat en chaussure de ville je suis passé en vivobarefoot.
Bilan : plus de mal de dos quand je cours , des supers sensations , être extrêmement progressif ( les mollets dérouillent , les pieds se musclent ) , les montées sont nettement plus faciles .
En espérant que ma petite expérience puisse aider

Courir en minimaliste par (invité) (95.211.226.xxx) le 07/07/15 à 07:12:09

Bon ! Les adorateurs de chaussures minis, vous allez bientôt fermer vos gueules avec vos conneries ? Tout le monde s'en tape de vos histoires, ça y est ! C'est passé de mode … et tant mieux pour la sécu.

Courir en minimaliste par @@@tchoum (invité) (62.244.85.xxx) le 07/07/15 à 08:34:47

je ne suis pas minimaliste, mais en revanche, j'ai modifié ma foulée pour arriver a éviter le talonnage.

ce que je constate : sur des sorties "dynamiques" , genre un 10 km, allez...jusqu'au semi, l'attaque médio est facile.
Mais au dela ?

moi qui suis traileur, inconcevable avec la fatigue musculaire de ne pas talonner sur un ultra.
j'ai tre clairement 2 types de foulée :
une dynamique avec attaque pointe-médio
une foulée "économique" avec attaque talon
c'est flagrant sur la différence d'usure sur mes paires de pompes.

est ce qu'on voit des chaussures minimalistes sur trail ? sur ultra ?
perso je crois pas en avoir déjà vu.



Courir en minimaliste par Hatz' (invité) (192.35.43.xxx) le 07/07/15 à 09:30:53

"moi qui suis traileur" <- et ben vaudrait mieux se cacher !

moi déjà vu du minimalisme, en trail (pas de VFF mais des modèles intermédiaires proches), sur marathon (un mec en 3h45... un ouarrior un vrédevré) et en club, un mec autour de 45' au 10.

De mon coté ma foulée a évolué médiopied assez tardivement et tout seul... peut être le fait de progresser en vitesse m'a amené inconsciemment à attaquer différemment, puis ca m'est resté en footing... même si au delà de 2h de trot ca me semble assez dur de ne pas m'effondrer sur le talon...

et dans l'extrême le plus pur, cherchez Emmanuel Pillet... il court pieds-nus depuis plus de 8 ans, on peut le croiser à Lyon et il vaut... 32'45" au 10 !!

difficile d'en déduire des bonnes pratiques, j'ai aussi entendu des personnes revenir au classique après des blessures en minimal...

à tester mais... ca va couter de Long mois/années de footings avant de se sentir à l'aise.

Courir en minimaliste par Serge92 (membre) (82.124.10.xxx) le 07/07/15 à 09:33:26

"moi qui suis traileur, inconcevable avec la fatigue musculaire de ne pas talonner sur un ultra"....
...même dans les descentes ?.... sur trail la différence se fait essentiellement dans les descentes .... en étant en médio pied aussi.... le paramètre à contrôler étant la vitesse pour la maintenir tout au long de cette phase.... ce que font les meilleurs en évitant de commencer trop rapidement et surtout en gardant beaucoup de vélocité en évitant d'allonger trop la foulée....

Courir en minimaliste par @@@tchoum (invité) (62.244.85.xxx) le 07/07/15 à 09:59:59

dans les descentes, oui j'arrive a etre médio-pied et tu gagnes énormément en vitesse.
Mais c'est surtout sur descente "idéale"(roulante, pas trop pentue) des que c'est trop technique et que tu dois diminuer ta vitesse, ca devient difficile, voir même traumatisant d'amortir médio...

je suis dubitatif quand j'entends que des mecs courent un marathon en 3h45 en minimalistes...
a mon avis, ils se font plus de mal que de bien et doivent avoir le dos défoncé apres.

Courir en minimaliste par (invité) (213.56.174.xxx) le 07/07/15 à 10:00:30

Serge "perso je suis plus pour une bonne éducation de l'attitude GLOBALE de l'athlète" : tout est dit.

D'ailleurs un drop classique pourrait aider en ce sens pour démarrer. Avec un drop classique, en travaillant une foulée medio, soit on se cambre (mauvais), soit on se tient droit (bon)et on le sent rapidement en terme de légèreté. Disons que le drop est un bonus mais je m'en fous de sentir la chaussée, j'aime sentir le rebond et le déroulé.

Courir en minimaliste par Hatz' (invité) (192.35.43.xxx) le 07/07/15 à 10:16:46

ah c'est sur que le mec en 3h45 il n'attaquait plus tellement medio, je l'avais ramassé autour du k37, j'ai souffert pour lui...

Courir en minimaliste par Serge92 (membre) (82.124.10.xxx) le 07/07/15 à 10:32:30

Hatz: "m'a amené inconsciemment à attaquer différemment, puis ca m'est resté en footing"....
ce travail de médio pied je le fais travailler par des séances de PPS et surtout au cours des footings ou pratiquement en permanence je fais rectifier l'attaque, l'attitude en générale ..... les athlètes ont trop souvent tendance à s'effondrer sur les appuis durant ces footings ou l'on passe beaucoup de temps... pour que le système central puisse enregistrer la bonne attitude il est nécessaire de travailler, d'être attentif le plus longtemps possible...les footings s'y prêtent d'autant plus que l'on se trouve en aisance cardio pulmonaire... c'est ma méthode de coaching.... et elle semble porter ses fruits car cette saison plusieurs athlètes qui ont rejoint le groupe ont améliorés très nettement leur attitude comme leur niveau de performance et certains ont vus des blessures récurrentes des autres années disparaitre.... il semble donc que.... il semble....

Courir en minimaliste par @@@tchoum (invité) (62.244.85.xxx) le 07/07/15 à 10:53:17

le gros problème du minimalisme, c'est le temps de course.

quand tu es frais, bondissant et pleins de tonus, c'est très bien, mais après quelques minutes ou quelques heures (en fonction de l'entrainement) et que tu reviens sur "ta" foulée économe, dégradée et de talon....c'est à parti de ce moment que les minimalistes sont destructrices.

Courir en minimaliste par befat (invité) (213.56.174.xxx) le 07/07/15 à 12:11:31

@tchoum "quand tu es frais, bondissant et pleins de tonus..." : il y a bien un enjeu de condition physique globale adéquate et ce quelque soit la foulée.

Bcp de finishers au mental ont de l'endurance mais manquent de condition générale et souffrent.

La qualité que l'on peut maintenir dans la durée est celle de son maillon musculaire impliqué le plus faible.
Des séries de PPS donnent de bonnes indications, la PPG en fait.

Courir en minimaliste par Serge92 (membre) (82.124.10.xxx) le 07/07/15 à 12:16:50

PPS et PPG sont indissociables ....complémentaires ...sans une structure solide on ne peut garder une gestuelle, une technique efficace....

Courir en minimaliste par befat (invité) (194.98.194.xxx) le 07/07/15 à 12:58:23

yes, entièrement en phase avec toi, Serge.

Courir en minimaliste par @@@tchoum (invité) (62.244.85.xxx) le 07/07/15 à 13:53:30

tout a fait !

Courir en minimaliste par befat (invité) (194.98.194.xxx) le 07/07/15 à 14:05:46

Pour la condition générale d'ailleurs, ça a déjà été rabaché mais un des leurres de la cap est de laisser à penser que l'on peut courir correctement sans préparation en amont et continue ainsi que le progrès se voit qu'au travers le seul prisme du chrono. Beaucoup de coureurs progressent vite et sont aussi vite plafonnés du fait d'une condition générale faible. Ca se voit dans la fréquence et le type de blessures souvent.

Courir en minimaliste par (invité) (86.65.167.xxx) le 07/07/15 à 15:46:37

moi je suis pas un pro-minimalisme pur et dur.
exit courir pieds nus ou en vibram, ou alors une fois de tps en tps comme séance de travail, durant 30' maxi sur un footing pourquoi pas, renforcement pieds et mollets, why not.
mais les modèles dits "de transition" ici à part moi j'ai l'impression que personne n'en parle... pourtant c'est bigrement intéressant !
leurs prix ne sont pas prohibitifs, mais "normaux", voire même pour certains modèles plutôt bon marchés, et y'a de quoi vraiment courir proprement avec : ils corrigent les défauts d'es pompes classiques sur amorties (talonnage), et sont suffisamment confortables pour permettre de prendre son pied en courant (ha ha le jeu de mot qui tue...).

Courir en minimaliste par befat (invité) (213.56.174.xxx) le 07/07/15 à 18:19:28

"ils corrigent les défauts des pompes classiques sur amorties (talonnage)" : L'amorti et le drop sont différents.
Aussi, on talonne parce que la condition physique globale est faible et que le chemin le plus court pour avancer est de courir en lançant ses pieds comme d'autres lancent les bras pour jouer au tennis, au golf, boxer etc.
Quand on a un corps globalement solide, naturellement les chaines musculaires se coordonnent, après c'est du peaufinage, mais un corps faible globalement, ça se voit tout de suite, les jambes courent seules avec un rendement réduit.

Courir en minimaliste par Serge92 (membre) (82.124.10.xxx) le 07/07/15 à 18:29:12

oui... :-)

Courir en minimaliste par andin (membre) (146.155.21.xxx) le 07/07/15 à 18:46:29

J'ai toujours couru sur l'avant du pied que ce soit avec des godillots classiques (Cumulus/Kayano) ou des pompes plus légères (Go Run/Go Bionic/Five Fingers), donc, en effet, je ne crois pas que cela ne soit qu'une question de shoes.

Courir en minimaliste par (invité) (109.222.208.xxx) le 07/07/15 à 21:25:08

andin, tu es parmi ces très très rares coureurs qui courent medio pied même avec des pompes de drag queen genre cumulus, enigma ou kayano...
mais je maintiens que 99% des coureurs qui talonnent le font à cause de ces chaussures au talon trop épais, et la grande majorité de ceux qui passent sur du mini ou de la transition assez fine, ne talonnent quasiment plus.
ça se fait tout seul, sans y penser, c'est tout con et tout simplement bio-mécanique.
la sur-épaisseur au talon vient toucher le sol en premier (et jambe tendue comme sur toutes ces belles photos de magazines ou pub D4 et compagnie...) et le coureur s'y habitue car ça fait pas mal (merci l'amorti sous le talon !) et au final il va courir des centaines de comme ça... sauf qu'à force ça va finir par péter à un endroit ou à un autre, mais très souvent c'est vers le genou.

Courir en minimaliste par (invité) (81.62.92.xxx) le 07/07/15 à 23:05:04

Hé bien non, les minimalistes ne ferment pas leur gueule à ce que je vois, et c'est très bien ainsi! Et ils ne la fermeront pas...

Pour ma part je cours depuis 6 ans en minimaliste (modéré) et je n'ai jamais eu si peu de blessure. Toutefois je ne pense pas qu'il faille être intégriste. Le minimalisme est effectivement un long processus. Il faut beaucoup de patience et être bien entouré en cas de problème (kiné).

Toutefois, c'est une erreur de se focaliser uniquement sur la chaussure qui n'est qu'une partie du problème ou de la solution. Le vrai problème c'est le bitume. Ce sont les surfaces dures qui traumatisent. Et beaucoup de bitumeux se sont tus après quelques décennies d'excès...

On ne rappellera jamais assez que le gros des entrainements devraient être faits sur chemins, sentier, etc. (pour ma part 2/3). Sur surface "tendre" le minimalisme prend tout sens, car l'amortie est assurée par le terrain, la chaussure ayant uniquement pour fonction de protéger la peau. Pour les personnes intéressées, la Clinique du coureur citée plus haut est effectivement une bonne référence.


Courir en minimaliste par Serge92 (membre) (82.124.10.xxx) le 07/07/15 à 23:45:25

"Toutefois, c'est une erreur de se focaliser uniquement sur la chaussure qui n'est qu'une partie du problème ou de la solution. Le vrai problème c'est le bitume..."
oui pas que sur la chaussure , ni le bitume,... comme déjà dit et au risque de répétitions multiples de ma part j'insiste sur la nécessité de la PPG suivie de la PPS.... pour l'instant ce que je constate au plus haut niveau c'est ce travail hebdomadaire mais je n'ai pas constaté de minimaliste.......

Courir en minimaliste par Olivier44 (invité) (90.43.113.xxx) le 08/07/15 à 00:14:46

Jai vu un gars, temps de passage pour ub sub3h a 30km au marathon de nantes de cette annee,avec les sortes de tongs/espadrilles minimalistes.
J'ai une photo pour ceux qui ne me crooraient pas :)

Courir en minimaliste par Olivier44 (invité) (90.43.113.xxx) le 08/07/15 à 00:19:58

Euh au temps pour moi je viens de rechecker il avait un dossard "relai".

Courir en minimaliste par Serge92 (membre) (82.124.10.xxx) le 08/07/15 à 00:21:33

il y a une quinzaine d'année sinon plus, des coureurs vers 2h30-40 couraient aussi avec des chaussures de ville d'une marque filiale de Reebook.... pour le marketing.....

Courir en minimaliste par befat (invité) (213.56.174.xxx) le 08/07/15 à 10:09:26

"ça se fait tout seul, sans y penser, c'est tout con et tout simplement bio-mécanique" :

Faux, au mieux ils courrent sur la pointe des pieds après avoir talonnés 100 m et avec la même mécanique de propulsion.
D'ailleurs, avec cette mode du mini, y a pas mal de gens qui ont mécanique globale de talonneur et n'ont modifié que la zone d'impact du pied (après ils ont mal et se plaignent).

Courir en minimaliste par (invité) (15.203.137.xxx) le 08/07/15 à 10:18:20

Pour repondre a la question initiale, la Skechers Go Run est une bonne chaussure de transition vers une foulée plus naturelle / vers l'avant.

Tres legere et confortable, toujours avec un peu d'amorti

Courir en minimaliste par Serge92 (membre) (82.124.10.xxx) le 08/07/15 à 10:28:29

befat...+1

Courir en minimaliste par (invité) (86.65.167.xxx) le 08/07/15 à 10:35:17

j'ai le droit à un "befat -1" ? ;-)
car UNE FOIS DE PLUS, je me répète moi aussi comme Serge, je ne parle pas de minimalistes... ça va rentrer dans vos têtes ??? :-p arggg j'exulte...

Courir en minimaliste par Serge92 (membre) (82.124.10.xxx) le 08/07/15 à 10:45:52

+1.... pas minimaliste à tout va.... :-)
pour moi la chaussure n'est qu'une chaussure..........
le travail global de posture est tout autre .....
j'attends toujours de voir sur le terrain de très bons coureurs utiliser ces socquettes protectrices.....
utilisé des chaussures légères et avec un drop réduit est tout autre.....
même les pistards ne font que très peu de séances avec des pointes ou chaussures très légères et à drop très réduit....

Courir en minimaliste par JP92 (invité) (83.157.219.xxx) le 08/07/15 à 10:48:01

"Courir en minimaliste par Boboding (invité) (82.224.180.xxx) le 06/07/15 à 22:55:23

J'ai du arrêter la cap à cause d'une hernie discale . Apres des recherches sur internet , j'ai decouvert le minimaliste ( je vous conseil de regarder le docu d'arte : sommes nous fait pour courir? , on le trouve sur youtube ) . Apres plusieurs lecture de forum , je suis parti sur des chaussures dites de transition , les saucony virrata . Les sensations = pas mal . Ensuite j'ai essayé une paire de vff . Les sensations sont étonnantes . Maintenant je ne peux plus chausser mes saucony , trop molle , on ne sent pas le sol . Par contre j'ai suivi une transition tres tres tres progressive ( sur la clinique du coureur il y a un programme , objectif 10k ) . Maintenat en chaussure de ville je suis passé en vivobarefoot.
Bilan : plus de mal de dos quand je cours , des supers sensations , être extrêmement progressif ( les mollets dérouillent , les pieds se musclent ) , les montées sont nettement plus faciles .
En espérant que ma petite expérience puisse aider"
--------------------------

Même expérience que Boboding.

Le minimalisme est plus une approche de santé qu'une seule technique de course à pied. Ce serait une erreur, je pense, de réduire ce concept à la seule activité sportive.
Cette approche permet de faire travailler la plupart des muscles du corps, du pied à la nuque. Beaucoup d'entorses proviennent, quand on porte des chaussures rigides, au point de convergence des forces (poids du corps, réaction par rapport au sol) se situant à la bordure de la chaussure sous la cheville.
J'ai une expérience analogue à celle de Boboding avec à peu près les mêmes chaussures pour la période de transition qui pour moi a commencé en juillet 2012 avec une paire de Merrell trail glove.
Tout le problème est dans la transition (durée, intensité très progressive, type de chaussures, endurance au mal des mollets, plafond de souffrance personnelle des mollets à ne pas dépasser, ressenti de l'effort, émotion, ...).
Il faut faire très attention. Comment concilier par exemple la durée de l'effort de transition lié à l'activité sportive avec le port quotidien de chaussures de ville ?
Ainsi est-il cohérent de passer en minimaliste en course à pied (par ex 5 h de cap par semaine) alors que l'on porte des chaussures de ville rigides pendant 7 h par jour toute la semaine ?
La cohérence doit être globale et non ponctuelle liée à une seule activité.

Comme Boboding, je porte souvent comme chaussures de ville des minimalistes.

Courir en minimaliste par JP92 (invité) (83.157.219.xxx) le 08/07/15 à 10:50:07

Bonjour Serge.

Nous nous sommes rencontrés au 10 km de Bourg la Reine, je crois.
Il y avait P. Piget avec nous à l'échauffement.

Courir en minimaliste par (invité) (198.7.58.xxx) le 08/07/15 à 11:03:14

Faudrait arrêter de rêver, un entraînement marathon en «  minis » ? combien de fois ? Combien d'années ? Vous avez un cerveau ou quoi ? La course à pied ça casse les articulations et les tendons, mais les muscles aussi… vous tiendrez avec ce type de pompes jusqu'en V3 ? Surement pas !

Un V3

Courir en minimaliste par befat (invité) (213.56.174.xxx) le 08/07/15 à 11:04:44

@86.65... : "j'ai le droit à un "befat -1" ? ;-)

Bah oui mais arrêtes de parler de minimalistes alors ! :P

@JP&Serge : dîtes rien de la douche

Courir en minimaliste par (invité) (86.65.167.xxx) le 08/07/15 à 11:09:07

dans ce cas là j'ai droit à un "befat -10" ?
ça sent le complot tout ça... grrr

Courir en minimaliste par Serge92 (membre) (82.124.10.xxx) le 08/07/15 à 11:15:59

JP92..... oui ok ..... il faisait d'ailleurs assez chaud et je suis resté avec les premières V1F et V2F.... et la première V3F de mon club qui a eu un petit malaise sans que je m'en prenne connaissance vers le kilo 8...... Dimanche dernier de nouveau avec Patrice sous la chaleur aux Iles.....
bon été à toi... :-)

Courir en minimaliste par Anne Battet (invité) (80.215.240.xxx) le 08/07/15 à 11:24:17

Serge92,
Tu uses et abuses des points de suspensions, signe d'une paresse intellectuelle.
Presque aussi pénible à lire que Sylvano.

Courir en minimaliste par befat (invité) (194.98.194.xxx) le 08/07/15 à 11:26:23

@V3 : l'anthropologue de la pompe, alors le marathon avec Giscard au milieu des bouchons de 504 bon souvenir ? ;-)

Courir en minimaliste par Serge92 (membre) (82.124.10.xxx) le 08/07/15 à 11:28:54

anne BATTET promis je vais tenter de me raisonner sur le point de suspension. :-) promis

Courir en minimaliste par (invité) (86.65.167.xxx) le 08/07/15 à 11:30:25

un petit nota tout de même : pour prétendre que "le coureur qui chausse des mini (des vraies mini avec zero protection) va d'abord talonner 100m puis arrêter etc etc ..."
ben faut vraiment parler d'un sujet qu'on ne connait pas du tout, et là, intellectuellement parlant, c'est un "befat -100" que j'attribue...
le gars qui chausse des pompes dignes d'une peau de chamois, s'il talonne pdt 100m je lui tire ma révérence, car avec ce genre de non-pompes, tu talonnes même pas sur deux mètres... vas y essaye et on en reparle
mais bon befat t'es à -111, ça craint... pour la mention c'est pas gagné... :-/

Courir en minimaliste par (invité) (81.250.50.xxx) le 08/07/15 à 11:37:14

Le minimaliste c'est souvent un gland qui a peu d'années de pratique, toujours cassé pare que mal foutu ( pieds et genoux souvent, voire bassin ), et qui, après avoir fait la tournée des médecins et rebouteux en tous genres, se lance dans la quête visionnaire de l'erreur matérielle, bon voyage...

Courir en minimaliste par befat (invité) (213.56.174.xxx) le 08/07/15 à 11:38:09

@86.65 : beaucoup de gens pensent ne pas talonner en effet.

Courir en minimaliste par @@@tchoum (invité) (62.244.85.xxx) le 08/07/15 à 13:38:28

avant de passer au minimalisme, faut déjà apprendre à courir sur l'avant du pied avec des chaussures "normales", sinon, ce sont les kiné qui seront contents d'avoir des contractures/déchirures aux mollets à soigner et des tendinites d'achille.

quant aux five fingers, heureusement que le ridicule ne tue pas :p :p
ils font pas les memes avec juste le gros pouce d'igor d'hossgor?

Courir en minimaliste par befat (invité) (213.56.174.xxx) le 08/07/15 à 13:57:30

cherches pas, t'as tort

Courir en minimaliste par (invité) (86.65.167.xxx) le 08/07/15 à 14:05:22

oui je sais c'est la loi de béfat : si il est incliné de 90° c'est que tu as tort.
c'est vieux le truc, 500 av JC.

Courir en minimaliste par befat (invité) (194.98.194.xxx) le 08/07/15 à 14:16:48

86.65 : "Moi c'est Igor d'Hossegor, cherche pas t'as tort", tu réagis trop, va t'astiquer la coquillette et reviens avec un bon mindset.

Courir en minimaliste par Zola Budd (invité) (78.240.75.xxx) le 08/07/15 à 14:25:57

Moi je l'ai trouve un peu trop épaisses les minimalistes.

Courir en minimaliste par Serge92 (membre) (82.124.10.xxx) le 08/07/15 à 14:33:32

... ce qui t'a obligé à arrêter prématurément la compétition arthrose des hanches et genoux...

Courir en minimaliste par (invité) (81.62.231.xxx) le 08/07/15 à 21:40:44

Les chiens aboient, la caravane passe...

Courir en minimaliste par AlexT (invité) (96.22.18.xxx) le 08/07/15 à 21:49:01

quand on dit "minimaliste", on fait référence à l'épaisseur de la semelle ou la "drop" entre talon/orteils ?

Courir en minimaliste par (invité) (86.65.167.xxx) le 09/07/15 à 08:17:37

quelques éléments de réponses :

http://www.zeoutdoor.com/mag/chaussure-minimaliste-ou-running-traditionnel-liberez-vos-pieds.html

je recommande la lecture de cet article : très intéressant !

Courir en minimaliste par befat (invité) (194.98.194.xxx) le 09/07/15 à 13:23:00

@AlexT : au drop si c'est à propos de matériel sinon c'est une question de mécanique : cycle arrière, pose du pied, posture... bref acheter une drop faible et se corriger par inconfort est de la connerie.

Courir en minimaliste par (invité) (86.65.167.xxx) le 09/07/15 à 14:10:13

befat ou l'art de parler de choses qu'on ne connait même pas...

Courir en minimaliste par (invité) (81.62.197.xxx) le 09/07/15 à 19:20:12

en effet beaucoup de gens ne connaissent pas, mais tant mieux, tout le plaisir (exclusif) est pour nous...

Courir en minimaliste par Running Barillette (invité) (92.106.132.xxx) le 01/11/15 à 11:34:18

C'est difficile de comprendre l'agressivité de certains... ;)

Que chacun court avec plaisir! le principal étant de trouver SA solution confortable et efficiente.

La durée de l'effort avançant, une foulée plus roulante (foulée terrienne) est statistiquement plus courante, à l'inverse des courtes distances qui voient davantage de forefoot strickers (foulée aérienne) être performants.

A mon modeste niveau, 3h07 sur marathon en minimaliste, un grand bonheur!

Bien entendu, la transition se fait gentiment afin de laisser les structures s'adapter.

Par contre, sur trail long, la foulée change beaucoup selon le terrain et la fatigue. Pouvoir changer sa foulée selon le terrain est un avantage certain pour éviter les surcharges et optimiser l'économie de course.

Courir en minimaliste par (invité) (88.165.108.xxx) le 01/11/15 à 14:40:48

"A mon modeste niveau, 3h07 sur marathon..."

Allons allons, pas de fausse modestie. C'est presque insultant pour les milliers de coureurs qui cravachent dur et qui ne feront jamais ce temps qui est tout sauf modeste.

Courir en minimaliste par Serge92 (membre) (82.124.8.xxx) le 01/11/15 à 14:43:23

tout est relatif...quel âge 35 ou 65 ? grosse différente au niveau de la notion de valeur! 35 perf normale sans plus 65 on rentre dans l'exceptionnel....

Courir en minimaliste par (invité) (88.165.108.xxx) le 01/11/15 à 16:18:02

Tout les coureurs de 35 ans devraient courir en 3h07 si je vous lis bien ? et ça serait juste normal.

Courir en minimaliste par (invité) (82.226.201.xxx) le 01/11/15 à 22:04:26

Ca depend du point de vue ou on se place, pas besoin den faire un fromage. Évidemment c'est très modeste si compare a 2h04 et excellent si on compare a 5h...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge