Débutant je souhaiterai progresser un peu.

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Débutant je souhaiterai progresser un peu. par tidoudoux (membre) (78.236.150.xxx) le 08/07/15 à 13:41:15

Bonjour à tous,

Pour faire simple on va dire qu'actuellement je fais du jogging et que je me tâte pour passer à la cap.

Donc voici mon historique :

jusqu'à mes 20 ans j'étais assez sportif (un peu plus de 10h de basket par semaine + planche à voile le week-end), à partir de 25 ans j'ai tout arrêté.

Il y a 5 ans j'ai repris le basket en loisir : 1h30 par semaine plutôt fun, pas vraiment d'entrainement physique style suicide ou médecine ball. Ca m'a quand même permis de perdre 10 kg (je suis passé de 110kg à 100 pour 1m93) et de récupérer un peu de souffle.

Depuis le changement d'heure cette année je me suis mis à la course: je cours deux fois 10km à 10km/h en semaine et le weekend je fais une sortie un peu plus longue (mon max c'est 17km en 1h45)

j'ai aussi participé à deux trois courses pour le fun :
10km de Draguignan en 56'
12.7km avec un dénivelé de 270 à Bandol : 1h22
10.5km avec un dénivelé de 140 à la farlède : 1h06

Avec tout ça je pèse maintenant 79kg (toujours pour 1m93).

Au niveau équipement je n'ai presque rien, au début je courrais même avec mes baskets mais la je suis passé à des kipsta de base à 50€. Et j'utilise runkeeper pour suivre mes séances.

je compte faire un semi en septembre avec pour seul objectif de le finir et le Marseille cassis le mois d'après avec le même objectif.

Mais pour la suite je me dis que j'aimerais bien progresser un peu, du coup je ne sais pas trop par ou commencer.

L'achat d'un cardio est-il indispensable pour passer à des choses plus sérieuses?

je résume mes données :
taille : 1m93
poids : 79kg
age : 44 ans
FC au repos : 55 (pris avec mon S5 et confirmé lors de mon dernier don du sang)

Débutant je souhaiterai progresser un peu. par (invité) (79.174.207.xxx) le 08/07/15 à 13:44:10

Je t'invite à consulter ce sujet ainsi que le document pdf gracieusement mis à disposition par BBen pour les débutants.

Débutant je souhaiterai progresser un peu. par andin (membre) (146.155.21.xxx) le 08/07/15 à 14:06:23

Tu fais tes footings trop vite (10 km/h) pour ton niveau sur 10 km (11 km/h)... tu devrais faire deux sorties vers 8-9 km/h et une vers 10+ km/h si tu ne veux pas te prendre la tête, ou bien suivre un plan débutant un peu plus structuré.

Lien utile (avec document explicatif et plan) : http://courseapied.net/forum/msg/118423.htm

Débutant je souhaiterai progresser un peu. par Serge92 (membre) (82.124.10.xxx) le 08/07/15 à 14:13:05

...oui beaucoup trop vite et change de chaussures... faut prendre des vrais chaussures de cap si tu ne veux pas te flinguer les genoux !

Débutant je souhaiterai progresser un peu. par tidoudoux (membre) (195.200.171.xxx) le 09/07/15 à 17:51:38

Merci pour ces réponses.

Je vais essayer de courir moins vite mais ça va être dur parce que 10 km/h c'est ma vitesse de croisière (sauf en ce moment où avec la chaleur je suis plutôt à 9), après un 10 km à cette vitesse je suis encore bien par contre en effet j'ai du mal à accélérer.

Le plan de BBen à l'air bien mais il est entièrement en fonction de la FC du coup l'achat d'un cardio fréquence mettre devient indispensable.

En parcourant un peu les forums j'ai vu des plans basés sur la VMA, ça je peux le faire sans m'acheter de matos en me basant sur le méthode du 1/2 Cooper. Pensez vous que ce soit aussi bien?

Pour le cardio des conseils? Le top serait qu'il soit compatible avec mon smartphone (android) comme ça je le règle pour me dire ma FC toutes les minutes et c'est bon.

Débutant je souhaiterai progresser un peu. par Serge92 (membre) (82.124.10.xxx) le 09/07/15 à 18:15:38

la VMA c'est une base, la FCM également.... un minimum de matos s'impose pour bien cadrer tes entrainements...

Débutant je souhaiterai progresser un peu. par tidoudoux (membre) (195.200.171.xxx) le 20/07/15 à 16:24:28

voilà j'ai fait le test ce weekend et j'ai obtenu les résultats suivants :

VMA : 13.4 km/h
FCMAX : 180

Ce qui m'a permis de confirmer que je cours beaucoup trop vite, j'ai fait une sortie sans trop forcer comme je faisait jusqu'à présent et j'étais à 160 p/min donc à 88% de ma FCMAX...

je vais pouvoir arrêter de faire n'importe quoi et m'entrainer correctement.

Sinon petite question, je me suis inscrit à un 10 km début aout, on est censé courir à quel % de sa FCMAX sur une course comme ça?

Débutant je souhaiterai progresser un peu. par Docteur de Froome (invité) (80.215.205.xxx) le 20/07/15 à 16:46:05

Sinon, tu passes me voir. J'espère que les aiguilles ne t'effraient pas...

Débutant je souhaiterai progresser un peu. par befat (invité) (213.56.174.xxx) le 20/07/15 à 17:00:08

"je me suis inscrit à un 10 km début aout, on est censé courir à quel % de sa FCMAX" :

Ta situation du jour est de t'y mettre et d' avoir fait n'importe quoi.
Début août c'est demain, t'as qu'à le courir à la sensation et ça va te donner une référence pour la suite.
Là t'as pas le temps de préparer ça correctement.

Débutant je souhaiterai progresser un peu. par tidoudoux (membre) (195.200.171.xxx) le 20/07/15 à 17:21:55

oki je vais faire comme le dernière fois alors (je suis assez doué pour faire n'importe quoi ;) )

Sinon je me demandais vous faites comment pour suivre une séance parce que si je veux suivre le plan que vous conseillez aux débutant je vais devoir courir avec un stylo et une feuille de papier dans une main et un chrono dans l'autre.

Je pensais peut être me faire une piste audio qui me dise ce que je dois faire au bon moment, vous savez s'il existe un outil pour faire ça? J'utilise runkeeper mais l'option pour faire ça est dans la version élite.

Débutant je souhaiterai progresser un peu. par befat (invité) (194.98.194.xxx) le 20/07/15 à 17:28:53

plus tard, t'achètes une montre.
Si tu accroches avec la cap, fais ton 10 aux sensations et après tu pars sur de bonnes bases : développement général.

Débutant je souhaiterai progresser un peu. par tidoudoux (membre) (195.200.171.xxx) le 21/07/15 à 12:04:02

Merci pour vos réponses

Je vais commencer par faire des séances d'endurance, puis je passerai à des choses un peu plus poussées en faisant quelques entrainements avec des 4' de résistance douce/1' de récup au milieu.

Le 10Km je n'en tient pas compte pour mes entrainements, disons que je vais le compter comme une séance de résistance forte.
Je vais plutôt essayer de me préparer pour le marseille cassis d'octobre.

Débutant je souhaiterai progresser un peu. par picsou (invité) (77.148.240.xxx) le 22/07/15 à 22:36:44

Moi je cours depuis 20 ans et je progresse toujours je m'aime de plus en plus!!!!!je lole dans mon lit là!!!!

Débutant je souhaiterai progresser un peu. par Céline (invité) (81.252.95.xxx) le 23/07/15 à 08:04:05

Le plan de BBEN est excellent, pas besoin de feuille et papier.
Un cardio de base et une appli qui permet d'enregistrer les intervalle.
Avec Runstatic Pro pour 5€ j'utilise l'outil normalement prévu pour le fractionner pour programmer les intervalles prévu.

Débutant je souhaiterai progresser un peu. par tidoudoux (membre) (195.200.171.xxx) le 23/07/15 à 16:33:28

Merci,

J'ai vu que pour runkeeper c'est 29€ par an, ça reste raisonnable.

Sinon hier j'ai essayé de faire une sortie en endurance: mon tour habituel de 10 km.

Résultat c'est super dur de rester en endurance, d'après ma FCMAX je devrait rester entre 117 et 135 et hier le mieux que j'ai pu faire c'est de rester entre 145 et 155. Comme j'ai pris l'habitude de courir ça me fait bizarre de devoir marcher...
Pourtant j'étais vraiment en aisance respiratoire il y a même des moments ou j'oubliais de respirer par la bouche.

Mais bon du coup je réalise que je faisait vraiment n'importe quoi :p

Débutant je souhaiterai progresser un peu. par Befat (invité) (213.56.174.xxx) le 23/07/15 à 16:45:14

"mon tour habituel de 10 km" : privilégies un temps d'effort plutôt qu'une distance à faire.

Débutant je souhaiterai progresser un peu. par tidoudoux (membre) (195.200.171.xxx) le 23/07/15 à 16:52:34

l'ennui c'est que j'ai ce parcours qui est sympa : piste cyclable au moins la moitié du trajet loin des routes mais sans possibilité de faire plus court (70m de dénivelé), sinon je cours sur un parcours d'1km autour d'un stade (6m de dénivelé par tour) c'est plus pratique mais c'est aussi plus chiant.

Je vais peut-être alterner entre les deux.

Débutant je souhaiterai progresser un peu. par vero (invité) (37.174.159.xxx) le 23/07/15 à 16:52:45

Picsou attention aux chevilles et à la chaleur :))

Débutant je souhaiterai progresser un peu. par Befat (invité) (213.56.174.xxx) le 23/07/15 à 16:57:54

ok pour le parcours -bon répéter le même est chiant aussi non ?-, tu peux garder le principe du temps d'effort et finir en marchant si c'est une boucle ou faire demi-tour quand t'es à 30 min.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge