Combiner tennis et course à pied

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Combiner tennis et course à pied par gregiz (invité) (37.160.12.xxx) le 19/08/15 à 07:49:26

Bonjour à tous !

Je me lance pour obtenir de l'aide dans mes entraînements de course à pied.
Pour vous résumé, je suis un joueur de tennis depuis mes 13ans (j'en ai 35 aujourd'hui). Depuis que je joue au tennis, j'ai toujours couru environ une fois par semaine pour entretenir la forme.
Depuis 2013, j'ai pris goût à la course à pied d'une manière différente en voulant performer. J'ai commencé à faire plusieurs 10km (meilleur temps: 52min05) et m'étais inscris au sémi marathon de Paris s'en pouvoir honorer ma participation en raison d'une hernie discale contracté en championnat par équipe de tennis l'année dernière (février 2014) et sûrement provoqué par une mauvaise combinaison des entraînements/compétitions de course à pied et tennis.
Remis de cette sale blessure (resté plusieurs semaines alité..) en novembre 2014, la natation/kiné m'a bcp aidé.
J'ai depuis le mois de juin eu le feu vert du kiné/chirurgien pour reprendre le tennis et course a pied que j'ai repris modérément.
Je m'adresse à vous pour avoir des conseils sur mes entraînements de course à pied.
Je compte pour l'instant essayer de performer sur 10km en conciliant tennis et natation.
La natation me faisant un bien fou, je compte la pratiquer en cours collectif une fois par semaine.
Je vais également reprendre mon entraînement de tennis hebdomadaire (1h30) avec une compétition par mois et les championnats par équipe 4 dimanches de décembre et février.
A cela, je compte courir une séance par semaine et en fonction de mes compétitions de tennis effectuer des 10kms en compétition.., je sais que c'est trop juste pour progresser mais auriez vous des conseils à me donner pour cette séance ?
Ma Vma: 15,5km/, fcm: 185

Merci par avance de votre aide,

Cordialement, Gregory

Combiner tennis et course à pied par MathieuCH (membre) (62.203.89.xxx) le 19/08/15 à 07:56:38

Si tu as l'intention de ne courir qu'une fois par semaine, fais un footing. Mais n'espère pas progresser beaucoup en courant si peu.

Combiner tennis et course à pied par gregiz (invité) (37.160.12.xxx) le 19/08/15 à 08:11:28

Merci de ton message Christophe,
même avec le tennis et la natation, cela ne peut pas "remplacer" une séance ?
Et durant cette séance hebdomadaire, n'y aurait-il pas d'intérêt de varier les allures ? la fréquence ? Ne peut elle vraiment rien apporter ? :-(

En combinant ces sports, à partir de combien de séances de cap pourrait-on espérer progresser?
Désolé de poser autant de questions..

Combiner tennis et course à pied par MathieuCH (membre) (62.203.89.xxx) le 19/08/15 à 08:25:52

C'est Mathieu pas Christophe ;)

A mon avis aucun intérêt à faire de séance spécifique course à pied en ne courant qu'une fois (et même deux). Footing et si tu as envie et du plaisir faire quelques accélération à la sensation.

La natation cela dépend de ce que tu fais dans la piscine, mais je suppose que c'est surtout de l'endurance? Le tennis sera plus intense et "remplacera" une éventuelle séance de fractionné en course à pied.

Si tu veux te fixer des objectifs en course à pied et les atteindre, il va falloir en faire un peu plus...

C'est en forgeant que l'on devient forgeron... :)


Combiner tennis et course à pied par (invité) (86.65.167.xxx) le 19/08/15 à 08:35:51

certains en ne courant que deux fois par semaine, et en faisant bcp de vélo à côté, atteignent des niveaux plus qu'honorables... style 34/35' au 10km : bon ok je connais un cas ce qui est peu, mais 1) ça prouve que ça existe, 2) je ne connais pas tous les coureurs du monde, loin de là.

Combiner tennis et course à pied par gregiz (invité) (37.160.12.xxx) le 19/08/15 à 08:54:02

Oups Mathieu, dsl..
Je comprends.. Oui pour la natation il s'agit d'endurance (en général 1km de crawl par séance).
Est-il prudent du coup de participer à des compétitions de 10km sans pouvoir respecter les entraînements conseillés?

Combiner tennis et course à pied par cedk (invité) (90.30.112.xxx) le 19/08/15 à 09:00:16

"Est-il prudent du coup de participer à des compétitions de 10km sans pouvoir respecter les entraînements conseillés?"

Vu ton age et le sport que tu fais à côté ,bien sûr que oui!!! Un 10 km c'est très dur mais peut-être moins violent au niveau cardio que le tennis ou tu dois avoir des changement de rythme.

Combiner tennis et course à pied par MathieuCH (membre) (62.203.89.xxx) le 19/08/15 à 09:06:18

@(invité) (86.65.167.xxx): Tu me parles de types qui courent 2x par semaines et font beaucoup de vélo (assez complémentaire avec la course à pied).

Ici notre ami cours une seule fois, fais 1h30 de tennis et un peu de natation... Je ne crois pas qu'on puisse comparer...

Et ton pote avait un bon niveau, mais il en aurait probablement eu un meilleur si il avait plus couru et moins pédalé...

Combiner tennis et course à pied par Jean-Pierre (invité) (37.58.148.xxx) le 19/08/15 à 10:48:32

@gregiz

Quel est ton age et niveau en tennis ?
Si pas indiscret

Combiner tennis et course à pied par (invité) (86.65.167.xxx) le 19/08/15 à 10:55:27

@MathieuCH


j'ai parlé de ce cas du coureur avec deux séances car tu as écrit ceci :

"A mon avis aucun intérêt à faire de séance spécifique course à pied en ne courant qu'une fois (et même deux)"
(...)
"Si tu veux te fixer des objectifs en course à pied et les atteindre, il va falloir en faire un peu plus..."

voilou.

Combiner tennis et course à pied par gregiz (invité) (37.163.1.xxx) le 19/08/15 à 12:00:13

@Jean-Pierre: Bonjour, pas de soucis j'ai 35ans et classé 15/1 avant ma blessure de l'année dernière.

Combiner tennis et course à pied par reti (invité) (86.195.206.xxx) le 19/08/15 à 12:04:19

courrez bougez arrêtez de vous prendre la tête!

Combiner tennis et course à pied par Jean-Pierre (invité) (37.58.148.xxx) le 19/08/15 à 12:54:01

@gregiz

En comparatif ton niveau au tennis est excellent par rapport à la cap;
La cap n'est pas traumatisante , pour progresser au début il faut courir en EF cad très lentement et si possible souvent plusieurs fois semaine.
J'ai jouer au tennis pendant plusieurs année et souvent blessé, depuis 2 ans je cours(relativement beaucoup y compris compétitions longues et pas de blessure) avec plus de 20 ans de plus que toi.
Sur le forum nous avons un collègue jeune 2 éme série au tennis et moins de 2h30 marathon


Combiner tennis et course à pied par gregiz (invité) (37.164.51.xxx) le 19/08/15 à 13:30:39

@Jean-Pierre: merci de ton message,
Je pense effectivement aussi que la cap n'est pas traumatisante si on s'entraîne correctement.
Le problème c'est qu'en augmentant le nombre de séance de course à pied en plus des entraînements/matchs de tennis je me reblesse et c'est pourquoi je voulais rester à une séance pour favoriser les périodes de récupération après les séances.
Je vais t'écouter et favoriser les entraînements EF pour au moins une séance par semaine.
Le collègue 2e série est bcp plus jeune non? Je suis curieux de savoir comment il a pu concilier les 2 sports en compétition surtout avec le marathon... Peut-être qu'il a "breaké" le tennis le temps de sa préparation.

Combiner tennis et course à pied par leroy pinpin (invité) (90.85.23.xxx) le 19/08/15 à 13:51:56

Je ne sais pas quel niveau tu veux atteindre en course à pied mais cela me semble difficile de concilier les deux. Mon expérience perso, c'est que quand je me suis mis sérieusement à la cap, le fait de d'alterner avec le tennis me bousillait mes articulations, j'avais mal partout et j'ai fait le choix de stopper le tennis pour me concentrer sur la course.

Combiner tennis et course à pied par Jean-Pierre (invité) (37.58.148.xxx) le 19/08/15 à 13:55:57

il court beaucoup et s'entraine peu au tennis.
En cap lorsque l'on est entrainé, la récup ce fait en courant par des séances light.
Perso lorsque j'ai arreté le tennis à 55 ans je me suis mis à la cap;
3300 km ma première année dont 2, 100km compétition
Cette année ,la deuxième 3h30, marathon et j'espère 3h24 en fin d'année ce qui ferait un gain de 1 heure en deux ans

Combiner tennis et course à pied par gregiz (invité) (37.164.51.xxx) le 19/08/15 à 14:23:48

@leroy pinpin: tu as raison, c'est compliqué de concilier les 2.. Je souhaiter faire qques 10km en compétition en essayant de performer.
Je suis conscient de pas être capable de concilier les préparations de semi et marathon avec le tennis sous peine d'être vite rattrapé par les blessures (leçon tirée de l'année dernière)
Tu as réussi à arrêter facilement le tennis ?

@Jean-Pierre: Chapeau! Belle progression!
Tu avais un bon au tennis? Tu ne courais pas avant?

Combiner tennis et course à pied par Jean-Pierre (invité) (37.58.148.xxx) le 19/08/15 à 14:44:22

Non pas un bon niveau, 3 éme serie de 15/2 à 15/5, jamais pris de cours mais ne perdais pas les match en 3 sets en principe.
Je ne courais pas avant( pas possible soit disant arthrose à la hanche, lumbago à répétition etc)
La cap n'a rien à voir avec le tennis au niveau trauma et dos, il faut juste faire l'apprentissage et habituer le corps, vitesse très très en dessous de la vitesse marathon

Combiner tennis et course à pied par gregiz (invité) (37.164.51.xxx) le 19/08/15 à 16:28:00

@Jean-Pierre: c'est un bon niveau aussi, de quoi se faire plaisir en tournoi et match d'équipe..
Bon ben je me souhaite un après tennis aussi fort que toi en CAP..
En attendant, je vais voir si ma séance de cap hebdomadaire EF suffira à me faire plaisir lors de certaines compétitions de 10km..
Je pense réaliser comme séance hebdomadaire:

footing de 30 mn en endurance fondamentale (70-75%FCM), suivi de
3 fois 5 à 7 mn à 80-85%FCM avec une récupération de 2 à 3 mn entre chaque effort.
Finir par 10 mn de footing à allure lente.

Même si cela ne suffira pas à me faire progresser énormément, que pensez vous de cet unique entraînement hebdomadaire qui paraît assez complet.

Combiner tennis et course à pied par (invité) (86.65.167.xxx) le 19/08/15 à 16:39:35

à la rigueur avant chaque séance de tennis ne peux tu pas faire 10' de footing comme échauffement ?
plus 10' de footing comme récup d'après séance...
ça changerait déjà pas mal de choses.

Combiner tennis et course à pied par Anthony (invité) (92.90.20.xxx) le 19/08/15 à 16:48:22

@gregiz
J'ai aussi pratiqué le tennis pendant 3 ans suite à une périostite récalcitrante lors de ma première année de cap.
Je suis revenu progressivement à la cap dans la troisième année de tennis mais c'était pour moi difficile de concilier les deux au niveau des chevilles.
L'année suivante je me suis inscrit dans un club de course à pied et le coach m'a expliqué qu'il était difficile de concilier ces deux sports assez opposés.
Peut être que pour toi cela est différent, à ta place je suivrais les conseils de Mathieu. Le mieux serait d'intégrer progressivement deux séances de cap pour progresser.
Ce qui est certain c'est qu'il est possible de progresser en cap avec d'autres sports.
Pour te donner un exemple, janvier 2012 j'ai redémarré la cap 3 fois par semaine avec une séance de tennis en plus et mi mai 2012 j'ai bouclé mon premier marathon en 3h28.
En course à pied il faut être patient.

Combiner tennis et course à pied par bouap (invité) (77.148.240.xxx) le 19/08/15 à 17:18:51

moi je con pine le pénis et la course à pied! LOL

Combiner tennis et course à pied par gregiz (invité) (37.165.99.xxx) le 19/08/15 à 17:50:21

@invité (86.65.167.xxx):
Merci de ton message, ah si je pourrais mais cela serait-il suffisant et cela ne n'est pas risqué niveau articulation..?
@ Anthony: merci de ton message.
Du coup, si j'intègre un 2e entraînement de cap en plus du tennis et natation, de quelle nature devrait-il être
Uu serait essentiellement de l'EF et l'autre si je comprends bien..
Félicitations pour ton marathon tout en jouant au tennis..
Quel âge as-tu si c'est pas indiscret

Combiner tennis et course à pied par Vraicoureurdefond (invité) (78.129.92.xxx) le 19/08/15 à 23:02:21

Moi tous les soirs dans mon lit je joue avec mon pénis en espérant que ma maman n'entre pas dans ma chambre.


Vraicoureurdefond

Combiner tennis et course à pied par (invité) (86.65.167.xxx) le 20/08/15 à 08:21:20

non au contraire, tes articulations seront mieux échauffées avant, et "récupèreront" mieux de la séance avec les 10' courues après...
mais on parle bien de footing lent, 10km/h pépère.
si tu as 3 séances de tennis, ça fait 3 x (2 x 10') soit 1h de course en plus par semaine.
en gros tu fais plus que doubler ton temps de running hebdo... pas mal non ?

Combiner tennis et course à pied par Anthony (invité) (92.90.26.xxx) le 20/08/15 à 09:34:43

@gregiz
Dans un premier temps tu peux rester en endurance puis faire de l'endurance active dans un second temps, toujours avec de la progressivité du style 2x6' 3x5' 2x8' 3x7' ....
Avec le tennis tu vas déjà faire monter le cardio assez haut donc des fractions plus lentes est plus longues seront mieux adaptées.
J'ai 34 ans mais je ne joue plus au tennis, je me consacre à la course à pied avec un peu de velo de route pour laisser les tendons se reposer et pour varier les plaisirs.

Combiner tennis et course à pied par leroy pinpin (invité) (82.244.96.xxx) le 20/08/15 à 19:05:28

@ gregiz : oui j'ai arreté facilement d'une part parce que j'avais trop de douleurs aux chevilles lorsque je faisais un match de tennis puis un footing le lendemain ; et d'autre part parce j'ai trouvé une liberté de faire du sport à la cap que je n'avais pas au tennis (trouver un partenaire, réserver le terrain etc)

Combiner tennis et course à pied par The Trompettiste (invité) (91.177.107.xxx) le 16/04/19 à 23:03:28

Vous racontez des grosses couilles l'Hommo Sapiens peut tout à fait faire de la course à pied et du tennis sans se blesser. Il suffit de savoir bien s'entraîner et écouter son corps je fais du tennis 5h par semaine et je cours des semi marathon en moins de 2h. J'ai 16 ans et je me suis jamais blessé à cause de cette combinaison. Pour conclure fermez vos gueules bande de merdes on peut tout à fait combiner c'est 2 sports en ayant un bon niveau dans les 2.

Combiner tennis et course à pied par (invité) (130.93.12.xxx) le 17/04/19 à 10:44:02

mets tes raquettes aux pieds

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge