Saintélyon

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Saintélyon par michelb (invité) (2.8.56.xxx) le 21/07/15 à 22:22:25

Bonjour,

plutôt "habitué" aux marathons, je me suis inscrit sur la Saintélyon cette année. Un con d'oeil à la ville de Lyon que je quittes. Bref.

J'ai fais quelques trails, mais allant de 20 à 30 km, pas plus.

Je cherche un plan d'entrainement, mais surtout, je m'interroge sur la cadence de mes entrainements. Mon dernier temps sur un marathon est de 3h20, j'ai 36 ans, 1m92, 90kilos, je cours 4 fois par semaine.

Des idées ? J'ai lu de ci de là que l'entrainement est sensiblement le même que pour un marathon, en allongeant les distances de sorties longues, et en quittant un peu la route pour des terrains plus accidentés. Sachant que la Sainté n'est pas un trail pur...

Saintélyon par (invité) (90.169.79.xxx) le 21/07/15 à 22:23:58

Tiens http://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/data/538/reader/reader.html?t=1437494672830#!preferred/1/package/538/pub/539/page/15

Saintélyon par michelb (invité) (2.8.56.xxx) le 21/07/15 à 22:38:33

merci !

Saintélyon par Befat (invité) (88.166.12.xxx) le 22/07/15 à 00:43:39

La nuit est à considérer

Saintélyon par Mat (invité) (91.239.177.xxx) le 22/07/15 à 10:04:48

Bonjour,
Moi même routard (et surtout marathonien), je m'étais lancé sur la Sainté Lyon 2014, tu pourras trouver un lien vers un tableau Excel qui détaille le plan d'entraînement que j'ai suivi jusqu'au jour J. Je m'étais basé sur une plan d'entraînement trouvé dans un magazine Running/Trail.
Bon entraînement à la rentrée, à bientôt

Le lien : http://www.cjoint.com/c/EGwian1cVUH

Saintélyon par Hatz' (invité) (192.35.43.xxx) le 22/07/15 à 11:26:20

perso pas d'entrainement spé... Marathon 2 mois avant, puis une base type marathon avec avant la Saintélyon une sortie de 45km dans les monts d'or et c'est tout.
début octobre 3h30 sur Marathon, puis 8h59 sur la StL... j'me suis fait surprendre surtout par le froid, sinon à moins de courir dans les 50 Premiers, la nuit ne devrait pas être tellement gênante.

Saintélyon par Séraphin (invité) (80.15.154.xxx) le 22/07/15 à 11:39:16

@Mat
11 km/h de moyenne sur les 72km, au moins on ne peut pas te traiter de randonneur !!

Saintélyon par Mat (invité) (91.239.177.xxx) le 22/07/15 à 13:18:34

Merci Séraphin, je n'étais pas le seul rassure toi ;-)

Saintélyon par michelb (invité) (2.8.56.xxx) le 22/07/15 à 21:08:07

bon alors, merci tout d'abord pour le fichier excel ! C'est très intéressant de voir les données d'entrainement d'un autre coureur. Donc MERCI.

Et sinon, un marathon comme entrainement.... finalement, je prend conscience du défi que je me suis lancé ! Car je n'ai pas envie de randonner, mais bien de courir pendant... 9h ?

Je vais regarder du coté des magazines de trail, j'avais même pas idée que ça existe ^^ routard que je suis. Bref, merci. Va falloir que j'allonge mes distances... sur une prepa marathon, au point haut, je suis a 70km sur une semaine.

Saintélyon par michelb (invité) (2.8.56.xxx) le 22/07/15 à 21:10:05

ah oui et pour la frontale.... une idée d'un investissement judicieux a faire ? J'ai pas envie de mettre les 150 euros que j'ai vu pour la super mega frontale de je ne sais plus trop quelle marque, mais en meme temps, j'ai une frontale qui ne fera pas l'affaire... un peu trop lourde.

Idem, j'ai la forerunner 620, elle va pas tenir la charge... vous avez une astuce ?

Saintélyon par Mat (invité) (84.102.174.xxx) le 22/07/15 à 22:04:55

Pour la frontale, j'avais investi dans la Petzl Myo RXP, un bon compromis pour le prix ; franchement je n'ai pas été déçu, les piles ont tenu sans problème - je l'éteignais dès que possible (intitule de l'épuiser sur les premiers km de route ni sur les premières montées, tu seras avec du monde qui pourra t'éclairer !).
Evidemment, tu penseras aux piles de rechange dans le sac (mon plus gros investissement a été le sac à dos, penses y).
Côté entraînement, essaie d'avaler un peu de dénivelé aussi, tu en auras besoin.

Pour la montre, j'ai une motorola motoactv, rare d'en croiser mais la batterie a tenu ; il y a sûrement mieux comme montre aujourd'hui.

Enfin, avant de paniquer, sache que tu as largement le temps de te préparer ! On n'est pas encore à la fin de l'été...profite !

Saintélyon par Michelb (invité) (77.154.202.xxx) le 24/07/15 à 10:08:02

Merci pour ta reponse :)

Pour la lampe, je vais me fier à ton conseil. Le prix est "raisonnable", je vais quand même essayer d'en choper une d'occasion, je ne cours pas beaucoup de nuit, enfin quand je cours de nuit cest dans la ville, le long de la loire, c'est éclairé. Bref.

Pour le sac, jai un salomon plutot pas mal, mais j'ai peur qu'il soit un peu petit. Remarque, faut pas que j'amène ma tente non plus... :)

Je ne panique pas vraiment, disons que je suis méticuleux ;) et que malgré tout, ça semble un peu "dingue" de courir plus de 70 km. Mais bon, pour mon entourage, c'est déjà dingue d'en courir 42 alors...

Saintélyon par Edgar (invité) (176.250.249.xxx) le 24/07/15 à 10:28:18

Un sac de 8 à 10L suffit en incluant 1,5L d'eau.
Simplement parce que tu portera certainement tous tes vetements sur toi. Au mieux tu retirera tes gants et ton bonnet ou aura ta veste de pluie dans le sac mais sinon t'auras pas vraiment à te charger.

Saintélyon par befat (invité) (194.98.194.xxx) le 24/07/15 à 10:37:33

On a l'impression que celà se banalise mais c'est de la pub.
Bref comme dit le voisin, t'as le temps et regardes pas trop ce qui se raconte à côté, y a beaucoup de flûtes.

Pour le sac, je trouve que plus important que le volume global c'est le nombre de poches et leur placements qui comptent.
Sinon pour ta montre je sais pas trop ton objectif mais à priori toutes les montres aujourd'hui ont l'autonomie suffisante.
Enfin bon là c'est l'époque pour t'engraisser avec des glaces comme un ours. :)

Saintélyon par Michelb (invité) (77.154.202.xxx) le 24/07/15 à 11:58:53

1,5 litres d'eau, c'est pas mal. Va falloir que j'étudie la question des ravitaillements. Je n'ose meme pas vous demander comment gérer l'alimentation :D genre le jour de la course ou pendant la course. Et meme le repos... Faut dormir dans la journee du départ ?!

Bref, c'est noté pour le sac ! C'est sur que finalement, il n'y aura pas grand chose dedans hormis l'eau. Je me disait qu'au petit matin, on enlevait son pantalon pour garder un cycliste non !? Selon le temps ? M'enfin remarque, c'esteb decembre !

Pour la montre... Je n'ai pas l'intention d'en acheter une nouvelle, celle ci me convient bien. Mais j'ai un doute sur l'autonomie... Je sais pas quel temps me fixer. 3h20 sur marathon, je me dis que 9h c'est jouable...

Saintélyon par flo02 (invité) (86.64.67.xxx) le 24/07/15 à 12:00:27

Bonjour à tous,

Merci à Mat pour le fichier.

Egalement marathonien (RP 3h30), je serai à Lyon cette année. J'ai un seul trail au compteur, l'éco trail 50km en 5h03 cette année.
La fin d'année sera plutot orientée semi et 3/4 semaines après le semi, la SaintéLyon sans gros gros objectif, même si j'aurai certainement en tête les 8h si possible (bon si c'est 9h c'est pas grave surtout que ca dépend pas mal des conditions).

Je compte investir dans la même frontale et j'aurai mon sac de trail, un lafuma cinetik 11L dont je suis très très content. Je n'ai pas d'inquiétude majeure pour ma Garmin 210...

Je note la perf de michel qui sort 3h20 avec 90kilo pour 1m92...c'est beau!!!

J'aime bien le "s'engraisser comme un ours. Perso je vais commencer à me calmer sur l'apéro et la bouffe, j'ai coupé depuis 1 mois après l'Half iron man de beauvais.

Bonne reprise ou engraissage selon votre activité^^

Saintélyon par Francovieri (invité) (86.70.182.xxx) le 24/07/15 à 15:13:26

Salut,

Juste 2/3 conseils pour ne pas se stresser inutilement :

J'ai terminé sans gros coup de pompe la stl en 2013, 76km avec des conditions assez dures (froid, neige, verglas et boue dans le bois d'arfeuille), sans jamais avoir dépassé le semi auparavant. J'ai fini environ 1500e/6000, dans les 10h (je valais environ 45' au 10).

- prépa solide les 2 derniers mois (environ 250km par mois le plus possible en nature (je suis en seine et marne) et 2 sorties de 25km au Max.

- pas de sieste le jour de la course, j'étais trop stressé, quand la course s'élance tu penses à tout sauf à dormir.

- j'ai tout fait en running, sans problème, alors les gars qui débattent pendant des plombes du modèle de pompe de trail à prendre...

- attention à la flotte, ça peut geler dans le sac. Au maxi j'avais 1L, à chaque ravito on peut remplir sa poche sans perdre de temps. J'avais aussi des tucs, à la fois sucré et salés, et de la sportenine.

Bon courage ;-)

Saintélyon par michelb (invité) (92.90.20.xxx) le 24/07/15 à 16:45:17

Et bien rdv en décembre alors :)

Je crois que je vais me fixer sur 8/9h, je suis à 40min pour le 10km, 1h34 pour le semi et 3h20 pour marathon. Mais les trails.... j'en ai fait quelques uns, mais du "petit", autour de 30km.
Pour la perf, comme quoi, le poids ne fait pas tout ;) m'enfin bon, je me dis qu'a 86, j'irais encore plus vite. Mais rien a faire, j'aime le vin et le saucisson ! Avec du fromage, ça passe bien aussi. Meme si j'ai commencé la période de diète, pour revenir a un poids plus acceptable :)

Sinon, pour les conseils, 250 km, c'est pas mal, c'est un peu plus que pour ma prepa marathon, mais ça devrait le faire. Quant au modèle de chaussure... bobo ou pas bobo, je trouve surtout que ça fait parti du folklore. La course, c'est passionnant, mais suffisamment exigeant pour me laisser aller au plaisir de prendre le temps de comparer les pompes, aimer engager une nouvelle grosse course pour "avoir le droit" de m'acheter une nouvelle paire. De la a croire que cela influe (fortement) sur ma performance... je n'y crois pas. Et pour la flotte, effectivement, j'avais un truc en tête plutôt aux alentours d'un litre. Ca fait lourd au dela... de toute façon, je prendrais le temps de remplir, c'est un premier long trail, je ne me mets pas une grosse pression.

merci :)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge